«Vie du prophète Muhammad, enseignements spirituels et contemporains»
Ils étaient nombreux à venir assister à la conférence du philosophe Tariq Ramadan. Une fois n’est pas coutume, la salle du complexe culturel Sidi Belyout a été archicomble. Adultes, jeunes et moins jeunes sont tous venus voir celui qui a bouleversé les mondes arabo-islamique et occidental par ses écrits brûlants. Le but de cette conférence, organisée par l’association « Afdal du consommateur » est la présentation du dernier livre du professeur Ramadan : » Vie du prophète Muhammad, enseignements spirituels et contemporains ».
Dans un discours comme à son habitude rhétorique et dialectique mais cependant d’une clarté lumineuse, Tariq Ramadan dégage le rapport entre spiritualité et matérialité qui ont accompagné la vie du prophète. Pour cela, l’auteur a cité plusieurs exemples simples mais significatifs, notamment celui de la bienfaisance, une étape qui nous permet d’atteindre la spiritualité.
D’autres points marquants dans la vie du prophète ont été soulevés lors de cette conférence. En effet, et selon Tariq Ramadan, rien n’est le fruit du hasard. La vie de Mohammed avant la révélation, a joué un grand rôle dans sa future vie comme prophète. Par ailleurs, le conférencier a insisté sur le fait que le prophète n’est pas un médiateur, mais plutôt un homme qui a agi et transformé le monde à la lumière des révélations et des inspirations qui lui sont parvenues de son Éducateur.
Humanité et exemplarité, telles sont les deux dimensions à travers lesquelles Tariq Ramadan restitue la figure fondatrice de l’islam qui occupe une place unique dans la conscience et la vie des musulmans.
Enfin, Tariq Ramadan a montré que la vie du prophète est avant tout une invite à l’humilité, à la fraternité, au respect, à la justice et à la paix. Mais aussi, et surtout, à l’amour.
Prédicateur très populaire, personne médiatique centrale de l’Islam, jouissant d’une notoriété se nourrissant de controverses, Tariq Ramadan jouit d’une célébrité qui ne cesse de prospérer.
Avec ce livre, dans lequel il s’éloigne complètement de la polémique, il propose une lecture à la fois matérielle et spirituelle de la vie du prophète. Par sa conception intégrale de l’Islam, il met l’accent en particulier sur l’intelligence hors norme du Messager mise au service de l’union de la Oumma et non sur la division de celle-ci.
Fatima-Ezzahra Saâdane | LE MATIN
Bravo Madame Saâdane,
En général les articles du journal « le matin du Sahara », qui traîne sa tradition de « serviteur du régime » ne brillent ni par leurs originalités ni par leurs profondeurs, mais là vous nous avez surpris! Dommage que vous ayez réduit Monsieur Ramadan à un prédicateur dans votre plagiat qui est un manque de respect pour la profession et pour le lecteur.
C’est malheureusement la réalité du paysage médiatique marocain ou le piston finit par tuer la compétence.
Bien à vous,
Yasmina
Au Maroc,
– Il est formellement interdit de déplaire
* à l’administration US
** et aux autorités Saoudiennes;
c’est ce qui explique « le coup de griffe » destiné à « égratigner » Mr Ramadan.
Les journalistes se bousculent aussi( allégeance oblige!) pour plaire à Mr Sarkozy. Il n’y à qu’à voir la publicité faite sur la TV marocaine au film Indigènes bien décortiqué sur le site des ogres.info.
Salam
Au Maroc
les choses ne sont pas aussi
dramatiques ,certes le paysage médiatique laisse à désirer mais le peuple marocain est très conscient et sait très bien choisir , c’est
l’essentiel ,
il ne faut pas voir ce qui a été écrit » de mauvais » regardez plutôt ce qui a été écrit « de bien » une salle bien remplie
NB :je regrette d’ailleurs jusqu’ à présent mon absence .
Salam,
– Est-ce c’est le taux d’analphabétisme du peuple marocain qui fait que ce peuple « sait choisir »?
– Il reste incontestable que depuis l’avènement de « M6 » , la “chape de plomb” jadis imposée a été levée dans de nombreux domaines, il y a plus de libertés et plus de diversité.
Salam
Je viens juste de lire votre réponse, je la trouve de mauvais goût .
Certes l’analphabétisme est un handicap mais le non respect de l’autre est une catastrophe .
Il ne faut pas oublier qu’Allah nous a crée connaisseurs par « Afitra » donc aptent de « savoir choisir » .
c’est vrai,je suis d’accord avec vous,le taux d’analphabétisme au maroc est trés élevé mais ça n’empèche de faire le bon choix ne serait-ce que par son coeur. tarik,le havre,france
salam,
je suis totalement d’accord avec yasmina. permttez moi de vous corriger: il n’est pas prédicateur mais beaucoup plus que cela,il est philosophe et islamologue.