Main menu

Maryam Ramadan: «Je ne…

La fille aînée de l’islam…

Articles

L'épreuve

Comment faire ? Quelle dé…

Articles

Les chemins du cœur

On en parle si peu. On l’…

Articles

Te dire ...

Je sais qu’ils étaient no…

Articles

Les directives économi…

La décennie soixante-dix,…

Articles

La corruption

La dictature et le client…

Articles

L’absence de culture p…

À considérer la récente h…

Articles

Le cloisonnement des c…

Nous avons tenté de mettr…

Articles

Les « non musulmans » …

La coexistence, dans les …

Articles

Les « non musulmans » …

Nous venons de mettre en …

Articles

Les « non musulmans » …

On a tout entendu, du pir…

Articles

Les droits de l’Homme

On a beaucoup disserté su…

Articles
«
»
Second Menu

Les chemins du cœur

On en parle si peu. On l’exprime si rarement. Tout se passe comme s’il s’agissait d’un sujet secondaire, bien moins important que « l’essentiel »… qui est le principe, la règle, l’interdit. Apparemment. On te fait entrer dans l’univers de l’islam comme dans un champ de mine. Ton intelligence finit par avoir peur de tout : tu cherchais la force du cœur, tu as trouvé la méfiance de l’esprit. Ami de la lumière, tu te cognes à des murs. Tu sens bien que « quelque chose » manque ; que ton cœur, malgré tous les enseignements, a soif d’autre chose et se plaint.

On en parle si peu et pourtant le Prophète (PBSL) n’a eu de cesse de le rappeler. Il s’est empli, imprégné et nourri du message de la Révélation, et il nous en a offert la clef : Apprends à aimer… Dieu, la création, les êtres humains. Tu comprendras peu, ou rien, si tu ne sais pas les chemins du cœur et de la proximité. C’est l’enseignement le plus simple et le plus difficile parce qu’il offre la force et entretient la fragilité. Il est l’enseignement de l’harmonie, le chemin de l’équilibre : apprendre à aimer pour mieux voir, apprendre à aimer sans s’aveugler.

Dieu. Ton amour pour Lui, c’est le témoignage quotidien d’un cœur qui cherche la source et la vraie vie. Qui aime le silence, sait vivre sa solitude et cherche à comprendre les signes… tous les signes. De la Nature et du Livre : la prière des étoiles, des arbres, des oiseaux comme le sens de Ses mots. L’aimer, c’est aimer Son envoyé et suivre l’excellence de son exemple, l’accueillir et lui faire une place dans ton cœur. Une vraie place. Mon frère, ma sœur… une vraie place au cœur de ton cœur.

Dieu aime ceux qui l’aiment. Il faut apprendre, apprendre ensemble les chemins de cet amour humble et exigeant. Ensemble. L’amour est l’affaire de notre communauté. L’amour est ton affaire. La Révélation en a tant parlé, le Prophète l’a tant rappelé… Aime ta sœur, aime ton frère, accompagne chaque être de ton regard, de ton attention, de ta générosité et de ta patience. S’il t’arrive de ne pas apprécier ce qu’il fait, rappelle-lui que ton amour demeure pour ce qu’il est… Il faut dire ton amour souvent, tous les jours, inlassablement.

Il t’arrive, n’est-ce pas, d’avoir envie de l’entendre… d’avoir envie, enfin, de te reposer au bord des lèvres, près du regard et du cœur de ton frère ou de ta sœur et de sentir que, au-delà de toutes les adversités, leur chaleur t’entoure et te protège. Tu sais que Dieu, un jour, appellera : « Où sont ceux qui s’aiment en Ma Majesté ? Aujourd’hui, Je les protège de Mon ombre, en ce jour où il n’y a d’ombre que Mon ombre. » Apprends à aimer, mon frère, ma sœur, apprends à le dire et à le répéter… À tous ceux qui t’accompagnent tous les jours de ta vie et que tu ne vois plus… ta mère, ton père, ta femme, ton mari, ta fille, ton fils, ta sœur, ton frère, tes amis… Aimer, s’aimer, c’est se rapprocher de la Lumière. Je ne sais rien d’autre d’essentiel. Ma force, c’est de te dire que je t’aime et que j’ai besoin de ton amour. Infiniment, pour étancher ma soif ; souvent, pour que tu n’aies plus faim. Dieu nous aimera pour notre amour. C’est Sa promesse.

Extrait du livre : “Entre l’homme et son cœur” 2001 P13. Tariq Ramadan

Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Liens

University of Oxford

St Antony's College …

European Muslim Network

http://www.euro-musl…

CISMOR Doshisha University

http://www.cismor.jp…

Présence Musulmane (Amérique)

http://www.presencem…

«
»
X