Les musulmans d’Occident et l’avenir de l’islam

5
14935

Les musulmans d’Occident, d’Europe comme des Etats-Unis, se sont aujourd’hui définitivement installés dans leurs pays respectifs. Après des années d’une présence pensée de façon temporaire, le moment est venu pour les jeunes générations d’élaborer une réflexion sur les fondements religieux et éthiques et leur enracinement dans les sociétés sécularisées.Pour ce faire, un double travail s’impose : d’une part, une étude des sources, qui seule pourra promouvoir une nouvelle lecture adaptée à notre époque, et, d’autre part, l’élaboration d’un cadre de référence qui offre aux citoyens de confession musulmane les moyens de vivre et de s’engager de façon confiante. Loin de toute tentation minoritaire ou victimisante, contre l’isolement et le ghettoïsation, Tariq Ramadan cherche ici à dessiner le sentier qui mène à une véritable autonomie intellectuelle et politique par rapport aux pays d’origine. Il affirme qu’une révolution silencieuse est déjà en marche dans tous les pays occidentaux et qu’elle aura, à terme, une influence considérable sur l’islam mondial.


Ed: Actes SUD         ISBN : 2-7427-4005-8/F7 8807

5 Commentaires

  1. SALAM

    monsieur Tariq Ramadan, j’ai aimé cette ouvrage, oui il faut respecter à la fois le droit constitutionnel, mais la charia ne pose pas problème non plus, car elle va dans le même sens, la même ethique. La paix, la justice, l’éqité, l’égalité….

    salam

    • Beaucoup plus simple, la charia que nous ont instruit nos parent est une forme de législation pour les musulmans comme tout autre législation de telle façon qu »on peut dire que législation d »un point de vue islamique ( et ses fondements d’éthique,) c »est la charia , voulant dire la loi des musulmans. Revoyez le verbe arabe « charaa » qui veut dire débuter, commencer et c’est dans cette compréhension sans doute que les freres musulmans , qui ne sont que des musulmans comme les autres, plus assidus plus appliqués,plus disciplinés par rapport à leur religion sans plus ,insistent
      sur leur charia comme leur constitution, voulant dire que c »est la base plate-forme de leur branchements juridiques multisectoriels divers.
      Et qu’ils ne veulent pas s’en écarter qu’au prix du jihad
      lui meme légiféré dans la charia ,s’ils y sont astreints
      par toute animosité externe.
      la charia n’est qu’une forme de lois comme toutes autres lois ,mais ou çà grince c’est « l’anachronisme » de la charia par rapport à l’époque moderne ayant connu toute une trajectoire de révolutions et d’évolutions juridiques . Cela étant, il n’est permis à personne de porter un jugement  » de valeurs » sur le bien ou le mal de la charia qui est restée figée ,voyez en Arabie Séoudite ,c’est un peuple qui est à un temps T de son histoire et c’est aux Oulèmas d’adapter , dans la conformité à la charia ,toute la jurisprudence fondée sur la charia .

  2. le renouveau islamique reférencié dans la modernité, viendra de l’occident car cest là que les instruments et concepts de cette modernité ont vu le jour, pris leur essor, et restent en délibération permanante sans aucune contrainte au rabais de leurs expressions.
    L’Islam aura à s’épanouir sur des thèmes modernes, tels que
    liberté, démocratie,liberté économique,éthique scientifique ,
    et autres thèmes fondant les sociétés modernes.
    Alors seulement les musulmans seront de véritables partenaires et acteurs de pleine maturité pour etre part entière dans les affaires de gouvernance de cette terre.Et de manière pleinement pacifique comme l’énonce l’Islam.
    Merci Tariq de sortir les musulmans de la minorité des voix en leur aménageant tout légitimement,des champs de participations très prometteurs.

    • Dans les actualités de ces jours il y a tout un redébat sur les OGM du mais dont une compagnie américaine détient des brevets qui juridiquement en droit protègent cette société contre l’usage de ses OGM par les agriculteurs qui n’ont pas payer les droits requis .
      EN Allemagne, Italie , et d’autres pays, ces semences de mais génétiquement modifiées sont strictement interdites .
      le conseil d’Etat en France aurait permis leur usage mais les représentants politiques en débat à la chambre des représentants veulent faire casser cette décision par consensus politique en france . Mais la cour européenne de Justice pourrait mettre la france devant ses responsabilités .
      Voilà des germes typiquement américains et avec leur éthique us made qui viennent innonder la tant philosophia europea qui est contre ce montage juridico-technico-économico-agraire de la redoutable société américaine de semences .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici