La quête spirituelle : la réforme de soi et du monde

20
7332

Conférence du 6 novembre 2009 à l’initiative de Présence Musulmane Canada PARTIE 1

PARTIE 2

PARTIE 3

PARTIE 4

20 Commentaires

  1. Bonsoir!

    Je signale une difficulté d’accès lorsqu’on est en re-ADSL (ie le minimum du haut débit). N’y a-t-il pas moyen de compresser ces vidéos? Merci!

    • salamou-alaykoum

      Même soucis que toi, dommage, c’est toujours un plaisir de l’écouter. Merci Tariq le conquérant ! haha Qu’Allah vous aide dans votre lutte.

  2. Salam

    barakallahou fik pour cette intervention

    On pourrait parler de beaucoup de sujets: la spiritualité, la sexualité(et le ramadan), les fast food, la mecque et médine, sous d’autres angle pas moins grave….

    les jeunes , toujours les jeunes, éternellement les jeunes

    la regle et le sens

    les tendances salafya et leur superbe miroir, et bcp de ghafla

    la lecture, ah la lecture….

    la vulgarité et ses miroirs

    les salon parisiens(et les jugements rapides)

    un sujet est passé de façon émotive, et rapide, c’est la palestine

    un jour peut-être les palestiniens témoigneront face à nous, en nous disant: en voulant nous aider vous parler de problématique que vous ne regardez pas en face entre vous dans la oummma(ou le monde)….

    Les palestiniens sont aujourd’hui le peuple le plus aider dans la oumma, normal vu leur situation , c’est aussi le signe d’autre chose

    Si le coeur et l’intention sont authentique, la question palestinienne est aussi devenu une excuse intellectuelle et émotive à notre regard sur la réalité globale de la oumma et du monde

    On a fait d’une réalité universelle, une réalité spécifique

    Allahou al halim

  3. Salam aleykom,

    Merci frère Tariq pour cette conférence très instructive sur la quête spirituelle, le rapprochement du Divin et savoir être à l’écoute de son prochain.

    Que Dieu t’aide et te protège toi et les tiens, inch Allah

    Salam aleykom

  4. Et si l’on mange doucement et délicatement dans un Fast food hallal c’est hallal, non ? 🙂

    Bien sûr c’est une petite blague ( plutôt une boutade) à laquelle je n’ai pu résister . En espérant qu’elle aura fait sourire cerains et y compris vous Tariq 🙂 …

    Salam

  5. Je suis bien d’accord sur le principe de l’apport à nos société de notre contribution positive émanant d’un travail sur soi , spirituel.

    Au quotidien , je suis face a beaucoup de gens qui parle d’un islam servit par les médias ou les politique.Il est vrai que je rectifie le tir le plus souvent , mais là est bien la complexité , comment faire face à ce rouleau compresseur politique , à ses bouilles-caisse géants qui brouillent les esprits des et voilent l’islam que nous connaissons . Bon , nous avons bien sur des elements de réponses : sujets attractif et vendeur pour les médias et source d’élécteurs pour les politiques .

    Cela ressemble vraiment à « David contre Goliath » , nous devons continuer la lutte , et vous aussi Tariq , notre contribution paiera un jour , vous avez raison ,inchallah…

    Mais tirons un enseignement de ce constat , Allah nous as prévenu d’une vie de lutte , il est également vrai qu’il nous as dit ne nous méfier de cette vie , on comprend que certains « musulman » ont préférés refuser le combat au bénéfices des titres et d’un confort éphémère . Le danger est bien plus de l’intérieur que de l’extérieur , comme à l’époque du prophète , Alahysalam …

    Qu’Allah nous aide

  6. Salam,
    il y a de cela 13ans que je découvrais par hasard le message de Tariq Ramadan. En fait, passant devant la mosquée de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar je tombais sur ses cassettes en vente sur une petite table pour la modique somme de 500fcfa l’unité. Comme je venais de percevoir ma maigre bourse et que je m’étais promis d’acheter chaque mois un livre, je choisis pour cette fois là de prendre 3 de ces cassettes ( à toi ces mots du silence, sur la pensée de hassan Al Banna, et une autre dont je ne me souviens plus du nom). Voilà maintenant 10 ans que je parcours le monde (en Frande et en Suisse pour mes études universitaires et aujourd’hui au canada pour travailler) et je sais que l’oeuvre et la pensée de monsieur Ramadan ont été un viatique inestimable pour moi.
    J’aurais bien aimé que toute la jeunesse sénégalaise puisse entendre ce genre de conférence parce que je sais combien elle est en quête de sens dans ces moments difficiles où on lui offre peu de perspectives. Je sais que Monsieur Ramadan séjourne de temps en temps là-bas mais j’ai bien peur qu’il ne sois accaparé par les soi-disants islamologues du pays et que son message ne soit inaudible pour cette jeunesse.
    En tout cas Merci du fond du coeur et qu’ Allah(SWT) donne à ce grand monsieur plus de lumière et de cohérence en lui accordant aussi sa protection. Amin

    • Salam,
      Il y a effectivement un probleme avec la video. Impossible de l’ecouter en continu…quand chaque mot, chaque virgule comptent c’est enervant… Merci de rectifier pour que tout le monde puisse en beneficier. Lourde de 9 mois de grossesse, je fais partie de ceux qui ont fait la file pendant 45 min sans pouvoir entrer; priere – si possible pour les prochaines conferences du professeur Ramadan- de rendre disponible des billets en prevente…

      On vous suit, on vous comprend, on vous aime…

  7. Salam

    Tariq Ramadan est rarement invité pour parler des piliers de la foi

    pour parler de l’humanité et de la spiritualité du prophète alayhi çalat wa salam

    dommage

  8. Salut Monsieur !

    Je viens de terminer cette conférence…Je dois dire que dès vos premières phrases j’ai senti que ça me toucherai et je ne sais vraiment pas pourquoi…c’est peut être les mots que vous mettez sur des idées floues,que je n’arrivais pas très bien à exprimer ou alors à comprendre.Enfait moi,j’ai 15 et je suis en seconde.Je suis musulmane chiite(chiite dans le sens où je suis certaine que le légitime successeur du prophète était Ali[as] mais musulmane d’abbord) et très fière de l’être .Je trouve que ça me donne un côté tellement original !

    Enfin bref, tout ça pour vous dire que vous m’avez éclaircit l’esprit,je vois mieux les choses,sous un angle différent…je comprends vraiment ce que vous voulez dire quand vous parlez de quête de sens et ça me redonne espoir car parfois j’oublis que le Divin est constamment à mes côtés. J’ai pu redonner du sens aux choses les plus simples,comme par exemple les repas,j’essaie d’être en accord avec moi même:ne pas me perdre…Je dois dire que vous y êtes vraiment pour quelque chose car même si cela part d’une volonté personnelle,quand je vous écoute j’ai vraiment l’impression que vous me comprenez,que l’on vit les mêmes choses,que l’on se pose les mêmes questions…En tous les cas,je reste moi même et j’assume le fait d’être musulmane tout en étant heureuse de vivre en France (du moins,j’essaie d’être heureuse,c’est vrai que le Liban me manque énormement!)

    Que dire que plus…Je vous aime vraiment beaucoup,pour tout ce que vous êtes et ce que vous dites…J’apprecie votre discours sur l’égalité entre les filles et les garçons,le fait que la pudeur soit intégrante de la beauté d’une personne,votre discours sur la vulgarité…Enfin vous savez,je pense vraiment comme vous sur certains points avec biensûr énormement de conaissances qui me manquent mais,je garde espoir,inchallah ça viendra avec le temps !

    J’aimerai juste avant de vous laissez tranquille,vous posez une question à laquelle je n’ai pas eu de réponse.C’est très simple enfait,comme je vous l’ai dit,je crois dur comme fer que le légitime successeur du prophète et donc le premier califat aurait dû être Ali.J’ai essayé de trouver votre avis sur la question,sans résultat…je dois vraiment être honnête avec vous,je sais qu’il existe un livre sur la vie du prophète mais je ne me sens pas prête à m’y engager,je suis un peu comme ces journalistes dont vous parliez,les livres long,je ne les lis pas !Je lis autre chose enfait,des articles,des tribunes,mais les livres…
    J’espère que vous répondrez à ça,que vous m’apporterez des indications,des informations supplémentaires pour répondre à cette interrogation.

    Donc voilà,il me semble que c’est à peu près tout ce que je voulais vous dire…Je vis en france,je suis libanaise de confessiosn musulmane et je ne veux pas être chiite,je veux simplement être musulmane…je crois vraiment que les musulmans ne doivent pas se coller d’étiquette ou former des groupes car la base de l’Islam tourne autours d’un mot:L’unicité. Unicité du divin mais également du peuple musulman…je ne sais pas si j’ai été claire.J’espère de tout mon coeur que vous lirez mon message et que vous y répondrez.J’ai essayé d’être la plus sincère possible !
    Restez comme vous êtez et gardez courage,mais pour ça je ne me fait pas de soucis,vous avez l’allié le plus redoutable,Allah biensûr ! :p
    De tout mon coeur je vous remercie et je vous dis à bientôt inchallah…Je vous embrasse Monsieur ! Fatima

  9. Salam
    Juste une petite contribution afin de remercier Monsieur Ramadan pour ses enseignements forts utiles.

    Que Dieu renforce sa force de persuasion ainsi que sa capacité à ouvrir les voies des musulmans (ou non musulmans d’ailleurs) vers Allah le Trés Haut.

    Longue vie à vous Monsieur Ramadan.

  10. as salem ‘alaykoum
    mach a Allah,on en apprend sur nous mème,foi de banlieusard parisien franco-chouya algérien résidant dans le rhone-alpes!pour la soeur se posant des questions sur son islam(chiite ou sunnite),tu réponds déja à une de tes questions (et Dieu est plus savant)tu es avant tout musulmane avec ton coeur.tu comprend donc que l’important est de rechercher le bien auprès de Dieu.et quand tu fait ce pas,la promesse de Dieu(swta)est celle de cheminer avec plus d’empressement et de force à ta rencontre que toi,Dieu(swta) étant LE capable.pour ce qui est de la compréhension de l’histoire de l’islam et de la succession du prophète mohammed(sws)je pense que le premier effort à faire(et Dieu(swta)est le plus savant)est de tout remettre en Dieu(swta)c’est à dire que l’histoire quelle qu’elle soit à été décrétée par celui qui sait (Allah soubhanaou wa ta ‘la)et là entre en jeu la notion du mektoub (ce qui est écrit)c’est à dire que ce qui a été décrété par Dieu ne peut ètre que le choix le plus judicieux.je m’explique,il parait que certains mouvements chiites,contestent le fait que l’ange gabriel(as)se serait trompé dans le choix du prophète(sws)et que s’était ‘ali(ra)qui aurait du ètre prophète de l’islam.et d’autres contestent la succession du prophète(sws)par la mise en place du califat en la personne de aboubaker as siddiq(ra).et la la fitna commence.ne perd-on pas de sa foi en dénigrant ce que Dieu(swta) a décrété?sans accuser personne bien sur car chaque acte établi sur terre n’a lieu d’ètre que par la grace de Dieu(swta)ne se corrompontons-on pas en contestant le choix de Dieu(swta).a mon sens,encore une fois,la véritable cause de cette fitna doit trouver ses racines dans le désir d’asseoir des choix politiques tous plus despotiques les uns que les autres.le plus difficile doit ètre de revenir sur les traditions propres aux pays défendant ce genre de fitnas.mais avec l’aide du tout puissant,tout est possible.et c’est bien cela le plus important.au début de l’islam les quelques musulmans étaient dans une situation tragique(mise en place d’une nouvelle religion,celle ci ne défendant pas les pouvoirs despotiques en place depuis des lustres…)à l’heure actuelle,nous sommes plus d’un milliard de confession musulmane.pourquoi?encore une fois,par la grace de Dieu(swta)el ‘alim.de plus quand on étudie l’histoire de l’islam,on comprend la subtilité de la succession des califats.à l’époque d’abou baker(ra),il fallait cet homme pour maintenir l’islam en place,certaines tribus contestant le prélèvement de la zakat (peut ètre encore le fait de pratiques despotiques inhérentes à certaines parties de la population visant à déstabiliser la cohérence de l’islam)ensuite,’omar ibn al khattab un homme plus dur encore mais très juste,au moment des premières futuwat(éxpéditions d’ouvertures visant à promouvoir l’islam dans d’autres régions,certains les recevant comme de véritables libérations,étant donné que ces peuples vivaient sous le joug d’autoritées tyranniques et encore une fois despotiques)pourquoi un homme un peu plus dur?parce qu’en fait,des hommes encore plus durs en voulaient à l’islam,celui ci contrecarant leur suprématie injuste et chez eux de surcroit!ensuite,’othman ibn affan,’ali ibn abi talib ainsi que ses fils,tous sauvagement assassinés en pleine périodes de soulèvements populaires!on a envie de crier à l’injustice!et pourtant ceci est la volonté de Dieu(swta)et le prophète(sws) a promis de la part de Dieu le paradis aux quatres premiers califes de l’islam,ceci régulant tout et annihilant le questionnement sur le choix des successions dans les califats.certains savants retirent mème du coran avec pertinence le décret divin par rapport au choix des califes.j’ai pour ma part un livre(je ne l’ai pas encore lu donc je ne me prononce pas!!!)qui s’intitule’questions à la jeunesse chiite qui les à guidé vers la vérité'(je ne l’ai pas sous les yeux et n’espère pas me tromper dans le titre in cha Allah.)et qui est peut ètre de très bonne facture et peut répondre à beaucoup de questions.un bon paquet d’études ont du ètre menées sur le sujet.pour finir,le principal est de ne pas oublier que les choix de Dieu(swta) sont toujours les plus judicieux et que les hommes choisissent parfois le plus mauvais compagnon(ne suivez pas les traces de shaytan,il est votre ennemi déclaré…)et préferent ce qui va dans le sens de leur gout illimité pour la gloire,les richesses,le pouvoir,au détriment parfois de peuples entiers!!comme dit tariq,une chose importante est de reprendre les livres et s’entrainer à faire marcher ses mèninges et demander à Dieu(swta)le discernement in cha Allah(pas de meilleur outil sur terre)car la confiance en Lui fait disparaitre toutes les barrières.Que Dieu(swta)nous pardonne nos péchés et nous guide dans le droit chemin j’usqu’à nos termes amine al hamdoulillahi rabbi l alamine
    (prière de se renseigner auprès de gens infiniment plus savants que moi in cha Allah)

  11. salam alykoum.

    Bien sûr que la conférence est très bien. Nous en sommes encore dans les bases de la spiritualité que nous devons acquerir toutes et tous pour avancer. On peut écouter et réecouter plusieurs fois cette conférence pour bien s’en imprégnier. Appliquer à la lettre ces enseignement est un devoir. Dieu sait le temps et l’energie qu’il a fallu, à notre frère, pour arriver à ce résultat. Il ne suffit pas d’avoir le savoir, il faut aussi savoir le transmettre. J’espere que nous avons bien compris le message. Cela revient à faire une remise en question. A faire le point. Faire le bilan de notre parcours. Nous souhaitons toutes et tous vivre avec dignité. Cette dignité c’est nous qui la construisons!
    Que Dieu nous guide vers la lumière.

    une soeur de Lille

  12. Salam !
    J’ai toujours entendu dire que Mr. Ramdan faisait peur, et même de la part de certains musulmans. Alors je l’ai LU 🙂 je l’ai écouté et voilà ce qu’il manquait dans notre « dimension » 🙂 un intellectuel musulman qui pense l’Islam. J’étais en quête d’une personne en nos temps moderne qui nous élèverais sur le chemin de la spiritualité de l’Islam tout comme Averroès l’a tenté au temps de « l’Espagne arabo-andalous ».
    Il ne me fait pas peur bien au contraire !
    Très bonne continuation à vous Mr. Ramadan. Que Dieu vous garde et vous protège !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici