« Condamner ou ne pas condamner « L’État (non) islamique » ? » par Asmaa Ibnouzahir

3
3955

Avec les atrocités commises par le prétendu « État islamique » (ÉI), un important débat est tenu, sur les réseaux sociaux, entre les musulmans d’un peu partout dans le monde, quant à la nécessité ou non de dénoncer ces crimes en tant que musulmans. Pour ma part, je crois qu’il est important de condamner fermement ces actes terroristes, quels qu’en soient les commanditaires, sans que cela ne signifie ni se justifier ni s’en excuser. Nous sommes souvent, en tant que musulmans (mais aussi en tant qu’être humains soucieux de justice) très « soulagés » et intéressés d’entendre des juifs du monde entier se distancier de l’État d’Israël et de ses crimes de guerre contre la Palestine ; il peut donc en être de même pour les non-musulmans qui souhaitent que des musulmans aussi expriment leur indignation face aux massacres commis par le prétendu ÉI.
De plus, la différence entre ce dernier et les autres groupes terroristes musulmans est que celui-ci interpelle directement tous les musulmans du monde à « tuer les infidèles », en plus d’avoir la prétention de vouloir instaurer un califat auquel tous les musulmans « devront » prêter allégeance. Il peut donc être compréhensible de voir certains adeptes de l’islam lui répondre « Non merci ! » ou « Pas en mon nom! » afin de lui signifier clairement qu’ils ne lui reconnaissent aucune légitimité – ni en tant qu’État ni comme un groupe reflétant une approche islamique.
D’un autre côté, condamner au nom des valeurs islamiques et humanistes ne signifie aucunement devoir « demander pardon ». Et c’est particulièrement ceci qui fait réagir plusieurs musulmans qui refusent que 1,5 milliards de personnes dans le monde soient tenues responsables par certains (et doivent donc s’excuser) des actes commis par une minorité terroriste très « bruyante », même si celle-ci agit soi disant « au nom de l’islam ». Peut-on demander à tous les hommes de condamner publiquement chaque agression commise par un homme, au nom de son identité masculine, à l’égard d’une femme ou d’un enfant, ici et ailleurs ? Car le principe derrière tous les appels aux « musulmans modérés » lancés dans les médias semble bien être que chaque personne dans le monde doit condamner publiquement tout acte qu’une autre personne (ou groupe) commet au nom de la caractéristique identitaire commune.
De plus, en sommant « Les » musulmans de condamner publiquement les terroristes, on semble presque oublier que de façon générale, le fait de manifester et de dénoncer publiquement implique d’avoir une certaine conscience sociale et un sens de l’engagement. Or, même dans la population générale des pays occidentaux, ces deux caractéristiques ne se trouvent pas nécessairement chez la majorité des citoyens. Tout le monde n’a pas « l’habitude » ou l’intérêt de sortir dans la rue dénoncer les injustices sociales ou politiques (aussi inacceptables qu’elles puissent être) qui sévissent dans leur pays ou ailleurs. Il serait souhaitable qu’il en soit le contraire, mais la réalité est malheureusement toute autre.
Devant la complexité de la situation géopolitique, et la polarisation des opinions que cela entraîne, une posture plus globale s’impose. On ne peut condamner les actes des terroristes musulmans sans dénoncer du même coup les politiques impérialistes étasuniennes, françaises et anglaises, et leurs alliances stratégiques avec les pétromonarchies. Plusieurs experts politiques s’entendent pour dire que ce sont justement les actions militaires des États-Unis et alliés, menées au cours des dernières décennies dans le Moyen-Orient, et le financement des groupes radicaux par des États du Golf, qui ont contribué à façonner le monstre terroriste à plusieurs têtes. Par conséquent, il est impératif de parler de toutes les causes du problème du terrorisme et non juste de ses conséquences visibles.
Enfin, nous devons toutes et tous, d’abord en tant qu’humains, nous distancier des actions des terroristes (qu’elles soient commises par des « religieux » ou par des États soi disant démocratiques), car l’histoire nous a bien appris que l’humain n’a surtout pas besoin de religion pour tremper ses mains dans le sang.

3 Commentaires

  1. Et j’ajouterais que les médias leurs font de la belle pub et leurs donne de l’importance. Je sais ils sont dangereux mais sans toute cette attention et des interventions plus discret les rendraient moins fort, mais ce n’est que mon opinion!

  2. Les gouvernments europeens et des Etats Unis ont choisi longtemps de creer des bandes terroristes pour gener les populations et instaurer des regimes dans lequels les citoyens ont renonce a leur droits en se croyant assure de la surete. Etats Unis et Europe ont fait ça constantement en Italie avec les bandes de terroristes nazi e soi-disant rouges, en Allemagne, en Espagne, en Grece, et en Turquie. Le terrorisme a ete une politique menee conscientement pour empecher la victoire des mouvements communistes et democratiques guides par des ouvriers, des femmes, des etudiants. La meme politique a ete menée dans les pays de l Afrique et de l Asie, notamment au Moyen Orient, mais pas seulement.
    Les Etats Unis et leurs allies ont soutenu les Talibans contre les sovietiques, apres le Hamas contre FPLP et Fatah, les groupes terroristes en Iraq,
    en Syrie, en Algerie, au Maroc, etc. Al Qaida sert bien a la politique du terreur et pas a celle de la creation d un etat, et la meme chose vaut pour
    Daesh. On voit clairement que cette organisation ne vise pas a creer un etat et une societe alternative, mais simplement a detruire et tuer.
    Cette politique sert a Etats Unis et Europe pour justifier l occupation de l Iraq, l intervention en Syrie, le soutien a Israel, la guerre a l Iran.
    La facon d agir de Daesh ne ressemble en rien a l histoire des califats mais de tres proches aux crimes nazifascistes en Europe et aux crimes
    commis par les colonialistes dans tout le monde. Il s agit de la violence aveugle, donne pour tuer, pour vider des territoires et s emparer des sources. Chaque jour on a une nouvelle temoignages du soutien de l occidente a Daesh : Kobane est abandonne, Baghdad meme est abandonne.
    Les populations peuvent etre massacres si ça permet aux interes des capitalistes de gerer sans derangement les sources du moyen orient.
    Le nom de califat est bien conçu par les commanditaires chretiens de Daesh pour instaurer dans la tete des occidentales une comparaison
    avec l histoire de la civilisation arabe et insulter cette derniere, sachant que les ecoles d occidente donne deja une grande meconnaissance
    de cette histoire.

  3. Je suis surpris du peu de soutiens que reflète ce billet, pourtant c’est l’un des sujet les plus brûlant de l’actualité en ce moment. pourquoi les musulmans ne se désolidarisent pas de ses kafr ?? je remarque même un soutiens très fort pour ce groupe par les jeunes musulmans et certains moins jeune. Je pense que c’est simplement du a un manque de culture générale islamique que ce groupe trouve un écho favorable, Sinon quel musulman saint d’esprit voudrait se joindre a ses gens la ?? les failles dans leurs objectifs sont si frappante qui faut être pris de folie pour croire a ses gens la, et suivre leurs passions et ambitions purement territoriale et aucunement islamique.

    Remarquez 3 failles qui balais du revers de la mains leurs fausses intentions.

    1: ils veulent établir un état islamique en terre d’Islam !! ( moi j’appel plutôt sa un coup d’état en vu de renverser le pouvoir ou plutôt corrompre la société)

    2: il ne font aucune distinctions entres musulmans chrétiens ou autres si ce n »est que purement racial ou basé sur la vengeances.

    3: il ne respectent aucunes règles de guerre basé sur la charia.

    en d’autre mots ils ressemblent un peu aux autres coup d’état par exemple l’Arabie avec et les Saoud Saddam hussein Omar khadafi et j’en passe. tout les pouvoir actuel obtenue par un coup d’état sont pour la majorité des dictatures aujourd’hui et je ne vois pas en quoi Daech serait différente.

    Le califat d’un point de vu stratégique et territoriale est impossible avec l’époque d’aujourd’hui, le Djihad du 21è siècles doit être un Djihad de lumière et de savoir vivre islamique, Nous avons dans l’islam de bonne valeur morale, familiale et sociale, ce qu’il manque c’est des gens pour les respectez.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici