Tariq Ramadan à propos de l’Aïd el Addha

0
8008

1 COMMENTAIRE

  1. Salam

    Très bonne mise en exergue de l’assise spirituelle du sacrifice d’Abraham qui dévoile les errements de la majorité des musulmans qui croient être fidèles à la Sunnah en massacrant les bêliers et la commémoration de l’acte d’amour d’Abraham.

    K.
    PS: Êtes vous bien sûr que les rites du pélerinage n’ont été codifiés que six mois avant la mort du Prophète ??

  2. BarakAllah fikoum sidi Tariq. Toujours des mots du coeur qui vont droit aux coeurs.
    Bonne fete de l’aid avec tous les sens que vous nous avez reveles.

  3. Asalemou alykom.
    Je voudrais d’abord vous remercier pour cette vidéo qui est à mon avis pleine de bons sens et de sagesse et encore de vous remercier de remettre ou de recentrer les choses autour de l’origine , la signification et surtout valeur spirituelle de cette fête de l’Aid et j’espère qu’elle fera écho chez nous frères et sœurs. Et pour finir, je vous souhaite Mr Ramadan et tous les musulmans
    Encha Allah Aid Addha Moubarak

  4. Salamou aleikoum,
    Aïdkoum Mabroûk à toute la Umma. Je souhaite beaucoup de bonheur, paix et prospérité à chacune et chacun. Qu’Allah le Tout Puissant nous pardonne nos péchés et nous protège.
    Amin.
    Wa salamou aleikoum wa rahmat Allah Wa Barakatouhou.

  5. Cher Tariq Ramadan

    Merci d’avoir rappelé le vrai sens du sacrifice .
    Ces explications des origines concernant différents courants religieux sont incroyablement intéressantes pour moi.

    Merci encore de la compassion que vous portez aux « animaux de rendement » . Le monde se focalise en général sur les méthodes d’abattage (moins cruelles que ce qui leur arriverait dans la nature, les prédateurs n’attendant pas la mort pour commencer à manger..). Ils en oublient ce qu’il faut vraiment améliorer : les méthodes de contention avant l’abattage, les conditions d’élevage et de transport. Et ceci pas seulement dans le monde musulman mais bien dans le monde entier. Manger en priorité ce qui vient de son environnement immédiat évite les transports et les épizooties.

    Dans l’émission sur Canal+, j’ai vu que l’on ne vous réduit enfin plus à « l’intellectuel Suisse controversé » mais que l’on parle de vous en tant que philosophe, professeur d’études islamiques contemporaines. C’est comme cela que je vous ai toujours perçu, avec en plus une dimension politique certaine. Et je ne suis pas la seule, cela explique la frilosité voire même l’agressivité des politiques français à votre égard.

    Dans une autre vidéo, j’ai entendu que vous utilisiez souvent le mot « éthique »
    Je vous suggère de demander à vos étudiants et aux participants à vos conférences de vous expliquer ce que le mot « éthique » signifie pour eux avant de commencer la conférence. C’est un mot devenu à la mode. C’est un mot que l’on « ressent » mais qui n’est pas si facile à définir, c’est intéressant d’entendre les réponses…

    En pensées avec vous et votre famille dans ces jours de fête. Laurence

  6. Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouhou,

    Baraka Allâhou fikoum pour vos voeux et recevez les miens en retour.

    C’est toujours un énorme plaisir de vous entendre discourir sur la spiritualité, mâ châ Allâh.

    Qu’Allâh (AWJ) nous gratifie de Son pardon, qu’Il agrée nos oeuvres et nous ouvre les portes du paradis. Que Dieu vous bénisse et vous protège ainsi que votre famille. Amîne.

    Wa salâm

  7. Selam ensoleillé 😉

    ——–Joyeuses Fêtes à tous———

    Tarik ‘abi’
    Que les anges vous prennent sous leurs ailes..
    Vous et les vôtres…

    Belle..Très Belle route

  8. Merci de rappeler aux musulmans de:
    – répondre par le silence
    – s’améliorer en silence
    Les ONG doivent intervenir pour trouver les moyens adéquats permettant aux musulmans de pratiquer aisément ,sans attirer l’attention

  9. Salam aleikum,

    En ce jour de fête, Aidek Moubarak cher Tariq… Qu »ALLAH te préserve, te comble de Ses bienfaits, t’apporte joies des yeux et du coeur par rapport à ta famille…. Bien profiter du jour j et des 3 jours qui suivent pour proclamer la grandeur d »ALLAH ».

    Qu »ALLAH » te et nous préserve, Amine.

    Rabah de Saint-Etienne.

  10. Salam Aleykoum ( Bonne et Heureuse Fête à Tous les Musulmans du Monde Entier)

    Pour ma part, j’y vois également une autre symbolique dans la perpétuité de cette tradition par les Musulmans, mais peut-être que je me trompe et ALLAH (swt) sait mieux.
    Il suffit pour cela de se référer à la Sourate 5 (Al-Maida), pour comprendre où je veux en venir!

    5-27  Et raconte-leur en toute vérité l’histoire des deux fils d’Adam. Les deux offrirent des sacrifices; celui de l’un fut accepté et celui de l’autre ne le fut pas. Celui-ci dit : « Je te tuerai sûrement ». « Allah n’accepte, dit l’autre, que de la part des pieux ».
    5-28 « Si tu étends vers moi ta main pour me tuer, moi, je n’étendrai pas vers toi ma main pour te tuer : car je crains Allah, le Seigneur de l’Univers.
    5-29 « Je veux que tu partes avec le péché de m’avoir tué et avec ton propre péché : alors tu seras du nombre des gens du Feu. Telle est la récompense des injustes ».
    5-30 Son âme l’incita à tuer son frère. Il le tua donc et devint ainsi du nombre des perdants.
    5-31 Puis Allah envoya un corbeau qui se mit à gratter la terre pour lui montrer comment ensevelir le cadavre de son frère. Il dit : « Malheur à moi ! Suis-je incapable d’être, comme ce corbeau, à même d’ensevelir le cadavre de mon frère ?  » Il devint alors du nombre de ceux que ronge le remords.
    5-32 C’est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d’Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d’un meurtre ou d’une corruption sur la terre, c’est comme s’il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c’est comme s’il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu’en dépit de cela, beaucoup d’entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre .
    5-33 La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment,
    5-34 excepté ceux qui se sont repentis avant de tomber en votre pouvoir : sachez qu’alors, Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
    5-35 ô les croyants ! Craignez Allah, cherchez le moyen de vous rapprocher de Lui et luttez pour Sa cause. Peut-être serez-vous de ceux qui réussissent !

    N’est-il pas surprenant!!! en effet que dans la tradition juive, dont l’histoire a été profondément marquée par toutes sortes d’évènements commémorés par des fêtes religieuses tout au long de l’année, qu’il n’y est aucune trace d’un prétendu sacrifice d’Isaac(AS), si ce n’est une corne(gauche) de bélier comme seul symbole pour sonner le Chofar à Roch Hachana et Kippour. Oui , vraiment étonnant de la part d’un peuple qui affectionne tellement les commémorations et souvenirs!!!. Mais bon! je dis ça ,…

  11. Suite à cette video, il y a quelque chose qui m’a interpellé. Je ne comprends pas comment vous pouvez dire que nous pouvons remplacer l’acte d’adoration qui est d’egorger un mouton (ou autre animal autorisé) par un simple envoi d’argent pour une association?

  12. Selam ensoleillé 😉

    – ———–Joyeuse Fête à tous————–

    Ainsi qu’à l’équipe du site.Il font du très bon travail.

    Tarik ‘abi’
    Que les anges vous prennent ..
    Vous et votre famille sous leurs ailes.

    Belle …Très belle route

  13. Salam aleykum cher Tariq,

    Aid Mubarak, qu’Allah vous en recompense pour tous ces rappels combien important à nos yeux et comme recommandé par Allah Soubhana wa taàlla.

    Par votre bienaimé depuis Bamako.

  14. Salam,

    Vous savez je suis tout à fait d’accord avec vous lorsque vous dites que l’animal doit être respecté avant et pendant l’égorgement. C’est une bonne chose qui s’inscrit dans les critères de cette fête.

    Enfin , c’est aussi une fête où il faut priviligier les retrouvailles entre familles, amies, enfants et pas seulement penser au festin et au méchoui 🙂

    Happy Eid for you and for all muslims in the world

    Salam

  15. As-salām ʿalaykum,

    Merci pour cette vidéo et pour ce rappel (entre autres) sur le RESPECT de l’animal en islām.

    Pour ma part, je mange très peu de viande (depuis de nombreuses années déjà).
    Je remplace principalement par des substituts à base de quorn et/ou de protéines de soja + de la cuisine indienne végétarienne, et du poisson. Parfois un burger ou une pizza ḥalāl (super bon en plus). Une fois de temps en temps une pita ou un dürüm au poulet. Il m’arrive aussi de manger un peu de viande quand je suis invitée chez quelqu’un (couscous, tajine, etc.), ou quand je suis en voyage. Je ne vais jamais chez le boucher, le gamin et son papa sont quasi végétariens.

    Avec un peu de retard, bonne ʿīd à tous et toutes (et salutations de la région liégeoise).

    Assalām.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici