Les mardis de l’ESSEC: « Tariq Ramadan : et si nous parlions d’autre chose ? »

0
2154

ATTENTION : CE DÉBAT AURA EXCEPTIONNELLEMENT LIEU À 17H30.

‘La venue de Tariq Ramadan aux Mardis est une occasion de débattre avec un intellectuel autant controversé que reconnu. Faits de fans ou de détracteurs, ses interventions et conférences sont légion sur YouTube, et son nom revient souvent dans le débat politique français. Mais notre Tribune n’est pas un passage au 20 heures, c’est pourquoi nous souhaitions « parler d’autre chose » avec lui. Il s’agira donc moins de revenir sur les boucheries halal, les horaires de piscine et le voile islamique, que d’appréhender son regard sur les bouleversements économiques et politiques de ces dernières années, à l’échelle de l’Europe, du monde arabe, et du monde.
Qu’est-ce qui a changé avec la crise économique ?
Peut-on encore parler de construction européenne ?
Où en sont les « révolutions arabes » ?
Nous parlerons également de la montée en puissance d’une Chine a-religieuse, du rapport de force entre Sunnites et Chiites au Moyen-Orient, des évolutions de la morale et de l’éthique dans le monde contemporain, etc.’

http://www.mardis-essec.com/mardis-de-l-essec-tariq-ramadan-tariq-ramadan-aux-mardis-de-l-essec-375-agenda.html

https://www.facebook.com/events/229335453863505/

Lieu: ESSEC
1 AVENUE BERNARD HIRSCH
95000 CERGY-PONTOISE

Ce débat est ouvert à tous, gratuitement et sans réservation.
Néanmoins en cas de forte affluence, l’entrée sera réservée aux étudiants munis de leur carte.

1 COMMENTAIRE

  1. Il y a tellement matière à discussion.
    Je suis si triste au fond de mon coeur de ce monde sur la nature humaine, sans pour autant m’évincé bien entendu je ne suis rien! nous sommes tous imparfaits.
    Nous sommes à la fois une créature parfaite qu’Allah à créer et à la fois imparfaite par nos actes.Qu’Allah azzawejel nous pardonne, nous guide et nous protège.
    Vos conférences me fond un énorme bien un bon rappel,mème si le Saint Coran est là, par la miséricorde Divine. Les émotions verbales sont d’autants plus transcendantes.
    Pardonnez moi ce discour petit.Peut-ètre cela pourras-t-il vous aidez pour un sujet!
    Quel dommage que vous n’etes plus aussi accéssible qu’avant, je le déplore, cela sans doute au vu de votre renommé. Vous avez vos raisons. En tout les cas j’ai assisté à votre conférence du premier salon musulman du Val d’Oise, j’en eu les larmes tout le long. Ce fut un trés bon prêche.Vraiment Allah est clément. La religion la plus parfaite que peut de gens comprennent.

  2. Mon plus grand désir était de pouvoir assisté au premier Gala caritative que vous organisé mais malheureusement, je ne peut me le permettre pécunièrement à mon trés grand regret, j’aurais tellement voulus apporté une aide aussi grande. Mais je le ferais par les invocations si Allah me le permet.
    Cordialement.
    Qu’Allah azzawejel vous assiste, vous guide et vous protège ainsi que votre noble famille.

  3. On entends beaucoup parler Mr Abdennour Bidar ces temps, il est dommage que Mr Ramadan est délaissé le domaine de la philosophie pour se consacrer exclusivement au domaine de l’éthique religieuse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici