Main menu

Maryam Ramadan: «Je ne…

La fille aînée de l’islam…

Articles

L'épreuve

Comment faire ? Quelle dé…

Articles

Les chemins du cœur

On en parle si peu. On l’…

Articles

Te dire ...

Je sais qu’ils étaient no…

Articles

Les directives économi…

La décennie soixante-dix,…

Articles

La corruption

La dictature et le client…

Articles

L’absence de culture p…

À considérer la récente h…

Articles

Le cloisonnement des c…

Nous avons tenté de mettr…

Articles

Les « non musulmans » …

La coexistence, dans les …

Articles

Les « non musulmans » …

Nous venons de mettre en …

Articles

Les « non musulmans » …

On a tout entendu, du pir…

Articles

Les droits de l’Homme

On a beaucoup disserté su…

Articles
«
»
Second Menu

Tariq Ramadan invité de Franz Olivier Giesbert

Posted by:
9350 Views

Entretien entre Tariq Ramadan et Franz Olivier Giesbert dans l’émission “Vous aurez le dernier mot” diffusée le 16 octobre 2009

45 commentaires - “Tariq Ramadan invité de Franz Olivier Giesbert”

  1. Comme d’habitude, rien à redire, il faudra, et cela est selon moi peu à peu en train d’arriver, que l’on oublie ces inepties relatives au double discours et que la question du moratoire ne suscite plus que du respect à l’égard de Tariq et le contraire à l’égard de l’autre (suivez mon regard).
    Ceci dit, j’essaie depuis le mois de septembre de me produrer Mon intime conviction, mais sans succès. Résidant aux Canaries, je n’ai à ma disposition que les divers sites Internet des librairies. Et voilà que l’on me dit dans cette émission que le premier tirage est déjà épuisé !
    Au secours !!!

    1. Bonjour M. RAMADAN.

      Je suis M. SANGARE, je suis Ivoirien et je vis à Abidjan. Bravo pour votre charisme et surtout la consistance de vos positions et avis…même quand on ne les partage toutes. J’ai decouvert votre site comme hasard lors d’une recherche sur google il y’a un mois et je n’ai pas hesité à m’abonner pour recevoir vos posts. Pour nous qui sommes musulmans et non arabophones,donc quelques peu génés par la “barrière” lingustique, nous apprenons toujours beaucoup avec vous. Merci et du courage face à certaines ” adversités ” , parfois de principe et …. tout bord.

      Merci mon CHEICK, Merci

    2. Salam alaïkom Tariq,

      Je viens de commencer ton livre “Mon intime conviction”, et quelque chose m’a interpellé page 43 où tu dis: “De New York en septembre 2001 à Madrid en mars 2004 ou Londres en juillet 2005, la présence musulmane importe, par l’intermédiaire de réseaux islamistes extrémistes et violents, des revendications internationales et s’en prend à des citoyens innocents. Le terrorisme frappe de l’intérieur puisque la plupart de leurs auteurs sont soit nés et éduqués en Occident, soit parfaitement imprégnés de la culture occidentale”.
      Tu pars là du postulat que ce serait des musulmans qui auraient commis ces actes atroces, et donc tu accrédite les thèses officielles des gouvernements belliqueux d’occident, et par là même celle de ceux qui appellent de leurs vœux le fameux “clash des civilisations”, et tentent de te discréditer en particulier et de discréditer l’Islam en général.
      Laisse moi te dire que notamment pour les attentats du 9/11/2001, la thèses des 19 pirates de l’air arabes n’est plus du tout crédible et qu’au sein même de la population américaine cette théorie est fortement discréditée, et l’on se dirige tout droit vers la thèse d’un “Inside job”, donc tu ne devrait pas accréditer ces thèses aussi facilement (sans vouloir te donner de conseil).
      A ce sujet je suppose que tu as dû lire des auteurs comme T. Meyssan ou Webster G. Tarpley qui exposent très bien la manipulation des soit disant cellules terroristes de par le monde, ou les actions de type “false flag”.
      Une chose encore, le musulman ne devrait jamais donner le bâton pour se faire battre sur des sujets propres à l’Islam comme le moratoire sur les Hududs ou l’homosexualité, à ce jeu là le fossé est tellement grand que tu risque de t’y faire pousser de part et d’autre (j’ai aimé l’image du pont entre deux mondes que tu fais dans ton livre).
      Après ces petites critiques laisse moi te dire que j’apprécie ton intelligence, ta sincérité et ta nuance mesurée dans les propos, le combat est dur et nous continuerons à te soutenir tout en gardant un regard et une oreille critique sur ce que tu écris et dis. Je retourne à la lecture de ton livre qui est somme toute facile à lire et clair (sans double discours).

    3. Salam, il ne s’agit pas d’un postulat qui tend la “perche” aux puissances mondiales, mais de la conséquence palpable sur le terrain de la stigmatisation des musulmans et de l’islamisation des problèmes de société de par le monde dit occidental.

    4. Si tarek ramadan accrédite un mensonge, c’est qu’il est un menteur lui-même.

      Tarek ramadan a un projet personnel, et pour le mener à bien, il emploie tous les moyens nécessaire, y compris le mensonge, la trahison et la manipulation.

      De nos jours, musulman est synonyme de naïf suiviste. Un musulman est quelqu’un qui s’attache à l’apparence et à l’éloquence plutôt qu’au fond et à la vérité.

    5. Je trouve que certaines personnes et certains groupes accusent facilement les autres de “menteurs”, “égarés” ou “mécréants”. Ceci est très dangereux car cela crée de la division au sein d’une communauté déjà en lambeaux, et jette la suspicion sur les musulmans qui sortent du lot auprès de leurs propres frères. Avez-vous le monopole de la vérité, connaissez vous le secret des cœurs ? Je pense que non, protégez vos frères plutôt et si vous avez des conseils à leur donner, donnez les de façon convenable (Par le temps, l’homme est certes en perdition, exception faite de ceux qui croient, effectuent les œuvres salutaires, se conseillent mutuellement la vérité, se conseillent mutuellement la patience, surate Al’Asr).
      Le prophète lui-même connaissait les hypocrites à Médine et il ne désignait personne directement, alors que certains frères font des listes de personnes égarées semant ainsi la dissension. Tariq Ramadan, comme nous tous n’est pas exempt de commettre des erreurs, mais de là à le rendre honni comme certains veulent le faire (sous de multiples prétextes) est quelque chose de condamnable. Il nous prévient de ces courants dans son dernier livre et pourtant il ne verse jamais dans l’insulte ou l’attaque gratuite, il reste courtois et donne ses arguments, voilà un exemple de probité.
      Ceci dit j’ai avancé dans la lecture de ton livre Tariq et tu apporte beaucoup d’éclaircissements sur l’absence d’esprit critique des musulmans, sur la condition de la femme qui ne va pas dans le sens qu’à voulu lui donner la révélation, sur l’implication des musulmans d’occident dans les sociétés ou ils vivent, etc. et cela est très riche. Un passage m’a particulièrement plu : “Il s’agit donc d’être ouverts et critiques à la fois : en restant curieux et en quête du beau et du bien, et toujours consciencieusement éveillé dans l’évaluation du négatif et de l’injuste. Pour parvenir à cet objectif, les musulmans d’Occident et d’Europe doivent opérer un double travail de déconstruction et de reconstruction. Il faut d’abord s’attacher à distinguer ce qui est religieux de ce qui est culturel dans la façon dont ils conçoivent l’islam alors qu’ils viennent du Pakistan, de Turquie ou des pays arabes […], P66”.
      J’aimerais avoir un avis sur le fait suivant : nous aurons beau tendre la main, respecter les lois du pays, montrer patte blanche, une certaine frange de la population européenne (parmi laquelle des intellectuels ayant des objectifs précis) ne nous accepterons pas, d’une part à cause de la barrière religieuse et d’autre part à cause d’un ressentiment de leur part qui est ancré en eux, quelle attitude adopter vis-à-vis de cela ? se justifier éternellement ? Les ignorer ?
      Merci pour ton apport intellectuel à la construction d’une pensée musulmane en Europe, ce qui serait bien c’est que d’autres voix se lèvent, pour t’appuyer ou t’apporter la contradiction, peu importe, mais au moins que la pensée musulmane se réveille ici plutôt que subir des attaques de tous cotés sans personne pour rétorquer, que Dieu te guide et nous guide tous dans le bien.

  2. remarque(s) et dernier passage…

    …depuis quand les états “apeurés” se rendent-t-ils victimes et/ou “menacés” (termes entendus) par des accords universels et démocratiques peu à peu consentis, d’une réflexion auto déterminante et mondiale…
    …concevoir la naissance difficilement élaborée du sens justifié à ces histoires respectives et aux principes fondamentaux des cultures peut, en l’occurrence, soit se promouvoir soit se disparaître,mille et un problème ne pouvant aussi facilement se contourner des jours, des nuits, d’un être…
    … aux derniers et difficiles entendements, quels sens est-il donné de la Vie des êtres sur Terre, hommes et femmes confondus du reste à son ensemble, pour vous dire qu’il est encore trop peu estimé de chaque “grand” débat, sur et sous toutes formes de valeurs entendues, les sens antérieurs de l’Existence et les mots fondateurs et plus récents des principes humains de surcroit naturels et temporels,…
    … à l’ordonnance pensive, commune et élaborée du même sens à l’Homme, de voir, de découvrir et de transmettre, et, bien que les “grandes” paroles induites à l’Humanité d’y réfléchir son ou ses meilleurs aspects y figurent passablement, il peut être utile et primordial d’appréhender les mesures déclarées de chaque valeurs exprimées toujours selon les milieux géo-culturels de chaque attributs, comme par exemple, pour certains et certaines de leurs histoires et de leurs lieux, d’envisager les fondements d’une Egalité et d’une Liberté au coeur d’une seule et même Fraternité, ici la “réunion” plutôt que la division se préserve ou s’ordonne du respect de chacun vers tous et de tous à chacun quelque soit la forme adoptée et adaptée à reconnaître sa propre et entière faculté à venir…
    …d’ailleurs la “double remarque”, souvent critiquée comme injustement débattue, est-elle préjudiciable intellectuellement d’un discours ou d’une politique ou, l’héritage en serait-il moins laïque par crainte du changement, et, en dernier, quand rien n’est fait de dire tout est possible de croire…
    hassan…salam, merci

  3. salamoualaikoum

    (je me répète) Mais dommage que l’on ne vous invite pas dans des émissions où l’on discute sur des thèmes telles que gestation pour autrui , recherche sur les celules souches , dons d’organes, fécondation in vitro , clonage ….bioéthique. (je pense à une émission vu récemment Agapé)

    Afin de connaître la position islamique à ce sujet.

    Votre contribution serait tellement grande à ce sujet et dans bien d’autres.

    Merci

    1. oui, effectivement, ce sont des problèmes vraiment cruciaux, plus cruciaux que la mort et le malheur de centaines de millions d’innocents dans le monde!

      Pseudo-problèmes de nantis, alors que les vrais problèmes n’ont même pas été réglés.

  4. Salam

    Les passages dans les médias se multiplient, souvent les même sujets, politiques, et les mêmes réponses, immigration quartiers…

    Prendre sa liberté dans les sujets que l’on traite, savoir et liberté, l’océan est large

    ces politiciens qui ne connaissent plus la réalité de leur co-citoyens, un joli miroir aussi, connait-on dans les fameux milieu intellectuels musulmans la oumma, ou pire détermine’t’on des degré d’importance ou encore savoir et se taire…

    En espérant relire ou ré-entendre Tariq Ramadan sur le coran, ses commentaires, le coran, ce thème ou il est si puissamment efficient insha Allah, et peut-être un de ses plus grand apport en terme de réformisme, permettre l’accès au coran…

    Sur ce sujet, il pourrait écrire (ou parler) autant de façon très recherchée(un grand besoin dans le débats spirituel et intellectuels aujoud’hui) que de l’initiation, de la découverte, de l’approfondissement, besoin d’un nouveau discours sur le coran

    C’est toujours triste de voir des gens écrire sur le coran à partir de pensée marxiste ou autre, et de ne pas lire des personne qui partent de l’intérieur.

    L’approche du coran, autant pour l’individu, que pour le mouvement du monde, sera central dans les temps à venir, insha Allah

    Allah Alam

    Qu’Allah nous donne du temps dans le temps, et de l’essentiel dans la vérité

    1. Parler de l’intérieur pour contredire le coran et renier ses ordres, ainsi que la sunna, autant être marxiste, c’est plus logique et plus conséquent.

  5. Salam,

    Maktûbâlak

    Très détendu, le sourire aux lèvres, face aux questions relatives aux moeurs et des questions choisies, pour vous mettre en difficulté (votre destin), vous vous en êtes bien sortis. Sincèrement, nous vous trouvons de plus en plus confiant. Nous vous regardons et vous lisons avec une immense joie.
    Quant au “besoin d’amour” selon la personne qui vous a invité, vous avez toute l’affection de ceux que vous défendez depuis plus de vingt ans ainsi que l’affection des humanistes qui oeuvrent comme vous pour un meilleur vivre ensemble.

  6. MAY BE I’M LOST, BUT, I CAN NOT UNDERSTAND WHY PEOPLE WANT YOU TO CHANGE YOUR NATIONALITY.
    SWITZERLAND IS THE PLACE YOU WERE BORN, IS NOT IT?
    BE A SWISS CITIZEN IS NOT GOOD ENOUGH?
    WHY TO BE FRENCH WOULD BE BETTER?
    ASK THE QUESTIONS TO THE PEOPLE WHO ASK YOU TO CHANGE.
    ONLY IN CASE THE SWISS GOVERNMENT DON’T WANT YOU ANY MORE ALL THIS COULD BE UNDERSTOOD.
    CAN SOMEONE EXPLAIN ME THE MATTER, PLEASE?

    1. I can explain you by saying that the French people alway think that every arab is struggling to earn a french citizenship… It’s a “superior” and paternalistic white point of view of the french citizenship.

    2. THANK YOU KARIM.
      I THOUGHT SOMETHING WORST MIGHT BE GOING ON. YOU SAY IS A STUPIDITY MATTER.
      I WANT YOU TO KNOW THAT I’M VERY WHITE, AND BLOND, BUT I CAN NOT IMAGINE MYSELF ASKING SUCH THINGS TO ANYONE. IF JOURNALIST ASKED ME THESE QUESTIONS I WOULD RESPOND BY PUTTING THEM ON A TIGHTROPE. TARIQ IS CLEVER ENOUGH TO DO IT.

    3. What realy pissed them off it’s because Tariq has a long view of french history & coming from an outsider(ALWAYS)arab on top of it,is quiet untolerable from an IMAGE point of view, france is deep down assimiliationniste but HERE their is a problem, academism versus knowledge!!!

  7. comme d’habitude le présentateur vous pose des questions mais n’écoute pas vos réponses! Surtout quand il s’agit de parler des et de la politique et du social,il ne peut s’empecher de faire de l’humour(noir) en vous demandant quand eske vous créerez votre parti….mais bon, ne dit-on pas que l’humour c’est la politesse du desespoir? F.O.G. et d’autres sont desespérés de voir que cette stigmtisation,cette diabolisation a votre encontre ne marche plus car la Vérité reste la Vérité,et que vous n’etes pas une personne qui cherche a avoir raison quand elle débat ou qu’elle écrit mais une personne qui cherche la vérité!

    Il faut alors qu’il vous cantonne aux perpétuels questions de la burqa,du moratoire,du double discours,ect…Si F.O.G. avait visionné votre dernière intervention chez Ruquier et s’il avait été bien intentionné,il aurait évité les memes questions surlesquels vous avez été très claires!

    En tout cas,merci pour ce que vous faites;vous etes une personne qui cherche a créer des ponts et non des fossés.
    “le savoir c’est connaitre des faits, la sagesse c’est savoir quoi faire des faits que l’on connait”

    Que Dieu vous garde,vous etes dans la lignée de Muhasibi,Al Ghazali,Ibn Taymiyya,Al Afghani,Al Banna,etc…

  8. Salam,

    Tout d’abord je tiens à saluer le Professeur Tariq Ramadan pour le franc-parler et le courage dont il fait montre chaque fois qu’il est invité sur un plateau de télévision.

    Par ailleurs, J’habite à Montréal (Canada) et je voudrais savoir ou je pourrais acheter le dernier livre du Professeur Ramadan “Mon intime conviction” et tous ses autres livres.

    Je vous remercie d’avance.

  9. Salam 3aleikom W Rahmatollah W Barakatu,

    Un très grand bravo à Tarik Ramadan qui s’en sort toujours très bien Al Hamdoulillah. Au risque de répéter ce que mes autres amis internautes viennent de dire, je trouve vraiment scandaleux qu’un présentateur Tv instaure un discours de sourd, posant ses question sans aucun intérêt pour les réponses de son invité. Est-il là pour lire sa fiche cartonnée ou pour réagir et instaurer un dialogue esquissant les prémices d’une réflexion finalement impossible à faire naître dans une société plus que spoliée par des politiciens incompétents et véreux ?
    En tout cas, celui qui veut entendre entendra, et celui dont le coeur est aveugle a du soucis à se faire.
    Merci, cher Tarik pour cette foi que tu as en l’avenir, en l’autre et en ta foi.
    En tant que Musulmane française je suis très fière d’avoir un ambassadeur littéraire comme toi.

    Qu’Allah te protège et te donne toujours autant de courage pour mener à bien tout ce que tu entreprendras et qu’Il te bénisse.

    Salam 3alikom et 1000 merci

  10. Salam,

    dans cette emission et chez ruquier on vous demande si vous voulez etre francais… est ce qu’il y a un desir cache en vous de reconnaisance, de vouloir etre francais …pourquoi vous ne leur repondez pas que francais c’est pas l’aboutissemnet de l’etre humain…

    kamel,
    londres

  11. Signez la pétition contre les retours forcés en Afghanistan

    Voici le lien, aller en bas de page pour signer.
    http://www.france-terre-asile.org/petition/

    France terre d’asile et ses partenaires européens lancent un appel contre les retours forcés en Afghanistan

    France terre d’asile et ses partenaires européens : britannique, espagnol, italien, grec, allemand, français ainsi que le Conseil européen pour les réfugiés et les exilés, avec de nombreuses personnalités, lancent un appel contre les retours forcés en Afghanistan

    Signer la pétition

    A la suite du démantèlement du camp principal de Calais, le 22 septembre dernier, où résidaient de nombreux migrants afghans, le président de la République française a annoncé l’organisation de retours forcés vers l’Afghanistan en coopération avec le Royaume-Uni, conformément à l’arrangement franco-britannique du 6 juillet 2009.

    Nous considérons que le retour forcé vers l’Afghanistan ne constitue pas, dans l’instant, une solution acceptable.

    France terre d’asile, avec ses partenaires britannique, espagnol, grec, italien et français, ainsi que le Conseil européen pour les réfugiés et les exilés, et le soutien de nombreuses personnalités, lancent un appel européen contre les retours forcés en Afghanistan. Ce texte est disponible pour signature.

    Nous appelons à diffuser et signer largement ce texte, chaque signature représentant une voix citoyenne s’élevant contre ces retours forcés vers un pays où l’insécurité et le chaos sont généralisés.

  12. Parenthèse Occidentale…

    … aux fils du gré et des usages, le courant des débats et le flux des discussions se concentrent sur des “zones” intimement périphériques et s’impliquent de chaque réponses convaincantes ou possiblement éclaircies sur des propos impersonnellement corrects, mais, d’un titre ou d’une poèsie, le coeur s’en survit, à vous …
    … d’ici, et du plus poli des transmissions visuelles rapportées d’explications, l’image sait s’y devenir naturelle ou exotique ou même joue d’y ajouter une manière ou l’autre selon chaque circonstance, en fait sans trop s’étaler pour l’exemple de s’y tenter, l’histoire du petit vélo s’y confond bien comme pour définir, sans chute, qu’il serait inconvenant et impossible en quelques minutes de savoir rendre à cet illustre objet les mesures de sa découverte, celles de son usage, celles de ses progrès, tant d’êtres y ont forcément contribué les uns après les autres mais aussi et également les uns avec les autres, d’ailleurs et diversement beaucoup si pensent encore…
    …en termes duratifs comme en pensées expansives, les faits plus précis, d’une situation écumant les prévisions actuelles d’une réalité, laissent entendre de vivre qu’entre diverses cultures et différentes générations expatriées à d’autres, (de une à trois principalement), il se manque d’instants et du commun, trop peu se sont vus d’exprimer d’entreprendre certains actes de la vie inter-générative et, peu d’instances louables à cette logique vivante et culturelle se sont accordées et, peu de “grand parent” pouvaient se voyager à cette forme familiale devenue “divisable”, un blanc perplexe et unique en matière de culture réflective mais dont certains liens se sont tout de même “survécus” des suites de l’Histoire et de la leurs, sans fictions…
    … pour les matières actuelles et culturelles de la spiritualité, dont il figure certains minarets, il pouvait comme il peut se penser que des “signes” d’ouvertures puissent s’ajouter à chaque et toute identité, au plus fort de cette possibilité, il s’accorderait un peu, au moins une fois d’entendre parmi les autres, un jour choisi, important et voulu du cycle consulté, comme pour la grande image que chacun se fait d’exister ici ou ailleurs dans le monde, ce sens aurait été pour beaucoup une découverte un échange, une vérité, à quelques mots près de mieux s’entendre que par les bords de la Culture, ou des cultures, et dire que le toit des nouvelles “démo-policraties” fait encore la chasse aux “taggeurs”, drôle de sens à l’image…
    … le temps faisant principe du bon et du moins bon, les hommes faisant chemin du vrai et du moins vrai et les sens faisant culture du juste et du moins juste, la paix est une raison qui s’existe très très bien au-delà des fins de la guerre et de chacun, et, l’Humanité en fait chaque fois bonnes causes…hassan…
    …salam, merci

  13. Salam,

    -La “liberté” en ligne est gérée et corrigée par des soldats “inconnus”!

    1: Wiki parle de T. Ramadan: http://fr.wikipedia.org/wiki/Tariq_Ramadan->http://fr.wikipedia.org/wiki/Tariq_Ramadan]

    2:Wiki, ou le chaos contrôlé : [http://www.israelshamir.net/French/Wiki.htm


    Wikipedia est une institution importante, tout comme le New York Times. Mais l’un comme l’autre sont entre les mains des ennemis de la liberté. Occasionnellement , on peut trouver des articles ou des rubriques valables et véridiques, chez l’une comme chez l’autre. Mais il ne s’agit que de quelques particules de poudre d’or, saupoudrées là afin d’assaisonner l’obus non-éclaté. Bien entendu, il faut démocratiser les deux ; il faut les rendre tous deux réellement démocratiques et accessibles.

    Mais, tant que cela n’aura pas été fait, nous devons expliquer que les deux sont des instruments de contrôle des esprits, auxquels il ne faut pas faire confiance, et qu’ils ne faut surtout pas croire sur parole. I. Shamir

  14. Merci à vous tous mes chers amis qui m’avez répondu et qui m’avez encouragé dans la voie (Inch’allah) de l’écriture. C’est un chemin que j’ai emprunté et je crois avoir trouvé ici des lectures intelligentes. Je posterai, de temps en temps, si Tariq Ramadan n’y voit pas ombrage, quelques textes de mon cru. Bien sûr, si les journées me laissent le temps d’écrire. Je ne suis plus dans le désoeuvrement, je suis maintenant quelqu’un de “normal” et c’est aujourd’hui que je me rends compte à quel point les jours sont courts quand on a quelque chose à faire de gratifiant ! Chaque matin est aujourd’hui pour moi une merveille ! Quand j’ouvre les fenêtres du matin, l’oxygène m’entre dans les poumons et l’enthousiasme déploie les volets de mon coeur. Depuis que Dieu a bien voulu de moi, je me rends compte de ce qu’est l’Excellence, la Perfection, la Majesté et encore, je sais à quel point je n’ai rien vu ! Dieu est Incommensurable et quand je vois ce qui m’est donné à voir, je me rends compte que l’idée de Dieu dépasse toutes nos intelligences rassemblées ! Dieu est dans le tout, Dieu est dans le rien, Il possède le néant et peut repousser d’un souffle nos infinis ! Dieu est Le Plus Grand des artistes et l’on peut voir l’éclat de Son Génie sur la plus infime des ailes de papillon, sur le plus subtil des pétales de fleurs, sur le plus gigantesque des mouvements planétaires ! Dieu est Le plus Grand des poètes, Il sait, d’un revers de seconde, me faire chanter le cœur et le retourner, quand celui-ci palpite dans la boîte noire de ma détresse. L’Eclat de Dieu est Incommensurable. Sa Puissance et le Pouvoir de Sa Miséricorde me porte naturellement à la proternation et l’on a envie que de se soumettre à La Lumière, à La Vérité, à La justice, à L’Intelligence, à L’Absolu.
    L’absolu, après lequel on court, alors qu’Il est devant nous. Dieu est tellement Grand qu’Il nous a donné la foi pour prouver qu’il nous aime.
    Oh, Mon Dieu, je t’aime, simplement parce que tu ES. Et ma main et mes mots veulent l’écrire, mais mes doigts ne seront jamais assez fins pour dire ta subtilité. Mon intelligence ne sera jamais assez grande, pour définir la puissance de ta volonté et mon cœur sera toujours trop petit pour toucher l’Immensité de Ta Clémence.
    Pas assez de Majuscules, pour tant de Majesté…

    1. Salam aleykom Morad,

      C’est juste… magnifique ce que tu dis… c’est extraordinairement vrai et profond… Morad, tu es un grand poête par la grace d’Allah ‘azawajel…

      Bravo et merci pour ces belles paroles, j’espère qu’on aura le plaisir de te lire souvent 🙂

      Salam aleykom

  15. Monsieur Ramadan,

    Je suis Musulman, et j’ai entendu votre appel au monde musulman pour organiser un débat interne au monde Musulman, pour discuter sans à priori, des questions musulmanes.
    Je suis de ceux qui ont toujours soutenu cette idée et qui voudrait tellement voir un débat entre les professeurs d’al Azhar et Tarik Ramadan sur des sujets tels que la peine de mort, la lapidation, l’homosexualité, etc…

    En tant que pratiquant, je veux le meilleur pour ma religion, et de part ce que je lis dans le Coran et la manière avec laquelle je l’interprète (sans prétendre avoir l’intelligence nécessaire), je vous accorde raison sur la majorité des points de vue! Lorsque je vous ai découvert, j’étais enfin fier que quelqu’un d’aussi intelligent nous représente.

    Néanmoins, je tiens à nuancer mon soutien, il existe plusieurs questions sur lesquelles je reste en désaccord avec vous, je vis en Occident et je suis d’origine arabe, j’ai une nationalité Européenne, mais je suis Musulman avant tout! Et jamais je ne cèderais, ne serait ce qu’un gramme de ma religion pour ma nationalité ou mon origine. Je m’explique: J’ai remarqué que vous aviez ce soucis constant de réconcilier l’Islam et l’Occident, j’ai les mêmes motivations, MAIS, et c’est là où réside notre desaccord, j’ai l’impression que vous laissez de côté certains ordres divins (ex: condamnation claire de l’Homosexualité même si on n’impose rien) pour caser l’idéologie Islamique dans une sorte de moule démocratique, et j’espère que je me trompe.

    Moi je souhaiterais vous proposer la démarche contraire, pourquoi ne pas garder l’Islam intact, et admirer simplement qu’il n’y a pas plus démocratique! En effet, l’Islam tolère, mais il existe des points qu’il n’admet pas, et que la société occidentale a admise, ces choses sont incompatibles, alors moi je voudrais que le Musulman puisse être totalement Musulman sans qu’on lui fasse continuellement un procès d’intention.

    Déjà dans chaque émission française à laquelle vous êtes invité, le scénario se répète, on a l’impression que vous entrez en “outsider”, en tant que quelqu’un qui a quelque chose à prouver, puis que le journaliste vous force à admettre certains points, et vous sortez sous les applaudissements. Certainement de part votre talent et votre charisme. Mais je vous demanderais une seule chose, c’est de savoir que derrière l’écran il y a certainement plus de musulmans spectateurs, et que dire devant un journaliste qui ne recherche que cela, que tel point de l’Islam peut être négocié, arrange peut être l’intégration à l’Occident, mais n’arrange en rien les principes Islamiques! Mon modèle, mis à part le prophète (sws) bien évidemment reste Omar Ibn khatab, je vous sais assez intelligent pour bien connaitre sa vie, et son comportement avec les non musulmans.

    Merci.

    1. Bonjour ! a tous !

      tjrs en train de se justifier comme si que les regles des non musulmans etait l’unique et meilleur facon de gerer un peuple! un pays! et soi meme !!

      Et pour cela je me pose plusieurs questions

      -Ou sont les livres des anciens avt l’inquisition ?
      -Avoir plusieur discours et visages empeche t’il de regarder ds la meme direction ?

      un chose est sur comme disait Ahmed Deedat que Allah le benissent “c’est que le non muslman est ds la mauvaise voie mais VIVANT!!!et que le musulman est ds la bonne voie mais MORT ”

      donc je demande au tres haut qu’ils nous ressucitent!!!

      Et non pas avec un clash a la main ou je ne sais pas quoi encore …. comme le 4eme pouvoir VOUDRAIT le faire croire a la masse populaire qui malheuresement n’ont comme nourriture intelectuelle que ce dernier!

      car faute de voyager et de s’instruire en pretextant Le TEMPS !!! preoccuper par le quotidien consommable

      Enfin bcp de chose a dire a ce sujet ……….;Donc avec une pretention mesurer il devrait nous faire plutot pitié!!!

      Et je termine avec ceux que pensent les savants de NOtre epoque
      C’est que le croyant est forcement MUSULMAN et que le Musulman n’est pas forcement CROYANT!!!!

      Salam !(La Paix !)état promis pour les endurants !

      Endurants sont ceux qui combattent l’Evident !

      Evident de nourrir le pauvre !

      Pauvre sont ceux qui abuse de l’orphelin !

      Orphelin un jour certain nous serons !

      Serons nous devant ! ?

      Devant sont ceux qui excellent sur ceux de la droite

      Droite sont ceux qui excellent sur ceux de la gauche

      Gauche sont ceux qui font fi de ce present !

      Present aujourd’hui nous sommes !

      Hamid

  16. Frère Tarek j’admire votre courage, votre sang froid dans ces « arènes » devant ces « donneurs de leçons », ces soi-disant « civilises » …
    Néanmoins mon frère, je trouve que vous dérivez :’’à vouloir arrondir les angles vous faussez la géométrie’’ .
    1) Qui vous a donné le droit d’abroger des lois édictées par Dieu, dans le coran (elhoudoud) ???Oui il ya des circonstances où elles sont mises en veilleuses mais de là au moratoire !!!
    2) Pourquoi devez vous toujours vous justifier devant des personnes qui ne sont pas du tout gênés par le nudisme (c’est plus civilisé que la burka !!!) ,la sodomie( la diversité du comportement !!!) ,l’adultère (mieux que la polygamie !!!) la prostitution et la liste est longue…
    3) Ils poussent des hauts cris sur la lapidation (leur mauvaise foi les fait parler que de celle des femmes alors qu’elle est prescrite pour les 2 sexes dans des conditions bien limitées) dans le Coran et se taisent sur la même loi dans la bible…
    4) Ils n’ont pas l’air très gênés des bombardements massifs de civils dont beaucoup de femmes, causés par leurs armées (bof…c’est les collatéraux…c’est la guerre…il faut bien passer par là pour les civiliser…)
    5) Vous dites qu’on ne doit pas obliger une fille à porter le hijab, qui est une prescription divine ;alors on ne doit pas obliger nos filles à aller à l’école ni à se faire vacciner ni à se brosser les dents si elles ne sont pas convaincues de ces bienfaits !!!
    Frère Tarek, Dieu m’est témoin, j’ai mal pour vous .Jusqu’où irez vous pour leur plaire ? des versets du Corans répondent à cela ;érudit comme vous l’êtes vous devez les connaitre .
    Frere,l’intelligence seule ne guide pas sur le chemin de Dieu ;avant tout il faut l’humilité dans l’approche du savoir. Que Dieu vous guide et vous gar

  17. Salam,

    Pourquoi Tariq ramadan n’a pas condamné le pédophile François Miterrand ?

    J’ai vraiment été déçu par la réaction de ramadan.

    1. Salam,

      Tariq a condamné la pédophilie, et concernant Miterrand, il n’y a aucune preuve …Ce ne sont que des accusations non fondées.

      Je n’ai pas lu son livre, donc je m’abstiens de porter un jugement.

    2. bonjour!
      c’est sur !il ne faut pas juger ss connaissance une personne s’il elle a agis de la sorte ou pas! mais une chose est sur c’est que cette personne a des moeurs plus que douteuse !

      et quand vous faites le tour de ceux qui nous gouvernent
      on constate si vous me permettez cette expression que c’est vraiment “une famille de tuyaux de poils”

      donc ….est ce que ca vaut la peine de s’arreter a ces sujet que je nomme comme fadaise

      YA RAB !!! Donne nous la connaissance utile et et non une connaissance inutile!!!! Amine!

    3. Parce que frère tarek veut plaire à tout le monde et spécialement au microcosme parisien. Tu n’as pas encore compris qu’il a un plan de carrière?

    4. Salam,

      Si vraiment le frère Tariq voulait plaire à tout le gratin mondain, il se casserait pas la tête comme il le fait aujourd’hui …

      Il dirait ce qu’on veut entendre de lui, non ?

      Si cela avait été le cas, je pense qu’il aurait une place de ministre 🙂

      Or ce n’est pas le cas, et il se met à dos beaucoup de gens …

      Plan de carrière, il n’en a pas besoin, c’est Dieu qui s’en charge.

  18. Salam Alikoum,

    Le monde musulman à besoin des gens comme vous, on a besoin d’une réforme fondamentale des pensées et pratiques. Je salut vos efforts. J’aimerai quand même faire une remarque au sujet de vos débats téléviser. Je trouve que parfois vous vous mêlez trop dans les affaires politiques de la France, je sais qu’au moment du débat, ces des questions posées par des journalistes, mais ça aurait été mieux de s’abstenir à donner un avis qui pourrait être pris dans le clan de la gauche ou de la droite.
    Quand Giesbert vous suggère de devenir candidat à la présidence de la France…aussi les questions pièges du genre si vous aimez la France comme chez Laurent Ruquier, c’est toujours difficile de répondre oui ou non.

    De la part d’un frère du Canada.

    1. Bonjour!

      les doigts de la mains ne se ressemblent pas mais elles viennent d’une meme souche!

      En effet je veux rappeler par cela que le grand pere de tarik ramadan etait hassen el benna que allah le benissent pour les enseignements qu’il a laissé fondateur de la confrerie musulmane en egypte ds les années 20 et malheureusement assasiné en 1945 (preuve qu’il derangaeait)

      Je pense donc! et cela est mon INTIME CONVICTION que tarik ramandan etait pas encore né ou trop jeune pour avoir pu recevoir ses enseignement mais qu’il s’est nourris pendant son educations par sont entourages de ces souvenirs

      Et par la suite il a compris qu’il avait une responsabilité de porté son nom ! CAR dans la plupart de nos traditions tout pays confondues et en majorité chez les musulmans “NOUS SOMMES” en premier LIEU Mais surtout au regard de nos societes au quotidient nous sommes plutot “FILS DE..”

      Est ce un bien ou un mal je me pose la question !

      Mais une chose est sur cela lui a permis de forger sa personnalité et de lui ouvrir quelque portes ds le monde de ceux qui apres LES PROPHETES ont une grande responsabilité d’apporter une lanterne dans l’evolution des peuples

      Ce monde est celui des SAVANTS dans tous les domaines confondus

      Bref ! je veux rappeler a tarik ramadan et a ceux qu’il me lirons une anecdote qui a ete vecu par son Grand pere

      Un jour en pleine conference Hassen el Benna expliquais les bon cotés et le mauvais cotés de la dictature, du communisme,et de la democratie ,et a l’appel de la priere il alla a la mosqué en route il rencontra un non musulman qui lui posait cette question
      -” a quoi vous sert les cinq prieres par jour”
      il repondit en esquissant un sourire
      – ” A ns les muslmans la priere nous sert a nous rappeler les seul et bon cotés de la dictature, du communisme,et de la democratie!”
      – Etonné le non musulman lui dit “comment?”
      – “eh! bien quand le musulman rentre ds une mosqué qu’il soit noir ,blanc ,riche , pauvre, en bonne santé ,en mauvaise santé, grand ,petit,….etc IL est au meme niveau devant LE JUGE c’est ce qui a de meilleur ds le communisme!”

      ” quand l’imam prend la direction de le priere tout le monde le suit
      c’est ce qui a de meilleur ds la dictature!”

      “ET quand l’imam vient a se trompé c’est le devoir de l’enfant de la femme et de l’homme de lui retorqué qu’il s’est trompé c’est ce qui a de meilleur ds la democratie!”!!

      Je me permets de faire un ajout personnel ! pour la suite de cette annecdote

      ET quand les musulmans sortent de la mosqué ils vivent avec les juifs, les chretiens , l’athé, l’animisme enfin avec tout le monde c’est ce qui a de meilleur ds LA laicité

      L’ISLAM englobe tous le bons cotés de ces manieres de dirigés

      CELA prouve qu’il n’y a aucune contradiction entre l’ISLAM et les CONSTTITUTIONS de chaque pays

      BIEN au CONTRAIRE !!

      Enfin Je me permets de vous dire democratiquement a l’image de cette annecdote cher frere de FOI ! que la lucidité que vous avier jadis s’affaiblie et vs avez besoin de vous remettre en question !

      Hamid

  19. Bonjour,

    je ne connais pas Mr ramadan, mais je l’ai vu plusieurs fois à la télé. Je trouve qu’il est cohérent. Le seul reproche que je peux lui faire c’est le fait de ne pas être fier d’être musulman et de ne pas vouloir passer sa pensée et ses thèses dans le monde musulman. Il faudra peut être qu’il intervienne sur Aljazzera english et Aljazeera Arabe.
    Je suis sûr qu’il trouvera sa place sur Aljazeera.

    cordialement

    1. Vous trouvez que tariq ramadan n’est pas fier d’etre musulman?????? DROLE DE REMARQUE!

  20. excellent.Votre presence dans un debat brise la langue de bois
    de ceux qui aimeraient orienter paisiblement le sujet en noyant le poisson dans l eau.

  21. Je suis un grand admirateur de TARIQ RAMADAN! Merci TARIQ pour tout tes services rendus a notre chère religion! tes débats télé ou tu domine (pour ne pas dire ou tu avais l’habitude de ridiculiser) tout ses soi disant intellectuels français me manque terriblement ! Merci mon frère!

Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Liens

University of Oxford

St Antony's College …

European Muslim Network

http://www.euro-musl…

CISMOR Doshisha University

http://www.cismor.jp…

Présence Musulmane (Amérique)

http://www.presencem…

«
»
X