Tweets récents

Main menu
Second Menu

Hommage et Remerciements

L’année 2010 se termine de façon assez difficile, il faut l’avouer. Pour de nombreuses raisons et des circonstances très diverses. Pas facile. Pas facile la vie.

En septembre 2010, mon bureau parisien a vécu un changement de taille. Après sept années de longs et loyaux services, mon assistante quittait le navire pour une autre vie et d’autres horizons. J’aimerais ici lui rendre hommage et la remercier vivement, et chaleureusement, de son humanité, de son engagement et de sa loyauté.

Avant son arrivée, j’avais eu quatre assistantes qui n’étaient pas restées aussi longtemps et qui avaient fait un travail conséquent pour gérer mon bureau européen basé à Paris. Elles avaient toutes permis que le bureau voie le jour, s’installe et gère les invitations et les publications. Je ne les oublie pas et les remercie encore du fond du cœur.

Quand Yasmina est arrivée, en septembre 2003, nous allions entrer dans une tempête particulièrement vive avec le Forum social européen de Paris puis les controverses politico-médiatiques. Elle n’aura pas eu le temps de s’acclimater, ou plutôt elle s’acclimatera très vite en prenant les choses en main immédiatement et avec détermination. A son arrivée, elle était en quête et n’était pas du genre à invoquer Dieu, le Coran ou les traditions prophétiques de façon visible. Profondément croyante, elle posait et gérait ses questions, cherchait à comprendre et à avancer. Sa foi, son honnêteté et sa quête de réforme étaient visibles dans son travail : sérieux, méticuleux , honnête et précis.

La gestion du bureau européen n’est pas facile même s’il s’agit d’un emploi à plein temps : invitations, voyages, publications, gestion du site, administration, comptabilité, suivis des dossiers, etc. Dans chacun des domaines, Yasmina a permis de clarifier les choses, de les faire fonctionner, avec précision, dynamisme et honnêteté : performance et transparence. Le bureau ne serait pas ce qu’il est, ni ce site au demeurant, sans elle, sans sa présence et son engagement.

Elle est désormais repartie dans le Sud, auprès de sa famille. Je voulais ici, en votre nom, comme en mon nom personnel, la remercier du fond du cœur d’avoir accompagné et façonné ce bureau, ce site (avec le fidèle et généreux Djamel). Avec cœur, avec foi, avec rigueur : que La Lumière t’accompagne Yasmina et que L’Unique réponde à tes invocations, tes espérances et ta quête. Dans la foi, la pratique et l’agir, Il t’a répondu ; dans la vie, l’amour et le sens Il te répondra, in shâ Allah.

Quant au bureau, à ce site, et à l’étendue du travail, nous devrons trouver la voie et un(e) remplaçant(e) digne de ce nom. Pas facile quand on sait qu’il en est qui ont travaillé et ont réussi à voler l’argent de donations (des milliers d’euros), d’autre(s) qui invoque(nt) en permanence le nom de Dieu et qui ne tienne(nt) parole ou recherche(nt) le gain ; d’autre(s) enfin qui ne respecte(nt) aucun horaire, aucune contrainte comme si le travail « islamique », dans le bureau d’un « musulman » devait naturellement être approximatif, dilettante, pour ne pas dire folklorique. Pas facile, mais rien n’est impossible. Des solutions se présentent et se présenteront, in shâ ar-Rahmân.

Au moment de rendre cet hommage appuyé à Yasmina, qui le mérite, et qui est partie, j’aimerais ne pas oublier les assistantes qui restent et qui font un travail conséquent également. Shelina, au Canada, depuis près de 12 ans, Muna, aux Etats-Unis, depuis plus de 10 ans (toutes deux bénévoles et si efficaces) et enfin Caroline, au Royaume-Uni, qui a pris en charge depuis  septembre, et de façon si professionnelle, la gestion de mes affaires académiques à l’université d’Oxford. Ma gratitude est immense.

 

Yasmina, merci du fond du cœur, que ta route soit belle.

47 commentaires - “Hommage et Remerciements”

  1. Un grand BRAVO à toi Yasmina, Masha’ALLAH. Je connais la valeur de ton travail, difficile de te remplacer. Pardonne nous si nous ne t’avons pas assez épaulé. Que la prochaine secrétaire insha’ALLAH fasse mieux, ou pareille, mais pas moins bien…

  2. Salam Alaykoum,

    Hauts remerciements pour tout le travail délivré par Yasmina, Djamel et toute l’équipe ainsi qu’au professeur Tariq Ramadan. Professionnalisme et cœur ont toujours été au rendez-vous.

    Barakallah o’fikoum

  3. Et en plus, Yasmina était toujours souriante.
    Et elle l’est toujours bien heureusement 🙂

    Incroyable ces histoires de vols de dons !
    Avec le système de paiement protégé proposé sur ce
    site nous sommes, grâces à Dieu, tranquilles.
    Mais même en dehors de ces protections informatiques ce qui compte c’est notre intention.
    Qu’Allah nous protège contre ces tentations.

    Puisse Le Miséricordieux récompenser Yasmina ici bas et
    dans l’au delà.

    L’histoire n’est pas fini, bon courage à toi Tariq
    et à la nouvelle assistante, que Celui Qui est puissant sur toutes choses vous les facilite.

    Selem alikoum.

  4. Salam,

    Celui qui ne remercie pas les «gens» ne remercie pas Dieu.

    – Cet hommage mérité doit interpeller ceux qui essaient d’exclure les femmes des activités sociales, professionnelles et religieuses.

    – Une année solaire tire à sa fin alors qu’une autre année lunaire voit son premier mois sacré effeuiller ses derniers jours et la vie continue dans un monde où sévit l’ingratitude, la fourberie et l’égoïsme.
    – Bonne fin d’année Mr Ramadan. J’espère qu’un livre sur Moise (d’après les sources Coraniques ) verra le jour (La lecture du livre sur Moise du théologien Thomas Rohmer laisse le lecteur musulman sur sa faim).

  5. A la lecture de ce chaleureux remerciement j’aimerai aussi lui dire merci pour sa présence, son honnêteté et son efficacité.
    Je pense que sans Yasmina ce site et vos multiple rencontre en France serai difficile.
    A travers vous, je peux conclure que l’arbre apporte ses fruits.
    Si seulement tout les employeurs aurai un peu de votre humanité, le monde serez autrement.
    Je connais pas Yasmina, mais j’aimerai aussi la remercié et lui rendre hommage, qui le mérite !!!

    Que Dieu vous accompagnes, vous aimes et vous protèges Insha’Allah.

    Salamu-Llah Aleykum

  6. Un énorme merci à Yasmina et bonne continuation dans la voie du caeur.
    Mr Ramadan que dieu vous entoure encore de personnalité comme Yasmina et Djamel… Inchallah.
    Vous faite un travail remarquable merci encore.

  7. ASSALAM ALAYKOUM WA RAHMATOU ALLAH TAALA WA BARAKATOU

    Bonsoir Monsieur RAMADAN,

    Yasmina, vous êtes une brave femme.

    Travailler bénévolement avec et pour vous Monsieur RAMADAN a toujours été intérieurement mon souhait.

    Je veux servir.

    Je vous aime et bon courage.

    Que Dieu nous protège,

    Me guide et me pardonne Inchallah.

  8. salam hamdullillah pour votre assistante et j’espère inchaallah que d’utres arriveront à prendre sa place car ce site permet de garder la voix du juste milieu salam

  9. bonjour,

    J’habite au canada particuliérement Ottawa et j’aimerai travailler bénévolement pour monsieur Ramadan. Comment puis-je contacter Mme Shelina.

    merci de me répondre.

  10. Une bonne continuation à Yasminna, qu’Allah vous récompense pour votre contribution.
    Quant à vous, Tariq Ramadan, j’espère que vous trouverais quelqu’un d’aussi compétent Inchallah, dans le travail très utile que vous accomplissez.

  11. Je me joins plus que volontiers à tous ces hommages à Yasmina et vous souhaite des perspectives plus faciles pour l’année à venir.

    N’oubliez pas de prendre soin de vous.

    Marie V

  12. Salam,

    Oui Yasmina, que ta route soit belle, tout comme toi !
    J’ai eu le plaisir de te rencontrer …
    Une personne qui m’a laissé une très bonne impression, Macha’Allah.
    Que du keir pour la suite du chemin insha’Allah.
    Quant à ceux qui osent toucher l’argent qui ne leur appartient pas, qui sont des dons …Craignez Dieu …C’est trop grave, si vous ne vous repentez pas.
    Difficile de trouver des personnes de confiance, j’en sais quelque chose …L’argent fait tourner des têtes et la foi aussi !

    1. Si tu dis que la vie est simple – tu n’as absolument rien compris à la vie ou alors tu ne vis pas dans le même monde que nous.

    2. Ce que je voulais dire c’est que l’homme est à l’origine de ses malheurs et celui des autres souvent.
      Prenons le cas cité sur cette page, une ou des personnes dérobent une partie des dons destiné à l’association.
      Cet argent sera la source de son malheur, ici ou dans l’au-delà …
      Tout ce que va acquérir cette personne avec cet argent et tous les biens qu’il pourra en tirer sera du feu dans son ventre …
      Bien évidemment, si Dieu laisse faire, c’est qu’il y a une raison, et c’est à Lui qu’il faut s’en remettre.
      Les victimes, elles, Dieu s’en charge …

      C’est vrai, c’est exagéré de dire que la vie est simple, quand certains souffrent de maladie, de la perte d’un proche, de la faim et du froid …
      Ce sont de dures épreuves. Ce que Dieu nous a écrit, et que nous devons accepter, alors l’épreuve est plus légère.

      Si simplement, nous pouvions revenir à l’essentiel, en nous éloignant de toutes ces futilités qui nous servent à rien au final. Cesser de courir après le fric, les biens, la vie serait autre …
      Et je te rassure, je vis bien dans ce monde, un monde de moutons.
      Pour moi, c’est l’homme qui est responsable des malheurs de ce monde …

    3. Tu sais, je trouve mignon de dire que la vie est simple parce que d’habitude ce sont les enfants qui disent cela vu qu’ils n’ont encore aucune expérience. Mais bon, tu n’es pas du tout un enfant qui n’a aucune expérience de la vie, mais plutôt une personne qui ne passe pas par des moment difficile. Franchement je trouve qu’il est vraiment délicat de vouloir qualifier la vie par des termes du genre “difficile”, “simple” ou “facile”. La vie c’est tellement grand, il y a tellement de choses à comprendre. Une fois frère Tariq nous a dit: «ne dites à personne que la vie est facile, car vous ferez pour lui de l’islam quelque chose de très dif ficile, donc c’est la vie qui est difficile et pas l’islam.»
      Vois-tu? Mais si on approfondit plus, on pourrait voir que ce sont effectivement les gens qui compliquent la vie, il y a les gentils, les méchants, les dépendent, les indépendants, etc. Si on regarde comme ça on peut dire que tu as raison, le seul problème maintenant c’est que tout ces types de personnes ( les gentils, les méchants, etc.) font partie de la vie. La vie est comme ça, il y a plusieurs types de personnes, c’est Dieu qui a éventuellement fait exprès de nous créer de toute sorte de type pour que chacun d’entre nous puisse passer son test (donc sa vie). On ne peut pas être tester dans une vie ou il n’y a que des gens parfaits, ce ne serait pas une (donc un test).
      C’est pourquoi les gens qui compliquent la vie font partie du terme de la vie. Pour finir on pourrait dire que la vie est difficile. Mais bien sûr il y a d’innombrables choses dans la vie qui ne sont pas difficile, sans compter que l’estime et la définition de la vie dépendent des personnes.
      Salam, j’attends inchallah une réponse ou une critique si tu en as.

    4. Salam Muslima,

      C’est vrai que mon commentaire pourrait laisser à penser, que je n’ai pas de problème ou de moments difficiles …
      Et pourtant … J’ai mes problèmes, mes épreuves aussi comme tout le monde.
      Tu as raison, Muslima, tous les gens ne se ressemblent pas, cela fait partie de la vie …

  13. Salam aalecom Tariq,

    J’aimerai bien être ce remplaçant, mais je n’ai que des connaissances en compta et en éco. Je n’ai jamais fais de l’administratif. Bon courage.

  14. JE Souhaite à Yesmine une vie aussi enrichissante que celle qu’elle vient de quitter. elle était toujours souriante et j’ai eu à échanger à maintes reprises avec elle après les conférences de Tariq. Elle va nous manquer c’est sûr. Je mui rend à mon tout hommage. Bien à vous

  15. Félicitations et merci à tous ceux qui contribuent au bon fonctionnement de ce site.

    J’espère que vous trouverez des assistants(es) aussi rigoureux et professionnels que les précédents. Que DIEU vous donne la réussite.

  16. Merci yasmina.

    Bon retour auprès de votre famille et que Dieu vous protège.

    Salamu’alaykoum wa rahmatou Allah wa barakatouh

  17. Salam

    Merci à eux et à vous de m”avoir accopagner dans ma vie, c’est grâce à vous et des gens qui vous resemblent que je tiens

    salam

  18. Chère Yasmina,

    J’étais toujours un admirateur de toi Yasmina sans te connaitre, Toi qui travaillait dans l’ombre avec beaucoup de rigueur

    Merci à toi

  19. Pas Facile. Pas facile, la vie. C’est un peu le lot de nous tous. ” La vie est une épreuve, elle même remplie d’épreuves”, mais Dieu magnifie la patience.
    A toi, Yasmina, qu’Allah te récompense, pour tout le bien que tu as fais, et qu’Il t’Accompagne Éclaire ta route. Amine

  20. salam alaykom wa rahmatou allah wa barakatouhou

    j ecrit pour souhaité a notre cher tariq ramadan une bonne annéé 2011 meme si c pas notre fete mais nous nous sommes en europe
    merci

    amna

  21. Merci Yasmina 🙂 et au passage merci à Tariq Ramadan et aux personnes dévouées et qui s’engagent à ses cotés que Le Très Haut vous accompagne et vous protège.

  22. Salamou3alaykoum,
    À mon tour, je me joins à l’expression de cet hommage de notre Frère Tariq RAMADAN à la Sœur !
    Et pour les intéressés à prendre la relève ou de vous accompagner activement dans le travail islamique, comment pouvoir y postuler, cher Frère ?
    Merci et j’espère à bientôt

  23. Salamouhalaikoum à Tous,
    je ne connait pas Yasmina personnellement,ni l’équipe(RIRES)mais telle qu’elle est décrite par frére Tariq,elle a l’air d’être quelqu un de vraiment bien!!!!
    Quand je penses que certaines personnes travaillent durement depuis des années et qu il y en ai qui au contraire chôment longuement et ne trouvent pas de boulot!!!
    Je n’arrive pas à croire que certaines personnes ont osé profité de la sorte et se soient remplis les poches!!!!
    Bonne Continuation à Toute l’équipe,k Allah vous apporte la meilleure des remplaçante,aussi bien que l’a été Yasmina.Amin

    1. salam alaykoum,

      quelqu’un sait comment joindre Monsieur Ramadan s’il vous plaît ???
      je voudrais lui poser quelques questions pour un travail de recherches. Barak’ALLAHu fikoum !

      j’ai déjà envoyé un mail dans la rubrique contact de ce site mais pas de réponses.

      Salam alaykoum !

  24. Salam Aleikoum,

    Merci à toi Yasmina et à tous les membres de l’équipe qui font un travail remarquable.
    Sans oublier le Pr. Tariq Ramadan : Merci pour vos efforts, votre perseverance, votre présence.
    Grâce à vos efforts, des gens sont touchés dans leur foi, d’autres découvrent ce qu’est l’Islam.

    Que Dieu vous le rende en centuples aux portes du Paradis incha Allah

  25. Merci a vous mr Ramadan ne voyez vous pas que Dieu l unique vous aime,le Dieu d’ amour,de respect de miséricorde et de pardon..
    mr Ramadan je suis sure que vous trouverez chaussure a votre pied..
    Il impossible que le très grand vous laisse tomber vous vous bâtez pour des causes justes…des causes qui ont disparu de la surface de la terre ..
    Il ne faut pas perdre espoir aussi bien concernant la recherche de votre futur assistant(e)..que la quette de la vérité..il ne faut jamais oublier que bien des personnes vous admires..
    Alors soyez fort très fort..juste…et Clément..
    Et que Dieu vous préserve incha Alah…
    Mr Ramadan un grand merci a vous de nous faire honneur ..et qu un réel dialogue s installe entres les différents parties et que la paix soit enfin et envain….merci d’ exister…

  26. bonjour,
    sans trop parler de yasmina et de tout les gens qui excellent dans leur travail, je tiens à saluer cet esprit de reconnaissance qu’a notre cher professeur et pour vous rassurer Monsieur vous trouverer toujours des remplacants qui se présenteront volontaires rien qu’aprés avoir votre lettre d’hommage.
    je remercie Dieu, de vous avoir de chez nous arabes et musulmans
    merci infiniment

Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Liens

University of Oxford

St Antony's College …

European Muslim Network

http://www.euro-musl…

CISMOR Doshisha University

http://www.cismor.jp…

Présence Musulmane (Amérique)

http://www.presencem…

«
»
X