Congrès de la Mosquée de Vigneux :  » Le Sens de l’Education en Islam : Compréhension et Pratique  » 18/05/2013

9
5561

9 Commentaires

  1. Assalamo Alaikoum.

    Le problème de l’éducation en islam est un sujet très délicat. Quand quelqu’un de l’auditoire répond au téléphone portable, alors qu’un grand savant explique l’importance de l’éducation en islam, est révélateur d’un malaise dans notre communauté. J ‘en fait partie. Nous n’avons pas les valeurs de la société dans laquelle nous vivons, la France, et nous n’avons pas les valeurs de notre religion. Que faire? …..nous avons qu’ à faire une remise à zéro. C’est à dire que je part du principe ou je me considère ignorante ou ignorant. Et oui hélas, nous sommes ignorants. « On ne peut pas cacher le soleil par le Tamis » proverbe arabe. Une fois que l’on a fait ce constat je dois chercher le savoir. Ce n’est pas en regardant les vidéos sur internet mais c ‘est en lisant que l’on apprend. C’est la lecture notre problème. Nous sommes la communauté de Iqraa. J’ai honte vraiment de moi. Regarder des vidéos, aller à des conférences, c’est bien mais ce n’est pas suffisant. Nous avons à apprendre par nous même. Je suis le parcours du Professeur Tariq Ramadan depuis très longtemps. Je me dis, un jour il va nous laisser tomber. Quand on voit ce Professeur sur les chaines françaises qui fait taire les grands intellectuelles français, je me pose la question suivantes: ou sommes nous? Il y en a dans la communauté qui le méconnaisse. Quand je suis arrivée en France à l’age de 18 ans pour faire des études, je disais aux étudiants français que je suis issu d’un pays sous développé, mes compatriotes me le reprochaient. Ils me disaient qu’il faut dire en voie de développement. J ‘ai 48 ans aujourd’hui. Je fréquente les mosquées, j’essaye d’apporter ma propre contribution en fonction de mes capacités. Il y a encore beaucoup de chemin à faire. Au début je cherchais des personnes élevés spirituellement, je cherchais la fraternité. C’était dur. J’ai compris que la fraternité exige la patience. Il nous manque l’unité, la confiance, l’amour. Je finirais par une phrase dites par une chrétienne que j’ai rencontré à l’université à l’age de 18 ans « Dieu est amour » j’ai bien aimé cette phrase mais je ne savais pas l’interpréter à l’époque. On peut apprendre de ceux qui sont très différents de nous. Wa Salamo Alaikoum.

  2. D’abord excusez mes petites fautes bien que je m’aîtrise très bien le français je suis quelque peu fatiguée.
    Je viens de voir cette vidéo forte intéressante aujourd’hui car hier je n’ai pu t lires que l’article et c’est vraiment le fruite de l’éducation à suivre en toutes circonstances. Bien évidemment qu’il faut excuser tous ceux et celles qui viennet apprendre on apprend tous ici.

  3. Il faut également noter les bons informations et les laissé pour s’en servir c’est cela que le savoire
    n’est-ce pas car effectivement quand on aime écrire c’est pour apprendre , se défendre via le savoir
    Macha Allah
    BarakaAllahufikoum comme j’ame dire

  4. Salam,

    Je tiens aussi à apporter mon témoignange sur cette excellente vidéo car il y a deux ans de cela j’avais eu un cours d’une bonne intensité et qui était sur les sciences de l’éducation ….

    Vous savez très bien qu’il faut effectuer une différence entre science au singulier et sciences au pluriel…effectivement les sciences de l’Education regroupent à l’intérieur plusieurs sciences à l’intérieur du comment agir au comment s’instruire…

    Ainsi c’est une globalité incompatible que ces sciences et il convient de l’éxploiter pour mieux la mâitriser, connaître le savoir est aussi une notion qua j’ai eu la chance avec une amie d’appréhender mais… dans le but de servir que ce soit en politique ou en sociologie.

    Salam
    Cordialement.

    • Personnellement je l’ai vu aussi cette vidéo et aimant bien aussi ramadan comme gresh je pense que tous les deux ont donné une bonne conférence sur l’éducation et si effectivement on parle d’éducation il faut laisser la vengeance du racisme de côté pour un meilleur monde d’éducation, la jalousie aussi est mauvaise comme l’avait définit ma sœur Axelle B avec moi lors d’une très bonne intervention sur l’éducation dans le monde. Le défit aujourd’hui c’est aussi de faire arriver l’éducation au peuple qui meurt de faim. Salam alaykoum monsieur ramadan.

    • Merci de m’avoir montré cette vidéo chers amis même si je suis pas d’accord avec Axelle et son interprétation des sciences au pluriel de l’éducation. Bien que j’ai écouté le commentaire de Nora que je connais par cœur je reste toujours en désaccord car les sciences de l’éducation varient d’un pays à un autre, genre il y’a des pays où les diplômes sont même pas reconnu en France. Cela commence par là…et il faut parler à tout le monde au lieu d’ignorer et l’ignorance est un mépris. Merci de prendre avec mes amis ce point de vue comme il y’en à eu d’autres . Salam tout le monde.

    • Je suis d’accord avec toi ma sœur et je joins mon commentaire au tiens moi je trouve que l’extrême gauche propose des bons programmes pour l’éducation , tu as notre soutien et bonne réussite pour les éxamens à tous le monde , algeriens marocains etc.

  5. « Un sheikh qui s’énerve n’est pas un mauvais sheikh…. »

    Un enfant, un jeune qui s’énerve avec ses parents n’est pas un mauvais enfant(qui perdrait son humanité comme on peut l’entendre, quelle violence dans les propos)

    On ne pas toujours se cacher derrière les gens et le publique pour proposer des conférences d’un niveau supérieur.

    Merci pour le bien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici