Tweets récents

Main menu
Second Menu

Intervention à Rotterdam le 04 Septembre 2009

Posted by:
9044 Views

Vous trouverez ci-après l’intervention de Tariq Ramadan qui a eu lieu le 4 septembre 2009 à Rotterdam PARTIE 1

PARTIE 2

PARTIE 3

  1. Essalam Mr Ramadan
    C’est dommage , je ne maîtrise pas bien la langue anglaise, j’aimerais bien que ce débat soit traduit en français.Je vous remercie d’avance. Ramadan Karim

  2. Good Debate Sir Ramadan..
    You have our support from Spain and I am Sure from arround the world. WE continue working together about a new WE..We’ll never go Down.
    By Spanish Muslim..God Bless you

  3. As salamu alaikum, Monsieur Ramadan,
    Wonderful clear words about a clear thing, which really can´t be understood only by those, who just don´t want to understand and who don´t want the « we ».
    Wish you and your family a blessed ramadan
    Une musulmane de Vienne

  4. All-llahu te ndihmoft Tarik Ramadan, me te vertet se ki leht, por dije se All-llahu do te shperbleje per kete mund qe po e jep per muslimanet ne evrope,
    Selam pre Maqedonise (Macedoine)

  5. J’étais persuadée que l’expérience de cette chaire couplée au travail de terrain pour rendre enfin vivante la citoyenneté de tous était précieuse. Je suis heureuse d’apprendre que tout ne sera pas perdu, qu’il y a des perspectives similaires ailleurs (à Toronto).

    Dommage en effet pour les Pays-Bas.

    Je n’ai pu repérer de quel parti était votre contradicteur, mais on peut supposer qu’il est populiste… Il a eu ce culot de venir sans connaître la moindre de vos positions. Une image déplorable d’irresponsabilit politique. Il est triste qu’en régime dit démocratique des gens aussi creux puissent occuper le haut du pavé médiatico-poliique!

    Oui, dommage pour les Pays-Bas.. mais peut-être pourrez-vous écrire sur cette expérience (ou peut-être un journaliste curieux et honnête pourrait-il vous interviewver à ce sujet)…Les premiers éléments parus ici ou sur vote site en Anglais semblaient réellement passionnants, tant par la méthodologie que par le contenu des propositions…

    Vous êtes toujours aussi clair. Et le combat – dans la maîtrise – vous va bien!

    F

  6. J’ai lu dans un passage qu’il ne faut confondre l’islam à la culture arabe.Excellent.Mais à mon sens le premier problème de l’islam en occident est un problème de représentation des musulmans,sans généraliser, de leur islam dans ces pays, exprimant l’emprunte des dictatures [musulmanes]sur la liberté au sens global et le renversement de l’échelle des valeurs universelles,communes à toutes les sociétés,à l’instar de la justice et de la vérité,qui se confronte[L’emprunte]aux réalités occidentales.Je n’éxclue pas l’effet de la manipulation.Alors la priorité des priorités est la lutte pacifique pour la moralisation des relations internationales,pour rendre éthiques et désintéresser les rapports généralement nord/sud, et par la même la démocratisation de la gouvernance dans les pays musulmans.

  7. la Hollande ne vous mérite pas, ils ne savent pas ce qu’ils ont perdu, vous êtes déjà sollicité dans les quatres coins du monde,vous êtes gagnant par contre eux sont perdants.

    Ils profitent de vos vacances pour vous tirer dans le dos,incapable de vous le dire en face ,les lâches ont les reconnaîent par leurs gestes, ils vous jugent sans lire un seul de vos livres, pas vraiment niveau universitaire tout cela, non seulement ils sont lâches mais en plus ils sont incultes.

  8. Le pays-bas vient de perdre une des plus grande têtes pensante du monde…et vraiment vu leur jugement et comment ils agissent…je suis content à ce que vous partiez Mr.ramadan.

    Je vous suis de loin et vous encourage énormément dans tout vos démarches Mr.ramadan…vous n’avez pas besoin du pays-bas mais par contre le monde à besoin d’un homme comme vous.

    Puisse dieu vous faciliter tous les obstacles en ce mois béni du ramadan.Amin!

  9. A tous salut,

    le problème dans ce genre de débat, qui est éternellement le même finalement lorsque M. Ramadan débat avec des contradicteurs tels que celui-ci (cf. le débat avec Ayaan hirsi ali) réside dans le fait qu’effectivement ces susdits contradicteurs croient que M. Ramadan est un musulman orthodoxe alors qu’il est loin, très loin de l’être (selon son propre aveu dans cette présente vidéo). Ainsi ces derniers l’attaquent au sujet de l’Islam (coran et sunna plus au moins littéralement appréhendés) alors que M. Ramadan défend ce que l’on pourrait nommer l’Islam ramadanien, c’est à dire une réinterprétation radicale de ces mêmes sources qui va parfois jusqu’à la contradiction ou la négation desdites sources, d’une part concernant la « Loi »: sur le droit pénal(notamment les châtiments corporels), le fait public islamique (c’est-à-dire l’unité islamique et le califat), le droit privé (notamment héritage, successions)et d’autre part concernant la « Foi » (rejet par M. Ramadan de la prétention de l’Islam à se considérer comme vérité unique et absolue, et donc introduction d’une certaine dose de relativisme propice et même nécessaire à un certain œcuménisme, ce dans une visée universaliste, l’universalisme étant alors le seul vrai absolu, et l’Islam étant relégué à un rang subalterne, une simple voie vers l’Universel; rejet qui est lui aussi en totale contradiction avec les textes). Enfin, adjonction inédite et radicalement novatrice d’une nouvelle source, à savoir les sciences profanes, regroupées sous le vocable symbolique de « livre de la création » comme source de droit et de morale.

    Ainsi résumé, l’islam ramadanien n’a effectivement que très peu a voir avec l’Islam classique et traditionnel et apparaît effectivement comme une « réforme radicale » de ce dernier, et même comme une trahision aux yeux des traditionnalistes-littéralistes-intégralistes.

    Or, les contradicteurs de M. Ramadan, qui ne l’ont pas lu, et souvent dépourvus de finesse d’esprit, ne sont pas à même de faire la distinction et lui lance fausses accusations et attaques déplacées, ce qui aboutit au final à un véritable dialogue de sourds. Ceci est est vraiment dommage, car chacun dans sa sphère respective a raison: l’Islam classique, celui de Muhammad (formellement en tous cas) est difficilement compatible avec le mode de vie et les représentations occidentales et moderne. cependant, ce n’est pas cet Islam que M. Ramadan prône et défend à juste titre (bien qu’avec un certain manque d’audace qui le pénalise à mon sens, mais cela n’engage que moi).

    Il serait temps que ces contradicteurs bornés et incultes, impolis au point de s’exonérer de la lecture des textes de leur contradicteur, s’en rendent compte, de même qu’une certaine part de la population musulmane.

    A vous M. Ramadan de vous montrer plus clair, plus audacieux et plus « radical »! Je souhaite réussite à votre louable et salutaire effort, frère en humanité!

    1. Vous écrivez je cite :
      « …l’Islam classique, celui de Muhammad (formellement en tous cas) est difficilement compatible avec le mode de vie et les représentations occidentales et moderne. cependant, ce n’est pas cet Islam que M. Ramadan prône et défend à juste titre (bien qu’avec un certain manque d’audace qui le pénalise à mon sens, mais cela n’engage que moi). »

      Comme vous le dites si bien cela n’engage que vous, car ce que vous faites là, c’est de l’INTERPRETATION…

  10. `Tariq Ramadan will leave, Geert Wilders will stay´. Some exchange this is! The latest news from the Wilders-front: he wants a tax on wearing the headscarf. Women who want to wear one must request for a licence and pay 1000 euro’s per year. I mean… this the level we are dealing with!

  11. Bonjour Monsieur Ramadan,

    C’est vraiment dommage pour vous, mais enfin de compte encore plus pour les pays-bas.
    Ils ,ne vous mérite vraiment pas.
    J’ai remarquée que toute cette histoire vous à fait beaucoup de màl, parce-que vous y croyez vraiment. J’ai mal pour vous en vous voyons comme ça.

    Mais surtout ne vous laisser pas aller, courage en est tous avec vous.

    Leila,
    Anvers, Belgique

  12. Salam alaikoum M.Ramadan,

    C’est avec admiration que je viens de parcourir tout votre site et ces dernières vidéos m’ont vraiment ému.

    Vous avez une véritable connaissance de l’Islam et vous êtes comme vous le dite vous-même un « homme de prinicpe », la Hollande ne se rend pas compte du mal qu’elle se fait en vous perdant. Elle perd énormément de valeur en agissant de la sorte. Sachez que vos pensées révolutionneront un jour car elles contiennent la vérité et la substance qui manquent aujourd’hui.

    May god bless you and help you on your way…I give you all my support and I deeply hope that you’ll be sucessfully.

    i am so glad to see that the fight against ignorance is lead by a muslim, it’s quite honorable.

    1. Quel merveille vivante cet homme, l’intelligence et le savoir mené avec une subtilité spectaculaire !

      Nordine

  13. Je m’en vais reprendre vos propos et pleins de sagesse prononcés à l’occasion d’une conférence « la meilleure réponse à l’attaque c’est le pardon » ;et je suggérerai aux musulmans opprimés d’invoquer cette prière régulièrement « Allah pardonne – moi mes offenses et à ceux qui me sont offensés »;
    Tariq RAMADAN est un exemple à suivre et il ne cesse de défendre la cause de l’intellectuel musulman ; Son discours dépasse les frontières et je lui témoigne ma reconnaissance et mes encouragements ad vitam eternam;

Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Liens

University of Oxford

St Antony's College …

European Muslim Network

http://www.euro-musl…

CISMOR Doshisha University

http://www.cismor.jp…

Présence Musulmane (Amérique)

http://www.presencem…

«
»
X