En Janvier 2004, l’Université de Notre Dame m’a offert un double poste permanent en tant que Henry R. Luce Professor de Religion, Conflit et Promotion de la Paix et Professeur d’Etudes Islamiques dans son Département d’Etudes Classiques. J’ai accepté ce poste et je m’apprêtais à m’installer définitivement aux Etats-Unis. Après que le Gouvernement américain m’ait octroyé un visa, j’ai loué une maison, inscrit mes enfants dans les écoles et déménagé l’ensemble de mes meubles et affaires. A la veille de mon départ, en juillet 2004, le gouvernement américain m’a fait savoir que mon visa avait été révoqué. Je n’ai reçu aucune explication particulière quant à la cause de la révocation et l’administration indiquait un article du Patriot Act qui s’applique à des individus qui « soutiennent ou approuvent » une activité terroriste.
La révocation du visa a été un choc. Certes j’avais critiqué la politique américaine, mais je n’ai eu de cesse de m’opposer au terrorisme sous toutes ses formes. De plus, avant 2004, j’avais visité les Etats-Unis à de nombreuses reprises pour donner des conférences, participer à des colloques, rencontrer d’autres intellectuels et professeurs – j’ai participé à des conférences et à des colloques organisés et financés par, entre autres, l’Université d’Harvard, de Stanford, de Princeton de même par exemple que la Fondation Présidentielle William Jefferson Clinton. J’ai effectivement critiqué certaines des décisions politiques américaines mais j’ai toujours condamné le terrorisme et je continue à le faire aujourd’hui.
Le gouvernement américain m’invita à reformuler une demande pour un nouveau visa avec l’aide de l’Université Notre Dame, ce que je fis en octobre 2004. Après trois mois d’attente sans réponse, j’ai néanmoins considéré que ce traitement n’était pas respectueux et j’ai décidé de démissionner de mon poste et de reprendre le cours de ma vie en Europe.
J’avais démissionné de mon poste à l’Université de Notre Dame mais je tenais à ce que mon nom soit lavé des fausses accusations qui circulaient après la révocation du visa et que de soi-disant « experts en terrorisme » véhiculaient sans scrupules. A l’appel insistant d’associations américaines de droits civiques et d’institutions académiques, j’ai refait une demande de visa (visiteur) en septembre 2005 dans l’espoir que le gouvernement américain retire ses accusations infondées sur le fait que j’aurais approuvé des actions terroristes. Une fois encore, j’ai été confronté au sourd silence de l’administration. Finalement en janvier 2006, les organisations American Civil Liberties Union (ACLU), American Academy of Religion (AAP), American Association of University Professors (AAUP), et PEN American Center décidèrent de poursuivre le gouvernement en justice. En réponse à cette démarche, le gouvernement abandonna son accusation que j’aurais approuvé le terrorisme. Toutefois, il ne me donnait toujours pas de visa d’entrée et affirmait, de façon incroyable, que le processus qui devait décider de m’octroyer un visa pouvait encore durer des années. La Cour Fédérale des Etats-Unis rejeta ce délai indéfini et, en juin 2006, ordonna au gouvernement de m’octroyer un visa ou alors d’expliquer pourquoi il ne le ferait pas.
Le 20 Septembre, j’ai reçu une lettre de l’ambassade américaine en Suisse. Le contenu de cette lettre me lave de toutes les allégations et accusations qui ont été véhiculées et qui ont circulé à mon sujet après la révocation de mon visa. Tout ce qui a été dit et répété sur mes soi-disant relations douteuses, mes rencontres avec tel ou tel terroriste, mes enseignements, mes propos ou mes écrits qui encourageraient ou justifieraient le terrorisme, mon double discours, etc. : rien de tout cela n’est retenu.
Comment alors expliquer la révocation ? Comment justifier le refus de visa ? L’administration américaine me reproche aujourd’hui d’avoir fait des dons (environ six cents euros) à deux associations de solidarité avec le peuple palestinien (Comité de Bienfaisance et de Secours aux Palestiniens, CBSP et sa représentation en Suisse l’ASP, l’Association de Secours Palestinien) dont les objectifs déclarés sont de soutenir des projets sociaux dans les territoires occupés (il est à noter que c’est moi-même – comme le reconnaît l’administration américaine dans sa lettre- qui ait mentionné ces dons lors des interviews). Le gouvernement américain pense apparemment que ces associations financent des activités du Hamas. Voilà donc établie, et « expliquée », la nature de mon lien avec le terrorisme : Voilà donc pourquoi mon visa est refusé aujourd’hui ! Ce que l’Administration américaine oublie de dire, c’est le début du versement de mes dons précèdent de plusieurs années l’insertion de cette association humanitaire dans leur liste noire (2003) mais surtout que l’Europe, et notamment la France et la Suisse où le Comité de Bienfaisance et de Secours aux Palestiniens et l’ Association de Secours Palestinien font prioritairement leurs appels aux dons, ne considèrent pas ces dernières comme des organisations suspectes. Depuis de nombreuses années, le Comité de Bienfaisance et de Secours aux Palestiniens, est un partenaire officiel de la ville de Lille avec laquelle il a organisé des manifestations de solidarité avec le peuple palestinien et a participé au jumelage entre la ville de Lille et Naplouse. Mme Martine Aubry, maire de Lille et ancienne Ministre du l’Emploi et de la Solidarité de la République Française, a soutenu et soutient publiquement jusqu’à aujourd’hui le CBSP.
Deux ans d’investigations approfondies pour apporter cette « justification », cette « preuve ». Dans les faits, l’Administration américaine vient d’établir un démenti définitif à toutes les rumeurs me concernant. Ce que l’Administration américaine vient surtout de confirmer c’est qu’il s’agit bien d’une exclusion idéologique, d’une atteinte à la liberté d’expression qui ne dit pas son nom. Ce sont mes critiques de la politique américaine au Moyen-Orient, en Irak, en Palestine, au Liban et sur le plan intérieur qui gênent et que l’on veut m’empêcher d’exprimer aux Etats-Unis.
Je continuerai pourtant à dénoncer et à critiquer l’invasion illégale de l’Irak, le silence complice et inacceptable du gouvernement américain quand les civils libanais innocents mouraient par centaines sous les bombes comme le soutien unilatéral et insensé de ce dernier à la politique oppressive d’Israël. Je continuerai, de la même façon, à dénoncer les lois d’exception que l’administration impose au nom de « la guerre contre le terrorisme », les « extraditions extraordinaires », les prisons secrètes dispersées dans le monde et l’usage de la torture. Je continuerai également à soutenir le peuple palestinien et je m’opposerai avec toute l’énergie de mon intelligence et de mon être à l’injustice que subit ce dernier depuis des décennies. Je n’aurais par ailleurs de cesse de soutenir les projets humanitaires qui permettent à ce peuple de survivre et de rester debout. Si le prix à payer pour cet engagement est de ne plus jamais fouler le sol américain, alors je suis prêt à le payer sans la moindre hésitation : il en va de ma conscience et de ma dignité.
Je continue d’espérer que le gouvernement américain reconsidérera un jour sa décision de m’exclure du pays. Pour l’heure, j’aimerais exprimer mes chaleureux remerciements à l’ACLU, l’AAUP, l’AAR et le PEN ainsi qu’à toutes les institutions académiques et aux Américains ordinaires dont l’indéfectible soutien a permis de faire face aux défis de ces deux dernières années de façon moins pesante. Vous êtes les exemples de ce qu’il y a de meilleur aux Etats-Unis. Vous personnifiez l’esprit et la dignité de votre pays. Merci à vous.
Bonjour M.Ramadan, en définitive, justice vous a été rendue, puisqu’il ne subsiste aucun doute en ce qui concerne votre honnêté morale. Je pense que c’est un magnifique « cadeau » que ce document, puisqu’il montre que les détracteurs en question n’ont absolument rien de tangible ni de palpable à votre encontre.
Il est certain alors, que toutes les personnes ayant soutenu ou aidé un mouvement de type humanitaire en Palestine, sont donc des terroristes… Je connais de nombreux Suisses alors, qui sont susceptibles d’être considéré comme tels…
Pour le reste, j’ai réfléchit à ceux qui mentionnent votre « double langage », et il me paraît évident, qu’il est difficile d’utiliser les mêmes termes entre deux civilisations différentes. Vous constituez un pont entre « les deux mondes », et cela n’est certainement ni facile, ni de tout repose. Vos détracteurs se trouvent dans les deux camps, mais ils ne peuvent empêcher la réalité. Il faut une grande force morale, pour avancer, malgré les obstacles.
Puissent d’autres « ponts » nous aider à rendre cette planète plus vivable.
Merci.
Salam Aleikoum,
Pour les dons envers le Secours Islamique, on est aussi fiché terroriste ? 😉
Soutenir,pleurer,avoir de la compassion pour les palestiniens est donc un « délit d’émotion » pour l’administration Bush.
Au fond, tout le monde savait que cette révocation n’avait aucun motif. Je pense que l’administration Bush avec ses conseillers conservateurs pro-Israel et pro terrorisme (puisque leur politique a pour effet d’augmenter et non de diminuer le terrorisme) est certainement l’un des plus dangereux gouvernement pour la paix dans le monde. Salam – Shalom- paix-peace….
L’Islam peut-il être modéré?
Nous qui attendons les premiers gestes venant de Musulmans prouvant que l’Islamisme n’est pas une récurence obligatoire de l’Islam, une exacerbation inhérente de ses principes, pouvons enfin sourire devant les efforts faient par des musulmans … israéliens!
Selon les Boston Globe:
Al Qasemi College, which was founded in 1989 as the first institute of Islamic higher education in Israel, is trying to export revolutionary openness and liberalism to the wider Islamic world, leaders of the faculty told educators, Jewish leaders, and local Muslims during a four-day visit to the Boston area that ended yesterday.
Speaking at campuses, mosques, and the homes of Muslims, the Al Qasemi faculty said that it is time for Muslims to quit blaming others and examine their own responsibility for the troubles of Islamic civilization; time for Arab Israelis to call themselves Israelis, not Palestinians; and, above all, time for women to have full equality with men in the Muslim world.
All these assertions are considered radical, even incendiary, in much of the Arab Muslim world. But Mohammad Essawi , the president of the college, said such changes in thinking are needed to transform an education system in the Islamic world « that is still in the 12th century and does not have an open mind. »
« There is a huge opportunity to teach openness and pluralism in these societies, » Essawi said yesterday.
Il y a deux problème au moins dans cette information: 1- ces Musulmans sont Israéliens 2- Cela se passe dans la région de Boston
On me retorquera qu’il y a un commencement à tout mais il est certain que ces initiatives seront prises plus au sérieux lorsque nous verrons des Sunnites et des Shiites libanais, égyptiens et saoudiens et, pourquoi pas, iraniens faire ce genre de topo dans leurs pays d’origine justement!
…eh bien on se réjouit de lire la presse française et francophone…
~
…et l’avis de tous les spécialistes dont j’omets de rappeler les noms pour éviter toute pub…
~
…qui, avant-hier savaient mieux que la justice et la police, française et suisse notamment…
~
…qui, hier savaient mieux que le gouvernement britannique…
~
…et qui, aujourd’hui, persisteront à savoir mieux que le gouvernement des Etats-Unis…
~
Sur le fond, cette réponse correspond à l’ordre du monde actuel qui dit que les privilégiés, les plus riches – en matière économique bien entendu, je ne parle évidemment pas de richesse d’intelligence, ni de richesse du coeur, ni de richesse spirituelle – se doivent de défendre bec et ongles leurs avantages.
~
Pour cela, une seule solution, on le comprend clairement ici : criminaliser l’aide à son prochain.
C’est tout à fait dans l’air du temps comme on peut le voir en France avec l’expulsion des sans-papiers ou en Suisse avec l’acceptation de nouvelles lois – pénalisantes pour les citoyens qui aideront – plus dures concernant les étrangers et les réfugiés.
Bonjour Louise, permettez-moi d’exprimer un point de vue différent. Je ne connais pas la situation en France, mais celle de Suisse, me concerne. Lorsque vous dites : « C’est tout à fait dans l’air du temps comme on peut le voir en France avec l’expulsion des sans-papiers ou en Suisse avec l’acceptation de nouvelles lois – pénalisantes pour les citoyens qui aideront – plus dures concernant les étrangers et les réfugiés. » je trouve cela injuste. J’ai décidé de m’expatrier de Suisse, et pour cela j’ai choisi d’aller dans un pays qui se reconstruit. Néanmoins, j’ai respecté toutes les lois, et me suis conformé à la législation du dit pays, afin de ne pas avoir de problèmes. Effectivement, je suis un étranger ici, mais je fais l’effort quotidien de parler dans la langue nationale, même si je commets des erreurs.
En tant que Suisse, au vu de ce qui se passe dans mon pays, je comprends le vote qui s’est produit. Avant, lorsqu’un criminel / un voyou faisait quelque chose de répréhensible et que la personne était attrapée, la police avait les moyens de faire un bon travail, et la justice suivait. De nos jours, c’est quasimment la victime qui est fautive et responsable des dommages subits. La raison en est toute simple, on cherche des excuses à des comportements inacceptables, donc que l’on cautionne.
Il faut arrêter de défendre ce qui n’est pas défendable, MAIS, il faut mettre aussi en avant la contribution des étrangers dans nos pays.
Le quartier où j’ai vécu, est devenu une zone de vente de drogue, un supermarché devrais-je dire. Lorsque l’on appelle la police, pour mettre de l’ordre, on nous réponds en gros qu’ils ont d’autres chats à foutter. Par contre, si vous mentionnez dans ce casa, que vous allez régler vous même le problème, c’est incroyable à la vitesse où les policiers arrivent.
Cela, pour dire que les voyous et autres criminels ont une carte blanche pour agir, et lorsqu’un ministre donne le ton, ou un peuple fait un choix, il se trouve toujours une frange de la population pour plaindre « le pauvre émigré ».
Arrêtons donc de protéger ces gens-là. Attachons-nous plutôt à remettre les pendules à l’heure. Parce qu’il se peut qu’un jour, les peuples en aient marre de servir de citron pressé, et qu’ils se soulèvent…
Un jour… peut-être…
Michel bonjour,
~
Je pense avoir été trop brève et surtout un peu elliptique quant à mon commentaire.
~
Il est absolument contraire à ma pensée de décriminaliser des actes criminels, ce qui serait une attitude criminelle de ma part…
~
Lorsque je parlais de criminaliser l’aide à son prochain, c’est de tout autre chose qu’il s’agit.
~
Les nouvelles lois votées en Suisse criminalisent – et c’est bien là le rapport direct avec la criminalisation des dons à des organisations d’aide en Palestine faites par Tariq Ramadan – tout citoyen qui aidera une personne illégale, selon ces lois bien entendu !!!
~
L’article 116, alinéa 1, de la nouvelle loi sur les étrangers dit en effet que quiconque facilite l’entrée, la sortie ou le séjour illégal d’un étranger ou participe à des préparatis dans ce but est punissable d’un emprisonnement d’un an au plus ou d’une amende de 20’000 francs suisses au plus.
~
Tout cela est augmenté, à l’alinéa 3, à 5 ans au plus et à 500’000 francs au plus s’il y a un intérêt lucratif.
~
Alors évidemment, si on parle de personnes qui aident pour de l’argent…je suis bien sûr d’accord de sanctionner ces pratiques inhumaines.
~
Mais si c’est pour aider quelqu’un qui est, par exemple, en Suisse depuis de longues années, qui travaille et paie ses charges sociales et dont les enfants vont à l’école, je, et beaucoup de gens, ne s’arrêteront pas à ces lois pour aider ces personnes dites illégales !
~
Parce que je trouve qu’il est scandaleux d’exploiter des personnes au noir pour faire nos ménages, construire nos maisons à bas prix et vivre mieux sur le dos d’autres personnes…
~
Et il y en a des milliers, des centaines de milliers, en Suisse, en France, en Italie, en Espagne, dans les pays du nord, aux Etats-Unis etc… alors regardons vraiment à qui profite le crime !
~
Ceci sans compter et parler de notre responsabilité grâce à nos colonies dans les pays ou continents riches tels que l’Afrique, l’Amérique du Sud ou l’Asie que l’Europe a pillé sans vergogne.
~
Aujourd’hui on dit les pays pauvres ou sous-développés mais croyez-vous une seconde que nos ancêtres les colons auraient là-bas si c’était pauvre !
~
Pour revenir au sujet, un médecin a écrit dans un quotidien que ces lois, criminalisantes pour les citoyens, donc également pour le personnel médical seraient en totale contradiction avec le serment d’Hyppocrate qui exige d’aider toutes personnes, sans distinction aucune, en danger, que ce soit physiquement ou psychiquement.
~
Ce médecin proposait alors au personnel soignant suisse, si ces 2 lois passaient… de demander asile dans d’autres pays pour cause d’impossibilité d’exercer sa profession !
~
Concernant l’histoire de la Suisse maintenant et en bref. Depuis au minimum la 1ère guerre mondiale, la Suisse a un comportement et un discours tout à fait ambigu sur les étrangers.
~
En effet, elle a besoin, comme tant de pays européens, de main-d’oeuvre et d’habitants, de consommateurs, de gens qui payent l’assurance vieillesse etc et ceci de plus en plus, au fur et à mesure que la natalité baisse et que les personnes âgées augmentent.
~
Mais elle veut pouvoir toujours les (re)jeter au cas où elle en aurait momentanément plus besoin. C’est tout à fait cynique, peu clair et hypocrite.
~
C’est pourquoi, je pense, lorsqu’on lit ces lois, on est frappé et on a la désagréable impression qu’on risque, à chaque détour de page, de se faire sauter dessus par des gens qui sont tout autre que les Suisses…
~
Aujourd’hui, la peur est partout et bien entretenue, ceci dans un seul but, il ne faut pas se leurrer, abêtir encore plus les populations pour mieux les manoeuvrer.
Diviser pour régner et imposer le pouvoir par l’argent et les armes.
Et surtout généraliser encore et toujours les discours.
Ne soyons pas naïfs.
Bonjour Louise, bien sûr, vous avez raison. Néanmoins, je reste convaincu, qu’il faut faire avec les lois des pays dans lesquels nous sommes accueillis. Il existe un proverbe bien de chez nous qui dit « Pas d’argent, pas de Suisse ». Cela est tellement vrai.
A priori, « Mais si c’est pour aider quelqu’un qui est, par exemple, en Suisse depuis de longues années, qui travaille et paie ses charges sociales et dont les enfants vont à l’école, je, et beaucoup de gens, ne s’arrêteront pas à ces lois pour aider ces personnes dites illégales ! », les gens qui correspondent à ces critères sont intégrés, et il ne devrait pas y avoir de problèmes.
Il ne s’agit pas d’avoir un comportement inhumain, mais de définir une limite, avec ce que cela comporte comme problèmes humains.
J’aurais tendance à dire, que nos pseudo-démocraties ne fonctionnent plus comme elles le devraient.
Nous avons créé des dictatures financières, et si vous avez le malheur de penser différement, vous devenez la cible à éliminer.
Nous avons déjà les puces électroniques injectées aux chiens, à quand le passeport sous la peau adapté aux être humains ?
La masse des gens est inculte, irréfléchie, et manipulable, mais cela est souhaitable.
En ce qui concerne vos propos, « C’est pourquoi, je pense, lorsqu’on lit ces lois, on est frappé et on a la désagréable impression qu’on risque, à chaque détour de page, de se faire sauter dessus par des gens qui sont tout autre que les Suisses… », je vous suggère de faire un tour du côté de « l’Usine », Quartier de la Coulouvrenière… Vous verrez, qu’effectivement, on risque de se faire sauter dessus, molester, ou aggresser… « par des gens qui sont tout autre que les Suisses… ».
Il ne faut pas se leurrer. Votre point vue est correct, mais la réalité est toute autre. En ce qui concerne M. Tariq Ramadan, les USA ont appliqué un proverbe bien connu… « Quand on veut noyer un chien, on dit qu’il a la rage ».
Cela a été fait avec l’Irak,pour ne citer que le dernier d’entre eux. Et ils essaient avec l’Iran.
Pour finir avec un brin d’optimisme, je connais un certain nombre de Suisses qui pensent demander un jour l’asile politique en Iran…
Michel bonsoir,
~
Apparemment vous ignorez que les personnes dont je parlais, celles qui travaillent, paient des charges sociales et dont les enfants vont à l’école sont des personnes qui travaillent au gris (plutôt qu’au noir) mais qu’elles sont bel et bien illégales selon les lois suisses puisque sans-papiers…
~
~
Voir ce site par exemple : http://www.sans-papiers.ch/sans-papiers/archive/manifestes/Manifeste.fr.htm
~
J’ai aussi lu des articles d’institutrices qui savent qu’elles ont des enfants de famille sans-papier dans leurs classes.
Elles les reconnaissent, à force d’en côtoyer, par leur assiduité au travail scolaire et leur habillement impeccable pour ne pas se faire remarquer mais aussi à leur attitude trahissant leur manque de confiance et l’angoisse perpetuelle de se faire, eux ou leurs parents (souvent leur mère seule) attraper par la police.
Comme on peut s’en douter, ces enfants ont d’énormes problèmes qui s’amplifient encore à l’adolescence.
~
Et ce sont ces gens là qui font nos ménages, qui gardent nos enfants, qui travaillent dans notre agriculture et qui sont payés à la catapulte…
~
Ces personnes-là ne sont absolument pas intégrées comme vous dites…
~
Il me vient aussi en tête un autre exemple, en Italie cette fois.
Des familles qui ne peuvent, ou ne veulent pas payer une pension dans un home pour un de leur parent âgé, font venir des femmes des pays de l’est pour les garder à domicile. Cela leur coûte moins cher…
~
Elles retournent chez elles une fois par mois, en stop pour économiser, et reste 2-3 jours avec leurs propres enfants. Sinon, le reste du temps, ceux-ci doivent se débrouiller tout seuls, puisque souvent ils n’ont pas de père présent.
~
Encore une fois, c’est l’incohérence entre le besoin de main-d’oeuvre bon marché, sur qui on peut profiter un max et l’acceptation de recevoir des personnes étrangères.
~
Une hypocrisie totale
Loi sur les étrangers : le peuple Suisse a voté intelligent
Les portes se ferment pour l’immigration extraeuropéenne
Au cur de la nouvelle loi sur les étrangers (LEtr), la politique des deux cercles est désormais ancrée dans la législation. La situation des ressortissants de pays membres de l’Union européenne est réglée par l’accord sur la libre circulation des personnes. La LEtr s’occupe donc du cas de l’immigration extra-communautaire.
Celle-ci sera dorénavant fortement limitée. En effet, seuls les cadres, les spécialistes, les personnalités scientifiques, culturelles ou sportives pourront obtenir un permis de travail. A condition que l’employeur prouve qu’aucun travailleur correspondant au profil requis n’a pu être trouvé au sein de l’UE/AELE.
Preuves d’intégration exigées
Le permis d’établissement (permis C) n’est plus octroyé automatiquement après dix ans passés en Suisse.
Le délai est ramené à cinq ans. En revanche il est assorti de conditions. Le candidat doit prouver qu’il a fait l’effort de s’intégrer. Il peut donc être contraint de suivre des cours de langue et d’intégration.
Restriction du droit au regroupement familial
Le droit au regroupement familial est réservé aux couples vivant sous le même toit. Les enfants jusqu’à 12 ans devront rejoindre leurs parents dans un délai de cinq ans après l’arrivée de ces derniers en Suisse. De 13 à 18 ans, le délai est d’un an. Un officier d’Etat civil peut refuser de célébrer une union s’il soupçonne un mariage blanc
Mobilité facilitée
Les détenteurs d’un permis de longue durée n’ont plus besoin d’autorisation pour changer d’emploi ou de canton de domicile.
Tous les résultats
http://www.geneve.ch/votations/20060924/fed.asp
Regardons les pays où la tolérance et « multiculturalisme » sont mélangés avec l’oxygène dans l’air. Les pays ultra tolérants qui ont maintenant de pensées secondaires sur leurs immigrants Musulmans :
1. Les Pays-Bas ultra-libéraux 2. Le Danemark tolérant. Un pays que toujours se solidariser avec les causes arabes/Musulmanes encore les Musulmans et leurs gouvernements dans le monde qui l’ont gâchis.
3. Et maintenant le Canada. Le type du pays « je suis mieux que vous l’Amérique et plus libéral que vous ».
Mon conseil pour les Musulmans vivant en Europe, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Pôle Nord et Mars : vous perdez les pays les plus tolérants dans le monde et je sais que je sais que 99.999 % d’entre vous sont comme n’importe qui d’autre en aimant la paix, mais vous avez sans doute besoin de faire quelque chose de votre image dans le monde. On peut commencer avec le respect des 10 commandements que Dieu nous a donnés est un bon début pour vous.
Regardez le soutien dont joui le terroristes che vous.
Pourquoi un je reçois pas un visa pour enseigner le Christianisme dans une université en Arabie Saoudite ou Egypte ?
Monsieur Robert,
Des milliers de jeunes en provenance du tiers monde dont le monde musulman sont venus en Europe et aux USA pour faire des études. En France, le CNRS est porté en partie par ces gens venus d’ailleurs…Jadis, le voyage se faisait dans l’autre sens. L’histoire est cyclique. Aujourd’hui l’Europe et les USA gagnent le match de la connaissance. Nous sommes sportifs. Mais alors il faut rester vigilant, d’autres joueurs monteront sur le terrain, les latino-américains, les asiatiques…Aznar, Bush, Berlusconi, Sarkozy et al. sont plus dangereux pour leurs peuples que ceux qu’ils traquent:Ramadan, Garaudy et al. Chaque fois qu’ils ferment une porte à la lumière ils condamnent leurs pays. Comment croyez-vous que la civilisation musulmane s’est écroulée? Elle porte les germes de la destruction. Certainement pas. Les civilisations chutent quand elles comptent parmi leurs enfants des esprits comme le vôtre. La haine est inutile. L’Egypte compte des institutions chrétiennes mais elle ne vous accordera jamais un visa pour l’enseignement au moins pou une raison: votre ignorance. Et vous osez accuser Ramadan et les américains qui le soutiennent. Votre copie laisse à désirer cher ROBERT. Est-votre prénom?
c soi disant les chrétiens qui ont des leçons à donner à nous les musulmans….cqfd
Je cite:
Je continue d’espérer que le gouvernement américain reconsidérera un jour sa décision de m’exclure du pays. Pour l’heure, j’aimerais exprimer mes chaleureux remerciements à l’ACLU, l’AAUP, l’AAR et le PEN ainsi qu’à toutes les institutions académiques et aux Américains ordinaires dont l’indéfectible soutien a permis de faire face aux défis de ces deux dernières années de façon moins pesante. Vous êtes les exemples de ce qu’il y a de meilleur aux Etats-Unis. Vous personnifiez l’esprit et la dignité de votre pays. Merci à vous.
Comme c’est galant de remercier tous les « idiots utiles »
Cher Monsieur Robert, Cher Monsieur Jean-Charle,
Heureuse de vous relire, le principe de cet espace est de dialoguer, de débattre, de discuter, de confronter les points de vue, mais de manière intelligente, en avançant des arguments et des contre arguments qui se tiennent en respectant les positions de l’autre, ce principe s’applique difficilement avec vous
Ceci dit la publication de vos commentaires est pertinente car vous êtes l’exemple type de ce que nous combattons et nous ne pouvons combattre qu’en connaissant son adversaire!
La lecture de vos commentaires stupides montre bien que la bêtise n’est l’apanage de personne dans le monde.
Bien à vous,
Yasmina
Bien dit Yasmina !
Commentaire vraiment stupide …
Assalam aleykoum wa rahmatoullah;
Oui j’aime votre intégrité et votre façon de defendre vos idées.
Assalam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatou.Khadija.
Assalam Alaikoum
Voilà une bonne nouvelle pour les Intellectuels musulmans du monde entier et pour de paisibles citoyens Européens ouverts au dialogue avec l’Islam. Espérons que ce n’est pas un simple geste politique pour redorer le blason des Etats Unis comme il en a besoin. Du courage pour le combat contre tous les extémismes. Je pense que les Occidentaux doivent essayer de comprendre l’Islam comme une réligion différente de la leur. Aux musulmans il est temps de voir ce que la modernité peut nous apporter sans altérer le fondement de notre foi. Pour revenir à la polémique suite au propos du pape, je pense que votre réaction cherchait plustot à défendre l’Islam européen. Je comprends que les musulmans Européens souffrent plus de l’ostracisme dont cette religion est objet aujourd’hui. Mais en de pareilles circonstances je pense qu’il faut voir l’Islam en général et de ce point de vue, les propos du pape sont regretable. Que des politiciens recupèrent l’affaire est une autre chose. Mais vue la personnalité du pape, les propos tenus sont irrecevables. Eût été le Mufti de ElAzar ou l’Imam Khamanei ou même vous qui teniez par maladresse de tels propos contre le christianisme ou le judaisme, vous alliez voir les réactions des Etats occidentaux.
Wa Salam Et que le Tout puissant Allah protège l’Islam de ses démons
A partir du moment où le gouvernement américain n’avait pas fait appel de la décision du juge fédéral, je n’imaginais pas un instant que vous ne puissiez pas gagner.
Le seul élément invoqué est irrecevable (mais on voit bien aujourd’hui que tout ce qui est conduit illégalement par le gouvernement US est couvert par une législation ultérieure, à l’encontre de tous les principes du droit – voir ce qu’il en est de l’autorisation de fait de la torture par la CIA-).
Tous ceux qui voudront vous renvoyer les vieilles rumeurs de double discours, doutes sur vos relation avec le terrorisme, etc..prendront-ils le temps de lire le contenu de la décision qui vous a été remis? On peut en douter.
Je suis heureuse de la reconnaissance officielle de la vacuité de ce qui vous avait été reproché. Mais je suis inquiète du fait qu’en définitive cette interdiction joue, pour ceux qui sont de mauvaise foi à votre encontre, -et ils sont nombreux-, comme un signal pour dire « attention, cet homme est dangereux ».
J’espère vivement qu’un changement politique aux USA vous permettra de retrouver la liberté d’aller et de venir.
J’espère aussi que là-bas la mobilisation en ce sens continuera (en fait j’en suis persuadée).
En attendant, nous avons la chance de vous avoir ici en Europe! Que votre travail y soit fécond!
F
.
Cher Monsieur Ramadan,
.
Pour votre information, je vous transmets un article paru sur Guysen Israel News.
Je me pose la question suivante : C’est pour quand la fin de la persécution ?????
.
[http://www.guysen.com/topnews.php?tnid=1114->http://www.guysen.com/topnews.php?tnid=1114]
.
Hani Ramadan
2006-09-25 17:00:00
.
L’Union des jeunes musulmans (UJM) a l’intention d’ouvrir le Centre de formation Shâtibî au sein du Centre islamique Tawhid, une librairie, à Lyon. Ce Centre propose une formation à l’islam et à la langue arabe sur trois ans. L’UJM fait partie du conseil régional Rhône-Alpes du culte musulman.
.
Il a sélectionné trois enseignants en »sciences islamiques » : deux sont diplômés en maîtrise de shari’a des universités de Médine et Riyad (Arabie saoudite), le troisième, Hani Ramadan, est responsable du Centre islamique de Genève (Suisse).
.
Une pétition a été adressée à Nicolas Sarkozy, ministre français de l’Intérieur, afin de solliciter »l’interdiction d’entrée sur le territoire de la République de Hani Ramadan dont les propos légitiment les violences envers les femmes et diffusent l’homophobie, en veillant cette fois-ci à ce que l’arrêté d’interdiction soit motivé » légalement.
.
Cette pétition est revêtue d’une centaine de signatures de personnes »engagées dans de multiples actions pour faire vivre la citoyenneté, c’est-à-dire le sens et les principes du vivre ensemble sur le territoire de la République », notamment Yvette Roudy, ancienne ministre, Corinne Lepage, présidente du mouvement Cap 21 et ancienne ministre, Leïla Babès, Jean-Claude Santana, professeur président de l’UFAL de Rhône Lyon, Lucien Samir, Ouhlabi, de Tous contre le voile, Pierre Cassen, Les Amis de Respublica.
.
Cette pétition indique : »Comment peut-on tolérer ces enseignements de Hani Ramadan et autres prêcheurs de shari’a, alors que leurs écrits et publications sont fondamentalement étrangers et antagonistes aux valeurs et principes de notre République ?
.
Hani Ramadan justifie la lapidation des femmes en cas d’adultère ou de grossesse »illégitime » (hors mariage) : ce serait une purification ! Pour lui le Sida atteint les personnes au »comportement déviant ». Ce serait une punition pour »non-respect des commandements divins » ( »La charia incomprise », Le Monde, 12 septembre 2002).
.
La librairie Tawhid, maison d’édition des prédicateurs islamiques, serait-elle au-dessus des lois ? »
.
Ces pétitionnaires demandent »l’interdiction d’entrée sur le territoire ou l’expulsion des »savants en religion » qui transmettent l’idéologie totalitaire de la shari’a. Cette doctrine, ne reconnaissant ni l’autorité ni le droit des états démocratiques, est contraire aux principes constitutionnels de laïcité et d’égalité en droit des hommes et des femmes ».
.
Tariq Ramadan, frère de Hani, s’est vu refuser la semaine dernière un visa de visite aux Etats-Unis au motif qu’il a fourni un soutien matériel au Comité de bienfaisance et de secours aux Palestiniens (CBSP), une organisation considérée depuis 2003 comme terroriste par ce pays.
.
Les Etats-Unis soupçonnent le CBSP de financer le mouvement islamiste Hamas.
.
Bonjour OLLAG,
Vous reprenez la citation suivante : « Hani Ramadan justifie la lapidation des femmes en cas d’adultère ou de grossesse »illégitime » (hors mariage) : ce serait une purification ! Pour lui le Sida atteint les personnes au »comportement déviant ». Ce serait une punition pour »non-respect des commandements divins » ( »La charia incomprise », Le Monde, 12 septembre 2002). »
Il me semble aussi que l’église chrétienne condamne dans sa grande majorité les mêmes faits. Je connais pas les propos tenus par M.Hanni Ramadan, mais une fois de plus, on peut attriber et faire dire n’importe quoi à une personne en reprenant les citations hors de leur contexte.
Nous avons eu le cas du Pape il y a quelques jours. A prioris, les textes des religions sont un fil rouge, une ligne de conduite, et ce qui pouvait être valable il y a plusieurs centaines d’années ne l’est plus forcemment aujourd’hui. Il est vrai que la structure familiale se désagrège, et que les divorces se multiplient, pour diverses raisons.
Ces textes, sont garants d’une cellule familiale. Je comprends que deux personnes de même sexe puissent s’aimer, je comprends que l’on donne à ces personnes des facilités pour les successions, par contre, je ne comprends pas que l’on « marie » ces personnes, que l’on autorise ces personnes à adopter des enfants.
Rappelons nous aussi de Sodome et Gomorrhe, pour les Chrétiens.
Bien sûr, nous vivons une époque où il faut faire dans le politiquement correct. Aller à contre-courant est devenu presque impossible.
Les goulags pour penseurs déviationnistes sont pour bientôt… dans nos « démocraties »…
.
Cher Monsieur Ramadan,
.
Le 1er message que je vous ai envoyé est à mettre en ligne uniquement si vous le souhaitez. Pour ma part, je ne l’aime pas car il dit ce qui n’est pas…
.
Toujours proche de vous.
.
OLLAG
.
Si vous pouvez informer votre frère, ce serait une bonne chose.
– Merci.
« IL VAUT MIEUX MOURIR DEBOUT QUE DE VIVRE A GENOUX ».
Certainement vos détracteurs ont eu de l’influence sur la décision des autorités américaines. Votre méthode et votre approche de la défense de l’Islam sont très convaincantes car elles sont intelligentes et pacifistes.
Persévérer et ne céder pas au découragement.
N’ oubliez pas, ils ont tué Malcom X, lorsque celui ci a céssé de tenir des propos haineux envers les blancs, au retour du pélérinage de La Mecque, et qu’ il a commencé à tenir des propos invitant à la paix. Vous pronez la paix, cela gène leurs plans diaboliques !
Salam
Une porte se ferme…Une autre s’ouvre.
Il est vrai que les Etats-Unis ont grandement besoin d’un Intellectuel et d’un homme de dialogue et de paix tel que vous.Mais qui sait… sur quoi s’est refermée cette porte.
Peut être aussi qu’en ce moment…L’Europe a encore plus besoin de vous.
Que Dieu vous guide et vous protège…Insha’Allah
Cher A. Le taux de natalié en Europe est inquiétant. L’Europe a besoin des enfants des autres nations pour continuer le développement du Continent. Si Sarkozy peut se permettre l’immigration choisie, d’autres, plus haineux que lui Berlusconi et Aznar ont ét obligés de régulariser des milliers de réfugiés. Tous les gouvernements européens cherchent des issues pour gonfler leur population. Les suisses, excédés peut être, tentent de serrer leur politique. Le gouvernement suivant placera une soupape. Les pauvres frappent à la porte de l’Europe avec insistance…Quant à Monsieur Ramadan, il est apprécié pour son potentiel intellectuel mais ses « dérives » empêchent son intégration. Il est trop libre pour cette société d’esclaves.
GOOD MORNING GOOD AFTERNOON GOOD NIGHT FOR ALL THE AMERICAN AND SALAME ALIKOUME OI RAHMATOU ALLAH OI BARAKATOU FOR ALL THE MUSLIMS.
« AUCUNE PRUDENCE NE PEUT REPOUSSER LE DESTIN. MAIS L’INVOCATION POURRA ETRE UTILE CONTRE CE QUI EST SURVENU ET CE QUI SURVIENDRA. O ADORATEURS DE DIEU!!INVOQUEZ DONC DIEU. ‘Rapporté par Ahmed et AlTabarani)
WE ARE IN THE XXIe CENTURY AND I SEE THAT THE SITUATION BECOMES VERY DIFFICULT FOR ALL THE PEOPLE IN THIS PLANET. IT’S NOT ONLY MUSLIMS IN THE WORST SITUATION. I THINK IF WE AREN’T STOP THESE WARS IN THE ARABIC COUNTRIES IT WILL BE A GREAT PROBLEM FOR THE BELLIGERENTS AMERICA AND ISRAEL . I SPEAK WITH THE AMERICAN GOUVERNMENT AND I ASK YOU A QUESTION ? DO YOU GIVE DOLLARS ONLY TO FINANCE ARMS TO ISRAELIAN GOUVERNMENT ? DO YOU HAVE ONLY MONEY TO KILL PALESTINANS. AMERICAN PEOPLE DON’T YOU WANT TO CHANG A LITTLE AND GIVE DOLLARS TO HELP THIS PALESTINIANS PEOPLE. SOON PALESTINIANS WILL DISAPPEAR. IT’S URGENT TO FIND A BIG SOLUTION FOR THE PROBLEM OF THE MIDDLE EAST. OUR COUNTRIES AND OUR PLANET WANT PEOPLE WHO WORK FOR THE PEACE AND IF YOU WANT TO CONDAMN TERRORISM YOU HAVE TO BE DIPLOMATIC IT MEANS THAT WITH DIPLOMACY WE CAN TRY TO FIND A SOUTION WITHOUT WARS. AND MULIMS HAVE INTELLECTUELS LIKE MISTER POFESSOR PHILSOSPHER TARIQ RAMADAN. HE STUDYS THE ISLAM AND HE KNOWS VERY WELL THE SITUATION IN THE MIDDLE EAST. M. TARIQ RAMADAN KNOWS HIS MUSLIMS BROTHERS AND SISTERS. HE IS ABLE TO UNDERSTAN THEM. I THANK AMERICAN WHO KNOW THAT M. RAMADAN IS NOT A TERRORIST THE MISTAKE IS HUMAN. THE PHILOSOPHER TARIQ RAMADAN GAVE MONEY 600 EUROS TO THE PALESTINIAN FONDATION. IF PEOPLE IN THIS PLANET HAVE ANY SADNESS FOR THE PALESTINIANS. ALL PEOPLE IN THE WORLD HAVE TO MOBILISED TO HELP THIS COUNTRY THE PALESTINE.
DO YOU REMEMENBER THE 11 SEPTEMBER WHEN YOU HAVE A LOT OF DEATH. IT WAS HORRIBLE ! THEN IT’S THE SAME THING FOR THE PALESTINIANS IT IS HORRIBLE TOO !. THE 11 SEPTEMBER ALL THE PEOPLE HELP AMERICA EVEN SO AMERICA DOESN’T NEED HELP WITH DOLLARS. YOU DON’T NEED MONEY BECAUSE YOU ARE THE SECOND ECONOMIC POWER IN THE WORLD. I JUST SPECIFY THAT THE FIRST UNIVERSAL POWER IS GOD ALLAH. THEN ALL PEOPLE HELP YOU AND WHY M. TARIQ RAMADAN DOESN’T HAVE TO BE ENTILLED TO GIVE SOME MONEY TO THESE POORS PLESTINIANS ?. AND ALL PEOPLE HAVE TO GIVE MONEY NOT ONLY M. RAMADAN BUT ALL THE OCCIDENT, THE EUROOPEANS, THE ASIATIQUE, THE AMERICANS, AND ESPECIALLY ARABIE SAOUDITE WHO HAVE A LOT OF MONEY. DON’T YOU ASHAM ? AND ALSO THE OTHERS ARABICS COUNTRIES. M. TARIQ RAMADAN IS A PHILOSOPHER OF THE XXIe CENTURY AND HE LEARNEDISLAMOLOGY. HE IS ABLE TO FIND A SOLUTION FOR THE AMERICAN PEOPLE MUSLIMS OR NOT AND PEOPLE IN THE WORLD. BECAUSE HE SPEAKS ABOUT PEACE AND HE LOVES GOD ALLAH. WE HAVE TO LISTEN TO HIM. M. TARIQ RAMADAN WORKS HARDLY ALL OVER THE WORLD. HE KNOWS PEOPLE VERY WELL. HE LISTENS TO THEIR PROBLEMS AND TRY TO FIND A SOLUTION FOR ALL THE TERRORIM PROBLEMS. WE NEED MAN LIKE M. RAMADAN AND WHY DON’T TRY TO FIND OTHERS PERSONS TO BE ABLE TO WORK WITH HIM?. M. PROFESSOR TARIQ RAMADAN IS NOT FINANCES ANY HAMAS ASSOCIATION. IT’S A BIG LIE. HE ONLY HELPS THEIR MUSLIMS BROTHERS. IT’ S NORMALE IN OUR RELIGION ISLAM TRANSLATE PEACE WE GIVE MONEY FOR THE POORS.
YOU ARE AFRAID BY TERRORISM THAT’S THE REASON TO GIVE THE VISEA TO M. RAMADAN HE CAN HELP YOU. HE IS AN HONEST MAN. I GARANT HIM BECAUSE HE IS MY BROTHER IN ISLAM. TARIQ IS A GOOD MUSLIM. HE WORKS WITH ENGLAND THAT UNDERSTAND HIM AND I THINK THAT PEACE IS BETTER THAN WARS TO FIND A SOLUTION TO TERRORISM AND THE SOLUTION TO THE MIDDLE EAST. I AM A MUSLIM WOMEN AND I ASK YOU AMAEICAN ADMINISTRATION TO GIVE TO M. TARIQ RAMADAN A VISEA. I THINK THAT YOU DON’T HAVE TO WAIT A REQUEST. THE AMERICAN HAVE TO LOOK FOR M. RAMADAN AND TO INVIT HIM WITH PLEASURE. BECAUSE THIS PHILOSOPHER OF THE XXIe CENTURY IS A WELL FRO US AND FOR ALL THE WORLD.
LET’S FORGET THE WARS AND PLACE TO PEACE, PLACE TO DISCUSSION WITH DIPLOMATIE. WITH WARS WE DON’T SETTLE THE PROBLEM OF THE MIDDLE EAST. THEN I REPEATT PLEASE GIVE TO M. TARIQ RAMADAN A VISEA TO GO TO AMERICA AND HELP YOU AGAINST THE TERRORISM. AND LET HIM TO EXPLAIN THE RIGHT ISLAM. THE TRUE ISLAM OF PEACE AND NOT DEATH.
AN URGENT ANSWER IS PREFERABLE TO MAKE THE NECESSARY TO HIS FAMILY AND HIS CHILDREN. DON’T MAKE LIKE 2004 WHEN YOU WAIT AT THE LAST TIME TO TELL HIM NO VISEA!. I HOPE THAT YOU WILL BE SERIOUS AND UNDERSTAND THE RIGHT AND SEE THE WRONG. I THANK THE AMERICAN AND I HOPE A POSITIVE ANSWER FOR THE PEACE.
GOOD MORNING GOOD AFTERNOON GOOD NIGHT. SALAME ALIKOUE OI RAHMATOU ALLAH OI BARAKATOU.
P.S I FORGOT TO TELL THAT MUSLIMS WILL CONYINUOUS TO CONDAM THE WARS IN THE LIBAN IN IRAK IN TCHETCHENIE IN ALL MUSLIMS COUNTRIES WITH VISEA OR WITHOUT VISEA. THAT’ S NORMALE!!! SALAME.
IF YOU REALY APPRECIATE MR.RAMDAN’S LIFE
YOU SHOULDN’T ASK A USA VISA FOR HIM TO GO THERE. I’M AFRAID HE WILL BE IN BIG DANGER. THINGS ARE NOT SO EASY AS THEY SEEM TO BE.
MAY BE GOD IS PROTECTING HIM – AND HIS FAMILLY- AFTER ALL .
I PREFER HIM ALIVE IN EUROPE, EVEN IF THAT MEANS: THERE IS NO FREEDOM OF SPEECH.
GOD BLESS HIM EVERY DAY OF HIS LIFE!
C.C.
Cher monsieur,
Dans votre article, au demeurant tombé à point nommé, vous semblez comme tirer quelques lettres de noblesses à dénoncer le terrorisme (!!!)
Ce type de latitude que je qualifierais sans trop me tromper de « politiquement correcte » n’est pas sans me laisser perplexe. D’une part, ce type de position ne dit rien sur ce qui est entendu par le vocable de terrorisme et d’autre part elle semble amalgamer sans distinction aucune l’ensemble des musulmans.
Amoureux de la langue française et donc soucieux de me mettre en conformité avec ce qu’elle exprime, certaines précisions me semblent nécessaires sinon indispensables.
A cet égard, je vous saurais gré de bien vouloir, sans ambiguïté aucune cela va de soi, donner la définition de ce qui est on pas entendu mais bien de ce qui doit être entendu par le terme de terrorisme.
Je vous remercie.
Je suis tentée de poser la même question.Je me demande si on peut qualifier certais états de « terroristes »,et si les massacres de Fallouja,Irak,et celui de Cana au Liban sont des actes de grand terrorisme.
Cher Monsieur Ramadan,
Vous obtenez là une première victoire par l’abandon des calomnies du gouvernement américain.Je ne pense cependant pas , hélas, que vous puissiez obtenir plus rapidement.
Jadis il y avait la chasse aux sorcières, puis la chasse aux communistes,on en est à la chasse aux musulmans.Je dis bien au musulmans et non pas aux islamistes ou aux terroristes, puisque la logique paraonoïaque américaine amalgame le tout,comme elle l’a fait avec les communistes,socialistes,soviétiques et autres « traîtres ».
Pour eux , vous êtes parmi les plus dangereux idéologiquement parceque vous alliez l’intelligence et la compréhension du monde contemporain à la la fidélité rigoureuse et scrupuleuse à votre foi.Cela crédibilise l’Islam en Occident,et ils ont du mal à le supporter. D’autres gens remarquables en amérique ont durement subi l’opression contre les » mal-pensant ».
Merci de votre rigeur et de votre honnêteté, et bon courage pour la suite…En effet je vois dans les remarques faites sur ce site par certains de vos soutiens qu’il reste encore beaucoup de travail à faire pour y augmenter aussi la tolérance.
En Europe, ce n’est pas la gloire non plus, surtout si l’on voit l’attitude intolérante et dogmatique d’une certatine France Laïque dont l’obsession anti-musulmane se cache derrière toutes les prétextes « bien-pensants ».
Paix et fraternité
Assalamou alaycoum.
vous avez gagné notre cher frére.
Je suis revenue avec mon dctionnaire (Français-Arabe_Arabe-français)pour vous féliciter.
Faire sortir notre adversaire de notre terrain ou^ l’empécher complétement de l’entrer est la preuve qu’on est incapable d’étre face à face avec lui.
Et votre phrase(…Je continuerai… avec toute l’énergie de mon intelligence et de mon ètre…)m’encourage d’écrire à nouveau malgré quelques empèchements…
Assalamou Alaykoum,
il fut un temps ou le USa délivraiant des visas à des « gêneurs » portant mention spéciale connue des seuls services douaniers américains qui refusaient l’accès du territoire une fois que les indésirables étaient arrivés aux USA. Ils n’avaient plus qu’à repartir d’ou ils arrivaient.( Exp.: Montant et Signoret). Tu as au moins économisé des biellets d’avions. Les choses n’arrivant que par la volonté de Dieu, alors remercions le de permettre que tu restes avec nous. Partout les gens ont besoin d’êtr informés, fédérés et si Dieu veut mon frère, nous allons y travailler.
Tasnim
Frere tarik je soutiens votre cause et je suis déçu de vous voir si peu dans les médias, alors que beaucoup de personnes musulmanes ou pas auraient à apprendre de vous.
aujourd’hui les USA annoncent la construction d’un mur de 12 M de haut et 1200Kms de long entre eux et le Mexique. Qu’attends tu exactement, Tariq d’un pays aussi arriéré? Le fait qu’il te refuse un visa n’a sérieusement aucune espèce d’importance. Les messages passent et transpercent les murs les plus infranchissables, ceux de l’ignorance, de la haine , de la médisance. Ne nous soucions pas d’un refus de visa, de la construction d’un nouveaux mur de la bêtise.
ceci est pour empecher les mexicains de rentrer mais pour permettre les americains de sortir……..en cas de glaciation subite……..
Bismillah , puisse ce mois de ramadhan nous apporter courage ,force et patience.Cher frere Tariq , je voudrais vous exprimer toute ma reconnaissance pour vos efforts et votre devouement ainsi pour le soutien que vous donne votre famille.J ai croiser votre route lors d une conference a Marseille au printemps 94 et votre discours ma completement retourne mais dans le bon sens, j en ressent encore les mêmes effets aujourd hui et je ne vous cache pas de savoir que vous partiez pour les etas unis, j avais un pincement au coeur ,je ne me rejoui pas de cette porte fermee mais comme on dit il y a toujours un bien dans les choses qui ne se font pas.Peut etre que votre travail n est pas termine en europe et j espere vivement vous revoir sur les estrades pour ecouter vos discours qui reveillent les coeurs .MERCI POUR TOUT .
Tel-père-tel-Fils Versus TELL père Tell fils?
[http://atomic-brocoli.blog.fr/2006/09/30/busherie_et_torture~1174413->http://atomic-brocoli.blog.fr/2006/09/30/busherie_et_torture~1174413]
salam aleykoum
cher frere si allah n’a pas facilité votre départ pour les usa ce qu’il y a un bien pour vous.
vous etes surement beaucoup plus utile en europe qu’aux usa.
si allah vous fait subir de tel épreuve, ce qu’il vous aime.
merci de ne pas abandonner votre lutte, merci de nous donner du courage, merci de nous apporter autant de choses pour éclairer nos routes.
merci de rester parmi nous malgré toutes les choses mauvaises que vous pouvez parfois entendre de vos freres et soeurs.
merci aussi à votre entourage, à vos amis, à votre femme et vos enfants d’être là pour vous soutenir dans ces moments difficiles.
Salam a toutes et a tous.
Et en particulier a toi Tarik.
on vit a un tournant,a une époque trés difficile pour nous mouslims.Et le plus inquiétant,c’est que nos ennemis disposent des moyens téchniques et de ficelles mieux tissées que les notres.C’est la raison pour laquelle ISLAM=térrorisme pour l’opinion occidentale ,américaine voir meme mondial qui sait?
On a besoin de gens comme vous.qu’ALLAH te guide et te soutienne dans toues tes démarcheries.Sors nous de l’ignorence et propage ton savoir et tes connaissances a l’ensemble des musulmans du Monde.Il te reste bocoup a faire en Europe,laisse les états unis a d’autres,Dieu leur résérve peut un autre Tarik aussi virulant a leurs yeux que toi inchallah.
Saha ftourkoum et rdv a Samedi 14 octobre 2006 bi idni allah.
Vous les islamistes, vous enseignez aux innocents et aux ignorants que Dieu a une langue et que sa langue est l’arabe. Vous les islamistes vous tromper les gens en leur enseignant que Dieu est un surveillant qui donne de très bonnes notes pour gagner le paradis à tous ceux qui détruisent tout sur leur passage au nom de l’islam. Vous les islamiste vous croyez que toutes les autres religions sont fausses et que tous les êtres humains non musulmans sont des singes ou des porcs. Vous les fascistes fermez-là. Vous n’avez aucun droit ni à la démocratie, ni à la liberté d’expression. Vos places, vous qui cultivez la haine et le fascisme, est avec les diables en enfer. Vous êtes les ennemis manipulés de l’humanité toute entière. Regardez ce que vous avez fait aux peuples paisibles vivant sur les terres que vous avez conquis par la terreur et la mort au nom de l’islam, ils souffrent de votre présence jusqu’à ce jour car vous avez fait d’eux les derniers peuples de ce monde. Quand allez-vous arrêter le génocide culturel et le massacre de ces peuples??? Vous êtes les ennemis de Dieu et de l’humanité.
J’aurais une seule question que connaissez-vous de l’islam et des religions?Retournez dans l’histoire de l’humanité pour mettre de la lumière dans vos idées tenébreuses.
@ Anonyme : Qui êtes-vous pour intépréter quoi que ce soit qui entre en rapport avec n’importe quelle religion monothéiste ?
Ou avez-vous vu que la langue de Dieu était l’Arabe ? Que « se faire péter » était autorisé dans l’Islam ? Que la place de tout croyant monothéiste est en enfer ? Apparemment la manipulation médiatique aime penser à votre place cher Anonyme… On a beau dire que le fait de minorités est à reprocher parce que les violences ne sont pas conformes aux preceptes de l’Islam.
Vu votre discours, je pense que c’est vous qui êtes dangereux(se), et térrifiant(e) !!!
Renseignez-vous prenez un livre qui parle de la religion musulmane et vous verrez que le message émis est tolérance et soutien… Sur ce…
attention à l’amalgame entre islam et islamiste!!!!
Tout comme bien des puissants se sont servis d’argumentaires prétendument religieux pour justifier le crime. Non, les musulmans ne sont pas moins manipulables car ils espèrent toujours un monde où ils trouvent, eux-aussi, leur place, celà vous étonne-t-il. Aussi : pensez vous que l’histoire est finie en occident soit que les manipulations politiciennes ont cessé. Fraternellement,
Monsieur Ramadan,
Faites-vous un point d’honneur à ne plus rendre des comptes au gouvernement américain.
Fidèlement à vous,