Merci monsieur Ramadan de rappeler deux choses essentielles :
acquérir la sérenité et que Dieu est amour. Cette acharnement contre l’islam est une épreuve que Dieu nous impose. Les individues à la source de cette acharnement , en réalité ne sont que des instruments trés secondaires. De cette épreuve certains vont sans doute avoir peur , paniquer se sentir menacer (ce sont des mots qu’on peut lire sur certain site musulman).Or tout musulman et tout croyant doit savoir que rien ne peut l’atteindre si Dieu le ne souhaite pas ou le souhaite. Et en même temps que nous sommes éprouvés l’adversaire l’est également. Et l’avantage que nous avons sur ces adversaires c’est que nous en tant que croyant nous savons que nous sommes dans cette logique de l’épreuve et c’est la que réside pour nous le signe de l’amour de Dieu. Amour pcq Dieu nous rappel ainsi que seul lui détient le pouvoir sur notre destiné et qu’il faut placer sa confiance en lui dans nos actions et réactions. C’est cette prise de conscience qui doit nous conduire à la sérénité. Cette sérénité est absolument nécessaire pour répondre dignement aux défis quel’on nous impose.
Pour ceux qui s’interessent aux arts-martiaux japonais traditionnels (ce n’est pas du délire lol) on enseigne que le meilleur combattant est celui qui devant l’adversaire a l’esprit tranquille qui maitrise sa peur et qui ne désire même la victoire (par humilité et pcq tout désir peut perturber son mentale); il est là acceptant le combat et agis en conséquence. Et cette esprit tranquille nous permettra de voir que beaucoup de personnes et d’intellectuels ne sont pas dupes et s’opposent à ces politiques politiciennes
Personnellement je suis obligé de cacher ma religion. C’est dommage dans le pays des droits de l’homme. De profession magicien à Nantes, après les spectacles, je suis obligé de refuser les invitations des organisateurs qui veulent que je grignote quelques charcuterie au buffet de peur des jugements. Extérieurement rien ne dit vers quelle religion je me tourne.
ESSALAM ALEIKOUM
JE suis algérien et après vous avoir écouter je voudrai d’abord vous dire combien votre discours me soulage ,et me rend mon optimisme quant à un avenir meilleur pour les sociétés occidentales qui sont à la fois de culture différentes et riches en ressources et créativités .Les occidentaux de confession musulmane comme vous l’avez bien dit doivent « aimer leur pays et accéder à l’étape de la contribution ».l’amour et la contribution deux termes essentiels pour renforcer les liens entre les membre d’une nation et aboutir au »vivre ensemble universelle » ALLAH YA HEFDHEK DIEU TE ROTEGE ESSALAM ALEIKOUM
Merci Monsieur RAMADAN
C’est vrai qu’il faut être serein et ne pas céder à ces attaques contradictoires avec les valeurs mêmes de La France, mais nous sommes une minorité, et dans une démocratie c’est la loi de la majorité qui prime. Cette majorité franchement hostile à ce que nous représentons n’hésite pas à mettre ces valeurs, ou ces slogans sur le banc quand il s’agit d’attaquer l’Islam. Une Egalité à géométrie variable, une liberté d’expression sélective …
La machine médiatique est de plus en plus apte à formater à sa guise des millions et des millions de cerveaux. Et le citoyen, avec ses sources d’informations restreintes et subjectives, a l’esprit altéré, trompé par des peurs fabriqués, alors en voulant protéger la France il la trahit.
Ce que j’ai pu soulever jusqu’à présent, c’est que les ennemis de l’Islam pensent que notre talent d’Achille est la femme. Donc dans beaucoup de tribunes, les arguments utilisés par nos aimables détracteurs afin de nous déstabiliser se focalise surtout sur la condition de la femme (tout le blabla qu’on entend en boucle : soumission égalité lapidation….). Afin de leurs lier la langue il faut obligatoirement l’émergence d’une élite féminine musulmane plus larges est plus féroces, ce serait la meilleurs des réponses qu’on peut avancer.
Vive la France diverse dans ses cultures et dans ses mémoires.
Merci Frère RAMADAN
J’ai lu très recement un livre du sociologue Lapeyronnie , je sais pas si je l’ai bien écrit, un livre qui s’intitule « ghetto urbain »…Il reprend certaines thèses que vous abordez et notament le concept de « mixité sociale ». Elle montre la réalité sociale, la montée de la paupérisation dans les milieu populaires, les relations inter-ethniques-cultuelles, sociales,religiuse bref ça ressemble un peu à « la misère du monde » de Bourdieu »…Ce qui m’inquiéte c’est qu’après les violences urbaines de novembre 2005 rien a changé d’un iota, c’est un fait. Et c’est aussi un fait que l’islam est utilié à des fins électoraliste on en reparlera en 2010 vous inquiétez pas
Salam aleykom, Allah ynawrak y a habibi Tariq (inni ou hebouka filah).
Je suis de Nantes a la base mais je n’y etais pas snif.
Je viens d’écouter attentivement ton intervention, mais je me demande comment fais-tu avec des libbellés aussi différents pour introduire toujours les memes themes a chaque fois? lol.
J’ai envie de réagir en te posant plusieurs questions inch’Allah.
– Tout d’abord, quand tu dis que devant une éléction je suis citoyen et quand je suis devant la question de la mort je suis croyant, si tu places de façon proéminente « une identité » par rapport a d’autres comment se fait-il alors que l’islam est englobant?
-Comment se traduit une éthique puisée dans l’intime spirituel d’un etre citoyen musulman exerçant des responsabilités politiques et devant trancher sur le champ de l’homosexualité (interdite et meme combattu en islam mais reconnu et defendu par la loi), et la polygamie (pratique autorisée en islam mais interdite par la loi française)??? Etre contre une pratique par conviction et donc par ETHIQUE, alors qu’elle est approuvée meme protégée par l’opinion. Comment ça se passe concretement?
Je ne crois pas que vous aurez le temps de me répondre, mais votre discours commence, je pense, a etre assimilé au point que nous sommes en mesure de pouvoir formuler des questions en verbalisant des idées qui se construivent aprés ou pendant la digestion de vos interventions.
Barak Allah fik, Allah y 3aouna fi hathihi jjihad assaqafi.
PS: Et je ne crois pas, non plus, a l’inverse des gens que les questions qu’on nous posent vise a nous rabaisser, au contraire, elles nous permettent de répondre de façon intelligente et structurée, avec des arguments puisés dans les sources de façon a mieux connaitre notre religion et a mieux vivre avec. Je remarque que tout a un effet miroir, a la fois de lutter contre le racisme, mais en meme temps de ne pas etre soi meme raciste dans les mariages, par exemple. D’où la conscience eveillée et les perpetuelles remises en question… Merci akh Tariq ente habibi wa ouhébouka fil-lah
Cher frère, je pense que la réponse à ta première question est dans ta deuxième question. Le caractère englobant (« choumouli ») implique une éthique. C’est pourquoi, on voit apparaître de plus en plus de chose dit « islamique ».
La finance en est un bonne exemple: On parle de finance islamique alors qu’en réalité il serait plus juste de parler d’éthique islamique en finance. C’est de ce point de vue la que l’islam est englobant.
Concernant l’identité, il ne faut pas la voir de façon monolithique, lorsque je supporte l’équipe de France je dit allez les bleus parce que je suis français et je félicite le camp adverse parceque je suis musulman.
Concernant ta deuxième question, je pense que l’on peut défendre des idées, des convictions même si elles sont minoritaires tout en respectant la loi commune.
U allah u a3lam
Salam aleikum, je m’appelle Rabah (utilisateur lupin429 sur dailymotion, j’ai 33 ans et je suis de Saint Etienne de mère francaise et de père marocain.
C’est la première fois que j’écris sur le site de Tariq Ramadan. Tout d’abord, je tiens à dire à Tariq : Barak »ALLAH » oufik cher Tariq, mach »ALLAH » pour l’homme que tu es, le frère que tu es, le musulman que tu es, le citoyen que tu es…
Pour ma part, je ne cesse de te suivre sur vidéo du net (pour l’instant, puisque je vais me lancer sur tes livres dans un avenir proche) et là, franchement tu es excellent.
Récemment, j’ai vu cette « langue de vipère » de Caroline Fourest dire des obscénités sur toi chez Ruquier, en disant que tu as dit que « Caroline Fourest ne me pardonnera jamais… » alors que tu avais dis « on ne me pardonnera jamais… ». Donc devant des millions de téléspectateurs Fourest a donc déformé des propos et donc menti.
..souhaitons que le réveil des consciences ne soit ni trop fort ni trop brutal mais juste et efficace, un peu comme cette suite de parole qui donne, ici même, communément, explicitement et de façon générale du respect, qu’une culture, quelque qu’elle soit, ne peut s’évoluer trop longtemps à l’état de sa première existence, les formes croissantes sont, de par la nature l’être et la pensée, tout à fait visible à chacun et chacune s’y présumant un jour ou l’autre parmi le temps et l’Homme, et, d’un certain sens, que se retient-il chaque fois des partages à mieux construire demain…
… sans polémique, le partage et la considération sociale se tiennent pour beaucoup des changements aujourd’hui très nombreux et, se pensent des différences que tout un chacun donne et porte à tout bons sens communs, légaux, discutables, la Civilité, plus divisée que séparée, pouvait-elle se naître à l’identique des lieux au fil du temps, des multiples réponses bon nombre se remarqueront sans doute et malgré tout d’une réalité passée à leur venue, faille-t-il s’en cultiver ou s’en résoudre, aussi tout ceci est possible et permis comme grandir et comprendre sont une seule et même perspective à supposer des natures et du monde se vivant ensemble, d’optimisme entendu et, des gongs âgés aux récentes sonneries, tout s’entend des idées traversées au coeur des siècles, peut-être à rendre plus tendre à l’être …
Faut-il moins parler de religion, pour avoir l’impression que la question des coeurs des gens n’est pas de notre pouvoir?
les messagers d’Allah(alayhim çalat wa salam) ont été envoyés aux mondes pour appeler au Tawhid, pas seulement pour la justice(surtout quand elle est limité dans son aspect social).
Et puis quelle plus grande justice que celle de l’adoration d’Allah et du lien a lui?
Qu’Allah nous donne la connaissance des réelles préoccupations de la oumma et des populations…
Effectivement , il est important d’allez vers la connaissance de l’histoire ….etc. Mais personnellement j’ai du mal à trouver un ouvrage qui porte concretement sur l’histoire réelle de notre pays la France.
Si vous avez une orientation qui permet de faire une auto critique sur les livres qu’on conseille sur les bancs de l’école.Merci de m’en informer
Salamoalaykom akhi Tariq,
Merci pour cette conférence et merci pour le partage.
(je suis en attente de votre réponse pour mon mail du 18/04)
Barakallhofikom
Que Dieu vous protège
Merci monsieur Ramadan de rappeler deux choses essentielles :
acquérir la sérenité et que Dieu est amour. Cette acharnement contre l’islam est une épreuve que Dieu nous impose. Les individues à la source de cette acharnement , en réalité ne sont que des instruments trés secondaires. De cette épreuve certains vont sans doute avoir peur , paniquer se sentir menacer (ce sont des mots qu’on peut lire sur certain site musulman).Or tout musulman et tout croyant doit savoir que rien ne peut l’atteindre si Dieu le ne souhaite pas ou le souhaite. Et en même temps que nous sommes éprouvés l’adversaire l’est également. Et l’avantage que nous avons sur ces adversaires c’est que nous en tant que croyant nous savons que nous sommes dans cette logique de l’épreuve et c’est la que réside pour nous le signe de l’amour de Dieu. Amour pcq Dieu nous rappel ainsi que seul lui détient le pouvoir sur notre destiné et qu’il faut placer sa confiance en lui dans nos actions et réactions. C’est cette prise de conscience qui doit nous conduire à la sérénité. Cette sérénité est absolument nécessaire pour répondre dignement aux défis quel’on nous impose.
Pour ceux qui s’interessent aux arts-martiaux japonais traditionnels (ce n’est pas du délire lol) on enseigne que le meilleur combattant est celui qui devant l’adversaire a l’esprit tranquille qui maitrise sa peur et qui ne désire même la victoire (par humilité et pcq tout désir peut perturber son mentale); il est là acceptant le combat et agis en conséquence. Et cette esprit tranquille nous permettra de voir que beaucoup de personnes et d’intellectuels ne sont pas dupes et s’opposent à ces politiques politiciennes
Personnellement je suis obligé de cacher ma religion. C’est dommage dans le pays des droits de l’homme. De profession magicien à Nantes, après les spectacles, je suis obligé de refuser les invitations des organisateurs qui veulent que je grignote quelques charcuterie au buffet de peur des jugements. Extérieurement rien ne dit vers quelle religion je me tourne.
ESSALAM ALEIKOUM
JE suis algérien et après vous avoir écouter je voudrai d’abord vous dire combien votre discours me soulage ,et me rend mon optimisme quant à un avenir meilleur pour les sociétés occidentales qui sont à la fois de culture différentes et riches en ressources et créativités .Les occidentaux de confession musulmane comme vous l’avez bien dit doivent « aimer leur pays et accéder à l’étape de la contribution ».l’amour et la contribution deux termes essentiels pour renforcer les liens entre les membre d’une nation et aboutir au »vivre ensemble universelle » ALLAH YA HEFDHEK DIEU TE ROTEGE ESSALAM ALEIKOUM
Merci Monsieur RAMADAN
C’est vrai qu’il faut être serein et ne pas céder à ces attaques contradictoires avec les valeurs mêmes de La France, mais nous sommes une minorité, et dans une démocratie c’est la loi de la majorité qui prime. Cette majorité franchement hostile à ce que nous représentons n’hésite pas à mettre ces valeurs, ou ces slogans sur le banc quand il s’agit d’attaquer l’Islam. Une Egalité à géométrie variable, une liberté d’expression sélective …
La machine médiatique est de plus en plus apte à formater à sa guise des millions et des millions de cerveaux. Et le citoyen, avec ses sources d’informations restreintes et subjectives, a l’esprit altéré, trompé par des peurs fabriqués, alors en voulant protéger la France il la trahit.
Ce que j’ai pu soulever jusqu’à présent, c’est que les ennemis de l’Islam pensent que notre talent d’Achille est la femme. Donc dans beaucoup de tribunes, les arguments utilisés par nos aimables détracteurs afin de nous déstabiliser se focalise surtout sur la condition de la femme (tout le blabla qu’on entend en boucle : soumission égalité lapidation….). Afin de leurs lier la langue il faut obligatoirement l’émergence d’une élite féminine musulmane plus larges est plus féroces, ce serait la meilleurs des réponses qu’on peut avancer.
Vive la France diverse dans ses cultures et dans ses mémoires.
Merci Frère RAMADAN
ASSALAMOU ALAYKOUM WA RAHMATOU ALLAH TAALA WA BARAKATOU
Bonsoir à Tous,
Monsieur RAMADAN,
Nous sommes une épreuve pour vous n’est-ce-pas ?.
Je salue votre courage.
Je sais que cela est très labeur pour vous.
Et que Dieu nous guide dans le droit chemin Inchallah.
Amine ya rab al aâlamine.
Salam,
J’ai lu très recement un livre du sociologue Lapeyronnie , je sais pas si je l’ai bien écrit, un livre qui s’intitule « ghetto urbain »…Il reprend certaines thèses que vous abordez et notament le concept de « mixité sociale ». Elle montre la réalité sociale, la montée de la paupérisation dans les milieu populaires, les relations inter-ethniques-cultuelles, sociales,religiuse bref ça ressemble un peu à « la misère du monde » de Bourdieu »…Ce qui m’inquiéte c’est qu’après les violences urbaines de novembre 2005 rien a changé d’un iota, c’est un fait. Et c’est aussi un fait que l’islam est utilié à des fins électoraliste on en reparlera en 2010 vous inquiétez pas
salam
Salam aleykom, Allah ynawrak y a habibi Tariq (inni ou hebouka filah).
Je suis de Nantes a la base mais je n’y etais pas snif.
Je viens d’écouter attentivement ton intervention, mais je me demande comment fais-tu avec des libbellés aussi différents pour introduire toujours les memes themes a chaque fois? lol.
J’ai envie de réagir en te posant plusieurs questions inch’Allah.
– Tout d’abord, quand tu dis que devant une éléction je suis citoyen et quand je suis devant la question de la mort je suis croyant, si tu places de façon proéminente « une identité » par rapport a d’autres comment se fait-il alors que l’islam est englobant?
-Comment se traduit une éthique puisée dans l’intime spirituel d’un etre citoyen musulman exerçant des responsabilités politiques et devant trancher sur le champ de l’homosexualité (interdite et meme combattu en islam mais reconnu et defendu par la loi), et la polygamie (pratique autorisée en islam mais interdite par la loi française)??? Etre contre une pratique par conviction et donc par ETHIQUE, alors qu’elle est approuvée meme protégée par l’opinion. Comment ça se passe concretement?
Je ne crois pas que vous aurez le temps de me répondre, mais votre discours commence, je pense, a etre assimilé au point que nous sommes en mesure de pouvoir formuler des questions en verbalisant des idées qui se construivent aprés ou pendant la digestion de vos interventions.
Barak Allah fik, Allah y 3aouna fi hathihi jjihad assaqafi.
PS: Et je ne crois pas, non plus, a l’inverse des gens que les questions qu’on nous posent vise a nous rabaisser, au contraire, elles nous permettent de répondre de façon intelligente et structurée, avec des arguments puisés dans les sources de façon a mieux connaitre notre religion et a mieux vivre avec. Je remarque que tout a un effet miroir, a la fois de lutter contre le racisme, mais en meme temps de ne pas etre soi meme raciste dans les mariages, par exemple. D’où la conscience eveillée et les perpetuelles remises en question… Merci akh Tariq ente habibi wa ouhébouka fil-lah
salam 3aleykom
Salam 3alaykoum,
Cher frère, je pense que la réponse à ta première question est dans ta deuxième question. Le caractère englobant (« choumouli ») implique une éthique. C’est pourquoi, on voit apparaître de plus en plus de chose dit « islamique ».
La finance en est un bonne exemple: On parle de finance islamique alors qu’en réalité il serait plus juste de parler d’éthique islamique en finance. C’est de ce point de vue la que l’islam est englobant.
Concernant l’identité, il ne faut pas la voir de façon monolithique, lorsque je supporte l’équipe de France je dit allez les bleus parce que je suis français et je félicite le camp adverse parceque je suis musulman.
Concernant ta deuxième question, je pense que l’on peut défendre des idées, des convictions même si elles sont minoritaires tout en respectant la loi commune.
U allah u a3lam
Salam aleikum, je m’appelle Rabah (utilisateur lupin429 sur dailymotion, j’ai 33 ans et je suis de Saint Etienne de mère francaise et de père marocain.
C’est la première fois que j’écris sur le site de Tariq Ramadan. Tout d’abord, je tiens à dire à Tariq : Barak »ALLAH » oufik cher Tariq, mach »ALLAH » pour l’homme que tu es, le frère que tu es, le musulman que tu es, le citoyen que tu es…
Pour ma part, je ne cesse de te suivre sur vidéo du net (pour l’instant, puisque je vais me lancer sur tes livres dans un avenir proche) et là, franchement tu es excellent.
Récemment, j’ai vu cette « langue de vipère » de Caroline Fourest dire des obscénités sur toi chez Ruquier, en disant que tu as dit que « Caroline Fourest ne me pardonnera jamais… » alors que tu avais dis « on ne me pardonnera jamais… ». Donc devant des millions de téléspectateurs Fourest a donc déformé des propos et donc menti.
Qu »ALLAH » te et nous préserve. AMINE.
salam…
..souhaitons que le réveil des consciences ne soit ni trop fort ni trop brutal mais juste et efficace, un peu comme cette suite de parole qui donne, ici même, communément, explicitement et de façon générale du respect, qu’une culture, quelque qu’elle soit, ne peut s’évoluer trop longtemps à l’état de sa première existence, les formes croissantes sont, de par la nature l’être et la pensée, tout à fait visible à chacun et chacune s’y présumant un jour ou l’autre parmi le temps et l’Homme, et, d’un certain sens, que se retient-il chaque fois des partages à mieux construire demain…
… sans polémique, le partage et la considération sociale se tiennent pour beaucoup des changements aujourd’hui très nombreux et, se pensent des différences que tout un chacun donne et porte à tout bons sens communs, légaux, discutables, la Civilité, plus divisée que séparée, pouvait-elle se naître à l’identique des lieux au fil du temps, des multiples réponses bon nombre se remarqueront sans doute et malgré tout d’une réalité passée à leur venue, faille-t-il s’en cultiver ou s’en résoudre, aussi tout ceci est possible et permis comme grandir et comprendre sont une seule et même perspective à supposer des natures et du monde se vivant ensemble, d’optimisme entendu et, des gongs âgés aux récentes sonneries, tout s’entend des idées traversées au coeur des siècles, peut-être à rendre plus tendre à l’être …
…hassan…salam, merci…
Salam
A qui s’adresse cette conférence Mr ramadan?
Faut-il moins parler de religion, pour avoir l’impression que la question des coeurs des gens n’est pas de notre pouvoir?
les messagers d’Allah(alayhim çalat wa salam) ont été envoyés aux mondes pour appeler au Tawhid, pas seulement pour la justice(surtout quand elle est limité dans son aspect social).
Et puis quelle plus grande justice que celle de l’adoration d’Allah et du lien a lui?
Qu’Allah nous donne la connaissance des réelles préoccupations de la oumma et des populations…
Salam,
Effectivement , il est important d’allez vers la connaissance de l’histoire ….etc. Mais personnellement j’ai du mal à trouver un ouvrage qui porte concretement sur l’histoire réelle de notre pays la France.
Si vous avez une orientation qui permet de faire une auto critique sur les livres qu’on conseille sur les bancs de l’école.Merci de m’en informer