Et le sacrifice…

Dans quelques jours, ce sera la fête, la grande fête de l’islam et des musulmans (‘Aid al Adhâ, ‘Aîd al-Kabîr). Des millions de fidèles sont à la Mecque en train d’accomplir le pèlerinage. Depuis le centre, ils envoient leurs bénédictions à toutes les régions du monde. Des jours de méditation, de prières. Notre fête.


 


Un jihâd pour tous. Certains marcheront pendant des heures aux alentours de la Mecque, d’autres jeûneront durant ces jours de lumière et d’amour. C’est l’heure de la proximité, avec Dieu avec les hommes.


 


Parmi les êtres humains qui méritent une attention particulière durant nos fêtes, il y a bien sûr les pauvres, les nécessiteux et les orphelins. Jamais une fête ne s’approche en islam sans qu’elle apporte avec elle le souvenir digne de la pauvreté.


 


Pendant la grande fête, il existe une sunna, un acte recommandé, qui consiste à sacrifier un mouton. C’est un acte recommandé que les habitudes nationales et familiales ont parfois transformé en obligation. Ce n’est pas le cas. C’est une recommandation. De plus, depuis bien longtemps des savants musulmans ont rappelé que l’on pouvait offrir l’équivalent du sacrifice en don d’argent ou de nourriture pour les pauvres. A l’heure où certains sacrifient leur mouton sans toujours pouvoir respecter les animaux – qui trop souvent sont maltraités et souffrent -, à l’heure du gaspillage de la viande… il est impératif de ne pas se perdre dans les pratiques traditionnelles et de revenir à l’essence du message de l’islam : se donner les moyens de respecter les animaux et de nourrir les pauvres. Il vaut mieux alors s’abstenir de sacrifier un mouton et d’envoyer une somme d’argent équivalente aux  pauvres du monde.


 


Les musulmans sont invités à prier, à revenir à l’essentiel et surtout à ne pas trahir le message de l’islam par un littéralisme étroit et les traditions nationales qui transforment en obligation religieuse une recommandation. Les pauvres ont ce droit sur nous.


 


Bonne fête à tous. ‘Aid Mubarak.  Que Dieu vous aime, vous protège et vous accompagne.


        

 Tariq       

71 تعليقات

  1. A defaut de ne pouvoir offrir l’equivalent du sacrifice, j’espère que beaucoup d’entre nos frères et soeurs qui feront le sacrifice penseront au moins à offrir quelques morceaux aux pauvres !
    Bonne fête à toi, aussi, et à ta famille, frère Tariq. Que Dieu vous aime, vous protège et vous accompagne!

  2. Salam,

    – 1- Vous avez parfaitement raison de rappeler le vrai sens du sacrifice ainsi que les responsabilités des musulmans.

    – 2- Il est aussi primordial de rappeler aux musulmans que le Prophète ( PBSL)a sacrifié deux moutons dont l’un a été dédié : ““ à tous ceux de ma communauté qui ne pourront pas faire ce sacrifice ”” jusqu’à la fin des temps (et ce quelque soit le motif de cet empêchement)!

    Mais l’ostentation pousse certains ( qui parfois ne font pas leurs prières ou ne jeûnent pas)à s’endetter ( crédit bancaires etc.)pour sacrifier un mouton et en manger même les « sabots » alors qu’il est conseillé d’en offrir le tiers (1/3) aux nécessiteux…

    Le « vernis  » islamique ne trompe plus personne mais offre une pitoyable image aux non musulmans et aux croyants.

    – Ces agissements (prévus par le Prophète [PBSL]) ne trouveront jamais de justificatif ( Puisque rendus éternellement obsolètes par le sacrifice du Prophète)

    • Salam mon frère, votre message est juste et pertinent , je souhaite pour ma part que les gens se reveillent et se remettent en question, qu’ils oublient un peu leur vie matérielle et qu’ils puissent s’interesser aux autres;il y a trop d’egoisme et d’individualisme.Que Allah nous aident à avoir le bon sens et à suivre le bon chemin;en ces jours sacrés de Dou el hija et ou ils faut multiplier les prières de jour comme de nuit, pour tout les mulmans de la terre, spécialement en Irak et en Palestine. Une prière pour nos morts aussi. Aidkom moubarek à tous.
      Je tiens à remercier notre frère Tariq Ramadan pour qui j’ai une grande admiration; que Allah vous protège.

  3. c’est vraiment bien utile au moment où nous nous apprêtons à célébrer cette fête de rappeller aux uns et aux autres leur devoir envers les plus démunis.
    bonne fête à tous et à toutes et que Dieu exauce tous meilleurs voeux…amine!

  4. Mabrouk el AID à vous tous et à tout les musulmans.

    et bonnes fêtes aussi aux autres, avec qui nous vivons au quotidien.

    En espèrent que la fraternité et le respect mutuel passent avant tout ces provocations, manipulations, et polémiques actuelles.

    très sincèrement…..

  5. salam oualikoum le frére TARIQ tout d’abord je tient à te remercier pour tout ce que tu fais pour L’islam et les musulmans wajasaka ALLAH ANA KEIRA ALJASAA.Je te dis que je t’aime en dieux et je te souhaite une bonne fete de l’AID ALKIBIR et à tous les musulmans du monde.Je pense que tu as raison de reppeler certaines choses à respecter concernant cette fete qui est une occasion pour nous de penser un peu à ceux qui ont rien à mettre sous la dent, le jour du l’aid il faut qu’on pense à eux, car le prophète salalah alyehi wasalam a dit : Dieu aide moi à t’aimer et à aimer ceux qui t’aiment et à aimer les pauvres.C’est ça la particularité de l’islam c’est aimer les pauvres et etre proche d’eux et n’ont pas juste leur donner à manger et à boire

  6. Salam alaîkoum,
    je tiens à vous remercier d’ avoir écrit cet article qui rétablit une vérité méconnue de beaucoup d’entre nous.
    Que Dieu vous garde.
    Meriem.

  7. Aid mubarak pour tout les musulmans du monde. Aujourd’ hui, nous avons la possibilité de mangé de la viande autant que nous voulons et je suis d’ accord sur le fait d’ envoyer la somme équivalente dans les pays pauvre. D’ autant plus que cette fête sacré est devenue, je pense, commerciales pour les agriculteurs…

  8. Assalam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatou;
    Comme je l’ai souvent dit ,c’est toujours un plaisir pour moi de venir sur le net à tariqramadan.com.Ce sont des moments de joies de bonheur d’apprentissage pour moi surtout en cette période de vacances.
    « Dans quelques jours,ce sera la fête,la grande fête de l’islam et des musulmans »En effet c’est le moment plus que jamais pendant ces réjouissances de penser aux pauvres aux orphelins et aux opprimés de la terre.
    « C’est l’heure de la proximité,avec Dieu avec les hommes »Plus que jamais c’est le moment de se rapprocher du Tout Miséricordieux et de se rapprocher des autres; pères mères frères soeurs oncles tantes neveux nièces cousins cousines amis amies frères et soeurs en Islam et en Dieu.
    « …le souvenir digne de la pauvreté »Oui dans notre bonheur n’oublions pas le malheur des autres.Les pauvres aussi ont droit à un peu de bonheur un peu de réve pour pouvoir se souvenir et esperer des jours meilleurs.
    « …revenir à l’essence du message de l’islam »Au dela de toutes les inégalités la paix ,la justice et la fraternité.
    « Que Dieu vous aime »Se souvenir de l’amour,se souvenir de l’expérience d’Abraham (alayhi salam),l’amour d’un père pour son fils l’amour d’un fils pour son père et au delà l’Amour du Créateur pour sa créature.
    Oui que Dieu vous aime aussi et qu’Il vous protège vous ainsi que votre famille cher frère Tariq Ramadan.
    Assalam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatou.
    Khadija.

  9. salam Alaïkoum,
    je souhiate seulement apporter ces quelques versets coraniques sur le pélérinage – les devoirs envers Dieu :
    « le premier temple élevé pour les hommes est celui de Mekka. C’est une bénédiction et une lumière pour l’Humanité. Terre de miracle et de signes sacrés, il est en même temps l’Oratoire d’Abrahim. Quinconque y pénètre obtiendra une entière sécurité. En faite le pélérinage est une obligation envers Dieu pour quiconque a les moyens d’y parvenir. Annonce aux Hommes le Saint Pélérinage. Qu’ils viennent à Toi à pied ou sur leurs montures. Qu’ils y accourent des contrées les plus éloignées. Ils en tireront bien des avantages. Aux jours marqués, ils invoqueront le nom de Dieu sur les troupeaux de Sacrifice qu’il a mis à leur disposition…Ils accompliront leurs voeux et feront le tour du temple originel ».

    « Dis-leurs : Mon Seigneur n’a pour vous aucun égard, si ce n’est en raison de vos invocations ».

    A l’approche de l’Aïd, implorons Dieu pour effacer nos fautes et implorons Dieu pour le Pardon, car Dieu est Indulgent et Miséricordieux ».

    un frère.

  10. Assalamou Alaykoum,
    Je souhaite à ce que tu nous apportes une reférence ou l’identité des savants qui souhaitent le plélèvement d’une somme d’argent à la place du sacrifice avec des versets et hadiths à l’appui. De même au niveau du respect envers les animaux, je pense que d’après le coran, le sacrifice n’est pas un manque de respect à leur égard.

    • Salam ,

      Le frère Tariq ne dit pas que le sacrifice est un manque de respect , il parle de la façon de traiter l’animal .

      Avec respect , quand tu sais qu’au moment de le tuer , tu ne dois surtout pas lui montrer le couteau …
      Certains sous-pretexte que l’animal va mourir s’autorisent tout et n’importe quoi !

  11. Tout le monde met l’accent sur les necessiteux et les plus démunis (choses qui’est trés bien)mais sacrifier est devenu trés dûr pour les jeûnes papa,du coup, envoyer l’argent est devenu une habitude, comment garder cette souna d’Ibrahim(psl)et la transmettre à nos enfants surtout en europe ? et surtout que égorger demande un vrai effort ?

  12. salam alaikoum frere tarik
    aid moubarak said a tous
    ke allah guide chaque musulman sur le droit chemin de l’islam donné au pauvre c’est tellement important.

  13. assalam ou alaikoum

    bonne fête de l’aid à tous les musulmans, et une pensée particuliére aux musulmans d’europe. feter l’aid en europe à en effet un autre gout, parfois assez terne, l’esprit de fête et de convivialité nous fais défaut, malheureusement.
    mais il ne tient qu’a nous de nous organiser, et de faire l’effort de fêter comme il se doit notre fête.
    enfin, je soutiens l’idée de favoriser le don, à la place du sacrifice, qui ne se fait pas souvent dans les meilleures conditions.
    les necessiteux sont trés nombreux, et une pensée pour eux durant l’aid, ne peut etre que plus réconfortante.
    assalam ou alaikoum

  14. Salamou Alaykoum,

    Merci pour le rappel sur le sens de cette fête.
    Mais il faut faire attention à ne pas négliger l’importance de la tradition abrahamique qui consiste à sacrifier un mouton, au nom de la mémoire.

    Beaucoup de gouvernements européens essaient de nous pousser à verser des dons, par souci de facilité en terme organisationnel.

    Non, Mr Ramadan, c’est une Sounna MOUAKADA, ce qui veut dire que cela a plus de force que le simple recommandé.

    Wa Allah A’lam Wa Ahkam.

    Bonne Fête à tous!
    Que Dieu nous aide à tous nous rapprocher de Lui.

  15. Salam Si Tariq,

    Merci pour ceci. N’est-il pas tout aussi intéressant, à l’heure de l’érosion des méméoires et des pratiques, de développer des alternatives qui conservent autant la transmission d’un héritage qu’un soutien aux oubliés du globe? Penser par exemple à une centralisation du sacrifice dans les cellules familiales plus grosses et où les couples et les petites familles qui se rassemblent profitent de donner la valeur de la bête à sacrifier tout en assistant à l’éveil du patrimoine abrahamique en pratique. Ainsi, ni gaspillage, ni effacement d’une recommandation, ni embourgeoisement, ni complication de l’abattage dans le paysage urbain, ni amnésie du Sud.

    Meilleure fête à toi et les tiens,
    Grâce, Pardon et Amour de Lui sur toi, Tariq

    Farid.

  16. Salam alaykoum wa rahmatoullah Tariq.

    Qu’est-ce qui t’arrives mon frère ?!? Depuis ton « ché-pas-quoi » européen, tu divagues spirituellement…ensuite y’a aussi ton délire de miroir là… : « miroir-miroir, qui est le + philo-intello ?!? « . Eh… mon frère.. , ton ego n’est pas réglo là !!! ALLEZ, J’ARRETE, A TOI DE T’COMPRENDRE TARIQ.
    Retrouves-toi mon frère.
    Revenons à nos moutons (!!!!) , et surtout à notre « père » Ibrahim , « père » des croyants.
    C’est toi Tariq qui a oublié que l’essence meme du message de ce sacrifice est la postérité et l’honneur qu’ALLAH a donné à Ibrahim, et ce, jusqu’à la fin des temps.
    Oui, en +, c’est « Sunna » cette immolation…et ben justement…que te faut-il encore de plus Tariq ?!? Comprends-tu ??? Et le Prophète Muhammad(PBSL) nous a appris qu’il fallait tout faire humainement, c’est à dire de ne pas faire souffrir les animaux en les égorgeant. AH …aussi… t’inquiète , ALLAH a déjà réservé une part aux pauvres sur ce sacrifice mémorable et SACRE. Le Miséricordieux ne t’as pas attendu pour ca mon frère… Eh oui, 1/3 aux nécéssiteux.
    Te rappelles-tu qu’Ismael est l’ancetre des arabes ? Qu’il s’est soumis à la Volonté d’ALLAH, ainsi qu’Ibrahim l’ami intime du Tout Puissant ? ET TOI TARIQ, TE SOUMETS-TU ALORS ??? OU CONTINUES-TU A METTRE EN DOUTE LE SAVOIR D’ALLAH ? C’est la grande fete de la Umma d’Muhammad (PBSL) , c’est à nous en tant que musulmans de la faire correctement… dignement. -Salam-

    • Salam

      Pour une journée où les musulmans sont sensés s’unir dans l’Amour de notre créateur et de Ses prophètes que vous citez, je vous trouve bien virulente! LA DOUCEUR , jamais aucun prophète n’a parlé à ses frères sur le ton que vous employez, même si de votre point de vue ils se trompent, car que je sache ce n’est que votre point de vue…Vous comprenez ça, vous???…’Aid Mubarak à vous et que Dieu nous garde dans Sa miséricore.

      Salam

    • PS: Je voulais ajouter une chose si vous me le permettez, qui n’est autre que mon opinion.

      Je crois que nous souffrons beaucoup dans notre communauté de manque d’humilité. Les prophètes (que la paix de Dieu soit sur eux tous) détenaient pourtant la Vérité de Dieu et avaient cette qualité, ils étaient humbles.

      Je crois que nous devrions beaucoup plus nous inspirer de ce que furent vraiment les Prophètes de Dieu (paix sur eux) et de leurs qualités plutôt que de les citer à tout bout de champs, en étant loin de leur exemple.

      Je parle bien sûr de nous tous. Que Dieu nous guide

      Salam

    • Linda,
      En Islam, L’être humain est plus sacré que La Kaaba almocharrafa. Ya sitti, de quel droit osez vous parler à ce Monsieur de cette manière? La tradition nous apporte que vous êtes une ROAYBIDHA!(désolé pour la traduction)
      Achaykh Ali Jomaa, le mufti d’Egypte, a tenu le même discours que celui rédigé par Mr Ramadan.
      Le « savoir » superficiel et éphémère conduit aux drames Irakien, Libanais…La chair d’un savant contient du venin, ne la mangez pas SVP.

    • Salam ,
      On peut ne pas être d’accord avec une personne , et c’est bien de lui dire , mais …

      Il y a des façons de le dire , on se doit de garder un certain respect , et cela vaut pour n’importe quelle personne.

      Le frère verse t-il dans la compétition ???

      Ah les mots … très facile de les utiliser , mais quelle responsabilté …

    • Non Monsieur/Madame, mon discours n’est pascompététif dans le manque de respect. Autrement dites moi où est mon erreur? Ne défendons pas n’importe quoi au nom de la liberté d’expression.
      Je n’ai insulté personne.

    • Salam,

      1- Une sounna Mouakkada n’est pas un Fard (obligation)

      2- Il est possible de célébrer (Souvenir- Rappel)le Sacrifice d’Abraham sans immoler de mouton. C’est la crainte révérencielle de Dieu qui est recherchée par l’acte d’immolation :

      Ste 22 -37: Ni la chair ni le sang de ces animaux n’ont d’importance pour Dieu. Seule compte pour Lui votre piété (crainte révérencielle).

      *-*-*-

      Offrir une aide à un être humain est plus proche de la piété que l’immolation . Pouvoir combiner les deux actions est un privilège… certain.

      Bonne fête à tous.

    • Salam alekoum wa rahmatou Allah wa barakatou !

      De nombreuses situations dans l’histoire ont poussé les Oulémas à conseiller aux croyants de ne pas faire le sacrifice de l’Aïd pour le bien de la communauté. Le cas le plus récent que je connaisse est celui des oulémas marocain qui dans les années 80 pour des raisons de préservation du cheptel avait conseiller au gens de ne pas sacrifier une année, c’est le roi qui l’a fait symboliquement pour la nation. Fallait-il exterminer le cheptel ? Ou alors sacrifier les devis marocaines sur les marchés internationaux ?
      Tu dis retrouvons nos moutons, moi je te dis comptons nos moutons. L’agneau est en France à 250 euros à peut prêt. J’entendais la dernière fois à la radio qu’1 million de ces agneaux étaient sacrifiés à l’occasion de cette fête, ce qui représente donc 250 Millions d’euros.
      Le budget pour le lycée musulman Averroès et de 150 000 euros pour accueillir 30 élèves soit 5000 euros par élevés et par an. Si l’on considère qu’après 2 ans d’activités dans les règles de l’art l’état prend en charge les salaires soit à peut 80% du budget d’un lycée. Nous pourrions dans un premier temps si nous ne fêtions que les années impaires créer 25 000 places. Au bout de 2 années le lycéen ne nous coûtent plus que 20% de 5000 euros nous pourrions crée 75 000 places supplémentaires ce qui nous emmènerait à 100 000 lycéens financés par la communauté. Si tu es élitiste tu divises les 100 000 par 3 ou 4, tu ne prends que les enfants les plus doués à qui tu donnes donc plus de moyens et c’est ainsi que tu formes une élite en quelques années.
      Maintenant si tu est plutôt libéral que progressiste et que tu considère que l’économie est la clé et que l’on considère qu’un commerce basique pour être lancer nécessite à peut prêt 75 000 euros, nous pourrions lancer 1 665 ou 1667, excuses mon approximation mais je ne veux pas te faire peur avec le chiffre que j’ai trouver. Je sais combien les détails sont importants pour certains. De plus cet argent nous le prêterions aux porteurs de projet qui le rembourseraient à échéance, sans intérêt cela va de soit. Nous pourrions même payer des spécialistes pour soigner l’accompagnement de ces entreprises, comptables, juristes, stratège en économie etc … Si tu considères que ces affaires font vivre une dizaine de personne minimum tu as 16 665 ou 16 667 personnes qui en profiterons et ce chaque année. Je te passe l’aspect boule de neige, le coté exponentiel de l’exercice.
      Tiens ! Nous pourrions même nous lancer sur le marché des ovins.Pourquoi pas ! Et chacun serait actionnaire de l’entreprise, rien de plus hallal n’est ce pas ? Pour ton information, j’ai vu des rabbins organiser la vente et la distribution d’ovins en banlieue parisienne. Je te rassure, je n’ai rien contre les rabbins.Mais je préférais que chacun garde ses moutons, tu ne trouve pas que se serait plus dans la sunna, non ?

      Je suis un garçon limité, et je suis sure qu’ils y’a plein d’autres bonnes idées, je te laisse le soin et à ce qui partage ton opinion de les trouver. Et, je te dis : imagine ce qu’apporterait à la communauté une décade de cette pratique. Rien que 10 ans avec une année sur deux.

      Le prophète (PBSL) nous a appris de ne pas faire souffrir les animaux c’est vrai, et tout musulman dés son plus jeune age sait ça. Mais les conditions d’anarchie, je pourrais même dire de Fitna dans lesquelles se déroule l’abatage entraîne la souffrance involontaire, mais souffrance tout de même des animaux.

      Pour la question des pauvres, dis moi ? Le pauvre qui doit payer un loyer de retard, ou une traite, ou des vêtements pour ses enfants, ou tiens une idées, des livres. Il est obliger de manger du collier ou des pieds d’anneau, car souvent le gigot et l’épaule ce n’est pas pour lui, tu sais comment sont les brave gens de nos jours, le meilleur c’est d’abord pour eux, et ce qui reste c’est pour Dieu.

      Tu dis : retrouves toi ! Moi je te dis : cherches toi !

      Et Allah est celui qui sait !

      Abdeljalil

    • Salam,

      1- Je vous félicite , ainsi que tous ceux qui partagent votre compréhension de l’Islam et les priorités « vitales » pour les musulmans.

      2- La miséricorde qui caractérise les fêtes musulmanes permet d’affirmer que les collabos qui ont vendu leurs âmes aux envahisseurs de l’Iraq et qui ont cédé au dictat médiatique US (pendaison de l’Aid) ne sont ni humains, ni musulmans . La maison blanche ne sera plus jamais blanche! J’aimerais que les médias lui rappellent le sort de Sharon, qui pourra boucler une année de coma le 4/01/07 …Je souhaite de tout mon coeur une longue vie à Sharon , Bush, Cheney, Rumsfield, Rice ..

    • Bravo ! et encore Bravo pour cette analyse …..et ces idées .

      Je te rejoins parfaitement dans ton raisonnement mon chère AbdelJalil,

      Je dirais même que la solution est là ; dans ce genre d’actions. Par exemple que tout les musulmans de france ce mette d’accord et boycotte l’Aid juste pour une année pour leur mettre la pression ,à ces politiques et autres patrons assoiffés par le profit et aveuglés par le pouvoir de l’argent …… et la on verra qu’ ils viendront pleurer à nos pieds et devant nos cartes d’électeurs, je pense et Alhamdou li L’Allah que ça tout le monde commence à le comprendre et ce grâce notamment à des gens comme Mr RAMADAN , mais c’est pas encore assez ……… ça demandera du temps peut être , mais en tout cas nous sommes la ….l’Eveil est La , Le Renouveau est en marche .

      Aid Mabrouk et Bonne Année à tous

      PS : Mes Vœux pour Mr BUSH, avant que celui-ci nous présente les siens ce soir à la télé de la Mondialisation :

      Mr Bush, merci à vous et vos autres serviteurs pour votre façon de nous souhaiter une bonne fête de l’Aid . Cela et vue que vous vous dite croyant, nous servira de porter témoignage contre vous devant LE DIEU LE TOUT PUISSANT le jour venu. .Je vous le garantie Incha ALLAH.

    • J’avais demandé à un frere si le faite d’égorger était-il- obligatoire?
      mais comme j’ai compris il y avait en ce sacrifice un sens selon le texte de notre frere tariq à mettre en avant.
      je pense que Tariq à bien raison.
      pourquoi dans les circonstences actuelles allons nous s’acharner à égorger absolument alors qu il y a des gens qui n’ont pas d’abrit d’ici et là bas en indonésie,Pakistan,liban et autres encore?des factures qui ne sont pas payées içi,des enfants sont malades par là , des étudiants qui peuvent pas se payer l’année universitaire… etc
      Et Après s’il te plait arrete de parler à ton frere comme ça.Parce que le travail qu’il fait mérite plus que des injures gratuites.A’LMUSLIM MANSALIMALMUSLIMUNA MILISSANIHI WA YADIHI.ENCORE UNE DEXIEME FOIS BONNE FETE A VOUS TOUS

  17. Salam alaykom et Aid Moubarak à tous les musulmans. Je veux intervenir pour dire mon désaccord (à la lumiére de la Sunna) avec cette phrase:
    « Il vaut mieux alors s’abstenir de sacrifier un mouton et d’envoyer une somme d’argent équivalente aux pauvres du monde. »
    le sacrifice est une sunna, et aucun don d’une somme d’argent ne peut remplacer l’Offrande à Dieu (هدي) qu’est le sacrifice, une sounna sur laquelle le prophéte à insisté et qu’il ne convient pas de délaisser. On peut donner de l’argent, évidament que beaucoup de musulmans à travers le monde en ont besoin et on doit les aider, mais de là à délaisser une sunna mouakkada. Le prophéte avait même en son temps demandé à ceux qui ne peuvent pas sacrifier un animal à eux seuls de se regrouper et de sacrifier une vache ou un chameau à 7 et il ne leur à pas dit de donner ce qu’ils pouvaient comme argent. Ceci prouve l’importance de cette sunna

    • MERCI Amin. ET AMIN !!!
      Enfin du respect pour ce que LE Tout Puissant a instauré , et pour ce que faisait ET perpetuait Muhammad, Prophète d’ALLAH. Allahou akbar !

      Que Le Grand Sachant nous fasse miséricorde et nous guide.

    • Sacrifice : Le sacrifice est une acte recommandé (sunna) et il n’est pas obligatoire au sens strict.

      [http://tariqramadan.com/article.php3?id_article=307->http://tariqramadan.com/article.php3?id_article=307]

  18. BONNE FETE TARIQ
    AU MOMENT MEME OU JE JE LIS CES CONSEILS JE VIENS D’ENVOYER UN MESSAGE à UN FRERE LUI DEMANDANT S’IL éTAIT OBLIGATOIRE D’EGORGEAIT UN MOUTON ? SUBHANNALLAH! Mais là j ai ma répopnse et j espere avoir bien compris le sens de l’acte et de cette fete
    Mes Freres je vous aime en Dieu Et QUE DIEU VOUS FAçe MISERICORDE ET QU’IL VOUS AIMENT ET VOUS PARDONNE
    Bonne Fete

  19. Abraham…

    « C’est par la foi qu’Abraham reçut la promesse que toutes les nations de la terre seraient bénies en sa postérité. Le temps passait, la possibilité restait, Abraham croyait. Le temps passa, l’espérance devint absurde. Abraham crut. On vit au monde celui qui eut une espérance. Le temps passa, le soir fut à son déclin, et cet homme n’eut point la lâcheté de renier son espoir ; aussi ne sera-t-il jamais oublié lui non plus. Puis il connut la tristesse, et le chagrin, loin de le décevoir comme la vie, fit pour lui tout ce qu’il put et, dans ses douceurs, lui donna la possession de son espérance trompée. Il est humain de connaître la tristesse, humain de partager la peine de l’affligé, mais il est plus grand de croire et plus réconfortant de contempler le croyant… Mais Abraham crut et garda fermement la promesse à laquelle il aurait renoncé s’il avait chancelé… […]
    Des milliers d’années se sont écoulées depuis ces jours, mais tu n’as pas besoin d’un admirateur attardé pour arracher par son amour ta mémoire aux puissances de l’oubli ; car toute langue te rappelle – et pourtant, tu récompenses qui t’aime plus magnifiquement que personne ; tu le rends là-haut bienheureux en ton sein, et tu captives ici-bas son regard et son cœur, par le prodige de ton action. Abraham, père vénérable Second père du genre humain ! Toi qui le premier as éprouvé et manifesté cette prodigieuse passion qui dédaigne la lutte terrible contre la fureur des éléments et les forces de la création pour combattre avec Dieu, toi qui le premier as ressenti cette passion sublime, expression sacrée, humble et pure de la divine frénésie, toi qui as fait l’admiration de païens, pardonne à celui qui a voulu parler à ta louange, s’il s’est mal acquitté de sa tâche. Il a parlé humblement, selon le désir de son cœur ; il a parlé brièvement comme il convenait ; mais il n’oubliera jamais qu’il t’a fallu cent ans pour recevoir contre toute attente le fils de la vieillesse…”

    Soren KIERKEGAARD, Crainte et Tremblement.

  20. Salam,

    C’est une question de moyens et de bon sens.

    Les moyens ne sont pas que d’ordre financier, faire le sacrifice dans de bonnes conditions, à l’image de ce qu’est pratiqué dans les pays musulmans est hors de portée de la majorité de nos frères en Europe.

    Aller chercher un mouton chez le boucher n’a pas la même saveur, autant acheter de la viande et faire un don pour ceux et celles qui souffrent parmi nous et en silence.

    Dans nos mosquées et autour de nous ,sont nombreux les musulmans qui vivent des minima sociaux, je pense particulièrement aux nos frères dont les familles sont restées au pays, l’allocation perçue (ASS, RMI…)
    doit couvrir ses besoins en Europe ( Logement, transport, alimentation…) et doit également subvenir aux besoins des siens dans le pays.

    Il y a également les étudiants……

    Si la fête de l’Aid se résume à la viande, je pense qu’on est très loin du sens, Il existe d’autres activités liées à la fête ( prières, visites des familles, amis, malades.., cadeaux pour les enfants…)sont plus importantes que le sacrifice du mouton fait par un boucher dans l’arrière salle.

    Maintenant, nos frères qui ont la chance et les moyens de le faire dans les conditions respectueuses du rite, de l’animal, du voisinage et de la réglementation en cours, félicitations à eux.

    Les autres n’ont pas à se culpabiliser , Dieu merci d’autres moyens existent comme le don peuvent leur permettre de vivre et partager pleinement notre grande fête, l’objectif pour eux est de préparer la réalisation du sacrifice l’année prochaine dans les meilleures conditions.

    Merci à Tariq de nous rappeler certaines priorités
    Et Aid Moubarak

  21. Salam alikoum,

    AID MABROUK A TOUS LES MUSULMANS! QU’ALLAH SOBHANOU WA TAALA APPORTE BENEDICTION ET PARDON AU MONDE MUSULMAN! BONNE FETE A VOUS TARIQ ET A VOTRE FAMILLE! AMIN!

    >>> PRIONS POUR L’UNION DU MONDE MUSULMAN, ACTUELLEMENT EN PROIE A LA DIVISION ET A L’OCCUPATION AMERICANO-SIONISTE. HONTE AUX GOUVERNEMENTS ARABES ET IRANIENS QUI LAISSENT FAIRE EN IRAK ET EN PALESTINE. HONTE A BUSH QUI MASSACRE PAR PENDAISON SADDAM A L’AUBE LE JOUR DE AID AL ADHA!!! HONTE A ISRAEL CE PAYS MAUDIT, VERITABLE GANGRENE AU SEIN DU PROCHE-ORIENT EDT QUI SEME PARTOUT LA DIVISION ET LA GUERRE (EN PALESTINE, EN AFRIQUE…)!!! APPEL A TOUS LES MUSULMANS POUR BOYCOTTER AU MAXIMUM LES PRODUITS AMERICAINS ET ISRAELIENS: APPEL POUR NE PLUS ACHETER LEUR PRODUITS, LEUR MARQUE. APPEL A TOUS LES MUSULMANS POUR LUTTER ECONOMIQUEMENT CONTRE ISRAEL ET LES USA! QUAND LES MUSULMANS SE REVEILLERONT-ILS?!?

    OU EST LA JUSTICE???

    • Salut. Si tu veux que se soit plus crédible que c’est moi, il faut rajouter les fautes d’orthographes. Espèce de copieur!!!Mais c’est pas mal parce que je pense exactement ce que tu as écris ferais-tu de la télépathie ? En faite je trouve que c’est une très bonne idée tu travailleras pour deux dans ta lancé. Car tu sais je suis du midi alors chi va piano va sano. Si tu fais de la télépathie alors là si tu lies dans mes pensées je suis foutue. Bonne fête à toi et à toute ta belle famille et tout tes amis.

    • je trouve ton mesage , comme un message de guerre et non de paix , de pardon, d’aumone

      Tout le monde n’est pas né dans le même pays , ni dans la même religion
      Personne n’a choisi ses parents ,ni son lieu de naissance

      j’aimerai que l’on prêche le dialogue, la main tendue , admettre l’autre et non attisée la haine des personnes que l’on ne connait ( Si Dieu a fait des pays différents et des humains de couleurs differentes, s’est pour eprouvée notre comprehension , notre coeur , notre bonté ))

      seul la main tendue du coeur vaudra sur la balance divine

      Salam

  22. Cher frère Tariq Ramadan, Salam Alyakum
    Je vous lis et je vous suis depuis des années, je partage avec vous l’ensemble de vos réflexions et j’admire votre courage intellectuel, or il me semble que quelques fois vous avancer des choses qui ne prennent pas en considération les spécificités et la sociologie de la communauté musulmane. Votre appel à ne pas exagérer cet intérêt du sacrifice du mouton est juste en son esprit mais manque d’ « intelligence du contexte » musulman. Le pauvre dans nos sociétés n’a pas besoin que de l’argent…: la reproduction du geste du sacrifice abrahamique, la convivialité de l’Aid el-Kebir, les entraides des familles et des gens des quartiers, les petites joies des enfants, les habitudes de chaque pays en ce temps de fête, sont plus que de simples traditions, ce sont des « institutions sociales » qui forment la communauté musulmane depuis des siècles, elles structurent les relations et approfondissent les racines sociales de cette umma. Je sais pour avoir vécu en Occident quelques années, que ces habitudes perdent beaucoup de leur rôle social et finissent pas se perdre
    Même si on a des réflexions intéressantes, il ne faut pas sous-estimer les composantes sociologiques et anthropologiques de la umma, en tous cas les prendre en compte avant de faire ce genre d’appel.
    Cher Tariq ramadan, j’en ai d’autres remarques concernant quelques réflexions dans vos livres et cassettes, mais j’attends l’occasion de vous rencontrer un jour au Maroc.
    Votre frère Madani

  23. salam,bonne fète et bonne année,barakallahoufik,pour ce texte,ce rappel.
    Penser aux pauvres,toute les pauvreté,à ce titre,toi qui à reçu la richesse de la compréhension de l’islam et du coran,puisse penser à nous qui sommes pauvres de ce coté la.Puisses tu par la permission d’Allah,le dtenteur de la graces immense, offrir,de nouveau tes connaissances profondes du coran,de tes commentaires.
    Merci encore pour le livre sur la vie du prophète(alayhi çalat wa salam)et par tes efforts cet élan que tu donnes,à nombreux et nombreuses parmi nous, pour faire efforts dans la voie du tout puissant le digne de louange.Allahou Alam,Salam

  24. comment pouvez vous exliquer le fait que le musulman offre l’argent au pauvres au lieu d’immoler en depit de d’abord la recompense de l’mmolation avant celle de distriution;et aussi bien que l’immolatio fait de la tradition du prophete et fait rappeller notre pere Abraham ?
    Merci pour tout ce que vous oevrez pour l’islam .
    HAFIZ!

  25. cher frere Tariq je te respecte énormément et qu’ALLAH te protége pour ton engagement je suis assez daccord avec ce que tu dis mais j’ajouterai que le sacrifice doit etre transmis dans l’éducation des jeunes et franchement le moment culminant où l’on passe la lame sur l’agneau c’est un moment trés particulier on bafouille et on y vas aprés on se rends compte que oter la vie c’est difficile on est émus on a vraiment envis de pleurer c’est un moment unique que je n’ai jamais vécus
    pour cela c’est une éducation à la vie et la mort
    ton frere yassine

  26. bonne fete a toi aussi akhi tariq.
    te souhaite de tt coeur ainsi qu a tte la oumma du prophete 3alaihi afdalo assalati wa assalam , un bon aid al adha.
    que dieu accepte les bonnes oeuvres de chacun , qu il nous aide a cheminer sur la bonne voie et qu il fasse que note imane et ya9ine grandissent jour apres jour grace a sa lumiere.

    fi aman allah.

  27. Salam

    A Dieu nous appartenons et à Lui nous revenons.

    Dans ces moments où l’être humain n’est plus qu’un être humain,

    Quand à la barbarie les êtres répondent par la barbarie…

    Exécuter, et de cette manière, et à un moment qui « n’est pas comme un autre »

    Me sont revenues vos paroles…

    « Les yeux dans le vide… (…). J’ai senti du tréfonds de mon être monter la tristesse, la colère et la révolte. J’ai eu honte de nous, de notre humanité… j’ai eu honte de nos jugements sans doutes, de notre incapacité à pardonner… honte de notre capacité à tuer, puis à continuer, puis à oublier, puis à recommencer…

    Dans les abîmes les plus sombres de l’humain, les êtres ne sont pas, ne sont plus, Blancs, Noirs, hindous, bouddhistes, juifs, chrétiens ou musulmans… ils ne sont même plus bourreaux ou victimes… ils sont tous, tous tout simplement et de la même façon, laids et effrayants.

    Les yeux dans le vide, j’ai pensé (..)… à tous les Présidents, à tous les hommes de pouvoir… à tous ceux qui tuent ou laissent tuer. Dans leur miroir, j’ai eu peur de moi-même. Une peur douloureuse et crispée. Je savais que j’étais incapable de tuer, mais je savais aussi bien que j’étais capable d’oublier. Oublier, c’est parfois laisser mourir, c’est parfois une certaine façon de tuer.

    Les yeux au loin, j’ai cherché un signe. Le sens…(..). Un signe qui me réconcilie avec l’humanité. Un signe pour ne pas oublier.

    Une envie de fermer les yeux, d’éteindre le jour qui se lève et de pleurer.

    Pleurer, c’est prier ».

  28. salem 3aliokom
    bonne fête à tous les musulmans … je trouve tous les articles trés riche; plein d’amour et de fois et de sérénité… a travers ce site j’apprends beaucoups bravo akhi Tarek

  29. Monsieur Ramadan, je vous apprécie beaucoup en tant que frère, et en humanité et en islam. Et c’est précisément à ce titre, que je vous prie au nom de Dieu de réfléchir davantage sur les propos concernant le sacrifice (peut-être trop hatifs ou pas assez explicités) dont vous nous avez fait part dans cet article. Je suis très surpris et ai bien peur que le goût d’une réforme poussée à l’excès ne vous ait poussé à un léger fourvoiement… que j’espère de tout coeur, passager. Wa Allahou a’lam.

  30. Même le bon Dieu s’arrange pour que les choses de la vie et celle de la foi ne se rejoignent que très rarement.

    Aid moubarak said et bonne année 2007

  31. Salam alaykoum. ‘Aid moubarak. Qu’Allah te guide et te bénisse pour tout ce que tu as fait pour ta communauté. Au plaisir de te lire mon frêre. A bientôt incha Allah. Salam

  32. Bonne année à toutes et à tous !

    2007 vient juste de poindre, et déjà l’actualité internationale est une source de vive inquiétude et me fait réagir aujourd’hui, comme nombre de français.
    Lorsqu’il y a quelques jours, je relisais le texte « A mort,condamné », j’ignorais qu’allait intervenir samedi, le jour de l’Aid, l’exécution en « live » de Saddam Hussein…

    Abhorrant tous les tyrans et leurs actes à l’inhumanité implacable, je m’érigerai néanmoins toujours avec force contre la loi du talion tout aussi sauvage, tellement éloignée de l’éthique de justice.
    Quand à la barbarie des hommes on répond par une nouvelle forme quasi promotionnelle de barbarie, surmédiatisée, un sentiment ambivalent m’envahit : à la fois une profonde tristesse mêlée de dégoût, et une révolte sourde qui gronde…

    Pourquoi ne pas avoir traduit Saddam Hussein devant un Tribunal International, comme ce fut le cas pour Milosevic ?

    Le choix orchestré de la grande fête de l’Aid pour procéder à cette macabre mise à mort est particulièrement choquant, et ajoute à la surenchère à dessein des provocations blessantes et funestes. Des catholiques pratiquants m’ont récemment confié en être outrés.

    Assez de l’impérialisme US, ras-le-bol de l’ingérence internationale menée par Bush, Rice et consorts…
    Et au final, pour quel résultat ? Plus de 3000 morts côté américain, et l’Irak à feu et à sang…

    Il faut avoir le courage de dénoncer ouvertement la politique belliqueuse made in US, qui masque de plus en plus mal les vraies turpitudes des hautes sphères…, tout en ayant une pensée sincère pour les populations concernées qui, des deux côtés, souffrent.

    Confrontée à ma propre impuissance face aux hommes de pouvoir qui, telles les forces du mal, nous font inexorablement basculer dans l’horreur, dans la tragédie, au moment même où nous sommes de plus en plus nombreux en France, de toutes sensibilités et religions confondues, à exhorter les politiques à construire des ponts de respect, ce compréhension et de fraternité, je ne vois que l’engagement citoyen pour s’opposer au diktat que l’on nous impose, et préserver ainsi sa dignité d’être humain et sa liberté de conscience.

    • Saddam Hussein a été un tyran sans pareil, mais ce n’était pas aux américains de le juger (indirectement) et de l’exécuter (tout aussi indirectement) au nom de la démocratie!
      Pourquoi le jour de fête du sacrifice ? Pourquoi pas dans une semaine? Ou il y a un mois? Ou après le procès pour le massacre des kurdes ? Le jour où des millions de musulmans sont réunis pour le pèlerinage?
      Provocation? Bêtise? Mépris? Urgence? L’avenir nous le dira et l’histoire jugera! Les américains n’ont jamais rien respecté ni personne, si les américains ont choisi ce jour de fête précisément c’est pour transmettre un message à tous les musulmans.

      Vous vous soumettez, point barre!

      Saddam à été arrêté dans des conditions rocambolesques, jugé lors de procès que le monde entier a trouvé ubuesques, condamné par des juges à la solde d’une puissance étrangère, exécuté le jour de l’Aïd Al Adha, Saddam Hussein, qui était sorti de la mémoire des Iraquiens et des arabes le jour de sa chute (oui, les arabes ont la mémoire courte et sont très versatiles), va devenir LE MARTYRE pour tous ses compatriotes, pour tous les arabes, pour tous les musulmans du monde!
      Et en ce jour de l’Aïd Al-Adha, les américains n’avaient le droit de l’exécuter, car ce sont eux qui l’ont pendu quoi qu’ils en disent!
      Vous pouvez vous réjouir, Monsieur Doobleyou! Votre père est vengé! Vous êtes vengé! Mais l’histoire retiendra que vous n’avez jamais rien compris à l’Orient compliqué! Et l’histoire vous jugera!

  33. Aid moubarak à toute la oumma musulmane et aussi bonne année 2007 pour tous les habitants de cette terre.Cette année a vu se dérouler bien d’événements, tous aussi sanguinaires que les années précédentes pour les musulmans, en particulier ceux du Moyen Orient…se terminant en beauté par l’exécution de l’ex président irakien, Saddam Housein, que dieu l’ai en sa miséricorde. Un beau sacrifice..! offert par ceux qui croient avoir le pouvoir de faire la loi sur cette terre et exécuté par d’autres usurpateurs…! ni les uns ni les autres ne sont plus innocents que la victime. Par ailleurs, si Saddam a expiré ses crimes depuis sa chute et son exécution, d’autres ne sont pas plus innocents que lui continuent toujours à faire régner leur loi, car étant en position de force, estiment qu’ils en sont en dessus …Dieu est clément et ne saura rassembler la peine expirée en ce monde et dans l’audelà…Alors que serait-ce, cependant, du châtiment pour ceux qui jouent hypocritement les héros dans ce monde, quand ils seraient devant le grand Juge du Jour de la résurrection..

  34. Bonjour Tariq,
    Un reportage sur National Geographic a montré le pélerinage de la Mecque sous un autre jour. Il a traité du problème urbanistique et de l’encerclement de la Kaaba autour de nombreux immeubles et du risque de voir bientôt Jebel Arafat entourée d’immeubles. Et aussi de l’épineuse question du sacrifice du mouton, 2.000.000 de pélerins ça fait beaucoup de moutons sacrifiés et les caracasses sont ramassées au bulldozer et jeter dans une fosse commune. Je n’ai jamais entendu parler d’un tel scandale par les nombreux pélerins que je connais. Est-ce la réalité ? Quoiqu’il en soit, une question se pose: quel est l’avenir du pélerinage et de la fête du sacrifice dans un monde où les Muslmans candidats au pélerinage augmentent chaque année ? merci de votre réponse

  35. Je vous y encourage ! Jeunes, petits et grands. N’attendez pas, ne retardez pas. Jamais trop tard et encore moins trop tôt. Pour tout aspirant à la paix intérieure, à la sérénité absolue, à l’apaisement des coeurs…. Le pèlerinage, par amour du Vivant, ravifie les coeurs, oriente l’esprit, nourri les espoirs et marque à vie !

  36. Si nous pouvions faire entendre ce message à la majorité des musulmans qui ont la capacité financière de donner, alors cela changerait l’humanité toute entière. Mais malheureusement comme vous avez dit nous avons trop souvent tendance à perpétuer les traditions, ce qui est dommage. Espérons que pour cette année, beaucoup plus de pauvres bénéficieront du sens du partage des musulmans et de la miséricorde d’Allah.amine

  37. bonjour
    je suis algerien
    ma question
    peut on feter l aid apres les attentats
    ya t il une recommendation qui permet dans ce cas de feter l aid symboliquement par l egorgement d un seul mouton pour l ensemble de la nation
    merci pour votre reponse precieuse

  38. salam aleykoum . je suis musulman , j’ai 23ans ,je ne sui pa marié je vie enkor ché mzs parent . mon péré a dejé sacrifier un mouton pour toute notre famille. mais g envie dan sacrifier moi mem .esk cé possible ??

    • La viande est inutile pour vivre, le pauvre n’en a pas plus besoin qu’un autre, les traditions doivent s’effacer pour laisser place à la lumière, c’est à dire la connaissance et à la compassion pour permettre aux humains de grandir.
      Le fils qui perpetue le crime n’enrichit pas sa famille, n’éduque pas ses enfants.
      Va relire le message de Tariq S’il te plait, tu as loupé quelque chose d’important !

  39. Assalamü’alayküm,

    Tout d’abord merci pour ce rappel.
    Gaspillage, souffrance de l’animal…Ce n’est pas ça l’Islam!!
    Celui qui gaspille obéit au Démon.

    Lorsqu’on veut profiter de la chair des bestiaux licites destinés à être égorgés, l’Islam recommande de ne pas prolonger leur souffrance, d’éviter d’aiguiser le couteau devant la bête ou d’égorger une autre bête alors qu’elle regarde (ce qui équivaut à la tuer deux fois), et de ne pas briser son cou, ni la dépouiller avant qu’elle ne soit morte.

    Le Prophète dit : « Allah a prescrit la bienfaisance en toute chose : ainsi si vous tuez, tuez convenablement et si vous égorgez, faites-le avec soin : que l’on aiguise la lame et qu’on épargne à la bête la souffrance. » Muslim (3/1548), hadith n°1955.

    Cette année j’ai décidé de faire un don en argent à des associations qui en ont tellement besoin, bien qu’il n’y ait pas de jours particuliers pour faire des dons ou nourrir un pauvre évidemment.
    De plus je vais diminuer ma consommation de viande bovine car sa surconsommation tue la planète à petit feu (trop long à expliquer ici) et ça me permettra inch’Allah de donner plus aux miskin.

    Bonne fête à toutes et à tous et merci à Tarik.

  40. Bonjour
    Je suis pas Musulman, je voulais juste vous remercier Mr Tariq Ramadan, pour cette prise de position sur le sacrifice du mouton.
    Maintenant des millions d’animaux sont égorgés chaque jours dans les abattoirs français, des multinationales basé sur l’horreur, où l’animal est considéré comme « produit ».
    Le hallal fait vendre, le sacrifice est le même, peut on continuer à faire agoniser un animal pendant plus de dix minutes après la saigner ?
    Comment arriver à une solution qui permetrais de respecter l’animal jusqu’à sa mort toute en respectant les convictions des musulmans ?
    Merci

ترك الرد

من فضلك ادخل تعليقك
من فضلك ادخل اسمك هنا