« Je ne suis pas Charlie » par Sébastien Icham LASSAYS

7
5309

« La position prise dans le texte est celle de son auteur et pas forcément celle du site qui l’accueille et la publie »

Je ne suis pas Charlie
Mais les larmes me viennent quand ceux qui n’ont pas su aimer Dieu
Dans un cercueil sans prières se présenteront à l’Eternel

Je ne suis pas Charlie
Je ne suis pas Ben Laden
Je ne suis pas les extrêmes qui s’opposent pour mieux nourrir la haine

Je ne suis pas Charlie
Mais j’ai de la peine
Pour tous ces gens et leurs familles qui ont le cœur qui saigne

Je ne suis pas Charlie
Je suis un souffle en moi-même
Qui rêve d’Amour comme un peintre rêve  de ses plus belles aquarelles

Je ne suis pas Charlie
Mais j’aurais pu l’être
Si Dieu dans son infini Miséricorde n’avait pas écrit sur le livre de ma vie que mon front se poserai sur le sol des centaines de fois par semaine

Je ne suis pas Charlie
Cela me touche quand même
Une caricature aussi laide soit elle ne mérite pas que le sang coule au nom de notre Bien- Aimé Prophète Mohammed

Je ne suis pas Charlie
Je suis un peu de tous les êtres vivant sur cette terre
Je suis un grain de sable sous le vent caressé par le va et vient régulier du souffle de la mer

Je ne suis pas Charlie
Je suis celui qui écrit ces quelque vers en cet instant
Pour soulager mon Cœur de ces émotions si humaines qui accompagnent mon présent

Je ne suis pas Charlie
Je suis tous ces enfant qui meurent de faim à chaque seconde
Je suis les oubliés de nos Une déshumanisés faute de ne pas appartenir à leur monde

Je ne suis pas Charlie
Je suis Adam, Abraham, Ismaël
Je suis Moise, Jésus et Mohammed

Je ne suis pas Charlie
Mais je vous aime quand même
Dans un Amour éclairé par la douceur d’une lumière éternelle.

Que Dieu unisse les cœurs de Charlie,Oussama et Mohamed…Amine

« La position prise dans le texte est celle de son auteur et pas forcément celle du site qui l’accueille et la publie »

7 Commentaires

  1. Merci beaucoup pour cette prose qui traduit ce que nous sentons tous dans cette ambiance d’hystérie collective (bien organisée tt de même). Les « Biens pensants » voudraient nous enfermer dans une position aussi binaire qu’imbécile: « Si tu n’es pas Charlie, tu es contre moi et contre la nation ». Cela nous rappelle d’autres types d’ultimatums de Bush entre autres dans sa « croisade » pour mener « le clash des civilisations » en terre d’Islam et ailleurs dans le monde…il disait entre autres « Si tu n’es pas avec moi, tu es contre moi », si tout était aussi simple!
    Mes frères et sœurs, ne nous laissons pas enfermer dans cette posture et essayons par « Al Kalima Attaïba » d’expliquer autant que faire se peut, notre position, que nous ne sommes pas des « Charlie » parce que ces caricatures de mauvaise facture ne peuvent pas forcément, et à elles seules, traduire la liberté d’expression comme si c’en était devenu l’alpha et l’oméga. Ces caricatures et au delà de la ligne éditorialiste de Charlie, ciblaient les musulmans en priorité avec un acharnement qui a frôlé la haine parfois…nous ne sommes pas dupes des réalités financières que traversait Charlie puisqu’ils étaient à la dérive, et il suffisait d’agiter le chiffon rouge du soi disant « péril musulman » pour vendre leur feuille de choux… Nous musulmans d’occident sommes devenus pour eux (et pour d’autres tels l’express et le point…) une serpillière que chacun s’essuie dessus pour atteindre des objectifs électoraux et/ou se faire de l’argent à bon compte.
    Nous ne nous reconnaissons pas dans le meurtre de l’autre qui est absolument à condamner avec la plus grande force. Ceci n’est pas de l’Islam. Ceci nous est étranger et rien ne pourrait justifier l’assassinat de civils innocents de sang froid, même s’ils ont manqué de respect pour notre prophète.
    En 2008, j’avais dis dans cet espace que l’une des réponses à apporter aux attaques de Charlie et des autres est « le Silence ». Aujourd’hui il faudra parler, patiemment et de manière téméraire, expliquer encore et encore surtout que nous commençons à quitter la « séquence émotion » et que le réel refait surface.
    Que dieu nous guide sur le droit chemin…

  2. Magnifique poème,je l’aime beaucoup,très messager de la paix et très contemporain…bravo Sébastien Icham Lassays!. Mes amitiés,Sylvie

  3. belle poésie très humaine pour justement une universelle humanité
    moi je suis allé a cette marche du 111 contre la barbarie le terrorisme pour montrer que la France n en a pas peur et j aimais bien Cabu Wollinsky aussi les autres.
    Mais il faut avoir le droit de s ‘exprimer en France en écris en dessins etc
    Mais attention au bout d un moment de caricatures toutes dans le même sens visant Mohammed (Jésus aussi) il ne peut qu y avoir des réactions de plus en plus violentes faites non pas par des musulmans bien sur,mais par des terroristes aveugles pensant gagner le paradis en semant la mort . dans une ambiance mondiale de destruction du sacré. ce que les gens de Charlie n ont pas su sentir.
    Il en sera fait malheureusement une certaine exploitation visant l’Islam.
    Merci Mr Ramadan d exister et de faire en sorte que l »Islam soit une lumière pour le monde

  4. JE SUIS CHARLIE

    Quelles leçons tirer des évènements que l’on a vécu en janvier. Il est difficile de réfléchir et de comprendre quand on pleure et quand on est en colère. Mais être Charlie peut être une éthique rigoureuse, courageuse qu’il convient de faire bien commun.

    Des Français, traîtres à leur patrie, ont rejoint des groupes terroristes internationaux, Al Kaïda Yémen et Daesh, ennemis de la France. En se réclamant de l’Islam, ils ont perpétré des meurtres de journalistes, de policiers et de juifs. Cette guerre asymétrique est déclarée au moins depuis le 11 septembre 2001. Elle a frappée hier les américains, les espagnols, les anglais et beaucoup de peuples musulmans au cœur. Aujourd’hui c’est la France qui est touchée sur son territoire.

    Mais la France est un peuple guerrier et pacifique qui rejette toute idée de soumission. Des manifestations partout en France et un rassemblement exceptionnel à Paris à rappeler au monde que la France est toujours prête au combat pour ses valeurs de liberté, égalité, fraternité. La très grande majorité des pays du monde a reconnu la France comme légitime dans son combat et comme inspirateur mondial de la démocratie et de la liberté.

    Mais pour nous, Français, la liberté est plus qu’un symbole. C’est notre bien commun et notre art de vivre. Les manifestants ont démontré leur attachement à la laïcité, pas une laïcité qui exclut les religions mais une laïcité qui aime les communautés religieuses lorsqu’elles aident les hommes à vivre. Une laïcité qui respecte l’esprit de ses pionniers. L’état est séculier et ses lois émanant des représentants du peuple ne sont pas discutables par les religieux. L’état protège les religions et permet à leurs fidèles de pratiquer librement. L’état traite toutes les religions à égalité. Le peuple a rappelé à tous nos responsables que cette laïcité n’est pas discutable. Que ceux qui trahissent cet idéal par des interprétations et des discours faussés pour des raisons politiques, religieuses ou philosophiques soient rappeler à leurs responsabilités.

    Les Français ont plébiscité le travail de Charlie Hebdo sur les caricatures en achetant massivement sa première édition d’après les attentats. La Une montrant Mahomet doit être comprise de tous. C’est un petit miracle de paix et d’apaisement. Il permet au peuple Français de réaffirmer sa souveraineté mais aussi son respect de la religion d’Islam en la reconnaissant comme humaine et pleine d’amour. Cette édition lutte contre l’idée qui se répand que Mahomet serait le commandeur du Djihâd.

    Les djihadistes ont frappé pour déstabiliser la société française. Tous les irresponsables qui présentent la France comme au bord de la ruine et de la guerre civile ont à méditer l’impact de leurs incessantes attaques sur les fondements du pays. De Gaulle et ses successeurs ont bâti la France d’après-guerre sur 2 piliers qui ont fait sa richesse et le respect des autres : l’Europe et l’immigration. Les manifestations ont montré cette réalité. Ceux qui proposent de détruire ces fondations n’ont pas de projet alternatif crédible à proposer à la nation et par là sapent la cohésion de notre société.

    Les terroristes ont essayé de profiter des fissures de la société française.

    Notre communauté juive, attaquée régulièrement pas des attentats meurtriers, tous les jours soumise à des vexations racistes se replie et est appelé au grand départ au nom d’une cause qui n’est pas française.

    Notre communauté musulmane ,stigmatisée aussi par les djihadistes, ses filles insultées et voilées, ses pratiquants ostracisés par nos racistes à la petite semaine, minée par la pauvreté, ne comprenant pas la loi sur le voile ni les caricatures de sa religion, se renferme.

    Notre communauté catholique déstabilisée par la perte de son influence et de ses fidèles et la modification rapide des structures familiales, se raidit sur des principes rejetés par le reste de la société.

    Enfin les trafics de drogues, le chômage, la crise économique, la crise morale déstabilisent la société dans son ensemble et les individus exclus. Les responsables politiques, économiques et médiatiques se sont enferrés dans des débats débiles où chacun prétend savoir ce qu’il faut faire mais où en fait chacun défend son pré carré.

    Mais la France silencieuse s’est levée. Elle a rappelé à tous les valeurs fondatrices du pays en silence et sans haine. Le plan machiavélique est pour l’instant déjoué et il s’est ouvert un nouveau chemin d’espoir pour notre pays. Soyons Charlie et révolutionnaires !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici