Soirée EL-RAZI autour de l’éducation

14
4571

samedi 30 juin 2012

14 Commentaires

  1. GRAND MERCI pour ces éclairages simples et lumineux, je me sens plus confiante en qualité d’enseignante justement et réconfortée dans ma façon de transmettre le savoi

  2. As-salamû alaykûm Monsieur Ramadan,

    Merci beaucoup du partage au plus grand nombre de votre conférence sur le thème de l’éducation, que j’ai trouvé absolument intéressante.

    L’expérience qui est la vôtre dans le milieu scolaire permet véritablement de faire jaillir les principaux points à partir desquels les enseignants se doivent de construire leur démarche pédagogique.
    Il me semble qu’un aspect essentiel de l’autorité n’a pas été dévoilé, et ce dans son sens positif.
    Vous avez fait écho d’ « une autorité que subit l’élève », je dirais, en outre, que la conscientisation d’une autorité constructive, (celle de l’enseignant qui sait mieux que l’élève, parce que son expérience lui permet de percevoir l’objet de connaissance dans sa globalité, et qui a donc, prépondérance sur l’enseigné dans le respect de sa personne), est primordiale.
    Ne pensez-vous pas que le défaut d’autorité constructive, peut amener à un inversement des rôles dans le cadre éducatif, et donc mener à l’échec du partenariat élève-enseignant?

    Encore merci de votre présentation qui allie Tradition Musulmane et références multiples de psychologues et intellectuels, et vous souhaite une bonne continuation.

    Au plaisir de vous lire,

    Chafika Meftah.

  3. Tout à fait d’accord avec vous. La transmission du savoir, c’est une chose, tout dépend de la faon de transmettre, l’intonation, le débit de parole, la vie qu’on met dans ce que l’on dit, l’attention que l’on porte à l’élève pour voir ce qu’il en a compris ; l’humour peut favoriser les échanges. L’education, bien sûr elle se fait implicitement, « ne met pas tes coudes sur la table, tient toi comme ci, comme ça etccc ». Bref c’est très très complexe et je pense que même si ça se travaille, ça dépend aussi des personnalités de chacun, il y a des enseignants avec lesquels les heures défilent comme des secondes tellement ils sont intéressants, ; ils font vivre leurs cours, passionnent leurs auditoires……brefff la pudeur envers les jeunes, la perception, l’intuition qu’on doit travailler pour arriver à capter les failles, mais aussi les forces des élèves, je me suis reconnue beaucoup dans votre discours.

  4. Salam mon frère,

    Merci pour ces belles réflexions. J’aurais pu vous écouter des heures et des heures d’autant que je suis moi-même formatrice et que c’est réconfortant. Dommage que ce soit si court.

    Jazak Allah khayr.

    Fatima

  5. Grand merci pour cette diffusion qui nous éclaire sur des points très important. Que Allah vous donne la force et le courage pour la suite.

  6. Encore une fois Tous nos remerciements , cher Tariq , de ces rappels fondamentaux de l’éducation et de la dscipline ; meme nous les seniors nous en bénéficions tellement votre exposé est dans l’essentiel meme de ce qu’est l »éducation , pour nos enfants et nous memes parents et de ce qu’est LA DICIPLINE de l’esprit et de l’intelligeance .
    Et de ce genre de discours tant rationnel que spirituel c’est presque une première de l’entendre avec tant d’affinnement .
    Comprendra qui comprendra et se détournera ou se négligera à sa volonté qui voudra .

  7. Je trouve que la vidéo est riche en bienfait moral pour tous ceux ou celles qui la regarde. Il est clair que l’éducation est un sujet intéressant car elle permet d’être autocritique sur notre façon d’agir selon les milieux ou l’on vit et aussi de voir comment les autres se comportent dans notre société. Cela veut dire qu’il faut d’abord se comprendre soi même avant de comprendre les autres. Cependant d’autres questions liées à l’éducation auxquelles vous ne parlez pas,tel que l’éducation nationale et ses programmes scolaires enseignées depuis l’école primaire jusqu’au lycée. Les sujets pris dans les programmes scolaires (comme l’histoire géo par exemple) sont décidés par le ministre de l’éducation nationale, est ce dangereux pour les comportements des élèves dans la société? Pourquoi l’élève devrait-il savoir ce que le gouvernement veut transmettre? y a t-il des enjeux économiques pour certains pays dans le monde causé par l’éducation qu’on nous enseigne?

    J’espère avoir votre avis sur ses sujets car je suis pour la liberté.

  8. Bonsoir,

    Trés bonne vidéo je viens de valider mon diplôme de moniteur éducateur et je me retrouve complétement dans ce que vs dites.

    Les mots que vs utiliser tel que le discernement, lhumilité l’esprit critique je les ai utiliser lors de mon écrit .
    Merci tariq ramadan.

  9. Salamon Alaykom Dr Ramadan,

    Cela fait depuis quelques semaines que j’ai pas eu le temps de visiter votre site pour avoir de vos nouvelles, aujourd’hui j’ai eu cette chance, j’ai envis de vous remercier d’etre le petit fils de Hassan el Banna , comme disait sheikh Rached gannouchi a place tahrir : je vois hassan al banna satisfait de la revolution d’egypte mais pas encore, pas encore …

    Votre admirateur et de votre grand père, de Tunisie.

    Salamon Alaykom.

  10. Ce discours devrais rendre humble tout enseignant, tout prédicateur, et ramener les uns et les autres à nos responsabilités sur les personnes en face de nous qui nous écoutes, souvent religieusement…

  11. Salamoualikom,

    D’abord un grand merci à Tarik Ramadan pour cette excellente conférence sur l’enseignement et l’éducation. Un grand merci à l’association EL-RAZI pour l’organisation de cette rencontre.

    La sourate Al-‘Alaq (L’Adherence) Commence par le verset suivant : « Lis, au nom de ton Seigneur qui t’a créé  » et elle se termine par le verset suivant « Non! Ne Lui obéis pas; mais prosterne-toi et rapproche-toi » cela montre et confirme bien l’idée que docteur Tarik Ramadan a très bien expliqué en démontrant que la finalité du savoir n’est pas le savoir lui même mais la connaissance d’ALLAH le plus Haut

    Jazakkumullahu Khairan

    Yassine K

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici