Main menu

Les « non musulmans » …

La coexistence, dans les …

Articles

Les « non musulmans » …

Nous venons de mettre en …

Articles

Les « non musulmans » …

On a tout entendu, du pir…

Articles

Les droits de l’Homme

On a beaucoup disserté su…

Articles

Les principes de gesti…

Sur la question de la ges…

Articles

IIFE - Ouverture des i…

IIFE - Institut Islamique…

Articles

Shûra ou Démocratie ?

« Pas de démocratie en is…

Articles

La notion de shûra

La shûra est l’espace qui…

Articles

Le domaine du politiqu…

Ce qui vient d’être dit e…

Articles

Ouverture des inscript…

L'institut Islamique de F…

Articles

Le religieux et le pol…

Nous avons dit, dans notr…

Articles

Les orientations polit…

Les choses sont claires :…

Articles
«
»
Second Menu

En attendant le “printemps israélien”

Article paru dans le journal turc Star le 12 juillet 2011

Merci encore à tous celles et tous ceux qui ont proposé une traduction. Nous avons fait usage d’un maximum de contributions..Du monde entier, des femmes et des hommes qui soutiennent les droits palestiniens se sont préparés à embarquer sur une expédition symbolique. Au nom d’idéaux humanitaires, ils ont pris des mesures politiques directes : une flottille internationale allait se diriger vers Gaza (où le peuple continue à souffrir dans les conditions les plus défavorables en raison du blocus israélien) afin d’exprimer la solidarité internationale avec les Palestiniens. Le gouvernement israélien, du ministère des Affaires étrangères au Mossad et aux services secrets, a essayé par tous les moyens d’arrêter les bateaux en faisant pression sur le gouvernement grec, en sabotant certains vaisseaux et en lançant une campagne médiatique qui a accusé les activistes non violents d’être des extrémistes et des radicaux. Dans une large mesure, et à court terme, cela a été un succès : quelques bateaux seulement de ce qui aurait dû être une grande et pacifique flottille demeurent opérationnels ; le gouvernement grec, en raison de ses nouvelles relations avec Israël, a plié sous les pressions et empêché les bateaux d’appareiller.

Un an après l’assassinat de neuf activistes non violents (pour la plupart turcs) dans les eaux internationales, le gouvernement israélien veut éviter la honte mais n’est toujours pas disposé à tenir compte de l’appel international à la justice. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne veut pas perdre sa dignité à cause d’une couverture médiatique qui serait potentiellement préjudiciable ; mener une politique inhumaine contre le peuple de Gaza ne lui fait en revanche pas peur. Une fois de plus, la “communauté internationale” garde le silence. Plus de deux ans après le massacre de plus de 1 200 civils à Gaza, un an après l’attaque contre des civils désarmés à bord de la Flottille de la Paix, et alors que nous assistons à la colonisation continue des Territoires Occupés, la Communauté Internationale demeure paralysée. Nous avons célébré ce qu’on appelle le “printemps arabe” tout en fermant les yeux sur la détresse intolérable des Palestiniens. Depuis plus de 60 ans, on leur a proposé de beaux discours – mais pas la justice. Et ainsi en va-t-il : l’Etat d’Israël demeure inchangé : sourd et obstiné. Pouvons nous espérer célébrer un jour un “printemps israélien” ?

On a conseillé aux Palestiniens de cesser leur résistance armée afin de recevoir le soutien de l’Occident. On leur a dit de mettre en œuvre en interne un processus démocratique et d’accepter les conditions préalables du soi-disant processus de paix. Ils ont été invités à négocier et négocier encore, à maintes reprises : on leur a promis la “paix”, pour la cinquième fois, en 2005. Six ans plus tard, leur situation est pire qu’ils n’auraient jamais pu l’imaginer. Divisés, en partie parce que la communauté internationale n’a pas accepté le choix du peuple lors des “premières élections libres dans les Territoires Occupés”, ils n’ont ni un Etat indépendant ni aucun espoir d’amélioration. Israël persévère avec son expansion silencieuse : lentement, sûrement, sciemment, stratégiquement.

Rien, apparemment, n’a changé, hormis la stratégie palestinienne. Ils savent que cela sera un processus long. A la lumière des soulèvements arabes, ils sont en train d’évaluer leur potentiel pouvoir de résistance non violente. Mais il serait quasiment impossible pour eux de déclencher une protestation de masse effective à cause des réalités géographiques et politiques. La situation à Gaza est désespérée ; la Cisjordanie commence également à suffoquer. Mais les Palestiniens continuent à résister avec dignité et courage ; ils n’abandonneront pas. Nous devons rendre hommage à leur résistance juste et légitime et demander que le gouvernement israélien cesse sa politique d’oppression et qu’il écoute. Pendant ce temps, les Etats Unis balbutient de timides mots tandis que les pays européens se contentent de les suivre.

Le mouvement global de résistance non violente à Israël est en train de gagner du terrain. La flottille internationale faisait partie de cette stratégie : des activistes pacifiques allaient sensibiliser le monde entier de manière plus aiguë en agissant de manière symbolique : en apportant des vivres aux Palestiniens, ainsi qu’en brisant le blocus immoral de Gaza. Par la même occasion, ils promeuvent l’appel au boycott des produits israéliens, à désinvestir les intérêts économiques israéliens et à sanctionner la politique israélienne. Il s’agit d’un mouvement non violent, pacifique et mondial qui doit prendre de plus en plus de d’élan. Le seul espoir réside dans le fait d’imposer à Israël, malgré les pressions internationales, son propre “printemps national”.

Il est révoltant de voir des pays occidentaux plier sous les pressions israéliennes et bloquer une action légale et non violente contre l’oppression israélienne des Palestiniens. L’avenir paraît sombre et personne ne peut prédire ce qui se produira au Moyen-Orient. La seule certitude est que les Palestiniens n’abandonneront pas et finiront en fin de compte par faire valoir leurs droits. Tandis que certains pourraient demander “Et si la résistance non violente était un échec ?”, notre réponse devrait être la suivante : il n’y a qu’une seule décision juste en histoire, à savoir résister à l’oppression et à la colonisation. Les Palestiniens savent mieux que quiconque quels sont les moyens à leur disposition. Quant à nous, nous savons quels sont les instruments de notre résistance internationale : dénoncer, briser l’isolation des Palestiniens et boycotter les produits israéliens. Il s’agit d’une lutte historique et essentielle pour la région – ainsi que pour le monde.

Il n’est point de doute possible : le printemps arrivera bientôt.

26 commentaires - “En attendant le “printemps israélien””

  1. Salam,

    Les gouvernements occidenataux sont tous corrompus. Aucun d’eux n’a fait preuve et ne fait preuve d’humanisme quant à la situation en Israel.Les médias sont selectives et ne transmettent pas la réalités des évenement voir pas du tout à la télévison aller savoir pourquoi. On vie donc dans un monde qui nous ment qui nous trompe et qui est gouverner par des criminelles.Toujours les mêmes.

    Cordilament

    1. @samia

      Salam

      S’il n’y avait que les gouvernements occidentaux de corrompus cela se saurait : tous les gouvernements du monde sont corrompus et ne voient que profit au détriment de l’humain : qu’ils soint africains (afrique du nord etc..) Européens, Asiatique : crimes, tortures malheureusement pareils : Tunisie, Egypte, Algérie, Chine, USA, Israel, Europe etc… que des corrompus : fric et encore fric, le reste n’est qu’accessoire !! quant aux mensonges ! n’en parlons pas – IDEM si un pays était limpide, droit et avec une conscience claire qu’on me dise lequel..
      Aucun pays n’est épargné eh oui le paradis n’est pas sur terre ..
      Que Dieu nous vienne en aide.

      Qu’Il nous guide

    2. C’est çà ou la famine et la destruction pour les indisciplinés . A vous de voir des exemples .

    3. Salam de najoua

      Je suis convaincue que l’occident est non seulement corrompu mais a perdu toutes moralités, ceci dit toutes aides venant de l’occident mérite d’être décortiquée car les odeurs d’hypocrisies et de chantages sont puantes.

      Cordialement.

  2. Et lorsque vint le Secours d’Allah et la victoire… Par Celui qui détient Nos Ames entre Ces Mains ils ne reussiront pas, résistance…

  3. Salam,
    je n’ai qu une chose à dire:Qu’Allah nous vienne en aide !!!Il est le seul à rendre la véritable justice …à commencer par l’afrique,la famine sévit plus que jamais là bas…,ensuite aux peuples arabes à commencer par le peuple palestinien,aux peuples américains(victimes du 11 septembre…) à qui les gouvernements ont menti sur le secret des guerres à l’étranger…l’histoire est une énorme fable et la presse est une enorme piéce de théatre jouée par de grands comédiens qui sont les présentateurs et journalistes….avec tout cela bonne chance de la vie!
    Mais Dieu,comme on le lit dans le coran a anéanti plusieures cités…..donc patience….justice sera rendue en temps voulu

  4. oui ils y’aura le pritemps israélien lorsque les etats dit musulmans corrompu prendra une position ferme.lorsqu’ils veraient allah comme le supreme et non les occidentaux,le jour ou ils cesseront d’etre hipocrite en visant les interet du peuple et non les leurs le jour ou ils se considereront comme utile dans la mondialisation en partenaire et non subalterne et ils auront leur mots dans la decisions du monde.ce jour la reconaissance d’un etats palestiniens sera evident

  5. Le mouvement judéo-sionniste est une plaie non seulement pour la Palestine mais également pour le monde entier.Les Etats-unis n’agissent pas car ils sont motivés par les memes objectifs que les “colons” israeliens, c’est a dire dominer le monde militairement et politiquement. Pour parvenir a leurs fins ils doivent impérativement contrôler les ressources du moyen-orient et ils ne reculeront devant rien pour parvenir a leurs fin. les américains vont donc continuer a tourner autour du pot pour permettre aux israéliens de coloniser la Palestine en toute impunité. Quant aux pays européens on comprend vite qu’ils mangent littéralement dans la main des Etats-unis et ils ne feront rien sans l’accord de leur “maitre”.

    1. Bonjour,
      Tant que les musulmans du monde ne dénigrent pas l’existence d’alqaida et qu’ils reconnaissent que c’est une organisation créée par israel et les USA pour faire hair les musulmans dans le monde et avoir ainsi la liberté d’agir dans n’importe quel pays musulman sous pretexte qu’il collabore avec les terroristes.
      Plusieurs analyses sur le 11 sept ont démontré clairement que la version officiel du 11 sept ne tient pas DU TOUT debout, qu’elle est imagimaire et qu’elle est irréalisable en réalité. Je ne comprends pas pourquoi les pays musulmans n’inssistent pas contre ces mensonges.
      Aucun attentat en israél ni en europe et juste le 11 sept aux USA, mais TOUS les autres attentats, soit disant d’alqaida, ont eu lieu dans les pays arabes et musulmans. Alors c’est qui Alqaida?????
      Les sionistes utilisent LA MALICE et non pas la grande gueule (les arabes)pour arriver à leur fins. Il faut qu’on apprenne à utiliser CETTE ARME.

    2. mon cher tu as compris des musulumans qui ne tue que des musulmans faux et faux.mais les gouvernements a forte populations musulmane qui les aide a propagé c’est dis sont plus malhonnete qu’eux.

    3. La méfiance et le soupçon plus mensonge et calomnies provoquent la confusion et la paranoïa, alors il vaut mieux
      protéger son âme que de la détruire.Uneamie

  6. ce qui croit en l’humanité de ses etats corrompu on eu leur reponse avec l’opposition de son veto contre l’etat palestinien des etats unis.

  7. Il est vrai que ce conflit doit trouver une issue et toutes les guerres ont une fin.La guerre de cent ans a duré tant d’années…La politique israélienne est écœurante toute autant que le silence des nations unies. Cependant, il y a une chose qui m’échappe, les pays arabes limitrophes-dont certains entretiennent des relations étroites avec Israël-n’ont jamais véritablement pris parti, Arafat n’a fait que détourner de l’argent, pendant que son peuple crève de faim.Je ne comprends pas, pourtant la Palestine pourrait devenir la côte d’Azur du moyen Orient.C’est déroutant, affligeant, pourquoi les grandes puissances Arabes ne bougent pas? Est ce pour leurs intérêts économique?

  8. bonjour

    en effet le problème de tout les gouvernements qu’ils soient démocratiques ou non est que les intérets personnels passent avant ceux de la population. En démocratie les élus, desquels ont reçus comme unique mission celle de répondre aux attentes de leurs électeurs, font tout autre chose ; le système étant tel qu’en final il ne reste que quelques carriéristes, qui pour faire leur chemin dans les différents partis sont obligés de mettre sur le coté leurs conviotions personnnelles.

  9. je voudrais faire un don pour les palestiniens, car je trouve que cela fait des années qu’ils subissent l embargo sans que personne n intervient. J ai confiance en Tarek Rhamadan c est un homme intègre, qui a toujours soutenu le peuple Palestinien. Comment dois-je fAIRE POUR DONNER ?

  10. Bravo Mr Ramadan, vous avez raison il est plus que temps que nous manifestions notre soutien au peuple palestinien, sans haine, ni violence. Cette hypocrisie générale ce mutisme honteux de la plupart des pays doit cesser, aucun peuple ne mérite d’être traité comme l’est le peuple palestinien, qu’il soit chrétien ou musulman. J’espère qu’un jour on rendra à ce peuple digne et courageux ce qui lui revient de droit, ce dont on l’a tout simplement spolié. Merci encore pour cet article pour vis ouvrages et vos témoignages.

  11. L’hypocrisie arabo-arabe
    Supposant que ce sont les sionistes qui sont dans la position des palestiniens d’aujourd’hui, est ce les occidentaux (EU et USA ) ne font rien pour les aider , quelle sera leur attitude (EU et USA ) envers les sionistes s’ils venaient à subir les mêmes atrocités que les palestiniens aujourd’hui, évidemment non ils(EU et USA ) trouveront toujours un moyen de dire que c’est pas humain de laisser des gens (sionistes) mourir ainsi, ils nous disent également qu’il ne faut pas punir des gens (sionistes) d’avoir choisi librement leurs dirigeants .Ah ! Ainsi la démocratie des occidentaux n’est qu’une illusion et que de mensonge.
    Mais la faute n’est pas chez eux (EU et USA ) mais plutôt chez nous arabo-arabe et particulièrement à ceux qui entretiennent de relations publiques et non publiques avec les racistes sionistes .Ne faut-il pas hausser la voix contre ceux qui participent au blocus des palestiniens aujourd’hui et dire à haute voix EST-CE QUE DES GENS A GHAZA NE MERITENT PAS UNE VIE NORMALE COMME CELLE DES COLLONS SIONISTES . Ou est les nations unis , les droits de l’homme, les amis de la liberté , ou bien lorsqu’ils s’agit d’un pays qui n’a pas de l’arme nucléaire ou n’a pas un APAIC …alors tant pis pour lui et pour la démocratie .

  12. j’ai espoir qu’un jour inch’allah suffirait a briser pour moi le blocus de la “honte” de gagner dans le coeur des gens la detresse des palestiniens qui chaque jour combat pas pour la reconaissance mais le devoir de se battre pour un jour etre libre entraver dans ces chaines comme des banis cloitré au bagne mais j’ai aussi desesperent besoin de me dire que la honte qui nous habite sans pour autant pouvoir rien faire que de constaté que le monde change mais peut etre que c’est l’heure de rendre des comptes pour tout le monde je vois le monde changé dans le mal mais quand la trompette sonneras inch’allah rejoindre nos paires en haut car si ont vis l’enfer ici en haut elle est bien pire .

  13. les occidentaux ne feront jamais rien pour empécher israel de continuer, vivement l’arrivée de l’imam mehdi

    1. Mes frères le monde occidentale ne bouge que lorsqu’il y’ a à boire et à manger!!!!!

      il n’y’a pas de pétrole et rien à gratter d’Israel comme des palestiniens !soyons lucides!

      je n’ai espoir qu’en Dieu!

  14. Salam à vous tous,

    j’ai bien lu ce texte et à mon tour je devrais m’indigner, et je m’indigne, du traitement qu’Israël inflige à la population Palestinienne. Le conflit semble sans issue et je suis en effet surpris que les pays arabes n’aient jamais réellement, ni officiellement (on sait que des armes transitaient entre l’Égypte et Gaza) aidé les Palestiniens. Néanmoins j’aurais une question à poser à Tariq Ramadan. Puis-je? Merci… Quelle est votre positionnement, Tariq, sur les exactions perpétrées en Syrie par Bachar-El-Assad? Pourquoi n’appelez-vous pas au soulèvement et à la condamnation en Syrie où des arabes s’entretuent? Je n’essaie pas d’y voir un certain partisianisme anti-israëlien mais tout de même j’aimerais connaître votre opinion. J’espère que personne n’oublie que les Juifs et les Arabes ont toujours vécus ensemble et que cette harmonie est encore possible, et sera même productive si elle existait à nouveau. Je le souhaite. Ne sombrons pas dans la haine sommaire de l’autre. Il n’y a rien, là-bas, à y gagner.

Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Liens

University of Oxford

St Antony's College …

European Muslim Network

http://www.euro-musl…

CISMOR Doshisha University

http://www.cismor.jp…

Présence Musulmane (Amérique)

http://www.presencem…

«
»
X