Pakistan : le Sens du Moratoire

Bonne Nouvelle : la peine de Mirza a été commuée hier. C’est ce que nous voulions. Après avoir passé 18 ans en prison, il vient d’être libéré et est retourné en Grande-bretagne.

Qu’ils soient médiatisés ou non, les cas de jugements discutables, de procès sommaires et d’exécutions continuent de par le monde et notamment dans les pays majoritairement musulmans.


 


Sur la scène internationale les dénonciations sont à géométrie variable selon que le pays en question est riche ou un allié de l’Occident. L’hypocrisie est générale et le monde musulman se tait en se bornant à se défendre (ou à faire marche arrière) quand la pression politique ou médiatique est trop grande. On ne semble pas très intéressé par la justice et la dignité humaine… En Occident comme dans le monde musulman et jusqu’en Chine, les droits humains semblent être devenus un prétexte, un jeu au service des politiques politiciennes et de la gestion de ses intérêts bien compris. A ce stade de cynisme général, la naïveté de certains est une faute et non plus une circonstance atténuante.


 


Nous apprenons aujourd’hui que Mirza Tahir Hussain, qui devrait être exécuté à la fin du mois a vu son exécution ajournée selon l’exigence du Président Pervez Musharraf et ce, sans doute parce que ladite exécution allait coïncider avec la visite du Prince de Galles au Pakistan. Des voies se sont élevées du monde entier pour épargner Mirza Tahir Hussain : sans succès.


 


Sa culpabilité est sujette à caution. Il a été une fois acquitté puis condamné à mort après un recours auprès des instances islamiques. Mirza Tahir Hussain étant également de nationalité britannique, des pressions politiques sont venues de l’Occident pour empêcher l’exécution. La réponse des officiels a consisté à dire que cela était impossible sous peine « de donner l’impression » que la justice pakistanaise pliait  devant les requêtes occidentales. L’ « impression »  prenait le dessus sur le droit.


 


Nous voilà devant une situation très pernicieuse. L’Occident qui ne réagit que quand certains de ses citoyens sont impliqués ou lorsqu’il s’agit de pays pauvres ou ennemis (jamais les riches pétromonarchies ou les dictatures alliées) et les pays majoritairement musulmans qui parfois plient sous la pression occidentale ou qui, justement, ne s’y plient pas au nom de l’indépendance et de la dignité nationales et pour sauver la face. A ce jeu hypocrite et politicien, quelques vies sont certes sauvées, mais au bout du compte des femmes, des enfants et des pauvres sont maltraités, torturés et exécutés dans le silence car ils n’ont pas la chance d’être citoyens d’un pays occidental ou d’un pays qui intéresse directement la géopolitique régionale ou internationale.


 


C’est intolérable et il est urgent d’appeler à sortir de ce cercle vicieux qui transforme la vie des êtres humains en élément de calcul d’influence politique. Loin de ces considérations, il est urgent que les consciences musulmanes du monde appellent, au nom de leur religion, de ses principes et de son exigence universelle de justice, à ce que l’on mette un terme à ces exécutions, que l’on instaure un moratoire, et qu’un débat de fond s’ouvre sur les réformes nécessaires à engager dans les systèmes judiciaires contemporains. Loin des projecteurs médiatiques, des femmes et des hommes subissent les pires traitements, jusqu’à l’exécution capitale, et le monde musulman se tait alors que tout le monde sait que les systèmes judiciaires sont défaillants, que des enfants, des femmes et des hommes sont parfois jugés sans avocats, sans le respect de leurs droits fondamentaux, parfois pour l’exemple ou encore lors de parodie de procès.


 


Appeler à l’instauration d’un moratoire (sur la peine capitale, sur tous les châtiments corporels et la lapidation – un cas est passé sous silence en Afghanistan il y a quelques mois car l’annonce de l’exécution aurait terni l’image de la politique américaine très libératrice dans la région – ) c’est se donner les moyens d’ouvrir un débat de fond loin des jeux et des calculs politiques. C’est surtout faire cesser de suite l’injustice et empêcher que l’on exécute en silence.


 


C’est appeler le gouvernement pakistanais non pas seulement à repousser l’exécution de Mirza Tahir Hussain mais à la commuter en une autre peine tout en reconsidérant les éléments (très troublants) du jugement. C’est demander qu’il en soi de même pour tous les accusés au Pakistan et dans le monde musulman qui attendent d’être exécutés, qui sont souvent torturés et dont personne ne sait qui les a condamnés, comment (ou même si) ils ont été jugés !


 


Ne serait-ce pas là une raison suffisante pour s’imposer ce moratoire et ce débat que nous appelons de nos vœux depuis des années ? Faudra-t-il compter les morts afin de savoir si  cela vaut vraiment la peine ?


 


Mais notre insouciance est effrayante.

            

35 تعليقات

  1. Salam alaykoum,

    C’est une très grande honte que porte sur leur dos les musulmans d’aujourd’hui! En effet l’islam est une religion juste, car ALLAH est aussi JUSTICE, et que trahir la justice c’est trahir le tout puissant! L’islam répond à ce sujet justement avec justice et justesse. Comment peut-on condamner une femme d’adultère et innocenter l’homme avec qui elle a commis ce fait? Qui sont les témoins? Le jugement est-il rendu loin de toute émotivité et pression de la foule qui ne connait pas souvent les tenants et les aboutissants? Quelle est la frontière entre la tradition d’un pays et ce que dit l’islam? La société est elle assez juste pour pouvoir donner ce genre de condamnation? La population connait-elle ses devoirs et ses droits? Connait-elle réellement l’islam?
    Il y a un grand effort d’éducation de la population à faire ainsi que des dirigeants musulmans, il faut rendre une vraie justice qui n’a rien à faire de l’étiquette de la personne, inspiré des mots d’ALLAH loin de toute innovation culturelle qui sous couvert de la religion justifie tout les excès. De plus il ne faut pas oublier que ce genre de sanction est applicable que s’il n’y a pas d’autre solution! Le prophète nous a montré l’exemple avec cette jeune femme qui a reconnu avoir forniqué. Il était répugné à l’idée de devoir appliquer cette peine et c’est sous l’assistance de celle-ci après avoir enfanté et allaité qu’elle a insisté et que la peine fut appliquée! Il n’a pas été rapide dans l’application car il écoutait les gens et savait la souffrance que cela pouvait donner. Je pense qu’avec l’attitude du prophète on peut voire que c’est la limite à ne pas dépasser mais aussi ce n’est pas automatique! Cela veut dire, à mon humble avis que l’on peut se passer de ce genre de peine, tout en comprenant pourquoi ALLAH nous le permet. Nous ne sommes pas la communauté des abus! Et puisque nous avons à faire à des sociétés musulmanes qui sont injuste et irresponsable envers leur population, je milite pour l’abolition de ce genre de peine, ainsi que de la peine de mort.
    Nous devons être la communauté du juste milieu et aspiré à l’excellence, et non abusé de nos droits en oubliant nos devoirs. Notre devise devrait être: « Pas de justice, Pas de paix! » Si nous craignons notre seigneur et si nous l’aimons nous irons dans cette direction. Enfin n’oublions pas que Seigneur s’écrit seigneur et non saigneur!
    Ankabout.

  2. Monsieur Ramadan, je suis de ceux qui tiennent à vous rempercier pour les effort que vous fournissez pour les musulmans d’ici et de là-bas.

    LA VOIE DE L’AUTORITE DOIT ETRE CELLE DE LA RAISON ET DU BEL AGISSEMENT.

    Un moratoire… vous avez dit un moratoire!? (N.S) Oui oui un moratoire est certes necessaire pour mettre fin à ces pratiques injustes, injustifiables pour ne pas dire anti-islamiques. Il est necessaire, non pas d’abord d’élaborer un moratoire mais plusieurs moratoires: 1)sur la place qu’occupent les dictateurs musulmans, et la légitimiter de leurs agissements. 2)sur le Sida et les crimes sexuels 3)sur les relations hommes/femmes et les limites de leurs relations (je pense).
    Que pourrions-nous proposer comme changements et solutions prometteurs si ce moratoire aboutit? Les fornicateurs continueront-ils à être traité et considéré comme des délinquants sexuels? Comment protéger nos valeurs morales, notre dignité au sein du monde musulman et même en dehors si nous ne cessons pas d’avoir du sang de voleurs et de fornicateurs entre les mains? Dans le doute, doit-on s’abstenir de faire ou de ne pas faire, de tuer ou de ne pas tuer?
    La solution est dans l’idée qu’il est temps pour les musulmans de se servir du Coran, de la Sunna du prophète(psl) et d’y ajouter un manuel de philosophie, des questions sévères avec les réponses les plus indiscutables possibles…
    « Il y a des signes pour ceux réflechissent »

    Moi-même, pour vous parler de mon expérience, si je devais exposer une liste de toutes les fautes que j’ai commis dans mon passé de prévaricateurs, j’aurais goûté à la mort bien plus d’une fois et bien que certains pensent de moi que Dieu jamais ne me pardonnera pour certaines fautes que j’ai commises, je leur réponds, non! bien au contraire Dieu pardonne, je le sais car je le vois sur mon visage, et je le ressent dans mon coeur.
    Je souhaite de toute ma foi, de tout mon coeur qu’un débat public ou privé ou bien quelque chose de ce genre pourrra voir le jour inchallah.

    Salama Alaykoum wa Laho ma’akoum

  3. Monsieur, j’aimerai pouvoir faire quelque chose mais je ne sais quoi??? peut-être écrire une lettre aux gouvernements??? En tant que citoyenne française, que puis-je faire???

  4. Les démocraties occidentales et les puissants sont les premiers à bafouer le droit,et donc donner le mauvais exemple,comme le démontrent l’invasion de l’Irak,le bagne de Gantanamo,les prisons volantes qui traversent l’Europe,ou le rétablissement de la torture par la plus « grande démocratie du monde.Cmment voulez-vous faire la morale à des états qui torturent pour le compte des ététs-unis?C’est pas crédible,tellement les démocraties sont entachées par les pratiques de la politique américaine.Il faudra du temps et du talent pour retrouver la confiance des peuples qui assistent impuissants au ballet sordide des « grands ».

  5. Salam aleykum,

    Cher frère Tariq, je vous soutiens dans votre combat, qui n’est pas que le votre mais qui doit être celui de tous les musulmans du monde pouvant s’exprimer sans contrainte, pour la JUSTICE et la PAIX.
    C’est inadmissible, au nom d’une manipulation, une lecture littérale, des textes de voir ces hommes femmes et enfants subir l’injustice de ces tyrans. Comment pouvons-nous laisser faire ceci encore ?
    Qui a répondu à votre appel au moratoire, parmis les intellectuels, savants, juges de l’Islam ? Car là est le problème, tant que les savants n’ouvrent pas un dialogue constructif, ces injustices ont encore de beaux jours devant nous. Dieu en est témoin.
    Vraiment je suis curieuse de savoir qui accepte de vous suivre dans ce combat.
    Bonne fin de ramadan, et d’avance bonne fête de l’aid. Que Dieu vous garde.

  6. Salam aleykum!

    Je ne crois pas que c’est le problème d’une lecture trompée du texte sacré.
    Je crois qu’ici il manque absolument, une lecture compressible des textes sacrés. Plus d’avance, la population, il mémorise les vers coraniques sans penser à son signifié, sans connaissance du message coranique. Je demande halal, que personne ne s’assoie identifié, ce n’est pas mon intention ne personne offenser.
    Chaque peuple a sa base, sa culture, son essence, la tradition qu’il(elle) aspire et vit avant de prendre dans les bras l’Islam. C’est .Mejores fondamental des musulmans sont ceux qui ont été plus nobles dans son époque PRE islamique.
    Un mépris vers les femmes ils ont fait un héritage de sa culture-indio-paquistaní. Dans la guerre d’indépendance du Pakistan l’indien ses filles tuaient pour que des Pakistanais ne les héritent pas, en cas de son occupation des peuples(villages).
    C’est une société qui est très marquée comme élitiste. La classe moyenne ne peut pas mêler avec la basse classe .Las des femmes portent les marques de la couleur, dans le front pour être identifié à qu’une classe ils(elles) appartiennent. Une femme violée se fréquente(se soigne) comme une prostituée, jusqu’à(même) il une faute faite pour être violé. Les petites filles marient forzamente _venden les hommes qui par son âge peuvent être son un grand-père.
    L’amour est le luxe, seulement pour les riches.. Telle culture au moment de prendre dans les bras l’Islam, a continué de ces injustices pratiquent plusieurs de d’avance, seulement maintenant habillées dans le rujo de l’Islam. Plus de fea cher de machisme et d’ignorance unir et protégés par la loi.. La femme peut se tuer ainsi de facile, seul par le soupçon possible de ce qu’il(elle) peut commettre une imprudence et déshonorer sa famille. Le divorce est la tragédie pour une femme pakistanaise .Hasta ses filles tu peux subir les conséquences de son divorce. Personne ne se mariera avec elles parce que la mère cette divorcée .Por la loi islamique l’homme est à qu’il(elle) donne une dot à la femme.. Dans une tradition pakistanaise elle est la femme que l’homme donne une dot pour pouvoir se marier avec lui

    Comme vous voyez tout cela il(elle) n’existe pas dans notre religion, il(elle) appartient à l’époque d’yajilia. Je veux éclaircir que le problème d’injustice au Pakistan est chose de tradition qui a encore beaucoup d’importance .Como toujours plus de desfavorecidos – les pauvres, les femmes et les enfants sont .El plus timides problème il est plus profond et compliqué.
    Ulema – les aimants, je suppose qu’ils(elles) veuillent plaire son peuple(village) et aillent par la route(voie) lâche(faible) disent que, le peuple(village) lui plaît à entendre.
    La majorité quand il(elle) vient en Europe change, adoucit sa posture(attitude) vers les femmes, et la société dans global. Je veux dire que l’on ne peut pas généraliser, tous les Pakistanais ne s’identifient pas à cette forme d’être, surtout les citadins des pays européens, mais les problèmes de ces caractéristiques existent dans quelques zones du Pakistan.Qui Alla swta nous illumine le chemin avec sa lumière.

    • Bravo pour ce long texte très compréhensible, réalisé avec beaucoup d’efforts dans la langue française. J’ai trouvé ce texte plus facile à lire que certains et j’ai appris que les périodes pré-islamiques sont encore post-islamiques. J’ai songé qu’effectivement il faut aller chercher hors de l’Islam, loin des musulmans, les causes de ces barbaries que le Prophète, salutation et bénédictions sur Lui, a combattues avec force.
      En occident par exemple « on condamnait une catégorie de criminels aux peines les plus atroces, réellement barbares. De ces peines, citons celle connue par le « supplice de la roue », qui consistait à briser les os du condamné, encore vivant, de lui trancher les membres, pendant qu’il hurlait de douleur et ne rendait le dernier soupir qu’après être devenu un amas de chair mélangée à ses os, et baigant dans le sang! Citons aussi la peine qui consistait à brûler vif le condamné.. » en voilà assez! Ces états actuels, barbares qui allèguent le droit islamique pour justifier les tortures et les exécutions arbitraires commettent les mêmes crîmes que d’autres états qui allèguent d’autres raisons supérieures comme la sureté de l’état et les luttes anti…. Ils trompent leur peuple. Ces barbaries ont une longue histoire loin, bien loin de l’Islam. Le sujet devient donc extrèmement difficile si l’on ne sépare pas cette lutte contre toutes les barbaries, contre tous les anéantissements de l’humain de la critique ou non de la justice Islamique. Salam d’une soeur convertie qui a lu dans « la voix du Musulman » comment devrait être exécutée la justice et qui donc ne reconnaît pas l’Islam dans ces rapports sur les condamnations pakistanaises.
      PS.l’extrait que j’ai cité plus haut entre «  » provient de « L’Islam tel que je l’ai connu : religion de la Clémence et de la Paix de Nasri Salhab que l’on peut lire sur jeunessarabe.info

  7. « A ce jeu hypocrite et politicien, quelques vies sont certes sauvées, mais au bout du compte des femmes, des enfants et des pauvres sont maltraités, torturés et exécutés dans le silence car ils n’ont pas la chance d’être citoyens d’un pays occidental ou d’un pays qui intéresse directement la géopolitique régionale ou internationale ».
    Cher Monsieur, l’Europe dont rêve des millions de musulmans n’est qu’une utopie. Elle est loin d’être un modèle et ce n’est pas une chance d’y vivre. La plupart des familles sont brisées et très peu sont vraiment heureuses. C’est un combat quotidien contre la stupidité, la bêtise, la haine…On soupçonne, on fiche, on discrimine et bientôt on torturera et on tuera les musulmans en Europe. Notre présence est un fiasco. Nos pays d’origine seraient plus forts avec leurs enfants labà plutôt que les exploiter comme des sources d’Euros qui profite à une poignée de responsables. Les crimes commis par le régime pakistanais ont leurs équivalents en Europe. On n’exécute pas, pas encore, mais l’horreur quotidienne de millions de citoyens met en doute la véracité de cette démocratie sélective, discriminatoire et injuste…
    Un ancien ministre socialiste belge établit, dans un ouvrage, une analyse révélatrice de cette haine profonde qu’on nous cache. La stratégie musulmane est bâtie sur trois étapes :
    • Multiplier le nombre de musulmans
    • Accéder au pouvoir par les élections
    • Conquérir l’espace européen.
    Que Monsieur le commissaire européen soit rassuré. Vous ne risquez rien devant une communauté déchirée, fragilisée et chaos par vos politiques. Le danger ne viendra pas de là. Cette communauté « photographie un morceau de pain sur sa tête » comme disent les Marocains. Le danger social est déjà cristallisé par une classe politique plutôt sale ;deux maires écroués en quelques jours.

  8. Assalam alaïkoum:

    Introduction:
    Il est vrai que les Musulmans d’Aujourd’hui sont bien plus souciants du Bien être de leurs Soeurs et Fréres, ainsi que de l’environnement(scientifique- politique-social-economique-géographique- historique…) qui les entoure, contrairement à une certaine époque que fût celle de l’Empire Ottoman aprés sa désorganisation totale causée par LE LAISSER ALLER, et puis finalement sa perte. Je veux dire que si l’Islam avait conqui facilement le monde à une époque, c’est parce qu’il était bien appliqué et que les meilleurs chercheurs étaient musulmans, Tout Simplement! C’est ce qui nous manque dans notre génération. Les Pays musulmans doivent se réunir, et non pas se regarder d’un oeuil parce que les américains leur ont conseillé chacun de se méfier l’un de l’autre. On se rend compte que c’est vraiment des Nuls & des trouillards les dirigeants des pays musulmans. Ils pensent plus à assouvir leurs plaisirs(femmes, voitures, palaces, voyages,…) que de construire un avenir pour leur pays et le rendre humain. Certains méritent de ces claques, franchement ces américains devraient être rejetés et renvoyés dans leur pays par tout le monde comme ca il n’y aurait plus de guerre.

    Développement:
    Tous ceux qui ne croivent pas en l’au-delà ont pour seul objectif ce monde, c’est à dire: s’enrichir à tout prix et contrôler tout ce qu’il peut afin d’assouvir ses différents Besoins(scientifique- politique-social-economique-géographique- historique…)

    Donc, à partir du moment où l’ISLAM est une religion qui appelle à la véritable paix car elle améne l’être humain à une réflexion à tous les niveaux, et à acquérir une vraie paix intérieure de l’esprit et extérieure des actes(parole, comprtement,…), les gens athés ne vont bien évidemment pas laisser à quelque croyant que soit(musulman, chrétien, boudhiste,…) la possibilité d’influencer la société active. Et ainsi les américains n’auraient plus de clients pour acheter leurs armes meurtriéres.
    Sinon, Tout le monde serait en phase et il n’y aurait plus de conccurence pour ce monde , mais pour l’au-delà.

    Conclusion:
    Les Musulmans sont d’origine DIVERSES(et non plus que arabe: c’est Génial!!!), alors Terminé pour les médias qui trichent en ne mettant jamais en valeur les musulmans d’origine bizarre voir douteuse, genre une fille ou un garcon cahé qui est questionné en caché!

    On doit être les meilleurs partout et se soutenir en créant des réseaux et des réunions de communication, jusqu’à avoir ENFIN un Pape Musulman!!

    Ainsi, tout la force sera concentrée dans une même direction, et là les américains opposants à la vraie paix auront la trouille car tout ce qu’ils savent c’est détruire et mélanger tout et n’importe quoi.

    Alors au travail!

    Merci Frére Tariq de cet espace de liberté et de réflexion bien agencé, et vive les gens doués d’intelligence et purs dans leur intention.

  9. Personnellement, je suis pour la peine de mort, lorsqu’il s’agit d’un crime odieux, crapuleux, viols d’enfants où n’importe quelle raison qu’elle soit(une femme qui trompe toujours son mari mérite la peine de mort, des sorcières, des magiciens car ils déroutent les humains,les pédophiles,les délinquants sexuels) à l’excéption d’une légitime défense.
    Je suis d’accord qu’on établisse un moratoire, mais à une seule condition; avertir le ou la détenue du danger qu’il court si il récidivise c’est-à-dire, la peine de mort.

    • Tu as oublié de préciser « si un homme trompe sa femme »….je ne me permettrais pas de condamner à mort comme tu te permets de le faire, car pour cela il faut au moins quelques années d’études approfondies, de méditation et beaucoup de recul…c’est pourquoi, pour moi, Dieu est seul juge pour ce qui est de donner la mort, comme il donne la vie d’ailleurs

    • Fatima,
      En Islam, on applique d’abord la foi ; les sanctions « al hudud » sont la dernière chose à appliquer. Ceci dit l’Islam est bâti sur cinq piliers qui aboutissent à l’affinement de l’éthique. Les cercles du licite et de l’illicite sont bien déterminés. Pour chaque manquement, Allah azza wa jalla a prescrit une solution qui peut être une sanction. L’adultère, surtout dans notre société moderne, est malheureusement très répandue chez les musulmans. Appliquer la peine de mort serait dramatique, voire insensée. Les savants, qui ont la capacité d’approcher la raison et de s’écarter de l’affectif, trouvent des solutions pour chaque cas. Le Prophète ( salla Allah alayhi wa sallam) n’a pas souhaité appliquer cette sanction pour Al Ghamidiyya, Maîz…
      Notre devoir est de protéger nos familles, nos enfants…d’aider nos jeunes et de les accompagner…Ce sera meilleur que de devoir amputer leurs organes, les emprisonner…Wa Allah aalam.

    • Salam aleykum fatima,

      Ce que je crois est que si une société ne subvient pas aux besoins de ces citoyens,qu’elle entretient les inégalités,qu’elle continue de privilégier certaines catégories de la populations au detriment des autres et enfin qu’elle incite implicitement ses citoyens à la violence(je parles des films américains,jeux videos,etc…)cette société ne peut appliquer de telles peines parce qu’elle ne joue pas son rôle morale et ethique de régulateur(mais je ne suis pas pour autant un fervent defenseur de la peine de mort même si les conditions de la société idéale sont réunis…).

      Il est bien evident que la société nous a donné des objectifs à atteindre(avoir des diplômes,un bon travail,etc…)et des moyens pour y parvenir;ce qui se passe est que selon les classes sociales,les moyens ne sont pas les mêmes…ces citoyens ont recours à la deviance pour parvenir à leurs fins.Je peux les comprendre.

      allah wa’lem.salam.

    • Salamaleykoum wr wb Fatima,

      Si on demande un moratoire ,c’est pour tous les crimes commis quelque soit sa nature.Il est en effet odieux et scandaleux de violer des enfants,il est injuste de tromper son mari ,mais au Nom de Dieu,il n’est permis à aucun Homme sur cette terre de décider d’interrompre la vie de qui que ce soit!
      L’idéal serait de trouver un moyen d’éviter cela:un pédophile n’a pas choisit de l’être,il faut pour cela un accompagnement psychologique,il existe des psychatres pour cela.Mais cela demande des moyens et les politiques refusent de devolopper des politiques sociales adequates…
      Tout problèmes est suivit d’une solution ,mais pas la solution facile d’éliminer car le problème s’amplifiera de toute manière.
      Il est important de se rappeler de la Ayâat du Coran qui dit : »Si tu sauve une vie ,c’est comme si tu sauvais l’humanité entière! et si tu illimine quelqu’un tu vas à l’encontre du verset et tu agis contre celui-ci.Par conséquent essayons de nous mobiliser pour lutter contre « la peine de mort »,de se battre contre des politiques qui choisissent des moyens faciles et injustes et laissons l’Unique décider de ce qu’Il veut insh’Allah insh’Ar-Rahman.

      Nadia.

    • Fatima, tu dis que les femmes qui trompent leurs maris méritent la peine de mort, j’espère alors que tu en penses de même pour les hommes trompant leurs épouses.
      Car il est bien là le sujet de Tariq Ramadan dans son appel au moratoire. Dans les pays musulmans seules les femmes paient et parfois à cause de preuves complétement farfelues !!! Une injustice totale !!!

  10. salam,à regarder le monde actuel ,on peut se demander si les rapports ne vont pas s’inverser entre le nord et le sud,l’occident s’orientant de plus en plus vers la perte de droit,vers la dictature,alors que les pays du sud allant de plus en plus vers la lutte de leur droit,vers leur libération,avec une particularité,en occident c’est l’aisance qui trompent les gens et les endort,l’opium du peuple comme aurait dit quelqu’un,tandis que dans le sud c’est le manque à tout point de vue qui dynamise le chemin vers la libération.il ya en tout cas une chose qui devrait etre une priorité de toute l’éducation islamique ou qu’elle soit,pour la lutte contre l’oprression sous toute ses formes,c’est que l’on ne peut parler d’engagment islamique sans tenir compte de la vie quotidienne des gens,de leur situation.Une autre remarque sur le boycottage du dernier livre de Tariq Ramadan par la grande distribution(fnac,decitre,…)dans une des fnac les plus importante de lyon(celle de belcour) le livre n’a pas du tout été exposé,alors que l’on pouvait voir les réédition d’une sira bien exposée elle,avec aussi des livres comme ceux de antoine sfeir qui vient nous expliquer l’islam ,il y a de quoi rèver(il devrait plutot enseigner comment se faire passer pour un démocrate et soutenir en mème temps les dictature,exemple la tunisie),on en vient aujourd’hui a boycotter des musulmans et faire place grande ouverte à des chrétiens(extrèmiste comme sfeir)pour enseigner l’islam.Le magasin decitre a fait pas mal aussi dans le rayon religion le livre de tariq ramadan n’est pas placé dans le coin sur la vie d,entre le du prophète mais entre le livre de caroline forest ,frère tariq et le dernier livre de medded ,contre préche,livre ou il es scandalisé que les musulmans de france ne se comportent pas bien dans le pays qui les accueille,et oui pour medded,celui qui est si moderne,les musulmans de france ne sont pas français,et d’ailleurs on peut penser qu’il ne le seront jamais pour ce genre de personne encore imprisonné dans la mentalité colonial,on voit bien que ces gens sont des imposteurs,tout comme chebel,ghaled beinsheikh et sa bande(tous tojours silencieux sur les atteintes aux musulmans et autres dans le monde) qui monopolisent la parole public de l’émission sur l’islam le dimanche matin,ou est la liberté d’expression,mais surtout ou est l’expression de la communauté musulmane.En france la question aujourd’hui n’est pas peut-on critiuqe l’islam,mais peut-ton apprendre l’islam,parce que finalement ,il ne peut avoir de critique serieuse sans connaissance,Allahou Alam,wa rabouna rahmanou mousta ane,salam

  11. Ahmed : ce n’est parce que dans ta FNAC le livre de TR est mal placé qu’il y a boycott. Perso j’ai fait trois FNAC parisiennes et je l’ai trouvé dans le rayon « religions »/ »biographies du prophète Mohamed »

    Arrêtons d’en faire des tonnes !

    • salam,,je n’es pas fait qu’une fnac,et plus j’ai fait les différents distributeur(privat,decitre) je parlais pas de la présence du livre dans les rayons mais de son exposition,surtout comme nouveauté.Certes le problème est plus lier aux personnels des fnac que de la fnac comme organisme,il est tout de mème curieux que tout les grand distributeur soient si timide dans la présentation de ce livre.Quand au fait dans faire des tonnes,il s’agit tout de mème d’un sujet central pour no société,l’exposition du savoir,de sa diveristé,il ne s’agit de la personne de tariq ramadan,mais de son disours.Si ce genre procédé,se réduit de votre part à dire d’en faire des tonnes,alors qu’est ce qui est important,le problème c’est que ,à un momment il faut passer a autre chose que la critique ,etje suis désoler mais quand on voit aujourdh’ui ce que propose les bibliothèques comme suppports de savoir concernant l’islam,c’est une honte d’une société comme la france)salam

  12. Assalam alikoum,
    Un moratoire? Oui, pourquoi pas. Je dois souligner une chose très importante. Le problème n’est pas la peine de mort en tant que tel. Il ne faut pas pousser le politiquement correct jusqu’à nier l’évidence. Cette peine est prévue par la charia, c’est un fait. Le problème réside dans les conditions dans lesquelles se décrète cette peine, dans nos pays musulmans où les injustices sont la règle, où souvent ces genres de peines sont conçus pour renforcer le pouvoir du prince, par la peur. Appliqué dans de telles circonstances, la peine de mort, mais aussi toutes les peines, ne rend pas justice. Il nous faut donc dans nos pays musulmans, l’établissement d’un Etat de droit selon les enseignements de notre religion, en suivant les traces de notre prophète et de ses compagnons à l’instar du calife OMAR. Un Etat de droit où les dirigeants rendront des comptes, sans s’arroger une quelconque sacralité. Quand un pays comme l’Arabie saoudite se félicite de l’application de la charia, on est en droit de s’interroger. Quelle est cette charia où les femmes n’ont pas droit de conduire une voiture ? Où la liberté est absente ? Où l’on ne sait pas combien gagne un ministre, n’en parlons plus le roi ? Où les travailleurs étrangers n’ont pas les mêmes droits que les travailleurs saoudiens ? Où les chrétiens n’ont pas droit de pratiquer leur culte ? Etc. Ce n’est pas la charia. Car la charia est un tout cohérent et intégré. Oeuvrons pour parvenir, dans nos pays musulmans, à l’établissement d’un Etat de droit, à l’application de la charia (la vraie), n’ayons pas peur d’utiliser ce mot, la charia.
    Wassalam alikoum

  13. Salam Aleykoum,

    Ce que je ne comprends pas dans le discours de Tareq c’est pourquoi il souhaite une moratoire:
    – pour éviter à des innocents trop rapident condamnés de se faire exécuter ?
    – pour abolir la peine de mort dans le monde, musulman ou non.

    Pour ma part, je suis d’avis d’instaurer un moratoire en vue de la mise en oeuvre d’un débat fructueux conduisant à l’adaptation des systèmes judiciaires vers un système sans peine de mort.
    Comme l’indique Tareq, trop d’innocents meurent du fait de procès inéquitables ou injustes, pour des raison politiques parfois. Il faut que cela cesse.
    En plus, la peine de mort n’est plus adaptée à notre temps en raison:
    – de l’évolution des esprits: le monde est assez violent pour ne pas en rajouter
    – des moyens de détention à perpétuité existent aujourd’hui, évitant l’execution capitale.
    Pour ces 3 raisons, la peine de mort doit être abolie.
    La question qui se pose est de savoir si abolir la peine de mort est en contradiction avec le coran, et donc si cela est haram. Je pense que l’évolution du contexte (cher à Tareq), avec des moyens moins radicaux (mais sévères)de punir des fauteurs et de les empêcher de récidiver permettraient de montrer que cette évolution est halal. Mais c’est dans le cadre du débat que ces choses là doivent être traités, comme le dit justement Tareq.

    Enfin, cet débat sur la peine de mort ne peut faire l’économie d’un débat beaucoup plus large sur l’équité de la justice dans des pays non repecteux de l’être humain, ce qui renvoie fatalement à la question de la démocratie dans ces pays.

    C’est ce qu’indique Tareq lorsqu’il parle de systèmes judiciaires défaillants et de la nécessité de ler réformer dans le but que les droits fondamenraux ne soient plus bafoués.

    Mais que pouvons-nous faire, en tant que musulmans d’occident dont la voie de porte pas aussi loin en Europe et dans le rest du monde. Que pouvons-nous faire pour porter notre petite voie face aux intérêts géostratégiques des pays concernés ?

    Salam

  14. Salam alaykoum,
    Les « Houdoud » dans l’Islam sont non seulement une correction mais une purification.
    Helàs, le Moratoire qui prône l' »abolition » des Houdoud est un concept fondé sur l’Individualisme occidental.
    Pourquoi dans ce moratoire on pense uniquement au criminel et non pas aux victimes du Crime et à la société en général?
    Est ce qu’on a pensé au préjudice causé aux proches de la victime et est ce que ces derniers ne penseront-ils pas à se venger de la famille du Criminel?

    L’injustice ne peut être soulevée par une autre.

    • Salut. Tu te fatigues pas trop pour les commentaires copier, coller. Espèce de feignasse, il faut quand même travailler un peu. Tu n’as pas supporté le vaccin sporifique anesthésiant. Au boulot!!!!!!

  15. Salam Alekoum

    Je ne suis pas contre la peine de morts pour certains crime, du moins d’un point de vu théorique. Mais en pratique deux raisons principalement m’empêchent d’accepter cette solution.
    La première, c’est la possibilité de commettre une erreur et de tuer un innocent.
    Je demande à ce qui sont pour la peine de mort de faire preuve d’empathie et de se mettre un instant à la place de l’innocent à qui l’on arrache la vie suite à une erreur causée par un concours de circonstance, ou tout simplement un complot.
    La seconde raison est que l’islam nous enseigne que l’on ne peut condamné que des individus responsables de leur actes, qui peut croire qu’un tueur en série, un pédophile, un violeur et la liste des crime odieux est longue peut être considéré comme responsable de ces actes de façon certaine. J’observe parfois en occident des décisions de justice dans lesquelles on considère ces individus comme responsables. Je crois sincèrement que c’est plus part facilité ou impuissance face à de tels phénomènes, et afin de ne pas être obliger de les mettre dans hôpitaux psychiatriques d’où ils sortiraient au bout de 5 ans. Mon intime convictions est que ces gens sont, comme ceux qui commettent des crimes moins graves sous l’emprise de force qui les dépassent. Sinon comment pourraient ils commettre de tels actes, comment un homme ou une femme responsable peuvent commettre de tel actes ? C’est pour cela que je crois la prison à perpétuité suffisante, de plus cette solution permet accessoirement de revenir sur une décision erronée et rendre justice à l’innocent accusé à tort. Il faut les mettre hors d’état de nuire, ni plus, ni moins, notre rôle est de protéger la société et non de la venger.
    Et seul Allah est le sachant.

    • SALEM ALIKOUM,
      je voulais rebondir sur ta réflexion en terme de responsabilité,tu dis ne pas comprendre comment une personne responsable pourra pourrait commettre un crime, viole ou autre, mais tu oublies le fait que nous sommes,certes des etres doués de raison, mais que nous avons en nous une part de sentiments qui sont le sièges de notre penchant.Donc ne pas comprendre une personne dite responsable s’est ne pas comprendre son penchant,car on est poussé parfois à commettre des actes, dont nous avons conscience et donc dont nous sommes responsable,mais dont notre penchant a pris le dessus.

    • Salam alekoum,

      Salam alekoum
      Nous avons tous des penchants contre lesquels nous luttons plus ou moins bien.
      Mais les penchants qui poussent aux crimes que j’évoquais plus haut, ne me semblent pas de la même nature.
      En effet on peut imaginer qu’ils sont plus violents, ou alors qu’ils habitent une personne dont la conscience ou la raison est des plus faible, ce qui revient à peut de choses prêt au même.
      Ce que je voulais dire en fait, c’est que « dans le doute s’abstenir », car seul Allah sait ce qu’ils y’a dans les cœurs.
      Partons du postulat que je suis un être « raisonnablement conscient ». Si je suis frappé par l’un de ces criminelles au travers de l’un de mes proches. «Qu’Allah nous préserve»
      Peut être et sans doute, les forces qui s’empareraient de moi pourraient me pousser au crime à l’endroit de celui ou celle que je considèrerais comme étant à l’origine de mon malheur. Serais-je pleinement responsable de mes actes ? Je n’en suis pas sur. La question est une question de degré et c’est cela qui pose problème. Le degré de conscience de l’individu et le degré de violence des forces qui s’abattent sur lui.
      Imagines que ces forces qui pourraient s’emparer d’un être «raisonnablement conscient», de façon ponctuelle et limitées dans le temps, s’emparent d’un être plus faible, ou alors d’un être «raisonnablement conscient» mais dans la durée, sur des années par exemple, comme c’est le cas de certaine personnes à l’origine de crimes abominables. Quel résultat à un tel régime ? Comment faire l’état des lieux ? Comment juger des forces en présences ?
      Je ne suis pas sur qu’un homme puisse juger de cela.
      Même si je crois entendre ce que tu veux dire, je ne suis pas convaincu que nous soyons suffisamment sachant pour maîtrisé des mécanismes si complexes, singuliers car chaque homme est unique. Si en plus on ajoute à cela tous ce qui nous est caché. C’est pour cela que je tiens au principe de la mise hors d’état de nuire plutôt que la mise à mort. J’espère m’être exprimé clairement ce n’est pas simple de faire coïncider la plume avec le cœur, c’est déjà difficile avec la langue.
      Et seul Allah est le sachant.

    • Bonjour,je suis totalement contre la peine de mort justement… pour les mêmes raisons que vous ! J’aime beaucoup votre d’analyse des choses et je les ressens de la même façon… Bien sûr… inconcevable… le moindre risque de s’en prendre à un innocent… mais aussi, dans les cas de la culpabilité prouvée comment imaginer que la personne ait été complètement consciente de ses actes… Moi non plus je ne pense pas que l’homme puisse être assez « mauvais » pour cela ! Peut-être victime lui même d’une autre violence…
      J’ai lu aussi avec attention le texte de T. Ramadan… j’approuve totalement ce qui est écrit mais je sens un certain « reproche » fait à l’occident de ne « bouger » que quand ses ressortissants sont concernés… je pense que « l’occident » comme vous dites se sert des situations qui peuvent être médiatisées pour dénoncer ce qui se passe dans ces pays (et d’ailleurs aussi dans des pays dits « occidentaux » puisque certains et pas des moindres n’ont pas encore aboli la peine de mort). Des associations comme par exemple Amnesty International ne ménagent pas leur peine dans ce sens…
      Je ne suis pas musulmane… mais ça n’a pas d’importance, je pense…

  16. Oui,notre frére,ce la serait une raison suffisante pour s’imposer ce moratoir et ce débat que nous appelons de nos voeux depuis des années.

    On punit tous qui mérite la punition OU on laisse tous sans punition.(Point de vue d’une maman éssaye d’étre juste avec ses enfants avant l’étre avec d’autre personne).

    On ne peut pas ,peut étre obliger les injustes de bien appliquer les régles sur le sujet de chàtiments corporels,la lapidation et la peine de mort dans le monde musulman,mais au moin on peut appeler pour arreter tous,arreter la moquerie de notre cher religion l’islam.

  17. Assalam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatou;
    Oui notre insouciance est effrayante!!!
    On a plus le droit de ne pas savoir ;on est bien informé.
    On a plus le droit de ne rien dire;on doit refuser ce qui semble etre la regle;les pauvres paient les riches sont sauvés.
    On a plus le droit de ne rien faire;il faut se lever et refuser toute lethargie.Pour la justice Oui au moratoire!!!Et encourageons notre frère Tariq pour le courage qu’il a eu de poser le debat.Car un debat international doit etre engagé.
    Assalam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatou.Khadija.

  18. salam mon frère
    Tes prises de positions sur de nombreux sujets ne laisse aucun bon musulman indifférent.le combat est difficile mais nous vaincrons INCH ALLAH.Même le plus grand pays dit civilisé les USA pratique cette bassesse.nous sommes fier de toi et sommes prêt pour ce combat divin.Puisse ALLAH nous guider, et nous bénir.

  19. Salam,

    En tant que musulmans je pense qu’il faut accepter tous les préceptes de l’Islam.

    Les houdoudes sont clairement et explicitement prévues dans la législation islamique, et ne sauraient souffrir d’aucun doute.

    Il est vrai, par ailleurs, qu’il existe des conditions, nécessaires à l’application de ces châtiments corporels, qui ne sauraient être négligées. Des conditions telles que les châtiments proprement dits ne seraient être que dissuasifs.
    Dans le cas où les conditions de son application ne seraient pas satisfaites, le jugement d’application des houdoudes serait par définition islamiquement inapplicable.

    Or il s’avers que, dans beaucoup de cas à travers le monde musulmans, ces conditions ne sont pas réunies et que les jugements seraient rendus dans des conditions non acceptable. Ainsi ces jugements rendus au nom de l’islam seraient doublement contraires aux principes islamiques.

    Le moratoire proposé est tout à fait fondé, dans la mesure où il permettrait d’accorder un délai et de suspendre les condamnations injustes en cours d’exécution.

    Cependant si l’idée du moratoire pour une période de réflexion, est légitime et même indispensable, je pense qu’il ne serait valable que si à l’issus de celui-ci, il permettrait de garantir son caractère dissuasif, c’est-à-dire applicable dans les cas qui le nécessitent (extrêmes).
    Ainsi, le moratoire ne doit en aucun cas aboutir à l’abolition totale des châtiments corporels, car sa fonction dissuasif ne doit pas être aboli.
    Carl’abolition totale des châtiments c’est endosser le risque de la prolifération et la multiplication d’actes condamnables, adultère, vole, meurtres …etc.

    Plus précisément, je suis favorable non pas à une abolition mais une diminution de ces jusqu’à la disparition quasi-totale de ces pratiques notamment par trois éléments :
    – Promouvoir une éducation islamique (daawa) pour la prévention des péchés qui conduisent à de telles sanctions ;

    – Veiller de façon honnête à la stricte application des principes et les conditions du châtiment corporel ;

    – Promouvoir la possibilité du pardon qui est fondamentale, des victimes ou familles des victimes.

    Oua Allah alaam.

    Salam alaeikoum.

    Noureddine le 22 novembre 2006.

    • Monsieur Nourdine,

      Si je peux me permettre les trois points de prévention que vous préconisez pour la disparition des ces pratiques me semblent illusoires sinon utopiques:

      1/ la dawa n’a jamais fait disparaître les pêchés sinon elle se serait arrêtée à Sidna Ibrahim.

      2/ les châtiments corporels d’origine religieuse ou profane n’ont jamais contribué à diminuer le taux de délinquance.

      3/le pardon des familles est une notion très souvent « vénale » qui est en relation avec l’idée religieuse de « diya » et la notion juridique de « responsabilité ».

      Bien à vous,

      Yasmina

  20. Que la paix et le salut d’Allah soient sur vous et tout les musulmans et musulmanes du monde, en fait bien qu’on a des difficultés à suivre tout ce qu concerne le monde musulman en matière d’information, je me rejuit de votre servive de nous rendre le plus grand service que meme nos dirigeant dit musulmans nous donne pas le droit d’acceder à ces genres d’information En ce qui concerne le cas de Mirza meme si je sais meme pas du tout de quoi il est inculpé mais tout de meme j’appels les musulmans à accepter le jugement islamique qu’il soit favorable ou defavoble à nous car la seule voie qui puisse nous sauvée et nous donne la pleine satisfaction de notre Seigneur c’est de suivre ce que le prophète nous a ammené; ma as salam

  21. Pourquoi ne pas exprimer l’opinion de l’oumma d’occident par une pétition en ligne qui reprendrait les points qui nous opposent à reconnaitre de telles pratiques ? Nous pourrions ainsi espérer que le dialogue et la sincérité de cette démarche soient reconnue donc entendue. Salam

ترك الرد

من فضلك ادخل تعليقك
من فضلك ادخل اسمك هنا