Tariq Ramadan invité de Thierry Ardisson

87
17443

Tariq Ramadan était l’invité de Thierry Ardisson dans « Salut les terriens » le 12 juin 2010

PARTIE 1
 
 
 
PARTIE 2
 
 
 
 
 PARTIE 3
 
 

87 Commentaires

  1. Cher frère Tariq, il y’a un don d’Allah que ma propre mère invoque souvent le créateur des cieux et de la terre pour que je puisse l’avoir, c’est « القبول » en arabe, et ce don divin vous l’avez cher frère. Et, ni Ardisson ni quiconque, malveillamment, peut vous en priver.

    Je vous admire et je prie Allah pour vous soutenir dans votre action et vous récompenser pour tout ce que vous faites pour la communauté du « juste milieu ». Amine.

    • Vous avez totalement raison… mr ramadan a ce don divin comme vs dites, dans mon pays (Maroc) il est aimé par une tres grande majorité et respecté par tout l monde!
      _ Baraka llahu fik mr Tariq , je salue votre intelligence et votre petience surtout… moi, a votre place je ne pourrais supporté ce jean-marc, franchement !!! Baraka allahu fik wa jazaka kula khayr wa baraka fi awladik wa raza9aka al janah inchallah 🙂 🙂
      _ Je vous aime en Allah <3

  2. Bravo Monsieur Ramadan. Vous êtes exellent. Vous savez répondre aux questions comme si vous saviez d’avance ce que l’on allait vous dire. Heureusement qu’il y a des gens comme vous pour nous représenter. Bonne continuation. Que Dieu vous protègent.
    Asma

    • Et bien, au risque de vous déplaire, je n’ai pas trouvé Tariq Ramadan très bon. Pas assez incisif. Trop nerveux même, au point même qu’il a offert, à un de ses interlocuteurs, l’occasion de lui demander de se calmer.

      Mais ce passage chez Ardisson, le chantre du dérisoire, qui ne présente pas beaucoup d’intérêt, me permet de parler d’autre chose où j’aimerais bien que Tariq Ramadan intervienne. Tariq Ramadan est un musulman qui fait autorité en France, même s’il n’est pas très apprécié par l’establishement. Or ce n’est pas aux « bons » français que j’aimerais qu’il parle, mais aux musulmans et surtout à ceux qui sont des musulmans en confusion et qui mélange Islam et combat identitaire.

      Avez-vous entendu parlé de Marie-Neige Sardin ? C’est une femme qui vit un vrai cauchemar à ce que j’en sais. Elle a été interviewé et ce qui lui est arrivé, elle le raconte avec un calme qui force le respect. On ne compte pas le nombre d’anecdotes que les médias s’empressent de verser à charge de l’Islam, comme si la partie pouvait définir la globalité. C’est la perception de l’Islam qui en souffre.

      Il serait temps, pour une fois, que les musulmans se dressent pour défendre la justice, là ou la police, elle même, rend les armes. L’idée n’est pas d’opposer les musulmans aux musulmans, mais de dire ce que l’Islam et son fondement, pense de certaines dérives graves qui sont posées au nom de l’Islam.

      Marie Neige Sardin est libraire au Bourget. Depuis des années, elle subit des tracasseries, des cambriolages et a même été violée en bande. C’est ahurissant. Elle est la victime d’une petite bande de malfrats qui se revendique de l’Islam. Personnellement, je pense que ce sont des voyous et non des musulmans. Cette bande doit être mise hors d’état de nuire et livrée à la justice pour répondre de ses actes.

      Je ne dis pas que ce sont les musulmans qui doivent faire le travail de la police, mais que ce sont les musulmans qui doivent soutenir Marie Neige Sardin et demander, par une manifestation, ou divers actions médiatiques, que la police fasse son travail. C’est l’occasion pour les musulmans de montrer que l’Islam n’est pas ce dont on l’accuse quotidiennement.

      Marie Neige Sardin a déjà contacté l’Imam de la mosquée du Bourget, mais rien ne se passe. Ça, c’est vraiment intolérable.

      Je ne vais pas la faire plus longue. Je vous encourage à écouter Marie Neige Sardin->http://pmeur.canalblog.com/archives/2010/07/04/18495851.html] sur mon blog ou [sur agoravox->http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/inacceptable-et-pourtant-77875] où je suis intervenu.

      Marie Neige Sardin compte sur votre réaction à tous et à toutes, et, bien entendu, sur Tariq Ramadan et ses relations en France.

      Vous pouvez me contacter par [mail->[email protected]] ou sur mon [blog.

      Pierre Meur,
      libre-penseur et humaniste

    • Je me suis trompé et je fais toutes mes excuses à Tariq Ramadan et aux lecteurs de ce forum. Voici ce j’ai écris sur agoravox->http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/inacceptable-et-pourtant-77875] :

      Et bien, ma première intervention était la bonne. Il y a des gens qui demandent qu’on les frappe. Marie Neige Sardin est ce que l’on appelle une raciste de la plus belle eau. L’eau est calme en apparence, mais elle bouillonne par en dessous.

      Pourquoi dis-je raciste ? Parce qu’il est difficile de conclure autrement en voyant le visage de singe qui représente, pour elle, le musulman. Voyez vous-même, et appréciez le texte :

      [Les singes à la mode Brel

      Avant de voir ça, je suis intervenu dans le forum de Tariq Ramadan afin de le solliciter pour cette cause que je pensais raisonnable. Celui qui modère le forum a dû croire que mon repas dominicale avait été bien arrosé. J’ignore s’il publiera ou pas, mais je ne regrette pas mon élan, parce que sa motivation était généreuse. La motivation de Marie Neige Sardin, elle, est plus que douteuse, et explique, sans doute ses déboires (que je n’approuve toujours pas), ainsi que la propension des enquêteurs à clôturer ou à faire traîner les si nombreux dossiers de Marie Neige Sardin.

      Si j’ai bien compris également, elle est aussi l’instigatrice du fameux apéro pinard et saucisson.

      Il n’y a rien qui ressemble plus à un ange qu’un démon.

      Pierre Meur,
      Libre-penseur et humaniste

    • Comme je vous l’ai dit plus haut, j’ai été déçu et abusé par le discours de Marie Neige Sardin. Il n’en reste pas moins que son cas est représentatif et demande examen.

      J’aborde, sur mon blog, un débat « mise au point » sur le cas « Marie Neige Sardin » ainsi que sur la problématique de l’Islam en France et sur le vivre-ensemble. J’aimerais que des musulmans y participent, parce que les musulmans, même s’ils ne se sentent pas concerné par les dérives de certains qui se réclament pourtant de l’Islam, doivent aussi sortir de la majorité silencieuse et dire sans crainte ce qu’est le vrai Islam.

      Ce n’est que dans un vrai dialogue ouvert sur l’autre que la France peut arriver à un consensus sur le vivre-ensemble.

      Modérateur, transmettez à vos contacts, s’il vous plait.

      Pierre Meur,
      libre-penseur et humaniste

    • Asma, As salam, je suis d’accord avec vous. Allons dans ce sens. Mais il faut qu’on soit plus à nous representer, il fatu être acteur de l’image qu’on donne au monde !! M. Ramadan nous aide en effet, mais il faut être plus actifs. Et c’est là qu’on doit faire un effort… ramadan 2010

    • Merci M. Ramadhan, vous êtes la miséricorde que Dieu nous a accordée sur Terre en ce 21eme siècle. Il en a accordé beaucoup depuis la création. Le meilleur d’entre nous, sayidina Mohammed (salat wa salam sur lui) nous a montré le chemin. D’autres après lui, ont propagé ses enseignements. Aujourd’hui, M. Ramadhan, vous combattez avec vos idées et vos interventions ceux qui veulent travestir ces messages, les déformer ou les détourner en leurs collant des étiquettes toutes faites. Je prie Dieu pour qu’il vous accorde davantage de science. Je suis tout simplement fier et heureux d’être né musulman. Et Dieu connaît la sincérité de mes propos.

  3. Salam M. Ramadan,

    Pour certains vous êtes un islamiste fondammentaliste dangereux, pour d’autres vous êtes un signe, avant tout un homme pieux, religieux béni par notre créateur tout comme vos parents et vos grands parents. Je sais que ce que j’écris risque de ne pas vous plaire mais, pour moi vous êtes avant tout un homme religieux qui a compris le comportement qu’il doit avoir face à l’injustice et qui s’engage en prenant des risques car oui M. Ramadan vous êtes apprécié admiré mais vous inspirez également le rejet, la haine et la jalousie. Vous prenez des risques. Nous sommes en France donc la question ne se pose pas, mais mon idéal, mon rêve est un Etat musulman gouverné par un homme digne, sérieux et intégre comme vous, pas comme dans nos pays où le mossad a piégé la plupart de nos dirigeants et aujourd’hui les tiennent par le chantage. Pas comme dans nos pays où les hommes se sont appropriés les textes islamiques et les utilisent pour soumettre la femme et la maltraiter, où l’on prône les vertus de l’Islam en public et les transgresse dans le privé. Quelle hypocrisie, cela me dégoute et le fait que l’on ne soit pas unis pour agir et faire pression face à la question palestinienne me révolte encore plus. Vous ne publierez probablement pas ce message car je vais loin, mais je le pense de tout mon coeur et j’ai besoin de le dire. Mon rêve est que vous puissiez un jour in sha Allah, fédérer les musulmans d’Europe in sha Allah et que les musulmans soient respectés dans le monde entier, les solutions que nous devons développer, nous les connaissons il y a entre autres:
    – Le levier de l’education et de l’instruction (pour développer une élite de confession musulmane et occuper des fonctions stratégiques (lobbie)
    – l’engagement politique (pour faire partie des décideurs et fédérer notre action)
    – et celui de l’intégrité (pour garder notre liberté d’action)

    Salam
    Bon courage
    Qu’Allah soit avec vous, protège votre famille et jamira muslimine.

  4. Bismillah was-Salâtu was-Salâmu ‘alâ Rasûlil-Lâh,

    Je constate avec regret que demain n’est pas la veille et que le terrain est encore aride et périlleux.
    Si les grands hommes français qui ont participé ou qui participent encore à l’actualité française et/ou mondiale réfléchissent ou réagissent comme ceci alors qu’en est-il de ceux qui connaissent très peu ou pas du tout la réalité du terrain ?

  5. Salamouhalaikoum,
    il est bien ce présentateur….enfin quelqu un qui fait bien son job…comme fréderic Taddei….ça prouve qu il y a des gens bien sur terre et juste et PS: Frére Tariq vous êtes magnifique ,excellent,comme d habitude….qu Allah vous garde,…deux comme vous Frére Tariq , il n y en a pas….

    • Désolée mais Ardisson n’a rien à voir avec Taddei. C’est le jour et la nuit …

      Ardisson aime le spectaculaire, faire de l’audimat, peu importe qui il va descendre ..

      Pensez-vous que ce Benichou était là par hasard ?

    • Salamouhalaikoum,
      merci pour ton renseignement…..à part Taddei, tous sont hypochrites alors ,oui effectivement j ai retrouvé une vidéo où l on voit Ardisson face à Dieudonné…bon vous connaissez la suite…antisémite ect….Et maintenant je vous répond ,non personne n’est là par hasard…..
      Merci

    • Rectification, c’est Benamou et non benichou, de toute façon, il a eu son heure de gloire.

      Car en effet, être anti-ramadan rapporte aujourd’hui …

  6. Salam Alikoum

    je viens de terminer de regarder l’émission….
    Je ne vais pas rentrer dans un grand débat…..
    je tiens juste à remercier votre entourage et vous, les personnes qui vous soutienne, les personnes de votre entourage qui vous pousse à ne pas baisser les bras pour continuer à faire front face à des personnes malveillantes…
    Je peux témoigner, par l’écoute régulière de vos conférences d’un seul et unique discours, celui de la paix et de l’amour des peuples, celui de l’égalité des droits pour tous…
    celui de la relation unique avec Dieu….

    vos discours, vos débats, vos interventions suivent tous, une seule et une même ligne, celle de la rectitude et de la justice..
    Encore un grand Merci à vous…Cher frère T.RAMADAN
    Que Dieu vous protège vous et votre famille et qu’il nous guide sur le chemin de la piété et de la paix

  7. Cher Monsieur Ramadan,

    Voici des années que je prends un réel plaisir à vous lire et vous écouter sur les ondes des médias belges et français.

    Bien qu’athée, j’ai toujours eu un réel intérêt pour les religions en tant que fédérateur d’énergies postives et de principes de vie, mêlé à un regard amer sur leurs conséquences néfastes et la violence qu’elles ont engendré au travers des âges.

    Seuls les catholiques bien pensants et les fondamentalistes américains semblent aujourd’hui convaincus que la violence est l’apanage du seul islamisme, oubliant les innomables crimes qui ont été commis au nom de Dieu ou de Jésus, contre Juifs, Musulmans, Protestants ou athées.

    Que ce soit dans le cadre bobo-chic d’Ardisson, ou face à une petite vipère telle qu’Eric Zemmour, vos interventions se révèlent systématiquement intelligentes, posées et susceptibles de mettre en perspectives la plupart des croyances erronées des uns sur les autres.

    Ayant beaucoup voyagé dans le pays de vos ancêtres et le monde arabe en général, j’ai toujours été fasciné de voir l’ignorance réciproque existant entre ce que les extrémistes des deux bords présentent comme « blocs » naturellement antagonistes.

    Par ce petit message, je tenais simplement à vous remercier. Votre message est celui d’une paix pragmatique et respectueuse, que les dirigeants des pays occidentaux et musulmans, sans même mentionner les fous furieux de Tel Aviv, seraient bien inspirés de suivre pour que nous puissions, enfin, réapprendre à nous connaître et nous aimer.

    Shukran, enta kwais gidd’en. Maalekum salaam.

    Michel

  8. Salam ralaykum à tous les frères et soeurs,

    cher frère Tariq,

    Si je peux me permettre d’apporter ma vision à ce débat d’un point de vue purement externe sans entrer dans le vif du sujet pour lequel vous avez débattu.
    La manipulation des médias à travers cette émission de divertissement de l’image du frère Ramadan, en effet chacun est venu faire la promo de son livre aussi bien PPDA que Benamou en utilisant l’image de Ramadan ceci est un fait je ne vais pas entrer dans une explication détaillée, par ailleurs M Benamou est peu connu par la masse ceci fut un privilège pour lui d’avoir débattu avec le frère Ramadan.

    Si je peux me permettre de donner un conseil ceci à titre personnel « Frère Ramadan choisissez les émissions de façon stratégique et notamment les personnes invitées sur les plateaux » je pense que Dieu nous a permis d’avoir accès aux médias sachons les utiliser pour le rappel et ne nous laissons pas nous laisser exploiter.

    Salam ralaykum

  9. En effet, on s’attend toujours aux mêmes questions stupides, aux mêmes réflexions débiles, et au même sens de l’humour lourd à la Thierry Ardisson, le roi du deux poids deux mesures.
    Finalement et au fil du temps, tout ceci devient lassant et ennuyeux à en mourir.
    A titre personnel; je ne crois pas que c’est à travers ce type d’émission qui débilisent de plus en plus de monde Hélas, qu’il y a la moindre possibilité de les sensibiliser au sens de la vie de la raison et de la sagesse, c’est du moins ce que je comprends de votre démarche (pédagogique).
    Pour ma part je préfère mille fois aller à l’une de vos grandes conférences ou l’on peut croiser de grands esprits, tels que Michel Collon, ou Alain Gresh et tant d’autres…
    Pardonnez-moi d’être aussi directe, c’est sans doute du au fait que je ne possède plus de télé chez moi depuis de nombreuses années, et que votre site m’a donné accès à des images que je ne souhaitais pas regarder.
    Je me permets d’exprimer ainsi le fond de ma pensée, car cette vidéo a attéri dans ma boite mail, au moment ou je regardais une vidéo sur l’attaque de la flotille, et tout ceci me met en colère, et je vous avoue qu’au bout de cinq minutes de visionnage, je l’ai expédiée dans la poubelle de mon ordinateur, car la vue de Thierry Ardisson me révulse.
    Avec tous mes sincères respects Monsieur Ramadan.
    Amel Indira

    • Salam 3alaikoum,

      Incapable de répondre sur la question palestinienne Mr Benamou dévie habilement sur l’Iran (technique qui est à mon avis enseigné aux disciples du sionisme).

      La laïcité ne prend son sens que dans un cadre multiculturel et multiconfessionnel comme c’est souvent le cas en occident.

      A quoi rime la laïcité dans un pays unanimement musulmans? Encore que, elle serait enviseageable si elle est une demande de la population et non pas celle de lobbys exterieurs.

      Quant à la laïcité à la française tant glorifié par Mr Benamou, elle ne s’est pas faite dans un souci de respect des autres croyances, mais plutôt pour s’affranchir de l’autorité de l’église. Voilà pourquoi nous avons droit aujourd’hui en France à une laïcité à géométrie variable.

      Une question à indira, vous avez arrêté la télé, quelles sont les conséquences pour vous? comment ceux qui vivent avec vous le prennent? Par quoi l’avez vous remplacée?

      U allah u a3lam, Salam 3alaikoum

    • Bonsoir El Khawarizmi,
      il n’y a eu aucune conséquence sur ma vie et celle de mes proches quant à l’éradication de la télévision de ma vie.
      Je ne l’ai remplacé par rien du tout, puisque lorsque je l’avais et (elle était présente de façon permanente dans ma vie), j’avais l’outil de l’internet qui était déjà présent à l’époque, et un autre outil plus puissant que l’internet, le livre.
      Cela dit, je ne dis pas que le fait de ne pas avoir la télé chez moi, fait de moi un être parfait, il y a tout comme l’internet,une certaine selection à faire dans le choix de ces programmes, de ce que l’on regarde devant ses propres enfants y compris sur le net.
      On peut avoir la télé chez soi, mais selon sa capacité intellectuelle, quoi regarder?
      Or, aujourd’hui, nous savons qu’une grande majorité des populations sont sous l’influence des propagandes servies à longueur de journée, midi et soir, (puisque les gens regardent la télé, même quand ils mangent) et les conséquences de la télé sur l’esprit des gens sont dramatiques, car c’est un outil de propagande, de manipulation des esprits.

      je vous avoue que depuis que je ne l’ai plus, c’est à dire une dizaine d’années, je me porte bien, je me sens vivre, et c’est une façon pour moi de boycotter toutes les chaines qui ne font rien d’autres que d’être au service d’une propagande que nous connaissons tous, je boycott également une certaine presse écrite.
      Et je m’informe à travers des sites alternatives, tels que le grand soir, via voltaire, le site de Michel Collon, qui décortique d’une façon intelligente toute la presse,de defensa.org, le blog de Paul Jorion, la liste est très longue.
      Mais le plus important de tout, c’est de savoir faire sa propre sélection,faire la part des choses et avoir l’esprit critique( télé ou pas).
      Pour finir, mes enfants ne connaissent pas la télé et s’occupent autrement, comme ils ne connaissent pas ce que c’est que mac donald et disent même à d’autres enfants que cela n’est pas bon, et ne connaissent pas le coca cola, et le jour ou il le gouteront, ça sera leur propre choix,( j’espére que ce jour il n’ y aura plus de coca);
      en tout les cas, la seule chose qui est importante, c’est d’être cohérent avec soi-même, ne pas tenir des discours et être en contradiction par rapport à ses propres actes.
      C’est cela le message de Tarik Ramadan, lorsqu’il parle de cohérence, allez jusqu’au bout de ses actes et de ses obligations.
      Et bien sûr, je finirai ma petite intervention; en disantque ceci n’est pas du tout un message de moralisation, ce que je déteste, mais juste une expérience que je voulais partager avec les lecteurs de ce site et ailleurs.
      p.s: Imaginez ce que peut faire le boycott de plusieurs chaines de télévision, et demander à la place un vrai travail journalistique, un vrai travail d’éducation à tous les niveaux, un travail juste et cohérent.

    • Barkallah ou fik, pour le partage de votre expérience. Vous ayant questionné au sujet de votre choix, vous ne passerez pas pour « une donneuse de leçon ».

      Je dit souvent dans mon entourage que la télévision est de loin l’arme la plus redoutable créé par l’Homme. Un mauvais usage peut-être destructeur.

      Ses conséquences néfastes sont nombreuses:
      Elle monopolise la parole
      Elle vous oblige souvent à parler plus fort
      Elle est souvent une perte de temps
      sans parler de l’effet « zapping » etc.

      Tout cela de façon très sournoise, car la télécommande vous donne l’illusions d’être le « maître ».

      Je suis d’accord avec vous pour dire que sa suppression n’est pas une fin en soit et que c’est l’eveille de nos conscience qui doit être au coeur de nos préoccupations. Mais une chose est certaine, c’est que sont retrait ne peut pas faire de mal.

      Salam 3alaikoum

  10. AssalamouAlaykoum

    Chers freres et soeurs, on aime tous notre frere Tariq pour ce qu’il dit, ce qu’il ecrit et ce qu’il fait. Cependant il ne faut pas tomber dans l’admiration qui frise la beatitude, et je crois que le meilleur moyen de nous rendre service et de rendre service a notre frere Tariq, c’est d’exercer envers son discours un esprit critique, c’est notre responsabilite de ne pas etre simplement des machines a applaudir, je ne crois pas que frere Tariq a besoin de nos eloges et applaudissements, mais je crois que s’il a ouvert ce site aux commentaires c’est pour stimuler et recueillir une reflexion critique.
    Ceci dit voici mon commentaire sur l’emission.
    Je pense que Tariq Ramadan a ete mis sur la defensive en ce qui concerne sa participation sur PressTV qui est une chaine iranienne, au point qu’il a senti le besoin de se justifier et emettre des critiques sur l’Iran. Comment il en est arrive la ? c’est en s’aventurant sur le terrain de proposer une solution pour les palestiniens: Un seul etat au lieu de deux etats. Le ruse George Benamou a saute sur l’occasion pour dire que ce n’est pas possible car demographiquement les juifs seront marginalises et que de fait cet etat unique deviendra une espece de « dictature islamique », et de la il enchaine sur l’Iran et change le sujet qui devient « Suportez-vous l’idee que l’Iran devienne un etat laique ? ».
    Je trouve que George Benamou a pu de facon tres habile detourner la conversation qui etait centree sur les palestiniens et Israel vers une conversation centree sur l’Iran et l’appartenance de Tariq Ramadan a la « sphere iranienne » de par son emploi a PressTV.
    Tariq Ramadan s’est meme enerve , ce qui est rare, car il a senti la discussion lui echapper .
    Donc en conclusion mon conseil au frere Tariq lors de futurs debats autour de cette question palestinienne c’est de rester concentre sur les mefaits d’Israel, sur les crimes d’Israel , sur l’occupation, sur le non respect de la legalite internationale d’Israel etc …
    En ce qui concerne la solution pour les palestiniens pourquoi ne pas dire simplement qu’ils sont capables de decider ce qui est meilleur pour eux, un etat, deux etats .. et qu’on n’a pas de lecons a leur donner.

    Wa Allahou A3lam

    Abou Ahmad

    • @abouahmed moi je trouve que le profeseur Ramadan a fait une prestation impécable : 1° il propose un état de droit ou on respecte toutes les religions (M.benamou détourne la question il parle de déséquilibre démographique ainsi que ppda mais messieurs prennez les vous dans vos pays de droit puisque vous vous inquiétez a long terme de leur diparition pourquoi vous prennez une position ou se serait le peuple palestinien qui devrait disparaitre!!! vous manquez pas de culot !!!!! bp de musulmans au Etats unis condannent la politique du gouvernement et pourtant ils travaillent pour eux !!! pourquoi on discrédite M.Ramadan lorsqu il travaille pour une chaine d Iran d ordre religieux !!!!! 2° le professeur Ramadan nous donne une tres belle définition de la laicité : une séparation des autorités ou aucune religion impose son cadre !!! M.Ramadan a été tres explicite, d ailleurs M.Benamou lui coupe la parole sans cesse sachant pertinament qu il a de la rhétorique !!! M.Ramadan est un homme qui prend des risques et c est une bonne chose !!! Défendre ses idées sur des plateaux de tv pourront le rendre de plus en plus crédible et ainsi on arretera de le diaboliser!!!! D ailleurs il se défend tres bien !!! bravo M.ramadan continuez dans cette voie imposez vous et laisser les caravanes passer!!!!!

    • Assalamou aa’laykoum,

      Abou Ahmed,

      Vous dites:

      « Je pense que Tariq Ramadan a ete mis sur la defensive en ce qui concerne sa participation sur PressTV qui est une chaine iranienne, au point qu’il a senti le besoin de se justifier et emettre des critiques sur l’Iran. Comment il en est arrive la ? c’est en s’aventurant sur le terrain de proposer une solution pour les palestiniens : Un seul etat au lieu de deux etats. Le ruse George Benamou a saute sur l’occasion pour dire que ce n’est pas possible car demographiquement les juifs seront marginalises et que de fait cet etat unique deviendra une espece de « dictature islamique », et de la il enchaine sur l’Iran et change le sujet qui devient « Suportez-vous l’idee que l’Iran devienne un etat laique ? ».
      Je trouve que George Benamou a pu de facon tres habile detourner la conversation qui etait centree sur les palestiniens et Israel vers une conversation centree sur l’Iran et l’appartenance de Tariq Ramadan a la « sphere iranienne » de par son emploi a PressTV.
      Tariq Ramadan s’est meme enerve , ce qui est rare, car il a senti la discussion lui echapper .
      Donc en conclusion mon conseil au frere Tariq lors de futurs debats autour de cette question palestinienne c’est de rester concentre sur les mefaits d’Israel, sur les crimes d’Israel , sur l’occupation, sur le non respect de la legalite internationale d’Israel etc …
      En ce qui concerne la solution pour les palestiniens pourquoi ne pas dire simplement qu’ils sont capables de decider ce qui est meilleur pour eux, un etat, deux etats .. et qu’on n’a pas de lecons a leur donner. »

      C’est vrai que votre façon d’analyser la situation tient la route mais personnellement, je n’ai pas vu les choses sous cet angle là.

      En effet, les réactions qu’ont suscitées les idées de Tariq Ramadan comme l’idée d’un seul Etat, chez Benamou et de Patrick Poivre D’Arvor (qui dit s’il ya un seul Etat, « les arabes sont supérieurs…) révèlent les arrières pensées de ces deux personnages : en fait face à Tariq Ramadan les langues se délient pour révéler cette peur de la mixité sociale. G.M. Benamou, réagit non par ruse mais par désarroi.

      Maintenant, il ne faut pas être naïf, les détracteurs de Tariq Ramadan ont un discours mécanique récurrent calqué sur celui de BHL et beaucoup d’autres : leur but : encourager la désinformation concernant les citoyens musulmans et l’Islam. Il faut noter que l’exemple donné pour faire diversion est toujours l’Iran mais pas l’Arabie Saoudite ou un autre pays.

      Pour finir, observez la fin, lorsqu’il s’agit d’aborder la question des personnes âgées : tout le monde écoute attentivement et approuve ce qu’en dit Tariq Ramadan.

      Rassurez-vous Tariq Ramadan est écouté et approuvé (Al Hamdoulillah) même lorsqu’il est contredit par ses interlocuteurs qui souvent s’opposent pour s’opposer uniquement.

      Comme vous le dites Allah Seul sait.

    • Salam,

      Il est vrai qu’on a pu constater lors de cette émission que le verbe si naturellement aiguisé et précis de M. Ramadan semblait avoir été en quelque sorte court-circuité par M. Benamou. Cependant, il faut révéler un fait très important pour une lecture correct de cette entrevue, l’émission était enregistrée et non en direct. Et cela est très important car le raisonnement que M. Ramadan a été circoncis si je puis dire et remonté en omettant volontairement de nous livrer l’âme de l’argumentation. Cela révèle non pas un manquement sophiste de la part de M. Ramadan mais surtout une peur de le laisser parler …jusqu’au bout. Car oui M. Ramadan est dangereux, non pas parce qu’il serait dans les soubassement de son esprit un barbu spirituel mais parce que son discours est honnête, tellement honnête qu’il ne se compromet pas dans l’obligation politiquement correct d’utiliser le terme « laïcité » pour le gouvernement iranien. Actuel gouvernement dont il décrit les agissements comme contraires à l’Islam, non pas pour donner le change à M. Benamou ou M. Ardisson, mais parce qu’il y’a un véritable problème là-bas. Il se doit de les condamner d’autant plus car il est musulman sans attendre le coup de règle sur les doigts de la part des occidentaux. Et il ne les a pas attendu,il l’a fait. Il a dénoncé tous ces pays à majorité musulmane dans ce qu’il peuvent avoir de moins humaniste pendant que nos gouvernements européens pratiquaient des politiques péripatéticiennes à l’égard de ces mêmes pays.

      Aussi j’aimerais dire que les plus grands détracteurs de M. Ramadan ne sont pas M.Benamou ou M. Ardisson et caetera… mais des musulmans que je lis et qui laissent des commentaires tout à fait impardonnables sur youtube à l’intention des détracteurs de M.Ramadan ( fourest, zemmour, glavany ou autres). Ils jettent ainsi le discrédit sur le discours de M. Ramadan car certains pourraient déduire lapidairement ceci: dis moi quels sont les personnes qui t’écoutent et je te dirai ce que tu dis.
      Aussi l’image de l’islam vient de là. Comment peut-on se battre contre la peur des uns et leur expliquer que nous pouvons vivre ensemble car nous pouvons vivre ensemble et cela ne constitue d’ailleurs pas un exploit lorsque qu’on découvre qu’un dit musulman vit sur le territoire avec 4 femmes et 20 enfants (ce n’est pas une exagération)en touchant les allocations françaises. Et ce débat n’est pas simplement occidentalo-occidental de souche préhistorique mais il est aussi le mien et devrais être le notre par extension. Je ne veux pas vivre dans un pays où des gens se déresponsabilisent de leurs rôles de parents en se déchargeant sur la république. Je prendrai un autre exemple où les musulmans donnent le sequoia pour se faire battre. J’étais dans le métro et j’entends des voix de femmes crier, parler vulgairement et sans pudeur. En sortant de ce métro, j’ai vu qu’il s’agissait de trois femmes voilées portant le hijab total. Le port du voile n’est pas le problème mais le message qui est renvoyé est celui-ci voile= islam= perturbateur. Inutile de vous dire combien à cet instant j’avais honte à leur place.

      Et il est important de régler tous nos problèmes car ce sera la solution à notre acceptation.Il ne faut pas comprendre par cela qu’il faille devenir lisse tellement lisse que nous n’aurions plus besoin de fer à défriser et que nos boucles en deviendraient inexistantes mais simplement que la pudeur qui fait porter le voile ou non( car aucunement besoin de voile pour être pudique) se doit de correspondre à la pudeur des mots et des attitudes avec lesquelles nous évoluons au sein de toutes les sociétés musulmanes ou non. Nous ne raserons pas les murs pour faire oublier notre présence mais l’on ne nous pointera plus du doigt, et souvent, j’ai mal à le dire, à juste titre.

      Au delà de tout cela, nous avons un réel problème de tolérance en France. Nous pensons que nous sommes plus évolués ou plus étiques que les musulmans du Sud politique et les français de souches mais nous sommes peut-être pires. Nous sommes perdus entre plusieurs identités. D’une part, nous nous revendiquons comme pudiques et de la juste lignée mais d’autre part nous nous compromettons dans une attitude malsaine et il faut bien le dire pourrie. Où est l’éducation quand de jeunes hommes insultent sur des vidéos de youtube leurs sœurs ou non au motifs qu’elles mettent des jupes ou des talons. Ils prennent l’argument fallacieux qu’une femme qui se respecterait devrait mettre le voile. Ils rendent légitime un comportement irrespectueux et infâme en arguant que le voile est une prescription religieuse et que sans voile aucun respect ne serait dû et associent « wallah » avec insultes à la clé. J’ai honte pour nous. Nous devrions nous enseigner la pudeur des mots car dans la musique rap(90%) largement écoutée, le moins que l’on puisse dire est que la femme est rendue chose publique à son sens le plus péjoratif et la décence preque inexistante.

      Mais il ne faudrait cependant pas oublier notre responsabilité de femme, nous comme toute victime d’un système, nous y avons largement collaboré en éduquant notre fils ainsi. A vouloir en faire un homme, nous avons oublié d’en faire des Hommes.

      Pour finir, pour les courageux de la lecture, selon ma petite personne le Coran recherche un but,une finalité à un étage supérieur de la prière, du jeun, de l’aumône,du pèlerinage ou de la reconnaissance de L’unicité de Dieu.Ces piliers ne sont pas in fine un but mais un moyen,les instruments pour arriver à une autre finalité. Cela ne rend pas les piliers comme mineurs mais nous fait comprendre qu’ils sont les marches vers la finalité de Dieu. Peut-être que si les gens tendaient plus vers la finalité du message divin au lieu de faire de la comptabilité hassanatistique, nous aurions moins de problème,nous musulmans, à vivre déjà avec notre propre personne sans contradiction.

      Dénoncer est une chose et c’est déjà la base du changement, mais il faut que nous fassions un véritable effort d’éducation et qu’on se mette au boulot parce que notre comportement actuel constitue l’argumentation principale qui nous est renvoyé par nos détracteurs. En d’autres termes, on fournit de l’eau au moulin.

      A la bienveillante équipe de modérateurs, je voudrai savoir s’il existe un agenda des interventions et conférences publiques de M.Tariq Ramadan. Pouvez-vous je vous prie me les envoyer par émail si cela vous est possible.

      Merci à tous et à M. Ramadan

    • bonjour à tous !

      C’est toujours un plaisir de voir Mr Ramadan sur les plateaux de télévision en train de défendre la cause des opprimés.
      ci joint un lien sur une chanson de Roger WATERS, qui dénonce le mur de l’apartheid érigé en Cisjordanie.

    • Salam AbouAhmad,

      Je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous. Si admiration il y a, ce n’est pas une admiration aveugle et irrationnelle. En ce qui me concerne, au-delà des «signes», Tariq Ramadan m’a convaincue par son discours cohérent en phase avec mon être et ma compréhension de l’Islam.

      Je vous rejoins sur le fait que le site est un lieu d’échange critique mais je pense que Tariq Ramadan a également besoin de soutien car sa mission n’est pas simple, et ses opposants sont nombreux, diverses et souvent très agressifs. Le soutenir c’est lui exprimer notre reconnaissance, et notre respect pour ce qu’il fait pour notre communauté. Je suis certaine que cela lui donne de la force et du courage (Cf. hommage p6 de La réforme radicale: « A vous qui par votre présence de coeur et d’intelligence m’avez permis d’avancer et de rester debout et m’avez offert énergie et espérance »).

      Salam
      Samira

  11. SALAM

    JE NE SAIS PAS SI VOUS ALLEZ LIRE CE MESSAGE.MR RAMADAN

    félicitation pour votre prestation,
    vous avez su faire passer des messages, en tout cas à ceux qui sont déjà convaincu que ; quasi systématiquement un pays est hors la lois, ou au dessus de la loi international sans qu’aucunes critique virulente et donc sanctions ne sois prise à son encontre: j’ai nommé Israël.

    J’imagine que cet exercice est difficile surtout quand un T.ardisson assène des détails  » confirmant sournoisement » les dires du  » sioniste pro palestiniens » qui dit au passage est un terme qui ne veut rien dire !

    Seul bémol, vous avez eu a faire a un benamou qui n’as pas la même honnêteté intellectuelle que vous. et vous vous êtes laissé prendre au piège de l’argument préféré des sionistes : l’iran, je m’explique
    ( bien que je pense que vous m’ayez compris.)Gardons à l’esprit que :
    Iran = république islamique
    Israel = République Juive ( judaique )

    son argument à notre « ami » sioniste pro palestinien est de dire:
    Pourquoi demander à Israël de faire plus qu’un IRAN? »
    ce a quoi il aurais fallu répondre (je pense) :
     » tout le monde s’accorde à dire que L’iran est une dictature islamique, fasciste ect? si il accepte cela
    ( Même si vous Mr Ramadan ne le pensez pas…)il aurais fallu Lui poser ensuite l’affirmation suivante :
    Donc en copiant le modèle Iranien( un état juif pour un peuple juif )et en défendant ce modèle, vous avouez que ISRAËL est un état tout aussi Fasciste que L’ Iran selon votre grille de lecture? »
    Mais vous ne pouviez pas le dire vu qu’ardisson vous à « piégé » en disant que vous travailler pour l’Iran. et il aurais fallu conclure en disant « que ISRAËL » du moins son gouvernement actuel veut Rayer La Palestine de la carte  »

    Dommage vous aviez le dessus, et sur le fil  » grâce ou plutôt a cause de Ardisson ces sionistes pense avoir gagné.

  12. salamou wa alycoum je ne sais pas comment vous faite pour garder votre calme, je deviens fou dérriére mon écran ! la stratégie médiatique est toujours la meme : commencer par dénoncer le «  » » »fiasco » » » » » de l’attaque israélienne au lieu de parler de « crime contre l’humanité  » et ce pour donner l’impréssion d’une sois disante neutralité puis ensuite mettre en évidence qu’il faudrais deux états pour la sécurité d’israel !!!! autrement dis les milliers de paléstiniens humiliers qui meurent actuellement on s’en fou!! mais l’éventuelle communautée juive qui serait minoritaire dans un état de droit,ca c’est le drame supréme !!!! qu’Allah munissent tous les désireux de justice, d’endurance et de force. aujourd’hui le deux poids deux mesures est flagrant seul les complices d’un systéme injuste et oprésseur ne le voient pas qu’Allah vous donne de la force ainsi qu’a tous les musulmans et tous les justes de cette planéte wa salamou wa alycoum

  13. Salam mon frère,

    Que veulent-ils nous apprendre cette fois-ci (voir troisième volet de l’invitation (avec l’aide soignante)?
    Est-ce les signes culturels figurant en arrière-plan (la Tour Eiffel, la croix et le chandelier qu’il me semble avoir aperçu à un moment donné)?
    A force de vouloir comprendre, je ne comprends plus rien.

  14. Salam,

    A propos de la deuxième vidéo, celle qui concerne la laïcité, vous avez bien fait, cher frère, de refuser de répondre par oui ou par non. D’abord parce que vous n’étiez au tribunal. Ensuite, parce que ce concept n’est pas de chez nous. Je me rappelle une citation du Feu Hassan II : » un pays musulman ne peut être laïc et s’il se dit laïc c’est qu’il n’est pas musulman car le droit musulman nous colle à la peau…. »

  15. Il est clair que la question d’ Ardisson sur l’engagement de TR dans une chaîne privée iranienne avait pour but de préparer
    un boulevard à l’arrogant Benamou afin que celui-ci essaie de « coincer » TR.
    Mais al-hamdullillah, TR n’est pas tombé dans le piège du « sioniste propalestinien » (sourire) et du « catholique » non moins sioniste.

    Si j’étais conspirationniste je dirais que Ardisson et Benamou se sont concertés avant l’émission, ce n’est d’ailleurs pas improbable du tout.

    • @manu on connait Ardisson toujours dans la provocation pour faire de l audimat ! mais je trouve qu il est tres important qu on debatte sur des sujets sensibles à la tv !!! un débat est fait pour en tirer de bonnes conclusions !!!que M.RAMADAN se fasse pieger ou pas ce n est pas le probleme le plus important est qu il apporte de bons arguments qui menent vers la justice . travailler pour une chaine d IRAN n est pas un crime de guerre par ce que l occident a décider de diaboliser ce pays pour des raisons géostratégiques . D ailleurs je trouve que le president IRANIEN est le seul homme à dénnoncer devant le monde entier que l occident appliquait une démocratie à sens unique !!! c est un grand homme parcequ il refuse de vendre son ame aux Américains !!! et la grande mode est de diaboliser tout ce qui est anti-américain !!!!!!Actuellement ce n est pas l IRAN qui commet des génocides mais c est bien ISRAEL avec le soutient des EU !!!je ne sais pas si ce message va etre sur votre site mais c est ma position . Et puis pour avancer il faut débattre sur ces sujets et remettre les pendules à l heure à chaque fois que cele est necessaire et tant pis pour les rapaces !!!!!!!!!!!!!

  16. Cher frère,
    Je voudrai dire que la laïcité telle que définie par l’Occident est à mon humble avis, islamiquement « un guet-apens à la recherche de la Vérité absolue « .
    Puis-je développer ce propos ?
    Dans ma relation aux autres, je me mets toujours à l’esprit que je doive les considérer comme des « عيال الله », mais comment comprendre ce verset qui comporte une vérité profonde sur le rapport avec nos frères dans l’humanité et doublement frère dans le monothéisme (« à dimensions variables » certes ;-)…) : ولن ترضى عنك اليهود والنصارى حتى تتبع ملتهم
    «et les Juifs et les Chrétiens ne seront satisfaits de toi que lorsque tu suivra leur religion» non pas la religion monothéiste qu’Allah leur a révélé mais leur religion.
    Hors si nous en sommes arrivés à ce schéma et ce cadre de la laïcité qui nous permet de vivre sans trop de soucis apparents, c’est parce qu’ils (juifs et chrétiens et ensuite chrétiens entre eux) ne pouvaient pas trouver autrement pour ne pas s’entretuer. C’était la seule alternative car les deux nouvelles religions humaines ne pouvaient absolument pas survivre lorsqu’elles étaient exposées et pratiquées en pratique (trop de contradictions dans les religions humaines…mais le temps peut s’allonger avant que les humaines ne puissent s’en apercevoir).
    Nous avons absolument les mêmes soucis en tant que musulmans mais un peu moins exacerbés.
    Ce que je souhaite dire, c’est que la laïcité est en finalité un cadre créé historiquement en réaction au résultat de la pratique de religions modifiées à cause de la manipulation humaine et en cela, en réaction à la subversion humaine vis à vis de la volonté divine.
    Les humains ont, en quelque sorte, neutralisé (et en cela, c’est une bonne chose) les effets de leurs (de leur ancêtres) immiscions dans les décisions divines concernant le destin de l’Humanité.
    Devrions-nous dés lors et pour autant, aller dans ce sens de manière absolue et continuer à choisir et défendre cette « solution » ?
    N’est-elle pourtant pas une réaction aux actions humaines et non un choix pour la Vérité ? Choix basé sur une réflexion pour la recherche de la Vérité.
    Je ne suis pas tellement convaincu du bien fondé de la poursuite dans ce cheminement !
    La laïcité ne doit-elle pas être une solution temporaire qui calmerait les esprits avant que les humains ne puissent entamer à nouveau et ensemble une nouvelle quête pour la Vérité à travers un étalage des pratiques de chaque religion devant la Raison seule détentrice du pouvoir de discernement ?
    La religion est une chose qui a besoin d’être visible, extériorisée pour cerner le côté réellement divin du côté superficiel lié à l’humain.
    Il ne faut pas vouloir étouffer l’expression religieuse car en cela, et indirectement, nous allongeons le chemin vers la Vérité et nous augmentons les probabilités de perdition.
    Un musulman a le devoir de rappel envers ses semblables en paraissant et en étant en complète harmonie avec l’Ethique :
    كونو لنا دعاة صامتين ,بأعمالكم
    La laïcité ne veut pas permettre cela car dans ce schéma on s’apercevra rapidement des inconvénients de chaque religion (y compris la notre et l’exemple de la burqua non islamique ainsi que des terroristes n’est pas loin de l’idée).
    Les musulmans n’ont pas peur (d’ailleurs, ils ne font qu’encaisser 😉 les coups bas des autres en ce moment) de se voir reprocher réellement certaines pratiques (qui au passage ne sont pas toujours très islamiques) mais est-ce qu’une religion comme le judaïsme peut-elle être aussi sujette à des critiques (provenant de non juifs) basées sur la rationalité et sur la Raison ?
    Puis je, par exemple, chercher librement une explication des actions de Tsahal vis-à-vis des autres dans le Talmud sans être taxé d’antisémite ?
    Pourrais-je, critiquer les pratiques pédophiles de certains prêtres et lier cela (objectivement et avec des arguments fondés bien entendu) au célibat imposé sans être taxer d’anticatholique…?
    J’ai l’impression que la laïcité protège, d’une certaine façon, les défaillances humaines dans les choix religieux en donnant l’apparence de protéger les obédiences de tout un chacun !
    La laïcité étouffe le débat «real time» et sur le terrain des pratiques religieuses qui nécessite que chacun puisse extérioriser ces croyances librement.
    Si un humain avec un cœur vierge et sans influences antérieures, aperçoit clairement les pratiques religieuses extériorisées de chaque communauté, ne serait-il pas interpellé davantage par leurs côtés humains (et inhumains), superficiels et absurdes qui caractérisent leurs inconvénients ?
    Je n’aurai jamais la chance de voir les faiblesses des croyances ayant rapports aux divins car elles me seront toujours cachées par le cadre de la laïcité sous prétexte de protéger les gens qui les portent.
    En voulant protéger et instaurer l’entente commune des humains par la laïcité, nous avons étouffé les critiques sur les choix humains en termes de croyances portées sur le divin.
    Bizarrement, la seule croyance (et c’est une croyance…) qui ressort fortifiée du cadre laïc est l’athéisme qui obtient gain de cause jour après jour au profit des autres croyances et s’en sort de cette neutralisation complètement bénéficiaire du seul cadre qu’elle accepte : une liberté humaine sans direction et où la guidance divine est absente.
    La laïcité est une solution temporaire qui doit avoir pour but secondaire de protéger l’entente commune mais son but primaire doit être, à mon avis, de propulser et motiver les nouvelles mentalités modernes à une recherche de la Vérité basée, entre autres, sur l’observation objective (guidée par la Raison) des différentes pratiques religieuses extériorisées afin de filtrer les croyances qui mèneront à la mort et l’absence spirituelle et à la perdition dans les sentiers de l’ignorance.
    Puisse Allah vous garder pour nous comme un guide vers Lui.
    لّا إِلَهَ إِلاَّ أَنتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنتُ مِنَ الظَّالِمِينَ

    • A mon sens, la laïcité à la française est un concept fabriqué pour détourner chaque homme de Dieu (quelle que soit sa religion). Darwin avec sa théorie de l’évolution en a été le précurseur : en donnant une explication « scientifique » à la création, on inculque l’athéisme.
      Laïque en France signifie tout simplement être athée. C’est un concept qui s’oppose à l’Islam notamment pour les femmes qui souhaite pratiquer leur religion (voile).
      La laïcité à la française mène au rejet de l’autre, à la négation des différences.
      A celui-ci j’oppose le modèle Britannique.

    • La vraie définition de la laïcité est la suivante: définiton d’Henri Pena-Ruiz:

      « La laïcité est une valeur essentielle, avec ce souci de la liberté de conscience et de l’égalité de tous les hommes, qu’ils soient croyants, athées ou agnostiques. L’idéal laïc n’est pas un idéal négatif de ressentiment contre la religion. C’est le plus grand contresens que l’on puisse faire sur la laïcité que d’y voir une sorte d’hostilité de principe à la religion. Mais c’est un idéal positif d’affirmation de la liberté de conscience, de l’égalité des croyants et des athées et de l’idée que la loi républicaine doit viser le bien commun et non pas l’intérêt particulier. C’est ce qu’on appelle le principe de neutralité de la sphère publique ».

      Mais une partie de la société française, certains intellectuels en tête, confond laïcité et athéisme et cherchent à l’ériger comme étant la seule vérité en adoptant une attitude antireligieuse intégriste.

  17. Moi, à la fin, avec la femme qui aide les vieux, j’en aurais profité pour dire : voilà un vrai problème des sociétés modernes !! de la France… Les politiciens instrumentalisent l’islam pour faire peur de l’étranger alors qu’à l’intérieur, le vieux français se noie dans son urine…
    C’est pathétique, significatif de tout ce qui ne va pas !

  18. Salam,
    M. Ramadan,
    la solution que vous proposez du conflit au proche orient manque de profondeur à mon avis. Pourquoi la solution de deux états n’est pas fiable? Et la création d’un seul état pour juifs et musulmans aujourd’hui n’est pas crédible pour beaucoup … bref je ne vous ai pas trouvé convaincant sur ce point.

    Mes salutations.

    • La solution à deux états n’est pas viable pour la simple raison que les deux camps vont s’entre-tuer au sujet de la capitale …

      Les palestiniens veulent que Al-Qods soit la capitale.
      Les israéliens veulent que Jérusalem soit la capitale.

      Sachant que Al-Qods, c’est bien Jérusalem ==> Ils ne s’en sortiront jamais.

      …. Mais qu’ils soient un seul état ou deux ou trois ou ce que vous voulez … On sait tous qu’au fond Israel n’acceptera aucune de toutes ces propositions ==> ces propositions ne rentrent pas dans les plans de l’état sioniste ==> Pour Israel, la seule solution est d’exterminer les palestiniens et de dominer tout le moyen orient.

      ==> Donc mon avis, Mr Ramadan est entrain de donner une solution viable certes .. mais au fond il sait très bien tout aussi que nous qu’il n y a aucune chance que ça soit accepté.

  19. je tien .a souligner concernant ce débat.que ce ardisson est sélective en ce qui concerne les invités qui ont opposés tariq ramadan .qui sont d’ailleurs eux aussi séléctive en matieres d’histoire .notament l’histoir de l’islam.le monsieurs regrette qu’il n’y pas de gouvernance laique en Iran .en s’arrogant et en imposant a tariq de la prononcer(laicité).et il n’ya qu’une voi de gouverner c’est celle de la laicité.d’ailleurs tariq la bien repondu .en affirmant que ce concepte dans les pays arab na engendré que les dictatures et restreindre les libertés .et qui a eté .bien entendu. un moyen d’intrusion .pour l’occident .dans les pays musulman.pour bien faciliter la tache d’exploitation.d’autans plus .la realité du probleme palestiniens etais entamé. dans ce débat.d’une facon partielle et non pas substantielle. systematiquement pour changer la perspective .et toujours au profit d’israel .d’aiileur.l’invité est un sioniste sans ambiguité .je retourne au final .en preposant .un vedio qui prouve que ardisson est un islamophobe et pro-sioniste.http://www.youtube.com/watch?v=x9KB9-b0fdI

    • Il faut avouer que la vidéo est assez saisissante. J’en déduis plutôt qu’Ardisson est conditionné par le discours dominant, politiquement correct. Je ne suis pas sûre qu’il soit conscient de ses contradictions. Il serait plus prudent dans ses formulations. Il est vrai qu’il y a là un discours sur la liberté à deux vitesses, très fâcheux. Et un homme de médias devrait faire un minimum d’auto-analyse.

      Par ailleurs, je comprends très bien qu’en monde majoritairement musulman, le mot laïcité puisse avoir une autre connotation qu’en France, très négative, puisque ce concept a été imposé par des régimes dictatoriaux. République laïque d’Iran, ça serait sans doute mal perçu par des oreilles iraniennes. Mais T. Ramadan, avec qui je suis absolument d’accord sur ce point, ne pouvait-il dire « République d’Iran » (tout court)? Il suffit d’enlever islamique… Dans la perspective d’un Etat de droit, cela s’impose, n’est-ce pas? Car si dans le cadre d’un Etat de droit Israël ne peut être un Etat juif, alors dans cete même perspective, la république iranienne ne peut plus être islamique.

      F

    • la vérité c’est que,ardisson ,est malhonnéte,et pas crédible.dailleurs,je vous suit complétement quand vous disiez qu’il est conditioné par le discours dominant, politiquement correct.car c’est la mode médiatique en france ,et partout en occident .mener atteinte a tous ce qui est musulman ‘par un esprit de rejet et d’hostilité .et vous aurez le cadeau.comme c’est le cas de nombreux intellectuels mercenaires .sous pretexte de liberté d’expression.ils se mettent a entretenir des faux idees concernantl’islam .je croid que l’islam releve un grand défis pour l’europe contemporains .ainsi ca sert a rien de le marginalisé.car il va finir par s’imposer démografiquement et convictionnelement.(yoridona an yotfi2o nora lahi bi afwahihim wa lahomotimone noraho walaw kariha al kafiroune)

  20. OUAAAAAAAAW !!! il est grave leur reportage sur Israël !!! le ton ! Mon Dieu, mon Dieu !!! c’est quoi ça??? C’est un monde de fou… Qu’est-ce que c’est que ce mec qui parle en voix off comme un jeune ado abruti qui croit qu’il a tout compris au monde et qui se croit drôle en plus !!! c’est quoi ces gens???

    Contente de pas voir la télé depuis des années… C’est un supplice de voir ces émissions… si ce n’était pour te voir Tariq !!!
    ouaaaw, je suis soufflée… comment font les gens qui regardent cette télé de m… ??? Société de dégénérés ! monde malade…

    • Salam Myriam,

      Quel reportage ? Quelle voix off ?
      Ne t’ai-tu pas tromper d’émission ?

    • salam, non, je me suis pas trompée d’émission, regarde bien, y a un petit reportage qui introduit le sujet israel palestine… il est… comment te dire ??? regarde tu me diras !

    • NON Meriem le monde n est pas malade !!! mais l etre humain est capable du pire pour atteindre ses objectifs !!!! à tout bon entendeur !!!!!!!!!!!!!

  21. « JE SUIS UN SIONISTE PROPALESTINIEN »

    Normalement la réponse aurait dû être :
    HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA

    Moi, je suis une nazie antiraciste !!!

    WOUHOUUUUUUU vive le non-sens !!!! vive le CHAOS !!!

    • Salam,
      oui moi aussi cela m a choquée comme si c’était normal de dire en public je suis un SIONISTE et ensuite rajouté propalestinien….cela ne veut rien dire!,sioniste égal colonisateur,destruction des maisons palestinienne ect…comment peut on dire ensuite propalestinien? et le pire c’est que tout le monde entend cela et ne dit rien?C’est dire publiquement nous sommes des voleurs,des pilleurs de terre..ect….CLAIREMENT C EST LA LOI DU PLUS FORT!!!!

    • Salam,

      En tout cas, c’était du grand Tariq Ramadan comme d’habitude…Le pauvre Benhamou, le seul argument qu’il avait, c’était d’empëcher Tariq Ramadan de parler…La grande classe en tout cas! Bravo, et continuez ainsi!

  22. Salamouhalaikoum,
    mon message n’a rien avoir avec cette vidéo mais juste un point connaissez vous La députée arabe israélienne HANIN ZOABI qui a été en partie témoin de l offensive sur la flotille et elle a témoigné a Knesset,je ne vous dit pas ,la pauvre ça a chauffé….agressivité verbale ect… : et bien Israél veut maintenant lui retirer son poste et peut-être même sa nationnalité Israélienne….c’est grave…
    Voilà jusqu ou peut aller Israél….Israel fait ce qu il veut….et maintenant il y a des photos publiées d ‘elle où l on peut lire:terroriste…

  23. ESSALAM ALEIKOUM

    MR TARIK RAMADHAN je le connais à travers ses conférences et débats , et en tant que musulman j’adhère à sa façon de voire les choses ,mais pour cette fois je suis content de voire MR Georges-Marc Benamou , cet algérien né le 30 Mars 1957 à SAIDA et qui nous appartient par ses origines, et Mr Patrick Poivre d’Arvor que j’admire beaucoup. En dehors de tout jugement sur le contenu des thèmes qui ont été traité dans cet émission j’ai senti une convergence des trois invités sur pas mal de points et ce genre d’émission, me rassurent et me met à l’aise quant à l’évolution de la pensée de la majorité de ceux qui assistent de prés ou de loin aux débats critiques que les démocraties occidentales ont su valoriser l’importance et la portée .Mais par contre ce qui m’a le plus choqué c’est le témoignage de Mme Sophie Lagarde qui me laisse sidéré devant l’égoïsme de nos sociétés modernes en occident, et qui gagne nos villes en partie , et le rejet des personnes âgées .J’ai ma belle mère qui vie chez moi en Algérie; elle a 75 ans et je vous jure qu’il ya des moments ou elle me crie au visage pour me dire ce qu’elle pense de moi et au lieu de m’énerver je rie car j’aime ses réflexions qui me rappelle ma mère qui avant de mourir (allah yerhamha)me disait « écoute mon fils ta belle mère est seule ne la laisse jamais tomber »derrière ces paroles je sentais le poids de la responsabilité que j’avais sur le dos car l’Islam est intransigeant quant au respect de la dignité humaine ,et les parents viennent en premier on doit les accompagner durant leur vieillesse avec amour et respect et ne jamais les quitter ,jusqu’au moment ou ils doivent ,par la volonté de DIEU nous dire adieu. Je voudrai appeler mes frères et sœurs de confession musulmane en occident et ailleurs d’aller vers les personnes âgées quelque soit leur confession ou leur couleur et sans distinction aucune et qui n’ont pas d’enfants ou ne reçoivent pas l’attention voulue de leur progéniture, pour les soulager et répondre quand cela est possible à leurs attentes ,car notre prophète Mohamed le Messager d’Allah (que la paix et le salut d’Allah soient sur lui) a dit : « Ô vous les gens ! Votre Seigneur est unique et votre père est unique ; vous descendez tous d’Adam et Adam provient de la terre. Assurément, le plus noble d’entre vous auprès d’Allah est le plus pieux, et l’arabe n’a pas plus de mérite que le non-arabe sauf s’il se distingue par la piété. » Authentifié par Albâny dans At-targhîb wa At-tarhîb.
    Je prie pour qu’ ALLAH protège ,le juif ,le chrétien le musulman et tous nos frères dans l’humanité et protège notre univers .
    ESSALAM ALEIKOUM

  24. 1- L’équation d’un seul état contestée par le sioniste (c’est lui-même qui s’identifie comme tel) Benamou, sous le prétexte que les juifs deviendraient tôt ou tard une minorité, camoufle une vérité et fausse totalement les données. En effet on n’est pas dans un pays juifs quelque part sur la planète et qui se trouve brusquement envahi par les musulmans, les arabes ou les martiens et où un tel peuple risque de perdre sa suprématie ou son identité, mais en une terre arabe connue sous le nom plusieurs fois millénaires : la Palestine.

    La Palestine qui a été envahie effectivement par des juifs qui sont venus des quatre coins de l’Europe et d’ailleurs. À coup de boucheries et de massacres infinis, de soutien inconditionnel occidental tous azimuts, ils ont fini par former un état ou plutôt un arsenal d’armements.

    Tous les citoyens de ce nouvel état, qui a « rayé » la Palestine, sont aujourd’hui détenteurs de deux ou plusieurs nationalités occidentales à la fois. Par conséquent si les arabes ou les palestiniens restent majoritaires, ça serait tout à fait normal et ce n’est pas de leur faute. Les juifs en France, dans d’autres pays européens, occidentaux et ailleurs sont minoritaires et ça ne les empêche nullement pas de bien vivre, d’être puissants et même de se trouver carrément au pouvoir.

    Alors si M. Benamou et tous ses semblables pensent que ça ne serait pas de même en Palestine arabe et musulmane ou dans n’importe quel pays arabe ou musulman ou autre, ils ne peuvent en aucun cas avoir une autorité morale quelconque d’imposer à tout peuple du monde la forme ou la procédure à suivre avec ses minorités et encore moins si ces minorités sont juives. Si les européens se sentent un complexe de culpabilité envers les juifs, il n’est pas de justice de lâcher une partie de ces derniers sur les arabes et les musulmans et ainsi empêcher par tous les moyens leur développement. Chose d’ailleurs qui profitent bien aux uns et aux autres, aux occidentaux juifs ou non juifs, sur tous les tableaux et particulièrement sur l’économique. Toutes les ressources des arabes sont pratiquement « sous saisie » et ainsi toute possibilité de progrès ou de renaissance reste nulle.

    Par conséquent ni la Palestine n’est une terre européenne, ni les arabes ou les musulmans ne sont coupables de quoi que soit envers leurs minorités juives ou les juifs en général.

    2- Parler de l’Iran et le comparer à « l’état sioniste » c’est faire preuve d’une arrogance intellectuelle monstrueuse. L’Iran est un pays dont les racines dans la région font partie intégrante de toute l’histoire, alors que l’état sioniste créé en 1948 reste un organe étrange qui ne peut en aucun cas être intégré dans le corps de la région. D’autant plus qu’il se veut le puissant « gendarme » qui dicte aux peuples arabes et musulmans le meilleur moyen de se tenir hors de l’histoire les réduisant à une valeur nulle pour sa tranquillité ou ce qu’il appelle sa sécurité.

    Les intellectuels français n’ont pas à juger de ce qui convient ou non à un pays musulman ou arabe, quel système, quel genre d’état et s’il doit être laïc ou non. Et si les intellectuels français n’ont pas une telle autorité morale, beaucoup moins ont les intellectuels juifs sionistes.

    Par contre ces intellectuels français, d’un bord ou de l’autre, peuvent écrire, parler fort et critiquer leurs gouvernements successifs pour leur politique de domination à tout prix des peuples arabes, musulmans et autres. Ils peuvent surtout exiger de leur gouvernement de cesser de fournir tous les moyens de destructions massives aux sionistes en Palestine et cesser de couvrir leurs crimes de guerre et leurs crimes contre l’humanité. Ils peuvent aussi réclamer le retour des sionistes dans leurs pays respectifs d’origine, comme la Pologne, l’Allemagne, l’Ukraine, la Biélorussie, la Russie et même les États-Unis. Oui exactement comme l’a affirmé tout dernièrement Helen Thomas aux Etats-Unis.

    3- Nous les arabes et les musulmans, dans nos terres, nous avons beaucoup de problèmes, mais le plus grand est, sans aucun doute, celui qui nous a été exporté par l’Occident : Celui de la création de l’état sioniste. Tout le reste, les dictateurs, l’interprétation des valeurs religieuses, la liberté des hommes et des femmes, la burka ou le voile et enfin les considérations morales et sociales tous en découlent. Et on ne peut permettre à celui qui nous a créé tous ces problèmes de nous donner conseils ou leçons.
    .

  25. bonsoir MR ramdan
    s’il y avait trois personne comme vous dans chaque pays occidental
    l’amour et la comprèhension pronera entre toutes les religions .
    moi et maman et mon pére on vous aimes bcp
    dieu vous garde

    • Salam Djibril,je m’appelle meriem, j’ai 29 ans et demie et je trouve ton message craquant ! bisous ! anrevoir 🙂

  26. Salam mr Ramadan

    Je voudrais vous dire que je vous connaissait simplement de nom ou de réputation et que je vous ai découvert grace a internet. J’ai pu suivre certaines conférences que vous avez tenu ainsi que des débats. A partir de cela je me suis fait une opinion et vos idées sont celles que je voulais entendre depuis très longtemps mais jamais personne n’avait cette élocution et cette intelligence dans le dialogue. Voila, vous m’avez vraiment ouvert les yeux sur beaucoup de choses et je vous soutient complètement dans ce que vous faites. Merci et bonne continuation.

  27. Un joyeux bonhomme explique qu’un Etat bi-national ne pourrait exister car les Moyen-Orientaux sont un peuple sauvage, incapable de faire autre chose que produire des enfants (contrairement au grand peuple juif qui a déterré la civilisation du désert), et qu’ils sont intrinsèquement violents et antisémites, et vous restez comme ça, sans réagir? M. Ramadan, tâchez de soulever les points les plus cruciaux, s’il-vous-plaît.

  28. Bonjour Mr Ramadan
    je suis de tout coeur avec vous votre combat est legitime
    Les personnes qui debatent avec vous pensent que vou etes agressif alors que vous ne faite que defendre ce qui est juste , il vous traite de fondamentalist , c’est faux.Bon courage a vous dans cette lutte.
    Mr Ramadan je voudrai bien savoir ce que vous pensez d’une elite qui semble est implantée un peu partout dans le monde: en orient, en occident qui a pour principal lieu de culte et d’instruction l’egypte au caire et qui dirige et veulent voir etablir un nouvel ordre mondial, je voudrais savoir qu’est-ce que vous pensez à propos de tout ça, la franc-maçonerie,je trouve dommage que ce soit un tabou de parler d’eux , certain dise qu’ils representent un danger pour l’humanité et que les politiques y sont associés …surtout sur le net
    C’est effrayant.
    merci d’avoir lu mon message! Bon courage encore une fois !

    • Bonjour,

      Force est de constater, qu’après plus de dix ans que vous êtes plus ou moins présent sur le paysage audiovisuel français, on vous présente toujours comme l’héritier des frères musulmans. En effet, ils sont champions quand il s’agit de faire ressurgir le passé qui a appartenu à vos ancêtres et de le transposer au présent avec vos actions en y mélant le doute et la controverse. A croire que les français ne vous connaissent toujours pas ou peu, ce qui est aberrant et harassant à la longue! Ceci témoigne d’une volonté délibérée de plonger l’opinion public dans le flou le plus total en ce qui concerne vos convictions, vos travaux de clarification et votre engagement etc… Il est regrettable qu’à chacune de vos apparitions, un dialogue de sourd s’installe avec ceux qui vous opposent (visiblement ils ne retiennent jamais ou font semblant de na pas retenir les leçons, mais bon c’est comme ça, chacun se tient à ses positions).
      Vous êtes de loin l’interlocuteur avec qui, l’Etat français devrait promouvoir et travailler sérieusement, « une bonne fois pour toute », sur la place de l’Islam en Occident. Contrairement à d’autres intellectuels francophones spécialistes du Monde Musulman qui semblent être approximatifs ou n’ayant pas votre envergure, vous disposez d’une crédibilité internationale (que d’ailleurs beaucoup cherchent à vous en déposséder et notamment un certain courant politique idéologique)…

      Merci à vous et à vos interventions très enrichissantes.

  29. Salamun alaykum cher frère Tariq,
    Je suis d’accord avec tous les éloges qui vous sont faits, macha’Allah; j’aimerais juste oser faire une petite critique:
    vous serait-il possible de « baisser le ton » quand vous passez à la télé ou à la radio en Occident? tout en exprimant les mêmes choses bien sûr, sans changer en rien le contenu, juste en « adoucissant » l’apparence de votre discours, ou plutôt de la manière dont vous l’articulez. C’est une question de culture peut-être.. Et je comprends qu’il est difficile, quand on est sans cesse attaqué (voire verbalement « lapidé ») comme vous l’êtes depuis si longtemps, de rester zen et de ne pas hausser le ton et de ne pas avoir l’air « énervé », mais je crois que c’est un effort à faire pour obtenir une meilleure écoute de la part des auditeurs européens et non musulmans, et même musulmans d’ailleurs.

    Pardonnez-moi cette critique qui se veut, je vous l’assure, très bienveillante et fraternelle.
    Que Dieu vous accorde le succès dans tout ce que vous entreprenez pour Lui.

  30. Chers Monsieurs,

    chaque fois que notre frere Tariq participe à une emission, les messages d’eloge de Ramadan commence à diffuser ici et la pour mettre en exergue la qualité soutenue de son message et discours.moi aussije partage Ses points de vue aussi bien sur le plan contenant que contenu. toute fois un malaise profond commence à s’insinuer en moi meme. est-ce notre role à nous aujourd’hui dans un débat trés farouche dont le ring est l’occident dans le sens plus global du terme se reduit à des expressions types bravo Tariq, Merci Tariq. il faut que nous redevenions les sujets de notre histoire et en notre frere une grande exemplarité à mediter. notre conscience de musulman nous impose d’empreinter le chemin de notre adorable Tariq et de contribuer de la meme façon à defendre avec toute la force de notre etre les questions liées à notre communauté. soyons alors plus actifs et excusez moi mes depassements.

  31. Assalamou aleycoum,

    Juste une petite question sur le voile : Quand Tariq Ramadan (que Dieu le récompense pour ses efforts)dit que la tenue vestimentaire de la femme doit être le résultat de son choix et de son désir, est ce que cela veut dire qu’un homme ne peut essayer de convaincre sa femme que c’est justement une prescription islamique et qu’il faut le mettre et que lorsque ALLAH (AWD) ou Son Prophète (SAAWS) décident d’une chose, il n’appartient à personne d’avoir le choix (Les Coalisés, v. 36).

    BarakALLAHOU fikoum.

  32. Bonjour,
    Je tiens à remercier Mr Ramadan pour tout ce qu’il fait.
    Malheureusement, ses interlocuteurs essayent de le piéger pour plus choquer que de venir au fond du sujet ce qui le laisse tout le temps sur l’offensive.
    La question sur l’Iran était un piège pour faire dire à Dr. Ramadan ce qu’on peut pas dire et il a bien répondu en mettant les points sur les i.
    Mes respects à ce grand Monsieur qui restera à jamais dans les mémoires.

    • Je ne sais pas si T. Ramadan pense vraiment qu’on aura un état unique en Palestine, ou si c’est juste une posture pour faire bouger les choses… En tout cas c’est vraiment irréaliste, les juifs ne l’accepteront jamais et Benamou a dit pourquoi. Et puis c’est plutôt facile de demander un Etat de ce type en tant qu’arabe avec tous les Etats musulmans autour alors que les juifs n’ont qu’un seul Etat. Qu’on le veuille ou non, les juifs ont gagné des guerres, et nous ne sommes pas en position de demander l’impossible. Pire, c’est une perte de temps et ça nous décrédibilise aux yeux de l’opinion internationale. Je me demande même si c’est souhaitable pour les arabes sachant qu’on a passé 60 ans à se faire la guerre, il y aurait un risque important de guerre civile.
      Il faut absolument demander deux Etats viables, cessez la construction de colonies et décoloniser au maximum.
      Pour ce qui est de l’Iran, T.Ramadan répond qu’il faut une séparation des pouvoirs en Iran… C’est une réponse de Normand : on peut avoir des pouvoirs séparés et pourtant un pouvoir religieux ultra-puissant, ce qui est à des années lumières de la laicité (au sens français ou autres). Bref, on aurait aimé avoir une idée plus claire de sa pensée sur l’Iran.

    • Salam aleykoum,

      J’aime bcp le ton offensif de TRA car il doit ss cesse débattre avec des gens malveillant et qui ont des id ttes faites ils n’ecoutent pas ce que dit TRA ils essaient ss cesse de créer une diversion. IL ne faut surtout pas mettre sur un pied d’estal Israel, car si Dieu décide de créer un pays cela se fera, j’ai la foi et je pense qu’il faut un pays avec des juifs moslim chrétien etc. en paix et libres. Et ce n’est pas comparable avec l’IRAN ou la Chine car chaque pays a une histoire différente.
      Youssef

  33. Une petite question à Mr Tariq Ramadan, je suis Démocrate Algérien et je voudrais lui demander ceci:
    Il dit qu’il est réformateur et qu’il prône un islam tolérant et ouvert….Ce combat pourquoi il le mène uniquement dans les pays européens qui ne manquent pas d’ouverture? pourquoi il ne servirait l’islam en menant son combat dans les pays musulmans? Lui qui réclame le droit d’affirmation et prédilection de l’islam en Europe et à travers tout le monde, acceptera t-il qu’un chrétien puisse prédir pour le christianisme dans les pays Arabes et musulmans? Lui qui réclame le droit de construire des mosquées dans l’occident, accepte -il que les juifs et chrétiens puissent construire leurs lieux de cultes dans ces pays musulmans? Le combat pour la tolérance doit autre aussi mené chez soi, sinon c’est de la pure manipulation..c’est comme disait ce proverbe Arabe HAQOUN YOURADOU BIHHI BATILOUN ‘User du bien pour faire du mal’. Merci à Caroline Fourest pour son combat et son courage.

  34. SALAMALIKOUM cher frere Tariq;

    Ce debat a traité principalement de l’etat d’Israel faisant blocus aux aides pour la Palestinne…Ce sujet la n’aurais pas du etre soulevé en compagnie de personnes qui n’ont que vague idee…Leurs niveau de connaissanceS inferieure aux votre a tiré legerement vers la moquerie…PPDA ne c’est meme pas rendu compte qu’il soutenais les memes propos que vous sous d’autre mots…Tandis que Benamou et Ardisson ce sont contenter de faire la sourde oreille en vous coupant la parole pour ne pas laisser vos propos les reduirent a l’état d’imbécile et ignorant qu’ils sont….

    Avec tout mon respect et mon admiration je trouve que debattre avec de gens plus savant vous va mieu…:)

  35. Bonjour,

    J’ai découvert Tariq Ramadan progressivement depuis un ou 2 ans. J’ai entendu toutes les critiques qui lui étaient faites et j’étais prêt à y croire. Mais chaque fois que je l’entendais s’exprimer, je trouvais qu’il s’exprimait d’une manière tout à fait convaincante. J’ai donc décidé de lire son dernier ouvrage « mon intime conviction ».
    Je vote Front National depuis quelques années et je dois dire que le livre de Tariq Ramadan m’a beaucoup plu. J’adhère en grande partie aux idées qu’il développe. Je trouve que c’est une chance pour l’Occident de posséder un intellectuel musulman de cette envergure. Je pense qu’il est même en avance sur son temps, c’est sans doute pour cela qu’il n’est pas bien compris de tous.
    J’espère de tout mon coeur que mes compatriotes musulmans sont d’accord avec son message. Ceux-ci ne doivent pas se laisser exclure par les stigmatisations dont ils sont parfois l’objet. Notre pays a besoin de l’unité de TOUS les Français pour pouvoir surmonter les difficultés.

    Vive la France.

  36. Bonjour,

    Je constate que M. Ramadan est souvent dans des emissions ou la plupart des personnes viennent pour simplement prouver qu’il n’est pas en accord avec le monde occidental.

    Je souhaite vivement le voir dans une emission sérieuse avec de vrai intellectuels qui viennent debatrent sur le fond, avec de vrais arguments et surtout qui savent de quoi ils parlent.

    Merci à vous M Ramadan pour vos analyses et vos veritables arguments de poids dans les debats.

  37. …Décidément Monsieur Ramadan, votre combat sera sans fin. Vous vous battez contre des moulins à vent. Je vous vois, émission après émission, répéter inlassablement le même discours.

    Et pourtant, émission après émission, on vous parle encore et toujours de votre prétendu « double discours », de votre ancêtre fondateur des « frères musulmans », et de votre position sur le port de la Burqa.

    Vous avez beau montrer la lune, on regarde systématiquement votre doigt. Je me permets donc d’écrire ici sur votre blog, en tant que jeune athée de tradition culturelle musulmane, pour vous manifester mon soutien compatissant. Cela doit être difficile de porter une telle responsabilité.

    Et je crois que ce qui me fait le plus de peine pour vous, c’est de savoir que la plupart de vos interlocuteurs ne vous ont même pas lus, et que vous devez participer à de sinistres émissions de télévision où on vous considère comme l’arabe de service, l’ambiguité islamique-ste déguisée sous les traits de l’intellectuel au verbe haut. Parce que c’est comme cela qu’on semble vous considérer. Preuve s’il en faut, la pathétique réflexion d’Ardisson à propos de Ben Laden. Hors propos, un cheveux sur la soupe. Je trouve ça lourd, d’un humour douteux, et vous remettant bien vite à votre place d’arabe. Quelque soit votre talent, Monsieur, vous serez toujours victime de ce racisme intellectuel.

    Passez donc le bonsoir à Ben Laden de ma part (je comprends votre mine après cette réflexion. J’en ai eu des hauts le corps pour vous. Pourquoi acceptez vous de participer à ce genre d’émissions, à la fin???)

    Tristement votre,

    Khurram

    • Merci d’avoir posé la même question. Je ne vois pas un autre professeur d’OXFORD invité des émissions (légères….) de la TV française. Cela me laisse perplexe…..

      Une citoyenne du monde

  38. Cette émission était un piège ! Propagande !

    Des scènes ont été coupé, comment Tariq Ramadan a-t-il réagi à cela ? Peut-il confirmer que des scènes, ses paroles ont bien été coupé du montage ?

    Attention aux émissions manipulatrices. Celle-ci en est bien une étant donné la multitude de coupe qui y ont été faites.

  39. selem M.ramadan

    Il y a une chose qui me dérange quand on débat sur la Palestine c’est qu’on ne recompte pas sont histoire, dans la tête des gens Israël pourrait être un état légitime(en réalité cette ignorance n’est pas anodin ) parce que les romains les on chassé de leur terre il y a 2000 ans. d’apprêt ma documentation les juif de l’époque son les palestiniens d’aujourd’hui (shlomosson historien) et que les israéliens d’aujourd’hui son des européens de l’est de l’ouest du magrhèbe reconverti dans le judaïsme. Donc Israël est un état colonial européen. Il n’y a pas d’état légitime quand on colonise une terre et qu’on vire ces occupant. On pourrait dire aussi quand réaction à la 2em guerre mondial les anglais on placé les juif en Palestine, cette idée n’est pas vrais il y avait déjà un projet colonial en 1897 décidé au congréât de Baal par un mouvement nationaliste juif. donc ce qui me dérange ces que pas beaucoup de personne qui on la chance de débattre n’insiste pas sur se faite
    merci de me donné la chance de m’exprimé

    mohamed

  40. Salem
    Tout d’abord que dieu soit avec vous,l’enjeu est vraiment grand vous êtes une donation de dieu pour défendre l’islam en Europe,le plus important ce n’est pas de vous flatter ,mais essayer de vous apporter un plus,donc je tiens a vous dire que vous devez faire très attention a tout ce que vous prononcez ,car une erreur de votre part, coûte un jugement ,et comme les ennemis de l’islam sont nombreux en Europe ,chaque phrase chaque réflexion chaque position de votre part est enregistrer analysé ,ils cherche la moindre faille pour porter atteinte a l’islam a travers vos positions.
    Je pense que il y a de grand sujet qui doivent être faite par votre personne dans (el idjtihade)car je pense que vous avez une vision profonde de la communauté Européenne.
    Seulement je vois de ma part que vous devez être ferme sur les sujet de base dans il y a (el idjmaa),et comme il respecte les principes des juives ils doivent respecter les principes de base de l’islam .
    Je pense vraiment que vous êtes un rénovateur de l’islam en Europe ,donc il faut oser a apporter toutes les rénovations que vous voyez nécessaire avec les lois et les principes de (el idjtihad) que je sais très bien que vous les maîtriser.
    Vous allez avoir même des ennemis de l’intérieur de la communauté musulmane mais cela je sais que c’est prévu dans votre esprit car ils ne peuvent jamais comprendre a quoi vous faite face, mais c’est le parcoure des rénovateurs comme vous monsieur TAREK RAMADANE ,je l’écrit avec majuscule car j’ai une admiration et un grand respect pour vous.
    Je suis quelqu’un qui a vécu dans les deux mondes ( orientale et Européen) et je vous suis depuis des années j’espère que je vous es apporter quelque chose de plus,car sincèrement une grande responsabilité est sur votre dos ,cela je le vois dans les différents débats dans toujours on essaye de vous piégez .
    Avec un grand respect et reconnaissance a votre grande personne ,je vous demande de me pardonner d’avance si je me suis mal exprimé ou bien tremper dans cette simple intervention que j’ai retardé toujours de peur que je sois pas à la hauteur de votre grande personne.

  41. vous savez quoi ? Y en a assez de parler dans le vide …regarder ses videos …lire ses livres..suivre ses conférence …poster des messages et croire qu’on s’est élevé!Qu’est-ce que nous ferons s’il n’est plus là? Ou serons-nous?? Plus je lis les messages et plus je me dégoutes ,VOUS me dégoutez , on perd notre temps a faire semblant d’être actif ! On se cache juste notre médiocrité . En temps habituel je me contente de passer là je voulais le dire qu’on ne m’en tiennes pas rigueur ça ne sert à rien !

    Salam alaykoum et priez pour que Tariq Ramadan ne meure pas en attendant qu’on se réveille!

    • salam tariq ,salam tout le monde….
      pour commencer j’aime beaucoup ton site ,je ne savais pas que tu en avais un …
      je tiens à te remercier pour tout ce que tu fais ,le moins que l’on puisse dire c’est que tu es actif !
      c’est la précision et la logique de tes explications que j’admire beaucoup ,voilà… qu’allah te garde toi et les tiens !
      salam aalikoum

  42. Double discours, petit fils du père fondateur des frères musulmans, lapidation, femme convertie et voilée…. Si on pouvait passer à autre chose en France lorsqu’on invite Tariq RAMADAN ce serait vraiment une bouffée d’oxygène… Il en a marre de se répéter…et on en a marre de l’entendre se répéter lol Ce grand monsieur a tellement d’autres joyaux intellectuels à divulguer qu’on aimerait entendre et qui ferait évoluer beaucoup de choses en France dans sa relation avec les musulmans !!!

  43. Bonjour Monsieur Tarik Ramadhan,

    la seule remarque que je peux avoir sur ces vidéos est que les questions classiquement posées par les non musulmans reviennent à chaque fois comme une epreuve de crédibilité, à mon sens il serait intéressant de faire une comparaison entre la réalité sociale dans l’occident versus l’orient et les lois musulmanes et voir si cela tient la route ou pas.
    il faudra donc utiliser les chiffres par exemple le taux d’infidélité dans la société monogame versus polygame, le nombre de probleme psychiatrique ou sociaux liés à l’infidélité , les maladies découlant de cela etc..
    aussi voir ce que propose l’islam comme solution à tous ces maux de société.
    aussi pour le port du voile, la lapidation , la polygamie ,il est certain qu’on ne saura convaincre meme avec des preuves parce que le bon dieu a donné plus de preuves mais il y a et y aura toujours des mécreants….ils ne sont mécréants que parce que meme quand ils en etaient conscient ils ont refusé de croire en dieu.

  44. Mr Ramadan.Je me nomme Mr Ben el kadi Yacin j’ai 23ans, cela fait peu de temps que je j’apprend a vous decouvrir par le billet d’internet,et j’adere totalement a votre vision des choses concernant le vivre ensemble et la laicité,je trouve sa bien de votre part de faire passer des message par le billet de la médiatisation.Si j’ai bien saisi a certain moment de vos passage mediatique vous dite qu’il faut resoudre des probleme fondamentaux comme la laicité qu’il ni a pas dans certain endroit et le fait de vivre ensemble en total osmose sur ce point je suis daccord avec vous une fois de plus ,mais depuis que je me suis assagie et que j’ai muri mentalement et aussi grace a des passage de mon vecu j’ai ouvert les yeux sur le monde et la vie en general car jetait aveugler auparavant par un probleme fondamental qui touche le monde entier et que j’ai decouvert depuis c’est le fameux probleme de l’influence et la manipulation médiatique,quelque exemple que je pourrai vous cité:les filles qui de plus en plus jeune s’habille et ce comporte vulgairement du a l’influance des clip musicaux ou autre médiatisation vulgaire et ce a heure de grande ecoute! et j’ai aussi realiser que de nos jour cela ne choque plus les gens de voir de la provocation a tout va a la tele ou autre;il y a aussi le fait que la france ve absolument ressembler a sont exemple qui et l’amerique comme si cela etait un bonne exemple! alors que ca n’est pas le cas car pour ma part l’amerique commence a ce transformer en genre de symbole du diable car il nous influence a etre provoquant tout comme eux;et un exemple final parmi tant d’autre la notorieté et devenu une drogue tout le monde a soif de gloire, et ce sont ses element declencheur la qui font que le monde ne ce respecte plus et ce degrade au fil du temps.Car si cela continu ca saura le debut de la fin! et peut de gens le sache…En conclusion Mr Ramadan je souaiterai sincerement que vous puissiez faire passer ces message la de temp a autre pour aider les citoyens a ouvrir les yeux avant qu’il ne soit trop tard ,pour ma par j’envisage de le faire tres prochainement.
    Mr Ben el kadi Yacin

  45. Mr Ramadan, on aimerait bien vous revoir dans ce genre d’émission 🙂 Une façon de toucher un maximum de monde avec un investissement moindre. Da’wa action. En tout cas Ramadan moubarak à tous ! Bon et joyeux ramadan 2012 à vous tous

  46. tariq je taime en allah , que allah t’aide et nous aide pour tenir bon , un de mes souhaits c’est de vous prendre dans mes bras en salue islamique inchallah .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici