L’aube. Le silence… et le temps qui semble s’arrêter. Il est l’heure des solitaires pensées où l’on demande à Dieu, à son cœur, à sa conscience, à son être tout entier de comprendre. Quel secret fait donc vivre notre humanité, quelle douleur, quel souffle ? Solitaires pensées, infiniment.
Soudain me vient à l’esprit une myriade d’images. Au cœur de la guerre et des conflits, des êtres exilés, maltraités, traînés, torturés… ensemble concentrés dans les camps de la mort. Humiliés pour un nom, une origine, une identité. Humiliés et oubliés. C’était hier et dans les brumes de ma mémoire les visages sont à la fois marqués et noyés dans l’immensité du mal que l’Histoire des hommes a bercée. Responsables de notre Histoire, sans doute n’avons-nous pas toujours su comment nous y prendre avec la vie… Tristement, amèrement.
Hier comme aujourd’hui. Qui sommes-nous donc? Des innocents réitérant à l’envie l’insouciance de leurs maladresses ? Des fous emportés par l’inconscience de leurs gestes? Des monstres enfin colonisés par leur soif de pouvoir et de confort? Qui sommes-nous? Les victimes d’hier, bourreaux d’aujourd’hui… opprimé du crépuscule, dictateur de l’aube? Que serons-nous après cette longue nuit? Qui sommes-nous donc ? Quelle mémoire est la nôtre? Les mêmes images : des êtres exilés, maltraités, traînés, torturés… ensemble concentrés dans les camps de la même mort. Aujourd’hui comme hier. Ils le savaient, ont laissé faire… Nous le savons, nous laissons faire. Identique lâcheté.
L’aube. Le silence… et le temps qui semble s’arrêter. J’ai soudain envie de parler à ma fille, à mon fils. Envie de murmurer l’essentiel. Un secret. Je ne sais pas, au fond, ce que sont les êtres humains; je ne sais pas, à vrai dire, ce que valent leurs espérances; je ne sais plus, vraiment, ce que valent leurs promesses… Je ne sais plus. Nous nous sommes tellement trahis. Ma fille, mon fils, si notre sang vit de sens alors il est l’heure de réveiller nos communes mémoires. Se réveiller et résister.
On nous a trompés. Nos rêves furent si beaux, la réalité si laide. On nous avait dessiné la paix comme on peint un espoir : pour nous, au-delà de nous… sans nous. Sans effort. Tous spectateurs d’un destin qui aurait dû se faire sans mémoire, sans justice, sans sacrifice. Sans dignité. A l’horizon de la Palestine, j’entends les mélodies assoupies des consciences blessées, des culpabilités entretenues, des malaises qui étouffent : j’aimerais être la voix des sans voix, perdus, exilés ou réfugiés, qui par deux fois ont payé le prix de nos lâchetés. J’aimerais, comprends-tu, être l’énergie de cette victime mémoire du crépuscule enfantant l’exigeante justice de l’aube. Tirer profit de notre nuit… de notre histoire. J’aimerais tant.
L’aube. Le silence… et le temps qui semble s’arrêter. Une vie pour la paix. Se lever enfin et au nom de ces mille images d’êtres exilés, maltraités, traînés, torturés… ensemble concentrés dans les camps de la mort… hier comme aujourd’hui… redevenir la conscience des opprimés. Ici se cache l’amour, la dignité, l’espérance. Ici naît la foi, le souffle, l’exigence. La paix est à ce prix : entre nous, avec nous, pour nous. Ne jamais démissionner. Peu de choses en effet… mais au cœur de cet étourdissant silence, parmi les êtres humains, je ne connais point d’autre secret.
***
Ce texte a été écrit en juin 2001, avant septembre 2001 et le reste… , pour paraître dans l’ouvrage collectif Un très proche Orient, édité par Sapho (oct. 2001). Rien n’a changé… on promettait aux Palestiniens une feuille de route, une paix si proche, le respect et la dignité. Ce sont les mensonges, les hypocrisies et les indignités qui les ont accompagnés depuis…
Depuis.. mon visa pour les Etats-Unis a été revoqué pour avoir critiqué, avec constance et détermination, la politique américaine et également pour avoir financé des projets éducatifs dans les territoires occupés, dévastés, terrorisés. On a inventé d’autres prétextes, bien sûr, des mensonges, encore et toujours, de l’actuelle administration américaine. Or, s’il fallait ne plus jamais entrer aux Etats-Unis pour défendre la justice et la dignité des Palestiniens… alors je n’hésiterais pas une seconde. Ne jamais se taire, condamner les trahisons et dire avec force notre attachement à la cause palestinienne. C’est notre honneur, et notre secret clairement avoué …
***
Toutes ces atrocités auxquelles nous assistons…Difficile de maintenir un juste équilibre entre la foi et la raison.
Espérer en Dieu pour ne pas désespérer des Hommes…
Que Dieu nous assiste.
Merci Tariq.
Tout au loin à l’horizon,
Avancer vers l’avenir et effacer les
couleurs sombres du dessein de la vie.
Un instant se souvenir, se rappeler
ce parcours et ces contours qui nous
désunis.
Je ne pourrais jamais tourner la page
de ce tourment mais ma lutte est un
témoignage de soutien au peuple
palestinien.
je viens pour vous faire part de mon étonnement je ne comprends pas a quelle point une personne qui se pretend musulman peut trahir ses freres et soeurs je suis completement scandalisée,comment aller vers des kuffars pour nous critiquer. les soi disant muslim de france sont tous des vendus,mais il faut se dire que le jour de la resurrection tu sera devant Allah et tu seras jugé de tes actes ,pense-s’ y !comment contourner les lois d’Allah?faite attention,cest un conseil.le fait de se couvrir tout le corps est une obligation religieuse et pour dautres savants cest recommandé on a pas a donner son avis personnel.Et le fait que vous soyez parti nous descendre releve encor plus de votre intelligence de philosophe.la burqa soit disant est un acte religieu non une bid’a sinon parle avec science.on lieu de trahir la oumma ,subhanallah.
« L’aube. Le silence… et le temps qui semble s’arrêter ».
Il est bien là, le secret, la source où nous puisons.
Proches de Lui,
Espérant Son pardon et Sa miséricorde.
La force que peut nous donner Son Amour,
pour nous et nos semblables.
Qu’Il nous Aime,
infiniment…Insha’Allah
Moi aussi je ne comprends pas les êtres humains …
Si vraiment nous voulions , que de choses nous changerions.
Mais chacun court après je ne sais quoi.
Nous oublions trop vite trop égoistes pour s’attarder.
Oui ce silence est lourd , ce silence nous interroge … pourquoi ?
Les choses ne changeront pas tant que nous ne nous reformons pas.
Un peu de notre vie , un peu de notre temps , de notre argent , de notre amour pour les autres …
Oui on est complice , elle se traduit par de la lâcheté.
Au lieu de s’unir , nous nous déchirons.
Frere Tariq on s’est habitue a votre courage force et confidence ..vous avez l’air triste et pissimiste ou bien j’ai mal compris votre article ..rares sont les gens qui nous inspirent ..qui nous orientent avec raison et foie..excusez moi frere si je vous dis que vous n’avez pas droit au desespoir car vous etes la source de notre espoir.. » en meme temps il est l’heure de réveiller nos communes mémoires. Se réveiller et résister » oui il est l’heure ..ou jamais..Rana
Ils ont été nous et nous sommes ce qu’ils ont été. Ils faut nous réveiller et cesser d’être ceux qui ont assisté au massacre, ceux qui y ont été des complices, ceux qui l’ont perpétré…
Complices d’hier et d’aujourd’hui:quand arrêterez-vous de tuer l’humanité de l’homme? quand briserez-vous enfin les chaines de ce cercle vicieux?
Salam,Allah est doux dans l’accompagnement(rafiq) et Il aime la douceur dans l’acompagnement(rifq),très beau hadith(sahih) de notre prophète(alayhi çalat wa salam),Salam
Et nous aussi avec vous notre frère Tariq,nous dirons avec force:
» Notre attachement à la cause palestinienne.C’est notre honneur,et notre secret clairement avoué… »
Baraka Allahou fik.
« Israel prive de visas les conjoints étrangers des palestiniens« .
Ce titre concerne une Suissesse habitant, avec son mari palestinien, en Palestine depuis 1994 et qui devait renouveler son visa auprès des autorités israelliennes tous les 3 à 6 mois! Démocratie oblige.
Aujourd’hui, cette européenne est âgée de 60 ans et ne peut ni renouveler ses papiers ni rendre visite à sa famille restée en Suisse…
Israel refuse aux palestiniens leur terre et refuse à leurs conjoints de
rester sur cette terre.
Ce qui est inquiétant est que les européens interpellent, parfois viollement, leurs autorités quand elles bafouent le droit des étrangers; mais lorsque la question concerne Israel le plus courageux des européens se cache…
Une information vient de tomber : »beaucoup d’Israeliens achètent des terres sur la Lune ».
Hani Ramadan : Des milliers, des millions de musulmans observent ce que fait votre gouvernement (israélien). Et ils n’oublieront pas. »
« Tout se passe comme si un nouveau massacre devait survenir pour nous faire oublier le massacre précédent. »
« Des cris d’une jeune fille sur la plage de Gaza à la sanglante bavure de Beit Hanoun, l’horreur reste indiciblement la même. Et de tels actes ne sauraient être qualifiés de terroristes parce qu’ils émanent d’une «armée régulière» ? Cependant, le devoir de mémoire ne constitue pas le monopole des victimes de la shoah »
« Pourquoi les relations diplomatiques avec l’Etat israélien sont-elles maintenues par l’Union européenne quand de telles exactions se produisent ? »
« Et comment se fait-il que les représentants de cet Etat osent défendre publiquement une politique d’agression militaire systématique, quand celle-ci se traduit par le massacre des innocents ? »
Dans « Les Palestiniens face au terrorisme d’Etat »
assalamu ‘alaykum wa RahmatuLlahi wa Barakatuh,
Très cher frère Tariq Ramadan, on ne peut que vous aimer en Dieu !
Très sincèrement, je vous aime en Dieu cher grand frère ! Si vous lisez ce commentaire, faîtes moi des invocations in cha’ Allah.
Non Monsieur Ramadan,
Rien n’a changé sinon le nombre de morts et la manière de mourir!
Rien n’a changé : le gouvernement Hamas est toujours aussi intransigeant dans sa raideur dogmatique!
Rien n’a changé : l’entêtement stupide des responsables israéliens à
vouloir résoudre le problème par la force qui entraîne ce pays dans la
plus grande crise morale de son histoire!
Rien n’a changé : la bêtise des américains qui ne savent plus faire la
différence entre un palestinien homme, femme ou enfant, vieillard et un
terroriste et qui jettent sur le brasier du M.O. des tonnes de haine et
de désir de vengeance!
Rien n’a changé : la muette culpabilité des médias des pays soi-disant démocratiques qui reconnaissent le droit à Israël de se défendre de
l’attaque farfelue et irresponsable menée par quelques fanatiques avec
de malheureuses roquettes qui ne font pas de mal à une mouche et de se
défendre en massacrant des populations innocentes.
Rien n’a changé : les gouvernements arabes sont toujours aussi
léthargiquement atteints d’inertie coupable et leurs peuples tétanisés
de désir de vengeance inassouvis parce que totalement impossibles.
Rien n’a changé?
Si l’armée israélienne habituée à mener et surtout à gagner des guerres
éclaires en quelques heures, tenir la cadence pendant un mois face à des
Simples civils, se défendant à coup de roquettes artisanales, est une
nouveauté!
« I have a dream… »
A l’aube de cette nouvelle année, je me prends à rêver… j’aperçois, à l’horizon, de blanches colombes s’envoler vers le Proche-Orient… Une belle et douce vision…
Face aux cruelles désillusions, à la souffrance et à l’oppression, le premier acte de résistance c’est peut-être de garder l’espoir au fond du coeur… Résister à la tentation du désespoir, se lever et dénoncer…
En témoignage de ma solidarité et de mon attachement à la cause Palestinienne, et à sa courageuse population.
Salam aleykum,
Le prolongement de la conscience du musulman doit lui faire entrevoir Sa justice, derrière toutes les injustices des hommes.
Le prolongement de la conscience du musulman doit toujours faire revenir le sourire, même après les larmes les plus amères.
Puisse-t-Il accueillir ans son paradis le plus haut chacun de ceux qui ont été injustement traités, et nous mettre, nous qui n’avons pas été à la hauteur, à leur service, dans Son éternité….
Salam
Les palestiniens sont les souffre- douleurs du monde moderne comme ils l’ont été les noirs, les indiens d’Amérique et d’autres peuples au travers de l’histoire.
Les larmes des palestiniens sont une honte pour l’humanité toute entière.
Leur calvaire sans fin est une cicatrice ouverte que porte tout être, Musulman ou non, qui croit dans des idéaux de justice, d’égalité ,de fraternité et de miséricorde.
Honte à la communauté internationale qui ferme les yeux sur une tragédie annoncée et qui refuse d’user du droit d’ingérence dont elle clame par ailleurs les bienfaits ,elle prive volontairement les palestiniens du droit de protection.
Honte aux intellectuels débordant de compassion pour d’autres causes mais dés qu’il s’agit des palestiniens la réponse fuse comme un éclair » c’est très compliqué…il n’y a pas de quoi verser une larme »
Honte aux représentants des musulmans qui se complaisent dans des effets d’annonces et dans des slogans qui leur servent de bonne conscience.
Honte aux pays arabes qui peinent à secourir un peuple laissé entre les mains des bourreaux et leurs alliés Américains. C’est clair que la seule préoccupation de ces mêmes dirigeants est de consolider un pouvoir qui sert avant tout à réprimer leurs peuples.
Honte à l’élite palestinienne qui a basculé dans l’effusion du sang d’autres palestiniens et ceci avec la bénédiction de l’occupant qui arme une partie pour qu’elle puisse liquider l’autre. Abdelaziz Ibn Omar ( compagnon du prophète Paix et bénédiction sur lui) s’est réfugié dans la prière à la Mecque pour ne pas basculer dans une gueguerre fratricide qui opposait les supporters des deux khalifes ( Othmane et Ali)
Il n’y a rien à attendre de l’ONU, c’est devenu un terrain de jeu des Américains, ni des plans qui ont succédé ou à venir car ils sont élaborés avec le concours de l’occupant , ni des incompétents qui font légion chez les décideurs politiques du monde Arabe et Musulman.
Continuons à soutenir nos frères palestiniens, l’oubli est le vrai ennemi de cette cause sacrée et avec la bénédiction d’Allah ça sera notre participation la délivrance de ce peuple martyre .
Merci frère Tariq, si Dieu le veut, on y arrivera et on compte bien avec la Palestine …
PAS DE JUSTICE PAS DE PAIX !!!
C’est ce que nos coeurs révoltés scandent.
Non pas parce qu’il s’agit de musulmans.
Parce qu’il s’agit de femmes, d’enfants, de vieillards, d’hommes, d’animaux, de paysages, d’oliviers, de l’eau, de la terre, de l’air.
Vous détruisez, vous les détruisés pour vous construire.
Quelle fragile fondation, vous faites là!
Finalement vous allez à votre propre perte.
C’est là votre faiblesse !!!
Ibrahim
Salam, parfois il est des choses que les gens ne sont pas prêts à entendre.Avoir raison trop tôt peut vous causer du tort…Tout comme vous le savez assurément, le temps vous donnera raison car lui est neutre.
Salam,il y a au moins trois aspect qui semble essentiel aujourd’hui sur la palestine:
le premier concerne l’aspect internationnal de ce qui se passe en palestine,alors que nombreux sont ceux qui veulent persuader que ce conflit n’est pas ou n’est plus de porter internationnal,comme pierre lelouche(pro-israeliens notoire)dans un revue recente consacrée a israel,mais étonnament ce conflit redevient internationnal quand il s’agit du terrorisme,il ne le serait pas quand il s’agit de droit universel des palestiniens,mais le deviendrait quand quand il serait question de la lutte xcntre le terrorisme,la lutte pour la civilisation.Il serait interessant d’analyser l’accusation de terrorisme la ou en fait il y a résistance pour des droits universels.
deuxièmement,il s’agit de la clarté et du refus du discours de la compléxification du conflit,méthode souvent utilisé par les défenseurs d’israel,disant vous savez il s’agit d’une situation complexe,on ne peut pas juger aussi facilement,on remarquera que ce discours est aussi souvent repris par les politiques et les médias européens,afin de ne pas avoir à comdamner israel,encore une fois lorsuq’il s’agit des palestiniens les choses leurs sembles très clair et sans complexité et lorsqu’il s’agit d’israel,les choses deviennent rapidement complexes.
troisiement,il s’agit de proposer une voie,une perpectives au-dela ,du discours,souvent simplistes, peu courageux et très ambigue quand au positionnement sur le principe de justice de la gauche(voir aussi de l’extreme gauche).Il faut se méfier du discours sur la notion de deux états(qui ne serait pas temporaire) sur la reconnaissance d’israel(dont on ne sait pas vraiment ce qu’il est,étant des le début illégitime,et dans le temps qui passe,de plus en plus illégale)enfin il faut arrèter de regarder les insitutions international comme l’onu comme crédible,quand à l’idée de action alternayivre de l’europe,elle est pour l’instant d’une grande naiveté ou au moins d’une spectaculaire utopie.
Il faut inscrire l’action dans la dimension du rapport de force citoyen,donc donner les clefs de ce conflit d’une manière vulgariser(car constater l’injustice ,ne suffit pas,il faut un discours de résistance et de témoignage),il faudra dire enfin un mot de tout ceux qu’on nous présente comme les nouveaux penseurs de l’islam,les grands démocrate(qui aiment a ce dire laique)ainsi qu ceux qui nous disent dans leur chanson qu’il ne faut pas mélanger religion et politique,et pour qui les références sont deleuze,derrida,et debrey(il est déolant que l’on délaisse le coran pour aller chercher des réponses dans la philosophie occidentale ou autre),dire un mot de tout ces de toute chouchour des médias,mais dont la fréquence de leur intervention médiatique ne rime pas avec une prise de parole de justice sur la palestine,et sur les pouvoirs de terreur des pays arabes et musulmans,comme des complicités honteuses des politiques occidentales,et particulièrement européennes,comme la france en tunisie,Allahou alam.Salam
أَنت
فكر بغيرك
وأنت تعد فطورك فكر بغيرك
[لا تنس قوت الحمام]
وأنت تخوض حروبك فكر بغيرك
[لا تنس من يطلبون السلام]
وأنت تسدد فاتورة الماء فكر بغيرك
[لا تنس من يرضعون الغمام]
وأنت تعود إلى البيت، بيتك، فكر بغيرك
[لا تنس شعب الخيام]
وأنت تنام وتحصي الكواكب، فكر بغيرك
[ثمة من لم يجد حيزاً للمنام]
وأنت تحرر نفسك بالاستعارات، فكر بغيرك
[من فقدوا حقهم في الكلام]
وأنت تفكر بالآخرين البعيدين، فكر بنفسك
[قل: ليتني شمعة في الظلام]
********
هُو
هو لا غيره
هو، لا غيره، من ترجل عن نجمة
لم تصبه بأيّ أذى
.
قال: أسطورتي لن تعيش طويلاً
ولا صورتي في مخيلة الناس
/
فلتمتحني الحقيقة
قلت له: إن ظهرت انكسرت، فلا تنكسر
قال لي حُزْنُهُ النَّبٌَّوي: إلي أين أذهب؟
قلت إلى نجمة غير مرئية
أو إلى الكهف
/
قال يحاصرني واقع لا أجيد قراءته
قلت دوّن إذن، ذكرياتك عن نجمة بعُدت
وغد يتلكأ، واسأل خيالك: هل
كان يعلم أن طريقك هذا طويل؟
فقال: ولكنني لا أجيد الكتابة يا صاحبي!
فسألت: كذبت علينا إذاً؟
فأجاب: علي الحلم أن يرشد الحالمين
كما الوحي
/
ثم تنهد: خذ بيدي أيها المستحيل
!
وغاب كما تتمنى الأساطير
/
لم ينتصر ليموت، ولم ينكسر ليعيش
فخذ بيدينا معاً، أيها المستحيل !
كـزهـر اللـوز أو أبعــــد
محمود درويش
Hereusement qu’il y a la palestine pour évité que l’on sombre dans une léthargie complète. Triste réalité…
celui qui parle ainsi n’a pas le coeur qui saigne pour ses freres et soeurs
قد نضت عنها الثياب السود لا
لا تظنوا جرحها الدامي التأم
ومضت في البيض من أثوابها
من رأى احدى حمامات الحرم
نظر الطفل اليها صامتا
وبعينيه حديث وكلم!
ليت شعري مابه ما يفتدي
أبنفس الطفل سؤل مكتتم؟؟
لو أراد النجم لاحتالت له!
كل سؤل هين مهما عظم!
وحنت تسأل عن طلبته
فرنت عين له وافتر فم!
قال يا أمي ترى أين أبي؟؟
لم لا يرجع من حيث اعتزم؟؟
ناشديه اسأليه رجعة!
فلكم يفرح قلبي لو قدم!
لم تسل عن جرحها كيف مضى!
من هنا أو من هنا ينزف دم!
ضمت الطفل اليها بيد
وبأخرى مسحت دمعا سجم!
عز ما يطلبه يا رحمتا!
كيف تأتي برفاة ورمم؟؟
[فدوى طوقان]
.
Cher Monsieur Ramadan,
.
Le monde est malade.
Injustices, haines, humiliations, oppressions, agressions…
La vie est moribonde.
Guerres, bombes, sang, exécutions, morts…
.
Nous sommes à des années lumières de ces deux principes spirituels :
– La paix dépend, à tout instant, de l’aptitude à veiller sur la vie unique donnée à chacun.
– Vivre quotidiennement conscient de la présence de Dieu, telle est la clé qui donne accès à la paix.
.
Monsieur Ramadan, je tiens à vous remercier pour la qualité de votre site, ainsi que pour le partage de votre travail. Vos réflexions viennent enrichir les miennes, puissent elles aussi porter des fruits mutuellement bénéfiques à tous !
Très cordialement,
OLLAG
.
.
.
Restaurer la paix dans l’esprit des enfants
.
Une société braquée sur des conceptions caduques.
A problèmes nouveaux, il faut une pensée nouvelle.
L’enfant d’abord.
.
A vrai dire, toutes ces affaires de paix, de désarmement, de conflits, de dissuasion, de guerre m’échappent un peu. Mes préoccupations, celles d’un homme de science, ne me qualifient guère pour en débattre. Aussi bien serai-je bref. Dans un monde où règne la discrimination, la discrimination sur le plan racial, la discrimination sur le plan industriel, la discrimination qui intervient même jusque dans un transfert équilibré de la technologie, dans un monde déshumanisé, déshumanisé sur le plan industriel, déshumanisé sur le plan institutionnel, déshumanisé sur le plan des échanges commerciaux (nous savons tous ce qu’il en est des multinationales et de leur rôle dans le monde, et particulièrement dans le tiers monde), dans ce monde donc où tout est fraude et mensonge, où tout est corruption politique, nous croyons détenir la réponse ultime à tous les problèmes.
.
Pour ne s’en tenir qu’à ces quatre phénomènes : discrimination, déshumanisation, mensonge et politique, j’en viens à me demander ce qu’est la paix. La paix dans l’esprit des hommes ! Êtes-vous en paix avec vous-même ? Chacun de nous devrait se poser la question. Je suis certain que si la paix pouvait s’acheter avec de l’argent, bon nombre d’entre nous chercheraient à l’acheter. Ce qui est désespérant, c’est que le monde possède un argent ce cette sorte, un argent à acheter la paix, si j’en crois la plupart d’entre vous. Alors quel est le problème ? Quels sont les problèmes ? On peut se demander pourquoi nous ne nous attelons pas à découvrir cette monnaie d’échange qui permettrait d’acheter cette paix. Ce n’est certes pas la peur qui nous empêche. Alors ? Je crois que l’Année internationale de l’enfant nous a donné une bonne occasion de réfléchir, de porter toute notre attention sur les enfants, ces adultes de demain, ces citoyens d’une société nouvelle qui saura mieux ce qu’est la paix et tout ce qui lui fait cortège que notre société, braquée sur les grandes puissances, dont les conceptions sont dès aujourd’hui caduques et qui, selon moi, se soucient fort peu de désarmer. Il n’y a guère qu’une semaine, je lisais dans un journal ce qu’il en serait aux Etats-Unis d’Amérique d’une attaque nucléaire. La paix dans l’esprit des hommes ! Décidons-nous à mettre en uvres des programmes pour les enfants, des programmes qui substitueraient à nos terreurs un esprit de paix, des programmes qui restaureraient la paix dans l’esprit de nos enfants. Ce sera là plus efficace que nos lamentations : polluer le monde avec nos armements, fini ; la recherche militaire, finie ; les grandes puissances, finies. Fini aussi le déluge verbal. Ce qu’il faut, c’est un monde nouveau, une pensée nouvelle, de nouveaux programmes d’éducation pour les enfants.
.
Telles sont mes modestes considérations, celles d’un homme de science, vice-chancelier de l’Université de Lagos, au Nigeria. Mais je suis convaincu qu’il n’est pas d’autres voies pour atteindre ce que nous cherchons tous : la paix.
.
Kwaku Adadevoh
.
___
Source : La guerre ou la paix ?
Tribunes internationales
Unesco
Publié en 1980
Par l’Organisation des Nations Unies,
Pour l’éducation, la science et la culture.
.
Les opinions exprimées dans cet ouvrage n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de l’Unesco.
.
Bonjour Ollag,
Ces quelques mots pour vous dire que je trouve vos interventions riches et pertinentes, et toujours étayées d’extraits d’articles ou de poèmes très intéressants.
Le site de Tariq Ramadan est devenu essentiel pour nombre d’entre nous…
Son prodigieux et prolifique travail d’analyse et de décryptage, tant sur le plan politique que spirituel, nourrit nos propres réflexions, questionnements, quêtes de sens…
C’est une plate-forme de La Connaissance, qui en fait un site de référence dans l’actuel paysage intellectuel européen.
Cordialement
.
Fabienne Doucet,
.
Assurément, votre message sollicite une réponse de ma part.
Je souhaite vous manifester mes remerciements pour vos gentils
et agréables compliments.
Aussi sachez que je partage entièrement votre point de vue sur le travail intellectuel remarquable de Tariq Ramadan.
Au plaisir de vous lire.
OLLAG
.
Soit dit en passant en parlant de Palestine, il y a caroline fourest qui voulait se mesurer à Pascal Boniface en accusant celui-ci d’être trop pro Palestine cela, en utilisant ses méthodes à elle… Pascal Boniface les à épinglé une par une et à DE-MON-TE la malhonnêté de la bonne femme antiraciste, féministe, laïque…
Il nous ont promis d’apporter la civilisation « au barbares » mais ils étaient en verité venus pour notre richesse en massacrant presque une population entiere .Ils étaient allés pour batir un nouveau continent là bas mais ils ont finis par anéantir presque une population entiere.Ils sont allés là bas pour apporter la démocratie « aux barbares » mais ils ont finis par massacrer et déclancher UNE guerre civile.Et Enfin Ils nous ont convaincu que LA DEMOCRATIE était un meilleur systeme et quand on l’appliquée pour la premiere fois dans cette region DU MONDE dont ils avaient installé les dictateurs ILS ONT TOUT D’UN COUP TOURNER LA VESTE ET Y ONT BOYCOTTé.La verité est que Ces types n’ont rien à foutre d’une Démocratie en dehors de leurs régions et leurs religions, voilà la vérité mais…
Salam,l’aube,ce momment ou la nuit se termine et le jour commence,ce couple de la nuit et du jour nous rappel que la création est relative,que tout y est en couple,mais cela est le signe que son créateur lui est l’unique(al Ahad)l’absolue(aç çamad),on comprend mieux alors pourquoi sourate al ikhlas précéde sourate al falaq(l’aube qui fend).
C’est dans ce moment ou le rappel nous enseigne que douter de nous,est nécessaire sur la voie de son rapprochement,et que la perte,est souvent le fait de ne pas s’etre remis en cause,de s’etre fait absolue à la place de dieu,comme Abou Lahab et sa femme(sourate al massad,placée avant sourate al ikhlas),un couple,encore ici,qui,parce qu’ils ne se pas revenu à Allah(donc n’ont pas atteint l’unique,sourate al massad avant sourate al ihklas),comme le prophète revenait souvent à lui,jusqu’a la fin de sa mission(sourate an nasr)et enseigna le retour constant et la demande de pardon,car au-dela de la necessité de notre nature,il y a la connaissance de l’etre de dieu.
Revenir à Allah,avant de revenir dans le monde,pour mieux etre dans le monde,pour servir dans l’amour,le tou affectueux(al wadoud),Allahou Alam,Salam
.
Cher Monsieur Ramadan,
.
La prière qu’une personne fait de toute son âme a un grand pouvoir.
Elle rend doux un cur dur, heureux un cur triste, riche un cur pauvre, sage un cur insensé, vaillant un cur craintif, sain un cur malade, clairvoyant un cur aveugle, ardent un cur de glace. Elle attire le Dieu tout puissant dans le petit cur, elle entraîne l’âme avide dans la plénitude de Dieu, elle réunit deux amants, Dieu et l’âme, dans un endroit merveilleux où ils parlent d’amour.
.
***Mechthild von Magdeburg***
.
.
Du’a pour la Palestine et…
.
.
Monsieur Ramadan,
Merci pour cette prière à l’état pur.
Mon coeur respire la sagesse de votre voix.
Très cordialement,
OLLAG
.
Salam,
– Merci Ollag de nous avoir guidée vers cette vidéo qui donne un bel exemple de l’invocation de notre Seigneur.
– Deux remarques:
*J’ai déploré la gêne apparente de certaines personnes qui manifestement ne comprennent pas l’arabe!
* S’il déplait à Mr Ramadan de donner la traduction en français à la fin de chaque invocation, il pourrait terminer ses invocations par celle qui demande à Dieu d’agréer toutes ses invocations et d’Accorder Sa Miséricorde à toute personne disant Amen !(Et aux assistants de dire alors (en choeur)Amen
!
– Le moment le plus fort est la demande à Dieu de Son Amour, et de l’Amour de tous ceux qui aiment Dieu!!! A mon avis ce passage vidéo être sous-titré avec sa traduction Française et Anglaise!
#######
De petits fragments de pierres issues des piliers et des poutres du premier niveau de la Mosquée sacrée (lors des derniers travaux qui ont vu l’agrandissement de l’esplanade et la fermeture de l’accès souterrain au puits de Zemzem) gisaient sur le marbre blanc à ma proximité. J’ai voulu en prendre quelques unes comme « souvenir ». Etant un des Invités du Seigneur qui attendaient la prière du Vendredi, j’ai décidé d’en demander l’autorisation au «Propriétaire» des lieux. J’ai accompli deux cycles de prière (rak’à) et lors du Tachahhoud (clôture de la prière)j’ai demandé à Dieu que s’Il m’Autorise à prendre ces petites pierres, qu’Il fasse qu’une mouche vienne se poser sur une de mes mains avant la fin de ma prière, ce qui survint la fraction de seconde d’après, une mouche vint se poser pendant plusieurs secondes à la base de mon index droit qui terminait le tachahhoud . C’est avec les larmes aux yeux que j’ai terminé ma prière….
#####
2-186.
– Si Mes serviteurs t’interrogent à Mon sujet,
– qu’ils sachent (Dieu s’adresse directement à Ses serviteurs ( le verset ne comporte pas le mot “dis” (ô Prophète Muhammad) que Je suis tout prêt d’eux,
toujours disposé à exaucer les voeux de celui qui M’invoque
وَإِذَا سَأَلَكَ عِبَادِي عَنِّي فَإِنِّي قَرِيبٌ
أُجِيبُ دَعْوَةَ الدَّاعِ إِذَا دَعَانِ
Salam.
Aller sous http://www.palästina-petition.ch et signé la petition pour une nouvelle politique de la suisse face au conflit Israelo-Palestiniens. Il faut que les gouvernement occidentales arrete de fermer les yeux devant oppression, occupation et la persecution pour reparer un mal qui a été commis.Cette petition est peut-etre le premier pas… Qui sais… Soiant solidaire et merci en avance
Cher Monsieur Ramadan,
Vou avez une fois de plus raison. De nos jours, les valeurs auxquelles nous sommes attachés, se révèlent être un piège. Soit nous acceptons les valeurs des autres, soit nous sommes punis. J’ai appris quelquechose, à savoir ne pas me venger sur l’autre, même si la blessure est profonde, douloureuse, et a été maintes fois rouverte. Celui, ou celle qui blesse son frère, sa soeur, est un inconscient, se blesse lui-même, et la souffrance qu’il crée lui revient inexorablement. Celui qui m’a fait du mal, l’a toujours payé, et souvent un prix que je n’aurais osé imaginer. Seul Dieu à le droit de punir, s’il doit être ainsi, mais cela ne m’a jamais réjouis de voir l’autre à terre, devant moi, parce que malgré tout, il ou elle est encore mon frère ou ma soeur. J’espère pouvoir un jour éduquer mes enfants (si Dieu souhaite que j’en ai) de cette manière. Ne pas répondre à la méchanceté, à la haine, à la violence, parce que ces personnes trouveront leurs récompenses au lieu-dit, et à l’heure qu’Il aura choisi.
Paix sur le monde.
que dire des indiference de certain de ce monde l egosentrisme de ses homme avide de pouvoire et de detruire tous se qui a dans son passage en amassant bien et richesse sans consentement anvahire szes peuple tranqsuille et en fesant des victimer comme ns les musulman de france
Salam ,
Pouvez-vous mettre la petition de José Bové en ligne, svp .
A mon avis , certains qui se voyaient déjà en haut de la piste …genre la réincarnation de Napoléon…vont trembler …
Car d’après les medias il n’y aurait que deux candidats , les jeux sont fait…
Montredon, le 15 janvier 2007.
Chers amis, chers camarades,
La pétition « José Bové peut et doit être le candidat de l’alternative à gauche » est déjà un immense succès : 14 000 signatures en neuf jours !
Je tiens à remercier tous les signataires de la confiance qu’ils me font et, surtout, du geste citoyen qu’ils accomplissent pour forcer les appareils politiques à faire le choix d’une candidature unitaire à l’élection présidentielle.
J’ai toujours dit que j’étais disponible pour incarner, sur le bulletin de vote, une campagne collective et unitaire de la gauche antilibérale, écologique, alternative et solidaire, si deux conditions étaient remplies : une dynamique populaire pour légitimer cette candidature ; une démarche de rassemblement avec toutes les forces du « non » de gauche à la Constitution européenne.
La dynamique populaire est en marche, la démarche unitaire reste un combat. Je n’ai pas l’intention de fuir mes responsabilités. C’est pourquoi je voudrais lancer aujourd’hui un appel à l’espérance.
J’appelle tous les citoyens qui se reconnaissent dans la mobilisation unitaire pour en finir avec la logique de chômage, de précarité et d’inégalités sociales à signer massivement la pétition. Notre objectif doit désormais être de plusieurs dizaines de milliers de signatures avant la fin du mois de janvier.
J’appelle tous les jeunes et habitants des quartiers populaires, toutes les victimes de discriminations à prendre part activement au débat électoral. J’entends bien les aider à ce que leurs préoccupations soient au centre de la campagne.
J’appelle tous les citoyens écologistes à considérer que le combat pour sauver la planète est indissociable d’un combat contre l’économie libérale et productiviste. Nous ne pouvons faire confiance ni à la gauche traditionnelle ni à la droite pour mettre en uvre un véritable pacte écologique.
J’appelle tous les militants des collectifs unitaires de la gauche antilibérale à mettre la richesse de leur expérience et de leur diversité au service de la mobilisation unitaire. La réunion nationale des 20 et 21 janvier doit être l’occasion de poursuivre le combat pour une candidature de rassemblement, sur la base de la pétition, avec l’ensemble des sensibilités et des personnalités qui ont participé à cette démarche depuis le printemps 2006.
J’appelle tous les élus antilibéraux à manifester leur solidarité en offrant publiquement leur parrainage pour une candidature unitaire de la gauche antilibérale. Je pense plus particulièrement aux élus communistes, aux élus verts et aux élus « divers gauche » qui se sentent privés de cette perspective.
J’appelle Olivier Besancenot et Marie-George Buffet à construire ensemble une campagne unitaire sur les bases suivantes : programme antilibéral des 125 propositions, meetings communs reflétant toutes les sensibilités du rassemblement, partage équitable des temps de parole officiels. Je leur propose une rencontre dans les meilleurs délais pour examiner toutes les dispositions pratiques d’une telle campagne.
J’appelle tous les collectifs unitaires à se préparer à mener campagne pour l’élection présidentielle, mais aussi pour les élections législatives. Notre objectif doit être de présenter dans toutes les circonscriptions des candidats unitaires de la gauche antilibérale.
Chers amis, chers camarades,
Au vu de la poursuite de la mobilisation populaire et unitaire autour d’une candidature de l’alternative à gauche, je dirai, à la fin du mois de janvier, si je reste disponible pour l’incarner sur le bulletin de vote. Un formidable mouvement est en passe de ruiner les logiques de division qui ont prévalu jusqu’alors. Amplifions-le encore et nous gagnerons !
Fraternellement,
José
Refusez celle de Dieudonné mais pour qui vous vous prenez vous?
Une vidéo qui en dit long sur les agissements des israéliens.
Israel veut la paix , dit-on …
De qui ils se moquent !
Un soldat déclare que les palestiniens ne sont que des animaux , des singes enfermés dans une cage …
http://www.dailymotion.com/objectifs/video/xsos4_check-points-quelle-honte
Eu égard de la place que la terre palestinienne occupe dans tout coeur ou toute âme musulmans, il me semble d’abord judicieux de résoudre le conflit interne qui empoisone la rue palestinienne, comment se peut-il qu’un peuple en guerre contre un occupant se permette des divergences au sein même du peuple. Voir les frères de sang s’entretuer ne peut que nous rendre indifférents donc nous laisser se demander, est_ce que le jeu en vaut la chandelle!!!!
SALAM,mes soeurs et fréres,je tiens à remerçie notre frére TARIK RAMADAN pour ses articles et ses discours.Vous etes jalouisié pour votre intelliginesse et votre combat pour notre religion.Au moins vous,vous n’etes pas un traitre comme certains qui se disent musulumans »Mohamed Sifaouf ».Pour nos fréres PALESTINENSje n’ai pas de mots pour dire « ma haine »et ma revolte surtout à l’egard de certains derigeants des pays Arabes »Joradanie,Eygpte,Tunisie et le pire L’ARABIE SEOUDITE »et ces gens là se disent soit- disant des « MUSULUMANS »honte à eux.Chaque jour mon coeur brule et crie sa douleur pour ses fréres qui sont humiliés emprisionnés IRAK PALESTINE.J’ai tellment mal que des fois ma HAINE me fait peur.Alors,je demande à ALLAH de me pardonner,je ne suis qu’un etre humain et des fois trop c’est trop et honte à tous les gouvernants des pays ARBO-MUSULUMANS.Sachez,Messieurs que tous les empires meurt un jour ou l’autre et ce jour là,je n’aimera PAS etre à votre place sale traitre,Israél,USA,vous tournerons le dos,ses gens sont là que pour voler les richeses et tuer de plus en plus de musulumans.Allah,vous jugera pour vos actes et votre lachetes.En tout cas un trés grand merçi à notre frére TARIK RAMADAN d’existe.COURAGE,NOUS SOMMES DES MILLIONS DERRIERE VOUS FRERE RAMADAN ET QUE ALLAH VOUS GARDE ET VOUS QUIDE
Assalam oualikoum akhi Ramadan. Bien que tes paroles soient touchantes et pourvues de sens,aucun acte,aucun mot,aucune colere ne peut definir la situation dans la quelle se trouvent nos freres et soeurs d’ISLAM,en Orient, en Afrique et en Asie ils portent atteinte a leurs besoins les plus vitaux ou au mieux ils les ignorent et nous dans nos petits souliers nous sommes complices.A consommer à s' »integrer » à se justifier d’etre ce que nous sommes:des faux freres…
J’ai parcouru le site, lu, ecrit et je me suis réjoui.
Soudain comme un verdict, ces mots de Tariq, de Samia, de mes frères et soeurs révoltées, blessées, outrées, et mon corps ébourifé !
Allons nous encore longtemps rester figé, continuer à chanter ?
Allons nous encore longtemps polémiquer sur le bien fondé de telle où telle faction des frères d’une même communauté !
Oh frères nous nous sommes égarés !
Nous nous sommes divisés !
Nous nous sommes abandonnés !
Pour la réunification de la OUMMA, pour la marche de la OUMMA, pour nos frères qui souffrent et pour PLUS JAMAIS CA !
UNISSONS NOUS !
salam
monsieur Ramadan,,,je vous tire mon chapeau du plus profond de mon coeur,,,vous êtes à mes yeux l’un des seul intellecuel dans le monde à dénoncer ce qui se passe là bas en Palestine,,,si nous cityens occidentaux nous sommes des hommes libres, éduqué, qui défendons une certaine éthique de paix, justice et de valeurs liberté, égalité…Pourquoi nous restons museler à ce qui se passe là bas,,,donc tout ceci est pour moi un mensonge,,,merci mnsieur Ramadan,,,je continuerai à vous lire jusqu’au restant de mes jours
salam
monsieur ramadan je vous remercie de vouloir defendre la cause des palestiniens.je suis marocaine mariée a un palestinien du liban et j ai parfois l impression qu eux meme ont arreter de se battre en pensant que les musulmans du monde entier les auraient oubliés.pour une grande partie c es triste a dire mais malheureusement vrai on a tendance a les oublier unpeu…beucoup…
encore 1000merci et incha ALLAH que nous nous batterons tous(musulmans) un jour pour defendre notre religion la plus belle l islam.
Salam,merci pour ton courage frère Tareq.Si chaque musulman pouvait se soucier pour cette communaute qui vit au rithme des humeurs d’Israel et des occidentaux.
Merci ,brother it is a so beautiful poetry ,i am happy to read your deep love and humanist message to all martyrised people .thank you . Et je vous dédie un de mes poèmes .
DES FLEURS COMBATTANTES
Des fleurs parfumées,
Des fleurs consolantes,
Des fleurs ravivantes,
Des fleurs prédicatrices
D’un futur paisible
Et d’une gloire proche
Des fleurs combattantes
Contre les sanguinaires,
Et pour chacun des innocents
Qui meurent
Jour après jour,
Au Darfour
En Palestine
En Irak
Et partout
Dans le monde .
« ensemble concentrés dans les mêmes camps de la mort… hier comme aujourd’hui »: la population juive est passée de 16 à 10 millions entre 1941 et 1945; la population arabe palestinienne est passée de 1,35 million en 1948 à 10 millions en 2007. Clairement, l’analogie est insoutenable. La cause palestinienne devrait pouvoir se passer de genre de discours et se fonder sur le respect de la dignité des vivants, et des morts…