DECLARATION D’ISTANBUL

0
2493

(Topkapı Declaration)

 


Au  nom de Dieu, le compatissant, le miséricordieux


O hommes ! Nous vous avons créés d’un homme et d’une femme, et nous avons fait de vous des nations et des tribus pour que vous vous connaissiez les uns les autres. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux (Al Hujurat, verset 13).


 


 


La présence de l’islam en Europe n’a rien de nouveau. C’est un phénomène culturel riche et ancien, à l’origine d’un épanouissement du savoir qui a marqué la société européenne. Depuis des siècles, des musulmans habitent les Balkans et l’Europe centrale et orientale. Ils ont joué un grand rôle dans le progrès et la circulation des connaissances. Dans les années 50, ils ont aussi contribué par l’émigration à la reconstruction d’un continent déchiré par les guerres, d’abord au titre d’immigrés et de demandeurs d’emploi, ensuite en faisant de la France leur port d’attache. Dans presque tous les secteurs d’activité, ils se sont donc intégrés au tissu européen et s’y sentent chez eux. Ils font autant partie du passé de l’Europe que de son avenir.


 


Nous savons que les sociétés européennes ont une haute idée de l’ouverture, de la participation et de la démocratie. Les citoyens musulmans ont là la chance de pouvoir se développer dans un environnement pluraliste, en bénéficiant de l’accès à l’éducation, à la prospérité et au développement. Les citoyens musulmans sont tenus par la loi islamique d’obéir aux lois de leur pays, surtout quand ils y profitent de la liberté de pratiquer et de la justice sociale. Par loyauté, ils défendront leur pays contre tout agresseur.


 


De même, conformément aux enseignements de l’islam, les musulmans ont le devoir de défendre l’harmonie sociale et les bonnes relations avec leurs voisins. Les vertus de décence, de bienveillance et de comportement éthique sont souvent vantée dans le Saint Coran. Elles sont de toute première importance et gouvernent la vie des musulmans dans tous ses aspects, citoyenneté active comprise. Les musulmans ont beaucoup à apporter à l’Europe en étant des membres exemplaires de la société et des modèles de décence et de bienveillance :


 


En vérité, Dieu a ordonné la justice, la bienfaisance et la générosité à tous les hommes (Al-Nahl 16.90).


 


L’une des règles de toute société démocratique est la liberté religieuse. L’islam la reconnaît aussi et comme l’Europe aujourd’hui, accorde à cette valeur morale une importance particulière. Comme le dit le Saint Coran, personne ne peut être obligé de croire :


 


Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement (Al-Baqarah 2.256)


Celui-ci qui le veut, qu’il croit et celui-là qui le veut, qu’il soit incrédule ! (Al-Kahf 18:29)


 


Citoyens à part entière, dynamiques et conscients de leurs droits comme de leurs responsabilités, les musulmans européens ont le droit de critiquer, de s’opposer et de protester, comme tous les autres Européens. C’est un droit conforme au processus démocratique et à la religion. L’islam invite tous les muslmans à oeuvrer en faveur du bien commun et du bien-être ( maslaha) de la société dans son ensemble, et à empêcher ce qui est mal ( munkar ).


 


Mais nous observons avec une grande tristesse les difficultés auxquelles sont confrontés de nombreux musulmans d’Europe, qui souffrent entre les mains de ceux à qui leur présence déplaît ou dont les sentiments grossiers excluent les différences de couleur, de culture ou de conviction. C’est un défi qu’il nous faut relever. Nous condamnons l’islamophobie et les discriminations sous toutes leurs formes. Si les musulmans d’Europe sont traités comme des citoyens de seconde classe ou considérés comme un fardeau, voire une menace contre la société, alors la confiance séculaire indispensable à l’instauration de la paix dans le monde sera brisée. Il y a eu aussi des problèmes de privation de droits politiques et de pauvreté, surtout parmi les jeunes. La jeunesse musulmane européenne doit être vue comme une force positive et un atout pour l’activité économique et le tissu social.


 


Nous poussons vivement les gouvernements européens à valoriser le multiculturalisme et le dialogue par l’éducation – pour une meilleure connaissance et compréhension mutuelle – et par des programmes sociaux – contre les désavantages socio-économiques. Nous félicitons ceux qui ont déjà pris des mesures contre le racisme et qui ont légiféré contre les formes ouvertes et institutionnalisées de discriminantion à l’encontre des minorités. Nous croyons aussi que les médias ont un rôle à jouer en ayant le sens des responsabilités et de la véracité.


 


Le terrorisme sous toutes ses formes est un affront à l’humanité. En aucun cas l’islam n’autorise le terrorisme et l’assassinat de civils. Le terrorisme contrevient directement aux principes de l’islam et l’immense majorité des musulmans reste fidèle à ces enseignements. Nous condamnons et avons en horreur les actions violentes d’une infime minorité de musulmans qui ont déchaîné la violence et la terreur – en détournant l’enseignement de l’islam – sur des voisins innocents et des concitoyens. Le Saint Coran dit clairement que tuer un innocent revient à tuer toute l’humanité, de même qu’épargner une seule vie c’est comme sauver la vie de toute l’humanité ( Al-Mal’dah 5:32). C’est à la fois un principe et un commandement.


 


Nous restons engagés à tout faire pour que la voix de la majorité pacifique des musulmans se fasse entendre par-delà celle de l’infime minorité qui tente de faire valoir des interprétations erronées et déformées de l’islam. Nous joignons notre voix à celle des penseurs du monde entier pour dire que nous rejetons le cancer du terrorisme. Nous prions pour que soient éclairés ceux que pourraient tenter la voie de l’extrémisme et de la violence.


 


Nous invitons aussi le monde à s’attacher avec plus de détermination et de constance à éliminer les injustices et les souffrances, comme en Palestine, qui ont contribué au désespoir et au découragement de nombreux peuples et de musulmans. La guerre n’est pas une façon de régler un conflit et nous devons chercher ensemble comment résoudre les problèmes de façon humaine et morale.


 


Enfin, nous saluons et respectons le message d’Amman (novembre 2004) ; la déclaration finale de la Conférence islamique internationale réunie en Jordanie (juillet 2005) ; les communiqués et fatwas de nombreux penseurs du monde musulman qui ont précédé cette conférence et sur lesquels celle-ci est basée ; la déclaration de Makkah et les résumés du sommet de l’OII(décembre 2005) ; la déclaration finale de l’Académie islamique de Fiqh (Jordanie, juin 2006) ; ainsi que la 15ème session du Conseil européen pour la fatwa et la recherche dans sa déclaration relative au dialogue avec la société et l’intégration positive, plus la déclaration des musulmans européens faite par le Conseil suprême de la communauté islamique de Bosnie et d’Herzégovine (2005) – qui préconise de développer la solidarité parmi les musulmans et de faire régner la justice. Nous savons que la solidarité de la communauté des croyants est une priorité importante pour tous les musulmans, en Europe et dans le monde. Nous les invitons à contester ceux qui cherchent à mésuser de notre foi en en corrompant le message. Nous appelons à la solidarité entre nous et à défendre la vision universelle de l’islam, faite de paix, de fraternité, de tolérance et d’harmonie sociale.


 


 


 


Istanbul, le 2 juillet 2006

    

1 COMMENTAIRE

  1. C’est un texte important, qui devrait être largement diffusé. Il va en effet à rebours de bien des représentations négatives relatives à l’islam, trop complaisamment relayées par les médias de masse et parfois les hommes politiques.

    Hélas, a priori on ne le trouve en Français qu’ici et sur Saphirnews..

    Charge à nous,donc, de nous en faire le relai.

    Merci en tout cas de nous le faire connaître. Voilà une base pour que tous, musulmans et non musulmans, puissions vivre ensemble, en solidarité.

    F

  2. Cette declaration est pleine de sens et invite les uns et les autres à une compréhension positive des enseignement de l’Islam.
    J’espère quelle sera largement diffusé.
    Puisse Allah nous accorder ses grâces infinies.

  3. Cette déclaration accorde généreusement aux musulmans européens le statut de « sujets ». Des citoyens qui ne prennent jamais leurs devenirs en pleine main de manière responsable car toujours et toujours sous prétexte qu’ils sont musulmans on leur dira, de l’extérieur, ce qu’ils sont tenus d’être et de faire. La présence de notre frère Tariq Ramadan dans cette assemblée de 180 responsables « inconnus » du terrain français (certains sont connus en France mais leur manière de faire n’est pas du tout exemplaire car de faite leur attitude encourage la logique des minorités et donc forcément la victimisation systématique et le paternalisme doctrinale) n’est pas suffisante pour diluer une assemblée qui se trouve globalement à la marge de l’Europe (le lieu de réunion en dit long).

  4. Cette declaration est en accord avec le message d’Amman appelant au dialogue, a la moderation et a l’humanisme. Une conference s’est tenue le 20-21 Septembre 2006 (Amman) entre representants europeens, musulmans et non-musulmans, et representants du monde arabe pour developper une strategie commune pour dialoguer et faire passer le message d’un Islam tolerant et modere.

  5. Assalam aleykoum wa rahmatoullah;
    J’ai librement choisi ma religion;
    Qu’il en soit de meme pour tous;
    La guerre est pire que le terrorisme ou la guerre c’est le terrorisme à son apogée.Et paradoxalement ce sont ceux qui disent lutter contre le terrorisme qui ,par la guerre,tuent des centaines voir des milliers d’innocents.Ce n’est pas par le feu qu’on éteint le feu,ce n’est pas avec des guerres qu’on eradiquera le phenomene du terrorisme.La guerre est un terrorisme plus grand encore et c’est tout.Pour moi le dialogue est la solution le dialogue et l’amour,l’amour des vies qui se meurent la pitié de celui qui est entrain de partir.Souvent dans la colère ,on a envi de montrer à l’autre qu’on est plus fort;oui on est plus fort et on tue plus.Le terrorisme a changé de terroristes mais le terrorisme demeure.Apres la guerre on peut chercher à panser les blessures ;les blessures de ceux qui ont échappé à la mort!Mais combien de temps ,de volonté,de courage,d’argent ca va prendre?.
    Assalam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatou.
    Khadija.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici