« La position prise dans le texte est celle de son auteur et pas forcément celle du site qui l’accueille et la publie »
« Quelque soit l’époque ou le lieu, le théologien musulman- animé d’une foi profonde et d’une raison éclairée – a le devoir de fournir des interprétations contextualisées et pertinentes du Coran et de la Sunna. C’est là le véritable rôle du fiqh et des écoles juridiques dans l’Islam.
Malheureusement la pensée libérale et dynamique qui caractérisa les premiers savants de l’Islam fut progressivement remplacée par une rigidité et un dogmatisme évidents. Depuis le treizième siècle, non seulement les écoles furent des moyens menant au sectarisme, mais le fiqh perdit sa vitalité d’origine illustrée par le principe de l’ijtihad, devenant incapable de faire face aux situations changeantes ». Bilal Philips
Avant de débuter ce pamphlet sur la valeur obligatoire actuelle du voile islamique, je tenais à situer un peu les lecteurs à travers ce bref résumé du livre de Bilal Philips, intitulé le Fiqh et son évolution, introduction à l’histoire des écoles de pensée juridiques de l’Islam, éditionTawhid qui constitue une parfaite introduction pour toute l’argumentation développée dans les prochains paragraphes.
Dans son travail, l’auteur nous fait comprendre que le contexte socio-polico –économique a été à différentes périodes de la civilisation islamique responsable de l’abrogation ou du remplacement de certaines règles qui n’avaient plus lieu d’exister du fait de l’évolution permanente de la société musulmane.
Philips expose les nombreux exemples qui motivent l’interprétation contextuelle des versets. D’abord la situation même des révélations qui pour la plupart étaient des réponses à des questions relatives aux différentes situations rencontrées à l’époque par des musulmans et des non-musulmans. (p 17 et 18 Bilal Philips, le Fiqh et son évolution). Il montre aussi que certaines pratiques instaurées au cours de la vie du Prophète (paix et salut sur lui) furent abrogées par la suite ou remplacés par une meilleure loi : on entend bien sûr ici par meilleure une nouvelle loi s’adaptant aux nouvelles réalités (le testament, la période d’attente du deuil, visite des tombes ; p 35 à 39 Bilal Philips, le Fiqh et son évolution), enfin il met en évidence la présence de ce raisonnement après la mort du Prophète (paix et salut sur lui) avec l’exemple de la pratique prophétique qui consistait à distribuer une partie de la zakat aux non – musulmans afin de les encourager à entrer dans l’Islam qui fut supprimée par Umar ibn al-Khattab) ( que Dieu l’agrée) qui jugea qu’elle n’était plus nécessaire lors de sa gouvernance (P 39 Bilal Philips, le Fiqh et son évolution) .
En somme, ces situations nous éclairent sur la spiritualité islamique : c’est-à-dire de toujours rechercher les finalités du Seigneur. Tout cela afin de pouvoir s’adapter aux différentes évolutions de notre environnement par la production ou l’abrogation si nécessaire de règles.
Toutes ces raisons m’ont poussé à m’interroger sur la pratique intemporelle du voile en islam. En effet, le voile a-t-il été une prescription divine destinée aux musulmanes pour des raisons liées à un contexte socio politico- économique spécifique? Ce contexte est –il toujours d’actualité ? Comment devons-nous considérer cette règle dans notre société ? Telles sont les questions auxquelles j’essaierai de répondre tout au long de ce pamphlet.
« Le voile islamique : actualisation du phénomène »
Examinons dans le Coran quelques versets qui mentionnent les termes traduits par« voile ».
Dans la sourate 33, verset 59
Dans la sourate 24, versets 30,31
Dans la Sourate 19, verset 17
Retraçons la chronologie des sourates :
Sourate pré-hégire (Mecquoise) : sourate 19
Sourate post- hégire (Médinoise) : sourate 24 et 33, la sourate 33 est la 90ème sourate révélée tandis que la sourate 24 est la 102 révélée.
Interprétation des versets :
Sourate 19, verset 16 et 17
« Mentionne, dans le Livre, Marie, quand elle se retira de sa famille en un lieu vers l’Orient ».
« Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d’un homme parfait. »
On constate à travers cette traduction que le mot hijab correspond au terme voile. Mais en réalité hijab n’est pas synonyme de foulard islamique comme on l’entend dire dans le langage courant mais plutôt de discrétion.
Selon Wikipédia, Le champ sémantique correspondant à ce mot est plus large que pour l’équivalent français « voile » qui couvre pour protéger ou pour cacher, mais ne sépare pas. Le terme hijab (arabe : حِجَاب, hijāb) est issu de la racine hajaba qui signifie « dérober au regard, cacher ». Par extension, il prend également le sens de « rideau », « écran ».
On comprend donc que Mariam (que Dieu la bénisse) s’est éloignée de son entourage durant un certain moment en se cachant, sans que personne ne la voie et ne sache vers où elle se dirigeait. La suite de la sourate nous indique bien que cela était un stratagème du Seigneur pour lui offrir un enfant (Issa que Dieu le bénisse). C’était aussi une épreuve pour Marie et son entourage qui doutaient de sa piété en l’accusant de prostitution et de dépravation au retour de cette longue absence injustifiée. Ils pensaient que sa « fuite » était liée au fait qu’elle ait été enceinte. A cette époque, avoir un enfant sans être mariée était un signe de déshonneur et comme Marie était réputée pour sa piété, le moyen pour elle de ne pas être la risée de tous aurait été de s’en fuir.
Sourate 33 versets 59
« Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener ou rabattre sur elles leurs voiles : c’est pour elles le meilleur moyen de se faire connaître et de ne pas être offensées. – Dieu est celui qui pardonne, il est miséricordieux.»
Le mot traduit par « voile » ici et dans beaucoup de traductions est le mot arabe jalabibihenna (جَلَابِيبِهِنَّ), de jalâbib qui est le féminin pluriel de jilbab (la djellaba maghrébine ou la galabeyya égyptienne) qui signifie donc « robe », « habit », « châle » ou « mante ».
Ici Dieu ordonne au Prophète (paix et salue sur lui) de dire aux musulmanes de porter des vêtements décents en ramenant sur elle leur châle ou leur mante. Le châle est une grande pièce de tissu que l’on drape sur les épaules ou que l’on porte parfois autour du cou ou sur la tête à la manière d’un voile. La mante est une sorte de vêtement de femme, ample et sans manches, qui se porte par-dessus les autres vêtements.(Wikipédia)
Hadith :
Oum Salama a dit : « Lorsque ce verset fut révélé, les femmes Ansariennes sortirent de chez elles telles des corbeaux à cause de leur jilbab qu’elles portaient sur leurs têtes ». L’interprétation du coran, volume V, par Aboul Fida’ Ismail Ben Katihr traduit en français par Fawzi Chaaban ( DAR EL AKER, Beyrouth, Liban) p 223-224
On peut donc dire qu’il s’agissait bien de se couvrir la tête avec un bout de tissu ou un vêtement qu’elles possédaient déjà (châle ou mante) et qu’elles n’utilisaient sûrement pas de cette manière.
On comprend contrairement au hijab qu’il s’agit d’un vêtement. Il faut maintenant comprendre pourquoi cette injonction en étudiant le contexte historico-social.
As -Souddy a dit : « Parmi les pervers de Médine, il y avait des hommes qui sortaient la nuit une fois l’obscurité enveloppant la ville, pour se montrer devant les habitantes de Médine. Comme les sentes de cette ville sont étroites, les femmes de Médine sortaient pour satisfaire leurs besoins, et étaient contraintes à le faire dans des lieux proches. Ces pervers les guettaient, et quand ils apercevaient des femmes qui portaient des jilbabs, ils savaient qu’elles étaient des femmes libres de condition et les laissaient. Quant à l’esclave qui ne portait pas le jilbab, ils l’attaquaient ». L’interprétation du coran, volume V, par Aboul Fida’ Ismail Ben Katihr traduit en francais par Fawazi Chaaban ( DAR EL AKER, Beyrouth, Liban) p 224
A travers cette explication on saisit pourquoi Dieu parle de se faire reconnaître pour ne pas être offensé : « C’est pour elles le meilleur moyen de se faire connaître et de ne pas être offensées » S 33 v 59. En effet, à cette époque la ville de Médine regorgeait de pervers qui agressaient les femmes esclaves. Le port du voile distinguait la femme libre qui méritait respect et dignité de la femme esclave que l’on pouvait abuser.
Selon Wikipédia, l’utilisation du voile remonte à l’Antiquité où il était codifié en Assyrie, permettant d’établir la distinction entre femmes nobles ou mariées et esclaves. Dans la société grecque antique, l’épouse est tenue de se couvrir la tête. Dans la Rome antique, le symbole du voile est étroitement associé au mariage. En d’autres termes, le port du voile était une tradition qui catégorisait les femmes dans leur statut social (libre/esclave ; noble/vile ; mariée /célibataire). L’histoire vient donc appuyer le sens de l’explication précédente : il était donc prescrit aux musulmanes de se vêtir de cette manière pour se protéger des excès de perversion dans la ville de Médine car le Coran ne parle nulle part de « jilbab » durant la période Mecquoise.
Le port du voile était donc une vielle coutume de distinction sociale : Il est souvent dit que la 1ère femme du prophète Mohammed, Khadija (paix et salue sur eux), riche commerçante issue d’une grande lignée, portait déjà le voile à la Mecque avant même que le Prophète n’ait eut sa 1ère révélation. Dans tous les cas celui –ci ne fut prescrit à l’ensemble des femmes musulmanes qu’à partir de Médine.
La prophétie de Mohammed (paix et salue sur lui) a durée 23 ans, 13 années passées à la Mecque et les 10 dernières années à Médine. Pourquoi Dieu a-t-il décrété que toutes les musulmanes (nobles, esclaves, mariées ou pas) portent le voile uniquement à leur venue à Médine? Comment expliquer qu’il soit imposé dans l’une des deux villes quand l’esclavage, la distinction par le voile et la perversion devaient déjà régner partout. Sûrement à cause du volume de la communauté musulmane qui a considérablement changé entre la Mecque et Médine mais aussi de ce passage de l’explication de As -Souddy : « Comme les sentes de cette ville sont étroites, les femmes de Médine sortaient pour satisfaire leurs besoins, et étaient contraintes à le faire dans des lieux proches ».
Sachant que les musulmans et musulmanes étaient composés en majorité de pauvres, on peut comprendre l’ordre divin qui consistait à ce que toutes les femmes s’empressent de mettre le voile à Médine pour leur sécurité.
La sourate 24, versets 30,31 :
« Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C’est plus pur pour eux. Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu’ils font. Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs (…) (versets 30, 31) ; traduction Muhammad Hamidullah.
Le mot traduit par « voile » ici est le mot arabe « khimar » qui signifie « mante » ou « mantille ». Quant au terme traduit ici par « poitrines », il s’agit du terme arabe « juyub », que d’autres traducteurs ont rendu par échancrure, gorges, seins, ou encore décolleté. Le terme juyub est utilisé par le Coran au singulier jayb (qui veut dire corsage, chemisier ou blouse) à propos de Moïse (sourate 27 verset12 et sourate 28 verset 32) dans le sens de l’ouverture de la chemise. (Wikipédia).
Hadith :
Al Bukhari rapporta que Aicha [qu’Allah soit satisfait d’elle] mère des croyants disait :
« Qu’Allah ait en sa miséricorde les premières femmes Muhajirs (les femmes émigrées) quand Allah dit: Qu’elles rabattent leur voile sur leur poitrine elles coupèrent leurs robes pour les rabattre sur leurs poitrines.
http://www.sajidine.com/famille/femme/voile-observance.htm
Dans une version rapportée par Safiya bent Chayba [qu’Allah soit satisfait d’elle]:
« Nous nous trouvions chez Aicha en train de parler des bienfaits des femmes de Kuraich quand Aicha dit : les femmes de Kuraich ont des bienfaits sur nous et par Allah je n’ai jamais vu mieux que les femmes des Ansars ni plus croyantes en la Révélation ! La sourate de la Lumière fut révélée: » Qu’elles rabattent leur voile sur leur poitrine » et les hommes se tournèrent vers elles leur récitant les versets révélés par Allah sur leur sujet, chaque homme en récitait à sa femme, sa fille, sa sœur et à toute femme proche ; toutes les femmes s’exécutèrent et utilisèrent les tissus de voyage pour se voiler en toute conviction par les révélations d’Allah ; elles suivirent le Messager d’Allah toutes voilées » [Rapporté par Muslim]. http://www.sajidine.com/famille/femme/voile-observance.htm
Après avoir prescrit aux musulmanes d’utiliser le jilbab qu’elles possédaient pour s’en voiler et ainsi éviter d’être agressées, il demande qu’elles rabattent sur elles leur khimar ( mante ou mantille) pour cacher l’ouverture de leur décolletés ou encore leur poitrine. La mantille est un fichu de soie ou de dentelle dont les Espagnoles se couvrent la tête et les épaules. En effet, le port du voile ne relevait pas effectivement de la pudeur comme nous avons pu le voir dans l’explication précédente, mais plutôt d’une sorte de protection dans un contexte socio-culturel donné. Mais Il exige avant tout la décence de la part de tous ses serviteurs en leur précisant de couvrir leur parties intimes.
Hadith (faible):
« Un jour, la belle sœur du Prophète, Asma fille d’Abu Bakr rendit visite au Prophète, tout en portant des vêtements fins (riqâq). Alors le Prophète dit : Ô Asma, quand une fille est pubère, il lui sied de ne laisser voir d’elle que le visage et les deux mains », rapporté par Abu Dawud
Le narrateur met en relief à la fin de ce hadith les parties intimes de la femme .Mais celles-ci restent depuis toujours un grand sujet de divergence au sein même des savants musulmans.
Chez l’imam Abou Hanifa : La ‘awra chez la femme est l’ensemble du corps à l’exception de ses mains et son visage plusieurs hadith viennent agrémenter cet avis dont celui cité précédemment. L’avis de l’imam Malik est identique à celui de Abou Hanifa, à l’exception qu’en cas de crainte de fitna due à sa beauté la femme doit tout couvrir (visage et mains compris).Chez l’imam Ahmad ibn Hanbal : L’ensemble du corps est ‘awra y compris le visage et les mains selon un avis de cette école s’appuyant sur le hadith suivant : « La femme en entier est ‘awra ». Chez l’imam Achafi’i : Tout à l’exception du visage et des mains ceci conformément aux paroles d’Allah : « Et qu’elles ne dévoilent de leur beauté que ce qui est apparent » s 24 v 30,31. De plus le Prophète a interdit à la femme lors du pèlerinage de porter le niqab et les gants, si ces parties étaient comprises dans la ‘awra il n’aurait jamais permis de les découvrir.
Dans l’analyse de l’intimité de la femme, basons-nous sur la source la plus sûre : les versets du Saint Coran. Dans la sourate 24 verset 30 à 31, le seigneur mentionne que la beauté qui est considérée comme apparente a le droit d’être visible. Quelles sont donc ces « belles » parties du corps qui ont le droit d’être découvertes contrairement à l’intimité ?
On aurait tendance aujourd’hui à confondre beauté et intimité. En effet ce n’est pas la beauté qu’il faut cacher car selon l’islam : Dieu, les prophètes (paix et salue sur eux) et les humains en général aiment ce qui est beau et veulent le paraître ; c’est l’intimité qui doit être préservée du regard des autres. Cette compréhension pourrait venir du fait que l’intimité est aussi une forme de beauté : l’intimité c’est le désir et le désir peut conduire à la passion. Or l’islam, et toute spiritualité d’ailleurs nous apprend que les passions sont souvent la cause de nombreux maux. Ainsi, c’est cette passion qui conduit aux actes incessants de perversion que nous constatons tous de nos jours (viols, meurtres etc..). Malheureusement sans vraiment s’attarder sur le sujet, on pourrait se dire simplement que pour cacher l’intimité il faudrait camoufler la beauté car l’équation toute attirance (la beauté) = intimité = péchés est marquée au fer rouge dans les esprits. Or toute beauté n’est pas nécessairement une intimité. Dieu le mentionne dans la sourate 24 en parlant de « beauté visible ».
On peut donc remettre en cause l’avis de l’imam Ahmad ibn Hanbal car le Saint Coran contredit le hadith sur lequel il s’était fondé : « La femme en entier est ‘awra ».
C’est sûr que si vous cachez toute la beauté d’une personne, vous aurez caché entièrement son intimité et le tour serait joué ! Comme c’est aussi sûr que si vous tuez tous les humains, il n’y aurait plus d’injustice sur Terre. Après tout c’est bien un devoir pour le croyant que de lutter contre les injustices, mais est-ce que cela coïncide avec les finalités divines ?
On est même arrivé au point où des fois on entend certains dire que si une femme est trop belle (en parlant de son visage bien sûr) elle devrait se mettre un cache sur la face ou simplement toujours rester dans son foyer pour éviter d’attirer les regards des autres hommes. Voilà où nous en somme arrivés par le biais de cette idéologie : enfermement et isolement, abandon des affaires sociales. Or la beauté représente une sphère beaucoup plus large que l’intimité. En effet, Dieu nous montre dans l’exemple du prophète Youssouf (paix et salue sur lui) que la beauté n’a rien de répréhensible, au contraire même si celle-ci peut attirer. Tous les musulmans connaissent l’histoire de ce Prophète (paix et saluT sur lui) qui ne se cachait pas même s’il savait qu’il était trop beau et par conséquent attirait le regard de toutes les femmes. Néanmoins, Il s’habillait décemment en cachant les parties de son corps qui devaient l’être. Le Prophète Mohammed (paix salue sur lui) faisait la même chose que son confrère en se mettant toujours beau (cheveux, yeux, parfum, barbe, vêtements) tout en respectant son intimité, et qui aurait pu nier la contemplation qu’il suscitait chez les autres femmes. Mais cela ne l’empêchait pas de s’embellir. L’équation : beauté + pudeur devrait être égale à attirance dans le respect, admiration ou amour comme était perçu le Prophète (paix et salut sur lui) auprès de tout son entourage
Cela nous envoie à remettre en cause une partie de l’avis de l’imam Malik car même si la beauté du visage peut engendrer une certaine « fitna », le Seigneur n’a pas prescrit de cache pour ses Prophètes (paix et salut sur eux) qui attiraient pourtant de nombreuses femmes car l’islam ne condamne pas l’attirance.
En effet, se sentir beau ou belle est l’essence de tout humain or cette beauté engendre forcement de l’attirance. Ce qui fait qu’interdire la beauté pour supprimer l’attirance qui peut être une cause de danger est absurde parce que nous sommes tous a la recherche de la beauté.
Par contre, l’islam questionne sur les réactions des uns et des autres face à cette inévitable attirance.
Pour déterminer réellement qu’elles sont les parties intimes de la femme, nous n’avons pas besoin de nous référer à des hadiths dont la vraisemblance peut se remettre toujours en cause, il suffit d’utiliser notre intelligence.
Pour déterminer la « awra » de la femme, il suffit juste de réfléchir sur les mutations morphologiques: celles-ci subissent à partir de la puberté car avant cela rien n’est vraiment intime. Dans l’analyse des imams qu’on a pu citer précédemment, tous mentionnent que la chevelure fait partie de la awra. Or les cheveux ne mutent pas lors de la puberté contrairement à certaines parties du corps qui se développent dans un but précis qui est la procréation. Ainsi, tous les éléments du corps liés à la procréation qui mutent lors de l’adolescence peuvent être considérer comme une awra. Cela n’est pas le cas des cheveux qui restent semblables de l’enfance à l’âge adulte. De plus la chevelure n’est aucunement liée à la procréation même si celle –ci peut être attirante.
Certes les cheveux sont beaux et toute beauté est attirante mais faut-il pour autant parler d’intimité ?
En se basant sur des versets et des hadiths qui mettent en évidence l’injonction du voile à une certaine époque, de nombreux imams ayant une lecture littéraliste donnèrent leur avis sur le sujet. Comme le port du voile était un acte obligatoire, ils en ont sûrement conclu que la chevelure était une partie intime que l’on devait protéger du regard des autres. Or à travers cette réflexion, on se rend compte qu’il ne s’agissait pas de cacher la nudité mais plutôt de se protéger contre des personnes qui ne pouvaient pas s’attaquer aux nobles reconnues par port du voile, et sautaient sur les esclaves.
Ainsi, pouvons-nous encore maintenir le discours de nos prédécesseurs face à cette interprétation ?
Dans tous les cas la lecture littéraliste ne s’adapte pas à un texte comme le Saint Coran qui demande un effort de réflexion quant aux finalités recherchées par son auteur. De plus, on sait tous que les sourates et versets du Coran sont parvenus dans des situations spécifiques. Faire abstraction du contexte économique, politique et social de l’époque dans leur interprétation est donc caduque.
Si la réalité sociale (stratification sociale par le voile : esclave/ noble) correspondait encore à la réalité des 4 grands imams, il était donc normal qu’ils aient maintenu l’injonction du port du voile.
Aujourd’hui, le voile ne serait donc pas une obligation dans la vie des musulmanes contrairement à l’époque du Prophète (paix et salue sur lui) et de ses Compagnons (que Dieu les agrée) ou des 4 grands imams. En effet, l’esclavage a été « aboli » depuis et chaque femme devrait être et se sentir digne et respectée sans voile. Même si dans le contexte actuel, la distinction continue de se faire entre femme respectable et débauchée, ou femme riche et pauvre, celle –ci ne s’exprime plus vraiment de la même manière : plus par le port d’un voile mais plutôt par des tenues vestimentaires aguichantes ou pas et des vêtements de marques. L’obligation du port du voile, qui résultait d’une forme de stratification sociale appartenant à l’époque, permettaient aux femmes musulmanes de vivre librement, c’est-à-dire de ne pas se faire agresser dans les rues. En d’autre terme, il convient aujourd’hui aux femmes musulmanes de se vêtir décemment en évitant les vêtements qui laissent apparaître leur intimité pour éviter tout préjudice lié à certains malades.
Toutefois, le fait de porter le voile reste une action libre car cela rentre dans les libertés individuelles de chacun. On peut dire qu’il s’agit aujourd’hui d’un accessoire de mode. Cependant c’est tout à fait normal qu’on puisse l’utiliser si l’on se sent plus en sécurité de la sorte ou même plus respectée.
Ce n’est pas moi qui interdirais le voile. Il faudrait juste éviter d’obliger (par des regards ou des commentaires déplacés) celles qui ne veulent pas le porter car celui-ci n’a plus vraiment de valeur obligatoire. Même si l’objectif de sécurité reste toujours atteint avec le voile de nos jours, celui-ci le reste aussi sans, contrairement au passé.
En d’autres termes, aujourd’hui lorsqu’une femme musulmane met le voile et s’habille correctement, si elle est satisfaite de son état tant mieux et personne n’a le droit de la blâmer mais si elle ne l’est pas et décide de ne pas le mettre tout en restant décente ce ne serait pas contraire à l’islam comme on a l’habitude de l’entendre.
Les musulmans devraient être pudiques et beaux et non faire de la « pudeur » un moyen d’étouffement de la beauté. On devrait tous avoir le droit de paraître beau.
La parole divine portant sur le foulard qui était une injonction lors de la révélation, peut être prise à ce jour comme une alternative qui en aucun cas ne pourrait dénigrer l’intégrité d’une personne car le contexte social, politique et économique a depuis largement évolué.
Pour terminer j’aimerais rappeler que le Seigneur, dans le Saint Coran, veut éveiller la conscience d’un peuple particulier (les arabes) dans un environnement et une culture spécifiques. Néanmoins le message constitue aussi une exhortation pour les autres peuples du monde qui doivent tirer des leçons de ces histoires en cernant les finalités recherchées par le Créateur. Et c’est en cela que la religion est universelle car les cultures et civilisations adaptent leur réalité à la lumière de ses finalités et non en imitant aveuglément les premiers musulmans. Le Prophète Mohammed (paix et salut sur lui) et ses Compagnons ont donc atteint les objectifs du Seigneur en menant des actions qui considéraient leur réalité culturelle, politique et économique. C’est ce bel exemple que nous devons tous suivre dans nos diverses régions, prendre en considération nos cultures (économie, social, politique) et les réformer si nécessaire afin d’atteindre un objectif commun : la paix.
Pensez-vous par exemple que le port du voile dans certaines civilisations africaines ait un réel sens ? Les réalités sociales n’étant pas les mêmes, on ne saurait dire aux femmes esclaves dans ces sociétés de mettre un voile pour se protéger des agressions quand dans leur culture c’est par exemple le port d’un bracelet sur les chevilles qui marque la différence entre les femmes de bonne famille et les autres. Il faut comprendre par cette comparaison que l’objectif du Maître de l’univers n’est pas réellement le port du voile comme signe de pureté et de piété ou le port d’un bracelet a la cheville, mais plutôt la sécurité des musulmanes qui était en général des pauvres, ce qui les mettait en situation potentiel de danger face aux pervers.
Le bon musulman n’est donc pas le robot qui fait du « copier-coller » tout en espérant une belle récompense, mais c’est celui qui analyse son environnement, le comprend et agit dans le but d’atteindre les objectifs nobles de la vie. En d’autres termes, il se pourrait, on dira même qu’il se doit que certaines pratiques soient différentes en fonction des cultures mais que celles-ci concourent toutes à des objectifs communs prescrits par Dieu.
Si jamais j’ai pu manquer d’information au sujet de ce sujet qui m’est si cher, que Dieu me fasse miséricorde car mon seul objectif à travers ce texte est de voir les musulmans et musulmanes vivre heureux dans leur époque et contribuer à l’amélioration et au bien-être de l’humanité. Cela passera peut-être par assumer la réalité de ce qu’ils sont aujourd’hui au lieu de sans cesse se glorifier d’un lointain passé qui ne leur correspond plus.
Kouamé Ouattara
Étudiant MBA, Université de Moncton ,N-B,Canada
Salam,
Dans ce cas. est ce que on est obligé de porter un pantalon qui ne depasse pas les cheuvilles.? Un sujet qui me preocupe baucoup aussi.
Intéressante approche. Et courageuse.
Très bonne analyse, constructive et fructueuse.
Soraya
bonjour cher monsieur Ouatara,
tout d abors je tiens a vous feliciter de ce brillant expose tres riche qui montre que vous avez fait des etudes approfondies sur les differentes sujets concernes.
J adhère quand vous soutenez que le visage ne soit pas une awra contrairement aux enseignements d un certain courant religieux car tout simplement une personne doit etre identifiable dans la vie moderne surtout si elles sont appele s instruire et a occuper des fonction dans leur pays.Cependant je doute de votre interprétation du Sourate 33 versets 59 que vous tentez de condamner dans un contexte car nous savons tous que ce verset adresses a tous les croyantes et qu il est plus que jamais d actualité dans ce monde ou la perversion est a son comble.
Et j ose dire que c est un peu farfelue d essayer d expliquer que les cheveux d une femme ne soient pas une awra .En comment expliqueriez vous ce hista célébre ou *l ange djiril envoyé par Dieu(swt) vers Mouhammad (saw) et que ce dernier ne pouvait pas rentrer dans la demeure du prophète (saw) car une de ses épouses avait la tète dénudée * question de bon sens comme vous dites la tête d une femme est une awra qu elle soit velue ou rasée importe peu .
wa salam!
Salam alaykoum
Merci pour votre contribution qui a le mérite de faire connaître le contexte de la révélation du port du voile et d’appeler à la réflexion pour mieux se positionner.
Musulmane française voilée, je n’adhère pas à vos propos et je vais tenter sans approche théologique de préciser trois points, simplement avec la concience et la capacité à raisonner qu’Allah m’a octroyée.
1) Outre l’acte de foi volontaire, la femme se voile pour plusieurs raisons. Considérer le voile comme « un accessoire de mode » est pour moi un contre-sens. En effet, en portant le voile, je souhaite me rapprocher de Dieu et me détacher de la dounia, et éviter justement de tomber dans la mode et ses futilités, la société de consommation et ses travers etc. Par contre, le foulard en lui-même, ses couleurs, motifs et la façon de le porter rend effectivement compte de la culture et je conçois qu’il puisse rentrer dans une mode vestimentaire.
2) Concernant la beauté, votre point de vue me parait très réducteur. A vous lire, on dirait qu’aucune beauté ne se dégage de la femme voilée/ »cachée », et que vous réduisez la beauté aux cheveux et aux parties intimes, certes attirantes pour un homme. De mon point de vue, féminin donc, je trouve mes soeurs musulmanes belles et rayonnantes, elle peuvent dégager par leur gestuel, leur visage, leur langage, beaucoup de douceur, de pudeur, de lumière. Pour moi, une femme voilée révèle par son vêtement la beauté de l’Islam.
3) Concernant le contexte de la révélation, vous apportez l’argument de la sécurité qui ne serait plus d’actualité, et donc le port du voile ne serait plus nécéssaire. Et là aussi, je trouve votre position extrèmement réductrice. Sachez que je ne me suis jamais sentie aussi épanouie et en sécurité que depuis que je porte le voile, et ce dans mon rapport à Allah, à moi-même et aux autres. Je souhaite cela pour toutes mes soeurs musulmanes. Porter le voile est pour moi la véritable libération ! Et je pense que nous, êtres humains, ne sommes pas en mesure de connaître tous les bienfaits que le voile apporte à la femme, notamment en terme de Baraka.
Voilà mon témoignage, mon point de vue à ce sujet. Allah est le plus Savant, qu’Il nous pardonne et nous guide.
Salam aleykoum,
Oui, cet article a le mérite de poser des questions et des réflexions intéressantes.
Si comprendre les finalités des prescriptions est important, n’oublions pas que nous sommes face à des Textes Sacrés… et qu’alors même sans comprendre ces finalités, la soumission est une épreuve qui est attendue de nous et qui porte bien des sagesses.
Chercher à comprendre les finalités, pour ne pas vider les commandements de leur sens profond oui… mais croire les cerner dans leur ensemble – avec si peu d’arguments – au point de se permettre d’abroger des textes énoncés clairement de façon intemporel, (quand la situation n’y contraint pas) c’est autre chose.
Dans ce cas, ceux qui ne sont pas avares peuvent se passer de verser la zakat, celui qui se maîtrise très bien peut chercher à travers un verre de vin chaque jour ses vertus sanitaires… etc.
Est-ce bien vraiment la seule raison sécuritaire que visait l’obligation du voile ? En tout cas, personnellement, j’en doute bien, le vivant au quotidien. De plus, je ne suis pas d’accord que ceci n’a plus raison d’être aujourd’hui sur un plan sécuritaire. Et si la beauté n’est pas un mal, les maux auxquels les excès à son niveau conduisent, à grande échelle (mais même à échelle individuelle) le sont (si on considère les divorces, les tromperies, les relations hors mariages, et toutes les souffrances engendrées autour, comme tel, bien entendu). C’est pour cela qu’un équilibre est nécessaire. Justement le hijab, qui laisse paraître le visage, laisse par son biais apparaître une bonne partie de la beauté de la femme ; mais l’atténue, la rend plus discrète.
Le « voile » n’est pas une entrave au bien-être, au contraire. On n’a pas besoin de s’en écarter pour être heureux… ce dont on a besoin, c’est juste que les libertés soient respectées !
Dieu sait mieux.
Salam cher frère,
J’approuve votre analyse tout en émettant des réserves car l’erreur est humaine. En outre j’aimerais que tous les musulmans retiennent ce passage:
« Le bon musulman n’est donc pas le robot qui fait du copier-coller tout en espérant une belle récompense, mais c’est celui qui analyse son environnement, le comprend et agit dans le but d’atteindre les objectifs nobles de la vie. En d’autres termes, il se pourrait, on dira même qu’il se doit que certaines pratiques soient différentes en fonction des cultures mais que celles-ci concourent toutes à des objectifs communs prescrits par Dieu. »
salam alaykoum Monsieur Ouattara,
Comme vous je pense que la femme en Islam peut très bien avoir un rôle important dans notre société, être active et cultivée et non séquestrée à la maison.
je pense aussi que bon nombre de musulmans suivent aveuglément tel ou tel « savant » sans réfléchir, analyser les arguments à partir du Coran et de la Sunna et lire également les avis des savants issus des différentes écoles juridiques, madhahib
Néanmoins, contrairement à vous, je crois que, même si le voile islamique doit encore être porté de nos jours. Quand je dis « doit » c’est entre chaque femme et Dieu, et non par la contrainte de qui que ce soit.
Il me semble en effet que vous avez oublié un hadith démontrant que le voile islamique cachant les cheveux de la femme est encore d’application de nos jours, il s’agit de ce hadith, de cette parole du prophète Mohamed, paix et salut sur lui :
» IL Y AURA A LA FIN DE MA COMMUNAUTE des hommes qui monteront sur des selles confortables ( c’est-à-dire, par déduction, sur des véhicules à notre époque ), ils descenderont aux portes de leurs mosquées alors que leurs femmes seront vêtues mais nues ( ceci fait allusion aux tenues provocantes de notre époque comme les tenues transparentes et vêtements moulants ) ET SUR LEURS TETES SE TROUVERA UNE CHOSE COMPARABLE AUX BOSSES DES CHAMEAUX ( ce hadith démontre aussi l’hypocrisie de certains hommes se montrant religieux tout en ne se préoccupant pas de guider leur famille vers le bon chemin, guider et non contraindre car un verset dit : » pas de contrainte en religion » ) »
du hadith venant d’être cité, on peut clairement comprendre que le prophète Mohammed, paix et salut sur lui, s’oppose aux cheveux dénudés des femmes, notamment aux chignons de femmes visibles à notre époque, lorsqu’il fait référence à une chose comparable aux bosses des chameaux sur leurs têtes. D’ailleurs, en même temps, il a parlé du futur et non pas de son époque, époque où comme vous avez raison de le dire le voile islamique permettait aussi aux femmes qui le portaient d’éviter de se faire agresser étant donné qu’à cette époque les esclaves étaient hélas exposées au harcèlement sexuel et que les esclaves étaient clairement reconnaissables en ne portant jamais de voile qui était, déjà depuis bien avant, réservé aux femmes ayant un rang social, un statut important.
de plus, si le voile islamique devait être juste porté à l’époque, et ce uniquement pour ne pas être considérée comme une esclave étant exposée au risque d’être harcelée, pourquoi alors les femmes des compagnons du prophète Mohammed sws mettait un voile islamique lorsqu’elles recevaient les gens alors qu’il était pourtant clairement su que ces femmes n’étaient pas esclaves mais bel et bien les épouses de tel ou tel compagnon du prophète Mohamed sws ?
Je respecte votre façon de « sentir le voile’,il vous rapproche de dieu..Cette état psychologique dans lequel vous vous trouvez n’imcombe qu’à vous…D’autres musulmanes se sentiraient proches de « Dieu, »en allant par exemple faire bénévolement du soutien scolaire à des nécessiteux…ou planter des arbres dans une région aride..cheveux découverts,sauf si le soleil tape fort…Leur devotion à dieu,c’est d »être utiles à l’humanité..De nos jours,le seul Rempart contre l’ignorance et l’insécurité des femmes et des hommes ,est,L’EDUCATION’,sur toutes ses coutures…Les us et coutumes muent dans le monde musulman et sont à des années lumières de ce qu’elles furent à l’avènement de l’islam….Vouloir imposer le voile à la mode des femmes du Prophète de l’époque,releverait de l’absurdité..Élevez vos enfants dans l’honnêteté de « l’islam authentique comtemporain,et vous ne craindrez plus rien pour eux….
Il me semble que Tariq Ramadan a expliqué dans une de ces conférences que « khimar » vient de « khamr », celui-ci avant de vouloir désigner alcool signifiait « ce qui couvre le cerveau », c’est-à-dire que le cerveau perd sa raison. Ainsi, khimar signifie quelque chose qui couvre la tête, en l’occurrence, un tissu.
Bravo pour cet article bien construit.
Toutes les interprétations ont lieu d’être, mais sont discutables.
Salamoualaykome
Assalamou’alaikoum
Votre raisonnement est dangereux car il peut amener l’homme à abroger certains commandements de Dieu comme par exemple ne pas manger du porc étant donné que les causes apparentes de son interdiction n’existent plus.
Le port du foulard= obéissance à l’ordre de Dieu = adoration… à méditer.
Fi Amani Lahi
salam alaykoum
je suis très choquée de cet article. Il y a consensus des grands savants de tous les temps sur l’obligation du voile pour la femme. Remettre en question une obligation sur laquelle il y a consensus est tout simplement de la mécréance.
Je suis d’autant plus choquée de cette introduction:
« La position prise dans le texte est celle de son auteur et pas forcément celle du site qui l’accueille et la publie »
Si vous n’êtes pas d’accord sur cette position, pourquoi donc la diffusez vous??? Le point de vue de l’auteur est plus qu’erroné, le diffuser c’est y adhérer.
Fraternellement
« Remettre en question une obligation sur laquelle il y a consensus est tout simplement de la mécréance. »
Attention à ne pas vous embarquer dans des déclarations que vous souhaiterez n’avoir jamais prononcé le jour du Jugement.
La science islamique est une action vivante et en perpétuelle évolution. Il sera toujours possible et demandé de poursuivre la lecture des textes afin de les mettre en parallèle avec notre contexte. Heureusement el hamdoullillah.
La contribution des hommes de science du passé ne font qu’enrichir les réflexions et études contemporaines.
Enfin cet exposé mérite amplement d’être diffusé car il respecte toutes les règles. On peut ne pas ^^etre d’accord mais il faut respecter l’intention de la personne qui s’y est aventuré.
Vous êtes choquée que Mr Ramadan apporte son point de vue et moi choqué que vous puissiez être choquée! Cette manière de s’accaparer des vérités est tout sauf islamique! Dieu seul a ce droit! Allah nous apporter un guide pour notre vie. Et à partir de ça, tu as le devoir de t’adapter au réel à la lumière du message d’Allah! Notre éducation religieuse doit se faire jusqu’à notre dernier souffle! C’est pourquoi il est toujours très intéressant d’avoir différents points de vue pour nous aider à nous construire ensemble, ça s’appelle de l’entraide ! On est tous dans le même bateau, personne n’est plus à l’abri qu’un autre du châtiment d’Allah et le premier pas vers Allah tout puissant , c’est comprendre pourquoi on agit! pourquoi je prie, pourquoi je jeune, pourquoi je donne aux pauvres! j’imagine qu’on à même le droit de se questionner sur l’existence de dieu!! et je ne blasphème pas, c’est une question naturelle! Allah nous a créer comme ça! Mais parce qu’il y a un mais il nous a laissé des indices à celui qui veut bien les voir!
Salâm’aleykoum
Ce long texte pour une conclusion si simpliste ?
Je suis sûr que l’avis cité içi n’est pas l’avis du Professeur Ramadan. Publier ce genre de texte ne fait que de la mauvaise pub pour l’honorable Professeur Ramadan !
Il y à un consensus sur la question et monsieur Ouattara se trompe et trompe les gens avec lui.
Faut à un moment arrêter de vouloir plaire aux gens ! C’est quand on s’acceptera qu’on sera accepté ! Le respect de ne se mendie pas , il s’impose !
Assalam alaykoum
J’ai tellement à dire que je ne sais par où commencer…..
Mr K.O., si des dires du Coran sont temporels, ne pensez-vous pas qu’avec un raisonnement similaire les femmes pourraient prier sans voile ou que l’homosexualité soit admise en islam?????
La question du voile vous tient à cœur et bien faîtes de ce que vous pouvez avec un cœur sincère car ALLAH est le plus sachant et c’est à LUI que nous avons à rendre individuellement des comptes.
Tant que les musulmans s’acharneront à voiler la femme en avançant les arguments de la « prescription coranique, »ils vivront dans les ténèbres…Quel est cet « exégète érudit providentiel,qui réussirait à nous démontrer que ce « voile »est une obligation canonique au même titre que la prière et la zakat?Je ne porte pas le voile,mais si quelqu’un arrive à me prouver par À+B,..Je le porte Demain….
Salam alaykoum,
J’aimerais tout d’abord rappeler que nous sommes tous en chemin vers la Vérité et la compréhension profonde de notre religion et la meilleure façon de l’appliquer pour se rapprocher de Dieu.
Ce site semble constituer un espace d’échanges et d’ouverture à l’opinion d’autrui ce qui ne veut pas dire approbation et adhésion aux propos tenus dans cet article.
La Pr Ramadan a dit une fois que le danger est la pensée dogmatique quelqu’elle soit, le fait de croire qu’on détient seule la vérité et refuser de ce fait la pensée d’autrui.
En tant que musulmans nous devons pouvoir accepter le débat et la publication d’avis différents de l’avis majoritaire, je suis choqué de constater que certains aimeraient que cet article n’ait pas été publié. Bien que ne partageant pas le point de vue de Mr Ouattara c’est une bonne chose de lire cet article afin d’étudier et faire ses propres recherches par la suite et soumettre la question à des savants et experts.
Dieu nous a créés libres et donc responsables, libre d’être ou n’être pas d’accord, libre de chercher la Vérité par nos moyens intellectuels c’est un des sens du mot « Iqra » du début de la Révélation.
Ce n’est pas en exerçant une censure des points de vues minoritaires que nous sommes à l’abri et ce n’est pas parceque quelqu’un dit des choses qui nous semble fausses que ce qu’elle dit va nous égarer de ce que nous estimons être le droit chemin, encore faut-il savoir être confiant et s’en remettre à Dieu.
Une personne qui ne partagerait pas notre point de vue est aussi en quête de compréhension, et si nous ne sommes pas prêts à faire preuve d’empathie intellectuelle et que nous ne savons lui expliquer les raisons de notre point de vue, peut en partie par notre faute rester sur des positions erronées et s’égarer.
Nous sommes responsables de ce que nous disons et de la manière dont nous les disons.
Dieu est plus savant.
Selemalikoum, félicitation tout d abord pour ce pamphlet , je suis d accord avec tout ce que vous avez dit jusqu à ce que vous parliez du foulard en attestant qu il n est pas obligatoire car l époque à changé, Si c est cela , dans ce cas la on va remettre TOUT le coran en cause car les versets du coran sont descendu chaques fois pour une situation précise et certaines de ces situations ne sont plus d actualités aujourd’hui …mais Dieu lorsqu il a fait descendre le coran il la fait pour TOUT les musulmans il n y a pas d époque spéciales ce qui est écrit est valable pour TOUT les musulmans quel que soit l époque dans laquelle nous vivons et Dieu sait ce que nous ne savons pas , c est lui qui a tout écrit donc ce qu il a fait descendre est valable pour nous aussi sinon il y a énormément de choses qu on ne va plus faire et on va perdre le statut de musulman…Si on ne suit plus les recommandations du prophète et sa sunna, qui ou quoi allons nous suivre …? Certes l esclavage à eté aboli mais les versets eux non.. .c est pour cela que chez les chrétiens il y a plusieurs testament, différentes version de la bible , car ils ont fait ce que vous avez écrit, ils ont modifiés certaines choses car ce n était plus d actualité selon leur façon de vivre….Dieu a choisit à decidé de tout ceci, d un nouveau mode de vie, mais en aucun cas nous ne devons modifier les écrits en changeant notre comportement qui selon vous n est plus approprié à cette époque…..vous terminez cet article en disant vouloir que les musulmans vivent heureux à leur époque mais ce qui nous rend heureux c est la pratique de notre religion tel qu elle est écrite dans le coran, le coran nous dictes une conduite à avoir pour vivre bien , heureux, et avec des limites….nous sommes sur terre pour accomplir notre devoir de musulman afin d accéder inshallah au paradis, ce n est pas à cette vie éphémère qu on aspire mais à celle qui nous attend …la mort va nous donner accès à la vie, la vrai donc vivre heureux pour peu de temps sur terre oui mais avec le coran pour exemple de vie et de conduite el hamdulilleh je suis voilée et TRÈS heureuse ….Dieu sait mieux inshallah qu il nous guide si nous sommes dans l erreur mais en suivant les écrits du coran on ne peut pa être dans l erreur..Jazak Allahou kheiran…
salam alaikoum
là Mr ouattara ,vous semez le doute dans les esprits faibles et ils peuvent adhérer a votre point de vue , moi même j’avais des doutes sur le port du voile si c’était obligatoire ou pas ,dans le coran il y’a sourate nour ou tout ce qui écrit est obligatoire à faire parmi les obligations le port du voile , vous n’etes pas le seul a le clamer ,hamdoullah je le porte et je trouve que le danger existe toujours (viol, harcèlement etc ,donc je ne pense pas ce qui est dit dans le coran soit pour une certaine époque et que dieu nous guide vers le droit chemin ,juste une chose je voudrais connaitre l’avis du docteur tariq ramadan sur ce sujet ,oua jaza koum allah kheir
Salam, Tu penses sincèrement que le port du voile(hijeb) évite d’être violée? Tu pense sincèrement qu’une femme voilée qui part dans un quartier dangereux sera épargnée? le « voile » hijeb se met que dans la tête, si on le met avec une mini jupe ou autre, ça ne sert à rien car ce qui est important c’est la pudeur. Donc faut arrêter de répétez sans cesse voile, voile, on doit avoir des habits décents qui respecte les principes de l’islam(après mettre le voile « hijeb ») mais on doit pas porter des habits provocatrices et puis mettre le « voile » sur la tête.
Salam,
je ne partage pas du tout cet avis, et l’analyse reste partielle et superficielle!!! j’espère pouvoir avoir le temps pour commenter chaque élément!
Bien cordialement
Non publier ce n’est pas adhérer! Publier c ouvrir de nouveaux horizons, appeler à réfléchir, c penser la critique, la construire l’entendre! Continuez dc à publier Mr Ramadan! Merci de ns accorder une tribune!
السلام عليكم
Pourquoi aujourd’hui une telle fitna?
Nos soeurs ne sont-elles pas convaincues? Ne pensez-vous pas qu’avec une telle déclaration certaines de nos soeurs se risqueraient par la faiblesse de leur foi de faire leur priere sans se vetir? Et quelles en seraient les conséquences pour vous? Je vous demande simplemen de ne pas sortir des lignes pareilles qui ne font que nous meurtrir du fait qu’elles soient ecrites par des frères. Nous ne subissons pas assez par les anti hidjab? Que dieu nous pardonne nos erreurs.
MERCI d’ouvrir ce sujet qui a l’air si bloqué et crispé pour la plupart pour des raisons inexplicables…
Pourtant Allah nous a créés êtres d’expression, d’intelligence et de connaissance !
Ne serait-ce que pour honoré ce don de Dieu, nous ne devrions jamais nous taire, discuter, partager, étudier et avancer toujours plus, toujours mieux avec un esprit ouvert et alerte fi Sirratalmoustaqqim …
Bravo Pr. Ramadan de relayer d’autres ouvertures, d’autres lectures.
Encore merci.
On sait que d’origine le voile été censé protéger la femme musulmane contre tout type d’agression morale ou physique d’après le verset « ذلك أدنى أن يعرفن فلا يؤذين »
Sachant que de nos jours et surtout dans le contexte actuel en europe, le voile devient une cause de discrimination contre la femme qui le porte et la prive d’accès au travail et à l’éducation, je me demande si être pudique en portant des vêtements amples non provocants ne serai pas suffisant sachant aussi que « la piété est le meilleur habit »?
Le voile telqu’il est défini de nos jours (couvre les cheveux et le cou) est il vraiment une obligation? Ce que moi je comprend du verset » وليضربن بخمرهن على جيوبهن » c’est qu’il faut couvrir le poitrine et non pas forcément les cheveux.
Aslmkww
on verra la vérité au jour de règlement de compte car Allah seul sait la place du hidjab en Islam.
« on verra la vérité au jour de règlement de compte car Allah seul sait la place du hidjab en Islam. » C’est quoi ce ton menaçant! Mr youssouf Dieu vous a donné les clés du paradis sans qu’on le sache! Le point de vue de Mr Ouattara n’ai pas nouveau et le plus logique, beaucoup de musulmans le partagent mais le cachent encore par peur de réactions semblables à celles Mr Youssef !! Mais il ai temps qu’ils aient du courage à adresser les problèmes d’aujourd’hui sans avoir peur des hommes et ne craindre que Dieu.
bonjour,
compte tenu du contexte actuel, si on prend en considération l’évolution des techniques de santé et d’hygiène, et les progrès énormes dans le domaine de la médecine et des soins aux malades, ne serait il pas judicieux de se poser la question de savoir si on pourrait autoriser la consommation de porc ? On m’a dit que c’était à cause de maladie que c’était vous ne pouviez pas en manger.
Merci par avance pour votre réponse argumentée.
Salut le voile islamique ordre d’ALLAH pour les femmes du monde entier donc aux femmes de convertir a l’islam et de mettre le voile islamique pour éviter la mort par ces punitions d’ALLAH les catastrophes naturelles les météorites les astéroïdes tempête solaire les accidents de la route de train crash naufrage les maladies les virus tumeurs cancer de sein les guerres si la fin du monde pour éviter l’enfer cataclysme éternel merci
salam
la seule chose qui me choque dans ce texte c’est l’absence de considération pour les femmes esclaves qui à la descente de ce verset deviennent par défaut la cible d/résignée des attaques des hypocrites. pour protéger les femmes musulmanes libres on sacrifie les femmes qui ne le sont pas. et ça proviendrait du Juste et du Miséricordieux ? il y a forcément des informations sur le contexte ou une interprétation ou traduction du verset à revoir. et que personne ne s’interroge ou s’indigne sur ce point qui n’est pas de détail est révélateur. moi ça me met très très mal à l’aise. où est le sens moral des musulmans et musulmanes ?
salam
Salam, quand je vois ces commentaires, je pense que vous mélangez tout, non avec le raisonnement de T.Ramadan, on ne pourrait pas rendre licite l’alcool, car ce dernier est clairement interdit, il n y a pas de doute, c’est mentionner plusieurs fois dans le coran(celui qui boit ira en enfer, c’est très clair) mais le sujet sur le « voile » est ambiguë, il n’est pas assez clair, c’est pour ça qu’on doit se poser la question et j’ai vu sur le verset aussi qu’ALLAH(soubhana ou wa taanla) dis au Prophète(sws) de DIRE aux femmes de rabattre le voile sur leurs poitrines et non ORDONNE donc à mon avis, ça doit être fortement recommandé mais pas obligatoire, (ça reste mon opinion, après c’est à vous de voir) après comme un frère l’a dit sur un forum, le fait de ne pas porter le voile ne doit pas conduire à l’oublie de la prière ou autre obligations. Je ne dis pas par là que les musulmanes doivent s’habiller comme les occidentaux (décolleté, mini jupe, pantalon serré etc…), mais elles peuvent bien mettre des vêtements décents, qui ne leur serre pas et sans pour autant mettre le voile sur la tête, après tout c’est l’intention qui compte( je vous laisse donner vos avis sur ce que je viens de dire).
Très bonne ananalyse
Merci à kaoume ouattara pour avoir ouvert cette piste de refelxion. Je suis aussi contre les dogmes qui nous enferment dans une seule pensée. Bien au contraire se poser des questions chercher la science peut par conséquent augmenter la foi. Réponse aux message précédent, le voile a ete etendue jusqu’aux esclaves ensuite. On parle tt le temps de voile de voile au point d en oublier que le plus important qui est la tenue décente et une attitude pudique. Mais on rappelle jamais aux hommes qu ils se doivent de baisser le regard qd ils se sentent attirés.c est toujours les femmes qui doivent bosser. Savez vous ce que pensent les pays du golf concernant les musulmans de france ?? Ils disent qu on en fait tout un truc pas possible avec la religion, la honte. Concentrons nous sur l essentiel. Respect des parents, aumône bienveillance..Et si une femme veut le porter c est son choix si une autre ne veut pas mais qu elle est pieuse c est tres bien aussi. Le voile reste une barrière aux dragueurs et une protection pour les sorties du soir rues isolées etc on ne peut pas le nier..que Dieu nous guide..
merci Mr Ramadan d’apporter votre réflexion, c’est tjs interessant!
je ne suis pas forcément d’accord avec vous BIBA lorsque vous dites que le voile de nos jours protègent! Il peut au contraire devenir et le devient insidieusement un objet de séduction notamment auprès de jeunes musulmans. On ne peut pas nier que chez certains musulmans, le voile rime avec sérieuse. C’est un cliché mais les clichés existent! La symbolique attribuée autour du voile peut hélas parfois susciter un forme de désir inconscient chez l’homme! Il ne faut pas nier ces réalités, ce n’est pas constructif! Ensuite le voile de nos jours peut être un frein dans la vie sociale, professionnelle voir même psychique. Nous construisons notre foi en partie à travers les interactions avec le monde extérieur. Si le voile qui est un signe extérieur est perçu de manière péjorative pas les autres(pas tous heuresement), cette force extérieure, cette non légitimité que vous renvoi l’autre,à force vous l’intériorisez. Ce qui amène la personne à l’enlever parce qu’elle n’aura pas donner un sens suffisamment clair à son acte. Après… Allah tt puissant nous offre toute liberté pour être Acteur et Responsable de notre destin sous sa lumière!
Bonjour,
je voudrais remercier l’auteur de cet article qui propose une lecture commentée intéressante, surtout pour moi qui ne connait guère le coran, étant catholique, désolée…
Mais j’y retrouve avec plaisir la recherche de l’intention de Dieu au-delà de la compréhension des hommes, forcément limitée à leur époque et à leur société.
J’ai été à l’école des « soeurs » et j’ai dû supporter des explications alambiquées sur des textes bibliques contradictoire (suivant les versets, on pardonne ou pas, on a le droit de tuer ou pas, on applique la charité qu’à ceux qui nous plaisent, etc…) .
Beaucoup des élèves en perdaient toute foi en quelque religion que ce soit!
Eh bien moi, j’ai trouvé au contraire la foi à cette époque après avoir fait un peu de recherche sur les textes et leurs contextes historiques.
Car ce que j’y ai trouvé, une fois décapé du « socio-historique », c’est le message de respect pour Dieu et d’amour pour son prochain. Je ne m’imagine vraiment pas Dieu s’intéresser au contenu de mon assiette ou à la longueur de la barbe de mon mari!
concernant des femmes , le Coran parle aux peuple leur langue c’est-à-dire au niveau de compréhension de ce peuple et qui tient compte des circonstances et du niveau de conscience des peuples auxquels il s’adresse pour que le message pénètre sans vouloir abolir d’un seul coup l’ordre existant et en acceptant donc les coutumes
Nous avons donc le devoir à l’égard de chaque prescription juridique, de nous demander quel était le but visé lorsqu’elle a été formulée et les circonstances historiques qui la rendaient nécessaire
Le Coran s’adresse à des Arabes du 7éme siècle c’est-à-dire à une communauté appartenant à une tradition patriarcale du moyen orient
Le Coran limite d’abord les dégâts de la tradition en interdisant de tuer les filles
La polygamie a été réglementée de telle manière qu’elle fut peu praticable
En se qui concerne le voile, nous devons rappeler dans quel contexte il fut révélé :
Dans une situation ou les hommes pouvaient répudier autant qu’il voulait leurs femmes qui dépendaient d’eux pour survivre, Assez vite, ces femmes répudiées qui dépendaient des époux pour vivre, se retrouvaient dans la misère et se livraient à la prostitution qui est une forme terrible d’esclavage. Et pour attirer l’attention, elles avaient souvent la poitrine nue
D’où cette recommandation pour la femme croyante de se couvrir la poitrine
Porter un khimar pour la femme comme pour l’homme sur la tête était une tradition propre à tout le proche orient
Dieu dit dans le verset 31 Sourate 24
De rabattre leurs voiles sur leurs poitrines
Cette recommandation appelle à la décence contre une coutume préislamique qui laissait la poitrine nue
Le texte vient corriger les effets d’une situation préjudiciable aux droits de la femme pour apporter liberté et protection par rapport au contexte dans lequel elles se trouvaient.
Les savants affirment que le mot « khimar » du verset 24:31 signifie un voile, et ils disent que ce mot seul rend obligatoire pour toutes les femmes de porter un khimar pour couvrir leurs cheveux.
Posons-nous ici trois questions :
1. Quelle est la signification exacte du mot khimar ?
2. Que doit recouvrir le khimar ?
2. Y-a-t’il un ordre en 24:31 envers les femmes pour qu’elles se couvrent les cheveux ?
1. Quelle est la signification du mot khimar ?
Le mot arabe khimar signifie « ce qui couvre ». Une couverture peut être appelée khimar etc. Le mot khamr, qui est utilisé dans le Coran pour désigner des substances intoxicantes, a la même racine que khimar. Les deux signifient « ce qui recouvre ». Le khimar recouvre une fenêtre, notre corps, une table et ainsi de suite, tandis que khamr est ce qui recouvre l’esprit. Les traducteurs traditionnels, influencés par les hadiths et leur culture, affirment que khimar en 24:31 n’a qu’une seule signification, et que c’est voile ou hijab, et ils trompent les femmes en leur faisant croire que 24:31 leur ordonne de se couvrir les cheveux ! Donc, le mot khimar peut désigner n’importe quelle « couverture », et non uniquement un voile sur la tête.
2. Que doit recouvrir le khimar ?
Le verset dit : « `ala juyoobihinna », « sur leurs juyoob ». Le mot juyoob dérive de la racine (جيب) qui signifie « ouverture d’un habit ». On trouve ce mot deux autres fois dans le Coran, concernant Moïse : « Introduis ta main dans l’ouverture de ta tunique (jaybika): elle sortira blanche sans aucun mal. » (28:32, et aussi 27:12). Moïse introduit sa main dans son « jayb », dans l’ouverture de son vêtement. On voit clairement que ce mot désigne l’encolure ou l’ouverture d’un vêtement, ou plus globalement la « poitrine ».
Ainsi, en 24:31 Dieu dit aux femmes d’utiliser leur khimar, qui peut être une robe, une veste, un châle, une chemise, une blouse, un foulard etc. pour recouvrir leur poitrine, ou l’encolure de leurs vêtements.
Le commandement n’est obligatoire qu’en relation avec le sujet, et non l’outil. Si l’obligation valait aussi pour l’outil, Dieu aurait dit : « recouvrez vos cheveux et vos poitrines avec votre khimar ». Dieu n’est pas à court de mots, et Il n’est pas vague dans les commandements qu’Il nous adresse. Dieu nous tiendra responsables le Jour du Jugement des commandements qu’Il nous a donnés, il n’est donc pas logique de suggérer que Dieu pourrait nous donner des ordres vagues, imprécis ou incertains.
Haifa
Salam Alleykum,
» Dieu n’est pas à court de mots, et Il n’est pas vague dans les commandements qu’Il nous adresse. Dieu nous tiendra responsables le Jour du Jugement des commandements qu’Il nous a donnés, il n’est donc pas logique de suggérer que Dieu pourrait nous donner des ordres vagues, imprécis ou incertains. » – tout à fait d’accord…
L’homme, quel qu’il soit, scientifique en islam, le plus grand respecté,ect reste un homme. Un homme qui lui même ne pourra jamais assurer avec certitude « son avis » sur quelque chose qui n’est pas précis.. Ici, le voile et la couverture des cheveux.
Le seule livre véridique, est le Coran. Les versets qu’il contient sont complets et précis. Allah ne l’a pas rendu difficile au point de inspecter et d’y ajouter ces propres déductions.
Chaque musulman est tenu de lire le Coran, autant de fois, pour qu’il en connaisse chaque verset par cœur, et y faire ses déductions à lui, ça ne regarde que lui et Allah. Car on peut faire confiance à personne. Nous avons pas la chance d’avoir l’exemple de notre Prophète (saws) et nous ne pouvons croire aux paroles d’humains qui raconteraient « sa vie », car le Prophète n’a pas vérifiez les écrits sur lui, et personnes ne pourra affirmer avec certitudes que c’est digne de confiance ou pas…on peut juste essayer de relier les versets et les écrits pour analyser.
Donc, lisez le Coran et essayez de le comprendre, sans cherchez les « compris » des autres humains du Coran.
Allah u halem. Qu’Allah nous pardonne si nous sommes dans le faux et qu’ils nous guident.
tant que les habiles des croyantes soient longs, pas moulants ,pas transparents et recouvrant la poitrine, elles ne désobéissent pas à l’ordre de Dieu
Je vous remercie pour ce magnifique article très bien argumenté et très convaincant en effet, je pense que l’islam a été une vraie révolution qui vint bousculer les coutumes et les esprits très confortablement installés dans leur fausses croyances il y a 14 siecles de cela;il ne faut pas oublier que l’islam n’a pas été facilement accepté et la tache de mohammed salla allahou 3eleyhi w salam n’a pas été de tout repos, je la compare aujourd’hui a celle des savants et chercheurs comme vous qui essayent de bousculer des idées et ideologies très bien installées et qui visent à satisfaire des intérêts personnels et qui n’ont absolument rien à voir avec l’islam ( al 3oulema2ou waratjatou el 2anbiye2…les savants sont les héritiers des prophètes)…concernant le voile,je pense que de nos jours l’on confond beaucoup beauté et intimité comme vous le dites et c’est une question qui m’a longtemps torturée car dieu tout puissant dit : » allahou djamil youhibou el jamal »… » dieu est beau et aime la beauté »…comment pourrait-il alors ordonner à sa créature de ne pas l’être?… le voile est un habit respectuex qui vise à se sentir libre dans ses mouvements et à se sentir bien dans sa peau, cacher les parties intimes mais pas la beauté du visage ou bien ses cheveux…cacher vos visages et cheveux et mettez des habits provocants et on verra si vous ne serez pas agressées physiquement ou verbalement mesdames? Et puis dans une société où l’éducation est mise de côté où la loi n’en est plus une…voilée ou pas l’on se fait agressée …il ne faut pas oublier que l’homme a aussi le devoir de détourner son regard de tout ce qui peut être une tentation pour lui alors ne vous donnez des excuses et ne rejetez pas la faute sur la femme…l’islam n’a jamais été une religion qui juge les apparences la preuve le prophète mohammed salla allahou 3eleyhi w salam a passé 13 ans à viser la spiritualité et à souffler la foi dans les coeurs… 13 ans dans le secret…pour finir, personnelement je ne porte pas de tissu sur ma tête mais je m’habille décemment et je ne me sens pas moins proche de dieu et grâce votre article qui convaint le coeur et l’esprit…je me sens plud musulmane que jamais.
bonjour
je tiens à vous féliciter pour votre écrit vraiment cela car je suis une musulmane, je pense être une bonne pratiquante je pense aussi que l’essentiel de notre religion c’est d atteindre un objectif celui d’aimer dieu sans concession de faire le bien autour de soi aider son prochain en plus d appliquer les 5 piliers de l’islam pour moi le voile n’est pas une priorité ma priorité c’est donne le meilleur de moment à dieu et à l’homme être à écoute des autres avoir la bonne parole et cela au quotidien c est le plus difficile. quand je vais à la mosquée le VENDREDI, je suis allée faire la OMRA j ai toujours des réflexions sur le fait que je ne porte pas le vol comme si j étais finalement une mauvaise musulmane
merci pour votre écrit
Je suis tout à fait d’accord avec la réflexion et le raisonnement de l’auteur.
Assalamu alaykom wa rahimatoullah
« Copié-collé des premiers musulmans????… » dit de cette facon cela peut paraitre bete, facile et vide de reflexion, mais mettez de coté les prégujés, ecoutez ceci, et faite la comparaison entre ces 2 discours
https://www.youtube.com/watch?v=uZFPUewwcS8
et apropos du hadith avec Asma bint Abi bakr radiallahou 3anhouma ;
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4104 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud et par Cheikh Shouayb Arnaout dans sa correction de Sounan Abi Daoud vol 6 p 198)
petit bonus :
https://www.youtube.com/watch?v=B4O_mTdy0LM
Salam Aleikoum,
Wikipedia, Dar el Fikr et Sajidin.com comme sources religieuses…. étés-vous sérieux ?
des propos incroyables comme :
« On peut donc remettre en cause l’avis de l’imam Ahmad ibn Hanbal car le Saint Coran contredit le hadith sur lequel il s’était fondé : « La femme en entier est ‘awra ». »
« nous n’avons pas besoin de nous référer à des hadiths dont la vraisemblance peut se remettre toujours en cause, il suffit d’utiliser notre intelligence. »
« Dans tous les cas la lecture littéraliste ne s’adapte pas à un texte comme le Saint Coran qui demande un effort de réflexion quant aux finalités recherchées par son auteur. De plus, on sait tous que les sourates et versets du Coran sont parvenus dans des situations spécifiques. Faire abstraction du contexte économique, politique et social de l’époque dans leur interprétation est donc caduque. »
Qu’Allah nous pardonne pour de tels blasphèmes alors qu’Il dit lui même dans son noble livre en s’adressant à notre Prophète bien aimé (Salut et bénédictions sur lui) :
» Nous avons fait descendre sur toi le rappel [le coran], afin que tu expliques aux gens ce qu’On à fait descendre sur eux »(S16V44)
Chers frères, chers sœurs fuyez ces propos qui ; non content de semer le trouble dans nos esprits, sont dogmatiquement déviant et ne suivent pas une démarche qui peut être qualifiée de scientifique.
Qu’ Allah nous pardonne, on ergote sur le fait de savoir si le voile est sur la tête des femmes, alors que de toute évidence, il est devant les yeux de mr Kouamé Ouattara !
Personnellement, je me pose la question tous les jours.
Je pense qu’effectivement, le port du voile fait partie de l’islam pour la femme mais avec le contexte actuel peut-être que de ne pas le porter permettrait que certaines femmes ne soient pas agressées.
Après Est-ce que je cherche un prétexte pour ne pas le porter…. peut-être….ou surement.
Il ne se passe pas un jour sans que je me torture à y réfléchir.
Je l’ai porté pendant 3 mois et j’ai fini par l’enlever car j’ai eu beaucoup de pressions de la part de ma famille qui pourtant est entièrement née musulmane!
Et jusqu’à maintenant je m’interroge…..
salam aleikoum,
On peut peut-être remetre en cause certains hadiths parce qu’ils n’ont pas une chaîne de transmission forte, l’erreur est humaine etc etc mais la parole de Dieu c’est vraiment pas possible! Quand Allah soubhan wa ta3la nous ordonne quelque chose ce n’est pas discutable et cela est applicable jusqu’à une prochaine révélation…
Je trouve cette analyse un peu trop facile, légère et immature désolée . Cela dit ça va surement plaire aux occidentaux…
salamaleycom tous d’abord je pense q’avec le temps on a vue beaucoup de peuple avec des avis different sur ce sujet .par contre on sait et surtout on voit bien qu’une fille voilée et moin asujetti a la drague que d’autre non voilée mais a cote de ca on remarque que beaucoup de fille voilée ce font agresser malgrer mais je pense pas me tromper en disant que l’agression est faite par des non musulmans .je crois que chaque femme au font de sa conscience sait tres bien que le voile est comme une obligation ,pour son bien etre et pour son marie sa empeche beaucoup de conflit et sa rassure le marie car rare st les femme voiler qui s’expose a d’autre hommes .pour moi le voile est une bonne chose comme le fait de ne pas boire de l’alcool car on connait les danger de cette derive et on connait le danger d’une femme trop belle ,elle s’expose a beaucoup de remarque et son couple au final en ressent les malhaise .
tout est foutaise..
transposer ou plutôt imposer cette façon de vivre du 7 eme siècle a nos jours et encore plus dans notre civilisation européenne, montre bien que cette religion force les gens appliquant le coran a la lettre a ne pas vouloir rentrer dans notre démocratie…
On voit bien dans certain pays gérés par cette religion ou se situent leurs niveaux de culture, de progrès, de liberté, de sécurité, d’égalité homme femme…
C’est comme si, a vous voir, on devait se comporter comme au moyen âge ou le catholicisme était prépondérant dans l’état et dans la vie de tout les jours. et avec bien sur toutes ses dérives .
A cette époque on a tué au nom de Dieu
Aujourd’hui vous tuez au nom de votre Dieu ou prophète et c’est a cause de vos obligations religieuses restrictives que vous enfantez des assassins…..
Vivre en France , être libre, heureux et en paix , demande un minimum d’ouverture d’esprit et le voile qui en est la partie visible comme un étendard, n’a pas sa place dans notre culture, Vous devez vous adapter.
as salam aleykoum wa ramatulah wa barakatuh
http://www.droit-chemin.fr
🙂
« Le bon musulman n’est donc pas le robot qui fait du « copier-coller » tout en espérant une belle récompense, mais c’est celui qui analyse son environnement, le comprend et agit dans le but d’atteindre les objectifs nobles de la vie. En d’autres termes, il se pourrait, on dira même qu’il se doit que certaines pratiques soient différentes en fonction des cultures mais que celles-ci concourent toutes à des objectifs communs prescrits par Dieu. »
Cette parole vient de qui? un verset du coran? un hadith du prophète? d’un compagnon du prophète?
En tout cas si elle vient de toi alors tu te trouves dans des contradictions pas passible avec ta propre analyse. Puisque tu étais d’accord avec cette parole raportée pa Safiya bent Chayba que tu as meme utilisée dans ton analyse:
« Nous nous trouvions chez Aicha en train de parler des bienfaits des femmes de Kuraich quand Aicha dit : les femmes de Kuraich ont des bienfaits sur nous et par Allah je n’ai jamais vu mieux que les femmes des Ansars ni plus croyantes en la Révélation ! La sourate de la Lumière fut révélée: » Qu’elles rabattent leur voile sur leur poitrine » et les hommes se tournèrent vers elles leur récitant les versets révélés par Allah sur leur sujet, chaque homme en récitait à sa femme, sa fille, sa sœur et à toute femme proche ; toutes les femmes s’exécutèrent et utilisèrent les tissus de voyage pour se voiler en toute conviction par les révélations d’Allah ; elles suivirent le Messager d’Allah toutes voilées » [Rapporté par Muslim].
Est ce que ces femmes là ont demandé à savoir est pourquoi Allah leur demandait de se voiler avant de s’y conformer?
Vraiment il est clair que maintenant on est proche de la fin des temps! Des pseudos imams ou étudiants qui, au lieu d’encourager les gens à appliquer les enseignement de l’islam, ils permettent vouloir abroger certaine regles ou orienter leur sens vers là ou eux ils les desirs! Tout cela en voulant « faciliter » la religion aux gens! Avec tout le respect que j’ai pour vous, si vous n’avez rien en faire, je vous prie de vous lancer dans la philosophie car labà comme il le disent c’est « un combat ou personne n’a dejà emprté la victoir » Sinon il faut mettre dans votre tête que dans l’islam les règles sont statiques et chaque musulman les applique en fonction de ses capacités et c’est à Allah de juger après si c’est « arriver » ou pas! Je m’excuse si j’ai été trop dur dans mes propos mais c’est la gravité que presente ce genre de discours qui m’emmène à parler de la sorte