Main menu

Maryam Ramadan: «Je ne…

La fille aînée de l’islam…

Articles

L'épreuve

Comment faire ? Quelle dé…

Articles

Les chemins du cœur

On en parle si peu. On l’…

Articles

Te dire ...

Je sais qu’ils étaient no…

Articles

Les directives économi…

La décennie soixante-dix,…

Articles

La corruption

La dictature et le client…

Articles

L’absence de culture p…

À considérer la récente h…

Articles

Le cloisonnement des c…

Nous avons tenté de mettr…

Articles

Les « non musulmans » …

La coexistence, dans les …

Articles

Les « non musulmans » …

Nous venons de mettre en …

Articles

Les « non musulmans » …

On a tout entendu, du pir…

Articles

Les droits de l’Homme

On a beaucoup disserté su…

Articles
«
»
Second Menu

Comment faire ? Quelle décision prendre ? Comment se situer ?

Mon frère, ma sœur

Le mieux est sans doute de purifier son cœur, de s’isoler de la société et de ne plus se préoccuper que de soi… modestement, humblement. Il faut se protéger… pas de meilleure protection que l’isolement, la neutralité, le silence. La paix des solitaires. La paix des neutres : ne pas prendre de position, ne se disputer avec personne, ne jamais s’engager complètement… fuir les problèmes. Il y a trop de conflits dans la communauté, trop de tendances parmi les associations, trop de divergences dans la politique… Le mieux est d’adopter une sorte de neutralité passive. “Etre bien avec tout le monde”… voilà la solution… une paix à bon compte.

“O Prophète, je t’aime en Dieu!” …”Prépare-toi à l’épreuve”. A ce compagnon, le Prophète (BSL) avait montré la voie… d’emblée, immédiatement : la foi, le chemin de la foi, l’amour en Dieu est une épreuve.

La paix de ton cœur, l’harmonie entre les cœurs, la fraternité des âmes sont au prix d’un inlassable effort, du plus noble de tous les jihads de ton être.
Vivre pour Dieu est une épreuve, ta communauté est une épreuve, choisir est une épreuve. Incontournable, nécessaire, impérative.

Ni la Révélation, ni le Prophète (BSL) ne t’ont promis “une paix au rabais”. Il faut faire face, écouter, réfléchir, questionner, critiquer, choisir, confronter, s’engager, se réconcilier. Partout, en toutes circonstances, chercher l’harmonie, la conciliation, l’union… mais sans jamais démissionner, fuir, se cacher.

Tu peux être déçu(e) par tes sœurs ou tes frères, déçu(e) des femmes et des hommes, agacé(e) et las(se) par les querelles et les mesquineries, tu peux être triste… Mais cette humanité est la tienne, elle est ton destin; cette communauté est la tienne, elle est ton chemin. Vivre pour Dieu, parmi les hommes est une école qui exige de la patience, de la persévérance, le sens du don et du sacrifice. Etre pour Dieu c’est supporter d’être et de vivre avec les hommes… envers et contre tout.

Pas de paix intérieure sans courage. Se nourrir de la confiance en Dieu pour accepter le dépôt de son humanité : c’est le chemin quotidien de la libération. Cela veut dire former ton intelligence, discuter, accepter l’adversité, gérer les conflits, promouvoir la paix et la fraternité au cœur de la communauté, sur le terrain, parmi tes frères et non dans le refuge de ta chambre, de ta “distance passive” et facilement critique. Il est trop facile, trop facile, de critiquer lui ou elle qui s’engage quand tu as fait le choix de l’inaction et de la paix des lâches. Déçu de tout, présent nulle part.

L’exil des pieux n’a rien à voir avec cette démission et le Prophète (BSL), jamais, n’a donné l’exemple d’une spiritualité de la fuite. Jamais. Il trouvait en Dieu, dans le silence, dans la nuit, dans la solitude, la force de vivre avec les hommes et leurs défauts, leur bonté et leurs mensonges, leur fraternité et leurs conflits, leurs efforts et leurs hypocrisies… Sa vie fut une bénédiction et une épreuve et tous ceux qui suivent son exemple le savent et s’y préparent : c’est l’expérience d’une vie.

Mon frère, ma sœur, deviens responsable et adulte. Eduque ton cœur, cherche la paix, réforme tes faiblesses, fais le compte de tes qualités et offre-les à tes frères et sœurs en humanité. Cela veut dire s’engager, gérer des conflits dans la patience, promouvoir la paix dans la justice. Cela veut dire également étudier, s’informer, faire des choix sociaux et politiques, affirmer ses convictions, débattre des méthodes et des stratégies. Cela veut dire enfin chercher la sagesse : connaître le silence avec Dieu sans refuser le débat avec les hommes, aimer la franchise sans jamais la confondre avec l’agressivité, apprendre à distinguer entre la maladresse du frère et la trahison du traître… ce n’est pas rien. Lutter de toute la force de son âme contre le mensonge et les hypocrisies et trouver affectueusement soixante-dix excuses à sa sœur et à son frère… Une épreuve.

57 commentaires - “Comment faire ? Quelle décision prendre ? Comment se situer ?”

  1. salamou’aleikoum,

    BarakaAllahou fik pour ce texte enrichissant, je voudrai savoir qu’elle comportement adopté lors d’un conflit entre sa propre soeur et son propre frère.

    1. faites confiance au temps, il n’y a pas de meilleure remède car il y a des mots que l’on peut regretter par la suite, quelque soit le conflit, il faut relativiser et Dieu est seul à juger nos comportements donc la vengence ne résouds rien quelque soit la blessure, les problèmes qui vous paraissent grave aujourd’hui peuvent paraître anodin demain par rapport à un problème beaucoup plus grave qui viendra prendre le dessus.

      Bon courage et beaucoup de patience.

      une soeur qui a été blessé par son frère et qui aujourd’hui commence à oublier avec le temps.

    2. Salam aleikoum je viens de lire vos commentaires frères et soeurs merci a tariq et merci aussi à vous el hamdullilah la sagesse et la fraternité existe encore dans notre communauté je désespérais franchement car des fois on dit salam avec le sourire et on ne répond meme pas et le regard je n’ose meme pas le décrire tellement des fois il fait mal mais hamdullilah j’arrive sur le site du frère tariq et je vois que la fraternité n’a pas disparu totalement merci a vous fères et soeurs ke Dieu vous protège et répande Sa Sagesse sur l’Humanité. shaima

    3. asalamou alykoum adjmaâin, frères et soeurs, je suis contente et rassurée de trouver ce cite.De trouver des frères et des soeurs qui situent leur foi dans le bon contexte. Merci pour SHAIMA,pour ses mots doux, pour son souci de l’avenir de notre Foi.Je l’ai appréciée à travers son message. Ici à Bruxelles, je me sent seule non parce que je ne connais personne mais parce que Je voix ma foi différemment que plusieurs autres musulmans. De temps en temps je déprime, mais celui qui s’accroche à son créateur ne périt pas. Même dans une société non musulmane, nous pouvons nous accrocher à notre référence qui est l’islam. Un grand merci pour notre frère Tariq RAMADAN et pour Mr Alain GREESH, pour leur débat: “l’Islam en question”. Les réponses de Mr Tariq RAMADAN dans ce livre sont venues pour me réconforter dans ce que je pensais. Quel soulagement ce fut pour moi.
      Chère soeur SHAIMA ne désespères pas, il y aura toujours des hommes et des femmes pour qui, cette foi leur est tellement chère qu’ils vivront pour elle, ils portent des coeurs tellement purs tellement tendres qu’ils n’y a pas de place pour la haine.
      Celui qui aime Son créateur, aime aussi ce que Dieu a crée, ne se permet pas de faire du mal à la moindre créature sans raison.
      enfin, j’espère qu’à travers ce cite nous pouvons créer des liens Chère SHAIMA.Wa asalamou alaykoum wa rahmatou allah… NOURAH

    4. Surtout fait confiance a Allah puis au temps je ne sais pa ce qui c passé avec ton frere mais fais des invocations pour lui et repon par le bien et il viendra vers toi

    5. Sallamouhalikoum

      J’ai connu cette situation qui touche bcp de gens. Ce que je peux dire c’est de faire en sorte que la famille reste réuni A TOUT PRIX meme si il y’a des probleme. L’exclusions d’un frere ou d’une soeur parce qu’il y’a des différents peut les poussés a aller voire ailleurs et tombé entre de mauvaises pensées et de mauvaise mains car dans le chagrin on s’accroche dés fois a n’importe quoi.
      Le seul moyen c’est de reglé ces différents en restant tjs unis même si dés fois on pense qu’on se rabaisse.
      La personne verra plus tard que meme si il y’a eu des différents vous ne l’avez jamais abandonné parce que personne ne peut mieux vous aider que votre famille dans les pires moments.
      J’ai connus bcp de moments comme ca très très difficile dans ma famille mais on a tjs essayer de faire en sorte de resté réuni et c’était pas simple.Il faut dés fois aller vers la personne et ne pas attendre qu’elle vienne a vous.
      Nous les arabes en générale on a bcp de fierté malheureusemnt et c’est ca qui nous perdras.
      La patiente est une grande vertue et ne surtout pas fuir les conflits car il se dira qu’il ou elle a raison et se confortera un peu plus dans ces idées.
      Bonne chance et bon courage

    6. assalam oualeykoum cher oustaz tariq ramadan. en effet je suis un jeune musulman vivant en côte d’ivoire pays laïque.nous connaissons assez de situation identique à celle-ci et plus grave car souvent on arrive même à des menaces très dangereuses.nous sommes souvent confrontés à des desistements des frères et soeurs victimes de ces exclusions car ceux ci n’ont pas pu supporté et ont exprimé leur ral bôle et pour certains l’abandon de la religion, je fait parti d’une association scolaire et estudiantine, c’est assez difficil alors que faire?

    7. Salam alaykoum moi aussi je suis dans une période où je me pose beaucoup de question, je cherche à comprendre et je cherche une paix intérieure,celle de l’amour de Dieu.C’est auprés de lui que je me repents,lui Seul est Pardonneur et Miséricordieux.
      Je m’excuse auprés de mes amies et ma famille car je ne les ai pas écouté et je leur et fait du mal à eux et à moi même. Il est vrai que j’ai beaucoup pêché avec un homme qui m’a fait beaucoup de mal : argent (car il joue au jeux du hasard),mensonge,insultes tant bien j’ai essayé de le mettre dans le droit chemin de la religion mais malheureusement il m’égarait aussi du droit chemin.J’ai perdu beaucoup de ma foi mais maintenant que je me suis séparé de lui et avec la force de Dieu je me sens mieux el hamdoulilah et pour moi cela a été une grande épreuve et je ne veux plus vivre dans le pêché.
      Que Dieu nous guide dans le bon chemin et je j’éspère que Dieu le mettra dans le bon chemin car je suis triste pour lui.
      Que Dieu me pardonne mes pêchés passés.

    8. Salam Halikoum,

      Le conflit entre toi et ta soeur on ne le connait pas, peu importe, reste juste avec toi même, soit franc, soit patient.Dans la vie parfois y’a des hauts et des bas ce sont des épreuves sur laquelle on doit apprendre à être juste. C’est pourquoi parfois il faut et on devrait tous à apprendre à pardonner, c’est ta soeur ne l’oublie pas apprend lui avec ton pardon.
      Je vous souhaite des liens plus fort Inchallah et n’oublie pas Dieu le tout méséricordieu t’aidera.

  2. Assalamouaalykoum frere Tarik,

    Jazaka ‘ALLAH khayran pour ce text bien ciblé en ce moment de “trop de divergence et quasiment partout”.

    Les mesulmans sont fiers de toi dans le monde entier, avant tout par tes efforts et ta résistance et puis aussi par tes potentiels, Que Dieu te protège Inchallah.

    My Best Salam,
    Ton Frere M. Sahmoudi.

  3. Salam oualikoum!
    Merci pour tes paroles de Sagesse qui sont si difficiles à touver en ces temps ou la sagesse n’est plus une valeur pour beaucoup, beaucoup.
    Inchallah la sagesse de l’Islam se répandra dans les coeurs.
    Bonnes continuations.
    Abdelkrim.

  4. mach’allah,
    merci pour cette lecon de courage. on a tant besoin d’ entendre ca, prendre ses responsabilites, assumer sa foi et ses convictions, rester serein au coeur de l’adversivite. Oui merci encore, continue d’ecrire de si beaux textes, pour nous musulmans dechires, pour eux, les non-musulmans qui souvent nous meprisent. Continue de parler “envers et contre tout”, afin que nous autres musulmans isoles nous nous sentions moins seuls. Que Dieu t’accorde Sa benediction.
    Schoukran encore
    Nora

  5. Assalam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatouh frère Tariq, je veux juste te demander de continuer d’écrire des textes comme celui-ci, ça nous aide à combattre le découragement ainsi que l’injustice mais aussi à aténuer la tristesse que l’on a sur le coeur tout les jours en sortant sachant que les gens vont vous dévisager, vous mépriser, simplement parceque vous êtes différant, parceque vous êtes mususlman…
    Saches que malgré les frontières et la distance qui peuvent nous séparer, tu restes certainement présent dans le coeurs de nombreux musulmans…
    Que le Miséricordieux te protège toi et tes proches, Amine.

  6. Salam alaykoum

    cet article répond a beaucoup de mes questions et je l’ai lu a un moment où j’en avais le plus besoin.
    Alors je prie Allah pour qu’Il vous récompense de la plus belle des récompense ici bas et dans l’au delà.
    Fraternellement.
    Maryam

  7. Salam tout le monde.
    Allah bénisse l’humanité, sa création.

    Que la beautée des sentiments de Tariq RAMADAN se transforment en acte pour la france.Pour vivre, la pensée a besoin de parole, et la parole a besoin d’actes.

    Chacun a depuis toujours ressentit cette ambition intérieur d’être en harmonie avec son environnement terrsetre ou spiriuel. Un jour, par curiosité, je suis allé dans une réunion d’acceuil d’une section de la secte Krisnah.Ils tenaient le même discours que nous concernant ces valeurs universelles.
    la sagesse est comprise et enseignée par les autres religions, ainsi que la noblesse de l’âme et de l’être.

    Ces dispositions de l’âme, nous les avons tous au fond de noud même. Ce qui nous manque, frêre Tariq, c’est une occasion de les mettre en oeuvre. Au niveau individuel, c’est relativement facile, et je suis intimement persuadé qu’il existe une armée des gens de paix et d’amour, une armée en gestation, qui végéte dans un quotidien névrosant faute de grand projet commun.
    La civilisation n’a pas besoin d’autre chose qu’un peuple sage volontaire et instruit a la condition qu’il y ait un guide. Par forcément un homme mais au minimum un projet. Un grand projet de paix, collectif et entrainant.

    A 90% nous sommes des soldats de la paix.Tous coinçé dans un quotidiens de moins en moins en adéquation avec nos envies de paix et d’harmonie.Tu appelles au courage, oui, mais pour faire quoi? De la politique, non, excuses moi l’expression mais ça nous fait chier, c’est minable, c’est vicié.

    Quand je dit que je suis un soldat de la paix c’est que je veux bien mourir pour elle. combien sommes nous dans ce cas? ne serait-ce que dix milles. Allez je suis sur que nous sommes plus du double à n’attendre que ça. Mais voilà fr^re tariq, ni toi ni d’autres vous n’avez l’autorisation d’Allah de trouver le projet de paix qui sera capable de nous rassemnbler. Comment se fait -il que l’inteligentsia musulmane d’europe n’arrive pas à tirer du Coran un projet rassembleur et civilisateur? Où est le blocage, serait-ce de la peur?

    Tu parle de courage. Il en manque parmis nos élites.
    les boureaux de l’Islam ont réussi à terroriser les élites modérées. Car proposer un projet et une lecture civilisatrice du Coran, c’est devoir affronter de plein fouet les projets intégristes.

    A mon avis y’a quand même des volontaires.

    Q’allah nous guide.

    1. Salam

      je m’ appelle Manuela et je me suis convertie à l’ islam il y a maintenant 3 ans je voulais avoir des renseignements sur les choses que l’ on peut faire ou ne pas faire pendant le ramadan.Car les mulsulmans qui sont autour de moi ne sont pas toujours d accord sur ce qu il n efaut pas faire surtout pour une femme. Mêmes des choses simples comme le maquillage …
      Merci de bien vouloir répondre à mes questions
      Mina

    2. bonjour, voilà actuellement en cours de traitements pour une fiv doit je fair le ramadhan ou pas? merci de me repondre pour le mieux

    3. bonjour, j’aurais aimer avoir des informations sur la pratique du ramadan, plus précisemment ce qu’on peux faire et ce qu’on ne peux pas. Merci!

    4. salam alekoum,
      Heureuse de trouvé d’autres humains désirant vivre dans la paix et l’amour de ses semblables. Ce projet vecteur dont tu parle existe déjà il me semble et est véhiculé par toutes les grandes religions..Puissions nous tous vivre nos actes en accord avec nos valeurs religieuses, devenant chaque jour plus humble,plus ouverts et plus aimants et le monde tournera un peu mieux,non? Si nous n’oublions pas notre caractère sacré d’humain alors la conduite à avoir parait évidente. Ce n’est décidément pas facile à appliquer au quotidien et parfois (plutot souvent) je me perds. Savoir que d’autres vont dans le meme sens et rencontre les memes difficultés m’aide à garder le cap. merci d’etre là et bon courage à vous,il en faut si on veut devenir meilleur.Que votre foi vous guide,
      amitié, Une Bouddhiste

  8. cher TARIQ ,ces paroles sont à méditer pour chacun d’entre nous .Elles rappellent tout simplemenmt l’adversité tenace et menaçante face à laquelle Le Prophète et ses compagnons ont du “batailler” afin que le Message puisse parvenir à toute l’humanité.Le rappel que tu en fais nous encourage à la poursuite de la reflexion au sujet des préoccupations des musulmans dans cet espace du Témoignageet nous entendons bien nous faire entendre dans le respect de l’autre adoublé de notre détermination dans la foi en CELUI vers QUI est le retour. A SALAM .

  9. Dieu nous fait sortir des ventres de nos mères dénués de tout savoir et de tout vêtement. Il nous vêt, nous nourrit et nous facilite l’acquisition du Savoir. Nos actes commenceront à être classés en bonnes ou mauvaises actions une fois la puberté accomplie.

    Ainsi se répète continuellement le cycle entamé depuis que Dieu a fait descendre Adam et Eve du Paradis. Toute la descendance de nos parents Adam et Eve étant déjà programmée dans leurs patrimoines génétiques c’est à nous tous que s’est adressé Dieu en nous montrant de quelle façon nous pourront retourner au Paradis:

    38 : Nous dîmes alors : « Descendez tous de ces lieux ! Et toutes les fois que Je vous ferai parvenir Mes directives, ceux qui les suivront n’auront à éprouver ni crainte ni chagrin. 39 Quant à ceux qui n’en tiendront pas compte et qui traiteront Nos signes de mensonges, ceux-là seront voués à l’Enfer qui constituera leur demeure éternelle. »Sourate II

    La dernière directive Divine est le Noble Coran qui nous a été révélé par l’intermédiaire du Dernier Prophète Mohammad (PSL) qui l’a appliquée pendant 23 années nous lèguant ainsi un modèle d’application exemplaire où Le choix de l’inaction n’a jamais trouvé la moindre place ! Suivre le directives = Croire (Foi) + Bonnes actions (épreuves).
    Si l’on s’égare :… « Certes, les bonnes actions chassent les mauvaises. C’est un rappel qui s’adresse à ceux qui savent réfléchir. 115 Sois patient ! Dieu ne frustre jamais les hommes de bien de leur salaire. » Sourate Hûd (11).

  10. Salamouhalaikoum

    Vous aviez parler dans une conférence comment prendre des distances avec la société pour mieux se ressourcer et revenir aux vrais valeurs. Vous avez utilisez une métaphore pour exprimer cette sortit, cette distance. Vous l’avez comparer a une épine qu’on enlève douloureusement.
    Aujourd’hui je suis dans cette transition et a la place de l’épine je peux vous dires que ces un pieux qui était enfoncé bien profondément avec des racines qui me paralisait et qui est très pénible. J’ai vécu dans un systeme de faciliter (beaucoup plus reposant) mais qui m’enfouissait dans un néant spirituelle et psychologique avec pour seul but un auto-anéantissement et par extension ma famille. Je fumais des joints, je foutais rien de rien, critiquais les personnes qui parlais de nous (Musulmans) mais en ne faisant rien pour changer tout ca. Je sentait un conflit interieur assez puissant qui me disait de me laisser m’autodétruire complètement en dirigeant ce conflit contre moi ou de le diriger les autres (violences de toutes sortes). Je ne peux pas me détruire ce qui s’apparenterais a un suicide (haram) et dont on connais l’issue (le feu).
    Ca m’a fait penser a un Hadith qui parlais d’un homme qui est mort et qui demandais a Dieu de revenir sur terre juste pour faire une seul prière qu’il ne faisait pas de son vivant et qui mettait l’accens sur un regret immense qu’on aurait.
    Quand on s’apercoit qu’on a pas fait une chose qu’on devrait faire, par exemple quand qlq de sa famille meurt sans qu’on ai rien fait pour adoucir sa vie ici bas avec des mots et des actions, je peux dire que c’est une douleur immense et continuelle que le temps n’afface pas.
    Je ne pouvait pas violenter des gens qui n’avait rien fait mais je l’aurais surement fait contre les autres. D’ailleur j’attendais la moindre occasion de rejeter cette haine mais qui m’aurais amené qlq part aussi a m’autodétruire (le mal qu’on fait aux autres revient toujours sur soit)donc j’en arrivait aux même résultant le vide , le néant rien, ouhalou, chaht, une vie vide de sens qui faisait de moi un mort parmis les vivants.
    Je ne suis toujours pas sortit de cette transition mais j’y travaille meme si c’est dur. j’essaye de canaliser tout ca en faisant diverses choses et j’espere y arriver (inchalah), j’y crois beaucoup.
    Ce que je veux dire c’est que grace a vous et a d’autres j’ai une plus grande détermination pour y arriver.
    Mais je me dit qu’avant de vouloir faire la “revolution” faudrait que je la fasse a l’interieur de mon être afin d’être vraiment, et de souffler cette brume hors de moi qui me faisait voire la vie par petit bout.
    Aujourd’hui je solidifie cette base dans laquelle je m’enfoncais pour marcher droit et non penché.
    C’EST MAINTENANT OU JAMAIS.

    PS:Désolé pour les fautes, j’ai pas terminer ma secondaire et les professeurs me saoulait même si j’aime apprendre.

    1. Salam ô^alaikom, j’ai lu ton commentaire et ça m’a beaucoup émue, j’admire sincèrement ta franchise et ta détermination à vouloir réussir.
      J’espère de tout mon coeur que tu sortiras rapidement de cette “phase de transition”.Et je pense que le mois de ramadan qui nous permet à tous de se rapprocher de Dieu va t’aider à répondre aux questions que tu te poses.
      Allah i3aoun.

    2. SALAMOUHALAIKOUM..BARAKALAOUFIK
      Ton message a attiré mon attention ; dans le sens ou je comprend tout a fais ce que tu ressent.J’ai moi meme ecouter de nombreuses conferences de Tariq Ramadan ; et y en a une qui m’a interpelé parmis toutes les autres ; celle intitulé musulman avec le coeur.Dans cette conference, T.R dis qu’il ne faut pas nier ce que tu es; mais maitriser ce que tu as..Cette phrase signifie beaucoup de choses, en effet comme toi je suis un peu perdu ; je suis en trnsition ; je pensai controler ce que je suis; mais peu a peu je me rend compte que je suis de plus en plus affaibli.Il faut faire un vrai travail sur soi et ca ce n est pas facile !incha allah que je ne devierai pas de ma route.

    3. salamahoulikoum mon frère.
      j’admire ton courage et aspire à en avoir autant. Je ne suis pas dans ton cas mais je me mets à ta place tout en sachant à quel point ta situation peut devenir douloureuse par moment. Qu’allah écoute tes prières…
      Salam. Imène

    4. cher frère c’est comme cela que je l’ai ressenti moi-même à mes débuts cet dégout de moi-même ce grand vide par rapport à mon passé très lourd dont personne ne savait à quel point il pouvait m’envahir tel il fut immensément creux et pleins de cauchemards sans pour autant ni me droguer ni me morfandre j’essayai en vain de me faire “comprendre” en vain personne je dis bien personne ne remarqua ma “détresse” puis ce fût le geste qui sauve je vais l’appeler comme cela une illumination et oui ne rigolaez surtout pas j’y fortement je l’expliquerai à quki veux bien la comprendre pour la lire il m’a fallut à moi déjà du temps pour me comprendre alors vous étranger je ne vous dis pas ; une accumulation de “mauvaises choses dès mon plus jeune âge et ainsi de suite jusqu’au jour d’aujourd’hui beaucoup de maol à évacuer ce mal cette blessure de “s a b r e ” en moi encré à tout jamais mais grâge à ma foi que je n’ai jamais perdu qu’allah soit bénis et son prophète j’ai vu, j’ai été témmoins de choses encore inexplicables je m’n remets à vos si vous avez ressentis ce genre de situations, je suis pratiquement prêtre à prier mais une infime partie me rend coupable d’une différence que je n’accepterai jamais mais avec du temps inchahallah le temps guerrira mes blessures je le souhaite de tout mon soleil qui rayonne en moi, répondez-moi sincèrement qui que vous soyez croyez-vous que je sois digne de ma foi, moi je le ressens comme telle alors à vis aux amateurs peut-être qu’une personne connaissant où ayant connu ce genre de situation normale pourrait m’apporter son aide quelle qu’elle soit qu’allah vous garde

  11. salamou ralaykoum bismilallah el rarman el rarim je voudrais juste dire que tes paroles sont vrais et qu’il faut accepter notre société ou nos proche tel quel estou tel qu’ils sont cependant si elle ne respecte pas nos principes on ne la suit pas inchallah que dieu nous guide.j’aime beaucoup ta façons de t’exprimer machallah.salamou ralaykoum.

  12. Salamerlekoum
    cet article est un ajout de compréhension à l’un de tes tafsir sur la sourat Saff (Le rang).tu avais expliqué pris soin dans le premier verset qui vient que sache qu’au moment de l’epreuve n’oubli jamais que tout ce qui est dans les cieux et sur la terre reconnait le maitre de l’epreuve, glorifie le créateur des elements.
    “1- Ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre glorifient Allah, Et il est le puissant le sage” verset 1 chap 61
    Et que celui qui lors de ses epreuves oubli la spiritualité de la foi a tout oublié.

    D’ailleurs, une epreuve c’est la maitrise de sa langue a la mesure de ses capacité et de son engagement possible

    ” O vous qui avez cru! Pourquoi dites vous ce que vous ne faite pas?”

    “C’est une grande abomination auprès d’Allah que de dire ce que vous ne faite pas” Verset 2 et 3

    Une autre epreuve:

    “Allah aime ce qui combatte dans son chemin en rang serré parei à un edifice renforcé” verset 4

    Et finalement Allah ce qu’il aime c’est la resistance noble et finalement chacun a son combat sur le contexte dans lequel il se trouve.

    Il est donc indispensable pour nous tout ensemble de resister à la plus grande des agression:

    -Avoir tellement envie d’etre avec Dieu dans un monde qui t’invite tous les jours à l’oublier!

    Je m’arrete ici, mais tout ce que je sais, c’est que l’on doit comprendre nos epreuves. Elle sont une occasion a l’Homme de revenir vers…!

    barlakallahoufikoum! Que Allah vous preserve!

  13. Que la paix soit sur vous !

    Vivre sa foi, pas facile cher Tariq quand on s’appelle Philippe, fier d’être français dans un pays plus musulman que certains veulent le croire ou le dire…

    L’incompréhension de l’homme en général : “je ne comprends pas, tu étais chrétien et te voilà musulman, sans que personne ne t’enseigne, ne t’a dirigé, mais pourquoi veux tu cette vie qui te refusera tout, car tu es différent de nous Philippe, abandonne ton culte et les portes te seront ouvertes” monologue que l’on me fait dans ma famille, mon travail et dans ma vie de tous les jours).

    Pas facile cher frère Tariq de vivre sa foi seul, car pour tout dire, même chez certains de mes frères musulmans, je vois l’intérêt, la manipulation, toujours choisir comme ces 4 mouvements religieux musulmans que nous avons en France, même au sein de notre religion nous nous divisons, comme dans celle des juifs, des chrétiens…

    Donc j’aspire :

    J’ai peut-être mal agi dans le passé et commis toutes les fautes qu’on me reproche, mais cela ne veut pas dire que ma véritable identité corresponde à l’étiquette dont on m’a affublé ! Je recherche la présence de Dieu ! Je me plonge dans Sa parole et y cherche ce qu’elle dit de moi et de mon rôle ici-bas, en tant que serviteur de Dieu.

    Ce que je m’apperçois :

    j’apparteins à un “ordre” de sacrificateurs, à une communauté particulièrement précieuse aux yeux d’Allah (Dieu Unique), que je suis citoyen d’une “nation sainte” (musulman) et consacrée à la volontée d’Allah, le Dieu unique de tous les hommes (juifs, chrétiens (faudrait déterminer ce mots…, musulmans et tous les autres).

    Aimons nous les uns et les autres, comme vous le dite, chercher à se connaître, à comprendre, …

    Qu’Allah nous aide à pardonner, car l’homme qui pardonne est le plus vertueux, et c’est bien cette situation que je subis depuis plusieurs années maintenant… Qu’importe, quand j’espère, si Allah le Veut, obtenir le pardon de mes péchés.

    Depuis plusieurs mois maintenant cher frère, je pleure en priant, en lisant le Coran, et cette vie ici bas est de plus en plus difficile, car mon coeur trouve toujours des circonstances aténuantes à mes agresseurs (récemment, j’ai demandé un stage pour confirmer un diplôme, on ma répondu par intermédiaire, je ne suis pas Dieu, qu’Allah lui pardonne et c’est qu’un petit exemple. Donc je prends patiente et j’espère…

    Qu’Allah, si Il le désire, vous bénisse toutes et tous, ici bas et dans l’au delà.

    Mettons notre confiance en Allah !

    Pardonnez moi pour le manque d’expression, mes ces mots me viennent du coeur.

    Philippe

    1. Assalam Aleykoum cher frere,
      Tres touche par ton message,j’espere que tout tes souci s’arrangerons par la volonté d’ALLAH .Pas facile pour les gens exterieur (non Musulmans) de comprendre certains choix, surtout le changement de religions,ma femme qui etait chretienne c’est convertie macha’ALLAH et c’est vrai que c’est pas facile tout les jours mais par la volonté d’ALLAH on y arriveras.Pense au verset de la sourate “le temps” qui parle des gens qui se recommandent mutuellement la verite et la patience.Qu’ALLAH guide toute la communauté.AMINE

    2. Salam Philippe, je suis particulièrement touché par le message que tu veux faire passer.
      Je voudrais d’abord te dire que bien que tu t’appelles Philippe, il ne faut pas croire que tu es seul et différent des Mohamed ou autres; l’important c’est ta FOI.Et la différence entre les Hommes, Seul Dieu peut la faire car c’est Il est Le Seul à voire ce qu’il y a dans nos coeurs.
      De plus, ton origine, ton nom et ton passé ne regarde personne, ce qui importe c’est le musulman que tu es devenu aujourd’hui et Allah est Le Très Miséricordieu et j’espère inchaAllah qu’Il nous effaçera à TOUS nos péchés.

    3. salam alaikoum,
      j’ai été trés touché par ton témoignage, mais je voulais te dire une chose ALLAH éprouve que les sérviteur qu’il aime.
      écoute ce qu’une grande dame musulmane faisait:
      quand elle passait une journée ou elle était confronté aà un probléme elle disait:qu’ALLAH soit loué car il pense a moi. en revenche lorsqu’elle passé une bonne journée, elle pleurait et elle se demandait pourquoi ALLAH ne pense pas a elle. tu vois mon frére toute c épreuve sont une Miséricorde d’ALLAH.
      un autre exemple, le prophéte lui même, tous se qu’il a subit a cause des hommes , pourtant ALLAH l’aimait.
      donc mon frére dit toi que incha’allah ALLAH te récompensera.

      salam mon frére

    4. Le temoignage de Phillipe ma touché car je suis blanc et que pour certain les blanc sont Chretiens mais pas Musulman (Trop de préjugés et de peur chez certain) , je suis souvent oppresser pour ma foi ,Je croi fortement en Allah meme si il m’arrive de péchés ,j’esseille toujours de me comporter mieux et de m’escuser au prés des gens que j’ai offencer ,suivre les précepte de la religion Musulmane.
      Je sui aussi dans la recherche et l ‘approfondissement continuel dans la religion ,et j’ai put comprendre que les epreuve nous sont bénéfique ,je le sait mais c’est dur n’ayant que 18 ans, mais murement réflechi j’ai fait ce mois de Ramadan entier et bien heureux de l’avoir fait , de plus de mon plein grés et non sous certaine influence come certain mais en totalle devossion a Dieu, un message qui est peu etre mal dit mais qui vien du coeur.

      Escusez moi pour les quelques fautes.

      Que tout ce qui ont la foi soit bennie Inch’Allah , que la paix soit avec vous et que Grace soit faite a Dieu le tout Puissant et trés Misericordieux.

      Je remercie Tariq Ramadan pour tout ce qu’il a put m ‘apprendre et lui soeute le meilleur a venir Inch’Allah.

    5. Cher Philippe, que Dieu le tout puissant te donne le courage, sois heureux dans ta souffrance car si ta vie se résume en l’amour de Dieu donc dans celui des hommes, alors tu n’as rien à craindre, tu réussiras et crois moi tu es à envier et je t’envie.
      Samia

    6. cher phillipe soit fier de ta foi
      c’est la plus belle chose qu’allah tout puissant ta donné et soit fière kil t choisi pour devenir musulman.tu as le coeur pure et ne laisse jamais personne te dire le contraire.pour ce ke les otres te dise c est a toi de te montrer fort face a leur jugements.A toi de décider ke cela ne tateint plus.Nous sommes responsable de nos émotions nous pouvons choisir notre maniere de reagir aux remarques des autres.demande laide au dieu et il fera disparaitre ta douleur.Que dieu te garde

    7. Salam alikoum chers frères et soeurs je cherche une ou plusieurs personnes avec qui je puisse parler régulièrement de religion.En effet je vis beaucoup d’évènement en ce moment et j’ai vraiment besoin d’échanger,de parler avec plusieurs personnes je suis très timide j’ai vraiment pas de dialogue avec les gens et cela me manque énormément mais j’ai du mal à aller vers les autres pourtant je suis quelqu’un qui aime beaucoup découvrir des choses,apprendre sur tout
      alors j’espère sincèrement pouvoir discuté,échangé car je pense que j’ai vraiment beaucoup de chose à apprendre sur l’islam
      Salam alikoum

    8. slm alkm
      se msg et pour repondre a phillipe . Je suis tout jeune je n est que 17ans en 2010 , de mes parent je m appelle lucas mais de ma foi je me prenomme chems dine . Et tu a raison difficille d etre musulman quands on vient de famille chretiennes , hmdlilah j ai trouver le bon chemin mais il et plein d embuche laisser par se qui me tourne le dot a cause de reconvertion . J ai eu un parcour difficille et certain dise que c est une phase pour m en remettre je ne les calcule pas et c est que dieu lit dans les coeur .

      que la paix soit avec toi philipe et tous nos frere muslim
      et tariq ramadan tu est un grands guide spirituele pour moi marsh allah

  14. TOUTE UNE SAGESSE A SUIVRE QUE CELLE DE CES PROPHETES DE CES COMPAGNONS DE CES FEMMES VERTUEUSES…QUI NOUS MENE A CETTE FOI QUI A ETE LA LEUR OU DU MOINS ESSAYER DE S EN RAPPROCHER….INCH ALLAH…

  15. Merci. 😉
    Tu as fais briller mes yeux Mr Tariq Ramadan.

    Aujourd’hui c’est l’anniversaire de l’aimé, notre saint Prophète.
    Que la Paix l’embrasse ainsi que sa noble Famille et ses amis vertueux,
    et tous les musulmans, et tous ceux qui veulent la Paix, et surtout les enfants, et toi aussi Mr l’enfant intelligent.
    Félicitation pour la personne que tu es devenu et pour ton évolution.
    félicitation

    🙂

  16. Assalam alikoum,

    Cher frère Tariq,
    Tu dis vrai, il est nécessaire pour vivre sainement en Occident sa spititualité, d’être en harmonie avec autrui.
    Bien s’entendre avec les hommes, pour le visage de Dieu, pour la paix intérieur, celle du Coeur.

    Savoir s’isoler pour se sentir proche du Créateur, et mettre ses compétences au service de la société et de la communauté.

    Aujourd’hui, la difficulté à mon avis, c’est savoir si on agit pour plaire aus hommes ou pour Lui plaire.
    Suis je hypocrite, est ce que ma vie n’est seulement qu’une mise en scène, ou est ce un réel cheminement dont l’objectif fondamental est d’avoir Sa Satisfaction.

    J’espère Incha’Allah que nous sommes proches ou q’en tous cas Allah nous facilitera le chemin vers al Yaqin, la sincérité du Coeur.

    Merci, frère Tariq et que la lumière de Dieu t’aime.

    Ton frère Aziz.

  17. qu’est ce que cela signifie de s’appeler chorfa ? et qu’est ce que cela peut bien faire.IL y a des choses qui sont vraies dnas ce que vous dites et d’autres qui sont biens.je pense qu’aujourd’hui on peut facilement s’éloigner de la “communauté musulmane” (perso je ne sais même pas si elle existe ! trop de mal élevés, de vulgarité , et même des gens sales, grossiers, hautains, orgueilleux, tant et tant de médiocrité.Je pense qu’aujourd’hui on peut aussi facilement s’insérer dnas cette communauté fictive , violente, agressive et tellement ignorante.Les véritables musulmans eux, sont discrets, ils ont la paix de l’âme je pense.ils sont travailleurs et honnêtes; ils sont avec dieu tout le jour et la nuit et chaque jour nouveau: ils ne médisent pas, ils ne regardent pas en ricanant…j’aurais tellemnt aimé qu’il y ait une communauté, mais je ne l’ai vue nul part et ce nom chorfa…que veut il bien dire ? il y a les faux, les vrais…alors qui sont les faux et les vrais…seul dieu le sait, pas vous et pas moi.merci pour votre texte.
    Quant à ceux qui se cache dans leur chambre et qui n’agissent pas: ….ce sont nos hommes qui sont lâches, une honte.Moi je n’ai pas vu ces gens courageux auquels vous faites references par defauts, ceux qui sont courageux, sont ceux dont je parlais plus haut…enfin ???

    1. Salame. Tout ce que je sais, c’est que la famille de mon père ont les appels comme cela, c’est à dire cherfa. C’est peut être un titre dans la culture berbère je ne sais pas mais je ne l’ai pas inventé. Les gens du village nous respecte beaucoup. A part mes grands parents maternels et paternels je ne connais rien de mes autres ancêtres et tout mes grands parents sont maintenant décédés qu’Allah est leurs âmes.

  18. Assalam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatou;
    La vie est un long apprentissage.Personne n’est né parfait.
    “…la foi,le chemin de la foi,l’amour en Dieu est une épreuve.”Qui dit une epreuve dit une note bonne ou mauvaise qui nous vaudra le paradis ou l’enfer.Personne n’aimerait etre en enfer mais ce qui nous differenciera sera notre capacité à comprendre et à etre à la hauteur du depot de notre humanité.
    “La paix de ton coeur,l’harmonie entre les coeurs,la fraternité des ames sont au prix d’un inlassable effort,du plus noble de tous les jihads de ton etre.”
    En effet sur terre ,il ne s’agit pas de se replier sur soi vivre caché pour trouver le bonheur.Tu as une part de responsabilité dans le péché que commet ton frère.As tu été là?as tu interdit le blammable?
    “Partout en toutes circonstances ,cherche l’harmonie,la conciliation,l’union…mais sans jamais demissionner,fuir,se cacher.”Il faudrait s’engager pour dire à tout le monde ce à quoi on croit et lutter pour que l’on puisse s’aimer ,se comprendre,se parler et parler d’une meme voix.
    “Mais cette humanité est la tienne ,elle est ton destin…”
    Les humains sont ce qu’ils sont mais on est venu sur terre pour vivre parmis ces humains.Nous sommes dépendants les uns des autres.Il a fallu qu’il y ai un Prophète qui a combattu et lutté pour que nous heritions d’une si belle religion.
    “Pas de paix sans courage”
    L’effort,l’effort,l’effort;l’effort à tous les niveaux!
    “Cela veut dire enfin chercher la sagesse.”Et Au bout d’une vie de lutte sans interruption ,Dieu te gratifiera s’il Lui plait,du don de la sagesse.

  19. c vraimen bein ce site jai di sa a mes paren et il on prier allah alors ecouter se site et inchalla vos parents seront daccord

  20. la vie est en effet une épreuve difficile, chaque heure, chaque minute, chaque jour reste un test auquel peut d’entre nous réussirons et l’echec reste sans doute la preuve que
    nous avons bien encore de chose à apprendre sur cette terre. Les hommes sont pour la plus part attirés par l’argent, le pouvoir et oublie l’essenciel qui est de vivre et d’aimer allah soubhana tahalla.

  21. salam mouailikoum.Percuter les consciences!!Quel travail de longue haleine qe tu fais la.Je pense à toi quand je lis tes mots apres mots, phrases apres phrases.Cher tariq Ramadan, sous les feux des projecteurs, les snipers sont pret à tirer, et quand ils tirent tu es toujours le premier visé.La solitude que je peux ressentir, dans mon quotidien, dans ma conscience, dans mon âme, n’est rien comparé à la tienne.Personne ne peut te défendre, tu es notre maitre de pensée en france, et quelle lourde tache, on t’en fais bavé.Loin d’etre une OUMMA irreprochable, solidaire…Du grand n’importe quoi.Tes mots me touche, j’etudie la lette de Hassan Al bana actuellement , un imminent penseur, il faut croire que c’est héréditaire…
    Je te soutien, tu le sais, beaucoup sont avec toi.La OUMMAH se reconstruit, se fortifie, s’élargie…Que dieu soubhana wa t’ala nous guide vers la puissance de la foi. Taqua Aouna, comme le disais le meilleur homme qu’est porté cette planete SAW….

  22. Certes, mais ce que vous omettez de mentionner c’est qu’en qualité de philosophe et théologien, le cadre de vos relations est pré-défini : la spéculation ou rien.
    Au quotidien, dès que vous souhaitez réfléchir qq problème pour (re)fédérer, vous voilà taxé de “philosophe”. Est il utile de vous préciser que cette remarque sous-entend un certain mépris et une certaine iqnorance des finalités de la discipline.
    Le 11 septembre reste indéniablement un choc sociologique qui nous dessert tous. Le logos pour seul souvenir, son signifié ayant été privé de toute matérialité opérative.
    Mais à qui profitent cette division, ce manque de confiance en ce don qu’est l’intellect lorsqu’il sert l’Absolu ?
    Sans la création de clubs de réflexion, je doute que le problème se résorbe de lui même.

  23. Que Dieu vs benisse .Vs paroles font du bien a lire et vs savez comment les
    dire et quoi dire .Quand DIeu aime…

    Et je pense en ayant pris le temps de reflechir sur moi-meme et de me redecouvrir en moi-meme avec en toute honetete et sincerite ,j’ai vraiment vu et realise que je n’etais pas parfaite et je ne le serais jamais sachant que l’Islam est la pour m’apprendre a vivre et vivre c’est aussi savoir vivre avec les autres et qui sait ds le fond comment vivre avec l’autre et qui est le reel exemple si ce ne sont les Prophetes (QUE LA PAIX SOIENT SUR EUX) que Dieu a envoye pr nous eduquer. Et j’ai compris une chose sur moi-meme en allant le chercher au plus profond de moi, j’ai vu que l’une des choses qui m’empechait d’etre moi et de vivre avec l’autre est que je n’etais pas libre cette vraie liberte d’etre moi ceci helas a cause d’un passe tres
    lourd.
    J’ai ete confronte a cause de cela de faire des choses qui ne sont pas bien et j’etais ds l’egarement total.

    Mais en apprenant a mieux connaitre et par les etapes de ma vie passer je dis qu’il est important de faire face au passe ne pas le rejetter parce-qu’il est la. Je dis ceci pour les gens qui en ont endures. Et en faisant ce travail on arrive a mieux se retrouver a savoir reellement qui on et qui est l’autre et nul n’est parfait et c’est important de se le dire de le realiser et de la se corriger avec l’aide de Dieu ms cela commence par ns meme c’est a dire de faire le pas et en faisant ca on arrive a s’accepter et ces genent qui vivent en nous disparaissent meme si c’est le pire des defauts il faut se l’accepter et en l’acceptant on arrive a accepter l ‘autre et Inchalla a pouvoir vivre parce -que ds le fond des choses qu’il faut regarder et non pas la forme et il y a une raison derriere une mauvaise action que l’on a vu sur une personne apres quiest qui DIeu seul connait le vrai coeur et la vraie pensee se nous.

    Salaam

  24. Bonsoir,
    Cela fait maintenant 13ans que je vous connais à travers les conférences auquelles j’ai pu assisté et la lecture de vos livres. Je tiens à vous préciser que j’ai 28 ans.
    Sachez que j’admire beaucoup votre savoir et j’ai beaucoup de respect pour votre travail, vous semblez être un homme sincère dans votre démarche.
    Et je tiens à vous remercier pour votre implication dans notre cheminement spirituel nous, musulmans français.
    Que Dieu nous guide InchAllah.

  25. ce texte est chargé d’emotion,le message est clair,il faut savoir redonner leur chance aux gens ne pas s’arreter a quelques mots maladroits, dits dans des instants de colere,le prophete a su le faire,et nous autres? tant qu’il y a de la vie chez un etre,l’espoir n’est pas loin..les paroles peuvent guerir mieux que les medicaments parfois..sachons etre à l’ecoute de certaines souffrances au lieu de juger si facilement..il y a des messages souvent subliminaux a travers des propos qui nous semblent agressifs..soyons conciliants,ouvrons notre coeur comme le prophete en son temps..une phrase me vient à l’esprit “li djaze aala kelma jaz aala roh” “celui qui ne prete a attention a une parole blessante sauve une ame”..de plus notre jugement n’est peut etre pas le meilleur,puisque simplement humains..chacun ici bas veut avoir raison,resultat..conflits,guerres,violences
    à tous niveaux..triste constat! la vie est si courte,mais nous n’en avons pas reellement conscience puisque nous passons notre temps a s’observer en chiens de faience..regionalisme,racisme,sexisme etc..personne ne supporte personne..que faudrait’il pour mettre fin a tous ces fleaux? se trouver un petit ilet desert pour chacun d’entre nous? on finirait fous..je pense qu’il serait bon d’apprendre à nous aimer enfin..!
    mes freres,mes soeurs,mes amis(es) je vous aime..

  26. Excellent, je suis tres heureuse de lire Tariq Ramadan. Il m’inspire beaucoup. Nous avons besoin vraiment de vivre le message de Tariq. Je vais faire dua pour lui. Salam Lydia

  27. … Macha’Allah barak Allahu Fik Mon frère … je ne vous cache pas que je suis sur le chemin de la découverte de Tariq Ramadan et franchement je ne suis pas déçue ! Qu’Allah vous donne La force de continuer … Djazak Allahu kheir Incha’Allah

  28. as salamou aleïkoum , endurance, patience, persévérance… Tu as magistralement résumé le parcours de vie de celui qui veut Le trouver : terrible mais nécessaire épreuve. Merci Tarek

  29. merci, se sont là des paroles pleines de bons sens et de sagesse qui nous donne à tous l’obligation de se remettre en question et de voir tout simplement que l’on est dans la mauvaise direction; en tout cas en ce qui me concerne,j’aurais beaucoup de choses à modifier dans mon comportement et mes agissements. J’aimerais tant être cette personne pleine de bonté, de sagesse, qui aborde les problèmes calme et maîtrise de soi, qui ne crie pas, n’insulte pas et surtout qui sait pardonner… cet article va m’aider à revoir beaucoup de mes comportements, à me corriger et avec l’aide de Dieu inshallah devenir meilleure, accepter et respecter l’autre.

  30. salamou-alaykoum wa rahmatoul lah!vraiment j’ai un grand probleme.a mainte reprise j’ai éssayé mais j revient sur mes pas.je veut pas terminer ainsi.aider moi incha’allah par la grace d Dieu

Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Liens

University of Oxford

St Antony's College …

European Muslim Network

http://www.euro-musl…

CISMOR Doshisha University

http://www.cismor.jp…

Présence Musulmane (Amérique)

http://www.presencem…

«
»
X