Main menu

Ouverture des inscript…

L'institut Islamique de F…

Articles

Le religieux et le pol…

Nous avons dit, dans notr…

Articles

Les orientations polit…

Les choses sont claires :…

Articles

L'appel au Jihâd 3/3

c) Pour un jihâd social …

Articles

L'appel au Jihâd 2/3

B- La réalité des conflit…

Articles

L'appel au Jihâd 1/3

Que n’a-t-on pas entendu …

Articles

La situation de la fem…

Sans doute est-ce dans ce…

Une

Qu’est-ce que la sharî…

La référence à la sharî’a…

Articles

L’organisation sociale…

Nous avons beaucoup insis…

Articles

La famille

On le sait pour l’avoir v…

Articles

L’individu

L’homme est d’abord un êt…

Articles

Horizons de l’Islam: e…

La vie sociale, politique…

Articles
«
»
Second Menu

19 commentaires - “[Jour 30] En ce dernier jour”

  1. Merci mr. Tariq ramadan ,vous êtes une personne juste ,bien ,digne. Nous souhaitons le drapeau blanc de la paix .

  2. Assalamu’alaykum,

    Servir pour aimer Dieu sans recevoir rien en retour des gens. Comment s’efforcer de retourner à soi-même dans cet espoir, dans cette attente…

  3. Assalamoualaikum à vous Mr Tariq Ramadan, je vous remercie pour toute les interventions ainsi que les discours que vous avez prononcez pendant tout ce mois béni, nous espérons pouvoir mettre en application tout ce que vous avez dit par la grâce de Allah Azza Va Jal, et vous souhaitons ma famille et moi même un très bon Eid El Fitre, une pensé particulière à tout les martyres du monde et surtout au Palestinien, que Allah leur viennent en aide, inch’Alla, et surtout n’oubliez pas et n’oublier jamais de dire à se que vous aimez que vous les aimés, inch’Allah, Assalamoualaikum va rahmathullah va barakatahou!!!!!

  4. Selem alikoum
    Barakallahou fik pour vos chroniques.
    Elles m’ont accompagnée durant tout ce mois béni.
    Que Dieu vous bénisse vous et votre famille. Qu’Il vous donne le meilleur dans cette vie sans rien vous enlever dans la vie future. Qu’Il vous compte parmi les proches et les gens de bien.
    Selem alikoum

  5. السلام عليك أخي طارق،
    جازاك الله عنا خيرا و أعانك و وفقك إنشاء الله في مسيرتك الدعوية. بارك الله فيك أخي في الله و حفظك أنت و أمثالك من الدعاة و المنورين.

  6. Cher Professeur,
    Ramadan s’en va déjà et son départ annonce hélas la fin de vos chroniques qui nous ont tellement enrichis et qui ont ponctué ce mois béni. Votre façon imagée d’exprimer l’achėvement de ce mois à travers ” Ramadan et la mer ” sur Facebook est vraiment très belle… Tous les mercis du monde sont incapables de rendre justice à votre générosité et à votre engagement tout au long de ce mois. Que Dieu veille sur vous et votre famille Amin.

    1. Salem Chère Une Internaute,
      Barak allah fik allah ijazik khayrane inchallah pour votre tolérance et déculpabilisation merci beaucoup.
      Allah Issahel A3lina inchallah amine.
      Salem

  7. sincèrement Mr Ramadan merci infiniment pour tout vos chroniques, tout au long de ce mois béni c’était un grand plaisir pour moi de vous écouter, de m’abonner à votre site, d’apprendre, l’attention que je vous ai porter, en valu leur peine car grâce à vous je vois les choses autrement.
    au plaisir de recevoir d’autre enseignement et d’autre rappels par mail, je vous souhaite bonne fête à titre personnelle à vous et à tout les musulmans qui auront la chance de lire ce msg,
    entre temps je vous dis: à l’année prochaine insh’allah pour d’autre chroniques. 🙂

  8. Bonjour,

    C’est toujours avec un énorme plaisir de vous écouter et de vous lire.

    Cher Monsieur,

    J’ai 41 ans, divorcée, sans enfant, je suis angoissée, des bouffées d’angoisses très gênantes sensation : dhayke assadre (poitrine étroite)!!! Je prie, je jeûne, j’essaie de tirer profit de tous vos enseignements et de ceux des autres, j’ai envie d’être au mieux et meilleure avec moi, pour moi et envers Dieu et pour les autres pour Dieu, je sais aussi que j’ai des failles, je ne suis pas parfaite, j’ai beaucoup de défauts dont j’aimerais me débarrasser. Je veux être et rester dans la religion mais je ne peux sans mes drogues : cachetons (anxiolytique : alprazolam (xanax) et paroxétine ou cymbalta) parce que ces bouffées d’angoisses me gâchent tout et j’ai très peur d’elles (bouffées d’angoisses) parce que : elles sont fortes et très violentes (je ne peux pas respirer quand elles sont là donc je ne peux plus penser ni réfléchir, je perds tout contrôle en cherchant une bouffée d’air, d’oxygène pour mon être c’est une mort à petit feu!!! Et ce, depuis 2009.

    Je précise, avant la prise de ces médicaments, j’avais déjà lutté seule pendant quinze jours parce que je ne comprenais pas ce que c’était et j’étais à la ramasse!!!

    Comment y remédier autrement ? Que faire ? Y a – t – il d’autres solutions à cela ? Parce que je sais que ce médicament est là que pour un répit il me fait beaucoup de bien, il endort l’angoisse mais il ne traite pas et ce jusqu’à quand ? Je ne sais pas quoi ni comment faire sans ? Comment travailler autrement pour y remédier ? Je sais et j’en suis sûre que des choses m’échappent et que je ne travaille pas assez pour en être là mais alors que dois-je faire ?

    Je m’occupe comme je peux : j’ai même repris mes études (FAC). A chaque fois que j’essaie de diminuer la dose pour l’arrêt définitif de ces médocs mais la gêne fait toujours surface!!!

    Aidez-moi ? Parce que je me culpabilise avec ces médocs. Sachant que quand je les prends cela me fait énormément de bien, j’ai mon cerveau, mes neurones avec moi, je suis assidue dans ma religion en général et dans mes prières en particuliers mais sans cette drogue je ne suis rien, je cherche à survivre en courant dans tous les sens où trouver de l’air à respirer pour revivre croyez-moi c’est exactement cela que je vis.

    Je veux et j’ai vraiment envie de me traiter en m’affrontant c’est-à-dire affronter ce manque d’oxygène et gérer toute seule pour évoluer dans le bons sens car c’est une épreuve mais ECHEC à maintes reprises.

    Si vous aussi chers frères et sœurs avez connu et vécu ce genre de problèmes, aidez-moi ?
    Jazakoum Allah Kheira inchallah. Merci.

    1. Bonjour Fatiha,
      Bien que je ne sois pas médecin, je souhaite intervenir à la lecture de votre témoignage simplement pour vous donner mon point de vue, et je remercie par avance le Professeur Ramadan de me permettre de le faire sur son site. Je sais que certains états d’angoisse maladive tels que celui que vous décrivez sont vraiment handicapants et nécessitent des traitements médicaux adaptés comme pour n’importe quelle autre maladie. Il ne faut pas culpabiliser si vous prenez en ce moment des antidépresseurs et des anxiolytiques pour ramener cette angoisse à un degré supportable, il faut bien pouvoir mener une vie sociale comme tout le monde sans souffrir de façon démesurée! Sachant que ces médicaments agissent à long terme, il est très important d’être régulièrement suivie par un médecin pour ajuster les doses à votre état de santé, et peut-être les diminuer progressivement, selon ses indications, lorsque ça ira mieux (ne le faites pas de votre propre initiative pour éviter toute rechute). En parallèle, pensez aussi à pratiquer une activité sportive ou simplement à la marche au grand air, c’est très bon pour le moral. Bon courage à vous et surtout, ne culpabilisez pas. Vous ne faites que vous soigner et il n’y a rien de plus légitime!
      Que Dieu vous aide et aide tous ceux qui souffrent.

  9. Assalamou Aleykoum Tariq, MERCI du fond du cœur d’avoir partagé avec nous ces belles paroles durant tout ce mois béni du ramadan. Qu’Allah vous donne longue vie et santé, afin que vous puissiez continuer à partager votre savoir de l’islam à tous les musulmans du monde. Amine. MERCI

  10. merci mr Ramadan pour nous avoir accompagné durant tout ce mois bénit. MERCI encore et que le Bon Dieu nous pardonne nos péchés, accepte nos bonnes oeuvres, nous fasse miséricorde et surtout qu’il vous donne une longue vie pleine de santé. Je demande aussi à Dieu de vous armer de courage afin que vous continuez par défendre de nobles causes comme vous avez fait jusqu’ici. Bonne fête de Ramadan à vous ainsi qu ‘à tous les musulmans et musulmanes du mond entier!

  11. Merci infiniment pour votre bonne compgnie tout le long du Ramdhan.
    Permettez-moi de vous dire que je vous aime et que ma famille vous aime.

  12. Merci pour nous avoir accompagnes ce mois de Ramadan avec tous ces messages journaliers que j’ai fiidelement ecoutes et qui m’ont apporte une grande richesse spirituelle.

  13. Que la Paix soit sur vous Prof. Tareq Ramadan,
    Barakkallahou fik pour tous ces rappels cela m’a permis de me recentrer sur le Message de mon Bien-aimé(psl), Mohamed et de m’auto-éduquer vers cette éthique de bonté et miséricorde dans un monde de brut. Continuez bi idnillah à nous étonner par vos interventions…Je suis triste que ce mois nous quitte déjà tout en sachant que vos “capsules” s’arrêtent aussi. Espérons que Dieu Exalté Soit Il nous permette de vivre aux futurs “Ramadan” meilleurs qu’aujourd’hui incha Allah. Qu’Allah nous facilite la compréhension de Sa Religion afin de mieux l’appliquer au quotidien.Amin
    Soyons de ceux qu’ont dit:”Nous avons entendu, nous croyons et nous obéissons.” Si Dieu le veut.
    Qu’Allah vous bénisse, vous protège et accepte notre jeûne et nos oeuvres voués uniquement pour Lui plaire.amin
    Aïd Mobarak Saïd à tous les Musulmans du monde entier et surtout invoquez en faveur du peuple Palestinien qui eux enterrent leurs martyrs…Dieu seul nous suffit!
    Qamar

  14. Salamou aleikoum,

    Aïd Moubarak à toute la Oumma.
    N’oublions pas la solidarité et la foi, la générosité et la sincérité, loin de tout racisme.

    Nous vivons dans un monde si difficile que je regrette déjà ce mois de Ramadan Béni parce qu’il est vraiment un mois de Paix et de Générosité, de Protection et de Baraka.
    Que Dieu le Tout Puissant nous Pardonne nos erreurs et injustices et nous Protège de sa Bénédiction. Amin.

    Merci pour vos chroniques très intéressantes où j’en apprends chaque année énormément et pour toute votre aide pendant ce mois de Ramadan. Que Dieu vous Agrée de sa Miséricorde et de sa Protection vous et votre famille Incha Allah.

    Wa salamou aleikoum wa Rahmat Allah wa Barakatouhou.

  15. BarakAllahoufik M.Ramadan tout simplement! Pour votre investissement, vos paroles, vos rappels, votre sérénité et votre persévérance dans le Bien malgré l’adversité. Qu’Allah accepte notre mois de jeûne et qu’IL fasse de ce mois un tremplin et non une parenthèse… Amine.

Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Liens

University of Oxford

St Antony's College …

European Muslim Network

http://www.euro-musl…

CISMOR Doshisha University

http://www.cismor.jp…

Présence Musulmane (Amérique)

http://www.presencem…

«
»
X