« Ce monde, un autre monde » par Bilali Brahima

2
5421

« La position prise dans le texte est celle de son auteur et pas forcément celle du site qui l’accueille et la publie »

Quand on quitte ce monde en laissant derrière soi les bêtises humaines pour aller à la rencontre du Créateur avec le sourire dans les lèvres et la sérénité dans le cœur, alors on aura trouvé la paix, la paix intérieure. Et la mort prend tout son sens car elle devient un moyen de délivrance, un exorciseur qui nous transporte dans un monde dépourvu des miasmes morbides, où est tout ce qui n’est point de ce monde et où n’est pas ce qui participe de ce monde.
Quand on réfléchit profondément sur les désaccords entre humains et qu’on en décèle les raisons, on se rend compte que ce monde n’est pas seulement rempli de fous mais qu’il se vide progressivement de toute sa substance originelle, de toute cette dimension éthique et morale qui doit l’accompagner.
Quand des êtres humains se lèvent, se munissent de moyens destructeurs de notre humanité, et se mettent enfin à ôter la vie de personnes innocentes (pas seulement la mort physique) au nom d’idéologies en soi rédhibitoires, on ne peut qu’être sidéré aussi bien par le caractère horrible de leurs actes que par la dichotomie qui s’opère entre leurs actions (qui sont en fait une forme de conservation et d’affirmation de leur humanité et de leur présence) et l’acte de détruire l’humanité. Revendiquer son humanité et donc ses intérêts, affirmer son être-au-monde en privant l’autre de son être et avoir! Comment, par exemple, par l’effusion de sang, peut-on en venir à servir de nobles causes au nom d’êtres qui font parti des êtres-mêmes qu’on tue.
Ô Humanité, est-ce donc ton destin de t’autodétruire ?!
Tandis que des hommes font tout l’effort possible du monde pour construire notre monde afin donc de donner plus de sens à notre humanité et faire de cette terre un havre de paix, il se trouve des gens qui sont en fait des êtres humains ennemis d’eux-mêmes, de notre humanité commune.
Mais la pire attitude face à une telle configuration est l’indifférence. Le fait de ne même pas bouger l’index, de penser que d’autres sont là, qui feront le travail qui nous incombe, est aussi consternant que les scènes horribles qui se déroulent sous nos yeux. Si en clignant l’œil nous exprimons notre opposition aux dérives des hommes commises dans le domaine de la religion au social en passant l’économique et la politique (nous n’assistons pas seulement à une mort éthique et morale mais les dictatures économiques et politiques se trouvent aussi et surtout partie intégrante des sources de nos pleurs).
La douleur, les souffrances, les frustrations…ne connaissent ni religion, ni race, ni origine en un mot, elles sont avant tout humaines.
Une pensée aux victimes du Wesgate au Kenya, aux Rohingyas de la Birmanie martyrisés, torturés sous le silence (qui est en fait une forme de l’indifférence dont que nous dénoncions) aussi bien d’une communauté internationale qui n’est en fait qu’un groupe de pays qui parlent au nom des autres que des pays qui se disent musulmans ; une pensée à tous ceux qui ont lutté, qui luttent et qui lutteront contre toute forme d’injustice, du Dernier des Prophètes (Paix de Dieu sur lui) porteur d’un message de paix, à Socrate (pour avoir été fidèle jusqu’à son dernier souffle à ce qu’il croyait de vérité et de noble) en passant par Malcolm X ( qui osa, malgré la forte intuition qu’il avait de sa fin pour ce qu’il disait et faisait, pointer du doigt l’indigne qui rend l’homme indigne), les occupants de Wall Street, tous les justiciers où qu’ils soient.

« La position prise dans le texte est celle de son auteur et pas forcément celle du site qui l’accueille et la publie »

2 Commentaires

  1. En fait, l’indifférence est d’une manière ou d’une autre, une façon de contribuer aux crimes qu’on témoigne chaque jours! Il faut lutter… même par une simple pensée et en faisant chacun son devoir ! faire bien son travail; une femme de ménage doit commencer par bien laver ses pieds, un gestionnaire doit commencer par bien gérer sa vie…. tout ce qu’on fait, quelque soit nos fonctions, doit être bâti sur de bonnes bases… ainsi, nous contribuerons tous à la constructions du squelette de notre empire et par conséquent, bâtir notre société qui devrait être unie et solide afin de faire face au danger extérieur! c’est en ce moment là que le monde entier s’inclinera devant nous par respect et admiration! Personne n’osera franchir nos frontières car il savent que ce qui les attends… c’est des cœurs braves et unis unis par l’amour d’Allah!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici