CCIF: dîner de soutien: « La spiritualité au service de la citoyenneté »

0
2250

Venez soutenir l’initiative du CCIF à la veille du 2è tour de la présidentielle: dîner de soutien en compagnie de Tariq Ramadan, animation Samia Orosemane, dans un cadre très agréable, traiteur hallal (AVS); réservations obligatoires.

1 COMMENTAIRE

  1. bonjour, salam, c est bien dommage que le prix d entréé est a 300 euros , je trouve sa un peu cher .. jattendrai la prochaine conference de tariq ramadan

  2. bonsoir
    c’est bien cher surtout pour les etudiants je n’aime pas rater une conference de notre frere tariq ramadan,mais c’est cher!!!.

  3. Ce n’est pas une conférence mais un diner soutien au CCIF qui lutte contre l’islamophobie!

    Si c’est cher c’est justement pour récolter des fonds pour une association à but non lucratif qui défend les victimes de l’islamophobie.

    Alors s’il vous plait avant d’intervenir lisez bien l’affiche et soyez plus mesurés dans vos propos.

    • Salam

      En même temps l’affiche n’est pas très explicite …
      Si les informations que vous fournissez sont essentielles pour comprendre les raisons d’un coup si élevé, le ton utilisé n’est pas forcément approprié…

      En effet , il s’agit d’un diner de soutien dont le but est de soutenir une association qui fait un travail formidable pour protéger et assister des personnes victimes d’islamophobie.
      il est question ici de réunir un maximum de fonds pour couvrir les frais de fonctionnement et de procédures souvent conséquents en cas de litige.

      Cette association joue un rôle hautement utile pour la communauté.

      Inutile de rappeler les dégâts causés par l’islamophobie . De plus elle gagne du terrain et la combattre est l’affaire de tous.

      Si le prix reste élevé, il est important que toutes les personnes ayant la capacité financière de cette contribution prennent par à l’évènement …

      Que Dieu vous récompense.

    • MERCI POUR CES QUELQUES ECLAIRAGES, j’ allais dire qu’on prenait encore les musulmans pour des vaches a lait quand j’ai vu le prix exorbitant de la soirée…..

      mais si c’est pour lutter contre l’islamophobie, plus d’hésitation a avoir : tous a vos bourses !!!!

    • Salam

      Vous trouverez ci-dessous le lien permettant l’accès à une vidéo de Monsieur Ramadan vous invitant à prendre part à l’évènement… (postée sur le site du CCIF)
      Sur ce même site un texte accompagnant la vidéo fourni des détails quant à l’initiative du 5 Mai.

      http://www.youtube.com/watch?v=GT6EFwDgWy0

      J’espère que cela vous donnera un aperçu du travail de grande envergure mené par le CCIF.

      Nous ne pouvons souhaiter à une association comme celle-ci, que d’avoir moins de travail, moins de cas à traiter, moins de personnes a défendre …
      Ce serait le signe d’une régression de l’islamophobie dans notre pays.

      C’est pourtant loin d’être le cas, et les victimes de discriminations sous critères d’appartenance, de religion….se font de plus en plus nombreuses…

      Nous sommes tous concernés. Ceux qui ont fait cette triste expérience, ceux qui ont été épargnés, … Personne n’est à l’abri. C’est notre religion qui est visée, c’est nos frères , nos sœurs qui ont été injustement traités et peut être demain nous même…

      Donnons aux structures qui luttent contre ce fléau, les moyens de leurs actions, par nos contributions et notre soutien lors d’initiatives comme celle du 5 mai.

      Le CCIF en est une importante et sérieuse, elle s’avère être une véritable bouée de secours pour des personnes souvent démunies et peu informées quant à leurs droit …

      Que Dieu vous récompense.

    • C’est quoi cette censure??!! On dit ce que l’on veut! Et si cela paraît cher pour des étudiants et bien ils ont le droit de l’exprimer.

    • salam oalikoum je suis desolé c’est trop cher l’entrée personne ne pourra se permettre de payer une somme aussi importante meme si je vous soutient pour eventuellement recolter des fond faisons des dohra inchallah et baisser vos prix on est pas au fucket non plus salam oalikoum

  4. Salam a3leykoum/Bonsoir,

    C’est une très bonne initiative et je regrette sincèrement de ne pas pouvoir y assister à cause, entre autres, de ma qualité d’étudiant qui m’empêche de débourser 300€ bien que ce soit pour une bonne cause.
    J’espère réellement que ce dîner de soutien apportera suffisamment de fonds pour que l’association puisse perdurer et aider les personnes qui en ressentent le besoin.

    Bon courage à vous.

  5. C’est effectivement bien cher, même pour les non-étudiants (je suis travailleuse surendettée et mes filles travailleuses précaires ou sans emploi, mon compagnon au RSA, un de mes gendres -musulman – étudiant étranger en France) et même si je comprends et approuve ce type de soirée mondaine de soutien à une cause juste.

    D’où ma question : nous, habitants pauvres de la Touraine, avons-nous quelque chance d’écouter, voir, voire recevoir … M. Tariq Ramadan ? J’aurais, par exemple, à lui suggérer de venir soutenir le projet de construction d’une mosquée à Saint-Pierre-des-Corps, dans la banlieue de Tours, qui stagne depuis des années faute d’argent, les musulmans du coin étant aussi pauvres que nombreux !

    Merci de bien vouloir me répondre. Que Dieu vous bénisse !

  6. Bonjour à tous, salam 3alaikoum.
    Je commente cet article car, j’observe que le prix de l’entrée, par personne, est de 300€. A première vue, payer une entrée si cher, pour écouter un débat aussi riche soit il, semble injustifié, même s’il y a un diner halal. Cependant, j’aimerais que l’on m’éclaircisse. Qui pense que ce prix est justifié et pourquoi ? Je suis à l’écoute et près à modifier mon point de vue. Merci.

    (j’espère que la question n’est pas trop hors sujet)

    • Salam Ydriss ,

      Je crois qu’il y a déficit de communication dès le départ, l’affiche et le façon dont est présenté l’évènement ne sont pas clairs…

      On a l’impression qu’il s’agit d’une soirée mondaine , orientée pour les bourgeois muslims …. et difficilement accessible a la classe moyenne de la communauté…

      Il convient ici de rappeler le but d’un diner de soutien… c’est un évènement ponctuel destiné à renflouer les caisses d’une association qui fait beaucoup pour la communauté, avec peu de moyens …

      Les actions juridiques, l’emploi de personnes qualifiées (souvent sous payées) pour accompagner les victimes d’islamophobie, les frais de fonctionnement… Tout ceci a un cout qu’il n’est pas toujours possible de couvrir avec les seuls dons spontanés…

      Cela peut vous apparaitre cher pour « un diner » , « une soirée »…mais il nous arrive d’effectuer des dons au profit de nobles causes sans bénéficier d’aucune prestation en retour … Il ne faut pas prendre les choses de ce coté je pense …

      Le cout élevé est proportionnel aux besoins de l’association j’imagine. Il est justifié davantage par une nécessité de contribuer a cette lutte contre l’islamophobie que par la qualité des intervenants (même si ce sont effectivement des intervenants de qualité.)

      l’essentiel restant le message transmis et les finalités d’un tel évènement.
      Outre le coté « divertissement; » votre participation s’apparente à une donation au profit d’une association sérieuse, elle même au service d’une cause importante …

      Je regrette que l’affiche mette tant l’accent sur le coté « festif  » et si peu sur le coté « utilitaire » d’une telle action…. :

      « Venez passer une soirée dans un cadre agréable (traiteur avs…); en compagnie…. »

      J’aurais mieux aimé : « Aidez le CCIF a soutenir et accompagner vos frères et sœurs injustement traités..!!!!!  »

      Bref :

      L’utilité du CCIF est incontestable en ces temps d’islamophobie grandissante…

      Et il est évidemment clair, que la participation des uns et des autres ne peut se faire qu’en fonction des revenus et possibilités financières de chacun.
      Elle n’est soumise a aucune contrainte et reste un choix libre .

      w’Allahou Ahlam…

      Salam

  7. Salam ‘Alaykom,

    Je pense que les français de confession de musulmanes doivent sortir de ce vieux discours qui ne fait que régresser la situation des musulmans.
    Partout dans le monde on assiste à des dîners de charité en faveur de tel ou tel cause.
    Des dîners de charité en faveur d’Israël sont même organisés en France!
    Et les personnalités y participe sans se poser la question de l’argent car la cause est plus importante pour eux que ce qu’il y a dans le porte monnaie. Et croyez moi, l’entré est bien plus que 300 Euros par personne.
    Les musulmans doivent aspirer aussi à cela. Il y a chez les musulmans de France beaucoup de riches que Dieu leur a ouvert les portes de la richesse afin de dépenser dans son chantier.
    Je pense que ce genre d’évènement est pour ces personnes là! Leur présence doit être indispensable.
    Car la cause est bien plus grande.
    Que ceux qui y vont pour voir Tariq Ramadan, le regarde sur Youtube, car le but n’est pas celà.
    Il y a très souvent de conférences de Tariq Ramadan et autre conférencier en France , dont l’entré dans les salles est de 5, 10 ou 15 euros. Tarifs abordable pour tous.
    Donc arrêtons toujours de regarder notre poche, la cause est plus grande et l’argent sert à le dépenser pour la bonne cause.
    C’est à cause de ce genre de pensée que nos mosquée n’évolue pas rapidement, nos écoles non plus, nos associations etc…
    Dieu nous questionnera sur ce que l’on a fait de notre argent.
    Nous dépensons sans compter tout les jours pour nos consommations et plaisirs personnelles, mais quand il s’agit de dépenser pour une cause juste ou une association humanitaire, là on réfléchit à dis fois, on critique le prix et on se pose la question sur où, comment et quand arrive l’argent…

    Soyons des musulmans dignes de ce nom. Ne nous rabaissons pas!

    • Désolé pour les fautes de grammaires et d’orthographes, mais j’étais au travail et j’écrivais une phrase toute les 10 min. Salam ‘Alaykom

  8. Salamaleykoum,

    Pourquoi ne pas faire ce rassemblement dans un autre lieu, cela réduirai considérablement le droit d’entrée et augmenterais les participant , mieux vaux 300 personnes à 150 euros que 100 personnes à 300 euros, les musulmans leur importes peu d’être dans des endroits chic mais préfère un endroit plus modeste tant que l’on peu y participer, les organisateur de la soirée devrait y réfléchir et penser à ceux qui n’ont pas les moyens de donner 300 euros mais veulent contribuer à faire évoluer notre religion dans notre pays et soutenir cette association à hauteur de leur budget.

    Salamaleykoum

  9. Désolée mais rien ne justifie un tel prix ! c’est exorbitant – même contre l’islamophobie je n’irai jamais à un tel dîner branchouille à 300 Euros, je le peux mais je préfère donner ces 300 euros à une famille ayant des difficultés plutôt que pour mangerdu Halal…même pour écouter Tariq, je ne comprends pas qu’il accepte ce genre de choses mais bon, il semble qu’il s’écarte pas mal du spirituel pour s’adonner à la politique, d’ailleurs le contenu de son site en est témoin – plus de poême, plus de spiritualité mais que de la politique – je ne le suis plus trop sur ce terrain – on dirait qu’il a perdu goût aux belles phrases, aux poêmes, à ses coups de coeur….. bref je respecte frère Tariq mais plus ses choix professionnels – chacun ses goûts !

    SALAM

    • Ce genre de message m’écoeure!

      Croire que la spiritualité consiste à écrire de beaux poèmes ou de dire de belles phrases ce n’est rien comprendre au message divin,ni à la spiritualité.

      Il n’existe pas de spiritualité déconnectée du monde réel,ni sans l’engagement politique ou la lutte pour la justice sociale.

      Pour moi,Iman,la spiritualité que vous décrivez est une spiritualité égoiste,une sorte de de religion pour les bobos qui aiment apaiser leur ame en lisant quelques poèmes,mais ce n’est en rien suivre le vrai message d’Allah qui nous dit que la vie est une lutte de tous les instants contre les injustices,pour les droits des pauvres,pour la dignité de tous les hommes.

      Comment faire changer notre monde,comment lutter contre l’injustice sans s’engager politiquement?
      Comment faire cela en se contentant de lire quelques beaux poèmes?

      Par ailleurs,je suis choquée par la teneur des messages qui font semblant de ne pas comprendre:ce diner est un diner de récolte de fonds pour une association(CCIF)qui lutte contre l’islamophobie.
      Si vous n’avez pas les moyens d’assister à ce diner,ce que je peux tout à fait comprendre,ce n’est pas grave ,mais ne soyez pas désobligeant envers les gens qui ont décidé de donner de leur argent et temps pour lutter contre le fléau qu’est l’islamophobie.

      Une dernière chose Iman:pour vous,monsieur Ramadan ne devriez plus parler de politique en ces temps de bouleversements politiques dans les pays arabes,en cette période si cruciale pour ces pays?
      Il devrait se contenter d’écrire de beaux poèmes pour vous apaiser?
      bah,dites-moi,on n’est pas sorti de l’auberge si tout le monde devait raisonner comme vous!

      C’est sur que parler du sort des enfants palestiniens enfermés dans un camp de concentration(Gaza),ce n’est pas très spirituel,ni apaisant!

    • Il devrait se contenter d’écrire de beaux poèmes pour vous apaiser ?
      bah,dites-moi,on n’est pas sorti de l’auberge si tout le monde devait raisonner comme vous !

      @LINA vous vous trouvez que son avis apporte beaucoup sur le scène internationale ? ils n’ont que faire de son avis madame, et je ne pense pas que les frères et soeurs qui pensent que Tariq est trop dans la politique aiment ses poemes pour être apaisés vous ne comprenez rien ma chère…ou ne lisez que très peu sur l’Islam.
      Moi je dis comme certains et si Tariq se lance en politique on n’est pas sorti de l’auberge et laissez les gens raisonner comme ils le souhaitent et n’idolâtrez pas trop un HOMME ma chère, restez pondérée dans vos amours !

    • Quel est le rapport avec les enfants Palestiniens lina ? vous parlez pour ne rien dire

  10. DESOLANT DE LIRE DES COMMENTAIRES PAREIL SI VOUS N’AVEZ PAS LES MOYENS RESTER CHEZ VOUS ET SURTOUT TAISEZ-VOUS.

    Vous pouvez toujours méditer ces paroles d’Allah azzawajel : « Ceux qui dépensent leurs biens dans la voie de Dieu et qui ne font pas suivre leurs dons de reproches ou de torts, voilà ceux qui recevront leur récompense de leur Seigneur. Ils n’éprouveront plus aucune crainte et ne seront pas affligés. » (Coran 2.262)

  11. Salam Alykoum,

    Je suis toujours fasciné de la propension des musulmans à polémiquer pour des points de détail.

    Celles et ceux qui jugent que c’est trop cher, comme moi, ne sont pas obligés d’y aller …

    Il s’agit d’un dîner « mondain » auquel vont probablement participer des personnes d’un niveau social élevé, potentiellement des décideurs ou des leaders d’opinion, ou même des vecteurs d’opinion.

    C’est pourquoi je pense que ce genre de dîner, même s’il est « exclusif », est tout à fait utile pour défendre la cause visée, en l’occurrence la lutte contre l’islamophobie.

    De plus, il s’agira d’un dîner sur une péniche. Le nombre de place étant limité, tout le monde n’aura donc pas vocation à s’y rendre.

    Pour le discours de Tariq, j’ose espérer que les organisateurs d’une telle rencontre sauront enregistrer et diffuser la vidéo de la soirée.

    Salam

    • salam,

      Je suis entièrement d’accord avec ton raisonnement… Alors à ce moment là, il faut savoir cibler ses « envois de mails invitations » pour ne pas heurter la sensibilité des plus démunis financièrement qui eux aussi se sentent impliqués dans la cause musulmane 😮

    • Salam Aleykoum,

      J’espère que les plus démunis sont au courant que beaucoup de choses sur terre leur sont financièrement inaccessibles 🙂

      Cela dit, comme certain(e)s le disent ici, ce n’est pas la fin du monde et il est possible de faire avancer les intérêts de la communauté par mille autres moyens.

      Parmi ces moyens, il y a en particulier le fait de discuter ou de réfléchir sur des choses utiles et sans polémiques.

      Salam

  12. Salam 3aleykoum
    Si autant de personnes polémiquent autour du prix c’est que les vrais victimes de l’islamophobie sont les pauvres. En effet, ce sont les pauvres à qui on refuse du travail parce qu’ils ne font aucun compromis sur leur religion (que ce soit la barbe ou le voile). Les riches ont beaucoup moins de problèmes à ce niveau là. Je ne les blâme pas, tant mieux pour eux mais dire nous combattons l’islamophobie, nous sommes tous dans le même bateau etc… Et finalement organisez une soirée où seulement les riches sont conviés c’est créer une nouvelle discrimination. Alors vos arguments qui disent on a besoin d’argent et que ceux qui critiquent nuisent à la communauté sont des arguments nuls. Le plus grand mal que connait la communauté ce n’est pas l’islamophobie en France. Ouvrez les yeux et regardez ce qui se passe en Syrie là les 300 euros je les aurais donné sans hésiter .. Hiérarchisons nos dons, on ne peut pas tout mettre sur le même plan.

    Pour finir, chers beurgeois, je vous souhaite une excellente soirée merci de nous écarter encore une fois, la roue tourne et Allah récompensera les véiridiques inch’Allah !

    • Salam ALeykoum,

      Là encore, il existe tout un tas de choses inaccessibles financièrement aux démunis.

      Et alors ?

      Salam

  13. salamou alaikoum,

    Incha allah j’espère que cet événement sera une réussite, puisque le but est d’apporter de l’aide aux musulmans, si vous ne pouvez pas vous y rendre ou ne le souhaitez pas, rien ne vous y oblige, je pense que ce n’est pas la peine de polémiquer, vous pouvez faire le bien autour de vous même si vous n’avez pas assez d’argent et ce juste en apportant du soutien moral à quelqu’un qui est dans le besoin, par exemple, mais s’il vous plaît ne dénigrez pas cette initiative, et ne jugez pas trop vite à travers les apparences sans aller vers le fonds des choses et merci.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici