CANAL +: Guerre d’Algérie et débat sur l’islam en France

0
7715

Tariq Ramadan VS Thierry Mariani

1 COMMENTAIRE

  1. Bravo Monsieur Ramadan pour votre intervention face à ce député,nostalgique de l’Algérie française et raciste notoire qui doit faire dans la surenchère pour satisfaire son électorat pied-noir dans le sud.

    Hommage à tous ces gens pauvres assassinés et jetés dans la Seine comme des animaux sous les ordres d’un certain Maurice Papon.

    La réconciliation ne peut avancer,pour le bien de la France,que si on reconnait les injustices commises à l’égard de gens humbles qui avaient le tort de ne pas avoir la bonne couleur de peau ou la bonne religion.

  2. Bonjour Tariq Ramadan,
    Hier soir, sachant que vous interveniez sur C+, et bien que j’ai radiez cette chaîne de mes habitudes d’écoute, j’ai assisté ce non-débat d’une durée de 12mn, qui n’a donc bien évidemment abouti au néant.
    Je vous trouve bien courageux, mais était-ce nécessaire de perdre votre temps.
    C+ a perdu totalement sa superbe d’une époque révolue.
    Regardez bien le visage de Denisot et lisez y le plaisir qu’il prend à « élever » un débat tout en le maintenant à son plus bas niveau.
    Et puis ceux qui vous connaissent vous écoutent directement sur votre site.
    Bien à vous

  3. J’ai vu ce débat à la TV hier.

    Pfft ! Ce qu’il ne faut pas entendre !!
    « La France ne se met pas à genoux » elle reconnait objectivement un fait. C’est tout. Le faire avant d’aller en Algérie c’est politiquement une bonne chose . Cela permet de donner une image de la France « capable d’être objective » et cela permet d’engager des tractations sur un mode de politesse que bien de ces politiciens devraient apprendre. (ne pas couper la parole, parler tranquillement après avoir écouté, argumenter sans démagogie, ni haine……)

    Chacun sait que M. Papon (mort à 96 ans ) était un personnage condamné en 1998 pour complicité de crimes contre l’humanité (et quelle lignée de crimes pour lesquels il n’a fait que 2 ans de prison! ) Donc pas de soucis pour la France à reconnaître ce qui est historiquement prouvé … C’était même une nécessité. Le colonialisme et les actes de torture ont aussi existé ainsi que les horreurs commises par des Algériens en colère.

    Dans un conflit de préséance sur des faits négatifs à reconnaître, il faut bien que l’un des deux protagonistes commence, et, le plus intelligent des deux est celui qui entame le dialogue C.Q.F.D… La France a donc bien fait de commencer pour reconstruire. C’est quand même elle qui est allé en Algérie au départ pour pomper ses richesses..

    Ceci dit, M. Hollande me « déçoit en bien »comme on dit en Vaudois… Laissons le travailler avant de juger. Il semble trouver les mots justes et a une attitude raisonnable.

    Le problème, dans ces débats, est que M.T. Ramadan ne trouve presque jamais des interlocuteurs à sa hauteur. Ils compensent leur sentiment d’infériorité en agressant et en précipitant le verbiage. Il ne faut pas se sentir diminué d’être face à quelqu’un rompu aux débats intellectuels, juste apporter tranquillement ses arguments et les défendre sans agressivité, avec humilité et son vocabulaire habituel.

    Cela fait au moins 8-10 ans que je vois, à la TV, M. Ramadan confronté à ça et à la fatuité d’interlocuteurs qui ont des jugements de valeurs négatifs infondés sur des personnalités diverses par ignorance, lisent même pas Wikipedia..c’est dire.

    Meilleures pensées à tous ! Laurence

  4. mdrrr ce thierry 3eryani… Encore une fois Professeur Tariq Ramadan trouve toujours les mots justes pour calmer ces fascistes nationalistes…
    Un Grand Merci au nom de la Oumma Professeur

  5. Salam aleikum,

    Comme d’habitude, Tariq Ramadan (que « DIEU » le préserve, Amine) avait en façe de lui quelqu’un de borné, stupide, rageux et rempli de venin…
    Il est vrai que Mr Coppé a dit une stupidité sur les pains aux chocolat étant donné que le Ramadan était tombé constament durant les grandes vacances depuis 2 ans, bravo au journaliste. Bien entendu, comme l’a souligné Tariq, cela ne sert qu’à Mr Copé pour ses prochaines élections.
    Quant aux problèmes de l’Algérie, je conseillerais à Mr Mariani de s’adresser directement soit au président de l’Algérie soit à l’ambassadeur et non à Tariq Ramadan.
    Par contre, on voit bien que lorsque Tariq a fait remarquer que la France dans le passé n’a pas fait d’excuses, cela à embarassé l’équipe du grand journal et le politique et qu’ils ont essayé de noyer le poisson en disant que c’était pas le sujet.

    Bref, encore une fois bravo cher Tariq, tu as été brillant, rempli de bon sens… Qu »ALLAH » te et nous préserve, Amine.

  6. As Salamou Alaykoum

    Merci Pr. Ramadan pour les quelques phrases que j ai retenues (globalement, ça n est pas au mot près) et qui sont pertinentes et si vraies comme :  » Les résistants de la 2ième guerre mondiale sont la fierté de la France tout comme les résistants de la guerre d Algérie sont la fierté de l Algérie », « Vous voulez qu ils s excusent de quoi? de s être fait colonisés? d avoir résisté à la colonisation?! » ,  » Je ne comprends pas vos excuses sélectives, vous vous excusez de la collaboration avec les nazis mais pas de la colonisation en Algérie? » « Il est temps que la France reconnaisse que la colonisation en aucune circonstance ne se défend »
    Merci, merci, merci , Jazak’Allah Khairan

    Si les responsables de ce pays ne sont pas capables de s excuser clairement pour toutes les colonisations effectuées en Afrique, moi, citoyenne Française : je présente mes excuses à toutes les personnes, ou descendants de ces personnes, que mes ancêtres ont colonisé, martyrisé, spolié et je pense ne pas être la seule à avoir honte du passé douteux de notre pays.

    Morgane, française convertie, militante pro-Palestinienne et descendante de résistants ( qui sont eux aussi aujourd hui pro-Palestiniens, car lorsque qu on défend les injustices : on défend L INJUSTICE dans sa globalité)

    Fraternellement

  7. Vous n’êtes pas fatigué de parler à des personnes qui mentent et font comme si elles ne comprenaient pas vos propos??

    En tout cas vous êtes fort pour réussir à garder votre calme face à de telles personnes.

  8. as salam a3laykoum,

    m. Ramadan s’il vous plais ne donnez pas du caviar aux cochons, je m’explique macha allah la science que vos avez non pas que dans le domaine religieux mais ausii de l’histoire, littéraire… de la france et de ce qu’ ils ont construient. C’est très bien qu’une personne intellectuelle comme vous, puissiez parler de l’islam, mais vous avez encore et à chaque fois devant vous des ignares a tendances racistes qui séctarise le débat afin d’essayer de monter que les musulmans sont tous mauvais. Al hamdoulilah nous avons la meilleure des paroles et elle nous suffit ,ne leur donner pas d’importance (la koum dinoukoum oua lia din) vous etes trop bien pour ces gens là et j’ai écouté plusieurs savants dont un disait ; »je n’ai jamais parlé et perdu un débat fasse à un scientifique et je n’ai jamais gagné un débat face a un inculte, quand le débat n’avance pas ce n’est plus la peine de parler. Si on vous invite sur un plateau exigé d’avoir des personnes en face de vous avec un minimum d’esprit d’auto-critique et de réflexion car si j’ai envie de parler mécanique je vais parler avec un mécanicien, de médecine avec mon médecin etc… Parler d’histoire avec un historien,pas avec un politique qui pense que les colonisés doivent remerciés des colons qui les ont privés de tout pendant plus de 130 ans, enfin bref m. Ramadan, ALLAH a certes bouchés les ouies voilés les coeurs on n’y peut, rien vous faites tellelment de belles choses macha allah que de voir un débat aussi plat avec une personne aussi ridicule n’arrange ni les koufr ni les muslimins assalamoua3laykoum un frère

  9. Merci monsieur ramadan pour cette superbe leçon ! cependant je pense qu’il y aura progres le jour ou un « francais » de confession musulmane maitrisant la langue de molière parfaitement et sans accents prendra la parole en faveur des musulmans de France car on aime souvent à nous rappeler que le musulmans n’est « pas d’ici », il a un fort accent (indigène) ou il est d’origine suisse (comme les journalistes aiment a vous le rappelez ) !
    Tous ces elements montrent que l’ont ne veut pas intégrer médiatiquement un musulman de France avec une volonté de montrer que quoi qu’il arrive le musulman ne fait pas partie de la france !
    Il y aura progrès le jour ou un musulman de type cocasien, blond au yeux bleu prendra la parole médiatiquement en faveur de se communauté .

    as salam aleykoum et qu’allah vous endurcie dans votre combat et votre djihad

    *un musulman de france et de banlieue

  10. Salamaleykoum.

    Un grand merci à notre frère Mr Tariq Ramadan, de la part de tous les Français d’origines Algérienne et d’origine étrangère de parent ayant connu la colonisation française.

    A la lumière de ce discourt et de ce débat très cour nous avons pu apercevoir des hommes politiques ,qui soit disant oeuvre dans une étique de liberté égalité fraternité d’exemplarité française , ne sont même pas capable d’assumer et reconnaitre les erreurs de la République historiquement, tant et si bien que ces hauts dirigants de la france sont ou seront en charge de représenter les valeurs de la france à l’étranger… Et comment parler d’égale à égale avec un pays anciennement colonisé sans y reconnaitre ces affreux passages de l’histoire de la france afrique… Puis plus gravement avec ces nouveaux discourt d’une haine gratuite contre l’autre , contre sa religion qui est islam comment voulez vous avoir une france uni ?? Mieux vos dire tout simplement non je ne veux pas de musulman en france car cette religion amène aux terrorismes car c’est bien vers ça que certaines personnes se posent des questions ??
    Moi je dit a chaque époque son lot de radicalisme , rappelez vous de l’inquisition dans une europe très crétienne ou bien encore de nos jours des colons juifs qui tue et expluse par la force des habitants de leur maison et terrain pour la seule raison que cette terre est sois disant un don de dieu aux peuples judaïque!!!

    En conclusion je pense que les amalgames, les discours trop politisés à des fins électoral et la reconnaissance historique excusable choisie sont un poison pour notre bon vivre ensemble dans notre société française . A nous jeunes français de parents immigrés et jeunes de tous horizons de marquer notre différence et de dire NON à ces discourt à l’opposer de notre savoir vivre ensemble car LA FRANCE DE DEMAIN ET APRÈS DEMAIN C’EST NOUS ET NOS FUTUR ENFANTS…..

    Merci Mr Tariq Ramadan de prendre le temps de vous battre pour de juste cause qu’allah vous bénisse vous aime vous pardonne et vous protège ainsi que toute votre famille et prions pour que les guerres , la discorde , la colère et la haine des peuples cessent pour y retrouver une harmonie et paix du monde ( ce n’est pas un souhait mais une prière amin. )

    Waleykoum salam rahmatoula wa barahkatou

  11. Bonjour Monsieur ramadan,
    Un grand merci à vous pour votre courage et votre patience. Car il en faut certainement beaucoup pour se présenter régulièrement sur des plateaux de télévision dont les règles et les formes ne permettent pas, sauf pour l’émission de Taddei parfois, d’autoriser un haut niveau de débat et ou vous devez, chaque fois, faire face à l’hypocrisie la plus flagrante, la mauvaise foi la plus épaisse, la calomnie la plus odieuse et la stupidité la plus crasse.
    Un grand merci donc puisque vous êtes le seul véritable intellectuel, à ma connaissance, à véritablement aller « débattre » à la télévision contre les thuriféraires de la pensée unique qui nous expliquent depuis plus de trente ans que rien n’est possible en dehors du libéralisme (economique, politique, social…) le plus sauvage et le plus brutal. Continuez de vous battre pour une justice et une égalité véritable, les rangs grossissent et « à la fin, c’est nous qu’on va gagner!!!!! »

  12. Salam,

    L’UMP reste le porte parole des valeurs véhiculées par le Front National tout comme le PS : A court d’idées et de projets économiques et sociaux ces partis versent dans le « populisme » qui a toujours donné les résultats escomptés pour « noyer » les vrais problèmes des sociétés.

    On continuera longtemps à singer les « ténors » de l’Empire ..

  13. Salam

    I. Remerciements

    Tout d’abord, les algériens vous remercient de votre défense. C’est vraiment touchant de voir qu’un homme qui n’est pas algérien défend la Communauté musulmane dans son intégralité.

    II. Islamophobie idéologique

    Ensuite, avez vous lu les chiffres présents dans la vidéo à la MOINS (donc vers la fin) MOINS 2 min 58 (pas à la 2 min 58 mais à la MOINS 2 min 58, c’est indiqué à droite) : ils disent déjà depuis plus de 4 ans qu’il y a 5 millions de musulmans en France, à tel point qu’on a le sentiment que ce chiffre est plus symbolique que réel. Mais ce n’est pas là où je voulais en venir. Ensuite, ils inscrivent que 12 000 à 15 000 sont des salafistes et que de 200 à 300 personnes sont prêtes à passer à l’acte. Je vous montre les chiffres au cas où vous ne les aviez pas vu.

    Puis, ils évoquent la question du terrorisme. On m’excusera mais le terrorisme ne relève pas de l’islam. Actuellement c’est israël qui commet un génocide. La France et l’Allemagne ont commis à plusieurs endroit du terrorisme. Ces gens là ne sont pas des religieux. Donc le terrorisme n’est pas religieux.
    Ils disent ensuite que c’est la branche salafiste qui en serait responsable. Personnellement je ne me sens pas salafiste en réalité je ne saurais pas dans quelle catégorie me classer même si je suis musulmane. Mais le terrorisme relève de violences politiques, c’est au niveau idéologique que cela se passe… même pas au niveau psychologique. Très honnêtement, il est juste logique que ceux qui n’ont rien à perdre (comme j’assume ma pensée je vais l’écrire) comprennent que la situation d’iniquité doit cesser quels que doivent en être les moyens. Je suis pourtant modérée au sens rationnel du terme, je pense que le religieux doit être pesé et raisonné. Toutefois, au niveau idéologique j’adhère à la défense des intérêts des collectivités… et donc peu importe les moyens à employer. Donc cette logique de mode d’action relève de tout sauf de la branche salafiste. Elle est purement et simplement idéologique, elle est juridico-politique.

    III. Un politicien sadique, favorable aux atteintes aux personnes étrangères : Thierry MARIANI

    Le politicien de l’UMP (Thierry MARIANI) dans cette vidéo ne souhaite pas s’excuser vis-à-vis des algériens. Il a une réaction de haine (la diplomatie ne fait pas partie de son domaine de compétence au niveau pratique). Il invoque des moyens pour nous endormir cela manque clairement de logique, il suffit d’être observateur. En réalité, il est contre le fait que la France puisse s’excuser, il est dominateur. On le voit parce qu’il trouve des prétextes, il dit : nous ne voulons pas reconnaître la souffrance de l’Algérie… parce que j’aurais souhaité qu’on reconnaissa celle de la France également. Tandis qu’il sait que la France était l’agresseur, c’est elle qui a voulu conquérir l’Algérie. Cette homme participe de la haine de la France. Il devrait être déchu de ses fonctions. Si ses excuses sont sélectives et qu’il reconnait le mal commis par les nazis. Clairement il peut être juif. Donc déjà même idéologiquement cela expliquerait ses positions de fermeture.

    Ce sont des gens comme Thierry MARIANI qui font que les musulmans en ne se sentant pas respectés, ne souhaitent pas toujours respecter la France, puisque par ses politiciens, elle manque de valeur. Faudra pas se plaindre ensuite de la pseudo « non-intégration ».

    Merci encore une fois.

    IV. Le mental de dominant au centre de la réussite politique

    Si nous n’avons pas l’instinct de la domination, ils nous écraseront. L’islam participe de notre angélisme en ce qu’il est moral. Mais nous devons enfermer l’islam dans son cadre parce que si notre moralité est trop rigoriste elle devient immorale. Nous devons comprendre que trop de scrupules est anti-islamique en ce sens que nous devenons naïfs et que sans un minimum de scepticisme nous ne pourront pas protéger nos intérêts. Je suis pour un encadrement ou un étouffement de l’islam dans ses limites. L’islam ne doit pas nous faire perdre notre discernement. Nous devons avoir un instinct de domination aussi minime soit il pour défendre nos intérêts. Quand le Monde comprendra t il que trop de scrupules en islam est anti-islamique en ce qu’il nous fait perdre le discernement et la défense de nos intérêts. J’en souffre tellement, je souffre tellement de voir des gens qui sont trop moraux, qui ont trop scrupules et s’ils savaient comme cela joue contre eux au niveau individuel comme collectif.

    Tant que nous n’auront pas un mental de dominants (ou dominateurs, quoique je crains que ce terme « dominateur » ne soit pas juste) nous échouerons sur le plan politique. Tant que la Communauté musulmane restera soumise mentalement, nous resterons soumis aux tyrans. Je pense franchement que si nous sommes en échec politique c’est à cause de notre tendance mentale collective à la soumission, certains pour avoir la paix ou même car ils pensent que l’islam est une religion de servilité renoncent à leur intégrité individuelle, collective, communautaire et donc, par voie de conséquence directe, politique.

    Il y a une raison déterminante qui pour moi fait votre réussite. Cette raison déterminante n’est pas votre intelligence, ni votre charme, ni votre doigté… même si ces facteurs ont un poids important. Votre réussite politique (au niveau représentation politique des musulmans et autre) est clairement due à votre mental de dominant.

  14. Que Dieu te bénisse Tarik !!!!

    Heureuseument qu’il y’a une personne comme toi qui défend les valeurs fondamentals de la république.
    Ce sont des personnes comme Thierry Mariani qui sucite la peur la ou il y’en a pas.

    Comme le dit si bien le dicton francais: « le détail est dans le diable !

    Malgré que nous parlons francais et sommes francais, la plupart des francais ne nous considère pas malheureusement.

    Continue Tariq…Que Dieu te protège et t’accorde la victoire !

    Tariq PRESIDENT, Tariq PRESIDENT, Tariq PRESIDENT !!

    Composons l’avenir ensemble svp !

  15. Salam alikoum,

    Je suis effaré du discours de cette avorton !!!!

    C’est dingue c’est eux qui on colonisé, et cette impie demande des excuses de la part des Algériens ? mais elle est où la logique ? tu te fais voler ta terre et la personne demande des excuses de ta part parce que t’as défendu ta terre ?
    pas étonnant que les arabes s’agitent et s’énervent ! qu’ils s’étonnent pas !

    ….

  16. Salam

    Parfois on pense résister à un problème, et on ne voit pas ou sont les véritables attaques ou plutôt la pluralité des attaques …on pense gagner et on se fait avoir.

    Mr Ramadan si vous avez l’occasion de voir l’émission(peut-être disponible sur leur site) strip-tease, émission sociétale de France 3, du dimanche 21 octobre 2012, vous entendrez des choses qui font réfléchir….vraiment réfléchir,tristement, gravement.

    Une émission que devrait voir et méditer par toute musulmane, et tout musulman.

    Qu ‘Allah offre à la communauté musulmane des générations véritablement et profondément universelles

  17. oh la la les sud africains ont vraiment de la chance!! vous restez 5 jours chez eux pour des conférences.

    Nous aussi en France il faut rester plus d’un jour, vous êtes le bienvenu frère Tarik :).
    Bon je plaisante c parce que j’apprécie énormément vos conférences, elles nous montrent à tous comment se comporter dans des situations délicates.

  18. J’encourage chacun à voir le film de Yasmina Adi Ici on noie les algériens.
    De n’importe quelle nationalité, n’importe quelle religion, n’importe quelle couleur, n’importe quel genre… on ne peut qu’être touché, je crois, par l’horreur de ce qui s’est passé.
    Et par ce que vivent encore les familles des disparus !
    Et par l’acharnement de certains de ne pas vouloir se souvenir, reconnaître, s’excuser.

    Personnellement, j’ai assisté au visionnement de ce film, dans lequel toute sorte de gens témoignent, en compagnie de l’épouse d’un fameux réalisateur exilé après la répression du printemps de Prague. Elle se souvenait de cette nuit du 17 octobre 1961, habitant tout près, savait un peu de ce qui s’était passé mais évidemment pas tout ce qu’elle a découvert dans ce film. Son mari était également présent ainsi que la réalisatrice Yasmina Adi.
    L’émotion était palpable parmi nous et dans la salle. On a encore longuement discuté après et je peux vous dire qu’en tant qu’être humain, on se sent vraiment un peu minable…

  19. J’ai beaucoup d’admiration pour vous Frère Tariq. Cependant, je me demande pourquoi vous invite-t-on dans un débat pour parleer d’un tel sujet , franc-algérien, alorus que vous êtes egypto-suisse? Il y pourtant des intellectuels franco-algériens en France?V Ne serait-ce pas faire preuve d’humilité que de décliner l’invitation?
    Fraternellement

  20. En premier lieu, c’est en tant que militant pour le front de gauche que je tiens à vous remercier…
    De mon point de vue vous êtes un camarade,
    c’est donc aussi le mécréant que je suis, respectueux des croyances de chacun et de chacune, qui vous dis merci : la France n’est pas une république ethnique ou religieuse , mais laïque, vous le savez et vous assumez très bien les valeurs de la république.
    La France respecte les croyances et les non-croyances de chaque enfant de la patrie, c’est l’idée que portent les défenseurs dignes des droits humains : et c’est une piqure de rappel que vous administrez à votre adversaire de circonstance.
    D’ailleurs ses propos montrent bien que les ennemis de la république Française on les trouve (entre autres) dans le camp des umpistes aux dérives droitières…
    A propos de leurs alliances avec l’extrême-droite : il faudra bien qu’un jour les umpistes rendent des comptes ; de même pour les solférinens, à commencer par Valls…ceux là feraient bien de méditer vos positions… : positions bien souvent communes avec celles du front de gauche… et je m’étonne que personne du PG ne vous ait contacté afin de participé à ce combat commun contre les réacs de tout poils…

    De mon point de vue, la haine du musulman est lié à l’austérité, aux politiques qui baissent leur culotte devant l’oligarchie financière…les manifestations ou assertion racistes risquent donc de se multiplier , sauf si l’austérité et l’esprit de munich qui l’accompagne cesse… :La métronome Lepen sera alors rangé dans les bas-fond du caniveau, là où est sa place.
    C’est pas pour demain, hélas…
    En attendant des jours meilleurs il faut se dire que La France n’a pas fini sa révolution, celle-ci avance sous le fouet des contre révolutionnaires… tel ce môssieur qui vous sert la contradiction…
    On pourrait presque lui dire merci tant sa misère intellectuelle est patente, ou dire merci aux pains au chocolat…

  21. je suis tout a fait d’accord avec mr ramadan par ce que le rôle de les algérien c’est résisté contre la colonisation francais

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici