Main menu

Ouverture des inscript…

L'institut Islamique de F…

Articles

Le religieux et le pol…

Nous avons dit, dans notr…

Articles

Les orientations polit…

Les choses sont claires :…

Articles

L'appel au Jihâd 3/3

c) Pour un jihâd social …

Articles

L'appel au Jihâd 2/3

B- La réalité des conflit…

Articles

L'appel au Jihâd 1/3

Que n’a-t-on pas entendu …

Articles

La situation de la fem…

Sans doute est-ce dans ce…

Une

Qu’est-ce que la sharî…

La référence à la sharî’a…

Articles

L’organisation sociale…

Nous avons beaucoup insis…

Articles

La famille

On le sait pour l’avoir v…

Articles

L’individu

L’homme est d’abord un êt…

Articles

Horizons de l’Islam: e…

La vie sociale, politique…

Articles
«
»
Second Menu

37 commentaires - “Bonne fête !”

  1. Assalamou alaikoum cher frère,

    BarakAllahoufik pour vos chroniques qui nous ont accompagnés tout au long de ce mois béni. Qu’Allah swt vous récompense pour votre travail.

    AID MOUBARAK SAID à vous ainsi qu’à vos proches et à tous ceux qui vous tiennent à coeur. Que ce jour de fête apporte la lumière et l’apaisement dans les coeurs mêmes les plus meurtris et qu’il renforce les liens de fraternité et d’entraide entre nous. Fêtons dans la joie et la dignité sans “s’éclater” comme vous le dites si bien mais en nous rappelant les bienfaits du Très-Haut et dans l’espoir qu’Il nous couvre de Sa miséricorde.

    Wa salam

  2. AMINE. LINA OU LIK
    VOUS M AVEZ ACCOMPAGNÉ DURANT CE MOIS DE RAMADAN SACRÉ. BEAUCOUP DE SAGESSE ET DE RAPPELS PRECIEUX….
    K ALLAH VOUS COMBLE DE SES BIENFAITS.

  3. Barak Allah o fik
    Merci pour le bien et les justes paroles d’Allah que vous répandez. Qu Allah vous garde et qu’Il répande la paix dans le monde Amin ✨ Aïd mobarak ✨

  4. Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouhou,

    Bonne fête de rupture du jeûne de Ramadan. Qu’Allâh (AWJ) nous pardonne et agrée nos œuvres.
    La paix et la solidarité interculturelle pour le monde, c’est le vœu que je formule en ce jour de fête.

    Wa salâm

  5. Eid mubarak !!! C étais un plaisir de passer le ramadan avec vous via vos vidéo chaque jour pour élever notre spiritualité et j’ai beaucoup appris .

  6. عيدكم مبرك كل عام و أنتم بخير

    Bonne fête de rupture du ramadan très cher frère Tariq ainsi qu à l ensemble de tes proches.

    Puisse Dieu te donner encore plus de patience afin de poursuivre tes œuvres bénéfiques à notre communauté.

    Une pensée particulière à nos frères palestiniens qui malheureusement n ont pas de répit dans leur souffrance même en ce jour de fête. Qu Allah leur donne la victoire contre l oppresseur et leur donne toute la force pour affronter cette agression illégitime.
    Amine.

    BEN

  7. Salam,
    A l’occasion de la fête de l’Aîd je vous présente tous mes meilleurs de bonheur, de joies et de santé.

  8. Salam Alaykoum wa rahmatoulahi wa barakatouhu.Aïdkoum Moubarek Ousted Ramadan wa koul 3am wa antoum bekheir. Je suis suissesse convertie Hamdoulillah à Genève par Mr Bouzouzou en 1999,qu’il repose en paix et c’est avec tout votre savoir sur la chaîne Iqraa que j’enrichis ma religion. Barak Allah’ou fik pour tout ce que vous m’apportez de cette magnifique religion. Allah Razza wa jal guide qui il veut et égare qui il veut Qu’Allah Razza wa jal vous protège,cher Professeur ainsi que vos proches. Salam Alaykoum.

  9. MAbrouk l aid pour tous et toutes que dieu nous donne la joie de vivre sous sa protection ,
    Merci Mr TARIK RAMADAN pour nous avoir accompagné tout au lonf de ce mois sacré et de m avoir aidé personnellement a réfléchir a certaines situations difficiles a supporter pour une musulmane vivant en occident.
    QUE dieu vous récompense.

  10. Aid moubarak à toi très cher Tariq ainsi qu’à ta famille, piété et paix sur vous.
    Barakalaoufik de nous avoir accompagné tout ce mois béni par des précieux rappels qui
    dompte le naf par la grâce de DIEU tout puissant.

  11. Mon Dieu, que vous avez l’air fatigué ! J’espère que vous allez pouvoir partir un peu en vacances avec ceux que vous aimez et pouvoir vous décharger de cette lassitude que l’on ressent même à travers un écran .
    Très bonne fête à vous aussi.

  12. Aïd Moubarak ! Barakallahou fik pour ces chroniques qui ont accompagné le Ramadan de plus d’un-e. Belle fête à tous les musulman/e/s !

  13. Bon Aîd à vous.

    Je ne sais quoi dire mais je sais une chose c’est que je ne peux pas déraciner la tristesse enraciner au fond de moi-même à cause de la trahison des Arabes et des pays du golf le rêve de la jeunesse qu’est la liberté,la dignité…
    On ne peut jamais fêter nos fêtes à l’heure ou’ on voit des têtes d’enfants bombardées.
    En Tunisie des vieux nous menacent sur plateau de voter à l’RCD pour éviter les bombardements et les assassinats de nos soldats qui nous ont soutenu pendant la Révolution.
    Notre cher président Monsieur Elmarzouki est en train de payer très cher sa franchise et sa défence pour la démocratie.
    Pis encore,le traître premier ministre a osé fermer un bon nombre de mosquées sous prétexte de mettre fin au terrorisme .
    Et pourtant,on fait avec.

  14. merci !
    🙂
    Bonne fête à vous M. Ramadan que Dieu vous protège, vous donne le courage vous guide et vous aime !

    Bonne fête à tout les musulmans que la paix soit sur vous tous, et dans vos cœurs!

  15. Amine ya Rabb, merci à vous aussi akhy Tariq ramadan, qu’Allah s.w. vous présèrve, vous guide , vous aide à l’amélioration d’une connaissance et d’une comprehènsion digne , vous aide vous et toute ton équipe de travail ainsi que votre famille.Qu’Allah s.w. bénisse votre travail , vous donne le courage et la perseverance, l’humilité et la fraternité , l’amour et la generosité.

  16. Je ne suis pas musulmane, mais j’apprécie beaucoup vos chroniques !
    Bonne Fête de l’EID MUBARAK 2014 !!
    Mme Ipser

  17. Assalamoualeikum wa rahmatoullah wa barakatouhou,

    Merci à tous ceux qui ont oeuvré pour réaliser cette chronique du Ramadan “jeûner avec le Prophète” avec notre frère Tariq. Que Dieu vous récompense, accepte notre jeûne, nos prières, nos douhas et nos actions. Amin. Toujours avec vous. Fraternellement. La famille Brahmi de Lucens

  18. Aid moubarak … Mon très cher Tariq … Tous mes vœux de bonheur …de santé …avec tout mon amour …

  19. La nuit est tombée
    Par la fenêtre j’ai regardé
    Et j’ai eu le besoin de pleurer
    Des miens qui sont passés et se sont en allés
    De ce souvenir du mois béni qui est passé
    Eid Moubarak au monde entier…

  20. Salam Frère Tariq,
    Je prie pour qu’Allah le Généreux, Le Tout Puissant te comble de ses bienfaits infinis. En cette période de doutes terribles que je traverse, tu m’as accompagné par tes rappels aux messages divins, au sens véritable des choses. A toutes les aubes de ces 30 jours, tu me donnais un viatique pour la journée, pour résister, supporter, patienter et persévérer.

  21. Salem alikoum , et aid moubarak a tous les musulman meme si cela et difficile car nos coeur sont plein de tristesse pour nos freres et soeurs palestilien que allah leur vienne en aide car nul et au dessus de notre createur swt merci mr ramadan pour votre transmission et votre savoir que allah swt vous recompense amin et votre combat pour les oprimés et les droit des femmes souvent bafoués .

  22. Merci Professeur ! Les jaloux, les méchants, les haineux ne nous empêcheront d’exister et d’exister pleinement. En total respect des autres comme nous l’enseignent le Noble Quran et la Sunna du Prophète (PSL). Merci pour ces beaux rappels

  23. Salam aleukum freres et soeur soyons du coeur par les geste avec nos freres et Palestins qui sonyvinjustementvtraitr

  24. Assalamou alaykoum

    Bonne fête , et
    C’est la fête on doit parler plutôt de la célébration de cette journée qui englobe deux dimensions à savoir la célébration de l’accomplissement d’un projet de grande spiritualité qui se manifeste dans le jeûne du mois de ramadan et l’autre dimension est celle de la cohésion sociale qui met en relation tous les âges, et nous rappel le souvenir de ceux qui nous ont quittés.
    c’est le moment l’effacement du moi individuel devant le moi qui constitue la communauté de croyants, et la communauté humaine.
    Mais en tant que humain et croyant nous sommes rattrapés par les conditions qui entourent ,la fête de l’aid cette année, des conditions très particulières, ou le particulier commence à s’installer pour devenir la règle dans un monde arabe, en plein souffrance et déchirement.
    Sommes nous dans l’année de la tristesse, le monde dans sa majorité semble indifférent des valeurs humaines, qui font que l’Homme est Homme.
    Face à la situation en Palestine, en Syrie , en Irak en Libye, au Yémen en Égypte et ailleurs, je me demande au nom de ma foi et de mon humanité et avec d’autres qui partagent les même valeurs humaines de fraternité, de dignité, du respect de l’être humain et de la vie , qu’est ce qu’on fait à part d’écrire, de condamner, de manifester dans un monde ou même le droit de manifester devient ces derniers temps interdit dans des pays qui se disent foyer des droits de l’Homme…!!!
    Quel chemin devons nous suivre pour aller chercher l’énergie, et la lumière qui pourra nous éclairer afin qu’on puisse devenir acteur pour ramener le monde à la raison, d’oeuvrer avec les forces vives et libres pour organiser des espaces de rencontre et de dialogue entre les différents belligérants.
    Comment s’inspirer de notre héritage dense , pour trouver le chemin vers les coeurs et vers la raison.
    Le monde est assez complexe , on ne plus imaginer une solution locale pour un problème local sans avoir une vision globale du monde, le local est dans le global et le global est dans le local comme disait très justement le philosophe Edgar Morin.
    Quel travail de réflexion devons nous lancer pour pouvoir apporter de l’aide à des populations en détresse et en souffrance. ?

  25. Salam alikoum
    Tout d abord un brouke l aid a toute la communauté musulmane du monde
    Puis qu Allah te donne une longue vie et courage pour continuer a défendre les valeur de l islam comme tu le fais
    Frère ramadan
    Ne renonce jamais car tes paroles sont plus forte que n importe quel guerre toi tu fais un vrai djihâd qu Allah soi avec toi merci

  26. bonjour noble ami de l’Islam je vous souhaite aid moubarak said a vous et a toute votre famille ….oui je suis très fière de vous que dieu vous protège

  27. Professeur Tariq,
    tout d’abord désolée pour mon épanchement !
    Mci au nom de tous les migrants, de quelque religion, athées , blancs, noirs, jaunes, rouges , etc…………. nos frères souffrent ds bcp de pays de nos jours !!
    mais des consciences se mobilisent, portant un thème, une conférence/débat, etc… et ce pendant une journée, que ns vivons ts ensemble, mélangés pour notre plus grand plaisir, car, bien sur moi je ne suis juste qu’une catho pratiquante, mais venir à ces journées, rencontrer ts nos frères, et la bible dit, et, donc, Jésus a dit “que ns sommes responsables de nos frères” càd, que s’il arrive un malheur à l’un de nos frères, il faut se désoler avec lui et essayer de lui apporter du réconfort, et non pas prendre les armes pour le venger, non jamais ni ds le coran , ni ds la bible il est écrit “si quelqu’un tue ton frère, prends les armes et venge le” non non cela je ne veux pas y croire ! par contre, il est à noter que suite aux incidents du 7 au 9/1/15, (et je ne suis pas charlie!!) bcp de personnes disent , sur divers réseaux sociaux , par exemple, “allons y réagissons, prenons des lames des guns, etc….. et tuons les tous” donc, ils sont pire que al-qaida qui a reconnu les attaques de charlie hebdo !! et qui plus est, à dit “nous entrons en guerre contre la France” ! donc, cabu, comme d’autres (paix à leurs âmes qd même) sont allés un peu trop loin sur les caricatures du prophète, je pense, et cela n’engage que moi (en plus ils en ont rajouté qui plus est!), qu’ils auraient voulu déclarer la guerre contre les musulmans (et attention aux amalgames, car, j’ai pour ma part, des amis musulmans “bien intégrés” comme on le dit), qui sont montrés du doigt , alors que eux, travaillent, se sont battus pour avoir leurs papiers, se battent pour l’éducation de leurs enfants, qui , contrairement à ce l’on pourrait croire, ne traînent pas ds les rues , vont à l’école, et sont heureux d’en ressortir avec un diplôme, et ils y arrivent, mieux que certaines personnes qui sont jalouses de leur succès , (car, disent-ils se ne sont que des musulmans ???) mais , voilà , j’habite une “petite” cité ds la Drôme, ds laquelle , et tout le monde le sait pertinemment, que , et même pas une 10zaine de familles y foutent la merde, excusez mon langage, et , donc, la police, la BAC, etc… savent très bien qui sont ces familles, mais ne veulent pas les pénaliser, car en fait ils en ont peur, et ont, je crois, des ordres venant de l’Élysée = ne pas créer d’émeutes, or , c’est ce qu’ils font exactement, en entrant ds la cité, et en s’en prenant aux jeunes en général, voire même, aux anciens, ils gazent des jeunes , (et j’ai eu le malheur de me trouver, à ce moment là, ds les alentours, et j’en ai pris plein la gueule de leur bombe, au point que je ne pouvais carrément plus respirer!) et je me suis cru ds un triller américain , du genre experts Manathan ! (ou experts yaoundé, comme dit Thomas N’gigol, ) bref, flics et fliquette (blonde de surcroît !!), se mettaient dos à dos et braquaient les jeunes, qui ne bougeaient pas, et ce demandaient ce qui se passait, en effet, après, donc, les avoir mit en joue, avec leur guns à mitraille, leurs matraques ds l’autre main, etc… ok ils sont donc arrivés à gazer un jeune et qd il est tombé, ils se sont mit à trois dessus, le matraquant, lui passant les menottes, tous sur lui, alors qu’il faisait juste que d’essayer, en courant partout de leur échapper, bref, un cousin, m’a dit ne restez pas ici, mais je lui ait dit “je suis obligée de passer droit devant (devant, donc, les flics, qui braquaient, je le redis les jeunes qui étaient là et ne bougeaient pas) ben oui fallait que je passe devant eux, armés jusqu’aux dents, ces flics là, pour rentrer chez moi, et, donc, je passe, et derrière moi j’entends un flic qui dit à des anciens “contrôle des papiers” et les anciens de s’exécuter, et de sortir leurs papiers, donc, moi, je dis, au flic en question “voulez-vs voir aussi mes papiers, il me répond “non madame, merci” j’ai insisté pour lui montrer mes papiers , mais il m’a redit “non, merci madame” (donc c’était au facies!!) et j’en ai profité pour lui dire votre bombe je l’ai prise en plein ds le nez et j’ai crut , un moment (car le flic ayant gazer le jeune a tellement appuyer sur la bombe, qu’il y a eu un grand nuage qui se répandait!) que j’allais rentrer ds le taxiphone du coin ! là, aussi , il m’a dit veuillez ns excuser madame, bref, comme le cousin, m’a redit ne restez pas là, rentrez chez vous, j’ai fini par me diriger vers chez moi, mais j’ai eu une honte certaine envers ces flics, qui, et ils le savent, à chaque fois qu’ils se déplacent, entrent ds la cité, et rabrouent les cousins, ben eux derrière , ils brûlent, ils cassent, etc….. en réponse à cet espèce de non respect envers eux, et comme c normal, je pense, qu’ils réagissent avec les moyens du bord = cocktails molotoffs ! brûler les bennes à ordures, les voitures , etc… jusqu’à ce qu’il y ait un jour, et en fait c déjà fait, des morts, en effet un jeune “beurre” de 14 ans a volé une voiture, et il y a eu course poursuite entre lui et les flics et il s’est vautré (tout seul?????) contre un platane et il est mort, la famille a fait, comme c l’habitude ds ces cas là, une marche silencieuse, qui avait déjà eu lieu, il y a (environ) deux ou trois ans auparavant pour un autre jeune “beurre” de 17 ans, et qui a fini sa course poursuite avec les keufs derrière lui , dans un mur , tout bonnement, et il y a eu là aussi déjà, à l’époque , une marche silencieuse de la famille, sauf que la mère du jeune en question, a porté plainte contre les flics, en disant, qu’ils auraient poussé, à un moment, le jeune à se vautrer contre le mur ! bref, que de blabla je fais, mais c pour expliquer à tous ces foutus bourges, qu’ils ne savent même pas ce qui se passe ds nos cités, qu’ils viennent y faire un tour, juste un tour allez, afin de s’apercevoir, avant de ns juger, de ce que les jeunes vivent , face aux flics qui se déplacent en masses, et je dis même à ces bourges en question, qui veulent prendre les armes et tuer tous les musulmans (encore et tjrs amalgame bien sur!) qu’ils ne valent pas mieux que al qaida , car ils ont le même discours et crient vengeance, alors qu’ils devraient rester respectueux de la jeune communauté musulmane, et venir d’abord , discuter avec eux, ils apprendraient bien des choses, mais , et une fois encore , ils ne font que “ouvrir leurs grandes gueules, mais ils ne pissent pas loin” devant le fait accomplit ! je suis vraiment désolée qd j’entends les citoyens de mon beau pays qu’est la France, amdoullah ! ternir notre image de “terre d’accueil” car quand sa sainteté JP II est venue en France la première fois, il a bien dit “France qu’à tu fait des promesses de ton baptême” faisant allusion bien évidemment au baptême de Clovis, qui devrait, et ça devrait être très claire ds les mentalités , représenter notre baptême à tous et les promesses que ns faisons quand le prêtre ns baptise !
    Bref, après avoir, et j’en avais besoin, dit le fond de ma pensée, pourriez-vs éventuellement trouver une place ds votre agenda, par exemple, pour ns honorer de votre visite et de votre vision actuelle des choses telles qu’elles se passent, l’or d’une pastorale des migrants , un certain dimanche, et, je m’avance ici, car je n’en ai pas parlé avant avec mes responsables de la pastorale des migrants ici chez moi ds la Drôme, mais j’enverrais un mail à qui de droit, en lui demandant qu’il soit possible que vs interveniez un dimanche, ce qui, et je le répètes ne pourrait que ns honorer et élever nos consciences !
    sinon, voilà directement les coordonnées des personne responsables des migrants ici =

    Pastorale des Migrants ( Drôme)

    [email protected]

    Maison diocésaine : 11 rue du Clos Gaillard Valence

    Responsable : Annie Perceval 06 08 48 42 46

    Prêtre accompagnateur : P. Désiré Zanté : 06 40 53 05 51

    Mais, et l’ont a aussi , ds nos différents clochers = ND De Lourdes, par exemple, le père Damien De Villepoix, qui sait ns édifier, ainsi que notre Évêque, car ils ont compris le message que Jésus a fait passer à ses apôtres, le soir même de “la cène” càd, qd il leur a lavé les pieds, pour leurs faire comprendre, que celui qui voulait être le plus grand, soit d’abord le serviteur de ses frères !

    Voilà, je pense, que vs êtes vs même un grand prophète, venu ns avertir, une dernière fois, car, et ne ns voilons pas la face, ns sommes ds les derniers temps !! et, donc, IL reviendra bientôt, comme IL l’a promis tout remettre en ordre ! et ds notre religion catho, comme ds la religion musulmane, c’est bien LUI que ns attendons tous !! car, en effet, (et je me suis réjouie qd ont me l’a dit!) tout “bon musulman” dit que c LUI, celui qui doit venir et que ns attendons tous, ds nos deux cultures et religions propres !
    et, non, comme disent certains “apparemment mauvais musulmans (dixit “les bons musulmans”) le prophète Mahomet !
    Donc, inch’allah, que dieu vs bénisse et vs garde, afin que ns puissions un jour avoir l’immense honneur de vs “écouter” ici , dans cette belle région de la Drôme, avec tous nos frères en humanité ! et peut-être que j’en rajoute (excusez moi, je ne veux pas ici, vs “cirer les pompes”) mais c sincère ! ouvrir grands nos yeux et nos âmes et notre esprit à votre intervention sur un thème que vs voudrez bien avoir auparavant débattu avec nos responsables! encore choukrane ! (si je ne me trompe pas ! mon arabe restant très mauvais et ne connaissant que certaines bases!) et de vs dire aussi un de ces jours = marahba ! (désolée pour les fautes d’orthographe!), mais aussi , et bien sur, car c tellement puissant comme expression (on n’en a pas chez nous l’équivalence!) = bismillah !

  28. bonjour
    parfois on veux la guerre des mots ou de la parole vous c’est différant j’aime beaucoup votre calme et vos yeux qui parlent la bouche qui a des mots très censé …. dis ce que nous pensons tous bas… trop lache peut être ou la peur de tous perdre ce qu’ont a eu avec nos mains .on ose pas ..et parfois la colère
    je ne suis pas instruit du monde arabe mais je sais une chose ces que maintenant je me laisse plus marcher sur les pieds qu importe ma colere ou la facon de dire ….mes parents m ‘ont appris le respect mais je les envers celui qui a ce respect fini les salamalec ……je suis métisse et fiere de l etre merci de ce que vous etes rester ainsi …nul a le droit de parler a notre place et en ce jour tres bonne fete aid …..

  29. De nos jours, il ne suffit plus de jeûner, il faut aussi montrer à tout le monde que l’on jeûne, il faut surveiller ceux qui ne jeûnent pas.
    Le Laylat al-Qadr nuit du #Ramadan:
    – dimanche 3 juillet 2016
    – jeudi 22 juin 2017
    – lundi 11 juin 2018
    Aïd el-Fitr
    mardi 5 juillet 2016
    lundi 26 juin 2017
    vendredi 15 juin 2018

Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Liens

University of Oxford

St Antony's College …

European Muslim Network

http://www.euro-musl…

CISMOR Doshisha University

http://www.cismor.jp…

Présence Musulmane (Amérique)

http://www.presencem…

«
»
X