Viens, écoute, assieds-toi près de moi.
J’aurais tellement aimé te raconter des histoires. Pour te faire oublier ou pour te rappeler. Des histoires de femmes et d’hommes qui cherchent, qui se blessent, qui se perdent. Qui trouvent.
Assieds-toi, je t’en prie.
Regarde au loin, dans ma direction. Là-bas, très loin. Vois-tu le soleil ? Devines-tu la pluie de ses rayons qui offre tant de chaleur sans jamais sécher de larmes ? Apprends-moi. Apprends-moi à t’apprendre.
Je t’en prie.
Ne dis rien. Tu n’as pas besoin de dire. Dis-moi. Ton silence, ton regard, ta lumière. C’est vrai ? Il te parle ? L’entends-tu ? Vois-tu Ses signes ? Les comprends-tu ? Toujours ? Tu vois, mes questions parlent pour toi. J’aime tes réponses. J’aime ta présence. Tu Lui parleras de moi, n’est-ce pas ? Tu prieras ? Pour moi ?
Tout près, s’il te plaît.
J’apprends, tu sais. Les apparences sont trompeuses. Vraiment. Vraiment, vraiment ! Souviens-toi de cet ermite qui revint à la source de sa quête. Suis-je déjà en route ? Es-tu sur ma route ? Dis… as-tu une route, une voie, un chemin, un sentier ? M’entends-tu ?
Là, tout tout près.
Tu es un cadeau. Un si beau cadeau. Un signe. Sur ma route. Regarde au loin, regarde-moi. Sommes-nous deux ? Nous sommes deux, nous sommes à Dieu. Je t’ai raconté une histoire, je t’ai parlé du soleil, de sa chaleur. Je t’ai parlé d’amour aussi. J’apprends. C’est difficile. Tu es là, j’aime ta présence. S’il te plaît, regarde au loin. Entends-moi, tout près.
Je t’aime.
Ne l’oublie jamais.
Salem A’leykoum,
C’est très beau,Mach’Allah !
Je tenais à dire que les apparences ne sont pas toujours trompeuses.
On peut voir cette lumière qui t’habite,
ce quelque chose de plus.
Certainement l’Amour de Dieu qu’on peut lire sur ton visage,tes mots…
Parle-nous de cet ermite qui revint à la source de sa quête.
J’aimerais connaître son histoire.
Que Dieu vous garde.
EN fait elles ne le sont jamais quand on observe avec les yeux du coeur; Vraiment. Vraiment, vraiment;
Au nom de Dieu le Miséricordieux, le Tout Miséricordieux
Que les salutations de Dieu soient sur notre maître Mohammad, sur sa famille et ses compagnons.
Très cher frere tariq,
Sache qu’il y a des gens que tu ne connais pas, que tu ne vois pas, que tu n’entends pas mais qui reconnaissent par tes paroles et ton comportement la présence du trés haut.
Alors qu’ils étaient dans l’obscurité, la lumière est apparue, alors que le coeur s’etait endurcie, les larmes ont couler.
Je témoigne qu’il n’y a pas d’autre divinité qu’Allah.
Je témoigne devant Allah
que j’étais malade et que mon frere tariq m’a visité,
que j’etais triste et qu’il m’a consoler,
que je ne connaissait pas l’immense misericorde d’allah et qu’il me l’a apprit,
que j’avais oublier la gratitude d’Allah envers moi de m’avoir fait musulman et qu’il m’a rappeler le coran.
Oh toi le puissant, le sage, celui qui subsiste par lui même je t’implore pour mon frere tariq, je te demande de l’aimer pourqu’il soit parmis les rapprochés ici bas et dans l’au-de-lâ.
J’implore Allah de faire de moi un serviteur sincere afin d’être un témoin de marque pour mon frere tariq dans ce bas monde et dans l’autre.
Dieu le Miséricordieux, le Tout Miséricordieux vous a guidé vers ce site et vers Mr. Ramadan.
Vous vous êtes acquitté de votre devoir de remercier et de louer Dieu car celui qui ne remercie pas son bienfaiteur « humain » n’a pas remercié Dieu (qui l’a gratifié de ce bienfait).
salam alikoum
moi yusuf cankaya musulman
grace a vous ma foi a fortement evolue car vs me paraisser comme un envoyer d allah et une personne qui ne dit pas n importe quoi tt mon respect et je prie pour vous InsALLAH nous heriterons le paradis et pour ttes personnes delaisser insALLAH DIEU les ramenera sur le droit chemin
moi il ma guider elhamdulilah
il ma donner la chance de gagner insALLAH
Salam Alaykom,
j’aimerais faire une petite remarque sur le fait que les apparences soient trompeuses ou non, parceque j’ai vu des gens comprendre cette vision du comportement comme justification à ne pas avoir l’apparence du musulman par exemple je voyais des musulmanes ne pas porter le voile en se justifiant que d’autres le portaient en se comportant de mauvaises manieres, ce n’est pas une raison, c’est pour cela qu’il faut avoir l’apparence d’un musulman tout en travaillant sur notre comportement interne et evoluer vers un niveau plus elevé dans la piété, et non pas le contraire, Wa jazakom Allah khayrane, et j’aimerais dire à Akhouna Lfadel Tarek Ramadan jazahou Allah khayrane pour sa stratégie de faire evoluer l’esprit d’analyse chez les muslmans, Wa Lhamdou lilah Rabi LAAlamine
C’est mon texte préféré …
Des destins qu’on ne comprend pas toujours…
30-17 : Glorifiez donc le Seigneur à la tombée de la nuit et au lever du jour !
18- À Lui la louange dans les Cieux et sur la Terre, au déclin du soleil et au milieu du jour !
19- Du mort Il fait sortir le vivant, et du vivant Il fait sortir le mort. Il revivifie la terre après sa mort. Et c’est ainsi qu’il vous fera surgir.
20- C’est aussi un de Ses signes de vous avoir créés de poussière et fait ensuite de vous des êtres humains répandus sur la Terre.
21- Et c’en est un autre que d’avoir créé de vous et pour vous des épouses afin que vous trouviez auprès d’elles votre quiétude, et d’avoir suscité entre elles et vous affection et tendresse. En vérité, il y à en cela des signes certains pour ceux qui raisonnent.
22- Et parmi Ses signes, il y à aussi la création des Cieux et de la Terre, la diversité de vos langues et de vos couleurs. En vérité, il y à en cela des signes pour des esprits éclairés.
23- Parmi Ses signes, il y à également votre sommeil pendant la nuit et le jour, ainsi que votre quête de Ses faveurs. En vérité, il y à là des signes pour des gens qui savent écouter.
je cherche mon chemin, ma voie, un horizon à scruter, à suivre, ou juste un sentier, une piste.. je fais quelques pas, mais souvent je trebuche sur mes erreurs, mes negligances. Le fardeaux des regrets me terrasse, me paralyse parfois, me laissant là perdu, errant nul part, seule et au desespoire.
Oh mon Dieu, je quémande Ta misericorde, es Tu satisfait de moi? suis-je sur la bonne voie? je ne sais pas, je ne sais plus, aide moi…. Parfois je n’ai plus la force d’avancer, mais pour aller ou? d’incertitude en deception, ma vie balotte, ma seule certitude est qu’il n’y a de Dieu que Toi. Tu es la pour tout les coeurs solitaires qui T’implorent. Oh mon Dieu, illumine ma voie et celle de tous les musulmans, soit avec nous.
merci frere Tariq pour vos belles pensées, et pardon pour mes depassements.
– Un hadith rapporte qu’une femme de murs légères a vu ses péchés absous par notre Seigneur après qu’elle ait abreuvé un chien qui allait mourir de soif.
– Dieu « regarde » dans vos curs et non dans votre apparence (aspect physique).
– Cette femme qui a eu pitié d’un chien haletant de soif ne peut qu’avoir un cur « tendre », plus tendre que sa chair qu’elle offre pour se donner du plaisir et partager ce plaisir avec autrui. Je ne pense pas que l’idée de tuer son prochain puisse l’habiter.
– Que dirons demain , à notre Seigneur, celles ou ceux qui décrètent que tel ou telle sont des mécréants (Kafir) et qui se donnent le droit de les insulter,de les combattre ou de les tuer avec un sang-froid qui glace le dos ?
Atout cur: »Tu me fends le coeur » (Disait le brave et bon César de M. Pagnol)
2-74 : Mais depuis lors, vos curs n’ont fait que s’endurcir. Ils ont même acquis la dureté de la roche, et plus encore, car parmi les roches,
Il en est qui donnent naissance à des ruisseaux,
Ou qui se fendent pour livrer passage à des rivières,
Tandis que d’autres s’affaissent par crainte du Seigneur.
Dieu n’est pas inattentif à vos agissements.
p 175:
– Alors pourquoi dois-je écouter mon coeur?
– Parce que tu n’arriveras jamais à le faire taire. Et même si tu feins de ne pas entendre ce qu’il te dit, il sera là, dans ta poitrine, et ne cessera de répéter ce qu’il pense de la vie et du monde.
…
«Une quête commence toujours par la Chance du débutant. Et s’achève toujours par l’Épreuve du conquérant.»
L’alchimiste. Collection j’ai lu. Roman. N° 4120
salam alaykoum,
j’aimerai aussi connaitre l’histoire de cette ermite
Selâm aleykum we rahmetullahi we berakâtuhu ebeden daima.
Lisez donc L’Alchimiste de Paulo Coelho
Zehranur YILMAZ
Tariq écrivait le 5 juin 2005
dans « j’étais là, assis… » (voir dans la rubrique spiritualité):
« L’histoire m’est revenue de cet ermite qui savait et ne disait rien. Ce compagnon de Moïse qui refusait les questions. Il lui a appris la patience et l’humilité, la question sans la réponse, le couple et la solitude, le doute et la certitude, l’amour et le détachement…
J’étais assis dans un coin de ta vie, je t’observais. J’avais mille questions, tu n’eus qu’une réponse. Je voulais parler, tu disais le silence. Tu étais si près et si loin, je cherchais ton être tu m’as appris le sens. »
Penses tu qu’il s’agisse du même ermite?
Salem F,
Vous faites sans doute référence à Al Kadr.
Le compagnon mystique de Moussa(Paix sur eux)qui avait plus de science que le prophète lui-même.
Quand Moise l’apprit,il partit à sa rencontre pour apprendre encore !
Apprendre qu’il ne faut pas trop se poser de question concernant les choses qui nous parraîssent « injustes ».
Nous,simple être humain,tellement petit,face à la grandeur d’Allah.
Savoir que Dieu sait et que nous nous ne savons pas.
Lui faire confiance,car Il est juste.
Mais concernant ce texte,le frère Tariq parle d’un ermite qui « revint à la source de sa quête ».
Ce que j’en ai compris,c’est quelqu’un qui ,dans son cheminement vers Dieu,avait atteins un degré très proche.
Et peut-être qu’il a perdu ce niveau,il a dégringolé.
Chose qui peut arriver à tout croyant.
Aujourd’hui nous sommes croyant et qui sait, demain …
Je ne pense pas qu’il s’agit d’Al Kadr,ou peut-être que je n’ai rien compris !
Allahu a’lem.
oui, mais il fait référence à un ermite, or le seul texte dans lequel il a parlé d’un ermite c’est bien celui cité çi dessus … sinon il ne dirait pas » souviens toi … »
Salam,
Al Khadir , que Moise a accompagné n’était pas un ermite. Il me semble que l’ermite dont il est question dans ce texte est mentionné dans un hadith que je n’arrive pas à retrouver et qui parle d’un ermite des fils d’Israel qui a voué 50 années de son existence à adorer Dieu au sommet d’une montagne … Un source d’eau est mentionnée dans ce hadith que je cherche à retrouver…
Help me , if you can!
A’leykoum Salem,
Que Dieu te benisse pour ta recherche.
Peux-tu nous parler de ce que tu sais ce cet ermite ?
Est-ce qu’au long de son cheminement vers Dieu,il a fait « marche arrière » ?
Je vais essayer de chercher de mon côté,hunch’Allah.
Voilà ce que j’ai trouvé:
l’Imâm Ghazâli r.a. relate dans son « Ihyâ oul Ouloûm » un récit qui se serait passé il y a de cela bien longtemps:
Il y avait un ermite parmi les israélites. chaytân envoûta un jeune fille puis insuffla dans l’esprit de ses proches que l’ermite détenait un moyen de guérison pour elle. Ils allèrent le trouver, mais il refusa de la prendre. Ils insistèrent jusqu’à ce qu’il accepte de la garder. Alors qu’elle se trouvait chez lui pour se faire soigner, chaytân vint l’influencer pour qu’il l’approche. Il continua à agir ainsi jusqu’à ce que l’ermite finisse par avoir des rapports avec elle. Celle-ci tomba alors enceinte de lui. chaytân vint à nouveau le trouver et lui insuffla: « A présent tu vas être déshonoré. Sa famille va venir te trouver (et te faire payer pour ce que tu as fait)… Tue-là. S’ils te questionnent à son sujet, répond leur: Elle est morte ! » L’ermite la tua et l’enterra. chaytân alla auprès de la famille de la jeune fille et leur informa secrètement que l’ascète avait mis enceinte leur fille, l’avait tuée et enterrée. Ceux-ci vinrent le voir et le questionnèrent. Il répondit qu’elle était morte. Ils le saisirent alors afin de le tuer, (appliquant le talion pour venger) le meurtre de leur fille. chaytân vint à ce moment auprès de l’ermite et lui dit: « C’est moi qui l’avait envoûté et c’est toujours moi qui ai informé secrètement à ses proches (tout ce qui s’était passé). Obéis moi et tu seras sauvé. Je te permettrai de les échapper. » L’ermite demanda: « En quoi dois-je t’obéir ? » Il dit: « Prosterne toi devant moi en deux fois. » Il le fit. chaytân lui dit alors: « Je te désavoue… » C’est bien celui-là même au sujet duquel Allah dit: « (…) Ils sont semblables au Diable quand il dit à l’homme : « Sois incrédule ». Puis quand il a mécru, il dit : « Je te désavoue car redoute Allah, le Seigneur de l’Univers. »(Réf: Ibn Abid Dounyâ dans « Makâyid ouch chaytân », Hâkim dans son Moustadrak le rapporte aussi sous forme de Hadith Mawqoûf (suspendu) de Ali (radhia Allâhou anhou) et l’authentifie…)
Celui-ci aussi,mais il n’est pas question de source :
On rapporte qu’un ermite a adoré Allah dans son ermitage durant 60 ans. Un jour il descendit de son cloître avec un morceau de pain dans la main. Une femme le croisa et lui fit des avances, il succomba à son charme et trouva la mort dans cet état. Mais avant de mourir, il donna son pain à un mendiant de passage. On apporta I’oeuvre de 60 années qu’on plaça sur l’un des deux plateaux de la balance puis on mis son péché sur l’autre plateau, qui pesa plus lourd que celui de ses oeuvres. Ensuite on rajouta le pain sur le plateau de ses oeuvres et il pesa plus lourd que son péché.
Salam,
Merci pour ces 2 textes . À chaque fois que je visite cette page, je m’attends à voir surgir d’une fenêtre (qui s’ouvrirait quelque part sur l’écran du PC) un ermite qui me dirait:
«C’est moi dont parle Mr Ramadan, et je ne vous dirais pas où mon expérience est mentionnée!! Na!!»
4-76:…; en vérité, les stratagèmes de Satan sont des plus fragiles
إِنَّ كَيْدَ الشَّيْطَانِ كَانَ ضَعِيفًا
*******
22-14 : Et lorsque le destin aura été accompli, Satan dira:
«Dieu vous a fait une juste promesse, et moi aussi je vous ai fait des promesses, mais c’était pour vous tromper.
D’ailleurs, quelle autorité avais-je sur vous?
Il m’a suffi de vous appeler pour que vous me suiviez. Ne vous en prenez donc pas à moi!
Ne vous en prenez qu’à vous-mêmes!»
وَقَالَ الشَّيْطَانُ لَمَّا قُضِيَ الأَمْرُ إِنَّ اللّهَ وَعَدَكُمْ
وَعْدَ الْحَقِّ وَوَعَدتُّكُمْ فَأَخْلَفْتُكُمْ وَمَا كَانَ لِيَ
عَلَيْكُم مِّن سُلْطَانٍ إِلاَّ أَن دَعَوْتُكُمْ فَاسْتَجَبْتُمْ لِي
فَلاَ تَلُومُونِي وَلُومُواْ أَنفُسَكُم مَّا أَنَاْ بِمُصْرِخِكُمْ
وَمَا أَنتُمْ بِمُصْرِخِيَّ إِنِّي كَفَرْتُ بِمَآ أَشْرَكْتُمُونِ مِن
قَبْلُ إِنَّ الظَّالِمِينَ لَهُمْ عَذَابٌ أَلِيمٌ
(Suite de ce qu’a appris Moise)rectifié
قَالُواْ سُبْحَانَكَ لاَ عِلْمَ لَنَا إِلاَّ مَا عَلَّمْتَنَا إِنَّكَ أَنتَ الْعَلِيمُ الْحَكِيمُ
«Gloire à Toi !
Nous ne savons rien d’autre que ce que Tu nous as enseigné;
Tu es, en vérité, l’Omniscient, le Sage.»
II-32
Salam,
Moïse (PBSL), qui a eu l’honneur de parler à Dieu, a demandé à notre Seigneur de rencontrer un de Ses serviteurs gratifié d’une certaine science.
Moïse, alors plus qu’octogénaire partit à sa recherche après avoir appris que le lieu prévu de leur rencontre se trouve là où des poissons péchés auparavant regagneraient «miraculeusement » la mer.
Moïse était déterminé à tout supporter pour cette rencontre:
18-60: Rappelle-toi quand Moïse dit à son valet : « Je ne cesserai de marcher que lorsque j’aurai atteint le confluent des deux mers, dussé-je y mettre des années ! »
« » » » »
18-65: Ils rencontrèrent un de Nos serviteurs qui avait été touché par Notre grâce et à qui Nous avons enseigné une science émanant de Notre part.
– Cette science est à rapprocher de celle dont parle le Coran lorsque Salomon s’adresse à son entourage et demande qui peut lui amener le trône de la reine de Saba se trouvant à une distance de 2000-2200 kms à vol d’oiseau.
27-40 -« Et, moi, dit un autre qui était initié à l’Écriture, je te l’apporterai en un clin d’il. »
Transporter un volumineux trône en moins d’une seconde 4000 à 4400 kms/seconde ? (Aller et retour en moins d’une seconde, ? utilisation d’une autre dimension ? de «la courbure du temps ? )
Finalement, Moïse apprit que lui et le serviteur de Dieu ne savaient que ce que Dieu avait bien voulu leur apprendre.
17-85 Ils t’interrogent sur l’âme. Dis-leur : « L’âme relève de l’ordre exclusif de mon Seigneur et,
en fait de science, vous n’avez reçu que bien peu de chose. »
Ce qui veut dire, je crois, qu’à la fin des temps, le niveau atteint par la science ici bas , ne représentera que bien peu de chose par rapport à La Science.
La physique quantique prévoit l’existence d’un grand nombre de dimensions cachées dans l’Univers.
http://www.conspirovniscience.com/quantique/dimensions.php
Ne mélangez pas la Science (résultant de l’expérimentation directe) et la foi (croyance en l’absence de preuves) ! Moi, je fais partie du Yéti-Fan-Club et j’ai la foi dans son existence…Allez, bonsoir.
salam a tt le monde etje teisn a dire a tariq de relire ce ke ta ecris sur jean paul 2 variment c est un derive evidente vs ns avezdeçu k allah ns pardonne et sv aussi car vs avez franchi des ligne rouge je sais pas peut etre sv voulez garder une belle image al egarde des gens mais ce terrible ce ke sva vezecris
salam alikoum Iftine veut tu me dire ce qui ta choqué dans les paroles de Tariq Ramadan au sujet de jean Paul2 merci
Comment pourrait-on l’oublier, alors que vers lui tend toute la création? Il est Amour et parés d’amour nous devrons l’appréhender. Il est Grand et vêtus de modestie nous devrons l’implorer. Il est le Généreux et le Gratificateur, le Magnanime et le Clément que nous prierons dans notre indigence.
« Quatres invocation sont exaucées:L’invocation du pélerin jusqu’à son retour,l’invocation du combattant(dans la voie de Dieu),jusqu’à ce qu’il revienne,l’invocation du malade jusqu’à ce qu’il se rétablisse,et l’invocation du frère pour son frère(musulman)sans que ce dernier le sache.La derniére est plus rapidement exaucée que les autres. »
(Rapporté par Ad-Dailami d’après Ibn-Abbass.)
salam
YA ALLAH
je te demande ton amour,l’amour de ceux que tu aimes,l’action qui me permet d’atteidre ton amour .
Un amour sans exigences, sans limites, sans frontières ni conditions juste pour te plaire.
Un amour qui me procurera la force d’accompagner sans juger, d’apprendre à comprendre tes signes ,d’accepter ma faiblesse sans contester ,d’atteindre l’humilité, la sincérité, de pouvoir voir au dela des apparences ,comprendre soulager et apaiser l’autrui ,batir ensemble un monde meilleur et ensemble supporter les défis de la vie et de combattre tout ce qui est maudit tout en se souvenant de ces paroles:
» tout ce qui allège le coeur ne fatigue jamais »
Je suis vraiment trés trés émue qu’allah te protège pour l’ islam.
Nous prenons plusieurs chemains pour se croiser enfin sur un seul là nous contunuerons ensemble main en main pour aller plus loin,au delà de ….
nous cherchons tous le bonnheur éternel ,aimons nous pour y arriver ,aimons ce qu’on a et tout ce qui nous entoure en haut,en bas à gauche et à droite .
la méditation ,le silence et la libérté de la pensé nous fait sentire la présence de dieu qui nous a emerveillé par toutes ces créations ,personnellement en regardant le ciel je reste muette qu’elle merveille un tableau variable a chaque minute jour et nuit intouchable mais refléte tout les sentiments du monde ,la joix la tristesse …etc
Allah est Grand ,Allah est puissant Allah nous aime pourquoi ne pas aimer tout ce qui nous mène vers lui…vers le paradis.
Nous vous aimons.
.
Cher Monsieur Ramadan,
.
Quel doux murmure ce souffle fraternel !
Il remue délicieusement le cur vers l’Eternel.
Merci pour cette volupté spirituelle.
.
***OLLAG***
.
.
.
– Des larmes :
.
Pleure : les larmes sont les pétales du cur.
.
*** Paul Eluard (1895-1952)***
.
.
Les yeux qui n’ont pas pleuré ne voient rien.
.
***Louis Veuillot (1813-1883)***
.
.
.
– Des signes :
.
Il y a de ces hasards cachés de par le monde
Qui font des signes étoilés au bout de notre espoir.
Et la plupart du temps, à l’heure où l’on s’y attend le moins.
.
***Roger Mondolini***
.
.
.
– De la prière :
.
Prier pour soi-même est un instinct de nature ;
Prier pour les autres est un instinct de grâce.
.
***Saint Jean Chrysostome (344-407)***
.
.
L’oraison du juste est la clef du ciel :
Sa prière y monte, et la pitié de Dieu en descend.
.
***Saint Augustin (354-430)***
.
.
.
– De l’amour :
.
Dire je t’aime à quelqu’un
Est peut-être la suprême prière humaine.
.
***Georges Dor (1931-2001)***
.
.
L’amour et l’harmonie s’unissent,
S’enlaçant autour de nos Ames,
Tandis que nos branches se mêlent
Et que nos racines se joignent.
.
***William Blake (1757-1827)***
.
Monsieur Ollag,
je vous remercie infiniment pour toutes les citations dont vous parsemez ce site.
Continuez…
« Dire je t’aime à quelqu’un
Est peut-être la suprême prière humaine. »
citez moi svp une seule sourate qui parle d’amour pour son prochain.
il est question de respect, de devoir envers les musulmans et non pas d’Amour.
Après avoir fouillé et refouillé de nombreuses éditions du coran, des hadiths, la seule référence que je trouve est l’amour inconditionnel et obligatoire pour allah, au détriment de tout ce qui est vivant.
Alors que Jésus, le fils de Dieu et de Marie, fait homme et mort sur la croix pour effacer nos péchés, nous à délivré cet enseignement sans clivage religieux, « Aime ton prochain comme toi-même, et Dieu te récompensera ».
Tu es cher frere dans le coeur de milliers de musulmans, et dans le mien. La dimension des coeurs ne connaît nullement les distances.
Qu’as tu vu?
Qu’as tu ressenti?…
Entends tu ces réponses?
le chemin est celui des aimants sinceres de Dieu.
Dieu(SWT) te voit. Patience. Demain sera radieux inchallah.
Cantique sur le soleil
J’ai vu des traces dans le sable et au loin, la Lumière. Je me suis dit « Allons voir » et j’ai levé le regard. Mais le Soleil du désert a eu raison de mes yeux, il m’a brûlé les paupières de son intensité de feu. Alors j’ai marché, jusqu’au confluent des deux mers, de l’eau de-ci, de l’eau de-là et entre les deux, un courrant d’air vrai. Et là, une Source où les hommes et les femmes venus de partout puisaient. Longtemps -ou très peu de temps, le temps alors était différent- je suis restée en retrait. Là, tout près,le Soleil ne brûlait pas: il était fraîcheur et paix, et l’eau en abondance coulait. J’en pris dans le creux de la main et je m’en allais. Sur le retour, je vis d’autres traces dans le sable et je compris que je n’étais pas seule, il y avait quelqu’un qui comme moi cherchait le Chemin et qui devait être alors outre-mer ou très loin. J’ai souri, un peu tard.
Mais je retournerai au confluent des deux mers, là où le Soleil me couvre de ses rayons, j’écouterai couler l’eau claire et j’en ferai provision, car sur la route je ne serai pas seule. J’ai entendu des pas silencieux dans le sable. J’ai compris le sens et la direction, retenu l’essentiel; oui, j’aime la chaleur du Soleil.
Je trouve ce poème magnifiquement beau…
Est-ce le don égyptien à la version française ou quelqu’un d’extrêmement éclairé qui regorge cette capacité de communication, de formulation et d’expression française…
Dans les deux cas, merci d’exister, Vivement Merci d’être là pour nous !
Salutations , « Ta7eyâatee wa Salamaatee »
aassalamo alikoum waramatout lah taola wabarakatouth je suis europeene je suis musulmane on me dit que les poete es interdit dans le coran allor pour quoi il a t il je trouve ce poème magnifiquement avec tous mon respect je cherche une réponse c’est tous merçi aassalamo alikoum waramatout lah taola wabarakatouth
Salam,
Page 376, note 14:
Quant aux poètes: d’après les commentateurs, le verset 224 qui donne son nom à cette sourate (N°26) doit être compris non comme une comdamnation totale de la poésie, mais comme une comdamnation des poètes immoraux. La poésie était le seul art où excellaient les Arabes à l’époque de la prédication de l’Envoyé de Dieu (PBSL). En quelque sorte, mémoire historique du clan, les poètes étaient les hérauts des combats et des fastes de la tribu et les chanteurs des conflits anarchiques qui déchiraient lea société arabe. L’islam, en substituant la notion de umma( communauté des croyants) à la défense du tribalisme, se situait à l’opposé de leurs intérêts, et ils ne tardèrent pas à mettre leur art au service des opposants au Prophète. Ce dernier devint la cible d’attaques de la part de poètes paiens, puis ceux qui avaient reconnu sa mission prirent sa défense et firent des poèmes pour la cause de l’islam.
Le Prophète (PBSL) appréciait beaucoup la poésie.
La seule voie qui existe est celle tracée par le tout puissant…
Nous sommes à Dieu, c’est certain…
Nous regardons dans la même direction, c’est certain…
Pour le reste…insha’allah
est ce une réponse à Mr Ramadan?
Insha’allah
Frère Tariq…Je vous aime en Dieu
…Maintenant c’est fait…Merci
Salam;la guidance est légère ,la prétention est lourde c’est quand tu sens ton etre s’élancer vers l’horizon de sa seul unicité ou le rappel de cette vie n’a que peu de valeur à tes yeux,que ton abandon à lui te soulage et te rends éspérant et ceci dans une tristees non de la demission mais de la conscience que sans lui tu ne peux pas alors tu accèdes à la réalité de c’est toi que nous adorons et c’est toi que nous implorons le secours(pour t’adorer)légèreté de la servitude dans l’amour et légèreté de se secours que tu demandes,légéreté non du sens mais de ce qui t’apaises et pas lequel tu te rapproches,tu quittes la prétention de ton mouvement pour te laisser accueillir dans le monde spirituel,peut-etre est-ce la aussi le sens du miraj du prophète Mouhammad(alayhi salam), Allahou Alam,Salam
Je n’ai pas très bien compris…qqun pourrait il m’expliquer le sens de ce poème?
bonjour tariqramadan
je pense que vous avez dediez d’abord ce poeme à votre femme? puis aux musulmans, ma trompe-je?
il est très bon et avec le pouvoir de votre langage, mes pensées se sont transportées vers un autre imaginaire, vraiment, ne jamais oublier d’où l’on vient et vers où l’on va, malgré toutes les questions que nous nous posons au beau milieu de ce vide cosmique, au milieu duquel nous ne savons pas par rapport à quoi nous situer sinon par rapport au soleil… c’est à dire la lumière d’Allah soubhanaou wa ta ‘ala.
ma’a salam
Ils sont nombreux à te dire leur amour…et personne ne sait à qui tu dis « Ne l’oublie jamais! »
Ce texte est magnifique.Merci du fond du coeur.
Merci de dire sans trop en dire. Mon amour aussi t’accompagne, et ma fidélité. Je prie pour toi. Où que tu sois ne m’oublie pas. Prie pour moi, aussi. S’il te plaît. Que Dieu te garde longtemps. Tu n’es jamais absent.
Ce site est un cadeau pour l’âme et le coeur.
Cher frére,
Dieu vous a donné un don pour l’écriture et l’expression que Dieu continu à enrichir votre savoir. Que Dieu vous aime et vous protége
Courage et que Dieu vous aide à accomplir le bien et éloigne de vous le mal
On nous parle d’amour mais ce que je veux, c’est le vivre…
je voudrais m’en abreuver,en connaitre le goût, voilà mon but…
je sais bien que c’est quand Lui voudra, alors j’patiente voilà quelque chose que je goûte déjà…
Merci à Lui, pour tout ce que Tu donnes, le pire dans tout ça, c’est que je ne vois pas… Il m’a tant donné pourtant j’me sens ingrat…
pourtant je Lui dis merci, mais ce que je ressens c’est le manque… non, non, pas le manque de Lui, mais je manque à Lui dire merci… mais j’oublie… pardon mon Dieu… voilà que je me pardonne et je devrais me sentir mieux, c’est pas le cas, lui dire merci pour tout ca je ne le fais pas… je devrais Lui dire pardon-merci ou merci-pardon.. je ne sais pas… encore une fois… toujours.. je ne sais pas… Quoi? comment Te plaire? je T’aime!!! te le dire seulement ne me suffit pas… Alors voilà une douha : je T’en prie, prends moi dans Ton Coeur, accepte moi… j’ai péché mon Dieu…à quoi bon te le dire tu le sais déjà… je t’aime mon Dieu… à quoi bon te le dire mon Dieu car je pense que ça ne se voit pas encore assez sur moi et à l’intérieur de moi… j’aimerais tant arriver… mais Tu es le Seul qui guide… je dois continuer… la patience voilà quelque chose que je goûte déjà…
c vrai qu’on se sent souvent ingrat on culpabilise de ce qu’on a fait ou pas, parce qu’on le sent le regard de rabi au dessus de nos tête, j’espere et je le sait, que lui, Allahou ta’ala le sait ce qu’on ressent, j’espere qu’il sait a quel point je l’aime et je le remercie tout les jours, c’est tout ce que je peux faire jusqu’a la mort…
Le plus grand des djihads est celui de l’amour. L’une des plus grandes crises du monde actuel est bien celle de la famille. Et l’un des problèmes à résoudre le plus urgemment est bien celui du mariage. Les Musulmanes et les Musulmans ont terriblement du mal à se rencontrer, à se reconnaître puis à se marier. Que Dieu nous facilite.
Ce texte exprime joliement la magie du sentiment amoureux, sa beauté et sa délicatesse. Je prie Dieu Tout puissant de pouvoir le vivre avec même plus de profondeur et de sensibilité unie à la personne la mieux prédisposée à m’accompagner ici-bas. Il me tarde de passer le cap et de vivre cette expérience, en Dieu.
J’ai lu et relu ce texte. Il est magnifique et ne cesse de resplendir de l’amour qu’il dégage, qu’il exale lumineusement. Que Dieu vous bénisse. Le pouvoir de l’écriture, de l’expression des sentiments par les mots est incroyable. Ces mots qui vous transmettent je ne sais quelle énergie.
Oh la la !voilà une superbe chronique et je ne suis pas au courant;mon mailest [email protected] la paix soit avec vous.
Salam aleykoum wa rahmatouLLah,
magnifique texte par leqel nous découvrons Tariq, le papa!
Ces mots à défaut d’avoir put les entendre de mon proptre père ou de ma propre mère (que Dieu Les guide) je les lis émanant de toi « papa Tariq »!
BarrakaLLAhou fik
encore merci.
Salam…
Je t’aime aussi.
N’oublie jamais que nous t’aimons
salam alaikoum
je trouve ce texte trés beau de plus il fait réfléchir à divers chose. Il permet au lecteur de se retrouver dans ces si belle paroles.
Je me souviens de tout…peut-être pas en même temps, peut-être pas complètement…
Mais je ne peux oublier.
J’essaie de ne pas oublier que nous ne sommes rien, que nous sommes à Lui, que nous Lui reviendront.
Mais qu’en attendant, il faut bien se souvenir. Se rappeler.
Je n’oublie pas.
Que ces mots ont accompagné mon coeur, m’ont éveillé à Lui. A vous.
On m’a dit, il faut y arriver.
Alors j’avance, mais à chaque clair de lune, ces maux me reviennent.
Je m’accroches à Lui.
Tu sais, non, je ne les comprends pas tous…Ses signes.
Simplement je sais juste, que, seul Lui peut les accomplir.
Je ne sais ni pourquoi, surtout pas comment…mais je sais que ça ne peut être que Lui.
J’attends. Mais je n’oublie pas. « Sois tu as des signes, soit tu as des frères, soit tu as des soeurs…mais tu n’es jamais seul ».
Alors oui. « illa MashaAllah… »
Il suffit qu’Il dise « soit »…pourvu que l’on accomplisse le « sabab ».
Et que l’on ne se trompe pas.
Moi aussi j’aime en Dieu. Pour Dieu.
C’est beau ce que vous avez écrit. Une belle preuve d’amour pour Lui, pour eux.
C’est beau de constater que le dépôt que Dieu place dans les mains de ses serviteurs cherche à Le connaître, à comprendre.
Vôus êtes autant de pages blanches qui s’imprègnent de Son Amour.
Soubhanallah, on ne peut qu’être touché par ce que Dieu à installer d’Amour entre les coeurs. On ne peut que Lui être reconnaissant pour tout ce qu’Il fait pour nous… On ne peut que L’aimer.
Que Dieu vous garde … Insha’Allah.
Et vous garde…Insha’Allah
1-On a toujours des signes toujours! 2-et si on ne se trompait pas alors Dieu nous aurait rappeler à Lui!3-toute personne qui Aime , le fait en Dieu bien qu’elle ne le sache pas car Dieu est amour; on ne peut ressentir ce sentiment sans « Aimer en Lui »;4-et nous ne sommes pas rien ; Dieu ne cree pas « rien » nous sommes peut être meilleur par rapport au rapport que l’on a avec le Seigneur!désoleeeee
Je t’aime aussi papa tariq;que dieu vous garde trés longtemps devant nous !
vous avez emis là des paroles qui vont directement au coeur !
je suis trés fiére d’etre musulmane !
Diazakoumoul lahou hayran
La Illaha ila Allah soubhanahou wa taala!que dire…ce magnifique poeme en dit déjà tant!!!qu’Allah vous garde vous ainsi que votre famille.qu’Il offre à vos enfants la sagesse qui vous illumine.Chèr frère Tariq sachez que vous êtes dans mon coeur en Allah et dans mes dou’as.Qu’Allah vous protège et vous ouvre Ses portes du Paradis.AMINE wa akhir kalami ana lHamdou lillahi Rabi l’Alamine
Salam
Que ALLA swta gardent cet amour!
Je suis une très grande admiratrice de Tarek Ramadan. Parfois je lui reproche de ne pas être assez ferme dans certaines émissions sur des chaînes françaises … je supporte très vivement sa cause… Mais lui qui est si érudit, lui le descendant de Hassan El benna ne devrait pas aborder l’Islam comme un produit de consommation qui se vendrait mal, et qui aurait besoin d’un bon petit coup de pub. L’Islam est grand et parler de l’Islam ne saurait que nous agrandir d’avantage. Tarek Ramadan soyez grand, restez grand par la permission de Dieu. Que Allah vous aide.
parler d’amour c’est être et rester grand
Salam Alaykom, YA okhti, dans le contexte actuel nous avons besoin de gens qui ont une grande vision dans d’analyse des faits comme Tariq Ramadan, pour aller au delà du discours islamique traditionnel parceque vois tu ya okhti le musulman tu peux le convaincre à travers sa foi en Dieu en lui citant des ayates du coran ou des ahadiths, tandisque Akhouna Tareq Ramadan se trouve devant des gens qui demandent à etre convaincus par la logique ce qui demande plus de tolerance sur le sujet traité sinon il y aura un refus total de l’autre à accepter, parceque enfin de compte n’oublie que l’objectif d’un musulman est de faire aimer l’islam aux autres pour avoir mardate Allah, wa ALLAH aalam
que dire??? le rhytme apaise et frappe l’esprit… ce texte impose le respect, le silence… shuuut
je m suis tres attire par c site c vraiment super ,tu arrive a defondre a l’islam d’une maniere aimable et simple a la prendre j vais t dire bravo bravo
Salam à tous
tariq, qu’ALLah continue à orner ton coeur de lumières et que celle-ci te soit par la graçe de Dieu prolifique inch.ALLAH .
Le Prophète » PBSL » dit » La connaissance comporte deux parties . L’une repose sur la langue de l’homme, et elle est la confirmation de l’existance d’ALLAH . L’autre est dans le coeur de l’homme .C’est celle qui est nécessaire à l’homme pour q’il réalise sont but « .
La connaissance vraiment bénéfique ne se rencontre que dans le cadre de l’activité du coeur . ansi que l’a dit le Prophète « PBSL »
» Le Saint Coran a un sens extérieur et un sen intérieur . Il dit encore dans un hadith divin qudsi » J’étais un trésor ( caché ); Je n’étais pas connu. Je créai donc les créatures et Je me fis connaître à elle de sorte q’elle me connurent. »
Dieu nous a créés pour lui seul et non pour nous même.
LA FATIGUE
Quelle douleur …
Vous faites tellement pour vos frères et vos surs.
Votre responsabilité vous assumez.
Vous tombez, on vous fait tomber … et poussé par l’amour, le courage et la patiente …
Vous ne cessez de vous relever.
Et dans le malheur vous vous rappelez :
« Nous sommes à Dieu et à Lui nous retournons ».
Mon cur saigne de vous sentir en souffrance.
Vous parlez, vous aimez, vous soutenez … inlassablement …
C’est normal … tant de déceptions … vous fatiguez de constater …
Que c’est leur reflet qui les fait vous regarder …
Quelle souffrance … je veux vous aider … à mon tour … Pour Dieu … Pour eux.
Pas seulement par mes paroles … mais par mes actes .
Je veux apaiser votre cur … afin que leurs curs s’apaisent …
Mes frères, mes surs …
Prouvons notre amour pour l’Unique … et pour notre frère.
Le véritable croyant n’est-il pas celui qui aime son frère plus que lui même ?
Agissons … oeuvrons … encourageons … patientons … persévérons …
Pour Dieu … pour notre frère … que nous aimons.
Ô mon Dieu donne nous le courage d’accompagner, d’apaiser, de soutenir …
Ô mon Dieu uni les frères et les surs … partout sur la terre.
Ô mon Dieu apaise l’âme de notre frère.
Ô mon Dieu ne nous quitte pas … ne les quitte pas.
Ô mon Dieu apprends nous à nous retrouver …
Ô mon Dieu empli nos curs de ton Amour.
Ô mon Dieu guide nous, éclaire nous, aime nous … Insha’Allah.
L’envie d’aimer:
C’est tell’ment simple
L’amour
Tellement possible
L’amour
A qui l’entend
Regarde autour
A qui le veut
vraiment
C’est tell’ment rien
D’y croire
Mais tellement tout
pourtant
Qu’il vaut la peine
De le vouloir
De le chercher
Tout le temps
Ce s’ra nous, dès demain
Ce s’ra nous, le chemin
Pour que l’amour
Qu’on saura se donner
Nous donne l’envie d’aimer
Ce s’ra nous, dès ce soir
A nous de le vouloir
Faire que l’amour
Qu’on aura partagé
Nous donne l’envie d’aimer
C’est tell’ment court
Une vie
Tellement fragile
Aussi
Que de courir
Après le temps
Ne laisse plus rien
A vivre
Ce s’ra nous, dès demain
Ce s’ra nous, le chemin
Pour que l’amour
Qu’on saura se donner
Nous donne l’envie d’aimer
Ce s’ra nous, dès ce soir
A nous de le vouloir
Faire que l’amour
Qu’on aura partagé
Nous donne l’envie d’aimer
C’est tellement fort
C’est tellement tout
L’amour
Puisqu’on l’attend
De vie en vie
Depuis la nuit
Des temps
Ce s’ra nous
Ce s’ra nous, dès demain
Ce s’ra nous, le chemin
Pour que l’amour
Qu’on saura se donner
Nous donne l’envie d’aimer
Ce s’ra nous, dès ce soir
A nous de le vouloir
Faire que l’amour
Qu’on aura partagé
Nous donne l’envie d’aimer
assalmou aalaykoum wa rahmatou Allah wa barakatouhou pour vous me frères et mes soeurs, qu’allah vous remplisse d’amour pour Lui et entre vous
C’est si joli, si frais, Aïcha…
Merci!
F
ne pas oublier l’auteur et l’interprète de cette chanson :
Pascal OBISPO
C’est très beau, ça fait réfléchir, ça vous va droit au coeur. Il y a là quelque chose qui m’interpelle. Tout simplement.
Merci.
« Regarde au loin, dans ma direction. Là-bas, très loin. Vois-tu le soleil ? Devines-tu la pluie de ses rayons qui offre tant de chaleur sans jamais sécher de larmes ? Apprends-moi. Apprends-moi à t’apprendre. »
Ce seul passage suffit à me donner le vertige. Ce soleil si lointain…
Salam
Nazir
Comment pourrais je l’oublier? Je t’aime aussi.
« Du fond de mon coeur…Son sourire m’a répondu ».
Salam aalaykom, akhi Tariq Ramadan, c’est vrai je penses qu’au fil du temps et de generation en generation une certaine rupture s’est créée entre nous et l’autre, parfois l’autre peut etre musulman comme moi, ou qu’il soit d’une autre religion, mais au fait le probleme n’est pas la nous sommes tous des etres humains aimons alors ou plutot apprenons à le faire, cela me rappelle un hadith du —-prophete (PLSB) lorsqu’il etait avec ses compagnons ( sahabas radiya Allah aanhom) et passa à coté de lui une janaza il demanda alors qui est la personne que l’on va enterer on lui repondit que c’etait un juif il a alors pleurer de ne pas avoir pu montrer l’islam à cet homme.—–
voila aimons les autres en oubliant leur apparence ou leur appartenance,
Jazaqa Allah khayrane AAni L ISLAM
le texte est très bien écrit.
cependant.. à l’analyse, vous semblez aimer pour vous-mêmes, vous invitez l’autre à vous aimer.
l’Amour ce n’est pas demander à l’autre toute son attention, son adhésion inconditionnelle, l’Amour c’est respecter l’autre dans son droit à ne pas vous écouter à ne pas vous entendre, à ne pas vous aimer également.
en clair vous ne dites pas « je t’aime pour ce que tu es, pour le bonheur que tu me donnes »
vous dites « oublie-toi,aime-moi »
aimer pour soi, n’est que de l’égoïsme.
En réalité tu n’as pas à donner de définition à l’amour puisqu’il y en a plus qu’une… Que chacun puisse aimer à sa manière ce qui importe c’est de le faire.
Salame alikoume cher Haje Tariq. Je suis dans une phase ou ca ne va pas trop et il suffit que je lise ces quelques mots pour que mon coeur reparte a nouveau. J’espère que vous serez toujours sur ma route car des que je vais pas trop bien et bien je vous cherche a travers votre site, a travers vos livres, a travers vos cassettes je me refugie. Car vous me montrez l’endroit où je dois me refugier. C ‘est auprès d’Allah et vous etes ma lumière, et c’est grace a vos conférence que je tiens le coup. Alors ne nous laissez pas tomber. Vous me faite grand bien et vous le faite partout ou vous allez. Je ne suis pas la seule beaucoup de nos frères et soeurs on besoin de parole tel que ce texte. Faut savoir que l’on vous aime pour tout ce que vous faite et que vous avez besoin qu’on vous encourage à continuer votre chemin qui nous menera Incha Allah au paradis el FERDAWESS. Alors pour pas manquer ce rendez-vous je suis vos cours à la lettre. Comme je peux, je me bat avec le diable pour atteindre el HISSENE. C’est pas facile mais avec l’aide de dieu et vous sur ma route j’espère y arriver. La vie nous reserve des épreuves qui font que notre imane supporte ou pas. C’est difficile de tenir, mais grace à vous j’y arriverai et surtout grace à Allah. Vous aussi vous avez autour de vous beaucoup de gens qui veulent vous casser. Je vous conseille de tenir bon car Allah et avec vous et je suis avec vous, dans mes prières que dieu vous protège et protège votre famille. Ne l’oublie jamais que nous t’aimons pour Allah et que dieu te garde. Salame alikoume Cher Haje Tariq.
c magnifik al hamdoulillah jremercie dieu tout puissan de nous avoir donné des savan ki nous guide ds le droit chemin malgré ke la science va disparaitre en meme tant ke leur disparition….
salam
salamalaikoum
ce texte est très beau sincerment il va droit au coeur mashallah qu’Allah vous guide et vous apporte toute son soutien dans tout ce que vous entreprendrez salam et continuez comm ca
Bissmiallah rahmane rahime, Salame alkdoume Cher Haje Tariq. Q’Allah vous préserve de tout mal et qu’il vous aide à continuer votre chemin et à être sur ma route. Car pour moi vous êtes un signe que je suis sur le bon chemin. Le chemin de la lumière et plus je me rapproche de cette lumière et plus je l’Entends, plus je l’Entends et plus il m’Entends et tout ses signes sont autour de moi. Moi qui me croyais seule, triste. Je ne suis plus seule . Je suis avec Dieu jusqu’à la fin de ma vie. Allah m’aide à tenir dans ce monde qui commence à me fatiguer. Je me languis et me presse d’aller au Paradis si Allah le veut bien Incha Allah. Mon coeur est appaisé. Là, Je suis en vacance dans mon pays le MAROC et j’essaye de me nourrir de spiritualité dans les mosqués qui nous manquent en FRANCE. Et en regardant là au loin dans le ciel j’ai l’impression d’être tout proche et loin de cette vie terrestre plein de mal et de tueries nos frères Palestiniens et Libannais qu’Allah leur vient en aide. Je me sent impuissante. Tout ce que l’on peut faire c’est de prier pour eux et que le pouvoir d’Allah lui seul peut régler cette affaire. Allah est avec nos frères et avec nous. cette longue où courte vie est plein d’embuches, on a besoin de vos paroles mon Cher Haje Tariq. Que votre travail sera récompensé, car vous êtes surement un, bien aimé d’Allah puisque nous vous aimons Allah vous aime et vous aidera sur votre route. Contre vents et marées la vie vous sourira. A Bientôt Cher Haje Tariq et qu’Allah nous préserve tous. Salame alikoume oi rahmatout Alla oi Barakatou.
As salâmou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakâtouh. Je ne comprends pas très bien ce message. Est-il adressé à ta bien aimée?
As salâmou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakâtouh
As Salam aley Koum
je suis Sékou Aba DIALLO Etudiant à Bamako, Mr Tariq vous êtes exemplaire, de la Lumière si on me permet. Continuez In chAllah ca va aller que Dieu le Tout Puissant vous Benisse, qu’Il Guide nous tous vers le droit chemin, ce chemin de bonheur de celui de ces élus accompagnons du notre imcoparable Prophète qui unique dans son Genre.
Merci
salam m.tariq c est un tres beau text s
J’ai vraiment mal
Je n’ai pas mal… Tant d’ouverture, tant de découvertes….tant de richesse…A L’accueillir, quand je le peux, j’ai moins peur, beaucoup moins…
Difficile parfois cependant, très difficile, de trouver la paix, l’équilibre, de garder l’esprit clair…l’absence pèse…en même temps qu’elle oblige à avancer…Parfois s’égare le fil ténu…
Et le voilà, au détour d’un nuage, d’un clair de lune, d’un vol d’oiseau ou encore d’un article, d’un débat, d’une lecture…
Les mains vides, le coeur nu, prêt à recevoir…Puissais-je garder la simplicité et accepter la grâce…
Merci, merci
Les mains vides, le coeur nu, prêt à recevoir…retrouver le fil ténu…supporter l’absence qui pèse
J essaye aussi…
Merci, merci
Un rayon de soleil…
J’ai eu si peur…
Un sourire au travers de l’azur
Un sourire éternel insha’Allah
SALAME ALIKOUME.Le cauchemard est terminé place au bonheur à la joie de vivre. Place à l’épanouissement. Se lever le matin, avoir une raison de vivre. La vie est parfois dure mais elle est imprévisible. Allah nous met dans une dure épreuve. Le bon Musulman est toujours éprouvé par des malheurs. Allah teste notre Imane est-ce qu’on va continuer à l’aimer malgré les crises ? les longues absences, longue maladie. Allah nous éprouve et en même temps nous débarasse de nos péchés. Et c’est quand on y croit plus ; qu’avec les prières d’Allah lorsqu’ils nous exhausse et bien on sent sa proximité, on sait qu’il nous écoute, qu’il nous surveille, qau’il nous guide. Le bon musulman est très souvent éprouvé cela veut dire qu’Allah l’aime. Chaque bonheur et chaque malheur qui nous arrive sur notre route il faut savoir lire les signes. Chez Allah tout s’explique même le malheur lorsqu’il nous arrive a du bon. Mais on ne le voit pas, si on ne lit pas avec le coeur on comprend rien. Allah dit : « IDA SABTKOUME MOUSIBATOUNE INNA LIALAHI OI INNA ILLAHI RAJIOUNE. « SI UN MALHEUR T’ATTEIND ON EST A ALLAH EI IL N’Y A DE RETOUR QU’A ALLAH » Allah dit aussi mais je ne me souviens pas très bien : « IDA SABTKOU MOUSIBATOUME OUA RAYROUNE LAKOUME OILAKINE ENTOUME LA TAALAMOUNE » « SI UN MALHEUR VOUS ATTEIND C’EST UN BIEN POUR VOUS MAIS VOUS NE LE SAVAIT PAS. »Il ne faut remercier Allah de ses bienfait et ne jamais désespérer de la miséricorde de Dieu. La haine sera toujours perdante c’est l’Amour qui vaincra toujours.
mashallah mashallah c très beau et ca laisse a mediter 🙂
wa salmouyakoum warahmatoullah ouabarakathou
Salame Alikoume. « »Louange à Dieu qui a modelé ma création, l’a constitué harmonieusement, et qui m’a honoré le visage, l’a embelli et me fit un musulman »(Rapporté par ibn A-Sani d’après Anas). Puisque nous sommes dans le théme de l’Amour. Et bien parlons-en nous en avons tant besoin. Il y a plusieurs Amours. Allah nous a doté de cette baraka qui est l’Amour, qui lorsque l’Amour est germé dans son coeur nul ne peut l’extraire, à part Allah Soubhanahou oitaala. Il y a l’Amour maternel. L’Amour d’une mére à ses enfants. Cet Amour est fort et durable. On aime sa mère toute une vie. Et on aime aussi son père toute une vie et même après sa mort, on continue à l’aimer très fort. Ensuite il y a l’Amour entre l’homme et la femme. Cet Amour aussi s’il s’harmonise et qu’ils s’aiment d’un grand Amour, cela peut durer toute une vie. Il y a aussi l’Amour fraternel. Aimer son frère musulman et sa soeur mululmanne. Aimer pour l’Amour de Dieu. Ensuite Allah a fait descendre l’Amour aussi sur ses créatures : les annimaux sauvages, les annimaux domestiques. Lorsqu’on observe ces annimaux sauvages avec leurs progénitures. Je dis Macha Allah! ce que la puissance de Dieu peut faire. Rien qu’en observant ces Amours et bien on voit la suprématie, on voit la divinité, on voit l’Asolu. Il faudrait être aveugle pour ne pas comprendre touts ces signes qu’Allah nous envoie. « LAHOUME AAYOUNOUNE OILAKINE LA OUBSSIROUNE. LAHOUME OUDOUNOUNE OILAKINE LA YASSEMAAOUNE » Ils ont des yeux mais ils ne voient pas, ils ont des oreilles mais ils n’entendent pas. Que Dieu nous préserve de ces gens là. On a touts ces signes pour renforcer sa croyance en l’Unique. De l’Amour découle plusieurs façon d’aimer. On aime d’Amour en incluant l’Amour charnel qui est bien-sûr indisociable. Quand on a un grand Amour et que l’on veut le savourer comme il se doit et bien l’Amour charnel est primordial. Et Allah a recommender pour cela le mariage pour permettre « cet Amour licite et à donner plein de recommandation en ce qui concerne les rapports sexuels, et les régles à respecter entre conjoints. Il y a aussi l’Amour Platonique. Cet Amour est exempt de toute relation charnelle. Cette Amour aussi si Dieu le permet à certains de le vivre, c’est un bel Amour. C’est vrai que sans Amour charnel, il manque l’essentiel et il est incomplet, mais pour rester dans le licite. Cet amour peut se vivre. Vivre un Amour platonique se n’est pas le sumume de l’Amour, mais c’est un bel Amour. Je connais aussi un Amour virtuel, celui là c’est un Amour qui se déroule entre le réel et la fiction. Il n’est pas sûre, il est accompagner de doute. Il suffit que le diable détruise quelques images virtuels, ou une vison éphémére. Cet Amour virtuel est dangereux pour la raison. Il détruit tous les repéres, il déconnecte le cerveau, on ne distingue plus le vrai du faux. On ne distingue plus la réalité de la fiction. On arrive à une passion qui entraîne la folie. Aimer trop passionnément dans le viruel, à travers l’espace temps, cela est danger pour la raison. On peut « petter un plomb » en parlant familièrement et sombrer dans la folie. A ce jour et en ce moment c’est tout ce qu je connais. Peut-être qu’il y a d’autres Amours à découvrir. On est encore jeune, la vie est plein de surprise. Peut être qu’il y a de l’Amour à l’infini. Mais l’Amour qu’il faut entretenir le plus c’est l’Amour d’Allah l’Unique. C’est le plus important pour pouvoir acquérir le Paradis EL FERDEWESSE et jouir de ses délices. Qu’Allah nous préserve tous. Salame Alikoume.
Je viens de découvrir ce site, je lis depuis longtemps, je n’arrive pas à m’arrêter. Je pleure, oui je pleure mais je ne sais pourquoi, je suis sûr d’une chose, mon frère, je t’aime et cela ne l’oublie pas, baraka allah fik
Maintenant, que je devrai oublier…
L’oubli est-il le remède?
Est-il possible d’oublier?
Laisser le temps au temps…
Avec le temps…
…
Si Dieu le veut
Que Dieu nous aide
Insha’Allah
Une épreuve sur le chemin vers la Source.
Que Dieu nous aide.
Que Dieu te garde en Sa paix et Son amour, toujours.
Salam alaykoum
C’est un très beau texte.
Merci beaucoup.
C’était très beau. Mais enfin, ce sont des mots qu’il aurait été prudent de ne pas écrire. Ils sont toujours là, et ils n’ont plus de sens.
Merci pour ces belles paroles….
Votre présence est un cadeau qui illumine par sa douceur et dont le souvenir jamais ne s’efface malgré le souffle du vent…
Mes pensées vous accompagnent…