Méditer le Coran

9
6977

9 Commentaires

  1. merci Cher Frère Tariq de nous éclairer ainsi, vous montrez à quel point notre Saint Coran est la preuve de l’Amour de Dieu pour sa créature.

    • Merci pour ce partage aussi permanent que l’Amour qui nous rapproche. Monsieur Ramadan, grâce à des êtres aussi généreux que vous, l’espoir renaît, comme l’espoir de l’aube du renouveau. J’ose affirmer que je Vous aime, car Je m’aime

  2. Selam aleykoum ;)) Tarik ‘abi'(grand frere’)
    Grand merci pour ce rappel que j’ai écouté très tôt le matin..Mon moment
    Préfèré..
    L’air..l’ambiance..Incomparable aux autres moments de la journée .
    Un délice..
    Un détail..Mais j’ai apprécié de voir une plante verte à côté de vous..
    (Plutôt qu’un mur vide)Les plantes si on les observent nous donnent du magnétisme dont nous avons besoin pour équilibrer notre corps et notre mental.Soubhanallah.À mettre partout partout..Concrètement ça aussi c’est méditer sur Le Coran.
    Que Rabbi vous rapproche de Lui encore plus.

  3. Le Saint Coran est la Source de la Pensée et l’Origine de la Législation et des Valeurs islamiques. Ce qui y est dit est Révélation et Parole Divine Sacrée, qui formule le mode de la vie et précise ses lois.

    Tout Musulman le sait : ce que le Saint Coran a apporté constitue sa Législation et son Message dans la vie, et il est tenu de l’appliquer et de marcher à sa Lumière. Le Saint Coran a évoqué les Ahl-ul-Bayt (S) de la façon suivante.

    1) L’évocation de leur nom courant. En effet, le Saint Coran les appelle tantôt « Ahl-ul-Bayt », comme dans le Verset de Tat-hîr, tantôt « al-Qorbâ » (les proches parents), comme dans le Verset d’al-Mawaddah. De nombreux autres Versets ont été révélés à leur propos, Versets que la Tradition du Prophète (Ç) avait expliqués à l’intention de la Ummah, et que de nombreux exégètes et rapporteurs de hadith ont mentionnés dans leurs livres et encyclopédies.

    2) La mention d’événements et de faits relatifs aux Ahl-ul-Bayt, et la Révélation de nombreux Versets faisant état de leurs vertus et de leur rang, les louant et appelant la Ummah à eux dans leur ensemble, comme dans le Verset de Mubâhalah et le Verset de It’âm dans la Sourate al-Dahr, etc. ou individuellement, comme dans le Verset d’al-Wilâyah :

    «Vous n’avez pas de Maître en dehors d’Allah, de Son Prophète et de ceux qui font l’aumône tout en s’inclinant humblement.» (Sourate al-Mâ’idah, 5 : 55).

    Le Verset de Tat-hîr (la Purification)

    «O vous, les Gens de la Maison! Allah veut seulement éloigner de vous la souillure, et vous purifier totalement.» (Sourate al-Ahzâb, 33 : 33)

    Les interprétations et les récits concordent pour affirmer que les personnes visées par le terme « Ahl-ul-Bayt » sont les Membres de la Famille du Prophète, à savoir ‘Alî, Fâtimah, al-Hassan et al-Hussayn.

    Ainsi, il est rapporté, dans « al-Dur al-Manthûr », d’al-Çiyûtî :

    «Selon al-Tabarânî, citant Umm Salma, le Messager d’Allah a dit à Fâtimah : « Amène-moi ton mari et tes deux fils. » Lorsqu’elle l’eut fait, le Prophète les recouvrit d’un voile de Fadak puis, posant la main sur eux, il dit : « O Allah ! Ils sont la Famille de Muhammad ! Prie donc sur la Famille de Muhammad et bénis-la comme Tu l’as fait pour la Famille d’Ibrâhîm. Tu es en effet Digne de Louanges et de Gloire. »»

  4. Amîr al-Mu’minîn ‘Alî ibn Abî Tâlib a dit :

    «… Puis Allah a fait descendre sur lui le Livre ; c’est une Lumière dont les feux ne s’éteindront jamais, un flambeau dont la combustion ne s’arrête pas, une mer dont le fond est inaccessible, une Voie dont on ne perd pas la direction, un rayon dont la lumière ne s’assombrit pas, une Loi dont la preuve ne s’étouffe pas, un éclaircissement dont les piliers sont indestructibles, un remède dont on ne craint pas les effets, une force dont les adeptes sont invincibles, un bon droit dont les partisans ne seront pas laissés sans secours. Il est le métal [la substance même] et le centre de la Croyance, les sources et les mers de la Science, les étangs et les ruisseaux de la Justice, les points d’appui et la structure de l’Islam, les vallées et les plaines du bon droit, une mer que ne pourront épuiser les « puiseurs » des sources, que ne pourront réduire les arracheurs, des abreuvoirs que leurs solliciteurs ne dérangent pas, un phare dont les voies d’accès ne seront pas perdues par les voyageurs, des drapeaux que les marcheurs ne manqueront pas de voir, des hauteurs que ne peuvent dépasser ceux qui s’y rendent. Allah en a fait un assouvissement de la soif des Savants, un printemps pour les coeurs des jurisconsultes, le meilleur des Chemins des pieux, un Remède qui prime tout autre remède, une Lumière au-delà de laquelle il n’y a pas de ténèbres, une corde dont l’anse est bien solide, une forteresse dont la cime est imprenable. Il est une Force pour celui qui en fait son Tuteur, une Paix pour celui qui y entre, une Guidance pour celui qui fait appel à lui, une excuse valable pour celui qui l’invoque, une Preuve pour celui qui le cite, un Témoin pour celui qui en fait un arbitre, un Triomphe pour celui qui en tire argumentation, le porteur de celui qui le porte, une monture pour celui qui l’applique, un Signe pour celui qui le place devant lui, une Protection pour celui qui en fait sa cuirasse, une Science pour celui qui prend conscience, un hadith pour celui qui le relate, un Jugement pour celui qui juge.»(154)

    Telle est donc la valeur incomparable du Saint Coran selon l’Ecole des Ahl-ul-Bayt. Elle n’est autre que sa vraie valeur, telle que la décrit la Révélation :

    «Oui, ce Coran conduit sur une Voie très droite…» (Sourate Banî Isrâ’il, 17 : 9)

    Selon cette Ecole, il est la constitution de la Ummah, la source de la Science et de la Guidance, la référence du Savoir et de la Culture, la voie de l’Entendement et de la Pensée, le Critère de la civilisation et de la conduite, la Loi scientifique qui régit la vie de l’homme, le récipient qui renferme les Lois et les Règles de la vie de l’humanité.

  5. salem alaykoum
    merci beaucoups pour vos efforts antant qu’ un arabophone ,il me convient plus de lire ce chronique sur papier
    est ce qu’il ya la possibilité de trouver les chronique en version imprimente svp
    merci

  6. LAM ALAIKOUM?

    merci chere frère tariq, je vous adresse un grand merci personnel, je ne peux exprimer mes sentiment pour vous je crois pour le faire il suffit de vous dire en ce moment ou je vous ecris j’ai des larmes car graçe à vous cours et vos conférence et livres je suis revenu de loin, un coeur blessé depuis mon enfance (problème de famille) vos paroles et vos conférence et rappel me donne le courage et la force pour me battre, vos rappel me font bouceaup de bien, c’est allah qui vous a favoriser par une intelligence hummaine exeptionnelle, et ça c’est le fruit de votre travail et votre sincérité,
    djazaka allaho khier à toi ainsi que ta famille,

    merci et merci merci …………………………………………………………………..continue a nous faire grandir

  7. salam alaykoum

    merci M. Tariq Ramadan pour ce rappel sur la méditation du Coran et d’une manière plus générale pour votre travail. barakAllahoufik. qu’Allah vous récompense par le meilleur ici-bas et d’en l’Au-delà.

    concernant le sujet que vous avez abordé ici, je vous conseille ainsi qu’à vos lecteurs, un texte très intéressant, pertinent, riche et dense (extrait d’une revue culturelle iranienne en langue française) qui apporte un certain nombre d’éléments à réfléchir et prendre en compte autour de la compréhension du Coran, sa méditation et des clés de lecture, il s’intitule « en ouvrant le Coran… quelques clés de lecture » (on peut ou pas adhérer totalement au contenu, mais il n’en reste pas moins à considérer pour sa pertinence). Par pitié, ne vous arrêtez pas au titre de la revue car vous passeriez sûrement à côté d’un texte fort intéressant !

    qu’Allah nous guide et nous aide à comprendre profondément Sa Parole.
    salam alaykoum

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici