Lettre ouverte au Président de la République Française

0
2640

Paris, dimanche 11 janvier 2008

 

 

 
 

Monsieur le président de la République,
 
 
 

Nous nous adressons directement à vous en tant que chef d’un État qui a pour doctrine officielle le respect des droits de l’homme, où que ce soit, et pour coutume de prendre au sérieux le droit international. Vous n’êtes pas, quoi qu’on puisse penser de vos prises de position, resté personnellement inactif devant la tragédie qui se déroule en ce moment sur les rives de la Méditerranée. Vous êtes le seul en France qui puisse donner une suite effective à notre requête : l’envoi sans tarder au large des côtes de Gaza du navire-hôpital de la Marine nationale. Le droit d’initiative humanitaire reconnu par les Conventions de Genève, et déjà maintes fois mis en pratique par notre pays, vous y autorise. La situation sur le terrain l’exige.
 

Étant donné le niveau de mortalité par violence directe aujourd’hui atteint sur ce territoire archi-comble (et qui n’a d’autre équivalent, d’après les premiers chiffres, que celui atteint à Grosny lors des bombardements russes de 1999) ; étant donné la quantité de blessés civils qui meurent sur place faute de soins ; étant donné l’importance des séquelles et des pathologies de toute espèce qui se feront jour après toute éventuelle cessation du conflit, ce bâtiment, qui s’est déjà déplacé sur les côtes libanaises dans des circonstances moins dramatiques, aura une rude et lourde tâche.
 

Indépendamment du nombre de vies qu’il pourra sauver, un tel geste témoignerait de plus, avec éclat, face à des opinions publiques ici et là qui en doutent de plus en plus, qu’un pays occidental n’a pas nécessairement deux poids deux mesures quand il invoque le droit international et humanitaire ; que la France sait rester fidèle à ses meilleures traditions ; et que l’Union pour la Méditerranée dont vous avez pris l’heureuse initiative, loin d’être un vain mot, peut se traduire en temps de crise par des mesures concrètes de solidarité humaine.
 

Les médecins, diplomates, juristes, journalistes ou simples témoins des conditions de survie régnant à Gaza, qui signent cet appel, veulent croire que vous aurez à cœur de lui donner suite en toute urgence.
 

Veuillez agréer, Monsieur, le président de la République, l’expression de nos sentiments très attentifs.
 

 
 

Raymond Aubrac,
Carole Bouquet,
Rony Braumann,
Monique Chemillier-Gendreaux,
Régis Debray,
Stéphane Hessel,
Mireille Mendès-France,
Gilles Perrault

1 COMMENTAIRE

  1. Oui pour cette louable initiative

    NON au Salon du Tourisme(???) Israélien, CE JEUDI 15 JANVIER, au Grand Hôtel Intercontinental de Paris!

  2. salaam à tous,
    je ne pense pas que le président français veuille donner suite à sa démarche tout simplement parcequ’IL EST UN GRAND AMI de l’état occupant sioniste!
    Sans vouloir être négative, sa réaction est de la poudre aux yeux que l’on jette à la face de la planéte pour se donner bonne conscience,attirer l’attention du monde sur son égo surdimensionné et par la même occasion ne pas laisser penser que LA FRANCE, pays des droits de l’Homme reste indifférente face à cette tragédie.
    je le répéte tout ça est de la poudre aux yeux et je pense que M.SARKOZY excelle dans ce domaine…

    • Je suis entiérement d’accord avec vous surtout lorsque l’on sait que le président Nicolas Sarkozy et la France plus particuliérement est le deuxiéme fournisseur d’armes d’Israel…toute fois,on ne peut rester sans agir d’autant plus que le peuple palestien est massacré aux yeux du monde entier qui reste indifférent à tout cela dans la mesure où encore une fois il s’agirait de  » légitime défense ».

  3. VIVE LES GENS DE BONNE VOLONTE. Il est rassurant de voir qu’il existe encore des gens ayant le courage de dire ce genre de chose face à ce déluge de violence envers des civils.

  4. Le président Sarkozy préfère faire des voyages autour du monde avec sa Carla Bruni,que de se préocuper de pauvres palestiniens qui se font tuer et sur qui on expérimentent des armes chimiques tel les bombes aux phosphore blanc qui tuent les palestiniens dans d’atroce souffrance.

    INTOLERABLE! INTOLERABLE! INTOLERABLE!.

    OH MON DIEU QUE JUSTICE SOIT FAITE!

    vu que la justice des hommes n’existe pas, nous t’invoquerons jusqu’ a notre dernier souffle pour que justice soit faite!
    OH mon Dieu a quand l’arriver du Mehdi ?

    nous ne pouvons plus supporter cette atrocité qui déchire nos coeur.

  5. Les signataires de cette lettre ont du coeur et du courage. Mais je crains que ces deux qualités manquent au destinataire de la lettre en ce que l’appareil de l’etat ainsi les calculs politiques et/ou politiciennes depouillent souvent un homme de son humanité.La lettre restera lettre morte, sans aucun doute.

  6. Tous d’abord je voudrais savoir si c’est possible: Est-ce que le président de la république française a pris conte de cette lettre?Si oui et qu’il veut vraiment faire se que vous exigez sa serez un grande geste de sa part et merci aux personne qui l’ont écrite de soutenir le peuple palestinien qui comme le dit Mr.Tariq RAMADAN subit « un massacre ». merci
    PS: je soutient les propos de Tariq RAMADAN et bonne continuation et essaye de passer sur des chaines plus populaire fin pas plus populaire mais qui font beaucoup d’audience comme TF1,M6,CNN,etc… qui ment toute la journée et ouvre un grand débat s.v.p merci et machallah pour ton intellectualité.continue comme sa

  7. Odieux, le mot est encore léger pour exprimer l’horreur face à la cruauté! Existe-il d’abord ce mot pour qualifier ce qui est en train de se passer à Gaza.

    Sarkozy est une vraie honte pour la France quand elle se tait et se complait dans une gesticulation cynique et stérile.

    Comment quelque chose de noble comme l’amitié peut-il se transformer en quelque chose d’ignoble telle la complicité.

    Que Justice soit faite!

    Un citoyen du monde plus qu’écoeuré!

  8. J’ai l’impression qu’il y a longtemps que des intellectuels et des artistes ne se sont pas mouillés pour des causes justes sauf Monsieur Hessel dont la vie est une lutte toute entière pour le respect de l’humanité. Cela rassure sur l’humain de notre temps.
    J’ai entendu que Monsieur Sarkozy touvait lâche et intolérable les réactions violentes en France sur des synagogues réactions qui n’ont fait aucun mort et aucun blessé. Il s’active pour corriger et prévenir de tels méfaits.
    Mais il n’a pas encore crié à la lâcheté et à l’intolérable pour les violences meurtrières qui ont fait à ce jour 971 morts et près de 4500 blessés à Gaza.
    Alors je doute moi aussi que le destinataire de cette lettre entende quelque chose à la non assistance à personne en danger.
    Mais bravo pour cette initiative qui nous enlève un peu de honte d’être français aujourd’hui et qui nous informe sur les possibilités efficaces et rapides et d’envergure, déjà mises en oeuvre pour d’autres états, que nous avons à disposition pour sauver des vies.
    Merci infiniment
    Danièle Lacroix

  9. Salam aleykoum

    J’oses espérer pour notre président ,Nicolas Sarkozy ,que cette lettre ne restera pas « lettre morte  » et qu’il fera son devoir en sa qualité de chef d’état mais aussi en tant qu’étre humain ayant un coeur et des sentiments

    Les valeurs si chères à la france et qui font sa fièrté en seront réhausser au cas ou il enverrait cet hopital flottant mais seraient trahis dans le cas contraire

    Au dela de la responsabilité de l’homme ,il y a l’humanité face a ce spectacle inadmissible ou une armée de dernière génération s’en prend aux plus faibles : 297 enfants assassinés

    Si notre président a sut s’indigner et c’est a son honneur face aux exactions des pédophiles sur notre térritoire j’oses espérer qu’il s’indignera de la meme façon lorsqu’un adulte tue un enfant comme c’est le cas en palestine

    Enfin ,envisager un réhaussement des relations de l’Europe avec L’état criminel actuel d’Israel est une déclaration de sa part qui me fait craindre le pire

    J’oses espérer qu’il montrera l’exemple au monde en ayant un sursaut d’humanité et de générosité inspirer de la pure tradition française

    Un français qui regarde désormais ce que va faire son président

    • La réaction de sarkosy est prévisible, il va continuer à gesticuler dans tous les sens, histoire de prouver aux yeux des gens, qu’il tente d’intervenir dans ce massacre …

      Juste gagner du temps !

      Je n’attends rien de lui, mais il faut qu’il sache qu’il est complice, qu’il a du sang pleins les mains !

      Comme tous ces politiciens, pour la grande majorité.

      Comment peuvent-ils se regarder dans une glace, sachant qu’ils auraient pu sauver des vies…

      Et quand on voit des soldats israeliens au combat, et certains en train de prier.

      Mais qui prient-ils ?

      Est-ce qu’ils demandent à Dieu de les aider à commettre des meurtres ?

      Se pensent -ils si privilégier au point de commettre autant d’atrocité !!

      Les principales victimes sont des enfants, il faut que le monde le sache !

      Non Dieu est Le Juste par excellence, et IL est avec les justes.

  10. IL EST URGENT D’AVOIR UNE RELATION DES PRODUITS ISRAÉLIENS QU’IL Y A DANS CHAQUE PAYS POR QUE LES GENS SACHENT CE QU’IL NE FAUT PAS ACHETER. MOI, JE VOUS DONNE UNE MARQUE DE CES PRODUITS EN ESPAGNE- GIGANTE VERDE (GÉANT VERT).
    POURRIEZ VOUS PUBLIER UNE RAPPORT/LISTE POUR NOUS AIDER.
    MERCI

  11. Bravo, à Rony Brauman et Stephane Hessel et Mendés-France et tous les autres pour cette initiative, qui ne peut que donner de bonnes idées à suivre à tous les citoyens et tous ceux qui ont protester et continuent à protester contre cette barbarie,

    Je souhaite que d’autres se joignent à cette initiative et posent leur signature avec ce groupe, je fais appel à leur courage.

    nous devrions tous envoyer la même lettre à l’elysée par millier à monsieur le président de la République.

    D’abord beaucoup de gens ignorent l’existence d’un navire hôpital, donc il faut non seulement faire diffuser cet info dans tous nos réseaux et suggérer à tous d’envoyer la même lettre en tant que citoyen de notre pays La France.

    C’est une façon comme une autre pour maintenir la pression, et ne soyons pas négatifs, mais nous avons l’obligation de rappeller à nos chefs d’états quelles sont leurs obligations à eux et les forcer à les respecter, ou ils devront en subir les conséquences lors de prochaines élections.

  12. Bonne nouvelle!
    La préfecture de Paris a étè contrainte d’annuler le salon du tourisme qui accueille une cinquantaine d’exposants israeliens, cela grâce au travail sans relâche des associations et leur pression sur cette mascarade.
    Que la lutte continue

  13. Bonjour à tous wa assalamou alaykoum,

    Qui peut me répondre à la question (qui me tourmente) que j’ai entendue à gauche et à droite: pourquoi il n’y a pas eu des manifs aussi importantes lors des autres conflits où des enfants et femmes sont tués en nombre, comme en Tchétchénie, à Darfour,en Algerie… Est ce que ces êtres humains sont moins importants?

    Et à ceux qui disent c’est la faute à Hamas (qui se protège derrière les enfants)? Que répondre ?

    Au fond, je ne suis même pas d’accord avec le partage de la Palestine (bien entendu et tout ce qui est israel aujourd’hui) que je pense sont des terres OCCUPEES depuis 1948, quels sont les arguments pour le partage ?

    • Salam aleykom, chere soeur!!!

      Il n’est pas surprenant que les medias ont su diffuser des informations pour mettre le doute dans l’esprit des gens, et comme toi il en existe enormement, meme en Israel qui les gens sont litteralement lobotomisés, et contaminés par une propagande totalement empoisonnées.

      Il faut savoir que c’est vrai, le fait de ne pas s’etre levés aussi nombreux pour les autres crimes, et il est necessaire de le reconnaitre et d’en prendre acte. Chaque injustice quelqu’elle soit doit etre condamnée, et nous mobiliser, afin de nous reunir en une seule voix pour crier haut et fort qu’un crime est commis.

      Ceci etant, reconnaitre cette attitude ne veut pas dire alors on doit reconnaitre et poursuivre dans notre passivité;c’est tout le contraire!!!, Nous devons nous mobiliser avec plus de determination pour les injustices a venir car des injustices existeront malheureusement tout le temps tant que l’homme restera un etre cupide!
      C’est une question qui nous renvoye a notre conscience en faite et la question qu’on se pose a ce moment la est: pour quelle raison les gens se mobiliseront ils pour notre cause alors que nous, nous nous ne sommes pas levés pour les autres causes?
      Alors là, il y a un point a clarifier, il n’y a pas d’appartenance a des causes, les injustices sont des crimes qui concernent hommes et femmes conscients, optant pour la justice, l’ethique et la paix. Ceci concerne tout le monde!!! Il n’existe pas de cause communautaire!!! Raison pour laquelle il est necessaire et urgent de changer d’attitude et de se sentir concerné par toutes les causes d’injustices dans le monde!!!

      Et pour le Hamas qui se cache derriere les enfants, est un mensonge, un leurre, une corruption contaminant les esprits non-informés sucitant le doute et empeche de prendre decisions, des positions et engager des actions!!!!
      Il n’y a aucune prise d’otage du peuple palestinien par le Hamas, le hamas a été voté par le peuple en toute democratie dont l’election a été voulu justement par Israel, les etats-unis et l’Europe!!!
      Et donc tout le peuple palestinien est avec son representant elu democratiquement et qui plus est, est le seul a le defendre actuellement, a resister, et a le proteger.
      En attendant ce ne sont pas les roquettes du hamas qui tuent les palestiniens et qui detruisent les batiments des Nations-Unis mais les bombes Israeliennes qui sont chimiquement phosphatés, qui calcinent les enfants, et qui assassinent toute une population!!!!

  14. BRAVO!
    Il reste encore quelques personnes qui reflechissent !!!
    LE monde n’est pas encore perdu ..
    Malheureusement l’homme a perdu son coeur et sa nature vil a prit le dessus …
    De tout siècle une race a été combatu aujourd’hui c’est nous, hier les juifs demain ce sera vous, si l’on n’agit pas aujourd’hui ..

    • salam
      je félicité le geste de c’est personnes il faut avoir du courage bravo.

      Qui peut répondre à la question :où sont les dirigeants arabes surtout le pays des 2 lieus saints?
      avec tout ce pétrol il doit y avoir des moyens de préssions.Pourquoi ne font il rien seraient-ils complice?

      Je crois avoir ma petit idée sur le sujet;audelà de la politique les pays arabes craignent un retour au califa et vous savez qu’est ce qui ce passe s’il y a retour au califa le pétrole avec lequel ils profitent et passe des jours paisibles leurs sera enlevé pour être distribué aux pauvres.voilà pourquoi ce silence.
      de toutes façon nos frères morts sont auprès de leur SEIGNEUR AU NIVAU LE PLUS HAUT DU PARADI SOUS LEQUEL COULE DES RUISSEAUX.

      revenont vers dieu craignon dieu dans chaque moment de notre vie voilà le clé de la victoire.Dieu ne laisse rien impunit il secoure ses serviteurs quand ils sont sincère envers lui

  15. Marine nationale

    Gaza : L’envoi d’un « navire hôpital » jugé compliqué par le Quai d’Orsay
    15/01/2009

    [Le BPC Mistral JEAN-LOUIS VENNE]
    crédits : JEAN-LOUIS VENNE

    La France a annoncé hier l’envoi de moyens humanitaires afin de venir en aide aux populations de la bande de Gaza. Deux avions sont prévus pour acheminer une cargaison destinée aux civils palestiniens, durement touchés par les combats entre le Hamas et l’armée israélienne. Le ministère des Affaires Etrangères a également évoqué l’installation d’un hôpital de campagne. En revanche, le déploiement d’un « navire hôpital », idée qui avait été avancée ces derniers jours, ne semble pas d’actualité. « L’envoi d’un bateau nous parait logistiquement très compliquée », a expliqué hier Eric Chevallier, porte-parole du Quai d’Orsay.

    Pour remplir la mission de navire hôpital, la Marine nationale dispose des transports de chalands de débarquement (TCD) Foudre et Siroco, et surtout des nouveaux bâtiments de projection et de commandement (BPC) Mistral et Tonnerre. La Foudre et le Tonnerre sont actuellement déployés en Atlantique, l’un dans le cadre d’une mission Corymbe au large de l’Afrique, et l’autre en vue d’un exercice amphibie franco-américain qui se déroulera en fevrier. Mais, si les Mistral et Siroco sont « disponibles » à Toulon, le déploiement de tels navires dans le cadre d’une opération humanitaire demeure complexe. Afin d’utiliser au mieux leurs capacités, notamment hospitalières, il convient de disposer d’infrastructures portuaires aptes à les recevoir. Faute de pouvoir agir à quai, les navires peuvent, dans l’absolu, opérer en mer et mettre en place des navettes avec la côte via leurs hélicoptères et chalands de débarquement. Mais, dans une zone de conflit comme Gaza, où l’armée israélienne est en opérations aussi bien dans les airs qu’en mer, difficile d’imaginer un bateau hôpital mouillant devant les plages.

    Site http://www.meretmarine.com

  16. lematin.ch


    L’enfer à l’hôpital al-Quds de Gaza, transformé en brasier géant

    L’hôpital al-Quds de Gaza, touché par un obus israélien, s’est transformé jeudi dans la soirée en un brasier géant. Dans la panique la plus totale, des centaines de patients et leurs familles tentent de fuir.

    AFP – le 16 janvier 2009, 00h18

    Les flammes dévorant la bâtisse éclairent une partie du quartier d’habitude plongé dans l’obscurité faute d’électricté. Des parents évacuent des malades et des blessés encore allongés sur des lits roulants. Au moins trois bébés prématurés dans des couveuses sont poussés vers la rue pour échapper au brasier.

    Des médecins tentent de maintenir en vie un homme, qui était placé en réanimation, en appliquant une pompe à oxygène sur son visage. Autour d’eux, des débris incandescents s’écrasent sur le sol alors que des tirs et des bombardements israéliens retentissent dans la nuit.

    Peu après, le toit de l’hôpital s’effondre, projetant dans les airs des milliers de flammèches.

    « C’est horrible! », crie un homme de 42 ans, Mohammed Hosni, se couvrant la tête d’une écharpe. « J’ai peur pour ma famille », lance-t-il, accompagné de sa fille de sept ans et de sa femme, en pleurs.

    Tous trois étaient venus se réfugier à l’hôpital en début de journée, pour fuir les tirs des chars dans le quartier. Mais ils ont failli être piégés dans les flammes de plusieurs mètres de haut.

    « Où nous emmènent-ils, où on va maintenant? On va se faire tirer dessus », crie une vieille femme en s’agrippant à son fils. Les rues désertes sont survolées par des hélicoptères grondant dans la nuit.

    Selon, le docteur Régis Garrigue, un urgentiste français et président de l’ONG Help Doctors, dont une mission se trouve à Gaza, au moins 200 personnes s’étaient réfugiées dans l’hôpital pour fuir les combats.

    Un incendie s’était déclaré tôt dans la matinée dans l’établissement, relevant du Croissant Rouge palestinien, et ses bureaux administratifs attenants après qu’ils eurent été touchés par un obus dans une attaque israélienne.

    L’incendie dans l’aile abritant les malades avait pu être circonscrit dans un premier temps mais pas celui faisant rage dans le bâtiment administratif.

    Des responsables de l’établissement ont affirmé que l’incendie avait été provoqué par des « obus au phosphore ».

    « Les Israéliens bombardent et attaquent partout autour de l’hôpital. On ne peut pas sortir, il y a le feu, on est prisonnier à l’intérieur, l’eau a été coupée », affirme le Dr Garrigue.

    « A 22H00 (mercredi), on a commencé à avoir des bombardements excessivement violents tout autour de l’hôpital. Cela a été incessant, une pluie de bombes de 22H00 à 08H00 ou 09H00 du matin » jeudi, précise le médecin.

    « Ca se rapprochait vraiment très très fort et à, je crois, 10H45 locale, une bombe est tombée sur l’hôpital », a-t-il encore dit.

    « La pharmacie au 2e étage où je me trouve s’est effondrée, ainsi que toute une aile d’un autre bâtiment, avec un mouvement de panique de gens qui étaient dans l’hôpital, notamment les malades, leurs familles, parce que le bâtiment a commencé à prendre feu. Là, je ne vous raconte pas l’horreur », a affirmé le médecin.

    Plus tôt dans la journée, l’hôpital avait été pris dans des combats violents. Des combattants du Hamas en treillis bleu et noir couraient dans une rue adjacente. L’un deux a brandi un drapeau vert du mouvement islamiste. Ses camarades tiraient des rafales à l’arme automatique.

    Bachar Mourad, un médecin, semble dépassé par les événements.

    « J’ai trois corps à 500 m d’ici mais je ne peux pas les ramener. J’ai aussi plusieurs blessés à un kilomètre d’ici, et je ne peux pas me déplacer sans autorisation », se lamente-t-il. Avant de tenter la moindre sortie, les ambulances doivent en effet attendre le feu vert de l’armée israélienne.

    Les flammes dévorant la bâtisse éclairent une partie du quartier d’habitude plongé dans l’obscurité faute d’électricté. Des parents évacuent des malades et des blessés encore allongés sur des lits roulants. Au moins trois bébés prématurés dans des couveuses sont poussés vers la rue pour échapper au brasier.

    L’incendie dans l’aile abritant les malades avait pu être circonscrit dans un premier temps mais pas celui faisant rage dans le bâtiment administratif.

  17. C’est à ne point s’y tromper : Israël n’hésiterait pas à torpiller et couler le navire hôpital sans se géner, et sans crainte de représailles de la France. En Occident, sous la sacro sainte crainte d’être taxé d’antisémite, la grande majorité des gouvernements et chefs d’État (Nicholas Sarkozy « l’ami d’Israel » en tête) courbent l’échine devant israël. Si à la fin de ces hostilités, il s’avére qu’il y a eu massacre à Gaza, j’espère que la Cour pénale internationale de la Hayes traduira en justice les dirigeants israeliens, comme elle ne se gène pas à le faire lorsqu’il s’agit de sanguinaires comme Karadzik, Charles Taylor ou autres. Là encore, la peur d’Israël existe même dans cette Cour qui se dit juste et transparente.

  18. Salam aalecom Tariq,

    Bien que je ne sois pas un expert sur l’Islam. Il me semble qu’ALLAH ne changera pas les conditions dans lesquels vivent les musulmans si ces derniers ne changent pas ( leur coeur).
    En effet, si nos frères musulmans souffrent c’est parce nous ( les autres musulmans) les avons oublié.

    Allah est Le savant

  19. Pourquoi demander une intervention au Président français ? Vous avez bien compris sa position ! Les shows télévisés de monsieur le Président c’est pour divertir et donner du temps aux Israéliens pour qu’ils puissent punir plus ces gens qui ont voté en masse pour le Hamas. La punition collective permettra aux gens de Gaza de comprendre que la liberté et la démocratie ont un prix : la mort des innocents par millier , c’est ça qui fait que les Égyptiens et Saoudiens financent cette guerre ! Les politiques des Européens et des Etat-uniens aiment quand le Sud est gouverné par des obscurs dictateurs, qui n’ont aucune compte à rendre aux citoyens.

  20. MOBILISONS-NOUS POUR GAZA AVEC NOTRE PLUME

    En l’espace de quelques minutes nous pouvons faire un geste fort, symbolique et qui peut réellement faire changer les choses! Un geste PACIFISTE, citoyen et démocratique.
    Envoyons tous une lettre (ou emails) à nos Gouvernements respectifs Pour leur dire que nous sommes en droit d’attendre d’eux qu’ils fassent en sorte que le droit international et les valeurs démocratiques soient respectés. Exerçons une pression PACIFISTE mais non moins efficace. Notre vote n’a pas de prix! Avertissons-les qu’aux prochaines élections nous ne donneront plus notre voix à des personnes incapables de défendre la Paix dans le monde!
    LA DÉMOCRATIE C’EST NOUS!ELLE ÉMANE DE NOUS! SI NOS DIRIGEANTS SONT AU POUVOIR CE N’EST QUE PARCE QUE NOUS L’AVONS DÉCIDÉ MAIS NOUS POUVONS DÉCIDER DU CONTRAIRE!!
    Faisons leur savoir que s’ils ne prennent pas des mesures concrètes nous ne voterons plus pour eux! Car nous demandons légitimement à être représentés par des personnes dignes de nous représenter, intègres et disposant d’un minimum d’éthique! Il y a eu des siècles de lutte pour que nous puissions bénéficier de cette liberté! Aujourd’hui personne ne peut nous l’enlever.

    FAITES PASSER CE MESSAGE À UN MAX DE PERS SVP! ET N’OUBLIEZ PAS QUE VOUS POUVEZ FAIRE EN SORTE QUE LES CHOSES CHANGENT!

    VOICI LA LETTRE QUE J’ENVERRAI AU GOUVERNEMENT BELGE LUNDI 19.01.09

    Chers Membres du Gouvernement, Mesdames et Messieurs les Députés,

    Je me permets de vous adresser la présente en ma qualité de citoyenne belge, mais également en ma qualité de citoyenne européenne.

    Si je vous écris aujourd’hui c’est pour vous faire part de mon indignation mêlée à mon inquiétude. En effet, d’importants acquis sur le plan des droits de l’homme et du droit international public semblent gravement compromis.
    Je parle de la politique actuellement menée par l’Etat Israélien à l’encontre du peuple palestinien mais surtout des soutiens politiques, des échanges économiques et la complaisance évidente de certains dirigeants de la classe politique aussi bien à l’échelle européenne qu’internationale.

    Il m’est impossible d’admettre que des Etats démocratiques ne dénoncent pas mais pis, se rallient à un sinistre projet aillant pour but ultime l’extermination d’une population. Une population qui plus est composée en très grande partie d’enfants.

    Mon éducation s’est construite autour de piliers constitués de principes démocratiques, de libertés et de respect de la dignité humaine. Je refuse que l’on puisse transiger sur ces valeurs ou que des intérêts économiques les supplantent.

    Vous n’êtes pas sans avoir que les actes inhumains perpétrés actuellement par l’Etat Hébreu répondent aux critères constitutifs de crimes contre l’humanité et à terme d’un génocide tel que définis respectivement par les articles 7 et 6 du statut de la Cour pénale Internationale.
    Notre honnêteté intellectuelle doit forcement nous faire admettre que les forces en présence ne nous permettent pas de qualifier l’offensive menée depuis le 27 décembre par le Gouvernement d’Ehoud Olmert de « guerre » mais plutôt de destruction massive d’une population.
    L’on ne peut pas être raisonnablement en guerre contre une population civile ne disposant d’aucune force militaire.

    Les faits sont d’une évidence telle qu’il m’est inutile je crois, à toute le moins à l’égard de personnes douées d’intelligence, de développer d’avantage mon propos.

    J’en appelle tout simplement à votre conscience humaine et vous demande en conséquence de:
    – Condamner fermement l’Etat Hébreu et lui enjoindre de cesser toute activité militaire sur la Bande de Gaza.
    – Lever le blocus qui plonge une population humaine chaque jour dans l’horreur, la pauvreté et l’humiliation.
    – Rompre tout échange économique aussi longtemps que l’Etat Israélien ne se conforme pas à ses obligations sur le plan du droit international.

    Ne laissez pas des intérêts économiques ou des préjugés raciaux nous faire perdre de vue la vérité. Cette « guerre » n’est pas JUSTE.

    J’ai voté pour des dirigeants que je pense être intègres, dignes de nous représenter et disposant d’un minimum d’éthique.

    Je me souviendrai de votre courage ou de votre absence de courage lors des prochaines élections lorsque je donnerai ma voix.

    Je vous remercie de l’attention que vous porterez à la présente, et vous prie, Chers Membres du Gouvernement, Mesdames et Messieurs les Députés, de recevoir l’expression de mes sentiments respectueux.

    SIGNATURE

  21. salam wa’hlecoum,(que la paix soit sur vous),à tous mes freres et soeurs musulmans et non musulmans. il y a en FRANCE beaucoup de gens,qui se laissent manipuler par les medias.Observent la colonisations de la cisjordanie,encerclants les villes et villages par des murs haut de 5 mètres,l’armée israéliène qui ne cessent de persecutées les palestiniens(hommes,femmmes,enfants, vieillards),ils se fonts chasser de leurs propre terre,ou ils vivent,et ont vecus leures ancetres depuis l’Aube des temps!Par,des étrangers,des israeliens venant des quatres coins du monde,en Paletines et decident que desormais ces terres leurs apartiennent,avec la compliciter et l’apuie des gouvernements occidentaux.Quant les palestiniens se font opprimer,tous les musulmans de la planete,sont solidaires avec la palestine!Nous avons tous notre libre arbitre,merci a tous ce qui aident à retablir la paix(musulmans,non musulmans)!l’injustice et l’oppression ne triomphe jamais!Merci è tous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici