VIDEO Mon intime conviction

0
7773

Cette conférence a eu lieu à Genève le 22 octobre 2009 à l’initiative de l’association internationale d’étudiants AIESEC dans le cadre de la journée « Un autre regard sur l’Orient »PARTIE 1

PARTIE 2

1 COMMENTAIRE

  1. ASSALAMOU ALLAYKOUM WA RAHMATOU ALLAH TAALA WA BARAKATOU

    Bonjour à Tous,

    Monsieur RAMADAN, C’est une superbe conférence. J’apprends toujours en vous écoutant. Merci.

    • Mr ramadan je suis toujours content lorsque je vous vois

      juste une remarque Saïd Taghmaoui n’est pas d’origine algérienne mais il est marocain

  2. Salam,

    Votre expérience, vous la racontez comme une intimité avec beaucoup de pudeur. Vous avez réussi à nous embarquer une première fois aux portes de l’enfer de la drogue avec l’histoire de Thierry. Un deuxième voyage a été détourné grâce à votre étudiant colombien, Dieu merci. Très beau témoignage et beaucoup de rappels. Il y a tellement de choses à dire…
    Avant de quitter, je vous dis juste ceci : vous êtes un orateur qui a besoin d’un espace pour dire les choses calmement et tranquillement. Faites-nous plaisir, ne répondez jamais par oui ou par non, sauf si vous êtes devant un tribunal (lol). Le oui et non est réservé aux gens qui ne maîtrisent pas la parole. Sourire.

  3. Biensur que si Mr Ramadan, on est entrain de comprendre et de suivre vos idées.

    Voilà, moi-même je suis tunisien et je suis entrain de me battre via facebook pour la sensibilisation des tunisiens sur le chaos dans lequel se trouve la Tunisie.

    Mais le combat est difficile, tous le monde a peur, tous le monde est muet, et surtout tout le monde est totalement inconscient de ce qui se passe dans ce pays qu’est la Tunisie.

    Si Tahar haddad était là aujourd’hui, il serait à vos coté dans votre combat à vous.

  4. MACHALLAH tres beau conférance

    si les trois quart des politiciens pouvais avoir ne serescque le pt quart de cette facinante productivité de la penseé de mr ramadan le monde irai beaucoup mieux….

    mr ramadan une pt conferance sur avignon svpl …

  5. Salam ,

    j’aimerais simplement dire que ne soutiens plus ramadan,ayant été un admirateur de cette personne et ayant envoyé des centaines de vidéos sur les sites de visonages,beaucoup de chose m’ont choquée venant de sa personne comme par exemple soutenir l’état nazi d’Israël,j’aurais bien voulu qu’il en soit autrement,il vaut mieux le dire.

    • beaucoup de chose m’ont choquée venant de sa personne comme par exemple soutenir l’état nazi d’Israël,j’aurais bien voulu qu’il en soit autrement,il vaut mieux le dire.
      –> En aucun cas Mr Ramadan n’a soutenu les agissement d’Israël. Il les condamne même fortement lors de cette conférence. Vos propos n’ont aucun sens!

    • je pense que tu as mal coompris il condamne l’antisémitisme mais également l’agissement des israéliens vis à vis des palestiniens

    • assalamoualaikoum,

      je te conseille de lire – MOUVEMENT GLOBAL DE RESISTANCE NON VIOLENTE-

      Vous comprendrez mieux l’opinion de Tariq Ramadan car un oui ou un non cela est beaucoup trop léger pour saisir le sens de son opinion.

      bien à vous

  6. Salam aleykom,

    Bravo à l’association internationale d’étudiants AIESEC…

    Belle initiative 🙂

    Seul bémol… aïe… le son, surtout au moment des applaudissements… mais je suis sûre que la prochaine fois ce sera mieux…InchAllah…

    Bravo aussi à Mr Ramadan, qui ne me déçoit pas… Je me suis moi aussi posé des questions quant à ses réponses lors de l’interview de « l’illustré », mais j’ai parfaitement compris ce que veut dire Tariq Ramadan.

    C’est juste qu’il ne développe pas assez ses réponses et que cela peut prêter à confusion et être mal interprété.

    Salam aleykom cher frère Tariq et à tous 🙂

    • c’est en page de garde du site :

      Palestine
      Mouvement Global de Résistance Non Violente
      à la politique extrémiste et violente de l’État d’Israël

      cela ne peut pas être plus clair !

      un bémol, Tariq fait beaucoup et nous, que faisons-on ?
      on en arrive à être plus exigeant vis à vis de tariq que nous le sommes vis à vis de nous même.

    • salam aleykom

      je suis entièrement d’accord avec toi… anonyme… c’est bien pour ça que je dis qu’il faut faire attention à l’interprétation hâtive… D’ailleurs, tu as raison de te remettre en question…

      salam 🙂

  7. Salam,

    C’est vrai ce que tu dis mon frère, concernant la peur.

    Souvent je me suis demandé, et si j’étais à leur place, où je me placerais …(j’espère que je ne serais pas aussi fragile).

    Avec la peur que véhiculent les médias sur l’islam et les musulmans, c’est très facile de tomber dans le panneau.

    La peur si lit sur leurs visages, c’est un visage crispé.

    Ce qui est rassurant, c’est quand on leur soutire un sourire, c’est très facile. Lorsqu’on croise un visage crispé, et que vous êtes un peu trop basané selon les goûts, il suffit de presenter un visage détendu, voire même un petit sourire, et l’autre se détend, et il finit par vous lâcher un sourire.

    Faire le premier pas. Attention, je ne dis pas de leur cirer les pompes, loin de moi cette idée …

    Ca ne marche pas à tous les coups mais bon, c’est déjà pas mal …

  8. Salam alikoum, bonjour à toutes et à tous,

    juste un petit rectificatif, si je comprends bien, désolé parceque la piste audio n’est pas d’une grande qualité,
    on parle bien de l’acteur Saïd Taghmaoui lors de la dernière question dans la partie 2 ? parce que si c’est bien le sujet de la discussion ses parents ne sont pas originaire d’Algérie mais du Maroc.

    Voila juste une petite remarque pas très importante mais qui mérite d’être précisé pour que l’erreur ne se renouvelle pas 🙂

    Au passage, j’aime cet acteur, mais tant qu’il aura des rôles typé, terroriste ou « rebeu » de service, les médias français ne s’intéresseront pas à lui, je ne pense pas qu’il y ai une forme de discrimination sur son origine ethnique de part la faible médiatisation de sa réussite outre manche, ce qui est sur c’est qu’ici en France on ne lui a laissé aucune chance.
    Son passage dans la série Lost, qui rencontre un franc succès en France, n’a pas laissé les médias insensible, il a été invité dans pas mal de plateau TV, de même pour son dernier film G I Joe. Je pense que plus il jouera des rôles réellement intéressant aux yeux du publique français plus sa réussite sera accepté insh’Allah !

  9. à mes amis algériens… said taghmaoui, le co-scénariste de la haine, est marocain!!!! Originaire d’Agadir… c’est un souss… M. ramadan, attention aux mauvaises infos…

  10. bravo mr tareq,un discours trés rationel couronné par des propos pleins d’humour,ce qui rends la conference agreable à écouter venant d’un grand homme doué d’une intelligence remarquable comme la votre mr ….mes compliments..

  11. Salam

    se nier(ou nier les autres) pour témoigner, étrange paradoxe

    se nier(ou nier les autres) , pour reconnaitre ses parents, étonnante trahison

    s’adapter parce que l’on plus peur des gens que d’Allah pour réformer, grande interrogation

    Parler de sujets parce que ça nous évite de parler d’autres plus sensibles, drôle de pureté….

    aimer jusqu’à tout aimer, sans éthique, sans fourquane, aimer aveuglément parce qu’il faut respecter, aliénation suprême

    sa douceur fendra les apparentes forces du créé, le temps est un témoin

    son amour est plus fort que la haine des humains

  12. asalamoualaikoum,

    Face à la provocation on pourrait réagir avec énervement, c’est humain.

    Mais le meilleur, serait celui qui arrive à maîtriser sa colère , ses émotions , quelque soit les situations.

    Difficile mais possible.

    La maîtrise de soi c’est tout un travail sur soi.

    Petit conseil pour vous, Tariq Ramadan , si vous le voulez bien quand vous serez face à Caroline Fourest.

    Dieu est avec vous et nous aussi.

  13. Salam,

    Et ben, quel débat ! (Fourest/Ramadan)
    Je salue ta patience cher frère, parce qu’il en fallait, face à cette hystérique …

    Elle n’a eu de cesse durant tout le débat, de te couper la parole, et de tenter de prendre la fuite.

    Le tort, si je peux me permettre ( je sais c’est très facile à ma place …), est que tu relevais à chaque fois ses remarques. Alors que c’était le but justement, partir sur un autre sujet et ainsi éviter de se faire encore plus enfoncer qu’elle ne l’était.

    Hamdoulilai, désormais le cas de fourest et ses intentions sont plus clairs !

    Fourest tu es démasquée ce soir, pauvre de toi c’étais pathétique, comme tous les menteurs pris à leur propre piège. Ne savant plus quoi dire pour se défendre …Pas un seul argument solide, RIEN !

  14. Je me permet de poster une tres bonne analyse d’une internaute du forum de France 3, elle a tout dit !

    mariechris​tine75
    Note : 5/5 pour 5 votes

    Posté le 17-11-2009 à 03:09:34

    ce debat aura au moins eu le merite de mettre en evidence que ceux là même qui se pretendent legataire du journalisme d’investigation tel qu’il fut à ces heures de gloire, que ce journalisme d’investigation est bel et bien mort en France.
    Mme Fourest dont la participation à des débats précédents m’avait enthousiasmé m’a plus que décue. Etait-il vraiment nécessaire face à M.Ramadan d’utiliser l’approximation ,le mensonge et les coups sous la ceinture ? pourquoi essayer de déformer ou tronquer ses propos pour tenter de démontrer que c’est un islamiste ? je ne connais pas cet intellectuel mais s’il l’est (islamiste) alors cela apparaitra inévitablement sans avoir à « traficoter » ses ecrits en vue de manipuler la mairie de Rotterdam. Je viens de verifier : la mairie hollandaise a effectivement, après avoir lu la version traduite deu livre de MmeFourest, a fait une conf de presse discreditant ses ecrits . Je n’ai pas compris comment une journaliste intègre pouvait se prêter à ce jeu.
    Par ailleurs le niveau des questions de Mme Fourest et la superficialité de ses réponses, l’incapacité à construire , s’évertuant à détruire met à mal toutes ses belles théories sur la tolérance.
    Je n’ai pas bien compris quel est l’intérêt par exemple d’essayer de faire porter à un homme quel qu’il soit les méfaits de son grand père ? nous ne sommes pas intéressés par ce que pensaient les grands parents de nos personnages publiques mais par l’analyse de leur propre pensée. Et d’analyse, d’investigation, il n’en eut point !
    Ce débat ne fut en rien un exemple de courtoisie, de tolérance, mais un déchainement de haine de la part de Mme Fourest qui est apparue malheureusement sous un éclairage profondément malhonnête face à M Ramadan, paru victime, sur la défensive. Ce n’est pas du journalisme d’investigation. Mais une joute rhétorique haineuse. Je n’ai fondamentalement rien appris de nouveau sur M.Ramadan mais j’ai découvert avec stupéfaction les procédés malsains de Mme Fourest. Madame, j’ai du respect pour vous, pratiquez,je vous prie, un journalisme digne de ce nom .

  15. asalamoualaikoum,

    Félicitation pour votre sang froid, il en fallait face à Caroline Fourest.

    Conçernant la non-mixité dans les piscines et l’interdiction des relations sexuelles hors mariage, Caroline Fourest parraissait choqué, ce sont nos principes et c’est dans notre religion, point a la ligne, qu’est ce qu’il y a de choquant la dessus? A mon humble avis la religions la dépasse.

    Cela ne ressemblait plus a un débat, des suites d’attaques et elle ne vous laissais pas répondre.

    Caroline qui lit une citation :GFGERGEVGERGDEOVDKVNE A LA VITESSE GRAND V , on a tout compris , ou , en pleine discussion elle prend un livre rempli de post-it cela ne paraissait pas professionnel.

    Je pensais qu’elle allait au moins venir avec des arguments solides,que du vent ,en tout cas elle n’a pas sû cacher sa haine pour vous et pour l’Islam.

    Par contre pour la lapidation on peut lui donner un bon point , elle a mis en lumière les conditions de la lapidation et que cela était innaplicable , très rare qu’on en parle à la télévision ,on fait toujours référence à la lapidation sans jamais parler de ces conditions et de son application.( surtout venant d’elle )

    Que peut apporter ce débat télévisé ?

    Une occasion pour vous de remettre en question ces écrits devant le grand public.

    Mais je vous préfère dans les conférences , c’est beaucoup plus enrichissant que des débats stériles.

    A la fin c’était pathétique ….vous n’êtes pas le représentant des musulmans…. vous serez abandonnez de tous…

    Il ne sagit pas de représentant c’est nous qui vous avons choisi et nous sommes nombreux à vous soutenir.

    Pourquoi vous et pas un autre ( j’ai oublié le nom qu’elle a cité) car c’est vous qu’on préfère point a la ligne.

    Vivement vos conférences sur Bruxelles.

  16. Bonjour Mr RAMADAN.

    Un Grand Bravo et un Grand Merci pour votre Livre.
    Une belle leçon d’humilité…
    Monsieur, vous semblez investi d’une sagesse Divine.
    Merci de nous guider, avec l’aide de Dieu, vers le chemin Droit, vers l’amour et la tolérance.

    Chaque Être est unique et porte son histoire à travers de multiples personnalités.
    Pour ma part, je suis une Occidentale Française, issue d’une famille de confession Juive, convertie à l’Islam.

    J’ai longtemps fais partie du nombre des égarés. Bien qu’ayant toujours revendiquée une grande tolérance, je reconnais avoir tenu et écouté silencieusement (qui ne dit mot consent) des propos accusateurs injustes et stéréotypés envers « les Arabes et les Musulmans ». Que Dieu me pardonne.

    Finalement, curieuse de savoir concrètement de quoi était constitué l’Islam, afin de me faire une opinion personnelle, j’ai ouvert le Coran.
    Et Dieu dans sa Grandeur et dans sa Grande Miséricorde, m’a, transpercé le Cœur de Ses paroles Sacrées.

    Que Dieu fasse que je n’oublie jamais ce jour d’une émotion intense, où j’ai pleuré à chaudes larmes.

  17. Salam Alikoum,

    J’ai apprécie la vidéo « Mon intime conviction ». Je n’ai pas tout compris (désolé) mais j’ai été ravi d’entendre que Tariq Ramadan pense à simplifier ses interventions publique. Je pense que c’est un homme honnête et intelligent qui partage du mieux qu’il peut le don que Allah lui à donné. La paix sur toi et que Allah te garde.

  18. Mon message concerne seulement un tout petit détail dans la conférence, il est ceci,Monsieur Ramadan s’est mépris sur l’origine du grand acteur français d’origine bérbère et marocaine qui’est Monsieur Said tagmaoui .Il n’est pas algérien mais marocain comme il est dit dans l’une de ses réponses.

  19. tarik ramadan est mon idole je le respecte et je trouve qui il est trop intelligent je peut mémé dire pertinent et moi je trouve que la pertinence et la précision est un don qui n est pas donner a n importe qui .tarik ramadan est un islamiste qui vote pour un islam modérée mais a mon avis cette religion ne dois pas se modérer mais en revanche elle doit rester comme elle est maintenant car c est une religion pour n importe qui elle temps et n importe quelle lieu .moi je vois tarik ramadan comme une personne a qui la nature a donner tous les vertus et un aspect de pertinence

    • Salam aleykoum ,

      Moi aussi je trouve que tariq ramadan est un homme bien , un intellecte doué , doté d un langage très éloquent Mais il n en reste pas moins un être humain . Tu n ‘as pas du te rendre compte mais tu as employé le mot idole ce qui est un mot très grave , c’est comme si tu associais Mr Tariq au meme niveau que Dieu , je ne pense pas que cela fasse plaisir à Mr Ramadan. Son but n’étant pas d être idolâtrer mais d ouvrir les yeux et les consciences . Cela doit être sans doute une faute non intentionnelle de ta part mais c’est juste qu il m a paru essentiel de la corriger.

  20. Je suis entièrement d’accord avec vous Cassidy, ce livre est beau, chaque case est un tableau et l’histoire donne envie d’être vécue.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici