La spiritualité, un défi pour notre société

3
13553

Michel Bertrand, Luc Pareydt, Tariq Ramadan, Michel MorineauConvictions en dialogue et responsabilités communes

La foi ne peut  être vécue de manière schizophrène. Elle implique ouverture et action. Ce livre est une action parmi d’autres, marquant un parcours inter-religieux qui se veut humble et sur un long terme. Il manifeste une volonté commune de ne pas en rester à du zapping religieux ! Travailler ensemble est une forme concrète du dialogue.

Tout le travail d’édition que demande un livre permet d’ouvrir des portes et d’avancer sur des chemins insoupçonnés.

Ce livre fait passer deux messages essentiels. Tout d’abord celui du droit à la conviction. Souvent mal à l’aise par rapport au dialogue nter-religieux, certains considèrent que seuls peuvent entrer en dialogue des « modérés » aux convictions relatives et au désir de syncrétisme. C’est au contraire au nom d’une conviction forte, équilibrée, bien comprise, qu’il est possible de s’ouvrir au dialogue avec les autres. Second message : quelles que soient nos convictions, nous ne pouvons nous désintéresser de ce monde.

Dans ce monde de fatalisme, d’individualisme et d’égoïsme, nous avons à être solidaires, à agir ensemble pour la paix et la justice.

3 Commentaires

  1. La Spiritualité c’est tout l’homme
    En tout cas en Islam c’est ainsi qu’on le conçoit
    Renier sa spiritualité c’est se renier l’humain soi-meme
    Regardez ce que ose la Modernité ,l’anéantissement de la spiritualité .
    Et pas par philosophie, mais par pur intéret économique ou stratégique ou scientifique.
    Les soi-disants lois des sciences (econ,psycho,market,finance,siences etc…)ont litéralement ravagé toute spiritualité chez l’etre humain pour ne laisser place qu’à une vision froidement sientifique disposée à etre savamment bien manipulée pour l’exclusif intéret de ses instigateurs.

    Et Grace à votre audace courageux , Mr Tariq, La Spiritualité de l’etre humain est en passe relever les défis de ses ruines . Merci de dénoncer l’absurde

  2. A voir et constater le grand GAP qu’il y a entre
    les sages traditionalistes musulmans référencié limitativement au Coran et aux Ahadiths et les prétendus ou annoncés modernistes musulmans qui s »assument responsables » pour mener les musulmans à naviguer sur la modernité (argumentée en sciences brutes ), parceque c’est la vérité de la science quelle qu’elle soit, occultant gravement le fait que toute science meme dans sa vérité scientifique n’est pas nécessairement d’application éthique ou morale par rapport aux valeurs humaines référenciées dans le message de l’Islam.Islam qui a développé auprès de ses adeptes toute une sensibilité de culture et de valeurs qui restent l’expression de la sensibilité des musulmans , MEME, si ces sensibilités ne sont pas prouvées textuellement par le Coran ou par les Ahadiths qui ne sont,eux, que la référence première et plateforme référentielle à tout un nouveau modèle socio-culturel humain issu des fondements de l’Islam,Autour de cette base, ces fondamentaux, s’est développée toute une sensibilité culturelle de référence Islamique qu’on veut aujourd’hui stigmatiser comme non prescrite dans le Coran et non reprise dans les Ahadiths et cela au nom de la modernité, des sciences, de la rationalité, de la logique , recalant ainsi toute la sensibilité des musulmans par la brute rationalité de cette vision moderniste de l’Islam .
    Des deux cotés il ya à apprendre de l’autre pour refigurer la reelle et entière sensibilité des musulmans .
    Car le Coran et les ahadiths doivent etrent pris comme reference spirrituelle de l’esprit,avant tout, de l’Islam et pas limitativement ou exclusivement comme de vulgaires textes de loi d’un législateur étatique , tout humain qu’il est et avec des objectifs non pas spirituels mais tangiblement et sèchement matériels d’organisation de la société.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici