Intervention de Tariq Ramadan sur Radio Orient

0
10424

Le débat sur Radio Orient a été animé par Loïc Barrière dans le cadre de l’émission « Pluriel » avec la participation de :

– Joëlle Roman, journaliste au magazine « Revue Esprit »
– Cécilia GabiZon, journaliste au quotidien « Le Figaro »



1 COMMENTAIRE

  1. Pourquoi les occidentaux ont-ils peur de l’Islam ? C’est une question d’actualité dont tout le monde s’accorde à reconnaître la réalité. Notre frère Tariq Ramadan, avec beaucoup d’adresse et de lucidité, a répondu à ladite question à maintes reprises, et a réitéré sa vue ce soir encore. Tout en ne la justifiant pas, certes, il explique qu’il comprend, moi avec lui, et beaucoup d’autres d’ailleurs, que les européens d’autres confessions puissent avoir peur de quelque chose dont ils ne connaissent rien sinon ce que reflètent les comportements individuels, collectifs et institutionnels qui prétendent être « musulmans » alors qu’ils sont loin de mériter cet honorifique distinction. Pour plus de confusion dans la tête de ceux d’autres traditions de pensée, vient s’ajouter la philosophie de complaisance que prônent les assimilés de service d’origine musulmane, plus soucieux d’accommoder l’esprit occidental à la fois dans sa méfiance et suspicion vis-à-vis des musulmans, et dans sa compréhension circonstancielle et malintentionnée de la laïcité à chaque fois qu’il s’agit de l’Islam, que de servir, je ne dirai même pas les vrais principes de l’Islam, mais au moins la vérité. Et, comme cette catégorie de gens plaît à l’occident puisqu’elle le conforte dans ses idéaux, on ne cherche jamais à fouiner dans ses dires pour vérifier l’honnêteté intellectuelle de ses propos ainsi que ses vrais raisons de jouer les hypocrites, contrairement à ce que l’on fait malveillamment, et systématiquement, avec le frère Tariq Ramadan.

    Quelle serait donc la solution ? A mon humble avis, il serait judicieux que les citoyens européens de confession musulmane expliquent les fondements de leur religion, pas par la controverse médiatique passionnée et passionnelle qui provoque de la polémique vecteur de haine, pas par le renfermement communautaire dans la négation de l’autre, pas par les provocations de quelque nature qu’elle soit, et surtout pas dialectique et rhétorique gratuites, mais par une action personnelle, discrète et, à la fois, fidèle aux principes de l’Islam et respectueuse de l’autre et des lois en vigueur. N’est-ce pas là la vraie mission du musulman ! Par l’action musulmane sincère et correcte, le citoyen devient une émanation de l’amour, du pardon et de la générosité. On ne gagne le respect de l’autre que dans le respect de soi. Il serait donc souhaitable, à titre individuel d’abord et avant tout, que la personne appartenant à la fois musulmane donne l’exemple en termes d’éducation, de comportement, d’apparence et de loyauté envers une société dans laquelle il vit. Lorsque l’on est l’objet de suspicions, d’incompréhension voire de rejet, il faut répondre dans les faits par une attitude irréprochable, faire dans l’action la démonstration des réelles dimensions humanitaires qu’inculque l’Islam. Pas de gages… Mais, une action conforme à l’esprit des valeurs qui sont les nôtres dont je ne doute pas qu’elles mènent inéluctablement au caractère d’irréprochabilité. Le gage sera personnifié lorsque l’on véhicule, par tout ce qui est soi, et de la manière la plus juste qui soit, les vrais principes de notre religion.

    Néanmoins, la nature de cette action ne peut atteindre sa plénitude, c’est-à-dire atteindre positivement les cœurs et les esprits d’autrui, et surtout eu regard à la conjoncture actuelle et du monde et des musulmans vivants en occident, que si on tient à la rendre discrète par son authenticité. Une action islamique sincère qui prend ses origines en la foi en Allah, le Tout Miséricordieux, ne peut être considérée en tant que telle que si elle ne recherche que la bénédiction du créateur des cieux et de la terre, et non un quelconque intérêt auprès des humains. Dès lors, la discrétion doit être de mise. Lorsqu’on cherche à faire le bien pour obéir à Allah et non pas pour espérer une gratification de ces créatures, l’action doit être doublée de discrétion. Je reprends le qualificatif, il me semble fondamental.

    Parmi la communauté musulmane, tout le monde admet que la communauté de tradition juive est très influente à tous les niveaux en occident. Pourtant, ses actions dans le soutien de sa religion, sa pensée et ses intérêts suprêmes sont très rarement visibles pour ne pas dire jamais visibles. Ce n’est pas parce que l’on crie fort en se montrant que l’on est le plus écouté. La parole discrète et douce est souvent plus convaincante. Agissons dans la bonne direction, mais faisant le dans la discrétion. Je n’entends pas par ce dernier mot, aller vers une « société secrète », pas du tout. L’idée est de se regarder pour se corriger en rapport à nos valeurs musulmanes, et faire de chacun de nous un individu proche d’Allah. La réussite du travail communautaire coulera de source…

  2. M. Ramadan dit:
    « .. Mais par contre là où vous.. avec moi avoir aussi une attitude qui était logique ce que partout on a construit d’énormes mosquées cathédrales avec d’énormes minarets, c’est chaque fois que les pétromonarchies y ont mis de l’argent et que les pays occidentaux, dont la France s’est tu parce que l’argent des pétromonarchies y pouvaient construire. Vous savez que la seule mosquée où il y a un minaret où on peut appeler à la prière en Europe c’est au sud de l’Espagne dans un lieur de touristique où le roi d’Arabie Saoudite peut descendre et peut appeler à la prière ; il a les pétrodollars qui font taire les … »?!!!

  3. …une tranche d’ordinaire, une quantité de reconnaissance, une part d’attention, un bout d’histoire, un volume d’évidence, un morceau de rêve, un zeste d’espérance, une dose d’esprit,…

    … d’une touche d’Humanité l’orientation du discours se prévaut à l’ensemble des quartiers ici cités, ainsi, d’avis, il peut se recouvrir d’une terminologie commune en tous lieux la valeur attribuée à l’auditoire des nombreuses souches et, pour certaines, devenues aux fils de leurs états libres ou libérés, un passé reconnu et partagé d’ensembles irrationnels, les responsabilités se développent du bon sens, y compris de l’Histoire réfléchie…

    … à l’image d’une écoute et sans hésitation, la visibilité d’une Europe se tarde à l’union de chaque prescription, d’ailleurs comment autant peut-il se faire ou se devenir du peu réuni pour définir l’ensemble d’une ou plusieurs perspectives louables, légales, humaines,l’Homme se définit-il autrement des parcours d’une étape et du sens à chacun d’apporter…

    …même si il n’est pas le sujet traité de l’actuel et présent recommandé, la crainte peu commune du sens à tout semblable ne peut se rendre à l’objet d’une quête, disons assez universelle, pour chaque points de vue…hassan…salam, merci…

  4. salam,

    Vous répondez à la journaliste :

    « ce n’est pas vous qui allez dicter la norme! » (en matière de voile)

    N’y-a-t-il pas une obsession de normes sur ces sujets?

    Quelle est la norme du voile islamique? N’est-ce pas là une tentation salafiste ?

    pourquoi insister sur ce point et pas un autre? (dans le même registre pourquoi ne pas demander le droit du port de « barbe benladen » au nom du droit à la différence? Car cela fait partie aussi de la norme (prescription religieuse d’un degré équivalent au voile)

    Vous voyez bien qu’on ne peut pas faire abstraction de la perception de l’Autre, même si on pense avoir raison, cela portera préjudice aux soeurs voilées qui continueront de penser qu’elles réalisent par ce port du voile, la moitié de la religion (et qui finiront chômeuses ou Rmistes en attendant le jour où les français seront ouverts psychologiquement aux voiles)!

    • C’est mal nous connaître!!

      On tombe peut-être mais on se relève vite et on continue de se battre tout en étant encore plus forte.

      une soeur voilée

  5. Salam aleikoum,
    Une fois encore, il parait évident que ce qui dérange véritablement c’est la visibilité de l’islam, la progression (hamdou Allah) de l’islam en France, le foulard dérange car il leur rapelle que l’islam est présent et certainement pas comme certains voudraient le faire croire, au nom de la soit disant « defense des libertés de la femme ».
    Ils veulent nous voir disparaitre…

    La France, un pays soit disant des Droits de l’Homme et des Libertés de culte, tente de porter atteinte à ces Libertés en nous empechant, nous, femmes musulmanes, de pratiquer notre religion. C’est justement au nom de la laïcité que nous devrions pouvoir exercer librement notre culte et notre foi.

    Comment cette journaliste peut-elle oser demander à des citoyens français de donner des gages quant à leur religion, c’est carrément contraire aux principes même de la liberté de culte, est-ce qu’on demande la même chose aux autres religions??

    Dernière chose, j’aimerais tellement les entendre (nos hommes et femmes politiques, les journalistes…) au sujet des religieuses ou encore appelées « bonnes soeurs » qui portent un « foulard » et qui n’ont jamais choqué personne et qui ne semblent pas provoquer l’indignation ni des feministes, ni des médias, ni des politiques. Ont-elles plus de droit car elles sont catholiques? Est-ce qu’elles sont soumises à un père ou un frère autoritaire? Certainement pas.
    C’est là qu’on se rend compte que ce n’est pas le foulard qui pose problème mais c’est bien l’Islam qui les dérange.

    Macha Allah.

  6. Bonsoir Mr Ramadan , j’aimerai juste que vous nous éclairiez sur votre posture concernant la subordination de la loi de Dieu à la loi de la république, sur radio Orient vous avez esquivé ou « évolué » ou au pire , menti sur le fait que lorsque la loi de la république contrevient à la loi de Dieu , on devait la combattre c’est ce que vous avez toujours dit. Alors éclairez nous s’il vous plait, et expliquez nous pourquoi vous ne dénoncez pas la loi islamophobe du 15 mars 2004 et là encore vous esquivez en disant que lorsque le choix est entre le foulard et l’école, vous conseillez l’école , ceci est entendu et déjà dit par des savants , mais pourquoi , vous ne dites pas qu’il faut dénoncer cette loi et la combattre pour la faire abolir et permettre à nos filles et nos soeurs d’aller à l’école publique avec leur foulard, dans l’intérêt du vivre ensemble et de la DAWA (www.crifrance.com) . Vos apparitions médiatiques sont en train de vous pousser aux compromissions car vous ne pourrez pas vous cacher très longtemps, et enfin , en espérant que mon message sera publié , dans l’intérêt du débat pouvez vous nous répondre publiquement sur votre volonté de rendre caducs les versets qui concernent les chatiments corporels et la lapidation? à la différence de votre frère Hani qui lui ne veut faire aucune concession sur les enseignements divins.Et si vous nous répondez comme d’habitude que les conditions ne sont pas réunies, alors dites nous le jour où elles seront réunies si vous les appliqueriez ? merci de nous répondre le plus clairement et franchement possible

    • je suis désolé mais la loi du 15 mars 2004 n’a rien d’islamophobe faut arrêté d’y voir une attaque à chaque fois, sa compte aussi pour la kippa et autre. tu me dira on a parlé que du voile mais le débat n’était pas sur le voile mais sur la tradition republicaine, on en a conclut qu’il était préférable de faire une loi, pourquoi pas mais n’y voyons pas une preuve d’islamophobie cela frise le ridicule.
      Et puis tariq ramadan a toujours dit qu’il était contre ! evidement il a pas dit qu’on devait combattre mais dans tout ces passages télé et conférence il dénonce la loi, que voulez-vous de plus? Après c’est à vous de vous rebellez n’attendez pas un signe de sa part.
      Ensuite, c’est quand même incroyable ce que vous dite. Il aurait l’intention de rendre caduc les versets sur la lapidation en s’éloignant de la tradition islamique? C’est vraiment ne pas écouté le discours de Ramadan. Contextualisation!!! Cette pratique est inhumaine à la lumiere de notre temps et de notre lieu. Le prophète muhammad n’a jamais levé la main sur une femme, même quand on lui disait que ‘Aicha l’avait trompé. Et quand le Saint Coran parle de tuez des mécréans c’est pas grave? il n’y a pas contextualisation? Soyons serieux !
      Le jours où Ramadan fera une concession c’est quand il quittera clairement la tradition islamique mais à partir du moment où il explique et justifie ces positions par rapport au hadith et agissement du prophète (sws) il reste dans l’islam.
      le prophète a dit: « Tout acte ne comportant pas l’empreinte de notre enseignement fera l’objet de rejet »

      l’empreinte y est.

    • Je crois que les cas de lapidations (hommes et femmes compris) étaient très, très rares à l’époque du prophète (SAW). C’est dire que les gens étaient respectueux de la charia. Moi j’ai appris à « cerner » Tariq et même si parfois certaines choses me gênent, je pense que son combat est juste. Wallahou ahlèm.

  7. salam

    Je suis d’avis avec monsieur Ramadan avec la question de l’identité et plus particulièrement ce qui se passe en France sur le concept de l »identité nationale ». C’est un concept raciste qui aliène et nous enferme à une identité uniforme, comme si notre identité n’était qu’une. L’identité d’un individu c’est avant tous sont point de repère ce qui le permet de se distinguer de l’autre quant à soi, c’est à dire qui suis je? et c’est aussi une quête de reconnaissance, de respect, de pudeur pour l’autre pour ses efforts accomplis? Nous enfermer tous dans une même identité c’est nous perdre, nous voler nos âmes et nous éloigner du centre du noyau, du coeur pas d’identité plus de résistance car voler nos identité c’est prendre nos âmes, nos dignités, nos points d’honneur…Si l’identité devient uniforme alors je suis un objtet je n’ai plus d’âme…

    Salam à tous

  8. Intervention brillante de Mr Ramadan, une analyse sociologique sur la place des musulmans en Europe juste et fort légitime.

    Mais encore une fois, je vous fait le même reproche que celui que j’ai fait sur l’article  »l’esprit dogmatique », à savoir la non cohérence entre les principes universalistes que vous défendez et certains fondements islamiques.
    J’ai remarqué dans cet entretien, que lorsque la journaliste vous a interpellé sur le fait que le voile est signe d’une vision primaire de la femme, une femme réduite à n’être que une tentatrice, vous ne lui avez pas répondu.
    Je vais élargir la question (en espérant une réponse de votre part mais je crois en vain), comment est-il possible de défendre une égalité ontologique entre l’homme et la femme et soutenir en même temps le système patriarcal contenu dans le Coran ?
    L’homme a l’ascendant sur la femme, pourquoi parceque Dieu l’a choisit? Or ce choix est-il juste? Je me demande si ce n’est pas plutôt les hommes qui l’ont choisi et qui ont appuyé cette assertion en l’attribuant à la volonté divine ?

    J’aimerais bien que les intellectuels musulmans occidentaux répondent à ces problèmes de fond s’ils ne veulent pas voir les musulmans fuirent l’islam et se diriger vers le matérialisme humaniste qui domine dans nos sociétés par sa cohérence. Encore une fois aider les musulmans a trouvé leur place dans la société est essentiel mais pas suffisant. Peut être vous pensez que ce travail sociologique est ce qui en amont va permettre de voir émerger une élite musulmane capable de faire ce travail intellectuel de cohérence doctrinaire, possible.. mais en attendant ce qui est le plus probable c’est de voir beaucoup de musulmans basculaient vers le matérialisme et naturalisme notamment car il n’existe pas de alternative viable et cohérente face au modèle naturaliste, matérialiste, humaniste.

    • Qu’est ce que cela veut dire appel à un moratoire sur les chatiments corporels, la lapidation et la peine de mort?

      Voilà là une grande hypocrisie, qui vise à maintenir ces peines en cas de besoin !!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici