Monsieur Ramadan parle beaucoups de la peur envers les musulmans, or moi qui suis de confession musulmane et qui par choix refuse de porter le voile, je trouve que cette peur est légitime, je vais vous dire pour quoi?
Dans ma famille, dans mon entourage j’ai rarement vue des personnes qui ne me sortai pas de l’islam parce que je ne porte pas le hijab…Autrement dit un grand nombre de musulmans de courant fondamentaliste me sorte de l’islam et m’impose une manière de me vêtir et d’être dans la vie.
J’ai choisi la France parce que je me sent plus libre en tant que femme, c’est pas le cas des pays majoritairement musulman…
Oui à cause des gens comme ça très liberticide, mono cultrelle et identaire, du coup je reprends vos expression, l’islam fait peur…et je comprends la peur de certains citoyen
Bonjour . Tariq Ramadan a toujours été clair sur ce sujet !
Bien sur qu’elle est légitime.. On ne peut PAS choisir d’avoir PEUR ou PAS surtout que, quand cette peur est alimentée en permanence par des faits , attitudes , comportements et pensées ( le cas de votre famille ) .. présentés de la meilleure des façons par les médias , qui sont ( ces attitudes ) a la base contre l’islam , provoque une insécurité émotionnelle qui irait jusqu’à inviter un déséquilibre au niveau de la raison et du cerveau . ( par l’occasion je t’invite a jeter un coup d’oeil sur le livre de Daniel Collemen – L’intelligence émotionnelle )
Malheureusement y en a qui profitent de cette illusion pour terroriser les esprits faibles .
Reconnaitre la réalité et ne jamais la nier ou la refuser s’inscrit dans l’ordre de l’humilité qui est le début de de toute clarté .
C’est moi : Soyez patient *
pour rebondir (si je pt me permettre) à ce temoigne je tien à confirmer que certe aujourd’hui malheureusement lIslam fait peur, cependant il serait domage de le réduire à un comportement liberticide et ce aussi bien en france que dans les pays majoritairement musulman.
Tout musulman ne va pas forcement « imposer » une disciple ou un comportement à une femme. Machallah toute femme portant le hijab se cache (se prive de son desir de se vetir comme elle le souhaite ) pour eviter de tenter l’homme , cet acte doit être respecté et valorisé.pourquoi? elle prend sur elle pour eviter de tenter.
Ainsi le statut de la femme doit etr respecter et ce certainement encore + que celui de l’homme qui avouons le est sujet à moin de « contraintes ».
Ms le port du voile (aussi méritable soit il) ne doit pas être imposé à la femme, libre à elle de le porter ou non, sachant que plus que jamais aujourd’hui le plus important des voiles contre la tentation n’est pas dans l’habit ms dans l’esprit;le coeur…..
Bien que reelle malheureusement la peur de l’islam ne me semble pas légitime bien au contraire elle reflete une fausse image de l’islam qui par nature respecte la femme et son comportement.
Ainsi ne confondons pas pression des homme sur les femmes pour des raisons traditionnelles (aussi archaique) et certainement pas d’ordre religieux….
Pourquoi faire fi ?
Il est vrai que Tariq Ramadan n’est pas invité à s’exprimer dans les Universités françaises comme il est tout aussi vrai qu’il est invité à prendre la parole dans des espaces chrétiens comme une maison de paroisse.
Quel beau paysage de partage, dommage que l’invitation ne suive pas et que les profondes frustrations finissent par gangrener la vie, un cœur en amour.
Medine : Mon cursus scolaire n’est pas … je comprend pas grand chose …
Quelqu’un pourrait il m’expliquer pourquoi ce genre de personne sont désignés de manière explicite ou implicite pour représenter, même à géométrie variable qui que ca soit.
Si vous voulez faire de la musique je pense que le mieux c’est d’aller s’inscrire en conservatoire déjà, tous ceux qui écrivent 2 rimes qui ne riment même pas sont chanteurs.
Je trouve ca assez ambiguë le fait que l’animatrice parle de faire changer la pensée islamique ? intégrer l’islam à leur mondialisme c’est peut etre ca le projet.
…difficile à traduire ou à interpréter revient à dire impossible à entendre ou à comprendre, la frontière européenne et les états composés de son union font instamment face à cette hypothèse, nombreux sujets d’une réalité s’ajoutent à ces quelques mots…
…de l’usage des banlieues jusqu’aux malaises des banlieues beaucoup d’histoires en vacances parlaient de colonies, la ou les libertés s’y faisaient le jeu pour le meilleur, était-il dit en tout cas…
… sans penser traduire par tout langages, toutes nouvelles et chaque journaux, l’identité débattue se parvient d’un but pour la forme en question et s’éloigne d’un sens à l’histoire réunie même si il se reste exact qu’un porte-parole, quelque qu’il soit, se tient à répondre ou à correspondre des volontés communes et constructives d’un appareil hyper-culturel, pluri-populaire, multi-entreprenant, de fait, l’identité européenne se retourne-t-elle à la case des rêves ou l’identité nationale s’entend-t-elle à venir, ou à revenir, d’aussi loin des parcours à ses premiers jours créatifs, l’Homme ne s’y tend pas toujours par mémoire du souvenir, hors paix…
…l’égalité des hommes et des femmes est un rôle majeur et complémentaire à tous, depuis chaque et toutes évolutions humaines, l’Humanité s’y tenant de grandir et de poursuivre à défaut d’erreur rectifiée sur chaque temps d’une même existence, les sentiments premiers de chacun étant identiques semblables et authentiques d’épreuves ou d’accords à formuler des bonnes suites à leurs seconds comme à leurs suivants, le paradoxe visible, extrême et présent d’une condition, culturelle, traditionnelle, actuelle, se porte en question de réfléchir un temps donné sur la réponse commune et objective d’une circonstance mise en avant ou mise en retrait, la liberté d’esprit se contraignant des sens et des facultés humaines à l’objectivité…
…à chaque et tout détachement, humain, culturel, identitaire, la ou les peurs se créent à leurs histoires libres ou s’installent d’une forme obligée à la perspective commune en instance, la reconnaissance européenne et démocratique se tient-elle à distance du précepte des aïeux d’une Divesité à venir par les biais d’une mondialisation et à correspondre par les sens d’une Humanité, l’identité ayant sens à se promouvoir d’une meilleure et commune approche sur le monde, sur la Vie, par le temps…
…aussi, le cadre relatif, évolutif et effectif d’une identité s’épanouit des termes et du temps exercé à son égal, vivant d’apprentissage et correspondant d’usage digne et respectif à tendre, des âges et de la relation, sur les plans physiques et psychiques d’un être humain et de son environnement, libre ou contraint, naturel ou conceptuel
…qui n’attend pas mieux de voir demain pour ce qu’il sera bien de tous à faire aujourd’hui de chacun, dans la mesure d’un être, de l’Histoire, de l’Homme, un peu, beaucoup, toujours dans l’Univers des fondements d’une Terre et de sa Lumière…
…encore, des musiques, de l’humour, d’un sourire, de la panthère et des rues, quelques notes civiles en hommage et au passage, d’une consoeur sauvage, élevée sans élevage, la girafe est si sage, comme toute seule à l’étage, à bien voir les paysages, la nuit, le jour, et les mirages,…, …, …hassan…salam, merci…
SAlamouhalaikoum,
j en profite pour souhaiter à tous le monde un joyeux L AID El Kabir( Aid el Adha)….Mabrouk EL Aid à tous mes fréres et soeurs en islam….K ALLAH accepte nos priére.amin
Je tiens à POser une question à Frére Tariq Ramadan:
UN rappeur avec un religion: la music est-elle permise en islam….le prophéte avait interdit tout instrument de music??
j aimerai avoir une réponse claire et précise…merci beaucoup.
K Allah vous garde.
Alors, j’ai pas mal de chose à dire…
Je suis étudiante en sociologie et incha Allah, j’aimerai me spécialiser en psychosociologie.
Déjà d’une, je suis entièrement d’accord sur le fait que les musulmans de France et plus largement les immigrés sont beaucoup plus stigmatisés que dans les autres pays d’Europe… Cette stigmatisation les empêche d’avancer…
De ce fait, j’aimerai comprendre quelle est l’utilité pour un Français musulman/immigré de persister à vivre en France, plutôt que d’aller s’émanciper ailleurs?
Personnellement, depuis que je connais la réalité du système français, j’ai vraiment pas envie de mettre au monde un enfant en France! Car, comme nous le savons tous, la France est profondément aristocrate…
J’aimerai savoir aussi, qu’est ce qui nous empêche de retourner dans nos pays d’origine pour les aider à s’émanciper? A part le fait bien sur, que nous avons malheureusement, des pays corrompu…
En écrivant ces quelques lignes, je me rends compte que la réponse je l’ai et d’ailleurs T. Ramadan l’a donné dans une de ces conférences… Nous ne pouvons pas nous imposer aux autres, en ayant des comportements complétement dérisoires et contraires à notre religion… Surtout, qu’on ne peut pas nier, que les musulmans sans savoir vivre sont très nombreux!
La vrai question, c’est comment éduquer notre communauté, quand cette dernière est aux abonnés absents lorsqu’il y a des conférences intéressantes sur l’islam!… Sauf quand T.Ramadan est au programme ou encore Hassan Iquoissen! Mais, ces deniers ne peuvent pas être partout à la fois et surtout, ils ne seront pas toujours là!! Que deviendra alors notre communauté?
Salame aîdkoume mabrouk à toi mon cher frère Tariq et à toute votre famille. Que Dieu vous protège où que vous soyez et nous protège tous. Que Dieu vous donne beaucoup de courage et vous aime. Nous sommes nombreux et nombreuse à vous aimer de part le monde. On vous remercie pour tout vos cos travauxet le combat pacifiquevous menez depuis longtemps. Votre récompense elferdwesse elaala le meilleur des paradis incha Allah, amine.
Juste pou dire que lorsque Dieu a donné l’ORDRE pour le peuple de Loth , peuple homosexuelles, le prophète Loth et le prophète Ibrahim était très affligé , car ils étaient doux enclin et compatissant (sourate 11, signe 75)
A aucun moment les prophètes ont demandé de les (homosexuelles) tuer!
Ils étaient là pour avertir et Dieu c’est chargé du reste.
Salam aleikoum ! Tout d’abord, je ne suis un « savant musulman » mais un étudiant du savoir… Dans votre intervention vous avez clairement rendu licite ce que Médine fait (musique). Mais dans un hadith authentique rapporté par Abou Malek el Achaari et mentionné dans le sahih d’al-Boukhari, le Prophète Muhammad (PBSL) à dit : « Certes il y aura dans ma communauté des gens qui rendront licte l’adultère, la soie, l’alcool et les instruments de musique… ». Mon but n’est pas de vous contre-dire car contrairement à certain ce n’est pas mon métier mais c’est d’apprendre et d’éviter tout éloignement aux enseignements du Prophète (PBSL).
Et Allah est le plus Savant…
Salam aleikoum !
salam
Monsieur Ramadan parle beaucoups de la peur envers les musulmans, or moi qui suis de confession musulmane et qui par choix refuse de porter le voile, je trouve que cette peur est légitime, je vais vous dire pour quoi?
Dans ma famille, dans mon entourage j’ai rarement vue des personnes qui ne me sortai pas de l’islam parce que je ne porte pas le hijab…Autrement dit un grand nombre de musulmans de courant fondamentaliste me sorte de l’islam et m’impose une manière de me vêtir et d’être dans la vie.
J’ai choisi la France parce que je me sent plus libre en tant que femme, c’est pas le cas des pays majoritairement musulman…
Oui à cause des gens comme ça très liberticide, mono cultrelle et identaire, du coup je reprends vos expression, l’islam fait peur…et je comprends la peur de certains citoyen
cordialemnt
Bonjour . Tariq Ramadan a toujours été clair sur ce sujet !
Bien sur qu’elle est légitime.. On ne peut PAS choisir d’avoir PEUR ou PAS surtout que, quand cette peur est alimentée en permanence par des faits , attitudes , comportements et pensées ( le cas de votre famille ) .. présentés de la meilleure des façons par les médias , qui sont ( ces attitudes ) a la base contre l’islam , provoque une insécurité émotionnelle qui irait jusqu’à inviter un déséquilibre au niveau de la raison et du cerveau . ( par l’occasion je t’invite a jeter un coup d’oeil sur le livre de Daniel Collemen – L’intelligence émotionnelle )
Malheureusement y en a qui profitent de cette illusion pour terroriser les esprits faibles .
Reconnaitre la réalité et ne jamais la nier ou la refuser s’inscrit dans l’ordre de l’humilité qui est le début de de toute clarté .
C’est moi : Soyez patient *
pour rebondir (si je pt me permettre) à ce temoigne je tien à confirmer que certe aujourd’hui malheureusement lIslam fait peur, cependant il serait domage de le réduire à un comportement liberticide et ce aussi bien en france que dans les pays majoritairement musulman.
Tout musulman ne va pas forcement « imposer » une disciple ou un comportement à une femme. Machallah toute femme portant le hijab se cache (se prive de son desir de se vetir comme elle le souhaite ) pour eviter de tenter l’homme , cet acte doit être respecté et valorisé.pourquoi? elle prend sur elle pour eviter de tenter.
Ainsi le statut de la femme doit etr respecter et ce certainement encore + que celui de l’homme qui avouons le est sujet à moin de « contraintes ».
Ms le port du voile (aussi méritable soit il) ne doit pas être imposé à la femme, libre à elle de le porter ou non, sachant que plus que jamais aujourd’hui le plus important des voiles contre la tentation n’est pas dans l’habit ms dans l’esprit;le coeur…..
Bien que reelle malheureusement la peur de l’islam ne me semble pas légitime bien au contraire elle reflete une fausse image de l’islam qui par nature respecte la femme et son comportement.
Ainsi ne confondons pas pression des homme sur les femmes pour des raisons traditionnelles (aussi archaique) et certainement pas d’ordre religieux….
Pourquoi faire fi ?
Il est vrai que Tariq Ramadan n’est pas invité à s’exprimer dans les Universités françaises comme il est tout aussi vrai qu’il est invité à prendre la parole dans des espaces chrétiens comme une maison de paroisse.
Quel beau paysage de partage, dommage que l’invitation ne suive pas et que les profondes frustrations finissent par gangrener la vie, un cœur en amour.
La mort sera là pour nous dire qu’il trop tard…
merci pr Génération FM d’avoir invité le chanteur et l’intelectuel brillant Mr Tariq Ramadan, et je vous souhaite tous bon continuation.
salam aleikoum
Je suis un peu septique sur le fait de mélanger le rap et la religion, le rap est plutôt agressif et l’islam c’est plutôt la douceur.
Allah a’lem
Salam aalecom,
même si je n’ai pas tout écouté. Je suis d’accord avec medine.
J’ai ancré en moi votre philosophie. Vous êtes mon porte parole
comme dab tres bon orateur tres agreable a l’ecoute
j’ai passé un bon moment
choukrane!
Ambiance détendue… Bravo Tariq
Medine : Mon cursus scolaire n’est pas … je comprend pas grand chose …
Quelqu’un pourrait il m’expliquer pourquoi ce genre de personne sont désignés de manière explicite ou implicite pour représenter, même à géométrie variable qui que ca soit.
Si vous voulez faire de la musique je pense que le mieux c’est d’aller s’inscrire en conservatoire déjà, tous ceux qui écrivent 2 rimes qui ne riment même pas sont chanteurs.
Je trouve ca assez ambiguë le fait que l’animatrice parle de faire changer la pensée islamique ? intégrer l’islam à leur mondialisme c’est peut etre ca le projet.
En tout cas bravo Tariq, toujours aussi pertinent
…difficile à traduire ou à interpréter revient à dire impossible à entendre ou à comprendre, la frontière européenne et les états composés de son union font instamment face à cette hypothèse, nombreux sujets d’une réalité s’ajoutent à ces quelques mots…
…de l’usage des banlieues jusqu’aux malaises des banlieues beaucoup d’histoires en vacances parlaient de colonies, la ou les libertés s’y faisaient le jeu pour le meilleur, était-il dit en tout cas…
… sans penser traduire par tout langages, toutes nouvelles et chaque journaux, l’identité débattue se parvient d’un but pour la forme en question et s’éloigne d’un sens à l’histoire réunie même si il se reste exact qu’un porte-parole, quelque qu’il soit, se tient à répondre ou à correspondre des volontés communes et constructives d’un appareil hyper-culturel, pluri-populaire, multi-entreprenant, de fait, l’identité européenne se retourne-t-elle à la case des rêves ou l’identité nationale s’entend-t-elle à venir, ou à revenir, d’aussi loin des parcours à ses premiers jours créatifs, l’Homme ne s’y tend pas toujours par mémoire du souvenir, hors paix…
…l’égalité des hommes et des femmes est un rôle majeur et complémentaire à tous, depuis chaque et toutes évolutions humaines, l’Humanité s’y tenant de grandir et de poursuivre à défaut d’erreur rectifiée sur chaque temps d’une même existence, les sentiments premiers de chacun étant identiques semblables et authentiques d’épreuves ou d’accords à formuler des bonnes suites à leurs seconds comme à leurs suivants, le paradoxe visible, extrême et présent d’une condition, culturelle, traditionnelle, actuelle, se porte en question de réfléchir un temps donné sur la réponse commune et objective d’une circonstance mise en avant ou mise en retrait, la liberté d’esprit se contraignant des sens et des facultés humaines à l’objectivité…
…à chaque et tout détachement, humain, culturel, identitaire, la ou les peurs se créent à leurs histoires libres ou s’installent d’une forme obligée à la perspective commune en instance, la reconnaissance européenne et démocratique se tient-elle à distance du précepte des aïeux d’une Divesité à venir par les biais d’une mondialisation et à correspondre par les sens d’une Humanité, l’identité ayant sens à se promouvoir d’une meilleure et commune approche sur le monde, sur la Vie, par le temps…
…aussi, le cadre relatif, évolutif et effectif d’une identité s’épanouit des termes et du temps exercé à son égal, vivant d’apprentissage et correspondant d’usage digne et respectif à tendre, des âges et de la relation, sur les plans physiques et psychiques d’un être humain et de son environnement, libre ou contraint, naturel ou conceptuel
…qui n’attend pas mieux de voir demain pour ce qu’il sera bien de tous à faire aujourd’hui de chacun, dans la mesure d’un être, de l’Histoire, de l’Homme, un peu, beaucoup, toujours dans l’Univers des fondements d’une Terre et de sa Lumière…
…encore, des musiques, de l’humour, d’un sourire, de la panthère et des rues, quelques notes civiles en hommage et au passage, d’une consoeur sauvage, élevée sans élevage, la girafe est si sage, comme toute seule à l’étage, à bien voir les paysages, la nuit, le jour, et les mirages,…, …, …hassan…salam, merci…
SAlamouhalaikoum,
j en profite pour souhaiter à tous le monde un joyeux L AID El Kabir( Aid el Adha)….Mabrouk EL Aid à tous mes fréres et soeurs en islam….K ALLAH accepte nos priére.amin
Je tiens à POser une question à Frére Tariq Ramadan:
UN rappeur avec un religion: la music est-elle permise en islam….le prophéte avait interdit tout instrument de music??
j aimerai avoir une réponse claire et précise…merci beaucoup.
K Allah vous garde.
salam aleikoum
Aid mabrouk à toi Cher frère Tariq Ramadan et à vous tous. qu’Allah vous aidez et que vous soyez utiles pour la communautés Incha Allah
Salam Alaykum!
Alors, j’ai pas mal de chose à dire…
Je suis étudiante en sociologie et incha Allah, j’aimerai me spécialiser en psychosociologie.
Déjà d’une, je suis entièrement d’accord sur le fait que les musulmans de France et plus largement les immigrés sont beaucoup plus stigmatisés que dans les autres pays d’Europe… Cette stigmatisation les empêche d’avancer…
De ce fait, j’aimerai comprendre quelle est l’utilité pour un Français musulman/immigré de persister à vivre en France, plutôt que d’aller s’émanciper ailleurs?
Personnellement, depuis que je connais la réalité du système français, j’ai vraiment pas envie de mettre au monde un enfant en France! Car, comme nous le savons tous, la France est profondément aristocrate…
J’aimerai savoir aussi, qu’est ce qui nous empêche de retourner dans nos pays d’origine pour les aider à s’émanciper? A part le fait bien sur, que nous avons malheureusement, des pays corrompu…
En écrivant ces quelques lignes, je me rends compte que la réponse je l’ai et d’ailleurs T. Ramadan l’a donné dans une de ces conférences… Nous ne pouvons pas nous imposer aux autres, en ayant des comportements complétement dérisoires et contraires à notre religion… Surtout, qu’on ne peut pas nier, que les musulmans sans savoir vivre sont très nombreux!
La vrai question, c’est comment éduquer notre communauté, quand cette dernière est aux abonnés absents lorsqu’il y a des conférences intéressantes sur l’islam!… Sauf quand T.Ramadan est au programme ou encore Hassan Iquoissen! Mais, ces deniers ne peuvent pas être partout à la fois et surtout, ils ne seront pas toujours là!! Que deviendra alors notre communauté?
Cordialement,
Mina.
Salame aîdkoume mabrouk à toi mon cher frère Tariq et à toute votre famille. Que Dieu vous protège où que vous soyez et nous protège tous. Que Dieu vous donne beaucoup de courage et vous aime. Nous sommes nombreux et nombreuse à vous aimer de part le monde. On vous remercie pour tout vos cos travauxet le combat pacifiquevous menez depuis longtemps. Votre récompense elferdwesse elaala le meilleur des paradis incha Allah, amine.
Juste pou dire que lorsque Dieu a donné l’ORDRE pour le peuple de Loth , peuple homosexuelles, le prophète Loth et le prophète Ibrahim était très affligé , car ils étaient doux enclin et compatissant (sourate 11, signe 75)
A aucun moment les prophètes ont demandé de les (homosexuelles) tuer!
Ils étaient là pour avertir et Dieu c’est chargé du reste.
Salam aleikoum ! Tout d’abord, je ne suis un « savant musulman » mais un étudiant du savoir… Dans votre intervention vous avez clairement rendu licite ce que Médine fait (musique). Mais dans un hadith authentique rapporté par Abou Malek el Achaari et mentionné dans le sahih d’al-Boukhari, le Prophète Muhammad (PBSL) à dit : « Certes il y aura dans ma communauté des gens qui rendront licte l’adultère, la soie, l’alcool et les instruments de musique… ». Mon but n’est pas de vous contre-dire car contrairement à certain ce n’est pas mon métier mais c’est d’apprendre et d’éviter tout éloignement aux enseignements du Prophète (PBSL).
Et Allah est le plus Savant…
Salam aleikoum !