Mon cadeau, Ma prière

0
11969
Ma sœur, Mon frère,

 

C’est une courte lettre…tu sais. Quand parfois tu as tellement à dire et si peu de mots alentour, dans ton cœur, dans ton esprit.

 

Il n’y a pas de silence mais un univers d’émotions, de sensations, d’images, de couleurs, de voix et de sons. Tu sais, cela a avoir avec le bien-être, la paix intérieure, le discernement.

 

C’est un instant…comme un cadeau que tu aimerais partager mais qui ne t’appartient pas. Tu ne le possèdes pas. La sensation était si forte, pendant une seconde, tu pensais que tu serais capable de dire quelque chose, de le décrire, de le donner…donner de ce que tu sentais avoir reçu. Mais déjà cela t’a échappé.

 
Tu es ma sœur, mon frère, n’est-ce pas ? Bien! c’est fête et j’aimerais te donner quelque chose que je n’ai pas… c’est en moi, sans que cela soit à moi. C’est tout autour de moi, et cela me colonise. Je ne sais pas. C’est un sentiment profond, et rien à dire, pas de mots pour traduire.

 

Ramadan est fini. Un mois, proche de l’Etre le plus riche, proche des êtres les plus pauvres. Jeûner était si bon, si profond. J’avais accédé au sens, je voulais te transmettre les sensations. Je n’y arrive pas, je suis désolé. Larmes de joie. La tranquillité, la paix. La fraternité et l’amour.

 

 
Mes mots sont si vides, mon cœur si plein. Hier, j’étais triste de me sentir si bien. Tu arrives à comprendre cela ma très chère sœur, mon très cher frère ? Ramadan nous quitte, me quitte. La fête arrive, le ‘Eid, belles journées, bénies et sacrées. Je me sens si fort, si fragile alors que Ramadan s’en va. L’histoire de la vie…accueillir ceux que l’on aime et un jour apprendre à partir.

 

Quelques mots pour te dire mon amour, mes prières, mes sentiments… sans mots. Un peu comme la lumière appelant Moïse ou enveloppant Muhammad, paix et bénédiction soient sur eux. Quand j’ai commencé cette lettre, je voulais te dire quelque chose comme « Bon ‘Eid ! » et j’en suis à confesser mon impuissance…très chère, très cher, tiens ! Voilà mes prières, voilà ma tendresse, mon affection et mon amour…Tiens, prends-les de mon cœur car ils ne sont pas miens…Prends-les, et comme ils ne sont pas tiens, essaie s’il te plaît de m’aimer davantage. C’est mon cadeau, c’est ma prière. C’est de la fraternité, c’est de l’amour, vrai, en vérité, très cher(e)

 
Aujourd’hui ou demain, ‘Eid Mubârak
 
 
Ton frère
 
 
 
 

1 COMMENTAIRE

  1. C’est vrai qu’en ce jour béni,on a deux sentiments différents:on est heureux parceque c’est notre fête, une grande fête pour nous,musulmans,et on est malheureux parceque le jeûne est fini.
    aid mabarak à tous les musulmans.

    • Merci notre Tariq pour ce très beau cadeau, Qu’Allah te protège et de rétribue en bien.
      Elimane,

    • Merci pour ce sentiment qiu remplit le coeur et que les mots ne savent par tradiure.Jeune,jétais une militante communiste mais je faisais toujours ramdhan par solidarité avec le peuple Palestinien et par respect pour ma famille et mon peuple:le peuple Algérien qui par sa lutte,son sacrifice m’a permit de vivre dignement en faisant des études(prix du sang).A 50 ans ,j’ai ressenti de la serenité,la paix et la communion avec toute omma el islamiya.Je me sens forte et inchaallah,je vais commencer la priere c’est un besion que mon âme réclame.
      Une repentie.

    • Salam cher Tariq …
      j’ai lu l’un de vos articles intéréssants …une phrase m’est bien marquée « dans l’action , chercher la route …avec la patience s’armer de lumière!.. » je vis tous les jours avec cette citation merveilleuse …je dis le pardon de Dieu ..je pris …je souris ..je fais le bien por arriver à trouver mon chemin dans la vie auprès de Dieu le très Haut!
      merçi encore infiniment, Hassina.

  2. Belle fête… Merci pour ce texte, que dis-je?, pour ces mots qui touchent le coeur avant ou après traverser l’esprit et la raison … Que La Paix, L’Amour, La Paix et Les Paix vous comblent, Sa Miséricorde vous soit alouée, Sa Veille ne vous quitte point… Merci cher frère Tariq… Longue vie à vous et à tous ceux qui vous sont chers.
    Merci, infiniment.

  3. Salamaleikhum à tous mes frères,

    J’aimerai poser une question: l’aid c’est aujourd’hui vendredi, ou demain samedi?

    Comment se fait-il que les pays muslims n’arrivent pas à le faire le même jour? Comment se fait-il qu’au sein d’un même pays (la France) des villes comme paris font l’aid samedi tandis que mantes la jolie fête la fin du ramadan aujourd’hui vendredi?
    Comment peut-on être crédible et représenter une véritable force quand au sein même de notre oumma nous n’arrivons pas à fêter l’aid le même jour dans le mnde musulman?

    Merci de m’apporter vos commentaires dessus.

    Merci au frère Tariq Ramadan d’être ce qu’il est pour nous, un frère, un esprit éclairé, un muslim qui fait honneur à sa religion et à son prphète swt.

    Mabrouk l’aid à tous mes frères qui liront ce message. Restez pieux, et résistez à cette « oppression » mentale que nous subissons par rapport à la pratique de notre religion dans ce pays.

    Salamaleikhum wa rahmatoullah barakatuh

    • Pour la date de la fête comme pour tout début de mois lunaire, une seule règle est adoptée aujourd’hui par la majorité des ulémas : dans un seul pays : « Si vision de la lune le soir du 29 du mois, le lendemain est le 1er du mois lunaire suivant, sinon ce sera le 30 du mois en cours. C’est cette règle qui doit donc être appliquée et essayer d’imaginer le monde entier commencer le même jour c’est impossible scientifiquement par rapport à la lune mais aussi dans la pratique : La norvège et l’arabie saoudite et l’indonésie ou encore le maroc ne sont pas si proches les uns des autres pour adopter le même horaire et encore moins la même date !
      En revanche, je ne comprends pas comment des musulmans en France oseraient faire l’aid aujourd’hui (Vendredi) alors que les représentants de la communauté ont tous dit que ce sera samedi en France !!! Cela est inacceptable religieusement et socialement !

    • Si je ne me trompe, les représentants de l’islam en France (ceux qui ont annoncé le jour de l’aid pour ne pas citer le Conseil concerné) ne sont pas une intitution ayant reçus cette fonction de représentation par des ulémas ou des théologiens de la communauté musulmane internationale; en ce sens cette institution est, à l’instar de toute autre institution française, une émanation de l’Etat français. La France n’étant pas historiquement un pays de culture musulmane, il est compréhensible que des musulmans aient choisis de suivre le sheikh de La Mecque plutôt que le recteur de la Mosquée de Paris, quand on connait de plus la volonté des hautes instances politiques françaises de « franciser » au maximum l’islam qui reste encore je l’espère pour tout le monde la parole de Dieu via son prophète SWT.

      Par ailleurs, j’admet que l’arabie saoudite, la norvège ou le maroc ne sont pas des pays proches géographiquement, et que par conséquent, scientifiquement parlant, on ne puisse apercevoir la lune le même jour. Néanmoins, des pays comme la France, la Belgique et les pays-bas sont des pays limitrophes, frontaliers, collés, proches. De ce fait, le jour de l’aid aurait du coincider (au moins) pour ces 3 pays le même jour. Une certaine cohérnce se serait alors dégagé. Or il n’en est rien. Les frères musulmans de Hollande et ceux de Belgique ont célébré l’aid aujourd’hui, et pas nous en France. On peut imaginer que deux musulmans vivant près de ces frontières (par exemple un musulman de France et un musulman de Belgique vivant tous deux près de la frontière) ne célèbrent l’aid le même jour alors que quelques hectomètres les séparent l’un de l’autre. Ce cas illustre parfaitement les interrogations de beaucoup de musulmans à ce sujet.

      Et puis après tout, quand chacun de nos frères musulmans prient, vers quelle direction prient-ils? La Mecque ou Paris?

      A la lumière de cette seule question, les musulmans « hésitants » ont su apporter, et à juste titre, une réponse à leurs interrogations. Par conséquent, il n’y a pas de quoi être scandaliser lorsque certains de nos frères ont choisis de fêter l’aid aujourd’hui.

      Asalamaleikhum wa rahmatullah u barakatu.

    • J’avoue qu’argumenter en citant la direction de la mecque me dépasse : A-t-on vu des musulmans qq part prier vers une autre direction ?? Il est temps de comprendre notre religion avant d’avoir de simples émotions dont l’apparence semble signifier l’union alors que le vrai sens trahit les sciences islamiques… Je ne veux pas rentrer dans le débat si le CFCM est apte ou pas pour faire tel ou tel projet mais il me semble qu’annoncer le jour du ramadan et l’aid serait largement faisable et assumé et il me semble qu’à aujourd’hui c’est la meilleure façon de fêter l’aid le même jour entre musulmans de France !!! Je ne vois pas un autre moyen jusqu’aujourd’hui qui le permettrait, je n’en vois aucun. Demander à la Belgique et la France et les pays bas de fêter l’aid le même jour c’est oublier que le maroc, algérie et tunisie ne le font pas et ce depuis des décennies voire depuis la nuit des temps ! Respecter les consignes des ulémas (je parle des ulémas et pas des institutions ça et là), c’est de fêter à la vue de la lune et accomplir le jeûne jusqu’au 30ème jour sinon Point Final. S’il vous plait, arrêtons de dire que nous sommes nuls parce que nous ne savons même pas nous unir pour la fête de l’aid… Profitons de l’aid et après tout, qu’Allah nous guide et pardonne nos erreurs.
      Fraternellement

    • L’argumentation en citant la direction de La Mecque n’était mentionné que pour montrer le raisonnement de certains de nos frères et de nos soeurs qui, chaque année, se pose des questions dessus, et ont tranché dans leur décision losqu’ils ne savaient qui suivre. Encore une fois, Paris c n’est pas La Mecque.

      De même, j’ai cité le CFCM car il me paraît évident que sa création s’est faite dans un contexte particulier et que sa légitimité à représenter les musulmans ici en France (et donc en prenant des décisions de dimension religieuse) est plus que discutable. Ma volonté par ces messages est de vous dire qu’on ne saurait en vouloir aux frères et aux soeurs qui ont choisi de fêter l’aid aujourd’hui.

      J’arrête ce débat là si vous n’y voyez pas d’inconvénients.

      Eid Mubarak à tous mes frères et mes soeurs. Profitez de cette fête. Et solidarisez-vous en ces temps où, de diverses manières, on fustige notre religion, notre prophète SWT, la manière dont nous pratiquons notre religion.

      Salamaleikhum

    • Encore une fois, ne mélangez pas les questions politiques avec les prescriptions religieuses : que le CFCM ait été crée dans un contexte ou dans un but pas clair ou douteux ne signifie pas pour autant que nous devons s’opposer à tt ce qu’il affirme : surtout qd il s’agit de suivi de prescriptions religieuses telles que l’annonce du début du ramdan ! Je n’arrive vraiment pas à comprendre comment pourrait-on justifier l’injustifiable en disant que la Mecque n’est pas Paris (comme si qqn en doutait?) ou encore que le CFCM c’est nul ??? Bref, comme le dit Frère Tariq : la route est encore longue pour que nous apprenions à faire la distinction des ordres : le fondamental de l’optionnel … Quand on vit dans un pays, on doit respecter en ce qui concerne la date de l’aid (ou du ramadan..) l’avis de la majorité et celle-ci suit la décision des observateurs des instititions en place : Cela me parait clair, et conforme aux prescriptions et à la tradition depuis des siècles !!! crois-tu qu’au 14ème siècle, on envoyait des mails de la mecque au maroc ou téléphoné pour annoncer le début du ramadan ???

    • Je ne répondrai à cette dernière question.Elle me parait bien irrespectueuse.
      Quand je dis que La Mecque ce n’est pas Paris, encore une fois, je parle DE CEUX QUI N’ONT PAS SU QUI SUIVRE ET QUI ONT FAIT LE RAISONNEMENT SUIVI: JE PRIE EN DIRECTION DE LA MECQUE, JE SUIS LES PRESCRIPTIONS DE LA MECQUE. Point barre.

      Concernant les prescriptions du cfcm, elles me paraissent pas légitimes, mais chacun se fait son avis. Il n’est pas nul, c’est juste qu’il n’ets pas légitime car ne détient pas son autorité d’une autre autorité religieuse mais d’un Etat qui est tout sauf islamique.

      On est musulman avant d’être français ou autre nationalité. La nation qui incarne l’islam, c’est l’Arabie Saoudite.

      Voila tout. Effectivement la route est longue avant de créer une véritable oumma.

      AID MOUBARAK A TOUS , que vous l’ayiez fêter hier ou aujourd’hui.

    • Je sais que j’ai déjà répondu à ce message; mais si ça ne vous ennuie pas, je pense que ce serait bien qu’on en reste là.
      Au-delà de toute polémique sur le début, la fin du ramadan, le cfcm, le plus important est que chaque frère, chaque soeur a pu, au cours de ce mois, (re)trouver la foi, la paix , la piété dans sa religion

      Sadakala olradim

    • Salam,
      Je te propose mon humble avis sur la question : le calendrier musulman comme tu le sais, est basé sur les mouvements de la Lune.
      Pour le 1er jour de Ramadan, on part de la Nouvelle Lune (la conjonction de la Lune et du Soleil dans le Ciel) et cette NL, ne se fait pas au même moment dans le monde.
      Dans le Ciel par ex, la NL était le 11 Septembre à 12h45TU (Temps Universel), au Quebec, cela donne dans les environs de 9h15, à Sidney (Australie) à 22h45 et à Paris la conjonction est à 15h45 ! Le 1er jour de Ramadan commence le lendemain de la conjonction Lune/Soleil. Idem, pour le dernier jour ! La NL s’est faite hier, donc aujourd’hui c’est l’Aïd normalement.
      C’est de l’Astronomie…
      Maintenant pour cette différence entre les villes que tu cites, aucune idée ! Je veux bien, des différences entre la France et l’autre bout du monde, mais là, à mon avis il y a un bug quelque part… Enfin bref, Dieu seul sait…

      Aîd Mabrouk à tous et à toutes,

    • Salam,
      – La nouvelle lune est née le 11/10/07 à 5H01 GMT (7H01 Paris).Poue être visible à l’oeil nu, il faut attendre au minimum 16H . Or l’observation devant se faire au coucher du soleil, la nouvelle lune ne pourra être vue en Europe que le 12/10/07.

      – Pour la Lybie, les autorités auraient décidés que lorsque les calculs montrent que la nouvelle lune est née avant la prière de l’aube, elles considéreraient que le premier jour du mois commence dès cette aube (celle qui suit immédiatement la naissance de la lune).

      – C’est le CFCM (ses membres) qui supportent le fardeau de l’annonce des débuts et fins de mois lunaires.

  4. selam aleykoum aid mubarak merci pour ce texte,je voudrai dire ce mois de ramadan a ete la plus triste que j ai pu faire;j en ai tiré aucun benefice malheureusement ou plutot beaucoup de remords;de tristesse.Ce mois j avais le coeur blessé par la difficulté de la vie,de l etre aimée,et de savoir que je déçois ALLAH(SWT) de mes manquement,de ma faiblesse et de n avoir pas su tirer profit de ce cadeau qui est le mois de ramadan.Mes aujourdhui c est la fete,c est un jour de joie et k ALLAH(SWT) NOUS APAISE LE COEUR AMINE

  5. SALAYMOUHALIKOUM

    QUE ALLAH LE VIVANT L’ABOLU CELUI QUI SUBSISTE PAR LUI MEME NOUS PRESERVE DE SON CHATIMENT ICI BAS ET DANS LAUDELA IN CHA ALLAH ET PAIX ET SALUT SUR TOUS LES PROPHETE CONNUS ET INCONNUS AINSI QUE LES SERVITEURS DU NOMBRE JUSTE D’ALLAH.CE MOIS DE RAMADAN A ETE MERVEILLEUX COMME TOUT LES JOURS QUE L’UNIQUE NOUS ACCORDENT AFIN DOEUVRER ICI BAS EN SON NOM DE NE PAS L’OUBLIER ,NE PAS S’OUBLIER MES FRERES ET SOEURS.L’ESSENTIEL C’EST LUI,C’EST NOUS .C’EST L’UNITE DE NOS INTENTIONS.RAPPROCHONS NOUS EN COMBATANT NOTRE IGNORANCE,(EN PERSEVERANT,ET EN PRESERVANT NOTRE COEUR) EN ACOMPLISSANT NOTRE DEVOIR.PRESERVER LE BIEN OEUVRER POUR LUI -LE VIVANT- TOUS MES JOURS ,MES NUITS SONT ANIMES DU TRES HAUT,DU PARFAIT EN CES TEMPS DIFFICILE QUE TRAVERSE TOUTE LA CREATION .BONNE FETE A TOUS ET N’OUBLIONS PAS TOUS CEUX QUI SOUFFRE ………..AGIR ,NE PAS FAIRE PARTIE DES PASSIFS SOYONS SERVITEURS ET NON ESCLAVE IN CHA ALLAH………..

    • SALAMOUN ALAIKOUM
      QU’ALLAH ACCEPTE NOTRE PERIODE DE JEUNE,NOS PRIERES ET NOUS PARDONNE NOS PECHES INCHA ALLAH.
      QU’ALLAH NOUS AIDE A NOUS RECONSTRUIRE DANS UNE FRATERNITE UNIE.
      QU’ALLAH AIDE TOUS LES MUSULMANS EN GUERRE , CONTRE LES TENTATIONS DE CHETANE ET LES ISLAMOPHOBES.
      QUE LA PAIX REGAGNE LE COEUR TOUT LES MUSULMANS MALGRE LES ATTAQUES INTERNATIONALES PHYSIQUES OU MORALES DES DETRACTEURS DE L’ISLAM.
      AUJOURD’HUI ENCORE PLUS QU’HIER JE SOUHAITE UN TRES BON COURAGE AU FRERE TARIK QUI ,JE LE PENSE AURA ENCORE BEAUCOUP DE TRAVAIL FACE AUX ENNEMIS DE L’ISLAM.
      JE SUIS A CHAQUE FOIS HEUREUX DE L’ECOUTER CAR FACE A SON INTELLIGENCE LES DETRACTEURS DE L’ISLAM N’ONT PAS BEAUCOUP DE REPLIQUES.
      LE MOIS SACRE DU RAMADAN EST TERMINE LE MOIS QUI A ILLUMINE NOS COEURS ET EDUQUE NOTRE ESPRIT .MAIS UN AUTRE RAMADAN ET LA C’EST CELUI QUI NOUS PARLE DE NOTRE RELIGION ET NOUS POUSSE A ETRE DES CITOYENS A PART ENTIERE ET NON ENTIEREMENT A PART,C’EST CELUI DE TAREK.QU’ALLAH LE PRESERVE OI SALAMOUN ALAIKOUM

  6. Je vous aime tant déjà…Peut-être plus que moi…Peut-être autant…

    Je peux les ressentir, ces sensations…Au plus profond du coeur, je ne peux les dire.

    Elles sont là, à l’intérieur, tout autour…

    Un cadeau, Son cadeau…

    Toujours dans mes prières…

    Que votre fête soit belle, à l’image de ces instants…

    Sa Grâce, notre gratitude.

    Eid mubarak à tous et que la Lumière vous accueille insha’Allah.

  7. Baraka’Allahoufik pour ces prières, je souhaite un Eid Mubarak Saïd a vous ainsi qu’a tout les musulmans. Le meilleur moi de l’année vien de nous quitter, beaucoup d’entre nous en ont profité in cha Allah! Mr.Ramadan je voudrais vous remerciez pour ce que vous nous apporté, le savoir est vraiment est une force pour nous tous, vous êtes vraiment quelqu’un d’exeptionel, un exemple remarquable, tout ce que vous dites est tellement vrai et logique. J’ai assisté a plusieurs de vos conferences a Bruxelles, dont celle pendant ce mois de Ramadan a la mosquée Al-khalil, et je peux dire que nous en avons profité, car on ne se lassent pas de vos discours, chaque seconde compte enormement!
    sur ce, je vous souhaite Mr.Ramadan a vous et votre famille un Eid Mubarâk Saïd.

  8. Salem Oualikoume,

    J’ai 35 ans et c’est la première fois que dieu me donne la force de faire le ramadan.
    J’ai pourtant tenté plusieurs fois sans succès!
    Je comprends que tous ce qui est précieux n’est pas si facilement accessible et n’est peut être pas à la porté de tout le monde: ce fut mon épreuve!

    Depuis deux jours, je suis si triste de voir cette occasion s’achevée, pourquoi ? je n’ai jamais eu autant de force pour comprendre tant de choses qui me chagrines ( mon Moi entre autres).
    Selon notre religion et allah, nous devrions être heureux, joyeux , ce que je n’arrive pas a comprendre.Comment l’être si heureux quand on quitte un tel bonheur?

    Je cesserai de chercher et cet état se manifestera demain incha allah naturellement…

    Merci Frére pour ton travaille, que Dieu t’en récompenses et Rahma pour tes parents….

    • Salamoualékoum cher frère ou chère soeur, alhamdoulilahi. je suis très heureuse pour vous, heureuse de savoir que ce Ramadan, cette source de bonheur immense et ce racoursi pour entrer dans la miséricorde du Tout Puissant ALLAH vous est été bénéfique. c’est une musulmane qui est heureuse pour son frère ou sa soeur. Parmi les quelques messages que j’ai eu à parcourir le votre m’a beaucoup plu et touchée. soyez courageux(se) et sachez comme vous l’avez si bien dit « tout ce qui est precieux n’est si facilement accessible » . Tout mes encouragements à perseverez dans le chemin d’ALLAH et beaucoup de perseverance.

  9. salam à tous et bonne fête aujourd’hui ou demain… je pense sincèrement qu’il est temps que les msulmans fassent pression sur les recteurs de toutes les mosquées afin qu’ils clarifient leur position quant à la détermination du début et de la fin de ramadan… c’est tous les ans la pagaille et çà fait des années que çà dure… s’il est possible scientifiquement que la lune ne soit pas visible au même moment sur toute la planète, alors peut-être qu’on ne devrait pas suivre l’arabie et se contenter des observations faites en France? mais alors pourquoi tant de mosquées suivent l’arabie? par opposition au cfcm? c’est malheureux…

  10. C’est un si beau cadeau,si précieux car il est profond, si généreux que je tiens, «mon frère» à te dire merci.

    Court, précis, et qui tend vers l’essentiel. Nombreuses sont les fois, le mot «frère» et le mot «soeur» me rendait perplexe..trahisons…je ne comprenais plus rien.

    Accepter la différence, toutes les différences. Aujourd’hui j’aime ces mots. Mais oui, je suis «la soeur» de vous toutes et vous tous.

    Et le passage est si rapide…du rire aux larmes…du bonheur profond à la tristesse sur le visage…et toute cette misère déguisée en sourire?

    Que dire de cette attente…qui me paraît parfois si longue. Ramadan est venu, et j’ai compris:« regarde, il passe si vite!»

    Alors que faire…se tourner vers ce niveau…plonger de dehors vers l’intérieur…J’essaie de le trouver ce sens, cette faculté..et comme toi, Tariq Ramadan, je ne l’explique pas.

    «Mes chères soeurs mes chers frères», je dis que le monde à besoin de nous tous plus que jamais. Je dis qu’ensemble nous avancerons et que seuls, nous reculerons…

    Alors restons bien unis, liés, serrés comme tes mots Tariq Ramadan… »Ton cadeau, Ta prière ».

    Je vous souhaite, et je tentait de le faire simplement, un bon ‘Eid à toutes,« mes soeurs mes frères.»

  11. Salam,
    Dommage qu’après ce magnifique cadeau de notre frère, les commentaires tournent autour du calendrier et des calculs… Le jeûne de Ramadan ne nous a-t-il pas élevé? Le frère a si sagement conclu par ‘aujourd’hui ou demain’ , pourquoi polémiquer en ces jours bénis? N’y a t il pas plus important?

  12. Salam

    Un mois, proche de l’Etre le plus riche, proche des êtres les plus pauvres.

    Si il est le plus riche, il faut peut-etre ne pas penser qu’au plus pauvres.

    Y a T-il un degré ou l’on a le droit à une pensée?

    Pourquoi toujours parler du trouble par l’extrème?

    la pauvreté devient-elle présente a la conscience quand ellle est a l’extrème?

    Etre très pauvre, dormir dehors, avoir faim, c’est vrai, dans la cosncience humaine, c’est beaucoup plus facile de penser comme ça

    O très pauvre, ou très riche, dormant dehors ou dans une villa.

    Notre façon de pensée la pauvreté témoigne, d’une conscience qui a besoin de gagner en richesse.

    Qu’Allah nous pardonne nos fausses profondeur, nos silences et nos lacheté

    Aid moubarak

    Louanges à celui qui n’oublie rien, et qui n’est pas interrogé sur ce qu’il fait.

    Salam

  13. ressentir ces moments de vraie vie comme des moments qui ne nous appartiennent pas nous fait rappeler que la vie entière appartient à Allah et que le vrai bonheur n’est qu’à sa côté…

    Dans la banalité du quotidien ou dans sa tourmente, on pourra au moins se souvenir… inch’Al Rahman!

  14. salam alikum frere tariq ton texte est tres touchant et ton cadeau vos mieux que toute l’or du monde la sensation de nos coeur pendant ce mois de ramadan est tellement profonde que les mots ne peuvent la decrirent … que Dieu pardonne nos ereurs et nous guide !! Aid moubarak tariq ramadan ainsi qu’a tous les musulmans

  15. Macha’ALLAH c’est très beau … moi aussi, je ne trouve pas les mots pour exprimer ce que je sens, ce que je ressens.

    Je suis heureuse et triste à la fois.
    Heureuse de fêter la fin de Ramadan avec mes frères et soeurs parce que fière d’avoir jeuné pour Dieu pendant 30 jours, d’avoir accompli cet effort sur moi, mais triste que Ramadan soit fini … déjà je regrette ce que ce mois m’a donné : engouement spirituel, multiplication des efforts dans mes pratiques, fraternité émouvante, détachement du bas monde, proximité avec Allah …
    J’espère ne pas attendre Ramadan prochain (incha’Allah) pour ressentir toutes ces sensations qui m’ont animées pendant ce mois béni…

    Qu’Allah nous maintienne dans l’état de foi vécu pendant Ramadan et nous préserve d’un laxisme. Amine…
    C’est Toi dont nous implorons le secours.

    Aidkoum mabrouk à tous

  16. salam,barakalahofik pour ce cadeau ce que je peux dire ces ne nous oublie pas dans tes invocation car nous en te oubliera pas et je dirais a tout les musulman soyons fort cette année et construisons notre avenir ensemble pour être proche de dieu

  17. Salam,

    C’est un sentiment profond qui engendre un certain malaise, Ramadan vient de passer, malheur à ceux que la Miséricorde divine n’a pas atteint ou effleuré! Je n’ai pas assité à toutes les prières des tarawihs, certaines nuits , j’avais la nette impression que je ne faisais que de la figuration, le coeur n’y était pas, la voix de l’imama était des plus banales, et n’avait aucun effet sur Moi. Je fuis les informations pouer éviter un formatage complet de ce qui qui reste fonctionnel dans mon cerveau. J’ai éviter de sortir au “souk” pendant le mois de Ramadan car je ne supporte plus de voir mes co-religionnaires se bousculer aux arrêts des bus, sur ce qui reste des trottoirs sales occupés par des vendeurs de circonstance, sur la route. Les feux -rouges ne concernent plus les motocyclistes ni les cyclistes et même pour certains automobilistes, ils semblent faire partie du décor, une simple suggestion… Les tambours de la guerre battent leur plein, une stratégie (opération essaim de feu) mise au point par la Rand corporation( http://www.voltairenet.org/article152051.html) devrait s’abattre sur nos frères iraniens qui sont de plus en plus diabolisés par les pétromonarchies et leurs queues…Nos frères Palestiniens affamés et assoifés dans le mépris total de la communauté internationale qui fustige un footballeur iranien refusant de jouer chez les sionistes avec l’équipe allemande…

    Un sentiment d’impuissance et d’inutilité grandissant… Verser dans le fatalisme? Prendre des antidépresseurs? Le bain de sang en Iraq continuera quand même! Une profonde nausée devant ce titre: Siniora demande par lettre, à l’ONU de l’aider contre le mouvement de résistance libanaise qui dit toujours non aux politiciens US , Sionistes et Arabes.. La traitrise reste bien payée outre Atlantique!

    J’arrête. À quoi bon?

    Seule la lecture du Coran apaise mes malaises. La vie future, la vraie vie. Retroussons nos manches pour de vrai!

    Dieu est notre seul refuge, contre nous-mêmes, la paresse, le mensonge, l’ostentation, la suffisance, l’orgueil, l’errance, l’indécision, le doute, la cupidité …

    Bonne fête de l’Aid

    • salam alaykum,
      je partage les même peines et douleurs et certainement beaucoup de frères et de soeurs en Allah ressentent la même chose.Je suis heureuse de vous savoir trouver du réconfort et de l’apaisement dans la Parole d’Allah,il n’y a nul autre refuge qu’en Allah et ce que nous possédons de plus précieux c’est bien Sa Parole.Rassoul Allah SAAWS a dit dans un hadith que les coeurs se rouillent exactement de la même manière dont le fer se rouille,Ses Compagnons Lui ont demandé qu’elle est alors leurs remédes;Il répondit que leurs remédes est le Coran.
      Tout comme une soeur ou un frère-excusez mon manque d’attention- a répondu dans ce même forum Ramadan ne nous apprend que ce n’est qu’auprès du Créateur Unique,Allah,que nous nous sentons « heureux et bien » subhannAllah.
      Faisons à rendre cette période post Ramadan meilleure que « son anté » dans l’attente du prochain,si Allah nous Accorde encore quelques souffles de vie,
      BarakAllahu fi kouli oumati AlHabeeb SAAWS.
      Soeur RHMA

  18. Autant de silence dans vots écrits qui m’ étonnent et trop souvent de mots qui veulent tout ou ne rien vide ; trop de mots vague, floue et bien enveloppé dans vos silences. Que Dieu vous aide; vous en aurez besoin un jour devant le Tout puissant.

    • Salam Hind

      De l’aide, nous en aurons tous besoin un jour devant le Tout puissant…Qu’Il nous accueille et accueille nos silences et nos paroles dans Sa miséricorde.

      Il sait Lui ce que contiennent les coeurs.

      Eid mubarak ma soeur

    • Hindou, malgré votre instruction apparemment modeste et vos fautes d’orthographe faites preuve de discernement.Effectivement, ce texte n’a aucun sens.
      Nous sommes aveuglés par la capacité du mal à porter le masque de l’altruisme, et souvent de nos meilleures qualités découlent ce qu’il y a de pire en nous.
      A mediter.

  19. Amour et vérité, voilà ce qui me fait écho en lisant l’expression de votre silence apparent.
    Que Dieu vous bénisse cher frère Tariq, votre famille, ainsi que tous nos frères et soeurs musulmans.
    Fraternellement

  20. ~~

    Cher Monsieur Ramadan,

    ~~

    Merci pour le cadeau, la prière et la lettre poétique.

    Très belle journée !

    OLLAG

    ~~

    ~~

    LA PRIERE

    ~~

    ~~

    La prière est l’entreprise la plus difficile qui puisse être proposée à l’homme. Cependant tout prie autour de nous : la pierre qui mûrit dans les ténèbres de la mine ne cherche-t-elle pas le jour ? La plante ne perce-t-elle pas le mur pour trouver la lumière ? Les bêtes s’arrêtent devant le soleil une fois au moins par jour ; l’océan se soulève régulièrement à la rencontre des effluves séléniques qui le revivifient ; tous, ils demandent à la Nature l’entretien de leurs forces. L’athée prie, puisqu’il travaille ; le démon prie, puisqu’il convoite ; le caillou, puisqu’il s’efforce vers le cristal. Les peuples désirent le bonheur, les planètes aussi en s’inclinant sur leurs pôles ; notre intelligence elle-même n’est si vaste que parce qu’elle a beaucoup demandé. Est-ce à dire que chacun de ces êtres demande comme il faut ? Non ; la création tout entière est imparfaite ; mais elle a le sentiment de cette impuissance, et le pressentiment d’une stase plus haute.
    ~~

    ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ***

    ~~

    Comprise dans sa dignité réelle, la prière est un désir du Ciel et une conversation avec Dieu. Elle est une grâce et la source des grâces ; elle est une graine dans les terres de l’éternité, une œuvre plus précieuse que tous les chefs-d’œuvre, plus grande que le monde, *((plus puissante, pourrait-on dire, que Dieu Lui-même)). Ne vous étonnez point, nous quittons ici les royaumes policés de la raison, nous sommes dans les forêts luxuriantes de l’Amour. Faites taire l’intelligence ; ouvrez les fenêtres du cœur ; contemplez les champs infinis des collines éternelles. Que ne puis-je vous les rendre visibles !

    ~~

    ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ***

    ~~

    La prière est un acte ineffable. Parce qu’elle avoue n’être rien, elle peut tout ; elle transfigure l’horrible, comble les abîmes et abat les montagnes. Comme une rosée rafraîchissante, elle allège, lave et délivre. Elle est le feu, l’enclume et le marteau. Elle est inconnue et rien ne se manifeste sans elle ; ignorante, elle nous apprend tout ; si simple que les savants les plus remplis de science ne la comprennent pas ; elle balbutie, et des cohortes d’anges se penchent pour l’entendre ; misérable petite vibration, les mains prestigieuses des ardents séraphins la recueillent avec un tremblement ; souffle exténué, elle fait renaître la vie. Larmes incolores transmuées en gemmes chatoyantes, racine de la joie, sapience de la sagesse, douceur de la force, perfection de la parole, accomplissement de la promesse, médecine universelle, telle est la prière…

    ~~

    ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ***

    ~~

    Tout désir est un appétit, une faim. Quand c’est Dieu que l’on désire, cela se nomme prière ; en réalité, tout désir, tout effort même est une prière.

    ~~

    ***Paul Sédir (1871-1926)***

    ~~

    ~~

    ___

    Lire est une chose, apprécier la réflexion de l’auteur en est une autre, mais sélectionner une pensée c’est tout autre chose.

    Je suis d’accord avec l’argumentation de Paul Sédir au sujet de la prière, sauf lorsqu’il dit :

    « Comprise dans sa dignité réelle, la prière est un désir du Ciel et une conversation avec Dieu. Elle est une grâce et la source des grâces ; elle est une graine dans les terres de l’éternité, une œuvre plus précieuse que tous les chefs-d’œuvre, plus grande que le monde, *((plus puissante, pourrait-on dire, que Dieu Lui-même)). »

    Non, rien n’est plus puissant que Dieu Lui-même.

    Il serait dommage de tout rejeter de la pensée de Paul Sédir à cause de quelques mots qui n’adhèrent pas à ma pensée.

    Ayant donc un esprit sélectif, j’ai sélectionné selon mes convictions en insérant deux parenthèses au point de divergence.

    ~~

    • Salam,

      Sourate La LUMIERE n°24. V 41

      Ne vois-tu pas

      que ce qui se trouve dans les cieux et sur la terre

      et les oiseaux qui étendent leurs ailes

      célèbrent les louanges de Dieu?

      Dieu connaît

      la prière et les louanges de chacun d’entre eux.

      Dieu sait parfaitement ce qu’ils font.

      Merci Ollag pour ce texte.

  21. Ma Salam à tous

    Que Le Tout Miséricordieux vous bénisse et surtout Bénisse ce être spécial qu’il nous a donné la chance de connaître « Maitre TARIQ RAMADAN »
    Que Dieu fortifie ma foi, notre foi et qu’il nous accorde beaucoup de Ramadan.

    Merci Cher Frère TARIQ RAMADAN pour tous tous et que ta récompense vienne du Glorieux ALLAH. Amina!

  22. Salam

    Merçi cher frère , en peu de mots , vous avez pu révéler le plus important et surtout l ‘essentiel .

    Le language de l’âme est souvent difficie à exprimer

    AID MOUBARAK A TOUT ETRE SUR CETTE TERRE

  23. salem walikoum,
    merci aux coeurs qui donnent…merci aux coeurs qui recoient…a ces derniers, je leur souhaite un bon « aid »

  24. Prose de midi

    Des feuilles mêlaient leur chant de papier à mes pas. Le vent avait plus de goût et la chaussée, une allure de rivière muette. Je regardais rêveusement la rigole et sur l’accoudoir de mon amour d’airain et de plume, je frôlais du revers le cours d’une douce confidence. J’ignore combien de temps je demeurai au bord de l’eau lisse dans une tendre inclination, comme pour échanger des mots que l’on dits tout bas. Mais je sursautai quand à ma droite, on demanda dans un bruit de moteur soudain : « Tu m’écoutes au moins ? Tu n’as pas faim? » Et comme j’avais à l’orée du regard, toute la tendresse que la pensée seule y avait écoulée, je tournai le visage en feignant maladroitement l’air de rien, avec l’étrange sentiment qu’on aurait pu y voir encore mon front levé, sous la nuque penchée d’une âme…

  25. Après les orages, le silence est arrivé.

    Le ciel est plus sûr.

    Sans rancune, sans des peines,

    avec les bras de fraternité!

    Mubarak Aid!

    une soeur

  26. salamoualaykoum à tous et bonne fête de l’aîd avec un peu de retard.Je viens de lire ce texte et j’ai été extrêmement touchée.Ramadan nous a quittés, à mon plus grand regret.J’aurais dû le vivre autrement,me consacrer davantage à l’Unique,avec plus de spiritualité.Seulement on ne sait pas se déconnecter de cette vie, et Ramadan ou pas,on continue à faire du mal, à blesser, à mépriser, sans remord…Alors c’est avec la plus grande émotion que j’ai lu ce message, le coeur tremblant. Il restaure un peu la confiance que j’avais en l’Homme (et l’homme) et que je finis par perdre au fil de déceptions si récurentes.Barakallahoufik Cher frère Tarik, puisse Dieu vous accorder sa rahma. Ne m’oubliez pas dans vos douas.

  27. Merci cher frère pour le cadeau, pour les sentiments.
    C’est très très touchant!
    J’ai pleuré en lisant ta lettre.
    Tu as dit ce que je resens, ce que je veux dire,
    mais je ne sais pas comment le dire…
    Tu possèdes un don incroyable d’expression (Tabaaraka Allah).
    Oui, on le sent, on le comprend, c’est très touchant.
    En plus, le fait d’adresser la parole à un destinataire
    (Chère sœur, cher frère…Ton frère)
    laisse chacun de nous ressentir que la lettre est écrite pour lui personnellement.
    Ceci donne une chaleur au cœur.
    Merci pour la tendresse, l’affection et l’amour!
    Et bien sûr, sans que tu le demandes, on va te retourner plus de prières, de tendresse, d’affection et d’amour.
    Cher frère Tariq, tu es notre model.
    Quand j’assiste à tes conférences, j’aimerais que tu n’arrêtes pas de parler.
    On attend avec impatience ta visite.
    Que Dieu te donne tout ce dont tu rêves!
    Je suis très touchée! Merci!

  28. Assalamou alaycoum.

    Puisque vous avez dit que c’était un autre mois qui ne ressemble à aucun d’autre.J’ai voulu sortir de ma prison et passer le mois de jeune sans désordre et souffrance.

    Merci notre frére Tariq pour la lumière que vous nous l’offre chaque fois…

    Bonne féte et merci

  29. La lumière, nous la recevons, à travers ces mots du coeur, si emplis de spiritualité, de tendresse, de sensibilité.

    Infiniment merci.

    Et une belle année en attendant, si Dieu le veut, le prochain ramadan.

  30. salamou alaicoum cher frère , ton message plein sincerité est passé . « Takabel allahou lana walacoum » que dieu t’ajoute lumière sur lumière.

  31. Assalamou’alaykoum.
    Tout d’abord je voulais te dire très cher frère Tariq que je t’aime par Allah et pour Allah.
    J’ai 22 ans, j’ai toujours été musulmane et pour la première fois de ma vie j’ai ressenti ce que tu décris, très cher frère. Ce sentiment d’être triste de cette joie, triste d’être heureux : ce mélange de sentiments, car l’on sait que le ramadan s’en va mais en même temps c’est la fête.soubhanallah.
    Et ce sentiment m’a fait tellement de bien car j’ai senti que j’étais dans le vrai, que petit à petit ma foi augmente et que je me rapproche de plus en plus de Dieu elhamdoulillah.
    Ce sentiment aussi de vouloir tant donner à ses frères et soeurs, ce sentiment d’avoir quelque chose d’énorme à l’intérieure de soit et de vouloir le donner entièrement à l’humanité toute entière et voilà que les mots me manquent pour expliquer cela. Et très cher frère Tariq, tien je voulais à mon tour te donner de cet amour si puissant et fort à toi et à tous ceux qui lisent ceci. Prenez en autant que vous voulez, c’est gratuit, par la grâce d’Allah.
    Dieu sait combien cela m’a fait du bien de voir autant de musulmans à la mosquée le jour de l’aid, de pouvoir saluer et embracer chaque soeur après la prière : j’ai pris un vrai bain de foule, et jamais cela me fit autant de bien, c’était très fort. Et pour la première fois aussi j’ai « craqué » après avoir salué chaque soeur : des larmes de joie elhamdoulillah. C’est étrange comment cela parait difficile d’exprimer ce que l’on peut ressentir vis à vis d’une personne et qu’â travers un écran les choses sont plus faciles. D’oû l’importance et la puissance de l’écriture(et de la lecture).
    Je voulais aussi te souhaiter bonne chance, très cher frère Tariq, pour tes prochains débats télévisés car cela ne doit pas être toujours facile. Et puis tu nous représente un peu, nous musulmans alors t’a intérêt d’assurer.ha ha mdr bonne chance, Qu’Allah te guide et nous guide tous.

  32. Regard attentif

    Confiance

    Écoute

    Savoir

    Profondeur

    (…)

    Le Cœur prie et Elle, la Vie, dispose …

    C’est beau … c’est sentir, enfin la maîtrise douce et tendre

    Qui prend sa place … dans l’être

    S’y soumettre sans peur, en toute confiance …

    Et en accueillant l’Amour qui nous habite,

    Se retrouver en prière dans un désert de sens

    Promesse accomplie …

    Cadeau reçu …

    Par Sa grâce aller …

    En se plongeant plus encore dans cette profondeur

    Qui devient transparence et beauté infinie …

    (…)

    Unité … c’est apprendre à Voir …

    Chaque jour un regard qui se fait plus doux et attentif

    Amour donné, à donner …

    Amour reçu, à recevoir …

    C’est apprendre

    Dans Sa confiance

    Ce Cadeau merveilleux qui s’appelle … éternité !!!

    Belle découverte ami, vraiment belle !!

    Merci, merci, merci !

    • Oui.

      Il est des moments où l’on sait.

      Qu’Il est présent et nous couvre de Sa grâce…

      Des moments où le livre de la nature, le jeûne, la prière, nous mettent face à Sa réalité…

      Des moments de confiance et de légéreté, des moments qui s’inscrivent au plus profond de nous…

      Des moments où aimer est facile, où la douceur, le sourire, viennent spontanément, parce que l’on est baigné de Son amour…

      Des moments où l’on sait le cadeau reçu et où l’on a envie de dire mille mercis.

      De moment en moment, accéder à cette transparence et cette infinie beauté…frôlant le goût de l’éternité.

      Oui.

      Je comprends, je ressens parfois cette douce maîtrise.

      Oui.

      Des moments.

      La mémoire en est là, lorsque je bute en chemin…

      Une mémoire qui dit, continue. La route est là. Cherche, aime, continue.

      Et j’aime, cherche et continue.

      Merci.

  33. assalamaleykoum

    merci frère tarik de ce souffle que tu nous apporte

    la main de l’enfant dans la mienne

    ses yeux clos,
    confiant
    l’amour ineffable,pur,nu.

    cela me suffit

    appel de ciel et de terre

    entends tu cette prière?

    poussière d’arc en ciel

    le un vibre

    allah illah la ilallah

    mon corps vibre

    oh ! une fois encore écouter le silence

    prier

    prier avec l arbre l’oiseau nuage

    se faire ame

    transparence

    l’enfant m’a regardé

    dans ces yeux, poussière d’étoile nuit violette de soleil ,souffle d’éternité

    mon enfant mon ame parle moi encore du rire des gazelles, parle moi encore de l’homme qui aime ,
    raconte moi le silence , raconte moi la main du ciel le chant de la pluie

    oh allah accepte notre prière dans ton infinie misericorde

    assalamaleykoum wa rahma t allah wa barrakatou

    votre soeur Imane El Mejjad

  34. Sublimation

    C’est comme tendre un bras pour toucher le ciel

    Le plus proche où déborde la peinture du soleil

    Mais trop loin se tient le jour pour l’enlacer

    Et la brume éponge le geste tel un trait de craie.

    Alors ma plante de pied retourne à l’escabeau

    Je sens craquer le chêne et crépiter mes os

    Je descends sur la terre et renfile mes souliers

    C’est qu’on peut bien marcher à défaut de voler.

    Quelquefois j’aimerais composer des silences

    On n’entendrait plus qu’un pouls battre en cadence

    Ma fontaine morose d’interminables mots

    Dévalerait l’escalier en cascade à grands flots.

    Ainsi comme une aube épurée d’appréhensions

    Ma voix portant à peine fonderait dans un prénom

    Serais-je de glèbe, d’aquarelle, de gouache blanche

    Je mettrais de ta couleur à mon amour immense.

    • C’est la couleur de l’amour;

      alors que l’amour règne parmi les êtres et soit le lien le plus solide qui existe.

      C’est un bonheur répété que de lire ces vers!

      Comme une prière où rien que la lire nous donne le sentiment qu’elle se réalise déjà.

      Merci…

    • L’amour qui unit, l’amour qui donne et celui qui reçoit…L’amour qui mène les coeurs à l’envol, et les conduit vers Lui…

      Il est des êtres beaux, des êtres de lumière, que l’on ne peut aimer sans L’aimer…

      Sans Sa présence,sans Sa grâce, l’amour humain faiblit et perd sa liberté transformatrice…

    • Il semble si beau cet amour que vous ressentez. Je vous envie. Protégez le, il vaut de l’or. Cet amour et sens de la vie. Protégez le, contre tout ce qui pourrait souffler sur sa lumière, et faire vaciller sa candeur. Protégez le, parce que vous avez trouvé le secret de la vie. Protégez cet amour si pur, protégez alors ce coeur qui habite cet amour. Je vous envie, moi qui ait perdu cet amour. Protégez le.

    • Quelqu’un qui a perdu cet amour peut-dire vraiment dire cela?

      Je l’ai cru perdu cet amour. Je sais qu’il ne l’est pas.

      Infinie gratitude pour Sa grâce.

      Qu’Il vous offre à vous aussi le même cadeau.

      Sa paix sur vous.

    • Saïd, vous savez, si l’être aimé ne m’aime plus, je ne pourrai plus protéger cet amour.

      L’amour humain est un flux vivant…On ne peut conserver le passé sous cloche. On peut se souvenir, se savoir enrichi pour toujours. Cela oui. On ne peut plus nourrir l’avenir sans réciprocité, fut-elle infiniment subtile, presque impalpable… Mais « presque ».. Sans ce presque, sur la base de « rien », ce serait enfermement que de continuer à porter un élan sans réponse.. Seul Dieu peut répondre par le silence. Seul l’amour de Lui peut nous guider sans mots.

      Vous avez voulu m’encourager et votre texte est bienveillant.

      Je m’aperçois qu’il a cependant semé le doute en mon coeur, et vous comprendrez pourquoi. C’est vraiment difficile.

      J’espère que Dieu ne m’abandonnera pas.

      Mais cela aussi est difficile.

      Que Sa paix et Sa miséricorde soient sur vous.

    • Salam,

      Mon frere, mon amour etait, est et restera pour toujours si Dieu le veut.

      Balaie les doutes.

      Continue. Dieu ne t’a pas abandonne et Il (Exalte soit son Nom) ne t’abandonnera pas.

      Continue. Continue a repandre l’Amour. L’Amour en Dieu, guerison pour ce monde.

      Vive cet Amour en Lui eternellement. Et que cet Amour se propage comme la lumiere du soleil s’etend sur l’obscurite de la nuit lorsqu’il se leve a l’horizon. Amin.

      Ton frere qui t’aime.

      salam

    • Un infini merci pour ce message bienvenu. Car je ne comprends pas toujours. Les doutes sont balayés pas ces mots précieux. Larmes et sourire.

      Je ferai au mieux, sois en sûr! Bien sûr, je continue, bien sûr. Sur le chemin du coeur, en compagnie de l’Amour et de la Beauté.

      Ma prière pour toi.

      Que Son amour nous enrobe et se propage, qu’il nous donne l’élan du coeur envers tous nos frères et soeurs.

      Et à lui je rends grâce, infiniment.

      Gratitude et tendresse.

    • Sublimation

      Face au ciel

      Où le soleil couchant

      Dessine des figures miraculeuses de grâce et de délicatesse

      Face à la tendresse des éléments et des couleurs

      S’émerveiller

      Se recueillir

      Sentir

      Sentir si fort en son être cette présence

      Juste sentir,

      Sans aucun mot,

      Et savoir.

  35. Je vous salue par le salut de l’Islam,

    merci pour ce texte qui viens du profond de votre être par la grâce d’Allah.
    J’ai ressentie une profonde émotion à la fin de sa lecture,une émotion sensée qui contient l’invisible,l’indicible,l’immense AMOUR qu’Allah nous donne à vivre en tant que musulman.
    Mon père est juif,ma mère est chrétienne,mes frères n’ont pas encore délimité leur confession,et moi par la volonté d’Allah,je me suis convertie à l’Islam fin 2001.
    Allah m’a fait sortir des ténèbres à la lumière,grâce à Lui,je pleure plus souvent de miséricorde que de tristesse et même dans la tristesse Il est toujours là!
    Le mois béni de Ramadan nous rappelle qu’Allah à fait descendre Le Coran,que le premier mot fut :LIS
    Allah m’a permis de lire ce Coran qui contient Sa Parole.
    Merci Allah,je ne te remercierais jamais assez,fasse que je ne cesse jamais de t’aimer de t’invoquer!

    Merci frère Tariq de m’avoir donner la possibilité de m’exprimer ,ceux qui sont réunis pour l’amour d’Allah se reconnaissent.

    Aid moubarak,
    qu’Allah nous pardonne,qu’Il accepte notre jêune , nous permettent de vivre en musulman ,de mourir en musulman et d’être réssuscité musulman.
    Salamaleykoum.
    Marie.

    • Assalam alleykoum ma soeur,je ne te connais pas mais Allah nous connais tous comme la poule avec ses petits.Ton message m’a beaucoup touché.Je me suis souvenu de ce moment si ultime où Allah a donné un sens à ma vie:je me suis voilé et je me suis engagé à suivre Allah et son prophète avec mon ceour et mon ame.Je te comprends donc parfaitement.Sache que tu ne te trompe pas tu es sur la voie qui mene vers la Lumière d’Allah.Macha’Allah! massalam
      Je t’aime en Dieu

  36. Le doigt se pose sur l’horizon

    Caresse le rose du soleil couchant

    Le vent murmure son chant discret

    A travers les feuillages dorés de l’automne

    A contre-jour vole l’oiseau

    Dessinant une ligne pure

    Nuages épars, immensité du ciel

    Fantôme blanc et flottant de la lune

    S’envolent les mots, fondus, enchevêtrés, inspirés,

    Vers les contrées du coeur

    Vers l’éternité

  37. Un peu de beauté à partager.

    « Si quelqu’un parvenait à décrire les fleurs d’amandiers… »

    Ecoutez jusqu’au bout. Ecoutez, acceuillez…

    La magnifique, tendre, simple, poésie de Mahmoud Darwich.

  38. Salam Cher Tariq…
    parmi ce que j’ai lu sur vos articles intéréssants .. »dans l’action chercher la route , avac la patience s’armer de lumière » …je suis émue par cette citation merveilleuse!!…je dis le pardon de Dieu..je prie ..je souris ..je fais du bien …tous çc pour trouver mon chemin ds la vie auprès du Dieu le très Haut..
    merçi infinimant, Hassina

  39. Assalam aleykoum,
    Je ne sais quoi dire ,je ne sais quoi penser.C’est si rare mon frere et pourtant je ne sais quoi dire devant tes mots devant cette lettre.A des moments des émotions,tout un tas de choses à dire à exprimer.puis rien ,on ne sait meme plus ce qu’on ressent.Je vois le titre « mon cadeau,ma prière » et je penses:un cadeau qui ne t’appartient pas ?est ce comme une envie de pleurer sans que les larmes ne viennent?ou est ce comme une joie douloureuse?.Je penses encore « etre triste de se sentir si bien »;est ce avoir des bienfaits(maison,voitures,travail…)et n’avoir personne avec qui partager celà?Cet amour qui renferme tant de bien et qui nous fait pourtant tant souffrir?!.
    Assalam aleikoum wa rahmatoullah.
    Khadija.

  40. C’était juste un arbre, un saule pleureur

    Magnifique, élancé,

    Dont les nuances de la chevelure souple variait au fil des saisons, du blond de l’automne au vert tonique de l’été

    Juste un arbre

    Il dépassait les autres et offrait sa grâce et son ombre au passant

    Il embellissait la placette du village

    Il s’offrait sans compter au regard

    De mon jardin, je ne pouvais oublier jour après jour de le regarder

    Toujours beau, toujours poétique…

    Ce jour là, ils sont venus… Distraite, j’ai cru à un élagage…

    Retour : Le vide.. Massacré, dépecé, embarqué…

    Pourquoi? Un fil électrique, un toît, des enfants qui jouent…

    Le fil va bien, le toît n’a rien, et les enfants ne joueront plus…

    Un regard « pratique », un regard « utile », un regard qui oublie la vie et la beauté…

    Ce n’est rien, mais ça dit tant…

  41. BR – Il faut accepter de « diminuer », de s’effacer, pour que Dieu grandisse en nous?

    SE – Je crois que le grand travail d’une vie consiste à se désemplir. Nous sommes tellement pleins de nous-mêmes! Il faut se délier. Nous sommes tellement ligotés par nos manières de penser, de voir. Nous sommes entravés. les gens vraiment libres sont rares. Ce n’est pas simple de se libérer de soi-même. Il faut laisser tomber les peaux de l’orange, une à une, laisser tomber, encore et toujours. On arrive un jour à quelque chose de très ténu, de très fragile. Je ne me suis jamais sentie aussi pauvre. Cette pauvre Soeur Emmanuelle est là, seule (bien que très entourée) dans un désert. Je me sens « désert ». Mais c’est au désert que Dieu parle et convertit le coeur de l’homme. Alors, je ne suis pas triste. je suis heureuse, tellement heureuse! Je n’imaginais pas que Dieu m’aimait autant, qu’il aime autant chacune et chacun d’entre nous. Tu te rends compte? C’est incroyable : Dieu nous aime infiniment, avec une infinie tendresse, qui que nous soyons! Nous, les hommes, nous voulons bien aimer, mais prioritairement et souvent exclusivement celles et ceux qui nous aiment. Dieu, Lui, aime tout le monde, chacun personnellement, sans calcul, sans certitude d’être aimé en retour, il aime sans condition, à commencer par les moins « aimables ». Non, mis tu te rends compte?

    Extrait d’un entretien donné par Soeur Emmanuelle, 99 ans, à Bertrand Révillon, dans Panorama (mensuel chrétien de spiritualité) décembre 2007.

    Bel entretien, même si évidemment l’on n’est pas dans la spiritualité musulmane.

    Dans un autre passage, précédent, Soeur Emmanuelle dit : « Plus j’avance en âge, plus jeme sens « misérable », dans le sens où je manque d’amour, de sens de la fraternité, d’intelligence face au mystère de Dieu. Je ne dirige plus rien, je ne possède rien, je peux enfin me laisser glisser, comme une petite goutte d’eau, dans le grand fleuve de l’Amour. »

    Une modestie immense, une grande simplicité, une immense confiance en Dieu…

    Un moment de lecture apaisant, vers le Très Rapproché.

    A quand une revue de spiritualité musulmane largement accessible?

    • je voulais vous remercier pour ce très beau texte

      c’est vrai ce n est peut etre pas une personne de confession musulmane mais ces paroles sont justes et trouvent leur resonnance en l’etre aimant et aimé

      c’est une pensée belle,pure, que j emporte avec moi

      cela me réchauffe le coeur

      barakallah oufik

      imane

    • assalamaleykoum
      je voulais juste ajouter que l idée d une revue musulmane largement accessible me parait tres interessante

    • Aux auteurs des deux messages précédents : merci de vos retours. Une spiritualité authentique fait toujours « respirer », n’est-ce pas?

      Que Sa paix vous accompagne.

      F

    • assalamaleykoum

      mais je vous en prie

      j aime beaucoup ce site car l on y trouve des personnes qui parlent le langage du coeur, qui reflechissent ensembles sur des textes proposés par notre frère tariq

      a mon sens , un islam pur et vrai
      c est un endroit ou j aime me ressourcer reflechir

      pouvoir partager respirer…

      imane

    • Salmou3aleycoum,
      C’est si vrai ce qu’a ecris soeur Emmanuelle.Il faut tout le temps se remettre en question pour savoir si on est sur le « bon » chemin », desapprendre pour mieux apprendre car nos certitudes parfois sont des murs qui nous enferment.Qui nous enferment dans quoi?Dans l’immediatete dans les pre juges.Nous sommes fait de notre education de notre environnement ce qui nous cantonne a ne pas penser librement et nous amene parfois a nous eloigner de l’essentiel:la VERITE vraie, la justice juste meme contre soi meme.

      MR RAMADAN je voulais vous remercier pour tous vos ouvrages et vos interventions.Je trouve que vous posez les bonnes questions, vous etes pertinents vous nous eclairez de votre savoir et de votre esprit critique.On a besoin de personne comme vous car cela nous permet de ne pas tomber dans l’aveuglement l’obscurentisme.
      Enfin,j’aimerais tellement ressentir ce que vous ressentez quand vous decrivez dans le poeme les silences plein de bonheur,la sakina, la tristesse du fait que le ramadan s’en va…Qu’Allah nous permette a tous de ressentir la beaute d’etre habite par la religion et qu’il nous guide vers le droit chemin.Amine.
      Salamou3laycoum.

  42. Anas Raiyallaho’anho rapporte que Rassouloallahi Dallallaho’Alayi wassalam a dit : « Il n’y a pas deux hommes qui s’aimernt au nom d’Allah sans que celui qui aime le plus son frère ne soit le meilleur ». On vous aimle en Dieu.

  43. I

    Par dessus le mur aux rosiers,

    A contre-ciel se découpe

    La silhouette sombre et nue d’un cerisier

    Le pâle bleu du ciel de ce jour déclinant est infiniment doux

    Le soleil laisse une dernière tâche de lumière sur la gouttière

    Tandis que s’annonce la lune blanche

    Paix, beauté, délicatesse

    ****

    II

    Un vol de passereaux, fugace,

    Deux chevaux dans un près

    A travers la fenêtre défilent

    Collines et vallons parsemés de bosquets

    La dentelle des arbres enchante le regard.

    Sur la campagne blanchie de givre

    Flambe l’aurore

    Déchirant les nuages.

    Aujourd’hui sera gris et bleu.

    Douceur, tendresse et amitié.

  44. Il ya tellement de merveilles à découvrir dans le sentier d’ALLAH.La survie de la foi est un chalenge sans cesse renouvelé

    SUR LE CHEMIN DE LA MOSQUEE

    La nuit faite reine venait de mourir sur l’autel de l’aurore.L’azan du Muezin et les chants des coq déchiraient le voile du silence dans une symphonie rythmée.
    la douceur des bras de morphée énivrait l’ame d’un frere en la foi.comment le condamner quand dormir est si apaisant et doux.Pourqoui fallait -il le contraindre a se lever pour repondre a l’appel de son Seigneur alors qu’il était si jeune?L’avenir lui appartenait .Fallait- il le vilipender alors que le Seigneur lui- meme nous enseigne dans son Glorieux Livre infalsifié et infalsifiable le Saint coran qu’il n’existe aucune contrainte en religion?
    La prière venait de commencer .Encore cette voix roque de l’imam.ce jour la il ne voulu meme pas l’entendre.il appuya soigneusement sa tete sur son oreiller et a l’aide de son pagne il couvrit entierement sa tete.Quelle exigence de trop se disait- il celle de se rendre sitot a la Mosquée.il hocha la tete et conclu que la vie avec la priere était contraignante,absurde et inutile.Aussitot il se laissa bercer a nouveau par les douces mains de morphée;Et durant son sommeil il fit un cauchemard terrible.L’ange de la mort s’était présenré a lui .IL était tellement gigantesque que sa tete disparaissait dans les nuages .Ses cheveux étaient globuleux et incadescents comme du soleil .Lorsqu’il ouvrait la bouche, il crachait du feu.Il se presenta au frere et arracha son ame avec une telle violence quil poussa un cri terrible qui effraya toutes les creatures de l’univers, un cris non entendu des djinns et des hommes.Son ame fue emballée dans un tissu sal et mal déchiré dégageant une senteur nauséabonde .Lorsque l’Ange de la mort s’élevait avec elle vers les cieux, les autres Anges la maudissait et le ciel refusa de s’ouvrir pour l’acceuillir.Terriblement effrayé par la vue du feu qui réclamait son ame il voulu se réveiller .Mais en realité la frontiere entre le cauchemard et la réalité fut vite affranchie.Plus jamais il ne se réveilla de son sommeil qu’il savourait tant dans l’abandon de son Seigneur.Il ne fut point du nombre de ceux qui virent le soliel se lever ce jour.Son nom n’était plusque souvenir car desormais il s’appelait frere défunt .L’eternité de sa jeunesse venait de gouter a la boisson de l’agonie .L’ultime rencontre ,l’heure de la vérité s’offraient maintenant a lui;Et pourtant Allah n’accorde aucun repis a l’ame qui aura atteint son terme.

    Tout comme lui ils sont nombreux ceux qui considèrent la priere comme un simple épiphénomene « vivre d’abord, prier ensuite »quel leitmotiv pathétique
    Demain, toi aussi tu entendras l’appel a la prière .Tu choisiras peut-etre de savourer la douceur du sommeil comme ce frere .Vis autant que tu peux dans le gachis et l’oubli de ton Seigneur attention resiste a la mort et ne la laisse jamais receuillir ton ame.Cela vaudra mieux pour toi
    Mais si tu es plus avisé agis comme si tu dépensais tes derniers souffles et soupirs.Et si c’était effectivement le cas???

    Voyons tout le soins que nous apportons a ce corps périssable, notre corps, le festin des chenilles et asticots de la tombe.Mais note ame si négligée et abandonnée dans les égouts de l’immoralité réclamera justice demain devant le Roi des rois.Ainsi donc l’avocat qui devait nous defendre nous poursuivra devant le Juge des juges.

    Avant que ne se couche ce soleil de gloire, sachons que les bras de la repentence et de la misericorde de notre Seigneur nous sont a jamais ouverts.

    EL HADJ DIABATE FOUSSENI (RADIO AL BAYANE) 00225-07308970([email protected])

  45. A toi

    La reine de cœur,

    A toi, la belle,

    A toi, la généreuse,

    Qui fut capable un jour,

    Et sans doute bien d’autres,

    De quelques mots lancés vers nous

    Anonymes auditeurs dans une immense salle

    De nous toucher au plus intime

    Et un moment nous donner le sentiment d’être un seul cœur

    Une salle s’aimait….

    A toi ma sœur aînée, à peine,

    En allée dans l’épreuve, en joie et en lucidité,

    Avec la force de ton amour,

    Vers la Lumière,

    A toi mon amour

    Et pour toi ma prière.

    Je ne pourrai jamais t‘oublier

    Merci de ta si belle présence.

    ….

    Elle s’appelait Christiane,

    Christiane Singer

    Elle était lumineuse et généreuse. J’ai appris ces jours-ci sa disparition, il y a huit mois déjà. Je ne l’avais rencontrée, entendue, que deux ou trois fois. Inoubliable. Si vivante, si habitée, si aimante. Un choc. Et puis, j’ai cherché, et j’ai vu comment elle a accompagné ses derniers mois… On ne peut être triste.

    Qu’était-elle ? Chrétienne sans doute, à la foi élargie par ses rencontres avec le bouddhisme, le soufisme, l’hindouisme… mais avant tout tellement imprégnée de l’essence de la spiritualité…Cette essence commune au delà des crédos….

    Cherchez sur internet… Vous trouverez des mots, vous trouverez les titres des ses livres, vous trouverez des vidéos sur daily motion..

    Elle nous a laissé de nombreux cadeaux et un très bel exemple…

    La spiritualité, patrimoine commun de notre humanité.

    Bonne année à tous, sur le chemin qui mène à la Source.

  46. La Lumière

    La Beauté et l’Amour

    Le don, le remerciement,

    Pour un sourire,pour la beauté d’une étoile,

    Le sens avant tout.

    Le meilleur des commentaires est celui de ton coeur…

    Merci, infiniment,

    Pour ce moment partagé de spiritualité dans la simplicité

    Ce 12 janvier à Saint-Denis.

  47. Je suis une chretienne,

    Je voulais vous dire que votre prière me touche tout droit au coeur … l’Amour qui traverse chacun de nous, nous permet de nous Aimer …Rien ne nous appartient … mais nous permet d’Exister …dans la beauté du fond de notre être…
    Je souhaite vous remercier aussi… car, à travers vous, votre présence, votre maturité spirituelle …j’ai pu sentir la substance divine du message originel de l’Islam… Que Dieu vous benisse…!

    Joselyn

  48. Cette priere a fait couler sur mon visage des larmes de joie. joie de ressentir la faim, joie procuree par l’accomplissement, quel beau cadeau……… Eid moubarak, la jami3 el muslumin…….

    Safa- Stephanie

  49. salamou aleykum cher frère

    Comme vous le dites si bien les coeur est plein est les mots sont creux
    Le Ramadan est un mois de lumière
    Une ambiance unique et serine enveloppe les croyant et descend sur la comunauté. c’est un mois ou la foi se renforce est se reconstruit
    l’effort partagé dans le jeun et les bonnes actions en est la brique la solidarité est le ciment La satisfaction d’ Allah azawajal est le but à atteindre

    Le ramadan est une période intense et bénéfique moi jeune convertie je ne possède aucun exemple comparable dans mon passé de chretienne ou le carème a disparu et où les périodes de noël se résume a un repas de famille chaleureux certe mais n’etant pas l’aboutissement d’un effort partager dans le but de plaire au Créateur

    je vous remercis cher frère pour ce bel article que je découvre un peu tard Barraka Allahou fik
    qu’Allah exauce les douhas qui vous seront bénéfiques amine

  50. Chère frère Tariq,
    quelle merveilleuse lettre, tout est si justement dit, tout est si sincèrement dit.
    J’ai moi meme tant de chose en moi que j’aimerai pouvoir exprimer comme vous le faite.Je me régale de vos mots en attendant de pouvoir le faire inchAllha.

  51. salam
    alors voila! j’étais sur you tube il y a un moment j’ai pratiquement vue toute les vidéo qu’il y a sur vos débats , j avoue n’avoir que 16ans mais vos paroles et ceux des politiciens ou écrivains qui on fait fasse a ce débat mon fait prendre conscience de cette guerre froide qu’il y a contre les musulmans. ce que je veut dire par tous ceci c’est que je suis musulmane d’origine marocaine et malgré mon age je viens de me réveiller et voir que je n’est pas fait les bon choix on ce qui concerne ma religion, je délaisse ma prieure très souvent et je suis littéralement conquis par ce monde et j’ai tendance a oublier l’existence de dieu , je devrai parler au passé car grâce a vos paroles je refait ma prière et renoue la liaison avec dieu « hamdoulillah » .je suis contente maintenant et je me retrouve dans ce que je suis. je vous remercie au nom de tout le peuple musulman et je vous demande de continuer comme sa jusqu’à preuve que l’islam n’est pas ce que la plupart des gens pense , c même le contraire (une religion pleine de paix et de gaieté et de joie et qui ne veut que le bien pour tout le monde).

  52. L’Amour a été entendu dans le coeur
    Celui de l’Humanité
    Faut-il désespéré ?
    Faut-il perdre l’espoir de cet Amour ?
    Terribles questions, confrontées à la réalité

    As tu perdu espoir ?
    Si oui, alors reprends toi!
    Arme ton coeur d’Amour, arme contre toutes les peurs
    Celles du désespoir
    Et de la peur elle aussi

    As tu confiance ?
    Est-elle perdue ? alors reprends toi !
    Rien n’est bien loin. Ou Tout est si proche

    M’as tu compris ?
    Je sais que oui
    Ton arme, ton coeur.
    Arme face à l’oppresseur.

    Arme décisive.

    Continue. Tu es s’y proche, pas trés loin.

  53. un jour arrive, celui qui a vu la naissance de l’être le plus illustre que cette terre est porté.

    Il est celui par lequel chacun est venu au monde, il est celui que Dieu aime par dessus tout. Il est celui par lequel Dieu aime.

    Il est la porte vers Dieu (Exlaté soit son Nom), Il est la porte de l’Amour, la porte du bonheur.

    Il est Mohammed Ibn Abdallah, lumière sur lumière, sceau des Prophètes. Notre bien aimé. Il vous a aimé avant même que vous soyez. « J’ai hâte de voir mes frères » disait-il a Ses Compagnons, lumières pour l’éternité.

    Ce 20 mars 2008 a vu la naissance de celui que vous devez chérir par dessus tout, sidna Mohamed.

    Que Dieu(SWT) nous compte parmi les frères de sidna Mohamed. Amin

    • Merci pour ce message de paix car sincèrement, je n’ai pas vraiment aimé la plupart de vos précédants messages d’où émanaient un brin de jalousie envers l’autre et son amour de l’Amour et l’Amour de son amour.

    • Merci pour cette remarque constructive.

      Je vais essayer à l’avenir d’étouffer cette jalousie maladive :-), jalousie surement présente parce que je ne sais pas comment aimer 🙂

      Que Dieu nous aide

      Bien à vous cher(e) inconnu(e)

  54. Salam ‘alaykoum,

    je tombe par hasard sur ce site et par curiosité je me « proméne » dessus, et je clic sur le premier titre qui m’attire « Mon cadeau, Ma prière », un texte très bref, mais très touchant que je n’ai pas pu retenir mes larmes, car c’est exactement le sentiment mais que je n’ais jamais pu exprimer, très touchant, et je pense que parfois le silence exprime telement de choses, biens plus que les paroles mais encore faut-il avoir un interlocuteur qui puisse être recepteur de ce message « silencieux ».

    Barak’Allah Ofik.

  55. SALAM HALIKOUM,tariq ta lettre est très touchante,et a l’ère sincère.
    je viens de te (connaitre),grace aux debats que tu as pu faire.
    Et franchement j’ai du respect en vers toi,tu a une parole(tchatche),une connaissance,une culture,une intelligence incroyable, que dieu me donne la meme chose.j’arrete pas de regarder les debats que tu as fait,et limite j’admire le travail qu’il y a derrière.bref tout sa pour te dire continu,que dieu t’aide encore plus.salam halikoum

  56. Wa alaykoum salam chèr frère.Que le Vivant qui ne meurt jamais accepte et exausse nos prières.Il ne faut jamais cesser de PRIER pour tes frères et soeurs et vise versa.la prières est notre force en tant que croyant.Et la fraternité, cet amour entre musulmans devrait nous inciterà prier pour nos frères et soeurs encore davanttage pour ceux et celles qui souffrent le martyr sur cette terre.Que la Lumière nous guide à jamais comme Il a guidé les illustres Prophètes.
    Une soeur qui t’aime bcp en l’Unique

  57. Salam alikoum mon fère…vous dites que vos mots sont si vides et votre coeur si plein…moi je dis que vos mots ont atteint mon coeur…Ramadan est à nouveau là et ces sensations je peux les sentir…Tariq Ramadan, Dieu vous a donné un don ou une faveur qui est votre éloquence vous arrivez à exprimer certaines choses très clairement, vous savez parler aux coeurs et pas seulement aux personnes…Ramadan Kareem et qu’Allah accepte notre jeune et nos prières…jazakAllah Tariq pour votre travail en espérant la meilleure récompense pour vous, wa salaam

  58. salam oulaikoum mon trés cher frére,
    je voulais repondre à ton cadeau,à ta priére et je voulais te dire qu’il y a certaine personne comme toi tarik qui en a fait télement pour la communauté, que tu n’a même plus besoin de trouver les mots qu’ils faut pour nous transmettre ton ressenti.
    Tes actes ont parlé de même et ils nous ont parlé.
    Un simple merci pour tout ces message que tu éssaie et que tu réussi à nous transmettre.
    K’Allah t’accorde en cadeau, à toi et à toute ta famille, ce que vous désirez le plus ici-bas et surtout dans l’eau-delà.amine ya rabyi al’alamine

  59. salamou alayka mon cher frère

    je te remercierai je pense jamais assez pour ces mots ces phrases qui traversent l’esprit et percent le cœur

    ALLAH 3zawajal a donné a la communauté
    pour nous occidentaux un frère remarquable
    généreux par ces mots ces phrases …

    merci d’être mon frère

    A mon tour de t’offrire un cadeau une prière  » je demande au Roi des Mondes de te donner la sérénité la paix et la joie qu’Allah t’aime et sois satisfait de toi mon frère  »

    wa salamou alaykoum

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici