Main menu

Maryam Ramadan: «Je ne…

La fille aînée de l’islam…

Articles

L'épreuve

Comment faire ? Quelle dé…

Articles

Les chemins du cœur

On en parle si peu. On l’…

Articles

Te dire ...

Je sais qu’ils étaient no…

Articles

Les directives économi…

La décennie soixante-dix,…

Articles

La corruption

La dictature et le client…

Articles

L’absence de culture p…

À considérer la récente h…

Articles

Le cloisonnement des c…

Nous avons tenté de mettr…

Articles

Les « non musulmans » …

La coexistence, dans les …

Articles

Les « non musulmans » …

Nous venons de mettre en …

Articles

Les « non musulmans » …

On a tout entendu, du pir…

Articles

Les droits de l’Homme

On a beaucoup disserté su…

Articles
«
»
Second Menu

Café Picouly : Tariq Ramadan face à Eric Raoult

Débat dans le cadre de l’émission “Café Picouly” du 5 février 2010 sur France 5 présentée et animée par Daniel Picouly

  1. Salam,

    Vous avez raison M. Ramadan et d’ailleurs M. Raoult l’admet implicitement en ne répondant pas à vos questions. Mais comment sortir de cette politique spectacle qui n’en finit plus ? Nos concitoyens non-musulmans comprennent-ils que ce n’est rien d’autre qu’une manœuvre politicienne pour éviter les vrais débats ? Et si oui, se souviendront-ils aux prochaines élections qu’il faudra exiger un retour à un débat sérieux qui s’attaque aux questions socio-économiques ? Quel climat nauséabond autour de l’identité nationale ! Quand il y a tant d’espoir et de volonté de construire ensemble et que l’on y a jamais aussi mal répondu, que l’on ne l’a jamais aussi peu pris en compte, à droite comme à gauche, quelle faillite ! Au lieu de rassembler la politique actuelle divise, cherche à abrutir, tirer vers le bas, c’est lamentable ! Les peuples doivent s’entendre sur des valeurs communes, une large vision d’avenir, ils doivent veiller à ne pas tomber dans les pièges qui divisent et qui cherchent à les définir par opposition à ce qui symbolise le choc des civilisations (minarets, burqa…), ils doivent se connaître, discuter, veiller à préserver leurs richesses de mémoire (car l’autre doit être envisagé comme une richesse et non pas une menace à mon identité, dans les deux sens). Les pouvoirs actuels veulent-ils le bien pour leurs peuples ou sont-ils des manipulateurs sans scrupules ? Pourquoi M. Raoult ne répond-il pas quand on lui demande si le débat proposé a apaisé ou le contraire ? La France a encore beaucoup de ressources, ne la laissons pas sombrer avec aux commandes Copé, Besson, Raoult, Sarkozy…

    Bien à vous

    as-salam alaikoum, que la paix soit avec vous

    1. Bonsoir monsieur RAMADAN,

      Suite à la vidéo visionnée lors du débat, il me semble étrange que ni monsieur RAOULT ni vous n’ayez commenté l’avis de l’immam sur le port de la Burka par les femmes au sein de la communauté française.
      Ma question est la suivante:
      porter la burqa, est ce un geste civique?
      Je suis étonnée que ce soit un immam exerçant en France qui ait répondu à la question.

      Vous n’en étiez pas au point , comme dans le reve de NIETZSCHE,à devoir trancher avec vos dents la tete du serpent entré dans la bouche pendant votre sommeil.

      Lors de ce débat, monsieur RAOULT , plutot inoffensif,a fait preuve d’une grande humilité et a reconnu publiquement sa faute.

      Il est évident que vous lui etes supérieur par l’intelligence, cependant ou est l’intelligence du coeur?

      Ecraser ainsi son interlocuteur, lui enlever tout espoir de respect et de dignité, meme s’il a agi de façon absurde..
      Je ne reconnais pas l’auteur des conférences si brillantes sur le net.

      Le discernement
      l’étincelle du génie
      c’est grace au coeur qui éclaire l’esprit.

      Il est évident que c’est vous qui avez raison, cependant, “plus on est exigeant avec soi meme dans l’épreuve,plus on est pardonneur pour les autres”
      “parce qu’il a vu que vous avez vu qu’il a fait une faute ET QUE VOUS NE DITES RIEN, il ne refera pas”
      est ce uniquement pour les musulmans qu’il faut etre miséricordieux?

      Toujours est il que j’admire votre interprétation des messages du prophète Aalih salat wa salam ainsi que la finesse de vos analyses.
      Ainsi que le courage et le stoicisme dont vous savez faire preuves dans vos joutes intellectuelles, notamment avec m.MEDDEB
      “Parler est un besoin, écouter est un art”
      n’est ce pas?

      Certes, c’est à vous de décider de prendre ou non la nationalité française, je me mele de ce qui ne me regarde pas, mais j’ai l’intime conviction que si vous franchissiez le pas, beaucoup auraient un autre regard sur vous lors des débats politiques .
      Je puis vous assurer que je ne serais pas la seule à voter pour vous.

      Ce pays a besoin de personnalités comme la votre, qui dominent les débats d’idées et donnent cette étincelle que l’on trouvait dans les salons litteraires du XVII° siècle.

      Sur ce, je vous souhaite une excellente fin de Ramadan.

  2. Salem alikoum,
    j’ai une question qui me laisse perplexe. Aujourd’hui, on nous dit qu’il faut avoir une pédagogie vis à vis du niqab. Cette solution est préconisée par vous Tariq Ramadan. Mais si ces jeunes filles ou ces femmes malgré tout persistent à penser, à croire que le niqab est essentiel pour elles. On fait quoi? Je suis désolée mais chacun pense comme il veut. Ces femmes sont libres d’interpréter le niqab comme elles le veulent. Aujourd’hui,on fait de la pédagogie sur le niqab et demain ça sera sur le voile. Le problème en France c’est qu’on ne voit le voile que comme un moyen de soumission, d’inégalité entre les sexes. Tout viens de là. Donc si la classe politique ou la société dans son ensemble voyait le voile comme une manisfestation spirituelle tout simplement sans atteinte aux libertés des femmes, il n’y aurait pas tous ces problèmes. C’est à la source qu il faut résoudre le problème, dans la compréhension du voile. A partir de là, le niqab serait mieux compris. Dans tous les cas, ce travail de pédagogie demandé par vous Tariq Ramadan me choque car il sous entend qu’elle ne sont assez intelligentes ou renseignées et qu’il faut les amener à une interprétation consensuelle. Les courants de pensées en Islam sont nombreux et divers. Tant qu’il n’y a pas d’atteinte à l’ordre public même si ce niqab choque il doit etre accepté comme faisant parti des libertés individuelles. Je suis certes en général assez d’accord sur vos positions mais sur celle ci m’étonne vraiment. Ces sont les peurs qui doivent être dissipées, pas les marques de spiritualité. Sinon, il n’y a plus de limites à rien quant à interdire tous les signes religieux au nom du principe “d’égalité et de liberté des femmes” Salem alikoum

    1. Bonjour Kalthoum, je suis d’accord avec votre position. Il n’y a pas à “éduquer” les femmes qui portent la burqa s’il elles le font de leur plein gré. Pourtant je n’aime pas voir ces femmes habillées ainsi. Je le ressents comme une provocation à l’égard des occidentaux ou des musulmans modérés. mais ceci n’est qu’un ressenti et je n’ai aucun droit, sous prétexte que je n’apprécie pas, de souhaiter qu’on convainc ses femmes à le retirer.
      Dans ce cas on pourrait adopter ces solutions, qu’elles soient légales ou éducatives à toutes personnes dont les tenues vestimentaires ou comportements nous offusquent ex: les punks, les tenues gothiques, les travesties, voire les bonnes soeurs. Bref ce sujet est ininteressant et empiète sur la liberté de l’homme (et de la femme)et favorise la haine au détriment de l’amour de son prochain qui pourtant facilitent sans aucun doute les relations humaines.
      Merci à tous pour vos reflexions et merci à M. Ramadan, notre porte drapeau.même si nous ne sommes pas obligé d’être d’accord sur tout. Au plaisir de vous lire

    2. En termes de libertés, dès lors qu’il n’y a pas atteinte à l’ordre public, en effet le choix du niqab peut être considéré comme relevant d’une décision personnelle. C’est absolument juste.

      Mais ça, c’est le point de vue juridique abstrait. La question est : qu’est-ce que cela provoque dans les relations sociales? Dans la réalité, cela cantonne celles qui le portent à un réseau très limité. Comment saluer ses voisins, comment parler à l’instituteur des enfants, comment participer à un débat politique, une soirée de réflexion, comment adhérer à un parti, à un syndicat, comment trouver un emploi? Comment suivre une formation?

      De quoi vivent celles qui portent le niqab? Du revenu de la famille ou de celui du mari, je suppose. Admettons que la femme qui porte le niqab soit pour une raison quelconque obligée de se prendre en charge du jour au lendemain : quelle solution?

      Autre chose : tout ceci repose sur l’hypothèse qu’il y a un risque à montrer son visage. Comme si à chaque pas se posait un problème sexuel. Excusez-moi, cela me semble obsessionnel. Et cela voudrait dire que seule la femme est désirable. Or c’est faux, objectivement. Moi, femme, il m’arrive de désirer des hommes. C’est humain. Et la plupart du temps, c’est très passager et sans conséquence. Il ne s’ensuit aucune conversation, aucun contact. Car il y a l’éducation et le respect. Cela devrait suffire.

      Finalement, l’image de la femme objet de la publicité ou celle de la femme voilée renvoient toutes deux à une pathologie : l’obsession sexuelle qui consiste à supposer que la femme est une provocation au désir. La vieille et tenace légende de la faute d’Eve (qui n’existe pas en islam!). Et bien non! Une femme, un homme, sont des personnes qui sont composées de plusieurs dimensions. L’éducation doit suffire à régler les relations hommes-femmes. Ou alors, voilons ces hommes désirables!

      Naturellement, je n’aurai pas convaincu celles qui portent le niqab en fonction de l’interprétation de telle école juridique. Il serait intéressant qu’elles se documentent sur les autres thèses de fiqh, qui, majoritaires, n’indiquent pas la nécessité de porter le niqab.

      Le jeune fille qui faisait face à Monsieur Copé il y a quelques jours disaint que le port du niqab était une interprétation majoritaire en islam. C’est faux, comme on le sait en lisant, en consultant, en écoutant T. Ramadan ou d’autres autorités… Posez la question au conseil européen de la fatwa!

      Cela dit, ce débat sur le niqab est un débat de diversion et de manipulation à la veille des élections, dans une conjoncture de crise économique et sociale, qui malheurement ne fait que développer au sein de la population des sentiments islamophobes.

      Marie

    3. Salamouhalaikoum,
      je comprends votre point de vue Frére Tariq Ramadan….effectivement la burqua n est pas islamique vous vous dites que ces femmes s enferment pour rien dans leur draps….oui ce n est pas religieux mais c est la culture…dans ma famille…certaine femmmes ne laissent voir que leur yeux et d autres optent pour le voile simple ,normal tel que Dieu l a prescrit…Mais même si cela n est pas religieux, je penses qu il ne faut pas forcer ces dames à montrer leur visage publiquement…mais c est à l aide d un dialogue qu on pourra faire évoluer les mentalités….mais il serait difficil de changer les habitudes vestimentaires d une personne….mais on peut multiplier les discours dans les mosquées et conférences pour montrer le bon chemin aux jeunes femmmes d aujourd hui pour qu elles ne reste pas enfermées dans la culture de leur méres…..ceci dit je suis sûr que chacune d elle a sa propre histoire ,une jeune fille peut entiérement se couvrir par dégoût face aux hommes à cause d une agression verbale( manque de respect) ou presque physique qu elle a pu déjà subir…en public ou en sortant….quand une femme est mariée cela n est pas écrit sur son front et peut se faire aborder d une maniére impolie….une fois de plus ce sont les hommes qu on devrait éduquer….

      Voilà ,c est mon avis personnel ,que Dieu garde les justes.amin

    4. Bonjour,

      “Il n’y a pas à “éduquer” les femmes qui portent la burqa s’il elles le font de leur plein gré”

      Elles peuvent le faire de leur plein gré et commettre une faute quand à l’interprétation des textes. Toutes les femmes en niqab ne sont pas islamologue.

      L’idée qui gène la plupart des gens dans la burqa est l’idée sous-jacente qu’il y a derrière la burqa. On ne se dévoile pas pour se préserver du regard d’un homme (qui pourrait avoir envie de moi, enfin d’elle). D’ailleurs la dame dans le reportage le dit, devant un homme, elle enlevera pas la burqa. On ne peut pas vivre et appliquer une pratique de la même manière qu’on le faisait il y a “longtemps”. Ca s’appelle de l’archaïsme. Le monde a changé et M. Ramadan dit que l’interprétation des textes se fait en fonction du contexte social.

      Et puis j’aime bien la méthode que préconise M. Ramadan lol. Faire de la pédagogie oui mais il n y a plus sourd que celui qui ne veut pas entendre, on voit ca tout les jours. Donc elles vont pas toutes acquiescer, soyons réaliste.

      Je ne vois aucune autre alternative que celle d’une loi.

      a+

    5. pour le choquant keltoum c de voir des enfants avec leurs parents dans des plages nudistes et ils passent en prime time je sais vou allez me dire il sont dans des c
      amps maisje suis desole la plages est un lui public il y a meme des brigades de gendarmerie
      alors si on tolere des gents nus on doit accepter les gents couverts sid 93320

    6. Assalamou `aleykoum

      Al hamdou lillah. Ces derniers temps, on sent un vent de changement dans la tenue des débats. On s’intéresse de plus en plus au sujet qu’à l’accusation de double discours. Inna ma`al `ousri yousrane. Le message est clair et pénètre les esprits et les coeurs! Du courage!

    7. aujourd’hui, je suis assez surprise de voir combien le niqab est défendu par les musulmans.
      Je suis musulmane moi-même et mes proches (tous musulmans aussi) ont toujours eu une réaction très négative au passage d’une femme entièrement voilée, ils avaient des réactions qui variaient de la gentille moquerie à quelquefois des propos plus durs (du genre : elle ferait mieux de partir en afghanistan), voire dans certains cas ils trouvaient répugnant le bas de leur robe qui trainait par terre et ramassait toutes les immondices des trottoirs…

      Et bien aujourd’hui, je constate que leurs propos ont bien changé, tous défendent avec ferveur le droit à la liberté de se vêtir comme on le souhaite…

      Je ne sais pas trop comment analyser ce changement mais j’ai peur que ce débat n’ait visé qu’à favoriser la radicalisation des musulmans de France, j’ai peur que certaines femmes qui n’auraient jamais imaginé porter le niqab veuillent le faire pour affirmer leur identité religieuse et provoquer ceux qui ont lutté contre.

      Pour moi ce débat est un piège tendu aux musulmans de France. j’espère que nous saurons nous en préserver. inchallah.

  3. Salam aleykoum,

    L’impression que j’ai eu en visionnant la vidéo.C’est qu’il a eu peur de votre charisme.Il n’a pas voulu s’humilier comme Galvany.Il hochait chaque fois la tête.Alhamdoulilah,maintenat vous êtes bien intégré médiatiquement en France. Vous avez vaincu Fourest, …,et ses mensonges.
    On ne vous pose plus des questions sur votre grand-père.Je crois que le renouvellement de votre visa pour le Usa y est pour beaucoup.

  4. Salam,

    Il y a “du dialogue et de la souplesse” avec Monsieur Raoult. Comment poursuivre ce dialogue et obtenir d’autres ouvertures ?
    Bon courage !

  5. salam alikom, moi ce que je ne comprends pas, c’est comment peut on classer une tenue vestimentaire selon qu’elle fait partie de notre culture ou pas. Je vois tous les jours des gens habillé n’importe comment mais rien ne les empêches de faire ce qu’ils veulent( des hommes habillé en mini jupe, ou bien les hippies par exemple). Alors expliquez moi, comment peut on classer une tenue vestimentaire selon qu’elle fait partie des normes française ou pas. Moi je pense que le vrais problème c’est qu’ils veulent que tous les musulmans de ce pays soit a leur image ce qui ne risque pas d’arriver.
    salam alikom

  6. SALAM

    “Ce que veulent les femmes musulmanes c’est ressembler aux autres femmes quand elles sortent dans la rue” mr raoult

    Je ne porte pas la burka pourtant quand je sors dans la rue on voit que je suis musulmane et je ne veux ressembler qu’à moi même parceque je suis unique comme tout individu.

    “Elles peuvent porter la burka chez elles.. heu.. dans leur jardin” mr raoult

    Tout le mal que je peux souhaiter à ces femmes c’est d’avoir
    des pavillons avec jardin et piscine et d’être financièrement puissantes, je suis sûre qu’elles auront droit au tapis rouge même dans leurs banques!

    On sent le vent tourner, qu’allah éclaire ce pays des lumières des temps modernes.

    salam Hèlène

  7. Je trouve que ces femmes qui portent la Burqua doivent vraiment adorer Dieu Allah pour se vêtir ainsi. C’est vrai aussi que cela peut choquer les gens. Ces femmes et moi même qui ne porte que le voile sommes très choquées par l’habillement des femmes et les jeunes filles occidentales qui s’habillent très peu et en particuliers la saison du printemps et de l’été. Même en pantalon avec la taille basse on peut voire le string des ces dames. Sans compter la femme objet pour une publicité de voiture ou d’un parfum la femme est carrément nue. Dans les rues placardées de femmes nues contre les murs des grandes affiches publicitaires. Apparemment la nudité ne choque plus en France c’est ceux qui s’habillent le plus qui sont pointés du doigts comme anormales. Si la France et tous les pays occidentaux respectent le femme de cette manière, je ne pense pas que cela revalorise la situation actuelle des femmes.

    1. “Je trouve que ces femmes qui portent la Burqua doivent vraiment adorer Dieu Allah pour se vêtir ainsi”

      Je ne suis pas d’accord avec vous. Le fait de se cacher le visage n’est pas une preuve de foi.

      Les véritables raisons me semblent relever davantage de leur rapport de couple que de leur rapport à Dieu.

      Le voile intégral peut vouloir dire beaucoup de choses dans la psychologie de ces femmes. Je vais même plus loin en supposant que certaines doivent l’utiliser plus ou moins consciemment comme un outil de manipulation de leur relation de couple.

      Je m’explique :
      Le voile sert avant tout à se protéger de la convoitise du regard des hommes.
      Le mari percevra donc le choix de cette tenue vestimentaire comme une volonté de la part de son épouse de n’appartenir qu’à lui.
      L’épouse utilisera ce moyen pour consolider son lien affectif en jouant sur l’instinct de propriété qui sommeille en chaque homme.
      Chez tous les mammifères, ce sont d’abord les mâles qui marquent leur territoire. 😉

      Ce sont des mécanismes complexes qu’un psychanalyste seul serait peut être capable d’analyser clairement.

      Pardonnez donc mes maladresses si je vous ai choqué.

      Par contre pour le reste, je suis entièrement d’accord avec vous. La nudité des femmes exploitée à des fins commerciales est peut être encore plus condamnable du point de vue du respect des droits et de la dignité des femmes que le port du voile intégral délibéremment choisi pour des raisons très personnelles.

  8. excellente idée ! porter le niqab chez moi ! je suis déjà passée par cette étape….c’était avant de faire mon “coming out”; mais cela traduit l’incompréhension totale de ce que signifie le voile intégral pour une femme musulmane…..je préfère en rire que d’en pleurer

    choisir pour moi ce qui est bon pour moi et ce qui ne l’est pas, oui, là, on porte atteinte à mon esprit critique et/ donc/ à ma dignité ….là, je me sens vraiment rabaissée et humiliée, très très pédagogique tout ça

    et utiliser mon très cher frère pour essayer de faire passer le message, mauvaise manoeuvre…..et il n’est pas d’accord non plus….quoiqu’il pense du niqab

    salam

  9. Bonsoir. J’ai une cousine très belle blonde aux yeux très bleue. Non ce n’est pas une européenne mais une berbère du Maroc. Et donc je l’ai vu avec un kaftan blanc et un voile normale blanc et je peux vous dire qu’elle était encore plus belle voilée. Elle m’a expliqué qu’elle désirait mettre le niquab mais que sa famille s’y opposait. Alors je lui ai demandée pourquoi veux-tu mettre le niquab ? Elle m’a dit que malgré son voile les regards des hommes envieux, des regards désirables et qu’elle se faisait souvent draguer par les jeunes. C’est vrai que le regard suffit pour séduire et tomber amoureux ou amoureuse. Donc je l’ai très bien compris et je trouve que c’est très courageux de faire cette engagement de nos jours. On m’a dit que les femmes de notre prophète Mohamed paix sur lui portaient toutes le niquab. Je ne sais pas si cela est vrai mon cher frère Tariq Ramadan, vous pouvez peut-être nous éclairer à ce sujet ? Bon courage et bonne route que Dieu soit avec vous tous. Amine.

    1. Salamouhalaikoum,
      Je suis D accord avec toi French, voilà pourquoi certaines femmes se couvrent à un tel point pour se protéger des regard vicieux de certains hommes (ou garçons),moi je portes le voile et j en sais quelque chose (et je ne parle pas des clandestins….),
      la femme devrait posséder un atout pour se défendre…mlheureusement Dieu nous a créée plus faibles que les hommes….donc ce sont aussi aux hommes de nous défendre….si ce ne sont pas des lâches ou hypochrites…

      Sur ceci ,je souhaites vraiment que la situation des femmes en islam s améliore….je dirais plutôt l image de la femmes en islam…

    2. salamou aleykoum
      a Mimosa
      Je voudrai juste ouvrir une petite parenthèse. Allah n’a pas créé la femme “plus faible ” que l’homme comme vous l’affirmez, le verset coranique qui évoque l’égalité entre l’homme et la femme est le verset 35 de la sourate 33 al ahsab où allah ta3ala dit:”Les musulmans et les musulmanes, les croyants et les croyantes, les hommes pieux et les femmes pieuses, les hommes patients et les femmes patientes, ceux et celles qui craignent Dieu, ceux et celles qui pratiquent la charité, ceux et celles qui observent le jeûne, ceux et celles qui sont chastes, ceux et celles qui invoquent souvent le Nom du seigneur, à tous et à toutes Dieu a réservé Son pardon et une magnifique récompense”.
      A travers ce verset on peut voir que les deux sexes sont mis sur le même piédestal et il n’y a pas un sexe supérieur à un autre. La femme en islam est complémentaire à l’homme et non “plus faible” que l’homme, je t’invite alors à regarder la dernière conférence de Monsieur Ramadan sur la femme dans la société.
      Egalement je souhaiterai souligner une petite maladresse de votre part, en effet ce n’est pas “l’image de la femme en ISLAM” qui doit changer mais bel et bien les mentalités.
      Pour répondre à French, il faut savoir qu’en islam, l’homme se doit d’avoir un regard respectueux envers les femmes qui ne sont donc pas obligées de se couvrir intégralement.
      Pour finir, personne n’est dupe, ces débats incessants sur la “burqa” ou le “niqab” ne sont que des disgressions venant d’une incapacité à résoudre les véritables problèmes de la société. Les politiciens français doivent remercier la présence de ces femmes en France, puisqu’ils ont trouvé le moyen de fuir leur responsabilité politiques à travers, bien sûr, la stigmatisation des musulmans.
      Je remercie Monsieur Ramadan pour son travail. Qu’Allah lui (et nous) donne la force de rester sur le droit chemin. Amine. salamou aleykoum.

    3. effectivement, il y a une sourate dans le Coran ou il est écrit que les femmes du prophète doivent porter le “grand voile” (comprendre niqab). Mais là ou je doute un peu c’est que cette sourate dit qu’elles doivent le porter pour qu’on les reconnaisse!! autrement dit, pour qu’on sache que ces femmes ne sont pas celles de n’importe qui mais celles du prophète saw, pour qu’elles ne soient jamais abordées comme n’importe quelle femme mais en tant que mère des croyants.

      (là c’est mon interprétation personnelle) pour moi ça signifie que les femmes qui portent le niqab aujourd’hui ne devraient pas le porter puisqu’elles ne sont pas mariées avec le prophète saw.
      Wa allahou a’lem.
      il est possible que je me trompe, mais moi je le comprends comme ça. Qu’Allah me pardonne si je suis dans l’erreur.

      En tout cas, je pense qu’il est vraiment tant que cette question soit traitée sérieusement par les instances religieuses compétentes.

  10. salam aleykoum cher frère.Après la tempête, c’est le beau temps.Nous remercions Dieu, après les diabolisations teintés d’hostilités, on commence à vous écouter,c’est un bon premier pas.
    Sur la question de la burkha, je pense que loi ou pas loi, résolution ou pas résolution, ces femmes pour la plupart ont tranché, c’est leur choix, elles continueront à porter la burgha, car pour elles c’est la meilleure manière de se protéger de la gent masculine, elles n’ont vraiment pas tord dans le contexte actuel. Mais je pense qu’avec de la pédagogie et du respect surtout, en les considérant comme des adultes qui ont fait un choix délibéré et bien réfléchi et non des invidus manipulés par je ne sais quels groupuscule ou entourage, elles feront sans doute des concessions. Mais tant qu’on veut qu’elles se ressemblent à madame tout le monde comme le veut votre interlocuteur, même avec la meilleure pédagogie du monde je ne suis pas sûr qu’on aboutira à une solution.

  11. La Manipulation et le mensonge de Fourest and co ont échoué M Ramadan, vous pouvez de nouveau vous exprimer et défendre vos nobles idées.

    1. Eric Raoult: le 20 decembre 2009 sur Judaïque fm 94.8 Mhtz

      “et d’autre part ont à même pris un risque dans cette mission, invité, Tariq Ramadan à venir s’exprimer sur ce sujet et lui même, alors il faut lire du Ramadan dans le texte. Première phrase il dit une chose, deuxième phrase il dit le contraire. “.

      De nouveau donc l’accusation du double discours.

      J’ai essayé de vous envoyer ce fichier audio avant l’émission sans succès malheureusement.

      Cette interview est donc après votre audition par la commission, dont il est le rapporteur et malgré vos explications à cette accusation un mois après il continue de la répéter.
      On peut se rendre compte dans ce débat son niveau de réflexion sur ce sujet dont le sommet a été atteint quand il prétend qu’en France on n’a pas encore fait de Guantanamo donc il n’y a pas d’hostilité particulière à l’endroit des musulmans.
      Je peut comprendre votre intérêt pour le débat, mais je pense que vous n’ignorer pas son passé au groupe Occident et son activisme du lobby pro-israelien en tant que président des amitiés france-israel à l’assemblée nationale. Était-il nécessaire d’allé jusqu’à lui offrir votre dernier livre, puisque bien après l’avoir lu il continue d’en reproduire les attaques dans d’autres endroits, que vous avez dénoncé dans cet ouvrage. M. Raoult n’est qu’un opportuniste politique qui est près à tourner sa veste comme il l’a fait lors de ce débat, pour garder ses mandats et le train de vie qui va avec.

      Miloud

    2. J’avais envoyé un message complémentaire à celui de Miloud, qui montrait l’opportunisme politique, le clientélisme et le choix sioniste de M. Raoult.. Il n’est pas passé. Pourquoi?

      F

    3. Bonjour F,

      Parce qu’il ne nous est tout simplement pas parvenu.
      Le forum rencontre quelques problèmes ces derniers temps. Apparemment certains messages ne nous parviennent pas,je ne sais pour quelles raisons, beaucoup d’autres nous en ont fait la remarque pensant avoir été censuré. Ce qui est le cas uniquement lorsque les propos sont extrêmement haineux, racistes et réellement hors sujet. Le webmaster tente d’y remédier.

      Merci de votre compréhension.

      La modératrice

  12. Salam, je crois que les francais se rendent enfin comptent de celui que vous êtes! avec le temps…Les choses finissent par s’arranger dans le bon sens car le temps est authentique.
    Je suis si fier de vous, même si je devrais pas, vous savez, on a tellement souffert du manque de représentabilité que vous avoir est un luxe, un caprice que Dieu a bien voulu nous accorder.
    Aprés la pluie, y a Ramadan!!!!mdr

    Merci.

  13. J’aime bien le ton paternaliste d’Eric Raoult, se faisant l’avocat des femmes musulmanes en affirmant qu’elles aimeraient ressembler aux autres (lesquelles autres ?) et celui de la France quand il affirme qu’elle a une pratique différente de ces britanniques qui créent Guantanamo parce qu’ils aiment les musulmans.

    Aussi, ses reproches aux britanniques (il précise bien le peuple britannique) est dépourvue de sens, on peut reprocher beaucoup de chose au gouvernement britannique mais de là à le confondre avec le peuple « c’est un peu gros » c’est vrai mais c’est surtout facile.

    Je ne suis pas friand de la burqa, je pense qu’un travail d’éducation est le mieux à faire plutôt que de créer pour cela une commission et une frénésie médiatique au point d’opposer burqa et valeurs de la République .

    Enfin, je pense que la France compte beaucoup plus d’imam opposés à la burqa que celui-ci qui n’est même pas , excuser le terme, « foutu »de maitriser la langue de Molière.

    1. Les britannique ont créer Guantanamo pour les musulmans quand la suisse pensais a interdir les minaret et que la France vote une loi pour interdire le port de la bourka Ce qui est choquant c est devoir des femmes attaché a leur pudeur et surtt qui ne sont pas denudé on devrais passer une loi sur le port des habits pour k il y ais un peu de pudeur en europe mais voila encore mr sarko nous parle de liberté. pourtant chaque personne a le droit de porté c qu elle veut mais respectant aussi les regle de ce pays et informant au femme qui porte la bourka large qu elle doivent plutôt l enlevé surtt devant les administrations .

  14. Bonsoir,
    Je suis Français de confession musulmane. Je pense que le port de la burqa en France ou ailleurs devrait être interdit à partir du moment qu’on passe du domaine public au domaine privé.
    Je trouve aussi que Monsieur Raoult a raison de dire que le port de la burqa ne favorise pas la communication avec les autres.
    Monsieur Ramadan, j’ai un grand respect pour vous. D’ailleurs, j’ai participé à une de vos conférences à Lyon. Je tiens à saluer vos qualités qui sont d’ailleurs multiples. Mais, des fois j’ai le sentiment que vous n’écoutez pas les autres et que vous aimez être en opposition systématique.
    Merci à vous

  15. Le président commence son discourt en disant, “ELLE” ne se sera pas “LE” bienvenu sur le territoire.
    Un lapsus qui prouve qu’il pense que l’islam n’est pas “LE” bienvenu sur le territoire.
    Monsieur, Ramadan vous êtes parti dans une bataille interminable contre les détracteurs de l’islam, vous connaissez la puissance de feu qu’ont ces nettoyeurs, alors faites attention,ils sont capable de tout…
    En tous cas, le débats sur la burka leur a réussi, il ne leur reste qu’un seul département à perdre. Alors qu’ils continuent. Demain, peut être qu’ils nous parlerons de la barbe ou des chaines arabes de la parabole au lieu de nous parler du chômage, du logement, de la discrimination et de la pauvreté en France.

Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Liens

University of Oxford

St Antony's College …

European Muslim Network

http://www.euro-musl…

CISMOR Doshisha University

http://www.cismor.jp…

Présence Musulmane (Amérique)

http://www.presencem…

«
»
X