Main menu

Ouverture des inscript…

L'institut Islamique de F…

Articles

Le religieux et le pol…

Nous avons dit, dans notr…

Articles

Les orientations polit…

Les choses sont claires :…

Articles

L'appel au Jihâd 3/3

c) Pour un jihâd social …

Articles

L'appel au Jihâd 2/3

B- La réalité des conflit…

Articles

L'appel au Jihâd 1/3

Que n’a-t-on pas entendu …

Articles

La situation de la fem…

Sans doute est-ce dans ce…

Une

Qu’est-ce que la sharî…

La référence à la sharî’a…

Articles

L’organisation sociale…

Nous avons beaucoup insis…

Articles

La famille

On le sait pour l’avoir v…

Articles

L’individu

L’homme est d’abord un êt…

Articles

Horizons de l’Islam: e…

La vie sociale, politique…

Articles
«
»
Second Menu

Shaykh Yusuf al-Qaradawi sur le code pénal islamique (hudud)

Posted by:
18692 Views

Dans son programme “Ash-Shari’a wal Haya” du 2 janvier 2011, le shaykh Yusuf al-Qaradawi confirme les termes de l’appel à un moratoire sur les “hudud” lancé en 2005:

83 commentaires - “Shaykh Yusuf al-Qaradawi sur le code pénal islamique (hudud)”

  1. Walilahil hamd. BarakAllahufik Tariq pour ta contribution au monde et dans le monde musulman en particulier. Puisse Allah te compter parmi Ses agréés et t’offrir le Paradis aux cotés ceux qui nous ont précédé.

    Un anonyme parmi tant d’autres qui te remercie en même temps que Le Créateur de t’avoir mis sur ma route.

    1. Nous sommes heureux les musulmanes, comme non musulmanes d’avoir un tel personnalité comme Tarique Ramadan.Que Dieu(Allah) lui protège.Ameen.

    2. Je suis absolument d’accord avec vous et j espère que Tariq vivra longtemps car sa cause est de faire comprendre l’Islam aussi bien aux occidentaux qu’aux musulmans eux mêmes, il ya beaucoup de musulmans qui le critiquent dénonçant en lui un double langage, ils n’ont rien compris quant à sa stratégie, mais j’espère qu’avec le temps, la vérité éclatera un jour car dit on” la vérité n’est jamais isolée” Patience!

    3. Comme il a été souligne auparavant cheikh Kardaoui ne fait en aucun moment référence au sujet soulevé par Mr Ramadan concernant l application d un moratoire.

      Par contre il insiste sur les règles et les conditions d’application des châtiments corporels pour lesquels y a même pas besoin d un débat car elles ne sont applicables que dans une société ou il n y a pas de pauvreté, corruption, illettrisme, délinquance ou toute autre forme de dégradation. Ce qui n est pas le contexte dans lequel nous vivons aujourd hui.

      Mr Ramadan a été victime d une manipulation politique sur un plateau de la télévision francaise, suite a une question a laquelle il ne devait pas répondre mais il devait plutôt recentrer le débat sur la politique défaillante des politiciens francais ce qui etait le sujet de cette emission.

      Pour revenir au moratoire, l action qu il faut entreprendre avec les régimes qui appliquent elhodoud sans règles ni conditions n est pas une proposition de leurs suspension mais le changement de ces gouvernements.

    4. Bonne prestation de Mr Ramadan au Grand Journal de cette semaine qui a bien compris les ruses utilisées par les politiciens francais pour fuir les vrais sujets.
      Ils ne donnent aucune considération au sujet des lapidations et ils ne veulent en aucun cas participer a un débat constructif le concernant mais juste l utiliser pour dénigrer et décrédibiliser les rares intellectuels occidentaux de El-Ejtihad.
      Ces acteurs de El-Ejtihad dans l occident ont la responsabilité de relancer l effort intellectuel dans le monde arabe par un mouvement de traduction et de passage du savoir et de la connaissance qui avait fait propulser l orient au sommet de l avancée philosophique et scientifique a l époque des abassites.
      L’outil qui a favoriser ce mouvement de traduction durant la période des abassite était le papier juste découvert dans la conquête asiatique. Celui de notre époque sera, peut être les nouvelles technologies…

    5. salam alikoume

      certes en aucun moment on entend le mot moratoire dans l’analyse de cheikh el karadaoui mais si on suit son raisonnement les châtiments corporels ne sont pas applicables

    6. oui mais le moratoire servait a mieux appliquer l’islam par rapport aux chatiments corporels etc. car aujourd’hui les regles de l’islam ne sont pas bien appliques dans les pays arabes. donc quand les regles vont etre discutes a l’aide d’un moratoire, le fait de punir quelqu’un devient tellement difficile. il faut que la preuve du crime soit parfaite sinon il n’y a pas application de chatiments, lapidation et tout. dans le fond, dans le pays muslmans, on coupe des mains et on profite du systeme pour les interets economiques du gouverement et c’est indigne d’un pays muslman. comme il l’a dit le shaykh yusuf el qaradawi, < > qui veut dire discussion interieur pour mieux appliquer les regles de l’islam. Qaradawi ne parle pas francais si vous l’avez remarque, mais il a parle de discussion interne tres profonde qui est synonyme a moratoire.

    7. Je ne prends ni Al qaradawi ni Al azhar comme référence !
      Ce sont des traîtres ! Ils ne font qu’égarer les gens !
      Le système monétaire qui régit notre vie avec la monnaie PAPIER est contraire à l’application de la charia qui reconnait uniquement l’or et l’argent qui ont ont une valeur intrinsèque fixe…
      Un tel institut ne sert plus à rien…

      Sans parler de bien d’autres scandales qui éclaté…

    8. Salam,
      tout à fait d’accord avec toi sissi mais a-t-on vraiment le choix??!!Mais de là à les traiter de traitre!!
      Cependant de nos jours où est la confiance??je penses qu il faut faire appel à notre logique d’esprit pour aplliquer les lois à notre époque,car elle est trés différente de celle du prophéte SAS….

    9. salam alaikoum , mais qui est tu pour traiter sheikh qaradawi et el azhar de traitre ?! quand tu sera au même niveau que lui tu poura peut etre le juger et encore … pour l’instant chacun devrai aller se soigner de cette haine envers les 3ulama’. On se laisse manipuler par l’occident soi disant “moderne” … qu’ALLAH nous guide vers le bon chemain

    10. bismi alah arahman arahim je voudrai poser une question qui ma l air tres importante quel est hokm al islam sur les methode diabolique qu etulisent les services secrets dans le monde arabe dexieme questions vous ne pensait pas que le plus grand obstacle pour les peuples de se liberer de l opression de l injustice de la tereur intimidation est de se liberer de ce genre d i stitution

  2. salam ellikoum je pense que c’est difficile d’avoir raison avant tout le monde .Mr Ramadan puisse Allah vous aider dans votre cheminement ,car je sais que vous avez le coeur pure je remercie Allah de vous avoir parmi nous

  3. Essalamoualaykom,

    Je n’ai pas l’intention d’intervenir sur le sujet alors que je n’ai pas les requis pour y donner un avis. cependant, j’ aimerais bien commenter une réflexion de notre illustre Cheikh à propos du mariage avec les non musulmanes, des musulmans qui se trouvent à l’étranger. Notre Cheikh tolérait que cette union soit limitée au séjour du musulman et qu’une fois de retour il peut répudier son épouse. J’ai trouvé cette “fatwa” surprenante pour les raisons suivantes :
    – le saint Coran qualifie de “mithak ghalidh” le contrat de mariage sans distinguer l’identité de l’épouse.
    – Nous risquons de donner ainsi une mauvaise image de notre religion et des musulmans. Certaines chrétiennes converties à l’Islam sont revenues au catholicisme du fait du mauvais comportement de leurs maris musulmans.

    1. salam,

      J’ai trouvé cette fatwa très choquante et dégradante quand on me la traduite, je ne sais pas si cette fatwa concernait que les non musulmanes mais peut importe ,les femmes ne sont ni à louer ni à vendre, alors pour ceux qui sont en occident pour un temps, le temps de leurs études doctorat qu’ils n’ont cas prendre leur mal en patience ou jeûner. L’engagement dans un mariage n’est pas basé sur un contrat déterminé… jusqu’à ce que la mort nous sépare ça les concerne pas eux?… ,sans compter les enfants qui peuvent naître de cette union… mais qu’est ce qu’il lui passé par la tête à notre shaykh bien aimé,on vaut si peut nous les femmes en occident?

    2. si je ne me trompe le mariage pour une durée determiner a été interdit, la seule chose qu’allah a permi qu’il deteste c’est le divorce donc comment un sheik peut faire un fatwa la dessus

    3. je défis cette personne,Ibrahim Ben Khelifa, pour les propos qu’elle a avancée sur l’avis juridique qui stupélerait que le docteur qaradawi aurait appeler à la répudation d’une femme une fois de retour chez sois.
      je suis titulaire d’un baccalauréat litérature arabe, et bilingue français/arabe.
      alors je le défis de me dire à quelle minute de la videos il a entendu ces propos.
      d’ailleurs,par simple logique,qu’est ce qui ramenerait le docteur à parler de la répudiation alors que le sujet est les peines en islam.c’est comme parler math dans un cours d’histoire.
      et pour qu’il ne puisse pas jouer le malin et dire qu’il ne parlait pas de la video,je le défis de me dire dans quel livre du docteur qaradawi il a pu lire les propos qu’il a avancé.
      enfin pour les personnes qui aimeraient avoir une traduction/résumé de la videos je suis pret à la leur envoyé sur simple contact sur mon mail: [email protected] ,ainsi ils ne tomberont pas dans ce genre de piège.

    4. Salam,
      bizaremment il me semble avoir déjà entendu parlé de cela mais je vais me renseigner…

    5. Quoi!!
      tu est sûr de ce que tu dis ,bon moi je ne comprends pas l’arabe je suis rif!!Mais tu dis bien qu un musulman a droit d’epouser une non musulman et de la répudier à son retour!!Si c’est cela je suis désolée c’est du libertinage!!!mais il raconte n’importe quoi!!on s’y perd complétement avec ces savants!!Un contrat de mariage doit être fait dans l’honnêteté et dans but précis de vivre toute sa vie avec la femme et non dans le but de prendre du plaisir physiquement pour un court temps je suis désolée c’est du libertinage!!Et j’imagine que la femme n’a pas droit à ces priviléges!!!Ce sont des charlatents et rien de plus!!je suis hônnete!

  4. Je trouve dommage de ne pas avoir sous titré la vidéo… Je pensais trouver des éléments d infos dans les commentaires: mais ce ne sont que des éloges :-). D accord, Tariq Ramadan est fabuleux, mais je pense qu il n attend pas qu on tourne autour de sa personne. Ce serait bien plus riche d avoir des échanges sur le contenu des articles/vidéos, etc!

  5. Salam,

    Merci pour cette vidéo. Mais est-il possible de la traduire en Français, pour une meilleure compréhension de toutes et tous les francophones.

    Que Dieu vous aime. inchaAllah.

  6. SalamAlaykoum
    Dommage que le texte ne soit pas en vostfr.
    Personne peut tradruide pour nous please ? merci d’avance salam.

  7. Dieu merci,
    Quand vous ne craignez qu’Allah,et que vous vivez dans sa miséricorde et que vous faites tout pour comprendre la raison de votre existenceet sur cette terre,et l’au-delà. en demandant toujours a Dieu le tout puissant de vous guider et de vous donner un cœur pure, pas pour être un saint mais un être humain qui remercie dieu tout les jours,digne de ce nom,a ce moment là Allah vous donne cette lumière qui vous guidera toujours a la raison et au juste,
    Les égarées prenent seulement ce qu’ils veulent et qu’ils leur intéressent quand ils veulent, et ça, même la raison ne l’accepte pas.
    ‘il faut instaurer la justice de haut en bas pas le contraire’

    Ohiboukom Fi Allah frères et sœurs,
    (désolé pour l’orthographe,)
    Abdelkarim.

    1. qu’entends-tu par “les égarés” ?. Je ne connais rien à la religion (de manière générale) et je trouverais vraiment très irrespectueux envers l’être humain de définir les non croyants sous ce sobriquet ! Je répète qu’une personne vivant dans le respect et l’amour de l’autre mérite bien plus que n’importe quel croyant ne respectant pas les autres. Et si un Dieu devait tout de même cautionner une telle approche, il ne mérite pas d’exister.

    2. JE ME DEMANDE RÉELLEMENT SI ON PEUT AIMER LES CRÉATURES SANS CONNAITRE L’AMOUR DU CRÉATEUR
      LA ILAHA ILLA ANTA SOUBHANAK INNI KOUNTOU MIN ADHALIMINE

  8. salam!
    alhamdoulillah mais à defaut d’une traduction, un sous titrage en français serait le bienvenu pour nous francophone.
    Que Dieu vous protege frére tariq ainsi que tous ceux qui se battent pour la justice.

  9. Assalamu’alaycoum,
    merci pour la vidéo.
    conscient que la question fait polémique, j’ai visionné la vidéo du début à la fin. jamais, à un moment, l’éminent Yusuf al Qardawi n’a appelé à un moratoire des châtiments corporels.
    Il serait utile que l’administrateur du site retranscrive la conférence dans les 2 langues arabe et français par fidélité aux internautes.
    saluatations sincères.

    1. Cher frère,

      A la question faut-il cesser l’application quand les conditions ne sont pas réunis, sheykh Qardawi répond “aah…” (oui en égyptien dialectale)et il ajoute que les sociétés actuelles n’offrent pas ses garanties. C’est la position de l’appel au moratoire (si vous relisez le texte écrit par sheykh Tariq Ramadan sur son site). Il est donc juste de dire que le sheykh “confirme les termes” de l’appel sans qu’il s’agisse de soutenir directement l’appel en tant que telle.

      La position est assez claire et sur les autres points du débat abordes dans ce programme le sheykh va dans le même sens que le Professeur Tariq Ramadan et bien d’autres qui sont d’accord avec lui, souvent en prive plus qu’en publique malheureusement comme le rappel souvent sheykh Tariq Ramadan

    2. Cher frère,
      l’amour du Pr Tariq Ramadan ne doit pas nous pousser à défendre l’indéfendable et, à interpréter le discours de Cheikh Al Qardawi en lisant, à tort, entre ses lèvres. Il est à rappeler que si l’avis du Pr Tariq Ramadan est courageux, celui-ci a été réfuté par beaucoup d’éminents savants.
      Avec toute humilité, Cheikh Al Qardawi appelle à l’application des châtiments corporels selon les conditions établies par le Législateur (Achâri3) que nous retrouvons dans l’ensemble des textes coraniques et dans la tradition authentique. Il va plus loin, il loue l’application des peines et approuve la peine de l’apostasie en illustrant les paroles des pieux prédécesseurs (personne n’est sans savoir que même au sein de la communauté musulmane, le sujet est resté une polémique).
      Il rappelle que la peine ne peut être appliquée en cas d’un infime doute (choubha) qui s’inscrit dans les “conditions de la peine”.
      Ce que je conteste n’est pas la position du Pr Ramadan mais le titre donné à cette vidéo. Entre les propos de cheikh Al Qardawi et ceux du Pr Ramadan, il y a mille lieux… dans notre jargon, on peut dire que le titre de la vidéo flirte avec le faux témoignage. Ainsi, je réitère ma demande de retranscription de l’interview (46 minutes) dans les 2 langues arabe et français. Le débat reste ouvert.
      Merci à vous.

    3. Il est incroyable de lire des accusations pareilles.

      Vous n’avez donc pas lu l’appel au moratoire? Que dit le sheikh Ramadan (que votre manque de reconnaissance refuse d’appeler sheikh malgré sa formation reconnue)? Vous accusez ce site de “faux témoignage”? C’est très grave. Faites nous donc la traduction en français et montrez nous les contradictions entre les deux positions qui sont a “mille lieues l’une de l’autre”. Votre propos est pas acceptable Monsieur “le fidèle”.

      Je vous rappelle que le sheikh Qardawi a répondu il y a 3 ou 4 ans sur son site a un internaute : “Si Tariq Ramadan veut dire qu’il faut commence par la justice, alors il a raison” Il répète ça dans cette émission même si ça vous embête de le reconnaitre.

    4. assalamou’alaycoum,

      C’est dommage que vous ne comprenez pas mes propos:

      le titre de Professeur n’est pas péjoratif, il constitue un grade académique honorable. Le titre de Cheikh n’est pas donné à tout bout de champ, il est le témoignage d’autres savants ayant les qualités requises pour cette tâche. Arrêtons l’inflation des titres.

      Flirter avec le faux témoignage n’est pas une accusation de faux témoignage, mais un rapprochement.

      La tradition prophétique nous apprend que c’est celui qui prétend une affirmation qui doit apporter les preuves. Le titre n’est pas en cohérence avec le contenu de la vidéo. Par contre, je suis curieux de lire la réponse de Cheikh Al Qardawi que vous citez. Merci de nous communiquer le lien.

      Le Pr Ramadan est un des rares hommes sur cette planète qui a voué sa vie pour la cause de Dieu. Au lieu de défendre des propos sur son site de manière acharnée même devant l’évidence. Il serait utile de pratiquer ses enseignements: esprit critique, esprit d’analyse… Votre réaction me fait penser à la censure des périodes obscures de notre histoire.

      Sincères salutations.

    5. Sheikh Tariq Ramadan est reconnu par les autres savants. J’étais en Egypte pour mes études et j’ai eu la confirmation qu’il a pas moins de six ou sept “ijazât” dans les disciplines des sciences islamiques. Vous appelez ça comment? Un intellectuel? Un “professeur”? Un imposteur?

      Vous n’avez de respect que pour les gens qui pensent comme vous. C’est délirant. C’est bien l’état de notre communauté. On jalouse ou on insulte.

      Bon courage sheikh Ramadan. Tenez bon!!!

    6. Assalamou3alaycoum,
      C’est utile de commencer par la paix dans vos propos car ce sont des accusations graves que vous faites et puis, mon droit est que vous répondiez à ma salutation.
      Si vous lisiez avec clairvoyance mon commentaire jusqu’au bout sans interpréter ce que renferme le coeur, vous ne pourriez écrire cela : manque de respect, jalousie…
      Je vous conseille une remise en question sincère, vous devrez remettre des comptes pour de tels propos.
      De plus, le forum, par définition, est un espace de débat: je ne suis pas contraint d’avoir le même avis que vous, mais vous avez l’obligation de respecter l’interlocuteur… Je mettrai votre manque de sagesse sur le compte de l’âge.

      Vous avancez que le Pr (qui est un grade supérieur à Dr, il me semble que vous l’ignorez) Ramadan a reçu pas moins de 6 ou ou 7 “ijazates”, dans le langage de “al-3ilm” cela ne constitue pas un motif suffisant pour recevoir ce titre. Maintenant, appelons le Pr Tariq Ramadan “Cheikh” ou “Houjjatou-l-islam” ne me pose aucun problème excepté que je rappelle que nous, communauté musulmane, souffrons du syndrôme de l’inflation des titres.
      Puis, la question n’est pas dans les titres que nous reconnaissons ou pas à l’homme qu’est notre frère Ramadan, il est un des rares hommes qui a voué sa vie pour la cause de notre Seigneur (si vous aviez lu mon commentaire). Le débat est : est-ce que Cheikh Al Qardawi a appelé à un moratoire dans la vidéo? NON. Je demande de corriger le titre de la vidéo simplement par fidélité à la chaîne al-jazeera, au site qui a publié la vidéo et de surcroît au Cheikh Al Qardawi.
      Je vous avoue que je suis étonné de la réaction épidermique que mon commentaire suscite…

    7. salam alaikoum ,

      tout a fait d’accord avec ce commentaire , je viens de visionner la vidéo de début jusqu’à la fin , et a aucun moment le cheikh ne fait appel a un moratoire , il rappelle seulement qu’il y a des conditions pour appliquer les châtiments corporels , en outre qu’il ne faut pas seulement appliquer les châtiments et délaisser le reste de la charia , mais je pense qu’il n’y a pas de divergence sur ce point la.

  10. selem alaykoum,
    c’est clair que ekaykh a essayé de d’éclaircir certains points liés à ce sujet, mais ça reste toujours dans l’ordre des réponses très vagues et du non clarifiées malgré que les versets, eux meme, sont explicites, chose qui nous laisse se demander sur l’existance d’une bonne volonté pour appliquer “el houdoud” surtout,et dans le sens opposé, on assiste à des explications très claires concernant des versets peu explicites!!!
    que dieu nous guide vers le bon chemin, le chemin qui nous laisse rentrer dans la satisfaction d’allah.

  11. Al hamdoulillah ya rabi. Qaradawi l’affluence considerable qu’il a va faire bouger les choses (dans les consciences tout d’abord puis sur le terrain ensuite esperons le)

    et le vrai béneficiaire de tout cela ce n’est pas Tariq Ramadan mais l’islam.

    Merci à vous M. RAMADAN pour cela

    Que Dieu vous protège et vous donne force et courage de perséverer

    1. Assalaamou alaykoum

      Quelqu’un pourrait il traduire cette vidéo?
      Si on me fournit les sous titre je peux les incruster à l’image

      Barak’Allahoufikoum

  12. Salam 3alaikoum,

    La question du moratoire sur les châtiments corporels est très passionnée. Difficile d’avoir dans ces conditions un débat constructif. La position d’une référence comme Yusuf al Qardawi est un plus pour tout ceux qui soutiennent la position de Tariq.

    Néanmoins, au-delà du moratoire, a supposer que nos sociétés majoritairement musulmanes deviennent des sociétés musulmanes avec toutes les conditions de Dar al-islam. Faudrait-il pour autant renoncer au moratoire?

    Salam

  13. Salam,

    En lisant votre titre, je m’attendais à entendre un raliement de la part du Shaykh sur l’appel lancé par le Dr. Ramadan…

    Si j’ai bien compris l’émission, le Shaykh n’a fait qu’émettre les conditions d’application de la peine. Il est resté très théorique et très général sur les modes d’application à notre époque. Il ne remet pas vraiment en cause les pays dans lesquels ca se pratique même s’il a été relativement clair que le mode “était à discuter et que le temps ne permettait pas d’aborder ce point précis”.

    Si c’est ce que vous appelez “confirmation”, vous pourriez avoir sur Youtube une centaine de videos de ce type.

    Je ne comprend pas où est-ce que vous voyez une confirmation de votre appel.

  14. Salam,

    Je pense que le Shaykh Qaradawi ne fait qu’énoncer les conditions d’application qui sont écrits telles quelles dans les livres de jurisprudence depuis plus de 10 siècles, il confirme que lorque les conditions ne sont pas réunies la peine ne doit pas être appliqué, il ne remet pas en cause les pays qui les appliquent même s’il dit qu’il faudrait voir s’ils respectent le cadre islamique en la matière, et enfin il approuve la peine d’apostasie…

    Très sincèrement, je ne vois pas ce que vous avez voulu montrer par ce témoignage..

    Je pense que s’il est important que le Shaykh Qaradawi confirme l’appel de Tariq Ramadan, pourquoi ne pas lui poser la question clairement? Ce serait le seul moyen d’être fixé…

    Dr. Ramadan connaît le Shaykh, et il pourrait répondre soit dans une émission, soit dans un livre… de manière claire…

    Sincèrement, je suis perplexe…

    1. SAlam,
      excuse moi mon frére mais tu parles de la peine d’apostasie cela signifie qu il y a une peine pour celui qui décide de ne plus être musulman??? Si c’est cela dont il s’agit il y a contadiction car Dieu dit : Pas de contrainte en religion.
      Merci de me confirmer mon frére.

    2. Salam,
      longtemps aprés voilà ce que j’ai des versets coraniques:(sourate 3 intitulée la Famille d’Amram, Âl `Imrân, verset 149) ; « Ô les croyants ! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion… Dieu fera alors venir un peuple qu’Il aime et qui L’aime. »

      « Quiconque le veut, qu’il croie, et quiconque le veut qu’il mécroie. » (sourate 18 intitulée la Caverne, Al-Kahf, verset 29).
      Donc honnêtement à notre époque ,je préfére me contenter des versets coraniques car logiquement c’est la premiére référence en islam et la plus sûr et n’oublions pas que le prophéte(sas) était en période de guerre!
      Voilà!Qu’Allah nous guide

  15. Assalamou alaykoum

    Il est très important que cette vidéo soit traduite ou sous-titrée en français pour que tout le monde profite de la science du Sheik.

    Baraka ALlah Fikoum

  16. Salam cher frère,
    Votre moratoire a eu raison sur nous pour plus d’un point :
    – il n’y a pas un hadd mais hudûd (plusieurs): le vol, l’usure, le meurtre…
    – on condamne souvent les plus démunis et on ferme les yeux sur les plus aisés d’entre eux…
    – avant de condamner, nous devons d’abord donner à manger aux pauvres afin de leur faire éviter le vol,
    – établir la justice pour empêcher les gens de faire leur propre justice…
    Résultat : nous sommes très loin de la charî’a.
    Le moratoire nous permettra de réformer ce qui doit être réformer et de maintenir ce qui doit être maintenu et enfin reprendre ce que nous avions abandonné.
    OUI POUR LE MORATOIRE.

  17. D’autres savants avant Cheickh Qaradaoui et beaucoup d’intellectuels avant Mr Ramadan ont certainement eu des avis de ce genre.
    Parfois, l’économie de l’effort faite par des savants fait perdre aux musulmans des années voire des siècles de progrès.
    Beaucoup de grandes questions non tranchées par nos savants nous poussent, sous l’influence de la réalité, à trahir nos principes; et c’est seulement à ce moment là que certains nous tirent les oreilles.
    Certains propos tenus, par certains intellectuels, au lendemain de la réflexion de Tariq Ramadan m’avait choqué; aujourd’hui ils ne parleront pas. Pourtant Al Qaradaoui a touché beaucoup plus de monde que le moratoire de Ramadan. Mais l’homme est ainsi fait. Heureusement que ces positions nous ont appris d’adorer Allah et de ne considérer comme vérité absolue Le Coran et la Parole du Prophète alayhi assalam. Le reste fait partie de la parole humaine…Et le jour où on cherchera la vérité sans nous soucier de sa source on sera…bikhayr.

  18. Salam aalecom Tariq,

    je vous écris non pour le moratoire, mais pour ta fidélité aux musulmans, à la justice…O combien de gens riches ou qui ont réussi ont oublié la communauté, les pauvres.
    Qu’Allah te vienne en aide et qu’il te rends les choses difficiles faciles.

    Ton frère de religion, Badr

  19. Selem arlecoum, dommage que ce ne soit pas sous tité en FR, pour ceux qui peuvent nous le faire et le mettre sur youtube ce serait bien.

  20. Salam,

    Il est dit dans l’intitulé: “Yusuf al-Qaradawi confirme les termes de l’appel à un moratoire”

    et non: “Yusuf al-Qaradawi appel à un moratoire”

    Autrement dit, ce qui est dit, c’est que al Qardawi confirme les éléments qui poussent TR à l’appel au moratoire.

    Allah u a3lam

    1. Salam,

      mais ces termes ont été confirmés avant même l’appel de TR puisqu’il disait lui-même que “l’immence majorité des savants mettent en évidence qu’ils n’est pas possible de réunir les conditions d’application”.

      En d’autres termes, Shaykh Qaradawi confirme les termes de la “Sharia incomprise”… Vous ne trouvez pas.

    2. Salem à tous ,

      effectivement , un sous titre sur you tube serait le bien venu !
      D’apres certains commentaires ,j’en déduis que le cheikh reconnait que l’analyse et donc la raison est nécessaire à l’étude du coran !
      j’ai vu le film “le destin ” de De Youssef Chahine sur la vie d’ Averroes , Abú al-Walìd ibn Ruchd , était entre autres, un médecin et philosophe arabe du XIIe siècle né à Cordoue (1126-1198) , c’est vraiment d’actualité : la manipulation des autorités pour garder le pouvoir !

      ” Chacune des interprétations subjectives divergentes de la loi divine qui postule qu’elle est exacte et que les autres ne le sont pas contribue à diviser la nation. Nous sommes tous responsables de cette division et de la déchirure que subit la nation .”
      Averroes .

  21. Etant un doctotant teologien Ivoirien au Maroc je pense que Shaykh al Qardawi etais tres moderé dans conytibution moderne

  22. J’ai lu la transcription de tout ce qui a été dis dans cette émission et j’ai suivi attentivement le débat qu’il y au eu lieu entre les differents intervenants sur ce forum … et j’en conclue la chose suivante:
    _
    _ Est-ce que Yusuf Qaradhawi a clairement dis mot-pour-mot qu’il fallait un *moratoire* sur les châtiments corporels ==> NON.
    _
    _ Est-ce que ce qu’on peut comprendre de tout ce qui avait été dis par Yusuf Qaradhawi, qu’implicitement il est entrain de demander à tout les pays majoritairement musulmans d’instaurer un moratoire sur le châtiment corporel ==> OUI, absolument, ça ne fait aucun doute, mais avec finesse et habileté.
    _
    _
    _ ==> Je pense que cette fois-ci Yusuf Qaradhawi a été bien plus habile que Tariq Ramadan pour passer son message du moratoire sans que le récepteur ne soit gêné de l’entendre… C’est impressionnant.
    _
    _
    _ Qaradhawi a cité l’exemple de Hassan ElBasri (qui critiquait les gens puissant à vouloir condamner un simple voleur alors qu’eux même ils volent tout les jours), il a repris l’exemple de Omar Ibn Khattab (au sujet du moratoire sur la peine du voleur), il a confirmé la position de Tawfik Ashawi que les châtiments corporels représente la nouvelle arme des dirigeants dans le monde majoritairement musulman.
    _
    _ ==> Qaradhawi a confirmé que les châtiments ne peuvent etre appliquer sans qu’il ait d’abord une justice sociale et une justice économique dans le pays et l’égalité devant la loi.
    _
    _ ==> D’une façon très habile, Qaradhawi a bien demandé un moratoire sur les châtiments corporels et Tariq Ramadan a bien choisi le titre de cette vidéo.
    _
    _ L’intervenant du nom de “fidélité” a réduit toute l’idée que Qaradhawi voulait envoyer au principe des “choubouhat”, alors qu’en réalité Qaradhawi a confirmé, mais a dépassé la question des “choubouhat”, j’invite l’intervenant “fidélité” a prendre le temps de lire la transcription de cette vidéo sur ce lien http://www.qaradawi.net/site/topics/article.asp?cu_no=2&item_no=7818&version=1&template_id=105&parent_id=16 et de réfléchir à ce que Qaradhawi est entrain de faire passer comme message en réalité.
    _
    _ ==> Ce moratoire de Qaradhawi représente une avancé considérable dans le monde majoritairement musulman ==> Maintenant lorsqu’on dis aux gens qu’il faut un moratoire, s’il conteste, il y a qu’à dire que c’est Yusuf Qaradhawi qui le dis. ==> Bon personnellement, je pense Tariq Ramadan est bien meilleur que Qaradhawi, mais Qaradhawi est bien plus célèbre dans le monde majoritairement musulman.
    _
    _
    _ Bravo
    _
    _
    _ Tariq, la Tunisie est en feu Tariq, la Tunisie est en feu !!!

    1. Salam,

      Ce que je ne comprend pas, c’est la chose suivante : Qu’est-ce qu’a dit Qaradawi qu’il n’a pas dit dans ses livres, ses interviews, ses cours télévisés,…

      Qu’est-ce qu’il a dit qui est différent de ce que disent les 80 % de savants ou de moins savants de notre communauté.

      Et, pourquoi est-ce tellement important de trouver dans les propos de Cheikh ce qui confirmerait l’appel au moratoire?

      Si une confirmation de Qaradawi (ou de quelqu’un d’autre) est tellement importante, pourquoi ne pas clairement lui poser la question? Je suis sûr qu’il répondrait.

    2. 1/ Il y a d’abord le fait que Qardhawi a confirmé les termes de l’appel au moratoire ==> ça c’est une première chose très importante … n’oublie pas l’ami que ce moratoire sur les châtiments corporels représente une position très minoritaire parmi les savants musulmans ==> la plupart des savants soit ils n’acceptent pas ce moratoire soit ils refusent de même y réfléchir parce que pour eux il y a d’autres choses plus urgentes dans le monde que le fait de discuter des châtiments corporels qui sont pratiqués dans les pays musulmans.
      _
      _2/ C’est important qu’un Cheikh comme Qaradhawi confirme les termes de cet appel car il deviendra plus aisé aux musulmans de s’approprier cette idée sans avoir le sentiment d’affabuler sur leur religion.
      _
      _ 3/ Bah déjà dans cette vidéo , il vient d’y répondre à la question par l’affirmative.
      _ Mais dire que “l’immense majorité des savants mettent en évidence qu’ils n’est pas possible de réunir les conditions d’application” est une chose et confirmer le moratoire de Tariq Ramadan en ait une autre. ==> Parce que en fait ce qu’on dit les savants n’est pas du tout pratiqué dans la vie de tout les jours ==> Ce qui se dis entre les savants est une chose, ce qui se pratique par le terrain et qui est supporté par la population en est une autre. ==> Parce qu’aujourd’hui les savants ont peur de la réaction des populations s’ils disaient quelque chose de travers… c’est le monde à l’envers.
      _
      _ La confirmation de ce moratoire par Qardhawi va inciter plus de savants à franchir le pas et à ne pas hésiter à dire que la façon dont les châtiments corporels sont pratiqués dans nos pays est contraire à l’islam, mais cette fois-ci ils seront pas tout seul, il y aura Qardhawi derrière eux.
      _
      _ Il est important d’avoir un cheikh reconnu confirmé une chose d’une telle importance.

    3. asslamou aliekoum,

      merci frère pour ta réponse,
      si l’ensemble des musulmanes, parlent la langue arabes, ils ne critiquent pas un savant comme le shiekh Qaradawi, de cette manière

      asslamou aliekoum

  23. Une traduction, une traduction, une traduction, UNE TRADUCTION, ……….svp (A moins que ceci constitue une technique du modérateur pour nous pousser à nous mettre à l’arabe? Mais promis que juste après cette traduction on s’y met tous 😉

  24. bonjour tout le monde,
    le moratoir deffendu par Mr Tariq RAMADAN depuis 2005 vient d’être confirmé et légitimé par Dr Youssef QARADAWI à travers cette vidéo, pour ceux qui veulent la traduction peuvent me le demander je la leur transmettrai

    1. Salam

      Tariq Ramadan a fait et continue de faire un excellent travail pour les musulmans et pour les hommes en général.

      Certains intervenants, plus haut, n’ont pas supporté que qq’un formule la moindre critique sur Tariq, qu’ils admirent. Pareille critique est pour eux soit un manque de respect, soit motivée par une mauvaise intention.
      Or faire la critique d’une position ou d’un dire sur l’islam, cela est un droit mais aussi un devoir (pour la fidélité des dires à l’orthodoxie).
      Par ailleurs on peut aimer quelqu’un mais critiquer ce qui nous semble erroné chez lui.

      Ceci étant rappelé, la posture de TR sur la question des hudud demeure ambigue.

      Premièrement : l’Appel au Moratoire demande-t-il la suspension de l’application des peines pour cause de non existence des conditions leur étant préalables, l’objectif étant qu’une fois ces conditions remplies, on se remette à les appliquer dans les pays musulmans ? ou bien est-ce une étape vers leur abrogation complète ?

      Quand on lit les références à Omar et les termes employés (“adamu tawaffur ish-shurut”), on pense que l’objectif de TR est la première chose. Mais ensuite quand on lit ce que Zemouri relate de TR dans leur livre d’entretiens : “A mon sens, il doit nous mener vers la cessation définitive de ces pratiques”, on se demande quel est réellement l’objectif de TR… La “cessation définitive de ces pratiques” : qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire ?

      Deuxièmement : TR a dit et redit à l’occasion d’interviews que son appel est lancé de l’intérieur, et que, en tant que tel, il a plus de chances de réussir. Pourquoi alors avoir, dans le texte même de l’Appel, écrit : “La communauté internationale a également une responsabilité majeure et manifeste devant le traitement de la question des hudûd dans le monde musulman. La dénonciation est sélective et opère selon le calcul et la protection des intérêts géostratégiques et économiques” ?

      La “communauté internationale hors monde musulman” ne connaît pas les conditions islamiques de non applicabilité des peines. Comment TR peut-il en appeler à la responsabilité de la communauté internationale sur la question des hudud, alors qu’elle ne comprend pas ce dont il s’agit, ne connaît pas ses conditions, etc. ? Pourquoi avoir fait appel à elle dans un moratoire qui se veut “lancé de l’intérieur ?”

      Ensuite, la “communauté internationale” est un grand et beau nom ! Chacun sait que ce sont les grandes puissances qui font la pluie et le beau temps à l’échelle internationale, empêchant ici ce qu’elles acceptent là chez leur petit protégé. TR voudrait-il que les gouvernements ou les peuples de ces grandes puissances puissent faire encore plus d’ingérence dans les affaires des pays musulmans ? Dans ce cas que TR se dise bien que ces gens ne s’arrêteront pas à la question des hudud : la possibilité de préparer de quoi se défendre (et seulement se défendre) contre les agressions de ceux qui lorgnent vers les richesses naturelles de ces pays, l’interdiction de la vente publique d’alcool, l’interdiction de l’expression publique de la pornographie, l’autorisation de la polygamie (même quand c’est l’épouse qui cherche une seconde épouse pour son mari), tout cela, et bien d’autres choses encore, les grandes puissances y sont fermement opposées pour le monde musulman, alors même qu’elles, elles se donnent le droit de préparer des armes (et pas seulement pour se défendre : Irak, Afghanistan), le droit d’interdire la vente de drogue (en France par exemple, contrairement à la Hollande), et le droit d’autoriser l’adultère (au nom de la liberté de conscience). Il n’y a que celui qui ne veut pas voir les choses qui l’ignore. Mais toi, Tariq, tu ne l’ignores pas. Où s’arrêteront les grandes puissances si tu les invites à mettre davantage encore leur nez dans les affaires des pays musulmans ?

      Excusez-moi, mais dans l’Appel à un Moratoire de TR subsistent ces zones d’ombre.

      C’est ce qui fait la différence avec ce que Shaykh Qaradawi dit sur le sujet…

  25. Merci pour ce partage d’information mais une traduction en français aurait été appréciable et pertinente. Un comble pour un site résolument francophone 😉

  26. Après avoir écouté al-Qardawi sur le sujet on remarque aisément que sa démarche est bien différente de celle de Ramadan.

    La plus grande différence étant que al-Qardawi propose une levée de l’application des hudûd tant que les principes islamiques ne sont pas appliqués dans tous les aspects de la vie, tandis que Ramadan demande un moratoire aboutissant à l’annulation définitive des hudûd (corrigez-moi si j’ai mal compris sa démarche).

    Je ne pense pas qu’un savant orthodoxe puisse un jour aller dans dans le sens d’une annulation définitive des hudûd et ce quelles que soient les conditions … A moins d’occulter une partie du Coran et de la Tradition.

    Merci encore pour le partage.
    Dieu vous garde et vous assiste en ce qui Le satisfait.

    1. Assalam alaykoum,

      Sur l’application des hudud, Tariq s’est exprimé de façon claire et précise à de nombreuses reprises (je renvoie l’internaute à la conférence “la réforme radicale” par exemple qui a eu lieu à Lausanne, l’audio est disponible sur le site).
      On peut par la suite ne pas être d’accord mais le minimum est de lire ou d’écouter l’intégralité du propos.
      Tariq Ramadan n’a jamais dit qu’il n’y a pas de peines pénales dans la tradition islamique, mais qu’à notre époque les conditions d’application ne sont pas réunis (“chourout tatbik”), est-ce normal de couper la main à un ressortissant bangladeshi quand le prince se sert allègrement dans la caisse?? Peut-on à la suite de ça crier haut et fort que la justice est un des objectifs supérieurs de l’Islam?

      Tariq qu’Allah agrée ton sacrifice et récompense tout le bien que tu fais.

    2. Salam alaykom

      Farid a dit : Est-ce normal de couper la main à un ressortissant bangladeshi quand le prince se sert allègrement dans la caisse ??

      Non cela n’est pas normal.

      Si on demande une suspension temporaire de l’application des houdoud, le temps que les chourout tatbiq soient réunies, alors ça se comprend.

      Mais Tariq est parti beaucoup plus loin : il a dit : “Dans mon esprit, le moratoire est un étape qui doit mener à l’abolition de ces peines” (http://www.lecourrier.ch/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=3101&newlang=fra)

      Il y a loin entre “suspension temporaire” et “abolition”.

      Est-ce pour cela que Tariq en appelle à la communauté internationale ? elle qui ne connaît pas les chourout tatbiq et voit tout simplement d’un mauvais oeil la nature même des houdoud islamiques ?

      Voilà ce que Tariq a dit aussi : “La position classique des musulmans est que la lapidation est attestée par la source coranique et que le débat porte sur les conditions d’application. La très grande majorité des savants vont dire qu’elle n’est pratiquement jamais applicable. Moi, je porte le débat sur la source elle-même et je dis que ce n’est jamais applicable” (http://www.lecourrier.ch/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=3101&newlang=fra)

      “je dis que ce n’est jamais applicable” ???

      Les chourout tatbiq ne seraient donc jamais réunies ?

      Quid alors des cas où les houdoud ont été appliquées à l’époque du Prophète, paix et bénédiction soient sur lui ? et des califes ? Si les houdoud ne sont jamais applicables, pourquoi ces personnages ont-ils appliquées ? injustice de la part du Prophète ? de la part des califes bien guidés ?

      Que Tariq fasse et apporte du bien, cela est un fait, et il faut le reconnaître. Mais cela n’implique pas qu’on approuve chez lui ce qui ne peut pas être accepté.

    3. Salam aleykom Salah,

      Pour se faire une opinion juste des propos de Tariq Ramadan, il serait plus judicieux de nous retranscrire la totalité de la réponse faite lors de l’interview à laquelle tu nous renvoi…

      Notamment nous lisons ceci:

      Le Courrier: “Concernant la lapidation, vous faites valoir votre opposition personnelle, mais vous réclamez un moratoire. Cela a été plutôt mal perçu!

      Tariq Ramadan: Mon but est de faire évoluer les mentalités dans mon univers de référence. On ne fait pas cela en lançant des condamnations pour faire plaisir à l’Occident. Le moratoire, je peux le demander partout, en Arabie saoudite ou au Nigéria… Je peux leur dire que ce châtiment est inique, qu’il est utilisé contre les femmes, contre les pauvres, et que c’est inacceptable. Et ce discours est audible pour eux. Dans mon esprit, le moratoire est une étape qui doit mener à l’abolition de ces peines.

      Néanmoins votre condamnation du principe même de la lapidation est extrêmement minoritaire parmi les savants musulmans…. Comment expliquer cette singularité?

      – La position classique des musulmans est que la lapidation est attestée par la source coranique et que le débat porte sur les conditions d’application. La très grande majorité des savants vont dire qu’elle n’est pratiquement jamais applicable. Moi, je porte le débat sur la source elle-même et je dis que ce n’est jamais applicable.

      »Les deux fois où le Coran mentionne ce châtiment, il avait été réclamé par les victimes elles-mêmes comme voie de purification. Et le Prophète (SWS), détourne quatre fois la tête avant de le faire contre son gré. Il n’y pas imposition du châtiment.

      Et pourquoi la majorité n’est-elle pas sensible à ces arguments?

      – Pour certains, le meilleur moyen de montrer que l’on ne suit pas aveuglément l’occident, c’est d’appliquer des règles dures. Je dénonce cela. Le début de l’islam, c’est la justice sociale, ce n’est pas la répression.”

      Je pense donc qu’il serait intéressant de ne pas faire une lecture ciblée et partielle de la réponse donnée, ne serait-ce que par respect pour les personnes qui lisent ton commentaire et en particulier pour le principal intéressé, Tariq Ramadan.

      Wa Allah ou a’lam… Salam aleykom

  27. “La question de l’application des hudûd est-elle vraiment inopportune de nos jours ? Est-il vrai que leur application rarissime et très marginale ne justifie pas tel appel surtout dans un contexte mondial d’islamophobie latente ?

    Il me paraît complètement erroné d’avancer de tels arguments, car se sont paradoxalement ces applications rares, accentuées par des circonstances ambiguës et obscures, qui attisent les foudres haineuses contre une religion en pleine expansion.

    Faut – il rappeler, dans ce cadre les images des afghans publiquement décapités ou des saoudiennes et saoudiens flagellés. Les cas du soudanais Mahmoud Taha et de l’égyptien Nasr Hamed Abou Zeid, n’étaient – ils pas parmi les plus médiatisés pour dénigrer l’Islam et dénoncer la barbarie « des intégristes ».

    Pourquoi dès lors vouloir échapper à une réalité aussi criante et prétendre que l’application des hudûd n’est pas d’actualité et que son soulèvement ne profiterait qu’aux ennemis de l’Islam. Il s’agit là d’un simple alibi infondé dont l’objectif, d’ailleurs déclaré, est de discréditer l’appel à un moratoire.

    Sur un autre plan, celui de la production théorique, culturelle et politique de l’Islam contemporain ; cette épineuse problématique a été constamment soulevée et traité par presque tous les leaders et adversaires de la pensée islamique. Elle est donc fortement présente et ne cesse d’interpeller une pensée en gestation permanente.

    Les hudûd sont enfin une partie intégrante de la charia dont l’application est réclamée par la majorité écrasante des croyants. Et comment ne pourrait-elle pas l’être, alors que l’injonction coranique, source première et incontestable de l’Islam, stipule explicitement :

    « Croyez-vous donc en une partie du Livre et rejetez-vous le reste ? » (La vache – 85)

    Je voudrais par ce rappel dogmatique préciser deux choses :

    1- Dénigrer la religion islamique n’est pas en panne de prétextes : le voile, l’héritage, la notion de souveraineté divine, le refus d’intérêt bancaire, la discipline conjugale, les barbes sont autant de prétextes, déformés à outrance, pour alimenter et satisfaire une islamophobie éternelle à multiple facettes. Pis encore, les pratiques cultuelles les plus élémentaires de cette religion, telles la prière, le jeune ou la fête du sacrifice sont fréquemment et médiatiquement altérées dans l’optique d’une stratégie diffamatoire extrêmement ignominieuse. Il ne va donc pas falloir attendre Tariq Ramadan ou quiconque pour faire tourner la machine de la haine contre l’Islam.

    2- L’Islam, tel présenté par les détracteurs de Tariq Ramadan, est dans une situation défensive, effrayé et quasiment annihilé. En atteste la colonisation américaine en Irak, l’acharnement de l’administration Bush, l’occupation israélienne de la Palestine, l’assujettissement des régimes arabes …etc. Autant de crises et d’embûches qui sous-tendent un désarroi et une peur profonde quant à l’avenir de l’Islam en terre d’Islam elle-même.

    Or, c’est totalement faux, car telle expression mesquine et victimaire, nourrie par ce ressentiment amer, ne voit que la dimension sombre et hallucinante d’une réalité beaucoup moins effrayante.

    L’Islam est plus que jamais au devant de la scène. Facteur prépondérant et propulsif de la géostratégie internationale, sa capacité d’attraction et de fascination n’a jamais atteint ce degré de propagation et de mobilisation. Jamais, même lorsqu’il disposait d’empire et d’épée.

    Pourquoi donc vouloir dissimuler un fragment important et intrinsèque de la religion et de la pensée islamique (les hudûd) sous prétexte de défense et d’intérêt sublime de la religion.

    Il serait peut – être plus sage et plus audacieux d’affronter toutes les problématiques interpellant la conscience et des musulmans et des non
    # musulmans, assoiffés de connaître l’Islam, afin de dissiper toutes sortes d’amalgames et d’ambiguïtés ”

    From oumma.com

    1. De ce que je crois comprendre de votre intervention, vous semblez estimer que des “hudud” (peine de mort au nom du Coran ?) sont acceptables. Sachez que c’est notamment ce type de propos qui fait peur aux non-musulmans. Et je ne pense pas que la propagation d’une religion quelle qu’elle soit ne puisse se faire dans la peur ou la terreur.
      A la vue des interviews de Mr. Ramadan, je pensais que son discours s’opposait totalement à ces hudud (en tout cas avec leur mise en pratique)… d’où le moratoire. Par contre, je comprends l’approche de Mr. Ramadan qui pour arriver à ce que l’Islam s’humanise dans certaines régions, se voit dans l’obligation de proposer d’un moratoire.
      Je répète ceci :
      soit l’Islam est tolérant et ouvert au débat et dans ce cas les peuples pourront vivre en harmonie. Soit l’Islam veut s’imposer aux autres peuples et dans ce cas l’avenir sera loin d’être rose ! Une démocratie ne fonctionne que si tous jouent le jeu. Sinon, on en arrive à ce que les sentiments nationalistes et d’extrême droite séduisent de plus en plus de monde avec tout ce que cela peut avoir pour conséquence (ex : nazisme…).
      Tant que certains voudront imposer leurs idées aux autres, quelles que soient les motivations (religieuses, idéologiques…) les peuples s’entre-tueront.
      Pourquoi ne pas simplifier les choses en cherchant à se comprendre, à se connaître et à s’apprécier. Sans être croyant, je pense que si Dieu existe il préfèrera toujours un monde sans guerre et sans violence. Je crois que là-dessus tout le monde peut s’entendre ! Alors réfléchissons ensemble pour y parvenir.

  28. Merci pour cette vidéo Tariq Ramadan.Mais je pense,contrairement a vous Professeur Tariq Ramadan,Mr Yusuf al-Qaradaoui abuse,de par sa fortune et son influence en europe,de son autorité qui n’est pas légitime.Je doute beaucoup de sa sincérité,notemment lorsque il lance une fatwa contre le révolutionnaire Kadhafi.Je suis désolé mais il n’a aucun droit de lancer des fatwas contre un autre musulman,d’autant plus lorsk’il s’agit d’un révolutionnaire comme kadhafi qui a beaucoup fait pour l’Afrique.IL a fait construire beaucoup de mosquées,hopitaux et madrasas a travers toute l’afrique(Libye,Mali,Niger,Soudan,Cameroune…)Il a également proner le socialisme et a fait beaucoup de propagande pour lutter contre l’egoisme et l’analphabetisme.
    Mr Tariq Ramadan,je pense que vous savez que les médias occidentaux déforment beaucoup la vérité en ce qui concerne Kadhafi,c’est logique car la France,l’otan, les Etats-Unis
    ont déclaré la guerre a la Lybie,la Lybie qui a la plus grande réserve de pétrol de toute l’afrique,qui a 3 fois plus de pétrol que l’Algerie.Au lieu que Qardaoui prone la paix comme par exemple l’union africaine,le Venezuela,l’argentine,Nicaragua,Equateur…Mr Qardaoui prone la haine en faisant une fatwa pour tuer Kadhafi.Meme les serbes soutiennent Kadhafi car ils ont vecu la propagande américaine,bref Mr Tariq Ramadan,vous etes netemment plus digne et sincere que cette imposture de Qardawi,Vous avez bien plus de legitimiter de part votre sincerité et connaissance de lancer des fatwas que Qardawi
    Paix,salam a tous,mahassalama et seul Allah est le veritable savant

    1. 1. je ne sais pas exactement ce qu’est une “fatwa”… si j’ai bien compris, c’est une condamnation à mort d’une autre personne parce qu’elle a commis une faute estimée comme particulièrement grave au sens du Coran… Spirituellement je peux éventuellement comprendre mais la mettre en pratique est particulièrement barbare !… et en tant que démocrate je m’y oppose totalement.
      Pour avoir vu quelques débats de Mr. Ramadan, il me semble qu’il s’oppose clairement et totalement à toute forme de condamnation à mort d’une personne, quels que soient ses actes et ses propos, musulman ou non. Il propose d’ailleurs un moratoire dans les pays arabes afin d’en débattre pour arriver à supprimer ces condamnations à mort par l’islam (Mr. Ramadan est suffisamment critiqué par les politiques français pour la proposition de ce moratoire). En plus, si le but est l’entente entre les peuples et les religions, le respect mutuel, comment voulez-vous y arriver si des hommes s’arrogent le pouvoir de condamner d’autres sur base d’un texte religieux. Si toutes les religions s’y mettent de la même manière, on n’est pas sorti de l’auberge et c’est la guerre mondiale assurée 😉 !

      2. Si vous écoutiez un peu plus les interviews de Mr.Ramadan, sachez qu’il condamne clairement le régime dictatorial de Kadhafi. Pétrole ou pas, une dictature reste une dictature. D’autant que le fric de pétrole, Kadhafi ne le partage pas vraiment avec sa population… Kadhafi ne se prive pas de liquider tous ceux qui le dérangent (musulmans ou non !). La où je peux vous rejoindre, c’est que le choix des interventions militaires tombe à nouveau comme par hasard sur un pays riche en pétrole. C’est vrai qu’on aurait mieux fait d’intervenir en Corée du Nord où la torture de femmes et d’enfants est monnaie courante. Maintenant si les libyens préfèrent se débrouiller seul, qu’ils le fassent savoir… mais les appels la communauté internationale ont été clairs. A tel point qu’on a sérieusement critiqué l’Europe de ne pas être intervenue plus tôt. Faut savoir ce qu’on veut… En tant que simple citoyen, d’un point de vue égoïste il est très facile de dire aux victimes de dictatures de se débrouiller tout seul. Cette approche nous économiserait un paquet de pognon en gardant nos soldats et nos avions chez nous (nb : au prix où sont les missiles on ferait de solides économies, on serait moins taxé et… on pourrait partir plus souvent en vacances en … Tunisie, Egypte, Maroc, Algérie… !). ;-). C’est bien évidemment un boutade de ma part. J’estime que si des peuples demandent l’aide de l’Europe ou des USA, c’est de notre devoir de la leur apporter au lieu de se complaire à les regarder survivre !

  29. Tariq Ramadan, je pense que vous êtes le plus grand des hommes parmi les grand hommes et vous qui avait mis cela sur ce site je pense que les savants du monde entier vous remercient même s’il arrive qu’ils ne soient pas d’accord avec vous.

  30. Assalamou aleykoum!

    Merci pour vos efforts dans la propagation de l’islam et dans la lutte pour l’integration de l’islam dans les sociétés occidentales.
    Je voudrais bien suivre la vidéo de shaykh Yusuf mais je suis pas arabophone. serait t-il possible de la sous-titrer pour les non arabophones comme moi?
    Merci
    Assalamou aleykoum wa rahmatou allah

    1. ton propos tel que “propagation de l’islam” en occident fait un peu froid dans le dos pour ceux qui n’éprouvent pas le besoin de croire en dieu et préfèrent croire en l’être humain et respecter son prochain !

  31. le trés trés bon livre qui est écrit à ce propos là, c’est
    المقتضيات المنهجية لتطبيق الشريعة
    par docteur Abdelmajid Ennajjar
    je propose à tout le monde de le lire

  32. Salam alaykoum,Bonjour,
    Bonjour mr Tariq Ramadan
    yusuf al-qaradaw n’est pas du tout une personne à prendre comme réference en matière de religion islamique.
    pourquoi?
    PCQ en 2006 pendant la guerre israel sioniste contre hesbollah
    mr yusuf al-qaradawi à mis en garde les musulmans,en leurs disant faitent attention à Hassan nassrallah (hesbollah)ne vous laissez pas impressioné ce n’est que des chiites ne devenez pas chiite ,je trouve celà désesperant pour un”shaykh”
    son savoir est très limité en matière de religion Islamique
    ils PREND AVEC LUI UNE VAGUE DE MUSULMAN.
    je critique les pensées de shaykh yusuf .
    excuse moi pour l’orthographe.
    J’écoute beaucoup de vos discours qui m’instruisent.
    salam alaykoum

    1. salamou 3alikoum :
      “en leurs disant faitent attention à Hassan nassrallah (hesbollah)ne vous laissez pas impressionné ce n’est que des chiites ne devenez pas chiite” cela à vérifier et à prouver , j’ai lu pas mal de ses ouvrages ,Shaykh Yusuf al-Qaradawi n’a pas ses positions ou à la limité il sait très bien mesurer ses paroles surtout dans un guerre contre Israel cela m’étonnerait vraiment !!!!

  33. Serait-il possible d’avoir un sous-titrage en français ou en anglais ? les musulmans non arabophone veulent également avoir accéder à ce genre d’interventions. Merci

  34. Il a été prouvé dans la Charia Islamique que la lapidation est la sanction appliquée à l’encontre de toute personne qui a commis la fornication alors qu’elle est mariée, qu’il s’agisse d’un homme ou d’une femme, et ce d’après les paroles aussi bien que les acte du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam). Concernant son acte, il (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a déjà lapidé Mâ`iz et Al-Ghâmidiyya ainsi que deux Juifs, parce qu’ils ont commis la fornication alors qu’ils étaient mariés ou l’avaient été auparavant. Quant aux paroles, on cite ce hadith rapporté d’après `Obâda ibn As-Sâmît (Qu’Allah soit satisfait de lui): le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit: Retenez ceci! Retenez ceci d’après moi. Allah a trouvé une issue (aux fornicateurs): un célibataire et une fille vierge qui forniquent, on les flagelle de cent coups de fouet et on les expulse du pays pour une année. L’homme et la femme mariés, on les flagelle de cent coups de fouet et on les lapide (jusqu’à la mort). De même, il a été confirmé d’après le hadith d’Abou Hourayra et Zayd ibn Khâlid (Qu’Allah soit satisfait des deux), qu’ils ont dit: Un jour, nous étions chez le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam). Il est arrivé qu’un homme est venu lui dire: je te sollicite au nom d’Allah de juger entre nous d’après le Livre d’Allah. Alors, son adversaire, qui était plus intelligent que lui, a dit: oui, juge

    entre nous d’après le Livre d’Allah et permets-moi de parler. Après avoir eu la permission de parler, il a dit: “Mon fils était embauché chez cet homme, il a fait la fornication avec sa femme. Alors, je lui ai donné 100 chameaux et un servant pour expier ce péché. Mais, après avoir interrogé quelques-uns des savants, m’ont informé que mon fils doit être flagellé de cent coups de fouet et expulsé pour un an et qu’il faut appliquer la lapidation sur la femme de cet homme”. Alors, le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) leur a répondu en disant: “Par Celui qui détient mon âme, je jugerai entre vous selon le Livre d’Allah, Exalté soit-Il: tu reprends les 100 chameaux et le servant et ton fils sera flagellé de 100 coups de fouet et subira une expulsion pour un an”. Puis, il s’est adressé à un compagnon qu’on appelait Onays et lui a dit: va chez la femme de cet homme, si elle reconnaît avoir commis ce péché, alors lapide-là. Une fois interrogée, elle a reconnu avoir commis l’adultère. Alors, il l’a lapidée. Rapporté par Al-Boukhârî et Mouslim. Une telle sanction avait également été adoptée par les Califes bien guidés, que ce soit au niveau de leurs paroles ou actes, ce qui prouve qu’elle n’a pas été abrogée, mais qu’elle est unanimement établie en Islam et ce avant la scission des Kharidjites (groupe séparatiste qui croit avoir commis un péché majeur qui s’élève à incrédulité) et des Mo`tazilites (une secte Islamique déviante faisant valoir que ceux qui commettent des grands péchés sont dans un état entre croyance et incrédulité). Cela signifie que toute divergence naissant à ce sujet sera en contradiction avec les textes explicites rapportés à ce propos ainsi qu’avec le consensus des Oulémas de la Oumma. Il a été authentifié, d’après Ibn `Abbâs (Qu’Allah soit satisfait

    de lui et de son père) que `Omar ibn Al-Khattâb a dit: Mâlik 2 / 823 , ‘Ahmad 1 / 23 , 29 , 40 , 47 , 50 , 55 , Al-Boukhârî 8 / 25 , 26 , Mouslim 3 / 1317 sous le numéro ( 1691 ) , Abou Dâwoud 4 / 572 – 573 sous le numéro ( 4418 ) , At-Tirmidhî 4 / 39 sous le numéro ( 1432 ) Ibn Mâdja 2 / 853 – 854 sous le numéro ( 2553 ) , Ad-Dârimî 2 / 179 , At-Tayâlisî 1 / 29 – 30 sous le numéro ( 25 ) et vérifié par Mohammad At-Turky, Ibn Hibbân 2 / 147 , 154 sous le numéro ( 413 , 414 ) , At-Tahâwiy dans ( Al-Mouchkil ) 3 / 2 – 3 , et Al-Bayhaqî 8 / 211 .Je crains qu’il ne vienne l’époque où l’un des gens dise: ‘Nous ne trouvons point la peine de la lapidation dans le Coran’. Ils seront ainsi égarés, par l’abandon d’une prescription révélée par Allah. La lapidation est certes prescrite dans le Livre d’Allah; appliquée à celui qui a fornique bien qu’il soit marié, lorsqu’il y a des témoins; ou qu’il en résulte une preuve évidente comme la grossesse ou l’aveu. Approuvé par Al-Boukhârî et Mouslim. .
    De même, il a été rapporté d’après `Alî – Qu’Allah soit satisfait de lui- qu’il a dit, après avoir lapidé une femme un jour de vendredi: “Je les ai lapidés (la femme ainsi que l’homme avec qui elle a commis l’adultère) d’après la Sunna du Prophète d’Allah – Salla Allah `Alaihi Wa Sallam”. Et selon une variante: “… et je les ai flagellés suivant le Livre d’Allah”. Il a prononcé cette réponse lorsqu’on lui a demandé: “Pourquoi as-tu appliqué deux sanctions dans un seul cas?”.

    Qu’Allah vous accorde la réussite. Prière et salut d’Allah sur notre Prophète Mohammad ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Liens

University of Oxford

St Antony's College …

European Muslim Network

http://www.euro-musl…

CISMOR Doshisha University

http://www.cismor.jp…

Présence Musulmane (Amérique)

http://www.presencem…

«
»
X