Kamil va se marier

117
11251

Kamil, un jeune étudiant, s’apprête à se marier.


 


La veille, il rend visite à un vieux Shaykh de son village et lui demande : « Alors Shaykh, un conseil avant le grand saut? » Celui-ci regarde le jeune homme et lui dit  : « Tu veux que ton couple dure? Alors écoute chaque mot que prononcera ta femme. »


 


Les années ont passé. Le couple a eu cinq enfants. Leur lot de joies et de peines. Leur amour s’est émoussé. Kamil n’avait pas oublié le conseil du vieux Shaykh mais il lui semblait qu’il connaissait sa femme presque aussi bien que lui-même et qu’il aurait pu prévoir chacune de ses paroles avant même qu’elle n’ait franchi le seuil de sa bouche. C’était décevant.


 


Un soir, il est retourné voir le Shaykh. Il lui expliqua la situation et lui demanda son avis. « J’écoute chaque mot qu’elle prononce, mais je ne vois pas ce que cela change. »


 


Le vieux Sage le regarda : « Tu n’as fait que la moitié du chemin. Maintenant retourne chez toi et écoute chaque mot que ta femme ne prononce pas. »


 


***


NB: On raconte que le vieux sage murmura le même conseil à Djamila qui le questionna de la même façon sur son couple et son mari …


 


Source : le magazine Action, de l’ìle Maurice…


mon affectueuse terre d’adoption.


 

117 Commentaires

  1. Salam aleykoum
    Il y a une information reprise par tous les détrateurs de l’islam et de notre frère Tariq Ramadan sur une soit disant garde à vue à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle où il aurait avoué avoir insuté à deux reprises une agente de police. Les sites sionistes et d’extrême-droites ont font leurs choux gras. Qu’en est-il réellement de cette affaire, car le premier sentiment qui me traverse est que Tariq ne peut avoir réagi de la sorte.
    Que Dieu le protège

    • Tariq est un être humain comme les autres … Il aurait très bien pu agir de la sorte. Et cela ne doit pas nous étonner, ni ns surprendre . Que Dieu le soutienne.

    • Tarik Ramadan orthographié avec la lettre k n’existe pas ou bien il y a quipropos (ça ne serait bien entendu qu’un pur hasard), par conséquent il n’a pas pu y être présent et insulter un fonctionnaire de police ! En cliquant sur le site qui à lancé cette rumeur on arrive sur le soi-disant site du Figaro mais la page s’eclipse très vite (bizarre bizarre !!!). En rechercant directement via le site le du Figaro aucune page ne concernant cette histoire. Ce qui m’étonne le plus, c’est qu’un homme, un intellectuel, de la qualité de Tariq Ramadan puisse se comporter de la sorte pour s’être sois-disant tromper de chemin. Je n’y crois pas une seule seconde. Qu’Allah protège Tariq Ramadan et sa famille !!! Amin.

    • Salamaleykoum,

      Franchement qu’importe qu’il l’est insulté ou pas,
      Bon sang arretez d’attendre le moindre pépin du frere !et admettons qu’il l’est insulter? et alors ? n’oublier pas que c’est un etre humain comme vous et moi alors arreter de l’idealiser parce que meme s’il l’a fait il faut plutot le comprendre et le soutenir au lieu d’attendre la moindre faille,il subit beaucoup trop de pression et on le pousse à bout!et sincèrement n’importe qu’elle etre humain craquerait un moment donné!
      s’il vous plait reveiller-vous et arretez de perder votre temps dans des lectures futiles ,selectionner vos articles du « Monde » plutot!

      Nadia.

    • Salam A tous !
      Je pense qu’il y a mieux a faire que de colporter ce genres d’informations douteuses ! Rien n’a été officiel a ce jours alors ne continuez pas a faire véhiculer ce genres de rumheurs ! Imaginez un instant Tariq Ramadan se comporter ainsi !!! Il aurait fait la une de toutes la presses et télé !!! Un peu de recule mes cheres soeurs et freres !
      Salam

    • « Que celui qui n’a jamais pêché me jette la première pierre »cela ne vous rappelle rien?
      Il n’est qu’un homme qui peut fléchir par faiblesse.Je pense que très peu aurait pu supporter son train de vie et l’énorme travail qu’il fournit…Soutenons-le in shâ Allah.

    • Au début, il y a une histoire, celle de Kamil. Qui nous enseigne qu’il faut aussi savoir écouter le silence des autres.

      Si une telle rigueur est essentielle lorsqu’il s’agit de nos proches, ceux qui sauront nous pardonner, qu’en est-il du cas que quelqu’un que l’on ne pas? Ceux qui jugent le frère Tariq doivent d’abord essayer de le connaître…

      Au début, il y a une histoire, celle de Kamil. Qui nous vient de la petite île Maurice que Tariq appelle, chaleureusment, sa terre d’adoption.

      Connaissez-vous l’histoire derrière toute cela? Eh bien, un jeune devait présenter Tariq au public au début d’une Conférence et il repris la phrase que nous connaissons sur l’identité multiple de Tariq Ramadan. Puisqu’il était à sa septième visite à Maurice, il y ajouta à la fin « …et il est Mauricien d’adoption. »

      Il est, au fait, chez lui dès qu’il monte sur l’avion d’Air Mauritius où le personnel navigant se fait, souvent, un plaisir de lui échanger quelques mots sur son engagement. Contrairement à Roissy, il n’a jamais aucun problème à passer par notre aéroport. Et, généralement, la population mauricienne, y compris les non-musulmans, aime bien ses visites.

      Et cette même hospitalité s’étend à des milliers de gens, majoritairement des Français, que nous recevons chaque année.

      La vraie question que je voudrais soulever est celle-ci: pourquoi n’avons-nous pas droit à la même hospitalité lorsque nous visitons la France. D’abord, on nous impose un visa qui est cher. Il faut un certificat d’hébergement et une assurance, souvent un certificat médical. Même lorsque nous avons tout ce qu’il faut, nous sommes des fois humiliés à Roissy, et/ou ailleurs. Un sourire à l’Immigration Française serait un miracle…

      Et pourtant, nous ne sommes pas des terroristes ou des clandestins…Même lorsque nous ne sommes pas musulmans, le calvaire est au rendez-vous.

      Jusqu’ici silence…personne ne parle et l’humiliation continue. Jusqu’au jour où, peut-être, un Mauricien, d’adoption peut-être, osera parler et dire que ce n’est pas juste la façon que les étrangers sont traités en France…

      Bienvenu(e)s à Maurice…

      K comme Kamil

    • Pêché???????? Vous êtes dingues ! Moi je serai déçue si j’apprenais que Tariq n’a pas insulté ces flics à la con ! Tariq a appelé un chat un chat, un flic un con ! tout va bien…

      Pêché, eh ben merde alors !
      Si je vous suis, en trois lignes, je viens de pêcher 4 fois ! ma3liche !

      Tariq, t’as assuré ! bien fait pour leurs gueules ! Outrage, c’est la classe ça ! je trouve que ça fait bien dans ton CV…
      Ils nous traitent comme les Indiens d’amérique, on leur répond comme des Indiens, avec nos flèches sorties du coeur !

      à quand la généralisation du coup de boule?

      Vive les Indiens, vive les outrages !!!
      Bravo 3lik Tariq !

      M… la piplette !

    • Ma puce c’est très bien de s’exprimer, mais si tu pouvais juste soigner ton vocabulaire cela serait parfait.

    • cher(e) unconnu(e)

      si la personne qui s’exprime librement a envie de soigner ou pas son ecriture cela la regarde. Autrement dit, chacun balaye devant sa porte et ca ira bien pour tout le monde tu n’as aucun conseil a donner a qui que ce soit d’autant plus que tu t’exprimes de manière anonyme ….. Nina

    • Salam ‘alaykoum wa rahmatoullah Nina.

      Bismillàh Al Rahman Al Rahim.

      La Oumma est la meilleur des communautés car elle commande le bien et désapprouve le mal.

      Al Hamdoulillahi Rabbi ‘alamin.

    • fais atention a sqe tu dit !! la oumma é la meilleur comutoté ecT… mais pour sa fo le faire !!!!!! c pa le k !!!!actuelemet sqe dont tu parle c un verset pour nous fair montré notre résponsabilité kon on voi letat de la oumma c pluto a elle kona besoin de dire faite pa sa faite si !!! aréte d idéalisé encore une fois

    • Salam ‘alaykoum wa rahmatoullah mon frère.

      Apparemment c’est toi qui avait idéalisé les frères et soeurs qui forment la Oumma.

      J’te rappelle que nous sommes des etres humains(etres imparfaits) à la base et qu’on chemine tous en se purifiant à la Gràce d’Allah.

      J’avais écrit le précédent mess pour défendre la personne dont Nina accusait le comportement. Un comportement qui d’ailleurs était, il me semble, d’une douce et tendre morale. Ce dont a justement besoin la Oumma pour pouvoir elle-meme propager cela à l’extérieur.

      J’te rejoints mon frère dans l’sens
      où la morale doit etre autant dans la communauté qu’en dehors.

      Allah veut qu’on discerne le bien du mal. C’est aussi un des noms du Coran: Le Discernement.

      Eh oui, la fraternité se travaille également, comme nous….. mais à la Gràce d’Allah, on a déjà, nous les musulmans, les ouvertures entre nous. Maintenant, ben…. faut savoir bien s’en servir….. ça serait dommage de ne pas en profiter quand Allah nous facilite les choses!

      Allez, au taf !

      Salam ‘alaykoum wa rahmatoullah my brother !

    • Nina,

      Je vous réponds en ma qualité de l’anonyme que vous sous-entendez de lâche, j’ai en effet cliqué un peu vite en postant mon commentaire.Et j’avoue que mon opinion sur « certain utilisateur connu » – quand leurs commentaires sont désobligeants – n’est pas très éloignée de ce que peut exprimer ce terme.
      J’ai donné ce conseil à cette jeune demoiselle comme je l’aurais donné à mon enfant.
      La grossièreté n’est pas spécialement recommandée, surtout sur l’espace des autres.
      Le dialogue, Nina, est un art qui a ses règles, entre autres le respect de l’autre. Chose que vous semblez ignorez, mais continuez à lire les commentaires, vous aurez l’opportunité d’apprendre!

    • chere citoyenne,

      j’adore »le dialogue est un art qui a ses règles choses que vous semblez ignorez » eh bien jusquà présent très chère citoyenne je n’ai insultée personnes sur ce site d’une part et donnez des leçon en matière de respect quand cela n’a pas lieu je trouve cela vraiment déplacé . d’autre part je n’ai aucune leçon a reçevoir de qui que se soit et surtout rien à apprendre de votre part. Commencez donc par vous éduquez et si mes commentaires ne vous plaisent pas rien ne vous oblige à les lire vous pouvez très bien passez outre. Pour en revenir à votre comportement que vous qualifiez de lache c’est vous seule que cela regarde, c’est votre cinema intérieur qui vous joue des tours relaxez vous et vous verrez les choses sous un autre angle. Nina

    • Salam les Indiennes !!! merci Nina de me défendre, c’est sympa ! et toi qui te nommes citoyenne, c’est dommage que tu n’aies pas vu que j’étais volontairement grossière pour faire de l’humour sur cette affaire et dédramatiser, auprès des visiteurs de ce site, ce qu’a pu dire tariq ! Je voulais être dix fois plus grossière que ce qu’il a pu dire à ces flics (à la con 😉 entre nous soit dit) pour dire aux internautes choqués que c’est pas grave d’être grossier quand ça vaut le coup et que ça le mérite en face ! Et si tariq les a insulté c’est qu’ils ont dépassé les bornes de sa patience et qu’ils lui ont manqué de respect et qu’ils l’ont pris pour un Indien en se prenant pour des cowboys !

      Vive les Indiens d’Afrique !

      Battons-nous contre les salauds d’en face et pas de gaspillage d’énergie dans le vent !

      M… La piplette

      Encore merci Nina.

    • Allah n’aime pas la grossièreté, la démesure et la rebellion.

      Réfléchissez…

      Muhammad, l’envoyé d’Allah(PBSL) n’agissait pas comme ça et cela malgré toutes les misères, humiliations,provocations et autres mauvaisetés qui lui ont été faites.

      Le plus fort n’est pas celui qui terrasse son adversaire mais celui qui contient sa colère. (paroles d’un Hadith)

      Réfléchissez…

      Notre frère Muhammad (PBSL) est le modèle qu’on doit suivre, alors………………apprenons !

    • Salam

      لاَّ يُحِبُّ اللّهُ

      الْجَهْرَ بِالسُّوَءِ مِنَ الْقَوْلِ

      إِلاَّ مَن ظُلِمَ

      وَكَانَ اللّهُ سَمِيعًا عَلِيمًا

      – 148 Sourate 4

      Ste 4 (Les Femmes) V 148:

      – Dieu a horreur des propos méchants émis à haute voix,

      – à moins que l’on soit victime d’une injustice.

      – Dieu est Audient et Omniscient.

      149- Que vous fassiez le bien publiquement ou secrètement,

      ou que vous pardonniez le mal,

      sachez que Dieu est Absoluteur et Omnipotent

    • Salam,

      Je tiens absolument à remplaçer les mots «a horreur» dans la traduction du verset 148, ste 4 de Mr Chiadmi Mohammed par «n’aime pas»

      Dieu n’aime pas les propos méchants émis à haute voix

      – Que Dieu me pardonne, car les termes choisis par Mr Chiadmi M. et que j’ai bêtement recopiés, me semblent très impolis envers notre Seigneur.

      رَبَّنَا لاَ تُؤَاخِذْنَا إِن نَّسِينَا أَوْ أَخْطَأْنَا

    • Cela ne s’appelle pas de la rebellion.
      Ce n’est pas le bon mot.

      Le contraire d’injustice c’est justice.

      Donc c’est un etre juste qui combat un injuste, et pas un rebelle.

      Gràce à Allah, LE JUSTE par excellence, Son Envoyé Muhammad (PBSL) nous a apprit que :

      « Celui qui combat pour que la Parole de Dieu soit la plus haute, c’est ce combat qui est au service de Dieu . »

      Al Hamdoulillàhi Rabbi ‘alamin.

    • Salam,

      Entièrement d’accord pour soigner le vocabulaire et surtout l’aurthografe( pour ceux qui ont lu les « “rivaux de painful Gulch”: Lucky Luke.)

    • Ne faudrait-il pas plutôt protéger son frère plutôt que de rapporter publiquement des choses que l’on peut garder pour soi ? Que les informations soient vraies ou non : qu’importe. L’attitude à adopter est la même : aimer, couvrir et trouver plus de soixante-dix excuses à son prochain… Surtout dans le contexte actuel où l’on ne peut nier cette tendance à se permettre un peu tout et n’importe quoi avec T. Ramadan. A des interventions du registre collectif on oppose souvent des éléments personnels, on traite le penseur et non la pensée, un peu à l’image d’un tabloïd ou d’un magazine people: s’immiscer toujours, là où il ne faut pas… Bientôt, on va demander de placer une caméra chez lui et dans les lieux où il est susceptible de se trouver (ça fera beaucoup de caméras). On n’en est pas loin; là, on est déjà en plein loft story…

  2. Salam, tellement vrai ! Dommage qu’on ne rapporte pas souvent cela aux couples, notamment ceux qui sont prêts à faire le saut. Merci it’s refreshing

  3. Les mots du silence…

    « Un basculement au plus profond de soi »

    Au coeur de notre réalité…

    Le miroir de nos reflets…

    Effectivement…Ca change tout!

    • Qu’il nous fasse grâce de Sa paix

      Qu’il nous garde humbles

      Qu’il soit infiniment remercié

      De nous inviter à parcourir

      Le chemin du coeur

  4. Veuille Dieu que je m’en souvienne. Sois là quand il faudra, pour le rappeler. S’il te plaît.
    Dieu t’aime et te regarde, Il te garde.

  5. STOP !

    Cessons de jouer leur jeu, on polémique encore pour rien … pour eux !

    Il fait ce qu’il veut bon sang, bon sens !

    STOP !

  6. Merci Tariq,

    Jolie histoire, je la raconterai à mes enfants, après m’être mariée et l’avoir mise en appllication.

    Qu’Allah nous aide , nous guide et nous donne la patience …

    Que la paix soit sur la Oumma !

  7. Nul n’est parfait et loin de moi l’idée de l’idealiser mais je doute très fort que Mr Ramadan puisse se comporter de la sorte. Que Dieu le garde de leurs manigances.
    Et merci à lui pour ce rappel qui je dirais n’est pas valable qu’entre conjoints mais dans notre vie de tous les jours avec les parents, les collegues…notre entourage en un mot. Tout ce beau monde a besoin d’un peu plus d’ecoute et d’attention.

    • http://www.ilemaurice-tourisme.info/image/Posterune6410.jpg

      Je me propose d’essayer de révéler les mots non écrits dans ce texte par Mr Ramadan et qui permettent de connaître la «recette» qui garantit beaucoup de bonheur au sein d’une famille:

      «Seigneur, j’implore Ta protection et Ton aide afin que ne puissent sortir de ma langue des mots blessants pour les membres de la famille dont Tu m’a comblé,lorsque je suis « calme » et lorsque je suis en colère !»

    • À l’autre bout du monde

      E. Loizeau

      On dit qu’il y fait toujours beau

      C’est là que migrent les oiseaux

      On dit ça

      De l’autre bout du monde

      J’avance seule dans le brouillard

      C’est décidé ça y est, je pars

      Je m’en vais

      À l’autre bout du monde

      L’autre bout du monde

      J’arrive sur les berges d’une rivière

      Une voix m’appelle puis se perd

      C’est ta voix

      À l’autre bout du monde

      Ta voix qui me dit mon trésor

      Tout ce temps, je n’étais pas mort

      Je vivais

      À l’autre bout du monde

      L’autre bout du monde

      Sur la rivière il pleut de l’or

      Entre mes bras je serre ton corps

      Tu es là

      À l’autre bout du monde

      Je te rejoins quand je m’endors

      Mais je veux te revoir encore

      Où est il

      L’autre bout du monde ?

      L’autre bout du monde

  8. Sallam

    C’est l’histoire d’Amir qui s’apprête à accomplir son devoir de citoyen pour élire le prochain Président de la République.

    Il a beau écouter les mots prononcés par les candidats républicains ,il a du mal à avoir des réponses claires à ses interrogations.

    Savoir écouter et apprécier les silences, est surement le moyen le plus sûr pour en savoir plus sur les candidats et les programmes.

    NB:BHL et les philosophes de la guerre qui accaparent les medias en ce moment, parlent constamment du Darfour et pas un seul mot sur les souffrances des palestiniens, des irakiens …
    Voila un exemple des silences qu’il faut arriver à écouter et à decoder.

    Sallam

  9. Salam mes chers frères, mes chères sœurs et mon très cher professeur,

    Derrières ses lignes, j’ai rencontré un message écrit qui m’a présenté le message non verbal. Ce dernier ne parle pas, mais il m a, presque, tout dit…. !
    Depuis, je pense à lui et je n’arrête pas de penser. Ses gestes, ses regards, ses sentiments, ses émotions, …, sont tous révélateurs de ses pensées ?
    J’ai un doute ! Je ne veux pas croire qu’il me hait alors que moi je l’aime. Je ne veux pas croire qu’il me rejette alors que moi je le respecte. Quel sentiment cruel !
    Est-ce c’est moi la criminelle et c’est lui l’innocent ?
    Est-ce c’est moi l’innocente et c’est lui le criminel ?

    Est-ce qu’il a tort et j’ai raison ? Est-ce qu’il a raison et j’ai tort ?

    Est-ce lui possède un savoir honorable et moi le savoir banal ? Est-ce je possède un savoir honorable et lui le savoir banal ?

    Est-ce qu’il a besoin de moi ou moi qui cherche son aide ?

    Est-ce qu’il est mieux que moi ? Est ce que je suis mieux que lui?

    Moi je le pardonne, et lui ? Moi, je les pardonne et eux ? Moi, je vous pardonne et vous ?

    Tout le monde a des qualités et des points à améliorer. Pourquoi ne nous sommes pas proches les uns des autres ?

    Oh mon dieu, ton pardon, je suis perdue dans une sombre confusion! Pourquoi le message non verbal m’inquiète ?…

    • Bonjour. Tu te poses trop de questions qui a tort ? Qui a raison ? Suit les principes de Dieu il n’ y a que Lui qui a la réponse a tes questions. Prends le meilleure des autres et soit sûr que tout un chacun a besoin d’un plus petit que soit pour soit. J’ai besoin de toi et tu as besoin de moi et il elle on besoin de nous et vous avez besoin de nous et ils elles ont besoin de LUI. Il faut que tu es confiance ent toi, tu as des faiblesses et des forces comme chacun de nous car nous ne sommes que des êtres humains et non des anges. Nous avons nos certitudes et nous avons nos doutes et seul Dieu est savant. Je t’embrasse très fort.

  10. Salam alaykoum c’est un beau cadeau d’anniversaire!
    Merci
    BarakAllahoufiqu
    Meme si la solitude est ta compagne , saches que nos coeurs t’accompagnent.
    Un petit frere
    I

  11. Oui, ben moi je suis pas d’accord, parce que si on est bien à l’écoute de l’autre, de ce qu’il dit, on le connait tellement bien qu’on sait forcément ce qu’il n’ose pas dire et ce qu’il sent, sinon, ça veut dire qu’on ne sait pas écouter ! L’un ne va pas sans l’autre…

    C’est ce que dit le Shaykh, ok, mais pas la peine d’attendre 20 ans…

    Je rigole.

    ML

  12. La plupart des musulmans, y compris les frères, n’écoutent ni les paroles ni le silence de leurs épouses ; ils n’écouteront pas non plus ce sage.
    L’homme est inconnu chez Alexis Carell mais chez beaucoup de musulmans il est connu par son orgueil, son autorité…son incapacité d’accepter l’égalité avec sa femme. Egalité au sens islamique et non pas cette anarchie dont souffre nos familles modernes.

    • sincérment tu est ds l idéalisation total vraiment,aprés toutes mes expérience é toute mes observation je ne trouve pas que les soeur non plus soit a la hauteur !! elles valent ds leur defaut pareil que les hommes de + ya un otre truc c stufiant comment les soeur nont aucune atention enver lepoux desfois et comment elles son égoiste.
      ps: je généralise mais franchement ya de koi daprés tout sqe j ai vu é vécut alors 1 conseil aréte d idéalisé de + tinkéte pas !! les soeur se croi pa egalité o frere , maintenan elles se croi supérieur!!! c incroyable arété avec cette vielle rangaine de légalité safai longtps kc mort…

    • Cher Tarik,
      J’ai préféré critiqué l’attitude des hommes car je suis un homme et je rencontre la difficulté d’être exemplaire dans mon couple, comme c’est le cas chez les musulmans en général.
      Je ne parlerai pas des femmes de manière plus positive. Ma femme n’étant pas une vraie « sœur », ce monde m’est un peu inconnu même si les échos que j’ai ne sont guères honorables.
      Mon père s’est marié à 20 ans et a enterré ma maman il y a quatre mois, après quarante quatre ans d’amour et de respect mutuel. Notre génération doit revoir son éducation et écouter…les sages.

    • dsl wallah mon frere kallah exalté soit til prend en sa miséricordeta maman !! ki lui pardonne é la fasse entré o paradis je m excuse si jté géné le moin du monde kallah exalté soit te facilite la communication ds ton couple é protége ta famille é kil ns pardonne nos faute é nos péché aimine é kil protége les frere comme tarik ramadan é tous ceux ki lutte. tu as raison frere barakallah o fik.

    • Dieu a crée une soeur pour toute âme…

      A tout homme manque une femme,

      A toute femme manque un homme…

      La chenille

      Un jour, causant entre eux, différents animaux

      Louaient beaucoup le ver à soie.

      Quel talent, disaient-ils, cet insecte déploie

      En composant ces fils si doux, si fins, si beaux,

      Qui de l’homme font la richesse !

      Tous vantaient son travail, exaltaient son adresse.

      Une chenille seule y trouvait des défauts,

      Aux animaux surpris en faisait la critique,

      Disait des mais, et puis des si.

      Un renard s’écria : messieurs, cela s’explique ;

      C’est que madame file aussi.

      Jean-Pierre Claris de FLORIAN (1755-1794)

  13. Salam.

    Dire…en silence ce que taisent les mots.
    Une larme à la pureté cristalline éclipse les paroles superflues.
    Au fond des yeux…les regards de coeurs sincères se rencontrent, se racontent la lassitude des vains sentiments quotidiens aux souffrances méconnues.

    Ecoute parler inspirations et expirations troubles ou cadencées, le toucher froid ou brulant que murmure ta femme, Kamil:

    «Je suis comme toi
    A fléchir sous le poids
    D’émotions étranglées en moi.»

    Kamil,la Patience et le « Rahma » sont aussi les non-dits du Sheykh…

    «Nous avons placé entre eux Amour et Rahma»

    A bientot incha Allah,

    la soeur Kalmy.

    • AL HAMDOULILLAH.

      Merci ma soeur.

      Pour tous les mots de ce texte et ton partage.

      Et surtout: « Nous avons placé entre eux Amour et Rahma ».

      Qu’Allah prie sur toi ma soeur ainsi que Ses anges.

      Oui, à bientot, In chà’Allah.

      Al Hamdoulillàh Rabbi ‘alamin.

  14. Maintenant

    Maintenant que tu connais mes rêves

    Maintenant que tu connais mes peurs

    Maintenant que tu me sais par coeur

    Je ne sais plus quel vent se lève.

    Tu me demandes si parfois

    Je te vois comme tu me vois

    J’ai des jours entiers maladroits

    Tu dis jadis et autrefois

    Comme on dit après les voyages.

    Il reste toujours à connaître

    De toi, de moi, d’elle, de lui

    Il est toujours temps de renaître

    Ouvre-moi tes fenêtres

    Un visage est toujours un pays.

    Je t’ai racontée à des pierres

    Qui n’en n’ont pas perdu un mot

    Et qui gardent de ta lumière

    Comme des âmes d’animaux

    Je t’ai racontée à des ormes

    Qui ne causent qu’avec le vent

    Ces visages de toi qui dorment

    Je me les réveille souvent

    Ta vie est ma saison prochaine.

    Que ta liberté soit ma chaîne

    Je m’en vais vivre maintenant

    Je m’en vas vivre maintenant.

    Maintenant que tu connais mes rêves

    Maintenant que tu connais mes peurs

    Maintenant que tu me sais par coeur

    Je ne sais plus quel vent se lève.

    Tu me demandes si parfois

    Je me vois comme tu te vois

    J’ai des jours entiers maladroits

    Je dis jadis et autrefois

    Comme on dit après les orages.

    Il reste toujours à connaître

    De toi, de moi, d’elle, de lui

    Il est toujours temps de renaître

    Ouvre-moi tes fenêtres

    Ton visage est encore un pays.

    Nous deviendrons pareils et mêmes

    Sous de grands arbres devenus

    Nos pareils un caillou que j’aime

    M’aura gardé le temps perdu

    Nous nous tairons plein de paroles

    Et le silence apprivoisé

    Comme un oiseau sur la corolle

    De la nuit viendra se poser

    La vie est ma maison nouvelle

    Tes mains ayant semé des ailes

    Pour les oiseaux de maintenant

    Pour mes oiseaux de maintenant

    Maintenant que tu connais mes rêves

    Maintenant que tu connais mes peurs

    Maintenant que tu me sais par coeur

    Je ne sais plus quel vent se lève.

    Tu me demandes si parfois

    Je te vois comme tu me vois

    J’ai des jours entiers maladroits

    Tu dis jadis et autrefois

    Comme on dit après les voyages.

    Il reste toujours à connaître

    De toi, de moi, d’elle, de lui

    Il est toujours temps de renaître

    Ouvre-moi tes fenêtres

    Ton visage est toujours un pays.

    Gilles Vigneault

    Extrait du recueil «C’est ainsi que j’arrive à toi…»

  15. Que le Coran soit le printemps de nos coeurs

    C’est ainsi que les mots sortiront sincères

    De toi mon frère,

    De toi ma soeur.

    Ces mots spirituels

    Nourriront cette alliance fraternelle

    Ou bien cette alliance maritale.

    Ainsi, plus question d’avoir la « dalle » !

    Fini le manque d’amour dut au peché originel

    Gràce à l’Eternel

    Qui nous a fait ce don vital, cette lumière

    Pour que tout cela nous soit claire

    Et ainsi pouvoir enfin

    Nous aimer d’un amour divin.

    • Salam Linda ,

      Pouvez-vous svp ,m’expliquer cette phrase dans votre msg :

      Fini le manque d’amour dut au peché originel

      Gràce à l’Eternel.

      J’aimerais comprendre .

      Que Dieu vous garde.

    • ‘Alaykoum salam wa rahmatoullah.

      Alors…

      Du fait de ce peché originel, les etres humains connaissent injustices(injustesses), peines et décès.

      D’où je marques manque d’amour (manque de vie en fait).

      Mais Allah, Miséricordieux qu’IL EST, nous a fait ce Don Salvateur: le Coran.

      Allahou akbar !

      Au début de cette poésie, j’exprimais le souhait que le Coran soit le printemps de nos coeur.

      Donc, Gràce à Allah, par cette Sainte Lecture, Le Vivant revivifie nos coeurs qui se meurtrissent de la vie d’ici-bas.

      (un peu comme la création avec les saisons)
      (d’ailleurs « printemps de nos coeurs » est assez évocateur…)

      Le Coran est une lumière, une nourriture spirituelle.

      On s’en ressource et de là, on revigore et nourrit d’amour (de vie) nos diverses relations humaines.

      Allahou ‘ahlem.

      Al Hamdoulillàh Rabbi ‘alamin.

      Est-ce que cela t’es suffisant pour la compréhension ou il te faut d’autres données ???

    • Salam ,

      Allah dit dans Le Coran que personne ne supportera le fardeau de quelqu’un d’autre.

      En d’autres termes , chacun est responsable de ses actes , et chacun en supportera les conséquences.

      Tu fais référence au Coran , or en Islam , il n’est pas question de péché originel.

      Allah est Le Juste par excellence.

      Et Allahua’lem.

    • Salam ‘alaykoum wa rahmatoullah.

      Bismillàh Al Rahman Al Rahim.

      Allah a pardonné a Adam car il s’est repenti.

      Nous, en tant que musulmans, on se prosterne aussi pour se repentir.(et c’est une bénédiction, une miséricorde)

      Mais ce que tu ne vois pas encore, apparemment, c’est que les etres humains sont ici-bas du fait qu’Adam et sa femme ont peché.

      C’est de ce peché là (originel) dont je parle.

      Ici-bas ce n’est pas le Paradis;

      et Le Miséricordieux nous facilite les choses avec Le Coran.

      C’est Allah Al ‘Alim.

      Et Le Juste oui (Al ‘Adl).

      Al Hamdoulillàh Rabbi ‘alamin.

    • A’leykumsalam ,

      Je pense qu’au contraire , Dieu , veut nous montrer , par l’exemple de Adam , que l’homme , de par sa nature , commet et commettra des péchés.

      Le plus important est de se repentir sincèrement , car Dieu est Le Miséricordieux des miséricordieux.

      Et je confirme ,ce n’est pas qu’en apparence …(je ne prétends pas tout savoir …), je n’ai jamais entendu une telle chose …

      D’où te viennent tes sources ?

      BarakAllahrofiki.

    • Salam ‘alaykoum wa rahmatoullah.

      Oui j’suis tout à fait ok avec le début de ton texte.

      Ensuite, pour le reste, j’affirmes ce que j’dis par ma reflexion sur la création d’Allah avec comme source le Coran.

      Allah nous demande de réfléchir sur Sa création, alors voilà !

      Et je n’ai rien dit de nouveau…tout se trouve dans le Coran.

      Donc en fait, Merci Allah (Rabb) de m’apprendre !

      Tout vient de Lui et tout retourne à Lui.

      Al Hamdoulillàhi Rabbi ‘alamin.

      -Fikel baraka.

    • Salama’leykum Linda ,

      Ce n’est que ta reflexion personnelle ,ça n’en fait pas une vérité absolue.

      Personnellement , je ne pense pas que Dieu ait crée le monde ici-bas , à cause du péché d’Adam et Eve (paix sur eux).

      Cela revient à dire que le monde a été crée , pour punir Adam ainsi que toute sa descendance.

      Mais encore une fois , je n’affirme rien.

      Que Dieu nous guide.

    • ‘Alaykoum salam wa rahmatoullah.

      Apparemment tu te trompes !

      Où aies-je marqué cette inepsie :

      « que Dieu ait crée le monde ici-bas, à cause du peché d’Adam et Eve (paix sur eux).  »

      dont tu m’affubles ?

      En vérité, c’est ta phrase Lyamna !

      Et en + , ce que tu as marqué par la suite est également ta propre déduction.

      Bref.

      Ce que je peux t’affirmer Lyamna, et ce, seulement à la Gràce d’Allah, c’est que l’Omnipotent a crée les univers que par Son Infinie Miséricorde.

      Oui, Sa création n’est que miséricorde et Le Tout Puissant peut très bien S’en passer.

      Que Le Clément nous aide à Le remercier, à L’adorer et à parfaire nos adorations (pour Lui l’Unique).

      Salam ‘alaykoum wa barakàtouh ma soeur.

      Al Hamdoulillàh Rabbi ‘alamin.

    • Salama’leykum Linda ,

      Amine à tes du’ha !

      Je te cite : Du fait de ce peché originel, les etres humains connaissent injustices(injustesses), peines et décès.

      Et là :

      Mais ce que tu ne vois pas encore, apparemment, c’est que les etres humains sont ici-bas du fait qu’Adam et sa femme ont peché.
      C’est de ce peché là (originel) dont je parle.

    • Salama’leykum Linda ,

      « Du fait de ce peché originel, les etres humains connaissent injustices(injustesses), peines et décès. »

      Tu remets les injustices de ce monde , etc … sur la faute d’Adam et Eve (paix sur eux).

      Cela revient à dire que nous payons pour la faute des autres …

      Je suis désolée , mais ta phrase est pourtant claire.

      Ce sont des épreuves pour nous , croyants.Nous sommes là , en tant que témoins devant les gens. Faire le bien autant que possible.

      Et justement pour combattre toute forme d’ injustice et défendre le droit des plus faibles.

      Et ce sont les hommes qui sèment le désordre , et je pense que nous aurons des comptes à rendre quant à notre lâcheté.

      Pour le reste Allahu’lem.
      BarakAllahrofiki et je m’arrêterai là concernant cette discussion.
      C’est trop prise de tête , sur le net
      c’est difficile de se comprendre.
      Puisse Allah nous guider.

    • ‘Alaykoum salam wa rahmatoullah.

      Tu marques que ma phrase est pourtant claire, mais apparemment, pas pour toi ma soeur !

      D’ailleurs tu en déduis:

      –  » Cela revient à dire que nous payons pour la faute des autres… »

      Ma phrase ne veut pas dire qu’on endosse le peché d’Adam et Eve(paix sur eux) , mais plutot qu’on vit avec sa conséquence.

      D’ailleurs, cela revient à dire également que nous profitons des bonnes actions des autres.

      Comme le repentir d’Adam (PBSL).

      Et c’est normal qu’Adam et Eve(paix sur eux) ont peché car c’est dans la nature de l’Homme d’etre injuste.

      Sourate 33, àyàt 72.73 :

       » En Vérité, Nous avons proposé le dépot de la foi aux Cieux, à la Terre et aux montagnes, mais tous refusèrent d’en assumer la responsabilité et en furent effrayés, alors que l’Homme, PAR COMBLE D’IGNORANCE ET D’INIQUITE, s’en ai chargé.

      …[et il en fut ainsi] AFIN que Dieu chàtie les hypocrites et les idolatres parmi les hommes et les femmes, et AFIN aussi qu’IL agrée le repentir des croyants et des croyantes. Dieu est plein d’indulgence et de compassion. »

      Oui, Qu’Allah nous fasse miséricorde et nous guide.

      Bonne route Lyamna

      et à bientot ma soeur In chà’Allah.

      Al Hamdoulillàh Rabbi ‘alamin.

  16. Mabrouk à Kamil, à Djamila et à ceux qui auront suivi ce conseil!

    Un grand merci aux mauricien(ne)s pour leur hospitalité et les rayon de soleil qu’il nous envoient!
    si vous continuer comme ca on va tous débarquer…

  17. salam alaykoum mes frères et soeurs.
    Il y a eu tant de diffamations sur frère Tariq,toutes fausses. Et comme vous l’avez rappelé, on est tous des êtres humains.
    Attendons patiemment que Tariq Ramadan s’exprime sur le sujet inchaAllah.
    Que Allah aide Tariq et sa famille ainsi que tous les musulmans. Amin

  18. Salam, aujourd’hui ceux qu’on dit sages sont sourd à la jeuneusse, il n’y a qu’a voir l’attitude de la majorité des intellectuels , des imams et savants de cette communauté, ils sont déconnecter du monde; enfermés dans leur prétention à savoir la vérité.

    Salam

  19. Voici des paroles de sages:
    « Quand j’ai décidé d’écrire Le face à face des civilisations, mon père partait et donc j’avais mis une photo de mon père avec comme sous-titre  » Notre message, c’est l’amour  » car c’est ce qu’il m’a enseigné. Et puis récemment, ma mère m’a dit :  » Arrête avec tous ces textes de politiques ! Continue d’écrire des poèmes et réjouis- nous le cœur ! « . Je viens de lui écrire, il y a quelques semaines, un texte intitulé : « Tu m’avais demandé… ». Je termine par lui dire : « Prie ma mère, prie pour ton enfant… ». Ceci rappelle simplement tout le sens de ce qu’elle m’a appris et que je ne serais pas sans sa présence, ses prières avec énormément d’amour, car finalement l’essentiel c’est ça !

    • Qu’Allah prie sur toi

      ainsi que Ses anges.

      Al Hamdoulillàh Rabbi ‘alamin Al Hakim Al Rashid.

      (c’est Lui Le Sage et Celui qui dirige tout avec sagesse)

    • Linda,
      les paroles sages que j’ai rapportées sont de la famille de Mr Ramadan.
      Merci pour votre sincérité et que Allah vous récompense par Son paradis.

    • Je sais oui, à la Gràce d’Allah !

      Et je m’adressais en quelque sorte à Tariq.

      Voilà!

      Al Hamdoulillàh.

      Merci, que Le Généreux Miséricordieux te donne bonne récompense et j’espère en Lui que tu verras Sa Face au Paradis.

      Que les prières divine et ensuite celles qui sont angéliques soit sur toi.

      (ainsi que sur les frères et soeurs, et tous ceux qu’Allah agrée)

    • Re-re salam ‘alaykoum wa rahmatoullah mon frère !

      Pour rajouter: qu’en vérité l’essentiel est Allah. C’est Lui l’essence meme. C’est Lui L’agent supreme, Le Vivant.
      IL EST.

      IL a + de miséricorde qu’une maman. C’est Lui Le Miséricordieux.

      Et encore: c’est Le Tout Miséricorde. IL n’a crée les univers QUE par miséricorde. Cela s’explique, vu qu’IL est l’essence meme de toutes choses et qu’IL EST MISERICORDE.

      D’ailleurs, le Coran n’est qu’un Rappel lancé aux univers.

      Encore une Miséricorde d’ALLAH.

      Bénit est Son Nom; qu’IL en soit exalté.

      Tout vient de Lui et tout retourne à Lui.

      Al Hamdoulillàh Rabbi ‘alamin.

      Allah wa ‘ahlem. C’est Lui Rabb.

      Soubhàn’Allah,

      Al Hamdoulillàh,

      ALLAHOU AKBAR.

    • Re-re-re Salam ‘alaykoum wa rahmatoullah wa barakàtouh mon frère !!!

      Bismillàh Al Rahman Al Rahim.

      Que le Coran soit le printemps de nos coeurs.

      Pour toi, moi, la Oumma.

      Al Hamdoulillàh Rabbi ‘alamin Al Muqit Al Karim Al Mu’id Al Qayyùm.

    • Bismillàh Al Rahman Al Rahim.

      Jesus(PBSL) disait qu’il fallait de l’eau et du sel.

      Voici:

      « LARMES DE FEMMES »

      Un petit garçon demande à sa mère:

      Pourquoi pleures-tu ?

      Parce que je suis une femme, lui répond-elle.

      Je ne comprends pas, dit-il.

      Sa mère l’étreint et lui dit:

      Et jamais tu ne réussiras.

      Plus tard, le petit garçon demanda à son père:

      Pourquoi maman pleure-t-elle ?

      Toutes les femmes pleurent sans raison, fut tout ce que son père put lui dire.

      Devenu adulte, il demanda à Dieu:

      Seigneur, pourquoi les femmes pleurent-t-elles aussi facilement ?

      Et Dieu répondit:

      Quand J’ai fait la femme, elle devait etre spéciale

      J’ai fait ses épaules assez fortes

      Pour porter le monde…

      Et assez douces pour etre confortables.

      Je lui ai donné la force de donner la vie,

      Celle d’accepter le rejet qui vient souvent des enfants.

      Je lui ai donné la force pour permettre de continuer,

      Quand tout le monde l’abandonne.

      Celle de prendre soin de sa famille en dépit de la maladie,

      Et de sa fatigue.

      Je lui ai donné la sensibilité pour aimer ses enfants

      D’un amour inconditionnel,

      Meme quand ces derniers l’ont blessée durement.

      Je lui ai donné la force de supporter son mari

      Dans ses défauts,

      Et de demeurer à ses cotés sans faiblir.

      Et finalement, Je lui ai donné des larmes à verser,

      Quand elle en ressent le besoin.

      « Tu vois, la beauté d’une femme

      N’est pas dans les vetements qu’elle porte,

      Ni dans le visage, ou dans la façon de se coiffer les cheveux.

      La beauté d’une femme réside dans ses yeux.

      C’est la porte d’entrée de son coeur,

      La place où l’amour réside.

      Et c’est souvent par ses larmes

      Que tu vois passer son coeur. »

      A toutes les femmes que vous connaissez:

      Encouragez l’estime d’elles !

      Faites savoir que toutes les femmes sont belles !!!

      -SAID-

      Al hamdoulillàh Rabbi ‘alamin.

  20. Kalim , fortement épris de jamila, vient trouver un Chaykh sous des cieux dont le sol regorge de pétrole… Le père de Jamila est très riche et surtout très à cheval (à chameau irait mieux)sur les us et coutûmes du désert.

    – Vénérable Chaykh , je vous implore d’aller demander la main de Jamila à son père. S’il vous demande comment j’ai pu la connaître, dites-lui que je l’ai vue dans l’enceinte de l’université américaine (mixte) mais que je ne lui ai jamais adressé la parole (pieux mensonge pour éviter que le père de jamila lui interdise purement et simplement l’accès à l’université dans ce pays qui se targue d’être le Gardien du Tawhid!)

    – Je ferais tout mon possible , répond le Chaykh (je n’ose pas ajouter “alléché”) . Reviens me voir dans une semaine.

    Après une semaine interminable , Kalim , le coeur serré vient trouver le Chaykh.

    – Tu avais raison mon fils, son père est très sévère. J’ai du user de toute ma diplomatie et faire valoir mes grandes capacité dont notre Seigneur m’a comblé pour qu’il accepte enfin à m’accorder sa main.Elle viendra rejoindre mes deux autres épouses. Quand à toi, je te conseille , selon la sunna, de jeûner le plus souvent pour oublier assez rapidement Jamila. Et si j’apprends que tu prononce le nom de ma femme , tu pourra finir des études en prison!

    • Ouais eh ben un musulman c’est loyal !!!

      Ton texte est, il me semble, déloyal, infidèle et diffamatoire!

      « Le sang, les biens et L’HONNEUR d’un musulman sont SACRES pour un autre musulman. »

      Allah hou ‘ahlem.
      Qu’Allah nous guide et nous protège(la Oumma).
      Al Hamdoulillàh Rabbi ‘alamin.

    • Salam,

      – Un croyant est loyal de facto, un musulman non!

      – Ce texte prétend illustrer une seule vérité: L’habit ne fait pas le moine!

      – Quand à ce que font certains musulmans du sang et de l’honneur des musulmans , Le Passé, l’actualité douloureuse et amère ainsi que le futur bien sombre qui pointe à l’horizon, vous contredisent malheureusement!

      – Je pourrais vous citer des attitudes ignobles et perverses de certains imams de mosquées ( consignées sur des PV de police) à faire vomir.

      Que Dieu nous guide et nous protège contre nous-mêmes (Mine charri Anfousinaa) et contre ceux qui nous veulent du mal.

      AAmine

    • ‘Alaykoum salam wa barakàtouh.

      Moi j’y crois mon frère, et……. tant pis pour toi vu que t’y crois pas !!!

      Change de position si tu veux rétablir les choses; pour y arriver faut y croire, alors accroches-toi !

      Allez, un effort !

      Faut que dans la Oumma on s’encourage aux comportements qui sont biens et c’est vrai, avant cela, faut qu’on les applique aussi.

      Courage my brother !

      Le fond doit aller avec la forme.

      Al Hamdoulillàh Rabbi ‘alamin.

      Salam ‘alaykoum wa rahmatoullah.

    • Pour un Dr, il me semble que vos « analyses » académiques relèvent du secondaire.
      Le garçon s’appelle Kamil, l’arabe est une langue difficile !
      Utilisez le correcteur incorporé dans votre machine pour éviter les fautes.
      L’Islam incite les musulmans à atteindre la piété et la crainte d’Allah, comprenez la droiture, la propreté, le civisme…Bref une bonne éthique.
      Oui un jeune est invité à jeûner, à s’investir dans les études, le sport et toutes sortes d’activités qui l’approcheraient du Créateur et l’éloigneraient des femmes légères. La femme est soit l’épouse, ou la sœur ou la fille de quelqu’un…elle doit être doublement respectée.
      Oui au terme des études ou d’une formation la famille d’un jeune demande la main d’une fille qui deviendra l’épouse, la maman…la grand-mère.
      Non les cas aberrants que vous décrivez ne correspondent pas au modèle islamique, ils sont fréquents dans les pays gangrenés par la culture « anglaise », « française » et « américaine ».
      Non les dérapages des cultures arabes ne font pas partie de l’Islam.
      Dr. Vos dérives sont inquiétantes, soyez intègre svp.

    • Salam,

      – Sous ces cieux, le jeune homme s’appelle KALIM ( donc je ne parle pas de Kamil)

      – Dans cette « histoire » la demande de jeûne proposée par le chaykh me semble déplacée… À ce titre je vous rappelle ce Qadi (Juge) intègre qui a refusé à un des rois de l’andalousie musulmane d’offir de la nourriture à 60 personnes pour expier le rapport sexuel qu’il a eu dans la journée du Ramadan . Il a résisté aux pressions de la Cour; motif: Il est très aisé pour un roi riche de nourrir 60 ou 1000 personnes. Il a émis une Fatwa de jeûne pour une période ininterrompue de soixante jours!

      – Je n’ai absolement pas accusé l’Islam qui est une soumission inconditionnelle au Créateur.

      – Je m’excuse pour les fautes d’ortographe car j’ai écrit directement mon texte alors que d’habitude je le recopie depuis Word.

      – Je demande chaque jour à Dieu de me guider en maintenant «le bon cap», mais ceci n’a pas empêché des dérives inquiétantes que vous avez relevées.

      – Je vous promet d’essayer d’améliorer mon intégrité mais vous prévient que cela ne se fera jamais aux dépens de mon sens de l’humour.

      Avec un sourire bien amical et tous mes voeux de bonne santé.
      Dr KB.

      http://lnmf.free.fr/images/hadra_1.gif

    • ne te laisse pas impressioner par le fait que ce soit un docteur l’important est ce que tu as dit et l’oeuvre que tu vas accomplir.
      ces prétentieux docteur ne détiennent pas toute la science mais qu’une partie.

    • Livre du Tao Tö King I, Lao Tseu – Quatre-vingt-un

      *******Les paroles sincères ne sont pas toujours agréables,

      *******les paroles agréables ne sont pas toujours vraies.

      *******Le bien ne s’argumente pas.

      *******Les arguments ne sont que vaines paroles.

      *******L’ignorant croit tout savoir.

      *******L’érudit pense qu’il ne sait rien.

      *******Le Sage ne garde rien pour lui.

      *******Plus il donne aux autres, plus il s’enrichit.

      *******Et il possède un trésor précieux : Ce qu’il a donné aux autres.

      *******Ayant tout donné, tout lui est rendu au centuple.

      *******La voie du ciel est d’agir sans demander, d’obtenir sans lutter, de
      s’enrichir en donnant.

      *******Telle est la voie du ciel.

      *******Le Tao.

  21. je suis divorcée et j’ai trois enfants. j’ai certes une famille dont je suis issue mais je vous avoue que je ne vais pas attendre qu’un homme vienne demander la main à ma famille. Je vérifierais avant tout qu’il souhaite bien vivre sur le chemin d’allah c’est à dire selon les grandes lignes que les prophètes ont tracé pour nous. j’ai envie de dire à kalim (peut importe l’orthographe mon chère docteur) que s’il avait lu les textes il n’aurait pas eu besoin d’intermédiaire. une femme a le droit de se marier avec qui elle veut. Dieu est grand! mais apparemment certain sont au dessus de lui. Ceci dit, je suis d’accord avec vous il faut élever les filles et les garçons dans la droiture. Je l’ai compris grâce à mes parents, mes enfants, et par un versé du coran qui nous renseigne que l’enfant est par nature bon devançant la thèse de JJ ROUSSEAU. Je suis issue d’une famille pieuse. Une fois mariée j’ai été balancée dans cette société où j’y ais découvert la triste réalité. Elle a développé chez moi certains vices. Mais dieu étant grand, comme il l’avait prévu pour ceux qui sont doté d’intelligence et qui font attention aux signes il me semble que la seule chose qu’il nous demande de faire c’est de le servir et non pas de se servir. il me semble que peu importe la culture à partir de laquelle on s’est construis, le plus dure finalement est d’arriver à la dépasser et le coran m’y a aidé pour comprendre que nous sommes le produit d’une histoire, qui va certes continuer après nous mais dans laquelle il nous invite à y construire la paix en propagent son message. Il s’agit en fait de se sentir citoyen du monde, de se préoccuper d’apprendre ensemble, croyants ou non à élever nos enfants dans l’amour, la paix. car c’est par l’éducation des enfants que se renouvelle une société, une civilisation . Je vous rejoins docteur, je me bats pour que mes enfants aient une tête bien pleines, qu’ils grandissent dans la joie et qu’ils meurent en bon musulman. Encore faut-il qu’on s’entende sur ce que cela veut dire. Au sein de ma propre famille cela a un sens différent. Mais grâce à dieu j’ai compris pourquoi. Et en ayant une vision plus large on comprend pourquoi depuis que le monde est monde il y a cette erreur historique. J’ai envie de dire étudiez enfin le message de dieu par tous les moyens en vous rapprochant du plus savant, du plus pieu, en allant à des conférences, en lisant. je suppose docteur que pendant que vous prodiguez vos beaux conseils que vous êtes bien installé dans une maison et que vous pouvez payer à vos enfants de bonnes écoles et des clubs de sports bien cotés. La culture occidentale comme vous dites a ces vices et vous vous avez appris à vous en servir. Moi je choisis la simplicité à l’image de notre prophète et je vais aider les jeunes de banlieue à apprendre à lire, à leurs parents à les éduquer et à prendre conscience qu’ils sont vraiment des citoyens mais je dirais au service de dieu. C’est ce que la France m’a appris la liberté, la démocratie, l’égalité valeurs du coran. Je vais me mélanger aux profs, à l’équipe de direction, aux parents pour leur montrer que les injustices ne sont pas justes, et que la fonction de l’école est de permettre à tous de disposer d »un bagage pour comprendre le monde et vivre ensemble. Nos enfants sortent de l’école sans savoir écrire, on fait d’eux des futurs ouvriers sous l’indifférence de ceux qui se prétendent croyant. Le faible, le pauvre, l’orphelin (qui pour moi est le jeune qui n’a pas d’éducateur). Nous sommes tous bergers. L’histoire de kalim est une parmi d’autres. Il existe l’excision et bien d’autres pratiques archaïques qui se perpétuent à cause de l’ignorance et de l’indifférence générale. Sous prétexte de faire sa prière on croient qu’on est pieux. J’ai envie de dire qu’au regard de ce qui se passe dans le monde passons à la vitesse supérieur dans l’interprétation du coran. Au vu de ce que la science nous montre aujourd’hui que dois faire un musulman ?. Etre façonné par la société dans laquelle il a évolué où y agir selon les commandements de dieu. Et finalement là je pose la question à tariq ramadan ça veut dire quoi être musulman ? si c’est pour avoir un travail quelconque, s’occuper de sa maison, de sa famille et faire ses prières je me dis que c’est trop simple et surtout dur à vivre. Construisons ensemble l’islam du monde. Un dieu, un message.

    • Salam,

      Je vérifierais avant tout qu’il souhaite bien vivre sur le chemin d’allah: : Donnez-nous votre recette SVP!

      une femme a le droit de se marier avec qui elle veut = Faux!

      pour ceux qui sont doté d’intelligence et qui font attention aux signes = Très vrai. Aussi , un prétentieux Dr. peut représenter une « balise » ou “une plaque de signalisation” de votre chemin vers Dieu …

      bien installé dans une maison et que vous pouvez payer à vos enfants de bonnes écoles et des clubs de sports bien cotés.

      لاَ تَمُدَّنَّ عَيْنَيْكَ إِلَى مَا مَتَّعْنَا بِهِ أَزْوَاجًا مِّنْهُمْ

      15/88

      -#

      وَلَا تَمُدَّنَّ عَيْنَيْكَ إِلَى مَا مَتَّعْنَا بِهِ أَزْوَاجًا مِّنْهُمْ

      زَهْرَةَ الْحَيَاةِ الدُّنيَا لِنَفْتِنَهُمْ فِيهِ

      وَرِزْقُ رَبِّكَ خَيْرٌ وَأَبْقَى
      #

      وَأْمُرْ أَهْلَكَ بِالصَّلَاةِ وَاصْطَبِرْ عَلَيْهَا

      20/131

      La culture occidentale comme vous dites a ces vices et vous vous avez appris à vous en servir.: Vous vous êtes trompée sur la « grille » de lecture. Je ne cautionne pas ce texte simpliste et dangereusement simplificateur!

      Nous sommes tous bergers.Exact. Résistons ensemble pour ne pas devenir des moutons!

      – Que Dieu apaise votre coeur et vous aide à élever vos enfants de la meilleure des façons.

      Salam

    • « Une femme a le droit de se marier avec qui elle veut = faux. »

      Je suppose qu’une croyante saura choisir qui est compatible avec son système de valeur. Je me demande qui a autorité pour lui dicter son comportement.

      A quoi faites-vous donc allusion?

      Et un homme a-t-il le droit de se marier avec qui il veut, sachant que là aussi, croyant, il doit savoir lui-même à quoi il aspire en fonction de ses références…

      Et quelle est la place des sentiments, de la relation préalabble au mariage, dans le choix du conjoint?

      Merci de nous éclairer

      F

    • Salam,

      – Je faisais uniquement allusion aux restrictions que le Coran a défini , car une telle phrase peut tromper cetains visiteurs du site ignorant l’éthique musulmane.

      – J’adhère complètement au nouveau code de la famille Marocain qui a partiellement levé des injustices séculaires «de main d’hommes

      – F_, je vous prie de croire à ma très haute estime.

  22. salam,
    je ne suis pas docteur mais je suis d’accord avec le docteur.
    pauvre kalim, pauvre cheikh,pauvre père,pauvre musulmans…
    Amicalement

    • Achraf, ce genre de discours ambigu nous écarte de l’Islam en tant que dernier message divin pour l’Humanité. Notre rôle est de vivre sur la Terre de Dieu avec les créatures de Dieu. Chacun(e) doit témoigner par sa droiture, sa piété mais surtout par sa force et sa puissance. Allah préfère le croyant fort, par son physique, sa science, son éthique…
      Le mariage est bien défini en Islam, le choix de l’homme et de la femme est établi ainsi que les autres modalités.
      L’avis des personnes est relatif. On peut être d’accord avec KB., avec les textes adoptés dans le monde musulman et dictés par les maîtres de ce monde…mais quelle importance. Chacun, personnellement, est invité à se conformer à l’esprit des textes sacrés. Tout écartement est un égarement qui sera ressenti par l’individu mais dont les retombées seront nuisibles à la société.
      Non Achraf, votre discours est pauvre et vous avez tort de plonger Kamil, le cheikh, les musulmans dans votre pauvreté. Ôtez vos lunettes noires SVP. Il y a de l’espoir.

    • Bismillàh Al Rahman Al Rahim.

      Oui de l’espoir !!!

      De l’espoir a placer dans la Rahma(Miséricorde) d’Allah.

       » Il n’y a force et puissance QUE par Allah  »

      Al Hamdoulillàh Rabbi ‘alamin.

    • Salam,

      Tu ne vois pas que le cheikh a déçu kalim auvre kalim, pauvre cheikh.

      Tu ne vois pas que le père a déçu sa fille auvre père, pauvre fille aussi.

      Tu ne vois pas que la majorité des musulmans sont pauvres, pauvres musulmans.

      Amicalement

  23. Je ne sais pas lire l’arabe et je suis la preuve vivante que les jeunes ont des idées à apporter. Je fais référence à un hadith du prophète où il est intervenue alors qu’un père voulait marier sa fille, en disant qu’elle pouvait refuser si elle voulait. le citer exactement j’en suis incapable. A vous de chercher. Il faut arrêter de penser qu’un musulman maîtrise parfaitement l’arabe. Nous ne venons pas tous de l’orient. Il y a des musulmans nés en occident et élevés à l’occidentale. Mais comme nous le dit dieu « je suis l’orient et l’occident » . En prenant le bon des deux on devrait se rapprocher du message de dieu. Regardez Zidane, Diam’s, Jamel Debouze. J’ai été élevée comme eux . Je suis allée à l’école en France Et pourtant à un moment donné j’ai ressentie le besoin de connaître notre histoire depuis le début et d’en savoir plus sur le coran et la manière dont le sceau des prophète a vécu. Face à mes problèmes de la vie quotidienne j’avais besoin de réponse.. Lourde responsabilité que d’avoir des enfants, car finalement on sera jugé sur la manière dont on les a élevé et l’œuvre qu’on aura accomplie. C’est là qu’on s’aperçoit que la vie n’est pas un jeu même si elle a quelque chose de magique dans les rencontres qu’on y fait. Dieu est grand ! Finalement, je me dis que notre mission et ceux sont mes enfants qui m’ont fait prendre conscience de ça, est de préparer un futur meilleur pour eux et de les armer afin qu’ils continuent. Montrer la voie. On ne peut pas avoir une pratique aveugle de sa religion sans se préoccuper des problèmes de la société. Donc pour répondre à la question sur ce que veut dire vivre sur le chemin d’Allah. C’est de faire de la politique à son échelle déjà. Chacun de nous sommes les témoins de ce que produit la société, de l’organisation qu’elle a qui n’est pas forcément la meilleur. Que ce soit au niveau de l’éducation, de l’habitat, de l’urbanisme, de la façon dont elle gère la diversité des cultures…..un musulman n’est pas centré sur lui et sa famille. Il se mélange aux autres afin de les rendre plus ouvert et que l’opinion des gens vis à vis de nous ne se cantonne pas à ce qu’ils voient à la tv. Nous sommes porteur d’un projet de société et d’un projet éducatif. C’est quelqu’un par nature curieux « lis », « vas chercher le savoir jusqu’en chine ». l’étude aide à se situer en effet. On comprend pourquoi il y a des injustices, du racisme, pourquoi notre société est comme ça et ce qu’il faut y faire. Elle permet aussi d’avoir confiance en soit car finalement les personnes qui sont en face de vous ne vous impressionne plus. Ils sont des hommes comme nous avec leur savoir. Celui qui détient toute la connaissance n’est pas né. C’est par la mixité, le dialogue entre les cultures que nous arriverons à reconstituer l’histoire et à vivre ensemble. Un bon musulman donc est quelqu’un d’ouvert, qui fait preuve de droiture, de simple qui ne se laisse pas absorber par cette société de consommation, qui est pacifique et pour qui la femme et les enfants prime sur tout le reste. C’est en vivant avec des européens que j’ai appris tout ça. J’ai rencontré des gens fantastiques.

    Pour répondre à KB :
    Un docteur pourra très certainement me servir de balise dans ma démarche de piété en effet, mais je vous avoue que les docteurs que je côtoie ne vivent pas dans la simplicité. Leur enfants ne savent même pas qui ils sont. A suivre l’exemple d’un docteur je prendrais donc xavier emmanuelli. Il avait un cabinet qui marchait bien pendant 20 ans, il a tout plaqué lorsque sa quête spirituelle l’a mené au constat que sa vie n’avait pas de sens. Il a crée médecin sans frontière et s’est engagé.

    C’est bien parce que je ne veux pas devenir un mouton que je m’interroge. Après tout ce n’est pas parce que la société était comme ça lorsque je suis arrivée au monde qu’elle est parfaite. Nous n’avons pas a subir bêtement. C’est la force que nous donne l’islam me semble t-il que d’arriver à se décentrer.

    J’ai le cœur apaisé depuis que je sais où je vais. Si je m’étais contenté d’un islam traditionnel je ne sais pas si je serais arrivée à me positionner. Les jeunes nous obligent à remettre en cause les coutumes et les traditions. Il faut avoir l’humilité de se dire que dans 1000 ans par exemple alors que l’islam existera toujours je l’espère, les gens auront d’autres préoccupations qui les obligeront à ne garder que l’essence du message de dieu. Je pense qu’il faut sortir de l’optique, on respecte les piliers de l’islam et à par ça il n’y a plus rien.

    Pour ce qui est de la relation avant le mariage, il me semble que le coran nous invite à la droiture et à la chasteté. Mais il faut être réaliste, vaut mieux fréquenter avant pour bien se connaître.

    Je fais le voeu que peu importe les références culturelles de chacun, qu’on se mette d’accord sur ce que l’on entend par musulman. Chacun y va de sa sauce. Les anciens ne veulent pas évoluer et s’organiser et les jeunes se retrouvent livrés à eux même.

    Nasri leila

    • Madame Leila, je vous cite :
      Pour ce qui est de la relation avant le mariage, il me semble que le coran nous invite à la droiture et à la chasteté. Mais il faut être réaliste, vaut mieux fréquenter avant pour bien se connaître.

      Certaines recommandations de Dieu sont définitives et indiscutables. D’autres, pourraient faire l’objet d’efforts de savants.
      Ici vous donnez une sorte d’autorisation relative aux relations affectives, sexuelles…
      La tentation est tellement forte que nos jeunes ne sont plus à l’abri des dérapages, mais soyez responsables ne projetez pas un cas sur d’autres personnes.
      Nos échecs sont le résultat logique de la non application des lois de Dieu.
      La fréquentation de Dieu est la meilleure protection contre les injustices de Ses créatures. En Europe les gens se fréquentent plusieurs années avant le mariage, le taux de divorce est alarmant.
      Les personnes que vous citez ne sont aucunement des références pour nous ni pour nos enfants. Ce sont des bons footballeurs, acteurs…La spiritualité ne se mesure pas à ce genre de compétences. Merci de votre lecture.

    • Bismillàh Al Rahman Al Rahim.

      MERCI LEILA pour le bien qui se trouve dans ton texte/ton témoignage.

      (tout n’est pas bon a prendre tout de meme…)

      « La sincérité mène aux oeuvres de bien et les oeuvres de bien mènent au Paradis »

      Al Hamdoulillahi Rabbi ‘alamin.

    • Salam ‘alaykoum wa rahmatoullah Leila.

      Qu’est-ce qui n’est pas bon à prendre (ou à rectifier) ? …..

      J’te cite :

       » …la femme et les enfants priment sur tout le reste. »

      ALLAH EST PRIORITAIRE SUR TOUT.
      Et Son Envoyé, Muhammad(PBSL), nous a apprit qu’il y a une tentation dans la femme et les enfants.

      Il me semble, que ta phrase est dite à travers cette vanité là justement, toi qui est maman comme on l’apprend dans ton texte.

      Une autre de tes phrases :

       » Mais il faut etre réaliste, vaut mieux fréquenter avant pour bien se connaitre. »

      Allah est clair sur le sujet, pas de relation homme/femme en dehors du mariage.

      Bien se parler avant ce contrat, oui, cela évite justement les désillusions; et c’est là qu’on est en vérité réaliste.

      Encore une de tes phrases :

      « ….. qu’on se mette d’accord sur ce que l’on entend par musulman. »

      Il me semble que là ma soeur, il faut que tu te réfères à Muhammad, le meilleur des hommes et l’exemple à suivre.

      C’est lui le modèle musulman par excellence, Allahou akbar !

      Fraternellement, Linda.

      Salam ‘alaykoum wa barakàtouh Leila.

      Al Hamdoulillàhi Rabbi ‘alamin.

  24. Pour moi être chaste veut effectivement dire s’abstenir de relations sexuelles avant le mariage, et même après un divorce. En islam, on apprend le respect de son corps. Son corps n’est offert qu’a celui qu’on a choisi pour traverser la vie. Dieu est ma référence aussi. Et quant je vois le sida je me dis que c’est mieux comme ça. Maintenant, il ne faut pas se voiler les yeux. On vit dans une société où les jeunes ne vivent pas enfermés. Il y en a même qui se fréquente. Des adolescentes qui sont enceinte très tôt, qu’elles soient issus d’un milieu musulman ou pas. Il y a beaucoup d’avortement. Face à la réalité, je préfère rappeler que j’autorise que le bisous ! Vous pouvez monter au plafond et redescendre, je ne pense pas que vous pouvez empêcher deux être d’avoir une simple relation affective. Vous serrez mis dans le vent comme beaucoup de parents l’ont été par leurs enfants. Et pour cause ! l’homme a été crée faible. Et sa première difficulté est d’arriver à lutter contre ses pulsions. Contentons nous de rappeler aux enfants qu’ils faut une attitude chaste et soyons le nous mêmes surtout.

    Les gens dont je vous parle sont eux aussi création de dieu. Allah m’a fait évoluer autour d’eux. Je vis comme il me dit. Vous dites eux et nous. Je vous rappelle qu’au cas où vous êtes dans le flou, que Il a répartis l’homme sur tous les continents et qu’ils nous a tous crée différents. J’en ai marre de ces résonnements nationalistes. L’islam c’est l’ouverture. C’est marrant c’est le nom du premier verset du Coran.

    Pour passer du coq à l’âne, je m’interroge sur la signification des trois mots parfois cité dans le coran et qui ne sont pas encore interprétés. Alif, Lam, Min. On pense que cela veut dire 1,30 et 40. Je pense qu’il fait peut être référence à des périodes de la vie. 40 ans est l’age de raison. Celui à partir duquel tous les prophètes et messagers ont reçu la révélation il me semble. De 1 à 30 la période humaine qui est celle de la découverte du monde, celle ou on y fait des conneries aussi. Et entre 30 et 40 il y a une prise de conscience de l’homme que dieu est là, sa foie se renforce et où il met en place des stratégies pour pleinement agir après 40 ans. Enfin, je dis ça comme ça. Puisque le coran est une invitation à la méditation, je vous invite à réfléchir.

    Enfin, vous avez raison sur le fait qu’il faut absolument qu’on s’interroge sur le concept de réussite chez le croyant en général et le musulman en particulier. Zidanne est un grand footballeur, il n’y a pas qu’eux comme vous dites. Le problème, je trouve aussi, c’est que c’est bien en soit, puisqu’il suscite l’intérêt des foules. Mais il ne fait jamais référence à dieu. Il ne profite pas de son statut pour défendre les intérêts de son créateur et la place de l’islam. Mais bon ! en bon musulman on a pas à juger. Surtout que la quête vers la piété est un cheminement dans la vie. Au plus, on avance dans l’age au mieux on comprend qui on est. Il y a des phases dans la vie ou on change au gré des rencontres, des épreuves, de notre personnalité. Il y a chez l’humain un développement à respecter. C’est pour ça qu’il ne faut pas juger.

    Nasri leila

  25. Moise aida, invoqua, implora.
    Il l’exaussa.

    J’ai envie d’aimer, envie de donner, envie de procréer.
    De léguer mon sourire,de transmettre l’espoir,d’inspirer la Foi, laisser une trace de toi mama, après moi.

    Mais où sont passés les forts?
    Les puissants?
    Les dignes de confiance.

    J’en suis là.
    Préférant réver de celui que je n’aurais peut être jamais , que d’avoir celui dont je n’ai jamais révé!

    « rabi ini bima anzalta ‘alaya min khayrin fakiir »

    • Dans le cru des musulmans de 2007 on peut parler de tous les sujets en islam. Enfin cest subjectif. Je pense que ce qu’il nous manque d’ailleurs c’est de pouvoir parler. Et pourtant le « verbe » devrait nous servir à ça. En tout cas, il me semble que la discussion est quelque chose de fondamentale dans la vie car elle est finalement le mode de communication souhaité par tous.
      Mais lance un sujet et nous verrons bien ce qui se passe.
      nasri leila

    • ‘Alaykoum salam wa rahmatoullah.

      Oui mon frère, bien-sur !

      L’Islam est vaste en sujets puisqu’il a été crée pour l’Etre Humain.

      Allahou ‘ahlem.

      Al Hamdoulillàhi Rabbi ‘alamin.

  26. salam,,,

    « Tu as fait la moitié du chemin »?

    L’autre chemin c’est l’éducation des enfants,,,peut être

    salam

  27. soubnanallah
    cette anecdote est magnifique et la leçon qu’on peut en tirer aussi est généale, c’est mignon(cute). Il y a des choses, des attitudes qu’on devrait observer et certaines qu’on devrait avoir mais auquelles on ne pense pas car on est pris par le (humdrum)train train quotidien et parfois on ne voit pas ce qui est essentiel. merci pour ce petit texte mais tellement grand en réalité de part sa signification et son message.thx a lot
    salamou’alaykoum wrahmatou allah wabarakatouh

  28. Car en l’observant, tu comprendras qu’elle est rose par sens du combat, qu’elle est silence par sagesse, qu’elle est absence par manque de reconnaissance, qu’elle est belle par affirmation de son propre rayonnement, qu’elle est sourde par devoir de préservation de ce qui doit rester intact : l’aube d’une vie meilleure future.
    Salam

  29. Al salam alaykoum,

    Une belle et profonde histoire que celle de kamil.

    Que de leçons à en tirer.

    La première c’est celle de l’écoute, en effet combien de femmes et d’hommes ne s’écoute même pas au sein des couples musulmans? c’est triste car le bas monde et ses préoccupations les on rattrappés.

    Mais au fait savent ils au moins ce qu’est l’écoute et comment être à l’écoute d’autrui?

    J’en doute, car nombreux sont ceux qui écoute sans comprendre sans attention réelle en faisant autre chose comme manger, regarder la télévision ou conduire sa voiture …

    Ecouter son épouse ou son époux, ce n’est pas la même affaire, car de nature la femme est plus sensible et plus émotive que l’homme.

    Et de là vient le soucis majeur, la femme a un besoin perpétuel d’exprimer ce qu’elle ressent ce qui n’est pas le cas de l’homme.

    Ainsi pour l’homme il n’y pas de distinctions faites dans les propos de la femme , elle passe pour une bavarde démesurée et ses propos sont pris à la légère.

    Or il y a une distinction à faire et c’est le devoir de chaque époux musulman d’arriver à analyser et distinguer les propos de son épouse.
    Car comment pourrait-il être un vêtement pour elle s’il n’arrive pas à détecter derrière ses paroles la peine, la déception, la joie , le mal-être…
    C’est ce que veut faire comprendre le shaykh à Kamil qui n’a pas su écouter son épouse.

    Celle-ci s’est renfermée sur elle-même voyant qu’elle était incomprise par son époux elle n’a plus oser exprimer ses émotions de peurs , d’angoisse , de frustration, de joie et peut-être même d’amour envers lui.

    C’est ainsi que leur vie est devenue austère et décevante comme il dit.
    Mais si le shaykh donne le même conseil à djamila c’est aussi car l’épouse ne doit pas être perçue uniquement comme une victime ,elle a elle aussi son rôle à jouer au sein du couple par l’attention qu’elle porte à son époux.

    L’écoute doit-être réciproque, mais ce qui se passe dans beaucoup de couples c’est que lassée d’être toujours à l’écoute de son mari et de lui être dévouée sans recevoir de lui la moindre attention l’épouse finie par se renferméé sur elle-même,et sa frustration la pousse à se désintéresser de son mari.

    Si nous échouons aujourd’hui dans nos couples c’est par notre insouciance qui vient de la tentation de ce bas monde qui nous pousse à aimer un homme ou une femme en dehors d’Allah, car combien dans notre communauté peuvent dire qu’ils aiment leurs épouses ou leurs époux en Dieu ?

    Et Dieu est certes le plus Savant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici