Où en es tu de ta pratique ?

106
20245

Partie 1
 

Partie 2
 

106 Commentaires

  1. Salam aleikum,
    Je m’appelle Rabah LABIB, j’ai 33 ans marié et père de 3 enfants bientôt 4 incha »ALLAH », j’habite Saint-Etienne et mon pseudo dailymotion est « lupin429 ».
    Je viens d’écouter cette conférence, où du moins la nuit passée vers 3 heures du matin, et comme d’habitude, j’ai apprécié et en ai tiré beaucoup d’enseignements. Il y a quelques temps, je t’avais posé une question via ton site mais je n’ai jamais eu de réponse cependant je comprends parfaitement que c’est du fait des multiples questions posées par d’autre personne et aussi du fait de ton emploi du temps. Ma question concernait une personne qui n’arrête pas d’essayer de te nuire par internet via « dailymotion ». Cette personne s’appelle « Metmati Maamar ». Pourrais-tu me dire, cher Tariq, as-tu entendu parlé de cette personne, que penses tu d’elle ? et surtout est ce que tu pourrais le remettre à sa place une bonne fois pour toute. Qu »ALLAH » te et nous préserve. AMine.

    • Metmeti Mamar à la tête de l’édition des 12 vient d’être arrêté pour escroquerie.

      Des dépanneurs à domicile mis en examen pour escroquerie

      LE MONDE | 13.06.03 | 13h43

      Présenté par les policiers comme l’organisateur de l’escroquerie, notamment sur la base d’écoutes judiciaires dans lesquelles il nie apparaître, Maamar Metmati a connu un parcours agité, entre islamisme radical et délinquance.
      On peut rouler en Porsche et ne pas avoir de compte en banque. On peut ne pas être imposable et brasser de fortes sommes d’argent liquide. On peut être radicalement engagé pour la cause islamiste et être soupçonné d’escroquerie sur des retraités. C’est le cas de Maamar Metmati, mis en examen pour escroquerie, jeudi 12 juin, par le juge d’instruction Richard Pallain, à Nanterre, dans les Hauts-de-Seine.

      Maamar Metmati est le personnage central de la vaste opération de police conduite mercredi 11 juin par le groupement d’intervention régional (GIR) des Hauts-de-Seine, la brigade de recherche et d’intervention financière (BRIF) et les renseignements généraux (RG) parisiens. Au total, 14 personnes ont été placées en garde à vue, parmi lesquelles six personnes, dont trois membres de la famille Metmati, ont été mises en examen.

      Cette opération est le résultat de neuf mois d’enquête du GIR 92, qui ont conduit à l’ouverture d’une information judiciaire pour escroqueries organisées, en avril, par le parquet de Nanterre. Au cœur des investigations se trouve une société de dépannage à domicile, Europe assistance intervention (EAI). EAI faisait sa publicité grâce à de petits cartons déposés dans les boîtes aux lettres. Pannes électriques ? Tuyauterie défaillante ? EAI dépêchait son seul employé permanent : Hadj Metmati, 31 ans, frère de Maamar. Outre la qualité déplorable des prestations, la facture était exorbitante. Une trentaine de particuliers ont porté plainte et ainsi attiré l’attention des policiers sur EAI, émanation d’une autre organisation, officiellement dissoute en 1997 : la Muslim association, organisation surveillée par les services de renseignement depuis des années, notamment pour sa propagande antisémite.

      Les chèques des particuliers étaient encaissés sur des comptes privés, notamment ceux de Oum Cheik Metmati, l’une des sœurs de Maamar. L’argent était ensuite retiré en liquide et destiné essentiellement à des fins personnelles. Les policiers ont notamment saisi plusieurs voitures et des vêtements de luxe au cours de leurs perquisitions. La BRIF a trouvé la trace, au cours des dix-huit derniers mois, de 300 000 euros sur deux comptes. Les services fiscaux soupçonnent, pour leur part, l’existence de sommes bien plus importantes.

      Présenté par les policiers comme l’organisateur de l’escroquerie, notamment sur la base d’écoutes judiciaires dans lesquelles il nie apparaître, Maamar Metmati a connu un parcours agité, entre islamisme radical et délinquance. Agé de 35 ans, ce fils d’un conducteur de bus a passé son enfance avec ses sept frères et sœurs dans la cité Blanche, à Nanterre. Il s’est fait très vite connaître des services de police et a été condamné à deux reprises pour une affaire de trafic de stupéfiants et de travail dissimulé.

      Maamar Metmati a été sensibilisé à la cause palestinienne et à l’islam radical en fréquentant une mosquée de Nanterre. Il a rédigé même six ouvrages religieux – qu’il a publiés lui-même – et fondé l’Organisation de défense des prisonniers musulmans, par le truchement de laquelle il a fait parvenir une aide financière à des islamistes incarcérés en France dans des dossiers de terrorisme. Selon les policiers, l’enquête en cours ne porte que sur le volet économique de ses activités.

    • je pense que nous aficher dans nos contradiction avant meme d essayer de dialoguer afin d apprendre notre religion et arreter nos polemique sur ce soutien (toile) il est trop facile d égarer certain frere ne se retrouvant pas dans vos blabla il nous serait surment plus profitable de se consacre a des choses concraite tel que l approfondissement de la connaissanca de nore religion qu allah nous guide inchallah prenez tous garde a la calomnie qu allah dans toutes sa misericorde nous en preserve
      qu en a moi j ai vu et ecouter tarik ramadan lors d un debat et je pense du font du coeur que cette personne et positive pour notre religion il est le bien venu au jamar el houda a lille sud ou meme venir en tant qu inviter afin de debatre de nouveau et une nouvel fois nous faire profiter de son s avoir qu allah le et nous garde! prenon garde a la facilitter ! russe de lille sud

    • salam
      vous parler de cet homme, metmat, mais ces un danger pour l’homme.Il n’a aucun sens de la vie, il ne c’est meme pas pourquoi il est sur terre, j’ai lu ce qu’il disait sur mr Ramadan par rapport a l’homosexualité, il est trés dangereux est le mot tolérance il ne le connait pas je pense que sa doit etre un homo refouler telement il fait une fixation sur MR ramadan, sur son site il a des photo de tariq partout alors il devrais se poser des question le pauvre,enfin que dieu lui ouvre les yeux. salam

    • salam
      Cela réchaufe le coeur d’entendre la vrai version de la vie.
      J’aimerais avoir l’avis des internautes, que faire quant on est marie avec un homme de 45 ans qui connait le coran mais qui ne prie pas ou alors il prie devant les autres. Ecque l’on peut ce permettre en tant que femme de lui donner des conseil, ecque la femme en géneral peut porter un avis sur cette maniere d’etre, seul dieu est juge. Car mr Ramadan parle souvent de jihad par rapport au divorce quant il y a des enfant en jeu, qu’il faut patienter est rester pour les enfant,dans ce débat il parle des personnes qui on le tapis de priere juste la en decoration, je ne comprend pas cette foi qui est faite pour le regard d’autrui ou alors par supertition, au maroc il sont souvent ca je prie pour pas qu’il m’arrive des malheurs, alors qu’il connaissent le coran par coeur le par coeur comme il le souligne dans son débat
      Jessaye de comprendre mais n’y arrive pas, comme quand je dis a mes enfants venaient on va aimer dieu ensemble et que l’on me répond tu parle comme une chrétienne. Avant nous vraiment compris le sens de l’islam nous les maghrébins?

    • salam alaikoum ma soeur,
      ton message m’a beaucoup émue. La mauvaise compréhension de la religion n’appartient pas seulement à un peuple, mais à des générations entières d’individus parmi beaucoup de peuples dans la dounia. Je suis une femme reconvertie à l’Islam et beaucoup d’arabe que je connais me font de la peine de part leur pratique….(semblable au type de pratique que tu décris dans ton texte).
      Dans le mariage, je crois qu’il est bien de patienter et de montrer l’exemple à tes enfants puisque le pilier dans la famille c’est la femme surtout lorsqu’il est question de religion. Lorsque je vois mon mari emprunter une mauvaise voie, je tente avec douceur de le ramener à Allah, mais seul Allah ramène à la voie droite.
      Aussi, l’homme à un rôle important concernant la religion auprès de sa famille : Il supporte l’éducation que la mère à instauré.
      Je ne veux pas te dire quoi faire pour ta situation. C’est à toi de faire ton propre choix à la lumière de ma réflexion et de la réflexion d’autres personnes de ton entourage.
      Qu’Allah nous guide tous dans notre mariage et dans l’éducation que l’on veut donner à nos enfants !

      Bon courage ma chérie

    • le message du prophète n’est pas venue pour infirmer les religions du livre. nous sommes tous de la religion d’Abraham et frères par définition . Aimer Allah est le premier commandement il s’impose à tous les croyants. quoi qu’on dise nous avons le même Dieu et plusieurs façons de le vénérer. moi j’ai beaucoup de respect pour certains chrétiens qui sont des grandes Ames, et de grands croyants et je n’ai pas le sentiment de trahir l’Islam pour autant.

      je suis stupéfaite du manque de culture des musulmans d’aujourd’hui, qu’auraient faits IBN ARABI et AVERROES dans de telles circonstances, les aurions nous jetés au lion pour association car ils dialoguaient avec les autres croyants. LE Saint Coran dit bien qu’être musulman c’est être soumis à Dieu, ce que nous sommes tous. alors cessons de nous diviser et soyons plus fraternels, je vois à longueur d’année des musulmans, souvent jeunes et/ou reconvertis puiser dans les Haddiths toutes les réponses à leurs questions. A cela je répond qu’ils se trompent lourdement, Allah nous a donné deux qualités, le libre arbitre pour faire nos choix et l’intelligence pour les comprendre. alors utilisons les au lieu d’appliquer bêtement des recettes de cuisine dont le but unique est d’atteindre le Paradis d’Allah, ils oublient que le Prophète à dit ‘ ce qui importe ce n’est pas ce que tu fais mais pourquoi tu le fais’ faire la salât en espérant une rétribution est inepte et sans objet,idem pour le Jeûne actuel. Ils oublient aussi que le Prophète a toujours protégé les ‘gens du livre ‘ ce que nous contestons ce n’est pas le message mais sa transcription qui nous semble erronée, mais le message du Prophète Jésus, qualifié de ‘Messie’ dans le Coran est toujours d’actualité,non ma soeur, je crois que tu as raison d’aimer Dieu, c’est le commandement le plus important; quand à ton mari, souvient toi du verset qui dit ‘ Celui pour qui j’ai un projet je lui ouvrirai la poitrine à l’Islam, celui pour qui je n’ai pas de projet je lui fermerai la poitrine à l’Islam’ Allah est plus savant, prie pour que ton mari soit touché du doigt d’Allah et par sa grâce, c’est le meilleur service que tu puisse lui rendre, d’autant que nous sommes en Ramadan.

      Qu’Allah nous guide tous, et surtout qu’il nous conserve Tariq qui nous est si utile et si fraternel dans un monde musulman souvent recroqueville sur lui-même.

  2. As-Salâmu ‘alaykum cher frère,

    Nous faisons régulièrement le bilan de nos journées, de nos semaines et de nos mois. Nous constatons qu’il nous reste encore du temps auquel nous devons donner du sens. Mais étant donné que nous soyons voilées, notre seul « champs d’action » reste les associations islamiques. Malheureusement, nos responsables pensent que nous faisons toujours l’objet d’une « fitna » malgré notre âge avancé et notre tenue pudique. Vous avez eu raison pour les cakes. Vous avez juste oublié les pizzas. Nous continuons à faire notre JIHÂD chez nous. Nos responsables préfèrent nous voir pétrir du pain et couper de l’oignon.
    « Allûmma Aslih ar-Râ’î war-Ra’iyya ». Amîn

    • Salam Aleykoum Wa Rahmatoullah Wa Barakatouh

      On entend souvent parler de vos associations , mais je n’ai trouvé à ce jour aucune association avec des professeurs compétents pour enseigner la langue arabe. hormis dans certaine mosquée le dimanche , jour inapproprié pour les familles monoparentales .
      Il est déplorable et honteux que seulement 15% des élèves ont droit à l’enseignement de la langue arabe au sein de l’éducation nationale !J’ai acheté les CD mais il faut avoir un minimum de bases. Dois-je mettre mes enfants dans une école musulmane privée ? je suis contre le communautarisme , je suis pour l’échange des richesses et des différences pour enrichir l’ identité de mes enfants et non de la laisser clouée !
      La langue est un bel instrument qui permet de développer une ouverture d’esprit et de connaître son voisin pour pouvoir oeuvrer une civilisation de paix et de fraternité !
      Est-ce volontaire de la part du gouvernement de ne pas promouvoir la langue qui a contribué à la civilisation occidentale ? Quand on sait que « l’espagnol l’italien l’anglais l’allemand le latin le grec et le chinois » font partis du programme académique , on ne peut que dénoncer un certain déni de l’islam , les manuels d’histoires ne font qu’effleurer la civilisation musulmane ,il faut résister a cette hégémonie volontaire car n’oublions pas que l’occident à été Judéo-islamo-chrétien et Gréco-Arabe !
      Si vous avez du temps , oeuvrez pour l’apprentissage de la langue arabe aux enfants , car c’est leur donner les moyens d’enrichir leur culture et de la faire partager avec autrui afin d’éradiquer la superiorité d’une civilisation , merci .

      Salam Aleykoum Wa Rahmatoullah Wa Barakatouh

    • Salam fraternité, je suppose que vous êtes une femme car en France ce sont les femmes qui se préoccupent le plus de leurs enfants. Nous les voyons dans nos associations (sourire). Chère fraternité, nous donnons des cours d’arabe, de sciences islamiques du Coran… les mercredis, les samedis et les dimanches avec également des cours du soir pour hommes et femmes. Ceci dit, nos salles de cours sont très modestes (nous devons remercier pour cela ceux qui nous laissé des bibliothèques que seul le nom représente et des couloirs capables d’accueillir même nos chameaux). Rire sympa. Nous ne pouvons pas prendre plus de quinze élèves. Ce n’est pas la volonté qui nous fait défaut, nous manquons sérieusement de locaux pour mieux faire.
      Fraternellement Votre.
      Salam.

    • salam
      Vos cour m’interesse, mais vous parler de qu’elle ville de france. Moi dans le nord a armentiere il donne des cours que le mercredi aprés midi est cela tombe pendant les activité sportive. Je suis d’accort avec la personne qui dit qu’il faut revoir tous cela car il y a un manque quelque par est on a l’impression que tout le monde s’en fou. alors que nos enfants c’est l’avenir pour représenter notre belle religions. Mais on a l’impression de ressentir un abandon est cela fait peur, il y a vraiment quelque chose a faire.
      MAIS QUOI FAIRE EST PAR OU COMMENCER?
      salam

    • Salam chères soeurs et chers frères,

      Avez-vous oublié que vos enfants vont à l’école française tous les jours de la semaine sauf le mercredi pour les plus petits et les samedis dimanche ? Si d’entrée de jeu, vous dites, les mercredis après-midi, ils ont activités sportives c’est que vous n’êtes pas prêts à vous investir totalement dans l’apprentissage de l’arabe. Vous savez la science (savoir) n’a jamais été servi dans un plateau d’or ni d’argent. Il vous faut beaucoup de sacrifice. Il vous appartient de demander aux responsables politiques, actuellement au pouvoir, autrement dit au ministre de l’éducation nationale, d’alléger les programmes et diminuer les cours afin d’avoir les après-midi libres. A ce moment là, nous pourrons prendre vos enfants en charge. Mais si le système scolaire français, tel qu’il est aujourd’hui vous convient, alors, il ne vous reste plus qu’à apprendre l’arabe vous-même et le transmettre à vos petits. A vous de voir! Sur ce, bon courage !
      Votre soeur de là-bas.

    • salam
      A ma soeur de la bas. Je ne comprend pas trop ou tu veux en veni en disant « demander eux responsable politique » .
      Le systéme scolaire ne va pas etre change car ton enfant doit prendre des cour, ou alors il faut plutot demande que la langue arabe sois apprise à l’eccole comme l’anglais ou l’espagnole ect…car il y a beaucoup de parent qui ne connaissent pas la langue. La question est là, comment faut il faire pour faire admetre la langue arabe dans le systeme scolaire?
      salam

    • Salamu ‘alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh

      Je trouve inadmissible que les français de confessions musulmanes payent leurs impôts ainsi que leurs taxes d’habitation au même titre que tous les autres citoyens et que l’arabe littéraire ne soit pas enseigné dans tous les collèges ! L’éducation nationale doit donner l’exemple et s’abstenir de discrimination notoire ! je ne conçois pas que mes enfants développent leur intelligence sans connaître la langue arabe qui a permis de traduire les savoirs telles que la philosophie , la médecine et la littérature !
      Leur culture ne doit être ni un leurre ni un stéréotype programmé ! Mais comme d’habitude pour avoir la qualité faut sortir le porte-monnaie 😉

      Salamu ‘alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh

    • Salam ma soeur,
      Il y a plus de vingt ans, lorsque j’ai commencé ma petite da’wa, je suis allée moi-même à la rencontre des responsables et j’ai posé la même question. On m’a tout simplement montré la liste des demandeurs de cours d’arabe. A l’école primaire où mes enfants étaient scolarisés, nous étions cinq ou six personnes dans toute l’école. Dix années plus tard, la demande était en légère hausse mais pas suffisamment, pour ouvrir une classe. A ce moment là, les enseignants venaient d’Algérie. Ils étaient payés par le Consulat et les cours étaient gratuits mais les parents n’osaient pas faire la démarche ! Aujourd’hui, l’attente est réelle mais l’implication reste insuffisante. Faites-le par écrit et adressez-vous à votre académie, allez rencontrer l’inspecteur, osez aborder votre souci et de vos attentes. Un dossier à votre nom sera ouvert et si vous êtes nombreux, on vous trouvera une solution inchallah et ne dites jamais « impossible » car rien n’est impossible pour Allah Subhanahu wa Ta’âlâ.

    • Salam,

      C’est très possible, il suffit juste de le demander à plusieurs. Il me semble avoir entendu un jour la directrice d’une école primaire promettre à un parent d’élève d’ouvrir une classe si huit à dix parents faisaient la demande. Soyez nombreux, on vous entendra inchAllah.

    • Salâm, quelques notions d’arabe préparées modestement en vue de débutants francophones. Bonne lecture.

      Généralités :

      1) l’alphabet arabe est constitué de vingt-neuf consonnes qui sont :

      ا – ب – ت – ث- ج – ح – خ – د – ذ – ر- ز- س – ش – ص – ض – ط – ظ – ع -غ – ف – ق – ك – ل – م – ن – ه – و – ي – ء

      Ces consonnes sont (de droite à gauche) : alif, bâ’, tâ’, tâ’, gîm, hâ’, hâ’, dâl, dâl, râ’, zây, sîn, sîn, sâd, dâd, tâ’, dâ’, ‘ayn, gayn, fâ’, qâf, kâf, lâm, mîm, nûn, hâ’, wâw, yâ’, hamza.

      ا – و- ي – ك – د – ر- س- ن – ض – ط

      Savez-vous qu’en arabe, les consonnes s’écrivent de différentes façon : cela dépend de leur position dans le mot. Il y a également des consonnes qui ne s’attachent pas à la lettre qui les ‏à la lettre qui les suit

      ا – و – د – ذ – ر- ز

      Pour une bonne assimilation, pensez à vous exercer régulièrement en faisant très attention à la prononciation car une consonne mal prononcer pourrait facilement vous faire confondre entre les consonnes. Ne jamais confondre les consonsonnes suivantes :

      ض/ د ـ ت/ ط ـ س/ ص ـ ض/ ظ ـ ع / غ ـ ف / ق

      Une langue riche et complexe déjà par l’alphabet : une graphie, des signes diacritiques et une vocalisation dont le sukûn (le petit signe rond que l’on peut retrouver sur les consonnes) appelé pause ou absence de voyelle. La chadda ( trois allongé sur le dos) n’est autre qu’une «consonne déguisée». Elle remplace une consonne. Les grammairiens Arabes, soucieux de l’esthétique, ils ont dû inventer ce signe pour éviter les répétitions des consonnes afin de permettre à cette écriture de garder toute son élégance. Le tanwîn (deux, fatha, deux damma ou deux kasra), appelé, à tort, double voyelle, n’est autre que la marque de l’indéfini.

      2) Les consonnes qui se ressemblent graphiquement :

      ب – ت – ث – ن – ي

      ج – ح -خ – ع -غ

      د – ذ – ر- ز

      ص – ض – ط – ظ

      ف – ق

      ‏Les consonnes qui se ressemblent phonétiquement

      ت ط

      د ض

      ذ ظ

      ق ك

      ر ل

      3) Les voyelles :

      A) Voyelles brèves, au nombre de trois :

      بَ – بُ – بِ
      Dans cet exemple, ce qu’il faut regarder c’est juste les petits signes qui sont sur les lettres : en partant de droite à gauche : fatha (voyelle a), damma (voyelle u) et la kasra (voyelle i).

      B) Voyelles longues, au nombre de trois également :

      ا ـ وـ ي

      Elles peuvent être tantôt des voyelles longues et tantôt des consonnes à part entière ( cela fait partie de la particularité de l’arabe).

      4) La racine :

      Ce qui correspond un peu au radical en français. elle peut-être triconsonnantique ou quadriconsonnantique. Pour retrouver un mot, nous devons le ramener à sa racine. Contrairement à la langue française, les augments ne viennent uniquement au début et à la fin d’un mot : le préfixe et le suffixe mais les consonnes peuvent s’introduire partout : ex : pour la racine /msk/, nous pouvons avoir : /imsâk/ ou /istamsaka/ ou encore : /tamâsuk/.

      5) La conjugaison :

      Nous avons un passé et un présent qui est «à cheval sur le futur», l’inaccompli ( al-mudâri’). et un impératif. Nous verrons plus tard, le subjonctif.
      La langue arabe compte quatorze pronoms : singulier masculin, singulier féminin, duel masculin, duel féminin et pluriel masculin et pluriel féminin. La difficulté de la conjugaison est cette multitude de pronoms dont le duel est peu utilisable aujourd’hui.

      أَنَا – أَنْتَ – أَنْتِ – أَنْتُمَا – أَنْتُمَا – أَنْتُمْ – أنْتُنً – نَحْنُ – هُو – هِيَ – هُمَا – هُما – هُمْ -هُنً

      Ces pronoms sont : (de droite à gauche) anâ (je), anta (tu, au masculin), anti (tu, au féminin), antumâ (vous-deux, au masculin), antumâ (vous-deux, au féminin), antum (vous, au masculin), antunna (vous, au féminin), huwa (il), hiya (elle), humâ (ils, deux), humâ (elles, deux), hum (ils) et enfin hunna (elles).

      Les verbes dits sains (af’âl sâlima) sont des verbes qui ne comportent ni alif ni wâw ni yâ’. Les verbes défectueux (af’âl mu’talla) sont des verbes qui comportent au moins une de ces trois consonnes. (Voir verbe) p.

      – Verbe dont le début est défectueux : /akala/ (manger).
      – Verbe dont le milieux est défectueux : /qâma: (se lever).
      – Verbe dont la dernière consonne est défectueuse : /ramâ/ (lancer, jeter)

      Autrefois, les Arabes lisaient sans les signes diacritiques. Ils avaient une parfaite maîtrise de l’arabe. Ces signes ont été inventés par des grammairiens pour faciliter la lecture du Coran aux non-musulmans.

      6) L’orthographe : pas très compliqué si l’on a bien appris les règles de bases telles que l’écriture de tâ’ marbouta (tâ’ fermé), tâ’ maftouha (tâ’ ouvert), la hamza (le petit deux à l’envers) sur wâw, hamza sur alif, hamza sur nabira, hamza sur alif maqsûra (la fameuse yâ’ sans les deux points). Si vous maîtrisez l’alphabet, vous aurez une forte chance d’être bons en orthographe.

      7) La grammaire :

      En arabe, nous avons la phrase simple :

      A) Phrase simple verbale : telle que :

      جَاءَ زَيْدٌ

      Littéralement, la phrase veut dire : il est arrivé Zayd. Il s’agit d’une phrase qui commence par un verbe. C’est une phrase verbale.

      B) Phrase simple nominale : telle que :

      زَيْدٌ وَلَدٌ

      Littéralement, cette phrase veut dire : Zayd (est) un garçon.

      Bien entendu, nous avons la phrase complexe. Nous l’aborderons plus tard. Ici, il est question de choses simples.

      Pour revenir au nom :

      Le nom (ism) : comme en langue française, il peut désigner un homme, un animal ou un objet ex : Ihsân, qitt, qalam. Il peut être représenté par un nom propre, un nom commun, un pronom personnel, un pronom suffixe ( damîr muttasil) que nous verrons prochainement ou un pronom supposé (damîr taqdîruhu huwa) que nous détaillerons dans une leçon à part.

      Généralement, pour obtenir le féminin à partir d’un nom quelconque, il suffit de lui rajouter un tâ’ marbûta (un petit tâ’ fermé). Un exemple (à lire de droite à gauche).

      طِفْلٌ + ة = طِفْلَةٌ

      B) Pour le duel, nous pouvons travailler avec le même exemple :
      – on rajoute un alif + un nûn au masculin :

      طِفْلٌ ــــــــــــــــــــــ طِفْلَانِ

      – on rajoute un tâ’ + alif + un nûn (le tâ’ est la marque du féminin) :

      طِفْلَةٌ ـــــــــــــــــــــــ طِفْلَتَان

      C) Le pluriel des noms :

      – Le masculin pluriel dit sâlim (sain) s’obtient en rajoutant un wâw et un nûn ( pour le cas sujet que nous expliquerons plus tard).

      مُعَلِّمٌ ــــــــــــــــــــــــــ مُعَلِّمُونَ

      – Le féminin pluriel sâlim s’obtient en rajoutant un alif et un tâ’ maftûha (tâ ouvert, grand tâ’)

      مُعَلِّمَةّ ـــــــــــــــــــــــــــ مُعَلٌمَاتٌ

      Nous aborderons les différentes sortes de pluriel plus tard.

      2) Le verbe (al-fi’l) : pour les francophones qui recherchent systématiquement l’ifinitif des verbes, je dirais que l’arabe n’a pas d’infinitif. Le verbe est conjugué au passé avec un pronom «supposé» huwa (il) :

      خَرَج

      Pour le duel du verbe : On rajoute un alif au verbes conjugués au passé (mâdî) et à l’impératif (amr), un alif.

      Le duel au passé (al-mâdî) :

      خَرَج ـــــــــــــــــــــ خَرَجَا

      Le duel à l’impératif :

      خَرَج ـــــــــــــــــــــ اُخْرُجا

      Au verbes conjugués à l’inaccompli (mudâri’), l’on rajoute un alif + un nûn :

      خَرَج ـــــــــــــــــــــ يَخْرُجَانِ

      3) Le harf :
      – harf, une lettre de l’alaphabet sans aucune signification.

      – harf (particule) se composant d’une ou deux lettres hurûf al garr (les particules du cas indirect : bi, fî, hurûf al mushabbaha bil fi’l (particules qui ressemblent au verbe ex : inna, lâkinna, ka’anna). Ces hurûf ont un sens et une fonction grammaticales.

      Je vous enverrai la suite dès que je l’aurai préparée.

      Bonne lecture.
      Salam.

  3. Mashallah, mon coeur a reçu le message de Tariq Ramadan en plein fouet, le voila maintenant qui se remait à battre comme un tambour! Alhamdoulilah, merci frère Tariq de nous rappeler le message du prophète.
    Sinon je n’ai pas très bien compris ce que voulait dire « avoir le sang chaud et la spiritualité froide ». Comment ça avoir la spiritualité froide?
    Et à toute les personnes qui lisent mon message, n’aurez vous pas une petite définition ou description sur le fait de parler avec Dieu? Qu’est ce qu’on doit faire? N’est ce pas ça le jihad?

    • _ ==> Il veut dire que les émotions ne doivent jamais l’emporter sur la spiritualité, le calme et la sérénité.
      _
      _ Je pense qu’il est entrain de parler au jeunes là pour leur dire que : insulter les adversaires de Tariq Ramadan sur Youtube et Dailymotion veut dire que vous n’avez pas encore saisi tout le sens de la spiritualité…. Des choses de ce genre en tout cas.
      _
      _ La spiritualité nous apprend à communiquer avec les gens sans jeter une insulte ou un gros mot par ci et par là parce que soit-disant vous défendez l’islam.
      _
      _ L’islam vous pouvez le défendre en agissant avec les principes qu’il vous enseigne et non en insultant les tortionnaires de l’islam (qui en réalité n’attendent que ça pour discréditer l’islam et les musulmans) ==> [Le musulman, il est musulman par ses actes.]
      _ Il faut toujours rester fidèle aux principes islamiques ==> Si on vous cherche et qu’on vous insultaient avec les pires insultes que vous pouvez imaginer ==> Répondez simplement à ces gens par : Et vous de même [point à la ligne] ==> Voilà ce que nous enseigne la tradition prophétique.
      _
      _
      _ Peu de spiritualité et trop d’émotivité conduit à plus de manipulations à notre encontre par des gens peu scrupuleux qui ont des agendas bien préparés.
      _
      _
      _ ==> Bah enfin, c’est ce que moi j’ai compris en tout cas. 😀

    • Salam Aleykoum Wa Rahmatoullah Wa Barakatouh

      je partage votre avis Slim , la meilleur réponse aux défenseurs de la pseudo-laicité c’est bien une sérénité avec des actes bien réfléchis et non une avalanche de vulgarité !


      L’éducation de nos enfants doit être une belle réponse à notre chère République ! Lorsque les professeurs prédisent un brillant avenir à mes enfants ( que j’ai élevé seule), c’est ma réponse à tous ceux qui bafouent la justice et l’égalité ! Nos enfants sont une richesse pour ce pays puisque l’avenir repose sur leurs épaules !
      A nous de savoir les élever intelligemment , pas évident quand on sait que la laïcité c’est du grand n’importe quoi !
      On nous martèle à longueur de journée que la France est un pays  » laïc  » et que la religion est du domaine privé ! Laissez moi rire :)) dans les écoles primaires le sapin de Noël est essentiel pour l’identité des élèves ,sans compter les cadeaux que nos petits boutchous nous offrent 🙂

      La laicité n’est que de la poudre aux yeux pour imposer une doctrine !
      Et a trop vouloir laïciser un pays on ne fait que générer des groupes extrémistes ! A nous de trouver le juste milieu et laissons les âmes insignifiantes fantasmer sur leur pseudo-intelligence …

      Salam Aleykoum Wa Rahmatoullah Wa Barakatouh

    • Salam,

      En effet, il y a plusieurs façons de faire le Jihad. Vous savez, je ne devrais pas rire, je le sais, c’est plus fort que moi. Heureusement que personne ne m’entend. C’est simple : avoir le sang chaud, ça on l’a pas choisi mais avoir la spiritualité froide ça on peut, on doit se maîtriser et aussi quand nous lisons le Coran, on doit le lire calmement. Il le faut sinon on ne plus plus rien méditer. En gros, faut toujours essayer d’être zen même quand notre sang chaud nous pousse à être autrement. c’est coumme sa et sé pas autrement.
      Pour répondre à l’autre question : comment parler à Dieu, tu lui ouvre ton coeur, il saura lui parler. Tu disais dans ton message que ton battait comme un tambour alors essaie juste de traduire ces battement. Est-ce de la peur ? Est-ce de l’amour ? Est-ce de la joie ? Est-ce tout cela à la fois ? J’espère ke jé répandu à ta kestion ? salam.

  4. Salam frère tariq,

    Avant tout pourriez vous pour la prochaine conférence dire à ce lui qui est prés du micro d’éteidre son mobile,car le rengistrement est poulué de bruits de s.m.s.

    Juste quelques remarques aux sujet des soeurs consernant notre participation et nos roles dans la vie assosiative. Me semble t’il que nous les femmes, nous ne cherchons pas la foie? Car nous ne cherchons pas à connaitre notre religion nos devoirs et nos drois de femme dans l’islam.parceque si nous avions la foie nous aurons la soiffe d’apprendre.Par conséquent nous les ferons appliqués.C’est trop facile de jetter la pierre sur nos hommes.Arrétons de nous infantilisées.Ou est le sens de la responsabilité?

    Une autre remarque Monsieur ramadan:que peut on faire dans cette société en tant que femme voilée?Quant vous cherchez du travaille en crise économique c’est déja pas facille pour les francais non musulmans.Alors nous tant que voilée ? Sauffe par méracle de allah. Enfin, quand vous dites qu’il faut sourire lorsqu’on nous attaque,l’adverssaire pense que nous musulman nous le provoquons. En ce qui me conserne j’ai été animatrice de jeunes enfants à 20ans.J’ai beaucoup observé les enfants dans toutes leur diverssités éthnique , sociales et psycologique.Tout en lisant en psyco;et en vous écoutant.ALORS, aujourd’huit, j’ai repris mes édtudes.En éyant l’espoire un jour inchaa allah.Pouvoir écrire des petites histoires ludiques pour éveiller et initier nos enfans à l’islam. INCHAA ALLAH. SALAM A TOUS.

    MERCI Frere tariq. Que allah vous protège .

    • Machallah ma soeur voici un temoignage qui me donne de l’espoir sur notre communaute…

      Ma soeur, si le travail ne s’offre pas a nous malgres la niak de reussir, et bien a nous d’avoir une idee originale et de creer notre propre boulot.

      Pour avoir un boulot, il faut avoir la formation qui fait le plus, que l’autre n’a pas, valoriser une langue en plus, que l’autre n’a pas, avoir l’information qui ouvre des portes, que l’autre n’a pas et se faire un reseau, tres important un reseau!
      Tous les profs a la fac ne sont pas islamophobes je te l’assure, grace a eux on peut trouver un stage, un boulot… Il faut savoir parler, etre poli et avoir confiance en soi…

    • Salam Aleykoum Wa Rahmatoullah Wa Barakatouh

      Je cherche des adresses d’ associations sérieuses et compétentes qui donneraient des cours d’arabe littéraires pour mes enfants qui ne vont pas tarder à rentrer au lycée .

      merci.

    • Salam,

      Encore faut-il nous donner votre lieu d’habitation. Nous ne savons pas dans quelle ville vous vous trouvez.
      Salam.

    • Salam Aleykoum Wa Rahmatoullah Wa Barakatouh

      je me suis renseignée auprès de ma commune mais en vain , cependant je vous laisse mon adresse mail pour toute autre alternative : [email protected]

      merci pour votre délicate attention.

      Salam Aleykoum Wa Rahmatoullah Wa Barakatouh

    • Salam,

      tu vas sur annuaire téléphonique pages blanches tu notes associations islamiques suivi du nom de ta ville et tu auras ce que tu rechercheras. Si tu ne trouves pas, tu pourras toujours t’adresser à la mosquée de chez toi. Les responsables pourront toujours te donner deux ou trois adresses. Si cette démarche n’apporte pas ses fruits, tu pourras le demander aux familles dont les enfants suivent des cours d’arabe. Khayr incha Allah.
      Salam.

    • Salem ,

      quand je tape associations islamiques cours d’arabe littéraire on m’indique « acadomia » , c’est normale ou c’est un dysfonctionnement qu’il faut gérer ?

      merci.

    • Salem,

      Chère Espoir,

      Pas tout à fait d’accord avec toi sur la question des femmes .. à vrai dire la femme d’aujourd’hui est une vrai combattante sur champs ! elle est responsable des choses courantes de tous les jours que l’homme ne s’imprègne malheureusement pas ! elle s’occupe de l’entretien intérieur de la maison, ainsi sa famille et en plus elle travaille comme l’HOMME ! Pourquoi elle cherche la foi si la foi demeure en elle !

      Quant à la conférence de Professeur Tariq Ramadan, c’est très bien ! j’ai compris qu’il faut plutôt être éduquer pour acquérir la science, le savoir et la sagesse ..mais le faite de lire un bon livre peut guider notre âme et éclairer nos chemins et cervelles ..

      Reste dans le monde arabe un grand travail à faire dans ce sens-là !

      Merci beaucoup professeur .. ce fut un immense plaisir de vous écouter 🙂

      Que Dieu vous aime et vous protège ..

  5. Salam aleikoum

    Malheureusement les bandes sonores sont incomplètes, elles ne durent que 5 minutes. C’est bien dommage, j’étais vraiment à fond dedans lool

    • salam badou
      appui sur la fleche tu auras le reste du debat, bon voyage est reviens nous avec tous les tresors que tu auras trouver car il y en a plein salam

  6. Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtouhou,

    Jazaka Allâhou khayrane jazilane pour ce rappel.
    C’est diffile de parvenir à l’état de sérénité face à l’adversité lorsque l’épreuve provient des membres de notre oumma : on s’attend à tout de la part des incrédules ennemis, mais de la part des nôtres… c’est tellement choquant que l’on peut-être ébranlé.

    Wa salâm

  7. A la recherche du temps perdu !

    As-Salâmu ‘alaykum wa Rahmatullah wa Barakâtuh.

    Cher frère,
    La téléphonie et les sms gratuits deviennent problématiques au monde arabo-musulman. Nous ne pouvons plus lire une sourate, un article ou faire une prière sans que nous soyons interrompus par un appel téléphonique ou un avertisseur sonore nous annonçant l’arrivée d’un nouveau sms ! Les soeurs en questions sont des « intellectuelles » généralement cela veut dire que je n’ai aucune leçon à leur donner. Ai-je le droit de ne pas décrocher le téléphone ? Gazâkumul-Lâh.

  8. waouh… elle fait vraiment réfléchir cette conférence, merci à vous cher frère de l’avoir énoncée, merci à Dieu de m’avoir permis de l’entendre… reste la digestion de tous ces éléments et leur application au quotidien.
    que Dieu nous améliore. Amine.

  9. salam j’ai demandé un signe à Allah ce matin en pleurant car je n’arrivais pas à comprendre ce qui m’arrivait . Et comme tojours , qu’Allah vous protège , vous êtes arrivés avec les mots qui ont mis de l’ordre dans mes sentiments . j’ai pris un arrêt de travail car j’étais épuisé par 5 enfants mon métier d’instit et seule et tellement d’autres choses . j’ai voulu aussi m’éloigné de ce monde car je sentais que je m’éloignais d’Allah . mais j’étais perdue et Allah ouakbar , ce choix de me retrouver avec Allah, seule à l’implorer à pleurer à mettre un sens sur une vie qui ne m’a pas épargné c’est ce de quoi j’avais besoin et c’est parce que je serai payé que je peux me le permettre , prendre ce recul, m’éloigné des gens ; de leur haine . Connaitre sois m^me est la seule solution pour aimer allah sincèrement car on connait ses défaut et donc on peut se battre contre satan . Un dernier mot, que nos frères musulmans face attention à leur épouse car il y a trop de non musulman qui se consuisent avec leur femme comme le prophète et trop de musulmans qui se conduisent très mal avec leurs épouses . salam

  10. salamoualikoum
    magnifique!!!
    j aimerai enregistrer cette conference audio sur mon pc
    de maniere a la transferer sur usb, cd, mp3,
    pour souvent l ecouter et la faire partager au miens!
    merci de me repondre
    noreddine
    [email protected]

    • salam alaikoum noreddine , tu dois clicker sur la fleche orange puis « enregistrez sous  » elle sera telecharger sur ton pc , et la tu pourra en faire ce que tu voudras frero

      wa salam

    • Salam a3likoum noreddine

      Tu peux utiliser realplayer, tu cliques sur l’audio en question dans le site (petite flèche entourée d’un carré orange, normalement une page web s’ouvre juste après (avec une barre bleue qui indique la durée du fichier audio, tu fais clic droit et tu choisis le fichier à enregistrer l’endroit où tu veux le mettre, et aussi vérifie bien qu’il est au format mp3) ^^

      j’espère que ça t’aura aidé ^^

  11. As salamou aleikoum wa Rahmat Allah wa Barakatou,

    Votre conférence est vraiment essentielle et nous rappelle à nous-même, à ce que nous devons réellement être et à cette exigence d’authenticité que nous devons respecter en tant que musulman et musulmane.
    Cela nous rappelle que nous devons être vrais, honnêtes et surtout sincères dans toutes nos actions et dans notre relation à Allah le Tout Puissant.

    Je vous remercie infiniment pour votre conférence.
    Qu’Allah Sobhnaou wa Taala vous agrée de sa protection, de sa bénédiction et illumine votre vie ainsi qu’à votre famille. Amin!

    Wa salamou aleikoum wa Rahmat Allah wa Barakatou.

  12. salam ,

    Il faudrait interdire les portables pendant les conférences ,c’est pénible le vibreur derrière surtout sur la fin ….Kheir inchallah

    • salam
      Ceux code de la vie qui est le coran, Vous l’exprimez tellement bien que vos mot m’ont émus. Je ne connais pas le coran par coeur,je ne sais ni lire ni ecrire l’arabe est je culpabilisé quand j’entendais les gens le recité par coeur, MR Ramadan merci de m’avoir enleve cette culpabilité car quand je lisais le coran je trouvais un sens a la vie dans chaque versets, est chaque verset m’apporter un sens à ma vie.Qand vous parlez de la solitude de votre oncle, je pense que tout les croyants on cette solitude, on ne peut adorer dieu qu’avec cette solitude.
      Dieu nous as aussi donne cette phylosophie de penser. J’ai 36 ans est j’ai eu l’impression que votre discours s’adressez au génération de nos parents, alors s’y elle s’adresse a eux il faut mettre des exemples derrieres tout vos conseils, car si on a aucune notion de la psychologie je pense que l’on ne peut pas tous comprendre dans votre débat. Pour moi vous n’etes pas un effet de mode vous exprimez ceux que tous les magrhébins d’europe croyants pratiquant pense
      ceux qui ont compris que la vie c’est la préparation de la mort
      que le voile etais un bouclier contre le diable
      que le jour ou tu as un problemes dans la vie la solution tu vas la trouver dans le coran
      qu’il ne faut pas juger les gens ils faut les aider
      qu’il fallait ce tenir la main pour pouvoir avancer.ect…
      Nous avons eu de la chance d’etre née en europe ceux mélange de double culture nous a enrichie, grace a dieu,
      il nous a aide a comprendre le coran, comme vous le faite si bien mr Ramadan ce mariage de phylosophie est de psychologie, apprentissage de la confiance en dieu est de la confiance en soi est égale a la réussite de soi-méme. Merci de faire partager le savoir que vous a transmis dieu, votre générosité est un bienfait de l’eternel merci encore.

  13. salam alaikoum Mr Ramadan ,

    Qu »Allah vous facilite pour votre affaire de Rotterdam, inch’allah, ( n’oubliez pas de donnez chers freres et soeurs pour l’association « juste cause »)

    j’ai vraiment apprecié votre conférence car elle vise directement notre conscience et nos coeur, vous devriez plus souvent axé vos conferences dans des thèmes comme celui ci , ce qui ammenera inch’allah à reveiller quelques coeurs morts et endormis qui sevissent à l’interieur de la oumma …
    vous devriez aussi abordez plus souvent le thème sur notre relation avec l’argent, car la plupart des musulmans dissolvent leurs spiritualité à cause de l’argent , et ce dans bcp de domaines (travail , famille , oumma) et cette relation qu’ont certain avec l’argent commence a handicapé notre oumma serieusement.

    ps: evitez svp de laisser les portables près des micros, ceci est insuportable à l’ecoute…

    • Salam à tous,
      Baraka Allahu fik d’avoir abordé le thème de l’argent. Notre communauté a besoin d’être rappelée à l’ordre : allez les voir les jours du marché ! Mais qu’est-ce qu’il leur arrive ? Chaque jour de marcher, des femmes se déplacent avec de gros caddies. Elles achètent tout et n’importe quoi…chaque jour de marché. Elles viennent ensuite se plaindre auprès de leurs enfants d’avoir tout dépensé. Il y a un grand malaise. A l’heure où la crise frappe de plein fouet et à l’heure où tout le monde pense à consommer « responsable », notre communauté achète, emprunte et s’en dette. C’est malheureux, très malheureux. Et vous savez quoi ? Lorsque l’on demande à un parent d’acheter un dictionnaire ou un Coran à son enfant. Savez-vous ce quil nous répond ? Il nous regarde droit dans les yeux et nous répond froidement (qu’Allah le pardonne) : « J’ai déjà payé son inscription » (aux cours). Arrêtez d’aller aux marchés tous les jours, vous avez saigné, vous avez fait saigner vos époux et vous êtes en train de faire saigner vos enfants. « ‘ittaqû Allah, ‘ibâd Allah ». Salam.

    • Puis je me permettre une réflexion personnelle ?
      A chaque fois que je les vois tous les deux, je ne les trouve jamais heureux. Je n’ai pas l’habitude d’avoir cette intuition ; d’habitude, je ne me pose même pas la question dans les couples. Mais quand je les vois les deux ensembles et connaissant le contexte, je me dis que l’un a cherché la beauté, et l’autre le prestige. Utilisez vous comme des objets puisque dans vos regards il n’y a aucun amour. Quel honneur pour leur égo mutuels. Je ne leur trouve rien en commun, aucune affinité. Ca me dégouterait presque… de ce que peuvent être certains hommes et certaines femmes. S’épouser mutuellement pour son nombril, pour s’utiliser simplement. Heureusement qu’ils ne semblent pas s’aimer ; je dis ca pour les autres… ca fait moins de jaloux. Pas d’autres commentaires.

    • louise et parlotte ,

      Vos messages sont exsangues et puérils , il faudrait remonter le niveau pour atteindre votre cible 😉
      vous donnez l’impression de vouloir chasser un requin tel que Sarkozy , quelle suffisance !

    • Bon, malgré que j’ai mis 2 sourires dans mon message, j’ai encore une fois oublié que l’humour ou l’ironie sont difficilement « perceptibles » sur internet.

      Personnellement, je trouve pourtant que l’humour et l’ironie sont des sources de réflexions.

      Je m’explique.

      Si j’ai mis ce commentaire Enfin, Nicolas a réussi avec le lien renvoyant à la photo du couple présidentiel, c’était pour montrer, par le biais de l’humour et de l’ironie, que personne ne fait de commentaires ou de remarques lorsque Carla Bruni porte un voile en Inde.

      Ni que jamais, je n’ai vu de commentaires – en France notamment – sur les foulards des indiennes par exemple…

      C’était dans un but de réfléchir et non de se moquer, ni de faire des commentaires sur les personnes ou leurs vies privées.

    • Oh je n’avais pas regardé le voile.

      Dignité de la femme quand cela nous sied… n’est-ce pas M. Sarkozy ? Quand on espère donner un poids à l’argument « le voile islamique est une atteinte à la dignité des femmes », on commences par se mettre soi-même à l’oeuvre !! Cet argument de la « dignité de la femme » concernant le voile ne tient plus maintenant, surtout quand on sait que Mr Sarkozy a dit en 1988 en substance : le voile islamique porte atteinte à la dignité de la femme… parce que le Tchador on l’a interdit au maroc, je ne vois donc pas pourquoi on l’ (sous entendu « le voile islamique ») autoriserait en France.

    • On dirait que Carla s’est résolue à adopter l’islam-attitude pour combler le vide affectif de Nicolas 🙂 Vous avez essayez ?

    • salam
      Moi je pense qu’elle a mis ce foulard pour montrer qu’elle respect le pays ou elle mes les pieds, comme cela son mari aura un argument en disant ma femme a respecte ce pays donc respecte le notre  » de ne pas mettre le foulard en france ».

    • Oui mais quand il demande à sa femme de respecter le pays où elle va, il lui fait perdre sa dignité tout à la fois, puisqu’après avoir affirmé « je suis pour la dignité des femmes, donc elles ne doivent JAMAIS porter le voile », puis il l’amène avec lui au prix de la perte de dignité de celle-ci, puisqu’elle porte le voile.

      Or, M. Sarkozy ne nous dit pas sur le même fondement : quand les femmes vont à la piscine elle ne doivent mettre que le slip de bain et laisser le haut à l’air comme les hommes, sinon elles perdent en droits et donc en dignité. Donc, les arguments de M. Sarkozy sont mis à nus et nous savons à présent pourquoi ils ne tiennent plus.

      Donc M. Sarkozy essaies de « violer nos conscience » (perte de capacité de prise de recul) mais il n’y parviendra pas, car nous avons entendu, puis nous avons vu… MAIS nous avons compris que son incohérence est d’ordre politique, d’ordre stratégique ; en réalité il n’est pas débile, il est malin… il sait exactement pourquoi il voulait déja interdire le voile islamique en France, en 1988 il déclarait sa peine vis à vis de l’interdiction du Tchador dans les écoles publiques marocaines. Maintenant soyions avisés, réfléchissons : vous croyez que M. Sarkozy va dire « allez les musulmans, un charter pour chacun » non on doit biaiser si on veut violer les consciences, il faut parler à l’autre avec ses mots, à travers ses faiblesses et à travers la fragilité de son affect, donc qu’est ce qu’il va alléguer : » interdiction du Tchador au maroc donc [par anticipation de sa déduction contre le voile islamique, il annonce sa majeur : on interdit le Tchador en france (biais), uniquement pour pouvoir dire donc on interdit le voile islamique en France] » M. Sarkozy était avocat pour ceux qui l’ignorent encore, et les avocats ne pensent pas à l’intérêt général mais au fric. Les avocats portent un autre nom : « les malins », et parfois « les avocats du diables ».

      Il faut détruire en soi, le faux ; et ne lui laisser aucune issue. Plutôt que de voir à travers l’oeil de M. Sarkozy, voyions à travers l’oeil de ce qui le constitue ; à savoir : son vécu, son passé, ses idéaux, ses buts, son programme, ses collaborations, ses amis… c’est cela qu’il faut considérer pour regarder où l’on nous mène ; parce qu’un discours n’est rien ; autrement que celui de faire prévaloir son égo quand on lutte non pas pour l’amour, la vérité et la justice ; mais bien en l’espèce avec la vengeance, la haine et un esprit non pas laïc puisque nous sommes laïcs mais lui c’est avec un esprit manifestant l’antireligiosité (en apparence).

      Oui pour moi les musulmans sont laïcs mais attention ce n’est pas le bon mot là, on nous la perverti ; donc nous ne pouvons pas dire de facon absolue que nous sommes laïcs. L’Islam dit que nous devons être tolérants de toutes les religions donc nous sommes relativement laïcs quand il ne s’agit pas d’antireligiosité… puisqu’aujourd’hui c’est de cela dont il s’agit quand certains responsables nous parlent de laïcité.

    • Salam,

      Puis-je me permettre moi-aussi, cette réflexion : Le prophète (Paix et Salut soient sur lui) nous a dit dans un Hadith : »Min husni islâmi al-mar’i tarkuhu mâ lâ yu’nîh ». Grossomodo, un bon musulman est celui qui ne se mêle pas de ce qui le regarde pas.
      Je demande à Allah de nous accorder la sagesse et la compréhension et surtout l’application de ce que nous savons à propos de notre religion. Amine.

    • SALAM ALIKOUM WA RAHMAT’ALLAH WA BARAKATOUH

      le 8 décembre 2010 , n’oubliez pas !!!

      ♥ ♥ ♥ Nouvel an musulman ♥ ♥ ♥

      Le 1er jour du mois de Muharram !!! c’est là où tout à commencé !!

      En souvenir du départ du Prophète Mohammed ( que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui ) de la Mecque vers Médine en 622 qui a conduit à la création de la oumma la communauté musulmane

      Les compagnons du Prophète : une élite universelle

      Ils avaient pour Maitre l’homme total, le Sceau des prophètes Mohammed (pbsl) ; pour guidance le Livre du discernement, le Coran ; et pour base leur noble nature, fitra chevaleresque.
      Ils étaient quelques dizaines au début, puis quelques centaines à avoir émigré à Médine, ensuite dix mille à avoir libéré la Mecque et enfin cent mille à avoir effectué le pèlerinage d’adieu avec le Prophète.
      Ils ont fait connaître l’Islam au monde, avec leur comportement exemplaire respectueux de la liberté et de la dignité. Le Coran exige d’être pieux, juste et de pratiquer l’interprétation, en aimant Dieu et le Prophète plus que tout, c’est la voie de la rectitude, les conditions pour être une élite qui a porté très haut la notion vécue de fraternité humaine.

      Mustapha Cherif

      SALAM ALIKOUM WA RAHMAT’ALLAH WA BARAKATOUH

    • Salam,

      En effet, c’est le nouvel an musulman. Je profite de l’occasion pour vous souhaiter à tous un cheminement sincère et une belle Rétribution, une foi profonde et une pratique régulière. AMINE.

  14. As-Salâmu ‘alaykum wa Rahmatullah wa Barakâtuh,

    Cher frère,

    Vous faites toujours du très bon travail mais cette intervention est à part tant sur le plan du contenu que du contenant comme on dit « chez nous ». Ce travail extraordinaire à travers lequel vous avez su concilier savoir, savoir faire et savoir être : une bibliographie bilingue, une démarche pédagogique s’appuyant sur des exemples concrets pour convaincre (la personne qui faisait un rêve « prémonitoire » Ru’yâ, le viellard qui fixait le jeune du regard et qui, par la Grâce d’Allah, change de vie). Le tout est dit dans un langage à la portée de tout le monde. Le terme « sucré » emprunté au registre familial, dans sa version originale, devient tout à coup intéressant, à plus d’un titre : susceptible de faire rire les francophones, il pourrait capter toute l’attention d’un arabophone ; ce terme aussi modeste et aussi négatif soit-il, retrouve une autre signification dans une autre dimension (l’imaginaire arabo-musulman). Votre conférence l’a parru , volontairement ou involontairement, d’un tout autre sens. Enfin vous respirez la grâce et l’élégance. Ce soir, vous avez converti un mot. Sur ce, Salam cher frère.

  15. Salam,

    j’ai ecouter votre conféronce du début jousqu’à la fin au moins doux fois et j’ai apprécier tout ce que vous avez dis mais pour la chanson là, j’étais courieuze j’ai quand méme écouter jouste le début un pot. moi arabophone, je vous conseille abdelhalim hafez, il est de chez vous, enfin de chez nous tous, je trouve qu’il chante mioux et qu’il dit les choses avec le coeur. salam alikom.

  16. Salamou aleikoum wa rahmatouLlah wa barakatouh,

    Juste pour attirer votre attention sur l’orthographe de l’intitulé de la page web.

    Ne serait-ce pas « Où en es-tu dans ta pratique ? »

    Ali
    🙂

    • Salam Aleykoum Wa Rahmatoullah Wa Barakatouh

      je tenais à remercier particulièrement le maire de Grigny Cristian Le Bras et Europe Ecologie pour avoir souhaité leurs meilleurs voeux pour la nouvelle année 1432-2011 aupres des musulmans ^^

      http://www.al-kanz.org/2010/12/07/1432-europe-ecologie/

      Tous mes voeux de bonheur , de paix , d’ amour et de fraternité également pour cette nouvelle année .

  17. a chaque fois que je vous écoute j’ai envie de devenir meilleur tariq tu es quelqu’un de bien tu as boulerverser ma vie c’est tout simplement beau la conférence merci pour tout frére tariq

  18. La Louange est à Allah,Seigneur de l’Univers,rien n’est tel que Lui.

    Tariq Ramadan opère un travail de fond et on ne peut pas ne pas le reconnaitre. Seulement voilà,il privilégie le sens qui doit régir nos actions et nos adorations sur la norme. Cette attitude est respectable,mais il faut un certain degré de foi pour atteindre cela,et cest d’ailleurs sans doute parce que Tariq Ramadan a intégré cela quil le diffuse,mais le danger est de rappeler le sens et de négliger limportance des prescriptions islamiques. Aujourd’hui, les jeunes ont besoin qu’on leur rappelle les prescriptions islamiques sur des sujets comme l’interdiction de la mixité,de la fornication,l’obligation de la Salat. Je ne dis pas qu’il faut oublier le sens mais je dis que ceci nécessite d’atteindre un stade supérieur,celui de l’illumination,tandis que notre communauté a grand besoin qu’on lui rappelle les prescriptions d’Allah,la dimension du sens viendra ensuite…
    Allah sait mieux.

  19. Bonjour Mr Ramadan,

    Vous revoilà à nouveau dans la communauté francophone pour rappeler et surtout secouer les esprits.

    C’est bien, c’est beau, c’est joli, mais franchement inutile in fine.
    Vous parlez des « petits » détails qui font toute la différence, mais on n’est ni aveugle ni borne pour ne pas le constater chez les non-musulmans, en fait, on est juste mal-éduqué (simple, clair et absolument factuel).

    Vous poussez les gens à se rééduquer par eux-même, de savoir puis d’éduquer, c’est bien, mais pourquoi va-t-on vous obéir ? c’est indiqué où dans les 5 piliers de l’Islam ? vous allez peut être me dire que c’est présent dans le coran/tradition mais c’est juste que je ne lis pas/mal les signes, mais faut il encore être bien éduqué pour pouvoir voir ces signes… l’oeuf ou la poule ?

    C’est pour cela, que le dogme premier est la bonne éducation et le savoir, et non pas l’attestation de foi (chahada). Que voulez-vous qu’on atteste avant le savoir, si ce n’est que l’attestation de notre ignorance…

    Prononcer les 5 piliers de l’islam sans pour autant dire d’abord où ces piliers sont fondés, cela revient tout simplement à inciter à (continuer de) construire un très beau château de cartes.

    Le savoir doit être inscrit comme étant un dogme à part entière avant de parler de ce qui l’entretien, à savoir, l’Islam en l’occurrence.

    Voyez-vous, j’ai plus besoin d’une réponse que d’une autre conférence (à moins qu’elle y soit).

    Cordialement,

    Dieu seul est le plus sage,
    Salam,
    Toufik

    • Toufik ,

      se prendre pour « le nombril du monde » est le signe des êtres complexés qui sentent leur pouvoir en danger , nous sommes en démocratie vous pouvez exposer vos préoccupations et en discuter librement….

      Le mode de vie occidentale que certains ont concocté à leur sauce ne fait même plus fantasmer une certaine élite ,pour preuve l’Homme est à la recherche de valeurs essentielles à son bien être… votre « savoir » n’est plus en mesure d’apporter de réelles solutions …. Il semblerait que la laicité soit inopérante car elle a été l’instrument d’individus corrompus !
      la laicité c’est la liberté de culte et non le rejet des religions et votre  » savoir  » est très sélectif notamment pour le déni des civilisations qui ont enrichie l ‘occident ! votre  » savoir » est tellement à son apogée que le christianisme se sent en danger face à l’islam , et cette idée qui vous habite de façon pathologique n’est que le juste retour des choses d’un esprit colonial et discriminatoire ! Votre « savoir » est si brillant que vous vous retrouvez entrain d ‘épier les sites musulmans ,comme quoi les grands esprits se rencontrent toujours ! mais comme on dit chez nous soyez le bien venu !

      Cordialement.

    • mon chere toufik
      Je pense qu’il y a une certaine jalousie entre les etres- humains. Il faut accepter dans la vie qu’il y a des gens qui savent trés bien parler est nous donne de trés bon conseil comme Mr Ramadan le fais si bien. Dieu lui a donne un tres grand savoir est il le partage avec ceux qui veulent bien l’entendre. C’est conseil ne sont pas que pour les musulmans il visent l’homme en générale, c’est vrai il faut des fois ce regarder dans un miroir, est observé vos défauts est vos qualités mais à mon avis vous avez peur de vous regardez dans un miroir est d’affronte la vie en face, certe il faut du courage pour le faire est il faut du courage pour accepteé les conseils de quelqu’un d’autre, autre que soi_meme, mais cela ce travail est je suis sur que vous pouvez le faire, essaye de faire taire votre égo bon courage salam

    • Si vos deux commentaires devaient signifier quelque chose, la première en serait la non-compréhension totale de mon commentaire et peut-être tristement encore l’intervention de M. Ramadan.

      Vous n’êtes pas ses portes-parole, non pas par ce qu’il n’en voudrait pas de vous, mais parce que vos manières d’intervenir déforme complètement son message et le vide de sa substance. En effet, vos commentaires sont pour l’un très émotif et pour l’autre hors du contexte.

      Toute critique est la bienvenue quand elle est fondée sur un raisonnement dépourvu de toute émotion. C’est vous qui parlez ou c’est le texte ? – T.R

      Si bien que le message s’adresse directement à M. Ramadan, et vous prenez sa défense comme s’il est incapable de se défendre ou pire encore, vous semblez croire que vos émotions sont la raison unique et véritable. Non !

      Ayez une démarche didactique, soyez convainquant, et dites : Louanges à Dieu tout puissant quand tout vous déplaît, au lieu de parler à la place des autres, et de plonger sans conscience ce sur quoi vous semblez ne pas avoir du savoir. C’est mon conseil sincère que je vous donne humblement.

      Merci donc de consulter d’abord ce poste : « Proposition du 21 octobre 2010 22:32, par Toufik » – Article Appartenance sur ce site.
      et plus encore, je vous invite à méditer le signe 68 de la sourate 18 du Coran.

      Dieu est le plus sage et le tout miséricordieux,
      Toufik

    • Salam mr Toufik
      J’ai trés bien compris votre texte, je ne suis le porte parole de personne. J’ai seulement exprimé ma pensée, ou je n’ai pas compris quant vous dites « on est juste mal éduques » de qui parler vous?
      Et « pourquoi va ton vous obéir » nous n’avons pas à lui obéir, est il ne nous la pas demande n’on plus il parle d’obéir à Dieu, il nous a mis un bonne exemple d éducation, la vie du prophéte (bénédiction est salut de Dieu sur lui) le meilleure exemple a suivre, voila mon chére frére. Salam

    • Toufik ,

      Cela n’engage que vous , mais par faiblesse vous ne répondez pas aux vérités que vous devez affronter , pourquoi ?

      L’islam va devenir la 1ère religion au monde vu l’explosion démographique des musulmans (surtout en Europe) , et cela vous fait froid dans le dos de savoir que les musulmans seront bientôt au pouvoir comme tout autre citoyen !
      Est-ce vraiment utile de vous rappelez que M. Ramadan n’a besoin d’aucun renfort , LUI !
      Et puis pour sortir la tête de l’eau arrêtez de vouloir absolument dénigrer ceux qui vous font de l’ombre……..

      Dois-je vous dire au plaisir ?

    • Salam Toufik,

      J’ai une question, en quoi le discours et/ou le rappel de Mr Ramadan est inutile ?
      En fait je n’ai pas très bien compris votre raisonnement …
      J’ai bien une petite idée, dîtes moi si je me trompe.
      On est trop mal éduqué, selon vous, à tel point qu’on ne peut plus rien faire de nous ?

      Je ne pense pas que cela soit inutile, bien au contraire …
      Tariq a le don de reveiller nos conscience endormis, de nous « secouer », gentiment.

      Je rejoins l’intervenant qui vous dit que nous n’obeissons pas à Tariq , mais à Dieu, à travers le comportement de notre prophète (PBSL).

      Fraternellement.

    • Salam à toutes et à tous,

      Pour commencer, j’ai essayé de me faire comprendre en vous mettant une référence, mais il semble que les questions persistent sans l’avoir consultée au préalable. Ce que je vais faire alors, c’est de vous faire un copier/coller tout en bas de ce présent poste pour comprendre l’enchaînement des évènements.

      Je ne fuis pas les questions, mais je fuis comme la peste toute émotion qui vient se mélanger aux messages dont le contenu puis-je vous le rappeler est plus important que l’émotif. J’évite toute attaque personnelle et je souhaite que cela se fasse de la part des intervenants pour qu’il y ait un débat constructif pour tous.

      La laïcité est ici hors contexte, et hors débat, merci de de bien vouloir respecter le titre même si votre envie d’en parler/débattre semble être si forte.

      La conférence est inutile, car tout ce qui est dit (et M. Ramadan le confirme aussi en partie dans cette intervention) va vite être dans les oubliettes. Pourquoi ? (voir la réponse dans le poste ci-joint).

      Quand j’ai dit « mal-éduqué », ce n’est pas moi d’abord qui le dit, c’est indirectement M. Ramadan, quand il dit clairement que pour recevoir le révélé il faut être éduqué dans la solitude avec Dieu (il a employé l’expression : la force du solitaire). En ce qui me concerne, j’ai employé le mot dans la même perspective, mais l’extrapolation de mon propos par certains, est plus péjorative que constructive. (A méditer le signe 68 de la sourate 8 du Coran).

      Quand j’ai dit aussi « obéir », comprenez bien, qu’il s’agit d’obéir au fait qui précède la phrase et non pas à la personne de M. Ramadan – ce qui serait totalement absurde et insignifiant – Et le fait en question est le suivant (relisez bien) : « se rééduquer, de savoir puis d’éduquer ». D’ailleurs j’ai qualifié personnellement ce fait de (relisez bien encore) : « bien ».

      Cordialement,

      Dieu est le plus sage,
      Salam,
      Toufik

      P.S: Ci-après le poste en référence.

      Poste du 21 octobre 2010 par Toufik : Proposition
      ———————————————————–

      J’ai remarqué une chose capitale dans le monde musulman. Ce qui n’est pas écrit « noir sur blanc » dans le Coran ou la Sunna reste majoritairement très secondaire voire marginal.

      A titres illustratif :

      – Il est « normal » (dans le sens non-choquant/plus acceptable) qu’un musulman soit illettré mais jeûne au Ramadhan mais le contraire est terriblement choquant.

      – Il est normal (on peut cependant y mettre une réserve) de voir des gens fumer dans la rue mais si une personne tient une bouteille d’alcool elle est directement diabolisée.

      – Une personne qui est accro au café/thé ne choque pas autant qu’une personne mangeant du porc.

      – Une personne dans une mosquée/ailleurs est plus à l’aise à parler pendant une importante leçon donnée par un savant mais n’oserait pas le faire relativement pendant la leçon (khoutba) qui précède la prière du vendredi.

      Pour toutes ces raisons ambiguës et bien d’autres, il faudrait rajouter Clairement et Explicitement une règle dogmatique aux 5 piliers qui forment actuellement l’Islam de la manière suivante :

      1- Le Savoir (On ne peut être croyant sans une introduction préalable à toutes les sciences de l’homme. Les normes – contenu, durée, traduction…- sont à fixer par une multitude de savants musulmans chacun spécialisé dans son contexte) ;

      2- La Chahada (uniquement après avoir certifié le point 1) ;

      3- La prière (les 5 prières restent un devoir mais surtout une notion de revendication par l’âme à acquérir en 1) ;

      4- La zakat (matérielle et aussi de l’âme : être justement humaniste… à acquérir en 1) ;

      5- Le Jeûne (du corps mais aussi du coeur à acquérir en 1) ;

      6- Le pèlerinage à la Mecque (Certification de 1 et l’attestation de la mise en pratique de 5, 4, 3 et 2).

      Sans doute, certains me diront que cela existe et on aura pas besoin de le rajouter, et d’autres me diront que c’est une chose qui doit se faire lors de l’éducation sans avoir à « toucher » au dogme. Je leurs réponds : est-ce sacralisé autant que les autres points du dogme ? veillons-nous à la bonne éducation autant que nous le faisons pour la pratique du Ramadhan ou des interdits alimentaires… ? et qu’est ce qui fait justement la force de l’Islam ?

      On peut se contenter comme Tariq Ramadan l’a fait avec sa réforme radicale, en glissant en douceur l’autorité des gens du contexte à côté de celle des savants.
      Mais mon intime conviction est que sans rajouter le point 1 tout ce que l’on dira restera de la bonne parole et s’évaporera à toute fin d’une bonne conversation ou d’une lecture.

      Pour résumer : Le point 1 Doit être désormais Sacralisé.

      Astaghfirou Allah pour moi et pour vous,
      Allah et plus Grand,

      Cordialement,
      Toufik

    • Toufik,

      quand on entend il faut  » sauver la laicité  » c’est du néo-lepenisme ! Car interdire toutes les religions c’est permettre aux pseudo-polititiens d’appliquer leurs idées staliniennes !
      La France est un pays laïc et nous devons respecter l’image de la France, n’es-ce-pas ? , mais alors pourquoi sarkozy va-t-il se prosterner devant le pape ? mieux encore Carla à demander à un religieux de prier pour qu’elle ait un enfant, tout en portant le voile !
      c’est un peu faite ce que je dis mais ne faite pas ce que je fais 🙂
      je me suis toujours demandée en quoi le voile était dangereux , le cerveaux est moins apte à développer son intelligence ? Faudrait poser la question à un docteur Freud , j’y avais songé , mais ils sont eux même dans la compétition du pouvoir 🙂 c’est islamique et nous n’en voulons pas nous dit-on ! Marie la mère de Jésus (pbsl) portait le voile , les femmes juives portaient le voile ! c’est peut-être une honte au 21ème siècle de le porter ? Qu’on m’explique pourquoi ? on ne va pas assimiler le voile à une lapidation ? Car les « renards » n’hésitent pas à jouer sur les clichés !
      C’est tout simplement des discours électoralistes , car le voile les politiciens , les docteurs Freud et toutes leurs clics s’en foutent comme de l’an 40 !
      Mais vous avez raison ,Toufik , allez je vais franchir le pas , asseyez vous et respirez profondément :
       » Je demande personnellement à M.Ramadan de nous faire une conférence sur la laicité « 

      Bien cordialement, M.Ramadan .

    • salam
      Je précise a Toufik que nous somme dans un dialogue, un échange d’idée.
      Mais je pense qu’il faut aller plus loin dans la laicité, ecque ce n’est plutot une nouvelle religions qui permettrais a des personnes aux placés de s’en servir pour ecrasé aussi bien l’islam que le christianisme, car ceux qui parle de laicité, mette le mot térrorisme derriere le mot islam est mainteenant il mette le mot pédophilie derriere le mot pretre, je n’est encore rien trouve contre les rabbin, met cela ne va pas tarder.
      Ecque la laicité n’est pas plutot une attaque contre la croyance en Dieu?

  20. Salam,

    Voici venir les voyous politiques avec leur propos impudiques flirtant avec le populisme. Encore une fois de plus, les musulmans deviennent l’objet de la campagne politique de Melle Marine le Pen. Qu’attendent les musulmans pour réagir ?

  21. salam,
    impossible pour moi de télécharger la conférence… 🙁
    je clique sur la flèche orange mais pas de « enregistrer sous » qui apparait.
    qqun pourrait il m’aider? ou peut être s’agit il d’un pb sur le site?
    jazak bi khair
    salam

  22. Il arrive, elle le voit, elle le veut
    Et ses yeux font le reste
    Elle s’arrange pour mettre du feu
    Dans chacun de ses gestes
    Après c’est une histoire classique
    Quelle que soit la fumée
    Quelle que soit la musique
    Elle relève ses cheveux, elle espère qu’il devine
    Dans ses yeux de figurine
    Il s’installe, il regarde partout
    Il prépare ses phrases
    Comme elle s’est avancée un peu
    D’un coup leurs regards se croisent
    Après c’est une histoire normale
    Le verre qu’elle accepte, les sourires qu’il étale
    En s’approchant un peu, il voit les ombres fines
    Dans ses yeux de figurine
    Pas la peine que je précise
    D’où ils viennent et ce qu’ils se disent
    C’est une histoire d’enfant
    Une histoire ordinaire
    On est tout simplement, simplement
    Un samedi soir sur la terre
    Ils se parlent, ils se frôlent, ils savent bien
    Qu’il va falloir qu’ils sortent
    Ils sont obligés de se toucher
    Tellement la musique est forte
    Après, c’est juste une aventure
    Qui commence sur le siège arrière d’une voiture
    Il voit les ombres bleues
    Que le désir dessine
    A son front de figurine
    Pas la peine que je précise
    D’où ils viennent et ce qu’ils se disent
    C’est une histoire d’enfant
    Une histoire ordinaire
    On est tout simplement, simplement
    Un samedi soir sur la terre
    Pas la peine d’être plus précis
    Cette histoire est déjà finie
    On en ferait autant
    Si c’était à refaire
    On est tout simplement, simplement
    Un samedi soir sur la terre.

    • salam
      Alors on ne c’est pas s’il dénonce, la femme dans toute sa splendeur, allumeuse est l’homme tellement fragile le pauvre il subit

    • Salam cher frère,
      Cher frère, quand bien même j’avais démissionné du terrain, j’étais toujours tenue informée de vos interventions. Je me demande si le temps n’était opportun pour prononcer la fameuse phrase : « Qû anfusakum mina an-nâr ». Phrase très claire et très explicite que le messager d’Allah (PSL) prononçait chaque fois qu’il était question d’appeler les gens vers Allah. Vous qui parlez de quête de sens. Pourriez-vous parler du paradis et de l’enfer ? Nous ne sommes plus jeunes comme vous dites. Ceux qui vous ont suivi depuis le début ont plus de quarante ans aujourd’hui. Cher frère, je vois que le vrai Jihad vient juste de commencer. Gazâkum Allah.

  23. salam alaykoum
    je le trouve extremement virulent ce Metmati, et son acharnement me laisse perplexe. il semble convaincu d’avoir le devoir de te discrediter (ces propos son pire mais je ne les citerai pas). mais j’aimerai quand meme savoir ce que tu en pense.
    salam alaykoum

  24. QUESTION D UN FRERE OU D UNE SOEUR EN SOUFFRANCE

    Je me demandais si vous pouviez m’aider à résoudre un dilemme. Si Dieu est Tout-Puissant, Il doit être capable d’empêcher le mal. Si Dieu est infiniment Bon, Il doit vouloir empêcher le mal. Or, le mal et la souffrance existent. Comment expliquer que Dieu soit à la fois Tout-Puissant et infiniment Bon et, en même temps, qu’Il permette que le mal et la souffrance existent dans le monde ? Merci de clarifier.

    REPONSE DE SHEIKH MUZZAMIL SIDDIQI

    Il est vrai que Dieu est Tout-Puissant et Omnipotent. Le Coran a mentionné cela des centaines de fois. Il est aussi dit dans le Coran que Dieu est le Créateur, le Meilleur des Créateurs. « Gloire à Dieu le Meilleur des Créateurs. » [1]

    La question qui peut se poser du coup c’est pourquoi la douleur et la souffrance existent dans le monde. On voit la maladie, la vieillesse et la mort. On voit des choses vilaines, des gens fous. Il y a des tempêtes, des tremblements de terre, des inondations, des sécheresses et des famines. On voit aussi des gens commettre des péchés, se conduire de manière déloyale et manquer de sincérité. On voit des gens violer et assassiner ; ils se battent et font la guerre. Tous ces problèmes et bien d’autres ont lieu. Il y a des maux causés par les hommes d’une part et des catastrophes naturelles d’autre part. Il y a la souffrance à l’échelle individuelle et il y a les malheurs qui frappent un grand nombre de personnes à la fois.

    Mais l’histoire ne se résume pas à cela. À côté de toutes ces choses négatives, on trouve aussi la beauté, la santé, la prospérité, la vie, la naissance, la sagesse, l’intelligence, la croissance et le progrès. On trouve aussi de bonnes relations entre les gens, de la sincérité, de la charité, de l’amour et de l’abnégation. On voit aussi beaucoup de vertu et de piété. On commettrait une erreur en ne regardant que la moitié vide du verre. Toute philosophie qui se focaliserait sur un seul aspect de la création, tout en niant ou en ignorant l’autre aspect des choses, est partiellement vraie. Mais une demi-vérité n’est pas du tout la vérité.

    Il est aussi un fait que le bien est plus répandu que le mal. Il y a manifestement plus de gens en bonne santé que de gens malades. Il y a plus de gens qui mangent à leur faim que de gens affamés. Il y a plus d’honnêtes gens que de criminels. Le bien est la règle tandis que le mal est l’exception. La vertu constitue la norme tandis que le péché est une aberration. En général, les arbres portent des fruits, les fleurs éclosent et les vents soufflent délicatement.

    La question qui se pose est alors : pourquoi Dieu autorise-t-Il des exceptions aux règles ?

    Posons-nous cette question afin de mieux comprendre les voies de Dieu dans Sa création. Le Coran nous dit que le bien, le mal et tout ce qui peut arriver dans ce monde arrivent par la Volonté de Dieu. Seul Dieu connaît entièrement Sa Volonté. En tant qu’êtres finis, nous sommes incapables de cerner Son infinie Volonté et Sagesse. Il régit Son univers comme bon Lui semble. Le Coran nous informe que Dieu est le Très-Sage et que tout ce qu’Il fait est bon et juste. Nous devons nous soumettre et nous rendre à Sa Volonté. Le Coran ne nous a pas livré tous les détails concernant la Volonté de Dieu, mais il nous a éclairé par la guidance utile et suffisante pour nos besoins. Il y a plusieurs points que nous devons garder à l’esprit pour comprendre cette question :

    1.Tout d’abord, Dieu n’a pas fait de ce monde un monde permanent. Il s’agit d’un monde éphémère où toute chose a un terme prédéfini. Lorsque ce terme arrive, cette chose meure, se termine ou touche à sa fin. Dans ce monde, ni les bonnes choses durent pour toujours, ni les mauvaises choses sont éternelles. Nous sommes là pour un court moment et nous traversons une épreuve. Ceux qui réussissent cette épreuve trouveront un monde éternel, parfait et permanent. Ceux qui y échoueront auront à faire face aux conséquences de leurs méfaits et corruption.

    2.Dieu a disposé des lois matérielles et morales dans cet univers. Dieu permet à la souffrance d’avoir lieu lorsque une ou plusieurs de ces lois sont violées. Les lois matérielles sont basées sur le principe de causalité. La maladie survient lorsqu’on ne prend pas soin de sa santé ou qu’on est exposé aux infections. Les accidents de voiture arrivent par manque d’attention ou lorsqu’on conduit de manière dangereuse, ou encore lorsque la maintenance des voitures n’est par faite, que les routes et autoroutes ne sont pas construites et maintenues conformément aux standards de sécurité, ou lorsque le code de la route n’est pas bien conçu ou n’est pas mis en application. L’étude des causes et des effets est très importante dans la mise au point de garde-fous. Encore faut-il garder à l’esprit que Dieu nous préserve souvent et ne nous fait pas souffrir pour chacune de nos négligences. Combien de fois sommes-nous inattentifs et malgré tout nous arrivons à notre destination. À voir comment les gens conduisent dans certaines villes du monde, il est extraordinaire qu’il n’y ait pas plus d’accidents et plus de gens à en pâtir.

    Dieu dit : « Le Tout Miséricordieux. § Il a enseigné le Coran. § Il a créé l’homme. § Il lui a appris à s’exprimer clairement. § Le soleil et la lune (évoluent) selon un calcul (minutieux). § Et l’herbe et les arbres se prosternent. § Et quant au ciel, Il l’a élevé bien haut. Et Il a établi la balance, § afin que vous ne transgressiez pas dans la pesée : § Donnez (toujours) le poids exact et ne faussez pas la pesée. § Quant à la terre, Il l’a étendue pour les êtres vivants » [2]

    Il est incroyable de voir à quel point nous bravons les limites posées par Dieu et violons le principe de causalité. C’est vraiment par la grâce de Dieu que nous nous en sortons sains et saufs. À sctrictement parler, la question ne devrait pas être pourquoi Dieu permet la souffrance, mais combien Dieu nous protège et nous préserve malgré nos transgressions et notre négligence. Le Coran dit : « Et si Dieu s’en prenait aux gens pour ce qu’ils acquièrent, Il ne laisserait à la surface (de la terre) aucun être vivant. Mais Il leur donne un délai jusqu’à un terme fixé. Puis quand leur terme viendra… (Il se saisira d’eux) car Dieu est Très Clairvoyant sur Ses serviteurs. » [3]

    Mais parfois Dieu punit les gens à cause de leurs transgressions de Ses lois matérielles ou morales. Le Coran nous informe que de nombreuses nations et communautés ont été détruites à cause de leur train de vie licencieux : « Et s’ils te traitent de menteur, (sache que) le peuple de Noé, les `Ad, les Thamûd avant eux, ont aussi crié au mensonge (à l’égard de leurs messagers), § de même que le peuple d’Abraham, le peuple de Loth. § et les gens de Madyan. Et Moïse fut traité de menteur. Puis, J’ai donné un répit aux mécréants ; ensuite Je les ai saisis. Et quelle fut Ma réprobation ! § Que de cités, donc, avons-Nous fait périr, parce qu’elles commettaient des tyrannies. Elles sont réduites à des toits écroulés : Que de puits désertés ! Que de palais édifiés (et désertés aussi) ! » [4]

    3.La souffrance peut aussi constituer une épreuve pour certaines personnes. Dieu permet que certaines personnes souffrent afin de tester leur patience et leur endurance. Même les Prophètes et les Messagers de Dieu ont eu à souffrir. Le Prophète Job est mentionné dans le Coran comme étant un prophète très patient. Parfois, des personnes foncièrement bonnes souffrent, mais leur souffrance guérit les autres et instille le bien au sein de leur communauté. Leur bon exemple sert de leçon aux autres. Les martyrs meurent pour leur foi, les soldats donnent leur vie pour leur nation, et cela mène à la liberté et à l’affranchissement des peuples.

    4.Parfois, Dieu permet que certaines personnes souffrent pour mettre les autres à l’épreuve, pour voir comment ils se comportent avec eux. Quand on voit une personne malade, pauvre ou dans le besoin, on est face à une épreuve de Dieu. Dieu est avec la personne souffrante pour tester notre charité et notre foi. Dans un hadith transcendant très touchant, le Prophète — paix et bénédiction sur lui — dit : « Le jour du jugement, Dieu dira : « Ô fils d’Adam, j’étais malade et tu ne m’as pas rendu visite. » Il dira : « Seigneur, comment puis-je Te rendre visite, alors que Tu es le Seigneur des Mondes ? » Dieu répondra : « Mon serviteur Untel était malade et tu ne lui as point rendu visite. Ne savais-tu pas que si tu lui avais rendu visite, tu M’aurais trouvé auprès de lui ? » Dieu dira : « Ô fils d’Adam, Je t’ai demandé à manger et tu ne M’as point nourri. » Il dira : « Seigneur, comment puis-je Te nourrir, alors que Tu es le Seigneur des Mondes ? » Dieu répondra : « Mon serviteur Untel avait besoin de nourriture et tu ne l’as point nourri. Ne savais-tu pas que si tu lui avais donné à manger, tu aurais trouvé que ce geste M’était destiné ? » « Ô fils d’Adam, Je t’ai demandé à boire et tu ne M’as point donné à boire. » L’homme dira : « Seigneur, comment puis-je Te donner à boire, alors que Tu es le Seigneur des Mondes ? » Dieu répondra : « Mon serviteur Untel t’a demandé à boire et tu ne lui as point donné à boire. Ne savais-tu pas que si tu lui avais donné à boire, tu aurais trouvé que ce geste M’était destiné ? » » [5]

    On rapporte que le Prophète Jésus — paix sur lui — a tenu des propos très similaires. [6]
    En résumé, on peut dire que la souffrance intervient pour nous enseigner l’obligation d’adhérer aux lois naturelles et morales posées par Dieu. Parfois, la souffrance tient lieu de châtiment pour ceux qui violent les lois naturelles et morales de Dieu. Elle teste notre foi en Dieu et notre engagement pour les valeurs humaines et pour la charité. Lorsque nous sommes confrontés à la souffrance, nous devons nous interroger : « Avons-nous transgresser une loi divine ? » Étudions les causes du problème et prenons les mesures correctives appropriées. « S’agirait-il d’un châtiment ? » Repentons-nous et demandons pardon, et faisons amende honorable. « S’agirait-il d’une épreuve ? » Faisons de notre mieux pour réussir cette épreuve.

    Les croyants font face à la souffrance par les prières, la repentance et les bonnes œuvres. Tandis que les non-croyants font face à la souffrance par le doute et la confusion. Ils accusent Dieu de leurs maux et polémiquent contre Lui.

    Que Dieu nous garde sur le droit chemin. Amen

    • Le Sheikh a une conception partielle de la réalité lorsqu’il dit ceci : « Parfois, des personnes foncièrement bonnes souffrent, mais leur souffrance guérit les autres et instille le bien au sein de leur communauté. Leur bon exemple sert de leçon aux autres ». Alors que ceux dont ils parlent souffrent de leur bonté, on le constate souvent dans nos sociétés. Il avait omis ceci : parfois la souffrance ne naît que du fait d’offenser sa propre âme, car vos âmes mes soeurs et frêres, vos âmes ont des droits sur vous, car elles appartiennent à Dieu vous ne devez donc pas les négliger ; car en les négligeant vous profanez ce qu’Allah (Exalté soit-il) a sacralisé. Oui en effet, certains ne souffrent que parce qu’ils sont trop bons avec les autres, et ils font donc prévaloir le bien-être des autres à leur propre insu ; cesdits « altruistes ». Mais ces personnes bien souvent, sont sujettes à l’anxiété, la frustration, la déception, la tristesse ; quand ce n’est pas encore la mélancolie ou le désespoir. Mais à mon sens, on ne devrait pas vanter les qualités de ceux qui attentes aux droits que leur âme possède… voire que leur corps possède. Et les personnes qui font dons d’elles mêmes au profit des droits d’autres personnes ne font que défier Dieu, elles ne doivent donc pas s’étonner des conséquences. Souvent ces personnes souffrent d’un manque (ou d’une insuffisance) d’amour pour elles-mêmes, et attention de ne pas pervertir le sens de ma philosophie en undit « narcissisme » ou encore undit « orgueil », parce qu’il n’est absolument pas question de cela. Voici donc pour tirer de la vie une leçon, l’un des plus beaux textes que je n’ai jamais lu. Il « appartiendrait » à Kim et Alison Mc Millen :
      ——-
      Le jour où je me suis aimé pour de vrai

      ———-
      Le jour où je me suis aimé pour de vrai,
      j’ai compris qu’en toutes circonstances,
      j’étais à la bonne place, au bon moment.
      Et alors, j’ai pu me relaxer.
      Aujourd’hui je sais que cela s’appelle… l’Estime de soi.

      Le jour où je me suis aimé pour de vrai,
      j’ai pu percevoir que mon anxiété et ma souffrance émotionnelle
      n’étaient rien d’autre qu’un signal
      lorsque je vais à l’encontre de mes convictions.
      Aujourd’hui je sais que cela s’appelle… l’Authenticité.

      Le jour où je me suis aimé pour de vrai,
      J’ai cessé de vouloir une vie différente
      et j’ai commencé à voir que tout ce qui m’arrive
      contribue à ma croissance personnelle.
      Aujourd’hui, je sais que cela s’appelle… la Maturité.

      Le jour où je me suis aimé pour de vrai,
      j’ai commencé à percevoir l’abus
      dans le fait de forcer une situation ou une personne,
      dans le seul but d’obtenir ce que je veux,
      sachant très bien que ni la personne ni moi-même
      ne sommes prêts et que ce n’est pas le moment…
      Aujourd’hui, je sais que cela s’appelle… le Respect.

      Le jour où je me suis aimé pour de vrai,
      j’ai commencé à me libérer de tout ce qui n’était pas salutaire,
      personnes, situations, tout ce qui baissait mon énergie.
      Au début, ma raison appelait cela de l’égoïsme.
      Aujourd’hui, je sais que cela s’appelle… l’Amour propre.

      Le jour où je me suis aimé pour de vrai,
      j’ai cessé d’avoir peur du temps libre
      et j’ai arrêté de faire de grands plans,
      j’ai abandonné les méga-projets du futur.
      Aujourd’hui, je fais ce qui est correct, ce que j’aime
      quand cela me plait et à mon rythme.
      Aujourd’hui, je sais que cela s’appelle… la Simplicité.

      Le jour où je me suis aimé pour de vrai,
      j’ai cessé de chercher à avoir toujours raison,
      et je me suis rendu compte de toutes les fois où je me suis trompé.
      Aujourd’hui, j’ai découvert … l’Humilité.

      Le jour où je me suis aimé pour de vrai,
      j’ai cessé de revivre le passé et de me préoccuper de l’avenir.
      Aujourd’hui, je vis au présent, là où toute la vie se passe.
      Aujourd’hui, je vis une seule journée à la fois.
      Et cela s’appelle… la Plénitude.

      Le jour où je me suis aimé pour de vrai,
      j’ai compris que ma tête pouvait me tromper et me décevoir.
      Mais si je la mets au service de mon cœur,
      elle devient une alliée très précieuse !
      Tout ceci est… Savoir vivre.

      Il s’agit d’un poème de Kim et Alison Mc Millen publié en 2001, qui a été attribué à tord à Charlie Chaplin par des fans brésiliens ! Kim Mc Millen, femme écrivain du Colorado, engagé dans un chemin de développement personnel, a réalisé avant sa mort – à cinquante quatre ans !- un livre, cousu main pour ses amis, rassemblant, sous une forme simple et limpide, quelques paroles à écouter résonner en soi. Des paroles mesurées, ajustées, pour dire qu’une autre façon de vivre est possible ! Qu’il importe de s’aimer en vérité. Sa fille, Alison, souhaitant faire connaitre largement ce témoignage a publié en 2001 « When I loved myself enough ».

      ———
      … Ma pratique n’est pas que de simples actes M. Ramadan, c’est aussi une philosophie, c’est ma conception de l’existence de Dieu (comprendre le Coran à partir de son âme plutôt qu’à partir de son texte). Nous allons dans un sens et non dans la forme car la forme est matériel

    • « SI L’ON POUVAIT SE VOIR AVEC LES YEUX DES AUTRES, ON DISPARAITRAIT SUR-LE-CHAMP »

      (EMIL CIORAN)

      « PLATON M’EST CHER, MAIS LA VERITE ME L’EST ENCORE DAVANTAGE »

      (ARISTOTE)

  25. Salam à toutes et à tous,

    Je vais vous raconter mon expérience dans la spiritualité : j’avais dix-huit ans, je faisais déjà la prière,mon jeûne et le reste (hamdoulillah mais à ma manière). Un jour, des frères musulmans appartenant à ma famille sont venus me voir, nous voir avec le fameux verset coranique  » yâ ‘ayyuha An-nabiyyu qul li’azwâgika wa banâtika… » (le Coran j’en connais une partie depuis mon très très jeune âge). « Arabophone-née », le sens de la sourate était en ne peut plus clair. Wallahi mon coeur l’a admis sans aucune hésitation. Je suis allée acheter un morceau de tissu. Ma couturière qui ne comprenait pas bien ce qu’il m’arrivait a accepté de me faire un gilbab selon ma description ( nous n’avons pas de gilbab à l’époque mais d’autres sortes de voile). Cela vous fait peut-être rire mais à l’époque, nous étions très peu nombreuses à le porter (quand je pense à celles qui l’ont enlevé par la suite parce que leurs époux les avaient d’une manière ou d’une autre contraintes Puisse Allah pardonner nos fautes. Amine). Je poursuis donc ma petite histoire. Nous étions une minorité très visible dans un pays où cette visibilié était perçue comme « un retour dans les ténèbres ». Je préfère vous parler du plus beau côté de ma spiritualité : au lycée, les frères avaient réussi à obtenir une salle de prière et ceci était devenu accessible à tous ceux qui voulaient le faire (rahima Allah le fondateur des frères musulmans). On nous passait des livres sur la da’wa sur la ‘aqida, sur la sira, sur les compagnons, sur le rôle de chacun de nous dans notre famille, avec nos amis et dans la société… Nous avons commencé à faire qiyyamul-Layl et la prière de l’aube. Nous étions jeune et pleins de sincérité (c’est très important). Nous avons changé. quelque chose au fond de nous s’est réveillée, une joie intense, le sentiment d’appartenir à une Communauté. L’amour, le partage, la prière, la famille, les malades, les pauvres et beaucoup de lecture… J’ai vu des gens changer véritablement. J’ai connu la vraie Fraternité, le vrai Amour et cette immense joie. La joie d’avoir retrouvé quelque chose. Le sens !
    Cher frère, à chaque fois que je vous entends parler de spiritualité, je retrouve ce que j’avais autrefois vécu. J’ai rencontré Hassan al-Banna (rahimahu Allah) à travers ce qui a été écrit et dit sur lui. J’ai eu envie de transmettre son message, notre message, le message de notre prophète (PSL) le Message Universel.
    Vous avez tout à fait raison de parler de spiritualité, car aucun acte d’adoration ne peut trouver place dans un corps ou un esprit qui n’est pas suffisamment préparé. Je me souviens comment j’étais avant : je priais pour que ma mère ne m’embêtait pas. Je le faisais avec beaucoup de difficulté sans aucune véritable présence. Mais une fois que mes connaissances se sont approfondies et la proximité d’Allah était suffisamment présente. Mon islam était devenu un islam savant. Il a acquis un raffinement, ma foi, un renforcement et ma prière, le meilleur rendez-vous avec le Divin. Ah, j’ai oublié de préciser que comme nous étions des humains, entre autrefois et aujourd’hui, il y a eu des hauts et des bas mais la foi est toujours mise à l’épreuve. Puisse. Allah la maintenir une bonne fois, une dernière fois. « Yâ muqalliba Al-qulûb, thabbit qulûbana ‘alâ dînik ». Dites Amîne !
    Frère Târiq, Gazâkum Allah.

    • salam aleykoum
      Tous a etais dis j’ai seulement envie de rajouter que le mal vient de l’homme. et que Dieu nous a demandez de lui faire CONFIANCE.
      salam aleykoum

    • cher frère,
      puis je donner à travers vous un conseil pour tous ceux qui ont pris le chemin de l’islam et qui sont en quéte de l’ultime vérité (alyaquin) : l’égo s’épanouit autant dans le mal que dans le bien et les deux chemins mènent à l’enfer; observe ton égo, ne fais le bien que pour la bénédiction de dieu, comprends ton égo trace lui le chemin dont les berges s’identifient au milieu , puise la reflexion de ton act dans le coran e si ton intellect n’est pas encore prét pour le puiser dans le coran justifie le dans la sounnah.
      fais le bien en silence car la tentation d’épanouir ton égo est toujours proche en le divulgant.
      les sciences sont des rivières e ceux qui y boivent sont guidés par dieu pour les conduire à l’épreuve,le coran est plus que les océans de sciences plus encore c’est le tout
      ne tombe ni dans l’exces ni dans l’insuffisance cherche le milieu et au sein du milieu il y a le juste milieu la sunnah est la sagesse du juste milieu.
      fais la differrence entre le moyen ( sabab) et le créateur (almoussabib) car c’est la le résumé des épreuves; cultive la foi auprés du créateur non auprés du moyen et la encore choisis le milieu.
      on connait la chose par son contraire, alors observe le mal étudis le tu comprendras le bien.
      éloignes toi de la violence, l’injure et l’agressivité même contre le mal. sois un bon exemple et soit patient, pardonne à ton ennemi plus vite que ton ami.
      offre ton amour à dieu car il est reconnaissant aime les gens en dieu car c’est un amour pur qui préserve ton indépendance par rapport au gens.
      retrouve en toi l’intuition car c’est une lumière de la pensée éclairée par la foi.
      cherche toujours la reconcilliation dans le milieu.
      glorifie dieu et sacralise ses rituels car c’est le reflet de la piété du coeur.
      que dieu guide to chemin wallah almoustaane

  26. Salam ,
    Moi j’ai écouté et ré-ecouter cette conférence trés .. instructive , et à ne pas consommés mais à appliqués ! Inshâ’Allah …

    Ps : Je suis un fervent , lecteurs des post de Parlotte69 ,
    Si tu me lis Big up, à vous !!!
    J’suis sincére , je scrute le site pour vous lire hihi ..

    • J’aimerais en dire autant te concernant alors que j’ignores ton pseudonyme. J’aime aussi énormément la critique… quand il ne s’agit pas de se rabaisser, mais d’évoluer, donnes toi y à coeur joie.

    • Asalam Aleykum …
      Je m’apelle , Abu Bakar.
      Je poste que trés rarement sur ce site (et sur le net en génerale).
      Quand on apprécie quelqu’un, on devrait le critiquer si c’est nécessaire, affirme Claude Sévigny …
      De plus , nous musulmans, dans notre cheminement spirituelle , nous avons ce besoin , de gardés un « esprit critique »,  » ouvert » par conséquent analytique …
      Parfois aussi ce besoin , de régresser (dans notre foi) , car comme l’a dit un grand cheikh .. « La regréssion est nécessaire a l’élevation ! »
      Car , elle est l’humilité.
      Enfin , bref …
      Je me répète, mais j’aime beaucoup vous lire …
      Je vous lis , mais vous réponds jamais lol , c’est un signe de respect ?!
      hihi
      Sur ceux , bonne annés a tous mes fréres et soeurs en Humanités et en Religions …

    • Salam
      j’aimerais avoir un avis sur la signe4.34 sur le droit que dieu donne a l’homme de frapper sa femme
      salam

  27. Assalamoualeikoum Pére Tariq
    Jé besoin de vous contacter directement.Je ne vous connaissiez meme pas de nom jusque il ya 3 ou 4 mois.Malade un ami ma passé des conférences à vous et depuis pas de hasard. Je sens que cest vous lintellectuel musulman qui avez les réponses aux graves questions quil me faut répondre sur ma relation avec ALLAH.Je le sens ,je sens que je dois vous rencontrer et je vous rencontrerai inchallah.Point d’utopie avec ALLAH.Je ne connais pas encor votre oeuvre et vos sites.Jé lancé cet appel sur le site du forum sur votre article "Merci-pourtant" ou il ma été confirmé votre générosité de coeur qui me fait espérer une réaction à mon appel.Je vous aime en ALLAH et au nom d’ALLAH je vous prie de me repondre.Qu’ALLAH vous garde ainsi que votre famille.

  28. Assalamou aleykom,

    il y a un problème sur les liens de la conférence je pense. La première partie ne dure que 4mn et la seconde partie 5mn tout au plus.
    merci

  29. salam,
    merci pour cette conférence,elle m’a remise sur les rails. J’avais perdu le gout et le sens de ma vie… Par manque de vigilance et de pratique spirituelle. Vos mots, votre humour et votre énergie mon « rebousté » comme on dit.Votre enseignement m’a rappelé ceux que j’ai reçu il y a quelque années en Auvergne;meme contenu,meme profondeur,le plus drole c’est que c’etait des enseignements bouddhistes;)
    Je me rejouis de trouver par dela les différences culturelles et « cultuelles » la meme quintescence. Je me remet de ce pas à la pratique formelle pour qu’elle puisse soutenir mes actes dans le quotidien,pour enfin arrèter de me considérer comme un imposteur…et merci pour tous les témoignages des praticants de l’islam ça fait chaud au coeur de savoir qu’on est tous confrontés aux meme difficultés sur le chemin spirituel. Comme vous le dites si finement dans votre livre »l’autre en nous » si nous arretions de nous focaliser sur nos différences pour nous voir tout simplement dans la profondeur de notre humanité alors nos vies en deviendraient plus simples et plus douces aussi. Merci encore pour cette conférence,meme si je ne serai jamais musulmane,elle m’a fait chaud au coeur.
    Shukran besef wa encore trugarez mad.Hag Lossar trashi delek

  30. BISSMILALLAH BISSMIALLAH BISSMILALLAH RAHMANE RAHIM ELHAMDULIALLAH RABBI ELAALAMINE BISSMILALLAH RAHMANE RAHIM ELHAMDULIALLH RABBI ELAALAMINE.
    – Pour commencer à me lire il faut visionner sur Dailymotion « les catastrophes naturelles en 201O » il y en au moins 5. Après avoir vu ces vidéos et bien j’étais épaté. Je sais c’est pas normale mais sans compter tous les morts et les blessé. Cela m’a fait beaucoup de peines mais cela ne m’a pas empêché d’être épater par la force et la puissance de Dieu. Bien sûre qu’avec les athées qui ne pourrons de toute façon pas croire à la force divine. Mais par la même occasion ne pourrons pas expliquer ces phénomènes mystérieux Les agnostiques « je crois ce que je vois peut être vont-ils cogiter sur la force de la nature. De toute façon personne en temps qu’être humains de nos jours ne peuvent réformer ou prévoir de tels phénomènes surhumains qui est pour moi de l’ordre du divin. Alors avec tout le savoir de l’être humain nous sommes en 2011 et tout le savoir de nos plus grands scientifiques restent bouche bée devant tant de force surnaturelle si je puis dire. Mon charmant frère Tariq comment vous sentez vous en voyant autant de phénomènes divins ? De tremblements de terre, d’explosions volcaniques, autant d’inondations, autant dévale-ment de montagnes, autant de raz-de-marées…..etc Je dis « LA HOULA OILA QUOUATA ILA BIALLAH ELAALI ELAADIME » : « IL N’Y A DE FORCE ET DE PUISSANCE QU’ EN DIEU. » Tous les cerveaux de la planète réunie sont ignorant devant ces phénomènes. Les intellectuels chercheurs peuvent les filmer, l’étudier, les décrire stop là s’arrête leur savoir qui du point de vue humain nous avons un cerveau limité aux ordres divins. Car ces savants ignorants ont essayé et essaye toujours de faire des prévisions météorologiques à ce jour et à cette nuit aucun n’aura réussi aucune prédiction valable. Nous sommes les créatures de Dieu et nous ne pouvons pas nous mettre sur le même piédestal du Savoir divin. Il faut que l’être humain reconnaisse sa faiblesse et l’impuissance devant les catastrophes terrestres. Alors bien sûre les chercheurs mesure la puissance des tremblements de terre sur l’échelle de Richter qui je crois en compte 9. Nous n’avons jamais atteint plus de 8 à nos jours. Mais imaginez vous et c’est fort probable que les futurs tremblement de terre ne dépasseront pas un jour la puissance de 10, 11…20….à l’infini temps que j’y suis cela est bien sûre une hypothèse mais pas une fiction. Au quatre coin du monde pays confondus entre civilisés, développés ou sous développés ou en voie de développement. Personne n’est épargné même les immenses icebergs de l’arctique et Antarctique sont entrain de fondre sous la chaleur dû à la couche d’ozone. Les images de ces catastrophes naturelles sont après tremblement de terre semblable à un après guerre. Toutes ces démolitions de grand bâtiments au plus petit foyer. La misère, la famine et sans compter les sans abris. Tout cela bien sûre n’est ni acte de terrorisme ni guerre mais la puissance de Dieu. le plus Savant. Moi philosophe en herbe ma vision en regardant tout ces dégâts me rappel le peuple opprimés les palestiniens qui sont dans cette situation de désastre depuis plusieurs années. Seulement les démolitions des maisons ne sont pas dû aux tremblements de terre mais par des hommes que je vais nommer tout de suite mais vous les connaissez : je parle des juifs israéliens ou pas juifs. Sans être antisémites mais bien sûre antisionistes de haut niveau. Tout cela je dirai et c’est mon propre point de vue qu’au quatre coin du monde Allah mais toute la population au diapason pour que chacun goûte à la misère enduré par le peuple palestiniens et tous les pays dans la misère. Pour que chacun de nous réfléchissent et pensent un peu aux opprimés de la planète terre. Mon cher frère je vous souhaite une longue route. Qu’Allah vous aide dans votre combat pacifique dans toute la planète. Je prie pour vous tous les jours. Salame Alikoume.

  31. BISSMILALLAH BISSMIALLAH BISSMILALLAH RAHMANE RAHIM ELHAMDULIALLAH RABBI ELAALAMINE BISSMILALLAH RAHMANE RAHIM ELHAMDULIALLH RABBI ELAALAMINE.
    – Pour commencer à me lire il faut visionner sur Dailymotion « les catastrophes naturelles en 201O » il y en au moins 5. Après avoir vu ces vidéos et bien j’étais épaté. Je sais c’est pas normale mais sans compter tous les morts et les blessé. Cela m’a fait beaucoup de peines mais cela ne m’a pas empêché d’être épater par la force et la puissance de Dieu. Bien sûre qu’avec les athées qui ne pourrons de toute façon pas croire à la force divine. Mais par la même occasion ne pourrons pas expliquer ces phénomènes mystérieux Les agnostiques « je crois ce que je vois peut être vont-ils cogiter sur la force de la nature. De toute façon personne en temps qu’être humains de nos jours ne peuvent réformer ou prévoir de tels phénomènes surhumains qui est pour moi de l’ordre du divin. Alors avec tout le savoir de l’être humain nous sommes en 2011 et tout le savoir de nos plus grands scientifiques restent bouche bée devant tant de force surnaturelle si je puis dire. Mon charmant frère Tariq comment vous sentez vous en voyant autant de phénomènes divins ? De tremblements de terre, d’explosions volcaniques, autant d’inondations, autant dévale-ment de montagnes, autant de raz-de-marées…..etc Je dis « LA HOULA OILA QUOUATA ILA BIALLAH ELAALI ELAADIME » : « IL N’Y A DE FORCE ET DE PUISSANCE QU’ EN DIEU. » Tous les cerveaux de la planète réunie sont ignorant devant ces phénomènes. Les intellectuels chercheurs peuvent les filmer, l’étudier, les décrire stop là s’arrête leur savoir qui du point de vue humain nous avons un cerveau limité aux ordres divins. Car ces savants ignorants ont essayé et essaye toujours de faire des prévisions météorologiques à ce jour et à cette nuit aucun n’aura réussi aucune prédiction valable. Nous sommes les créatures de Dieu et nous ne pouvons pas nous mettre sur le même piédestal du Savoir divin. Il faut que l’être humain reconnaisse sa faiblesse et l’impuissance devant les catastrophes terrestres. Alors bien sûre les chercheurs mesure la puissance des tremblements de terre sur l’échelle de Richter qui je crois en compte 9. Nous n’avons jamais atteint plus de 8 à nos jours. Mais imaginez vous et c’est fort probable que les futurs tremblement de terre ne dépasseront pas un jour la puissance de 10, 11…20….à l’infini temps que j’y suis cela est bien sûre une hypothèse mais pas une fiction. Au quatre coin du monde pays confondus entre civilisés, développés ou sous développés ou en voie de développement. Personne n’est épargné même les immenses icebergs de l’arctique et Antarctique sont entrain de fondre sous la chaleur dû à la couche d’ozone. Les images de ces catastrophes naturelles sont après tremblement de terre semblable à un après guerre. Toutes ces démolitions de grand bâtiments au plus petit foyer. La misère, la famine et sans compter les sans abris. Tout cela bien sûre n’est ni acte de terrorisme ni guerre mais la puissance de Dieu. le plus Savant. Moi philosophe en herbe ma vision en regardant tout ces dégâts me rappel le peuple opprimés les palestiniens qui sont dans cette situation de désastre depuis plusieurs années. Seulement les démolitions des maisons ne sont pas dû aux tremblements de terre mais par des hommes que je vais nommer tout de suite mais vous les connaissez : je parle des juifs israéliens ou pas juifs. Sans être antisémites mais bien sûre antisionistes de haut niveau. Tout cela je dirai et c’est mon propre point de vue qu’au quatre coin du monde Allah mais toute la population au diapason pour que chacun goûte à la misère enduré par le peuple palestiniens et tous les pays dans la misère. Pour que chacun de nous réfléchissent et pensent un peu aux opprimés de la planète terre. Mon cher frère je vous souhaite une longue route. Qu’Allah vous aide dans votre combat pacifique dans toute la planète. Je prie pour vous tous les jours. Salame Alikoume.

  32. bonjour
    je suis musulmane mais depuis que j’ai lu qu’il exister plusieurs versions du coran et que le calife uthmane avait gardé une seule version en brulant les autres,j’avoue que je crois en Dieu mais plus du tout en l’homme par conséquent qui me dit que la parole divine est resté intacte depuis plus de 1400 ans.D’ailleurs,je me demande comment des personnes cultivées et éduquées peuvent croire sans douter d’aucun mot,d’aucune phrase du coran ou des hadiths.J’aimerai tellement avoir la foi comme ces personnes là mais ma raison m’en empêche.Que Dieu me vient en aide,et si vous pouvez me donner plus d’information sur le CORAN je vous serais très reconnaissante.
    Merci

    • lis Mark A. GABRIEL. Il a une licence, maitrise et doctorat en histoire et culture de l’islam à l’université Al-Azhar du Caire en Egypte (Tariq l’a fait aussi).

      Il etait 2eme sur une classe de 6000 étudiants pour la licence.

  33. Salam Cher Professeur Tariq
    J’avoue que c’est avec beaucoup d’émotion que je vous admire en écoutant vous débat,vos commentaires mais aussi observant vos point de vue sur la situation actuelle des musulmans vis à vis du monde occidental.
    je suis musulman pratiquant( même si je ne le suis pas à 100%);j mais j’avoue que ma pratique réligieuse à véritablement changée depuis l’année 2005 l’année de mon accession à l’université où je vous ai connu via votre site internet. Et depuis ce moment je suis parfaitement toutes les rubrique qui y figures.
    Mais j’ai une question et elle est la suivante: Entant que croyant de confession musulmane ( Entendez par là une personne qui atteste la chaadha) est ce qu’il est possible ou permis à cette personne de douter sur l’existence d’Allah? poser des questions sur ce qui nous entour bien entendu je veux parler de l’univers,son début,ces eaux;ses êtres vivants; les constellations;etc. Oubien devons nous rester DOGMATIQUE tout en étant CROYANT.
    Dans l’attente de vous lire Professeur.
    Mon adress email: [email protected];[email protected].
    Très fraternellement!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici