EMN: conférences publiques

0
2234

1 COMMENTAIRE

  1. bonjour,
    je suis une personne à mobilité réduite sur un fauteuil roulant électrique et je voulais savoir si le bâtiment où se déroulera la conférence du professeur Tariq ramadan est accessible pour une personne comme moi.
    En 2010 quand j’habitais à 15 km de Bruxelles, le professeur s’est déplacé jusqu’à chez moi, mais maintenant je n’ose pas le lui demander comme j’habite à Bruxelles. Merci et bien à vous.

    • Bonjour,

      La salle de conférence n’est accessible pas aux personnes à mobilité réduite, Néanmoins, mon ami qui était en fauteuil a pu y assister grâce à notre aide. Nous l’avions porter….

  2. Monsieur Ramadan, j’ai un grand respect pour vous ainsi que de l’admiration pour votre intelligence, votre sensibilité et votre combat pour défendre l’islam. J’aurai cependant une question qui fâche : n’y a-t-il pas un paradoxe à dénoncer les extremismes, les obscurantismes, la violence, la situation au Mali et bien d’autres choses encore, et de travailler au Qatar, pays allié de l’Otan et ami d’Israel qui finance le terrorisme au Mali, en lybie, en Syrie et ailleurs.
    Pourquoi ne quittez vous pas le qatar, du moins tant qu’il est gouverné par d’ignobles tyrans?

    • Si je peux me permettre de vous répondre, pour moi travailler au Qatar ne veut pas dire qu’on soutient sa politique.

      Premièrement, dans la rubrique « articles » sur ce même site, vous trouverezune interview de M. Ramadan au sujet justement du CILE. M. Ramadan y explique qu’il a fait en sorte que le CILE soit indépendant, et que le jour où on voudra qu’il devienne partisan, il quittera le CILE.

      Deuxièmement, de manière générale comme je le disais plus haut, si travailler pour un pays signifiait qu’on soutenait ce même pays, alors il faudrait que par exemple, tous les magistrats français quittent la France pour ne pas être taxés de partialité, puisque les magistrats sont des fonctionnaires payés par l’Etat.

      C’est pour ces raisons que comme d’habitude, il ne faut pas tenir compte de la forme (le Qatar), qui n’est pas pertinente, mais uniquement du fond (le travail réalisé). Il est très facile de dire : « X est financé par Y, X est lié à Z, X a été ami avec T … », mais ce n’est pas suffisant, ça ne fait qu’accréditer les thèses essentialistes ou complotistes.

      Et puis finalement, ce n’est pas mal de travailler de l’intérieur, c’est même positif qu’une travail de réforme de l’Islam puisse avoir lieu dans un pays comme le Qatar.

    • Bonjour Mohamed,

      L’échiquier mondial est composé d’alliances entre pays, partis politiques, groupuscules dont les intérêts en particulier économique sont interdépendants. Cette échiquier est ce qu’il est mais une personne vivant ou intervenant dans un pays n’est pas de facto complice de la politique du gouvernement en place ou des ses alliances. Alors pourquoi devrons nous quitter un pays sous prétexte qu’il commet des atrocités ou qu’il ait des alliances terroristes ?Je prend mon éxemple de citoyen musulman européen vivant en France. Je ne crois pas devoir quitté la France sous prétexte qu’elle finance des milices terroristes en Afrique.
      Bien au contraire je dois agir pour dénoncer cela sur le terrain en France !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici