Toute honte bue

0
10222

    

« A partir de quand  pouvons-nous utiliser les mots « Crime de guerre » ? Combien d’enfants doivent être déchiquetés dans les décombres des attaques aériennes israéliennes avant que nous rejetions la formule obscène « dommages collatéraux » et que nous commencions à parler de poursuites pour crimes contre l’humanité ? »

 

Depuis Beyrouth

Robert Fisk, journaliste, The Independent, 20 Juillet 2006

 

 

 

Le poète français Charles Baudelaire avait eu cette formule heureuse : « La plus belle ruse du diable est de nous persuader qu’il n’existe pas. » Dans la même veine, on pourrait affirmer que le succès le plus diabolique des comploteurs d’aujourd’hui est de nous persuader que les comploteurs et les complots n’existent pas…

 

 

L’instrumentalisation de « la guerre contre le terrorisme» a atteint des sommets de mensonges, d’hypocrisie et de terreur intellectuelle et politique à nul autre pareil. On aurait dû entendre, et se méfier, des propos de Ariel Sharon lorsque après les attentats du 11 septembre 2001, il avait affirmé que Yasser Arafat était « (son) terroriste » indiquant – avec une curieuse prémonition – qu’un jour les Palestiniens allaient payer la note de New York. Il fallait la médiation de quelques civils innocents – « dommages collatéraux » d’une stratégie de confrontation globale – en Afghanistan, puis en Irak, avant que la foudre ne s’abatte sur les Palestiniens dans « les territoires dévastés ».

 

 

Israël avait prévu d’attaquer le Sud Liban depuis quelques longs mois déjà. Les observateurs le savaient, le Hezbollah le savait. Ce dernier a choisi d’anticiper l’attaque pour déplacer le centre de gravité du conflit et en faire une question régionale et globale. C’était sans compter avec la veulerie des gouvernants arabes et leur complicité silencieuse alors que des centaines de civils innocents succombent sous les bombes. Mais nous le savions, le concept de « civils innocents » n’existe que marginalement dans le lexique des autocraties arabes.

 

 

On aurait pu s’attendre à ce que les Nations Unies, la voix proclamée de la sagesse des nations, interviennent, fasse cesser le massacre… De biens mauvais souvenirs reviennent à notre mémoire. Il y a plus de dix ans à Srebrenica, les forces de paix ont livré ceux qu’elles devaient protéger et qu’elles avaient auparavant désarmés. Au Rwanda, les forces des Nations Unies sont venues protéger et faire fuir les Blancs, « les étrangers » et ont proprement livré encore les Tutsis à la folie meurtrière des Hutus. Il y a une semaine, des familles et des civils libanais sont venus demander refuge dans le quartier général des forces des Nations Unies constituées de Ghanéens : ces dernières ont refusé de les protéger… sur la route de l’exil, quelques heures plus tard, ces familles – 27 personnes – ont été décimées par les bombes israéliennes. A quoi servent les représentants des Nations Unies ? Qui servent-elles enfin ? Une honte… à répétition.

 

 

Israël a annoncé qu’elle avait besoin d’une semaine à dix jours pour mener à bien ses opérations. Le G8 a demandé un cessez le feu, puis rien, le silence et la gêne. Par un heureux hasard des calendriers meurtriers, voilà que Condolezza Rice annonce sa visite dans la région… dix jours exactement après les précisions formulées par le Premier Ministre israélien. A croire que Tel Aviv tient l’agenda de la secrétaire d’Etat américaine. On n’oubliera pas de citer ici  cette question – et la formule – de Nicolas Sarkozy au Ministre israélien de l’intégration qui venait « bénir » tout à la fois les Français qui ont décidé de s’exiler en Israël et la valeureuse armée israélienne : « De combien de temps l’Etat d’Israël a-t-il besoin pour terminer le travail ? » (Le Monde, 20 juillet). Terminer le travail ? Tuer des innocents, saccager un pays ? A l’aune des images qui nous parviennent quant aux conséquences meurtrières de « ce travail à finir », les propos de Sarkozy sont bien plus choquants que les formules « voyous » ou « racailles »… Une honte encore. Mais si peu d’échos dans les médias…

 

 

L’Agence France Presse vient de nous apprendre que les Etats-Unis avaient fourni ces derniers jours des armes aux Israéliens : « une commande de bombes à guidage de précision. » Pour éviter de tuer trop de civils sans doute… la belle humanité ! Pour Les Etats-Unis comme pour la Grande Bretagne tous ces morts, nous dit-on, sont les victimes de la nécessaire et impérative « guerre contre le terrorisme ». Cette guerre permet tout de fait… le terrorisme d’Etat, le meurtre, la torture, les enlèvements, les lois liberticides et, en aval, la criminalisation des immigrants et des demandeurs d’asile.

 

 

A celles et à ceux qui observent sans broncher les horreurs du Moyen Orient, l’oppression inique des Palestiniens, la souffrance des Libanais et qui pensent qu’il suffit d’être neutres et qu’ainsi ils seront protégés et sauvés du marasme comme le sont les « étrangers » du Liban que leur pays respectif protège et  rapatrie par milliers quand les « Libanais », les « Arabes », sont laissés à leur misérable destin… à ceux-là, il faut dire avec force que la folie ou la complicité meurtrières des Etats-Unis et de leurs alliés a, et aura, des conséquences qui ne s’arrêteront pas aux frontières de leurs riches pays comme on y arrête les immigrants « de là-bas. »

 

 

Dans notre quotidien, dans notre paix sociale, dans notre convivialité, dans notre sécurité, dans nos lois, dans nos droits, dans nos libertés comme dans nos vies… nous ressentirons bien vite et très concrètement les conséquences de nos lâchetés devant la barbarie. Le silence de celles et de ceux qui ne savent plus dénoncer « les terreurs officielles » ni se lever en face de tant d’injustices et de telles horreurs est une honte, effectivement. Une de plus. A n’en point douter, nous serons un jour  conviés – d’une manière ou d’une autre – à la table de ceux qui ont des comptes à rendre et nous devrons, comme tant d’autres, y boire la substance de notre honte et de notre démission déshumanisées. 

 

 

Ces derniers jours, je suis resté pensif. A quoi peut-il bien servir de « condamner le silence » de la communauté internationale face à l’oppression continuée du peuple palestinien et aux massacres perpétrés au Liban… A quoi cela peut-il bien servir, en effet ? Peut-être à se donner le droit – au nom de la cohérence – de faire silence quand les puissants de ce monde s’agiteront pour faire « condamner » les conséquences de leur silence ! Peut-être…il y aurait quelque logique à cela.

 

 

Ou peut-être plus simplement… au nom de la dignité… pour refuser de se taire et ne jamais cesser de résister aux oppresseurs et aux meurtriers, même riches, même « civilisés »!
                

1 COMMENTAIRE

  1. honte, barbarie , loi du plus fort,racisme déguisé , voila ce que nous offre la civilisation occidentale!!!j’ai honte au plus profond de moi ,d’en faire partie, quels exemples pour les futures générations que sont des sous hommes comme bush, blair sarkozy kouchneret bien d’autres!!!!!

    • Chers amis, cher frere,
      Je ne savais pas ce qu’etait l’epreuve, dans mon confort quotidien. Je ne me doutais pas de se qu’un coeur pouvait arrivé à supporter. Je me croyait épargné des bombes. Mais c’est dans cette souffrance interieur qui m’est si penible, que je me rend compte de la GRANDEUR de DIEU ! Alors, appaisez vos coeurs et embrassez vos enfants ! Et ne pleurez pas ce pour qui Dieu à hater la récompense ! Palestien , libanais et autres bien aimés. La victoire finale n’est telle pas celle de la vérité ?

    • cher Tariq
      permettez moi d’abord de saluer votre engagement pour les causes des musulmans a travers le monde jazaka allah khayr . pour ce qui se passe au proche orient je veux juste dire que je ne trouve tous les mots ne suffisent pas pour denoncer les atrosites israeliennes et le silence complice du monde , a bas les nation unies ,a bas les droits de l’hommes , a bas ce temps moderne.

    • J’ai passé des étés au Liban pendant la dernière guerre et je me souviens de la privation d’eau alors qu’il faisait si chaud, des privations d’électicité et de l’odeur âcre des ordures que l’on était obligé de brûler faute de mieux… Et aujourd’hui en France, on parle de la canicule. Toutes mes pensées, tous mes actes quotidiens, toutes mes prières sont en faveur des Libanais, des Palestiniens de Gaza et aussi des oubliés des camps du Sud Liban qui accueillent aujourd’hui leurs frères libanais encore plus démunis si c’est possible. Merci d’avoir cité Robert Fisk qui a au moins le courage d’écrire autre chose notamment depuis le 11 septembre. Il fait partie de ceux qui tentent de sauver un tout petit peu d’honneur pour l’Occident.

    • SALAM , PAIX . CES MOTS ONT ILS ENCORE DU SENS ??

      CEUX Là MEME QUI ONT ETAIENT ESCLAVES DE PHARAONS, BRUTALISéS ET SANS CESSE TORTURé.
      CEUX Là MEME QUI ONT ETE CHASSé , ASSASSINé, PAR HITLER..
      AUJOURDHUI ILS COMMETENT DES CRIMES TORTURES,DETRUISENT…
      ILS N’ONT DONC RIEN RETENUE DE LEUR PROPRE DRAME. N’ONT PAS LA PITIé Q’EUX MEME RECLAMéS A LEUR TORTIONAIRES.
      TOUT COMME DIEU LEUR ACCORDA SON AIDE POUR LES LIBERERS , IL ACCORDERA SON AIDE A NOUVEAU A CEUX QUI SOUFFRENT.
      MAIS CETTE FOIS CI ILS NE SONT PAS CEUX QUI SOUFFRENT.
      DIEU A PROMIS D’AIDER CELUI QUI EST VICTIME D’UNE INJUSTICE SURTOUT SI IL LUI DEMANDE.
      DONC A TOUS CEUX QUI S’INTERROGENT ET SONT RONGéS DEVANT UNE TELLE INJUSTICE,QU’ILS SOIENT PATIENT.
      LA JUSTICE DE DIEU EST IMPARABLE IL TIEN TOUJOURS SA PAROLE.

      SALAM , PAIX

    • assalamo 3alaykom

      Innalillah WA ina Ilayhiraj3oun

      la HAwla wala qowata illa billahi al3aliyé al3adim…

    • Chers frères, chères sœurs, chers amis!

      Comme vous le savez, en tout mal apparent (zahir) est judicieusement dissimulé un bien non apparent (batin) !!! C’est pourquoi aujourd’hui, je te remercie Israël !

      – Ta barbarie, ta cruauté, propres aux gens dont le cœur est voilé, scellé apparaît aujourd’hui au monde entier dans toute sa splendeur.

      – Tes alliés sont clairement identifiés: USA, UK, EU dans son ensemble et j’en passe…

      – Les lâches, les poltrons, ceux qui te font des courbettes des gouvernants des pays « Musulmans » ne nous tromperont plus par leur islamité de façade: Arabie Saoudite, Emirats-Arabes-Unis, Koweït, Qatar, Egypte, Jordanie, Maroc, Algérie, Tunisie, Turquie etc…

      – Le mutisme assourdissant de la classe politique française face à ton agression nous révèle la valeur des futurs candidats aux très proches élections présidentielles.

      – La complicité à peine voilée de l’ONU, véritable jouet de tes fervents alliés: les Etats-Unis d’Amérique n’est plus à démontrer.

      – L’indifférence des pays qui ont tout comme toi et tes petits amis anglo-saxons leurs « terroristes- islamistes-intégristes-extrémistes-jihadistes » à mater: la Russie (Tchétchénie), l’Inde (Cachemire) nous rappelle que des permis de génocide pour la Russie ou de mise au pas pour l’Inde sont attribués dans le cadre du très pratique fourre-tout : « lutte contre tout ce qui nuit à nos intérêts ».

      – Ta volonté, toi US-Israël, avec la complicité avouée ou inavouée de l’EU, à court terme de briser pour la deuxième fois le Liban, puis d’envahir la Syrie, pour enfin prendre ta revanche sur la révolution Islamique male digérée de l’Iran insoumis et rebel n’est plus un secret pour personne.

      – La bravoure des membres du fier Hezbollah nous rappelle le lien de fraternité inviolable qui unit la communauté Sunnite et la communauté Chiite, n’en déplaise à ceux qui travail durement à la division des deux soeurs unies par le Coran et a tradition du noble Mohamad (paix et bénédictions de Dieu sur lui et sur sa famille).

      – Nos âmes écœurées par la vilénie de tes desseins macabres n’ont qu’une hâte: revenir avec plus de force et de ferveur au Coran Généreux et à la Sainte tradition Mohammadienne.

      Pour toutes ces raisons merci Israël, j’ai l’impression que je n’ai jamais vu aussi clairement qu’aujourd’hui. Pour que, nous, nous puissions voir clair, vous, frères libanais, vous supportez les bombes et la faim…Mais Dieu est avec les patients et les endurants…

    • mais sont-ils les seuls ?L’histoire ne cesse de se répétér…même croyante je suis parfois attérée devant tout cela .Les hommes n’apprennent rien .A quoi servent les cours d’histoire ? Nous avons de part le monde aujourd’hui plusieurs Hitler en puissance …

  2. Salam aleikoum,

    Oui, il n’y a qu’un sentiment de honte que l’on peut ressentir face au silence lâche et à la trahison des pays arabes, impuissants et complices de la terreur et de l’horreur. Quand les Arabes se réveilleront-ils???!!! Les gouvernements arabes sont pris à leur propre piège: ils sont encerclés dans le guêpier américain et ils n’arrivent plus à en sortir, malgré eux et malgré les oppositions des populations du monde arabe.

    HONTE AUX SIONISTES ET AMERICAINS!!! QUE DIEU LES MAUDISSE ET LES PUNISSE DE LEURS TRES GRAVES PECHES!
    Les Israéliens dans leur majorité approuvent cette guerre d’agression folle et meurtrière au Liban, alors comment peuvent-ils prétendre à la paix ou au fameux processus de paix qui ne veut rien dire…?
    Israel se croit au-dessus de tout mais n’a pas compris- après tant d’années de guerres avec les Arabes- que c’est un Etat condamné à la guerre; Israel est dans un état de guerre perpétuel et demeure condamné à une guerre perpétuelle, éternelle.
    Un jour viendra où l’Etat d’Israel paiera très très cher le prix de ses massacres et de ses terreurs sur les populations arabes! Israel est voué à la destruction par son propre système. C’est une évidence car il en va du sens même de la justice. Un jour viendra où les Arabes verront Israel tomber et aucune puissance militaire ne l’aidera. D’ailleurs, si on analyse l’aide américaine à Israel, on constate qu’elle se fait par le biais de lobbies sionistes internationaux très puissants. Sans ses lobbies et ses intermédiaires internationaux, quel soutien Israel trouverait-il?
    La différence aujourd’hui, c’est que le pdt Bush lui-même et toute son administration criminelle sont des Israéliens, ils sont davantage Israéliens qu’Américains. Tout le monde sait que Bush, Rumsfeld et cie sont des sionistes notoires. Bush affiche un christianisme de façade, par démagogie conservatrice mais en réalité, c’est un sioniste des plus primaires…

    En tout cas, je n’éprouve que du dégoût, de la révolte, de la colère face à tous ces innocents massacrés tant injustement en Palestine, au Liban, en Irak!!! C’est pire que de la tristesse ou de la honte; c’est le sentiment que c’est une machine de guerre infernale qu’on ne peut plus arrêter et on se demande quel est le prochain pays arabe sur la liste…!!!??? Quelle est l’issue à cette guerre??? C’est hyper grave!! Parce qu’on est là, assis derrière un écran de télé ou un ordinateur à se lamenter, mais concrètement qu’est-ce-qu’on peut faire??? Parce que concrètement, ce sont des hommes, des femmes, des enfants, des arbres, des fleurs que les bombes israéloaméricaines tuent et retuent, blessent, souillent impunément comme si rien n’existait sur terre mis à part leurs bombes. Concrètement, ce sont des enfants choqués à vie, des vies détruites par la guerre et l’occupation. La moindre chose nous effraie en Europe, dans nos pays « riches et beaux ». La chaleur, la « canicule » nous fait peur, nous affole. Mais que dire de ces gens qui toutes les secondes sont bombardés, ont peur, sont assourdis par le bruit horrifiant des bombes, qui courrent et quittent tout pour sauver leur vie… Que dire de ces gens qui survivent constamment avec la peur de la mort, avec des images horribles, tous les jours devant eux… Que dire d’eux et que fait-on pour eux …
    Moi, quand je regarde les images du journal télé en Palestine ou en Irak, je n’arrive pas à les supporter, elles me choquent à l’oeil. Quand je vois les corps massacrés et le sang qui coule dans les villes d’Irak, j’ai mal pour ces gens, je me sens mal et je me demande comment les gens font pour survivre au quotidien, essayer de trouver un peu de plaisir, de calme, de vivre une vie normale, hors de la guerre. Et à côté, je vois ces images opulentes des Etats-Unis où les 3/4 de la population sont incultes, gobant n’importe quelle bêtise politique que leur sert leur Bush et qui ne se pose même pas la question de savoir où se trouve l’Irak ni comment les gens sont massacrés par leurs brutes de GI profondément violentes, inhumaines. On nous parle de démocratie mais la pseudo puissante démocratie américaine est un véritable monstre sanguinaire à deux faces, un serpent à dix-mille têtes qui tue et pille de la manière la plus barbare!! Je suis sûre que la majorité des Américains eux-mêmes ne saurait même pas définir le terme de démocratie …!

    Et que fait-on ou que peut-on essayer de faire efficacement?
    La question n’est pas naïve dans le sens où je ne pense pas qu’on va révolutionner le monde, le changer. Mais je pense qu’une fois de plus (donc une fois de trop), ce sont les pays arabes qui souffrent, ou plutôt que ce sont encore de pauvres innocents qui vont mourir sous les bombes et jusqu’à quand…??? Et nous, dans tout ça…

    Merci pour cet article et pour m’avoir laissé m’exprimer librement.

    Qu’ALLAH NOUS APPORTE LA PAIX, QU’ALLAH PROTEGE LE MONDE MUSULMAN, QU’ALLAH INFLIGE LA DEFAITE A NOS ENNEMIS! AMIN ! AMIN! AMIN!

    SALAM!

  3. salam, je trouve que la situation du simple citoyen n’est pas toujours facile. On dénonce, oui c’est bien, mais après concrètement, çà ne change rien, en tous les cas pas sur le terrain…C’est l’impuissance qui nous ronge et je trouve cela vraiment insupportable… Je me répète souvent: »oui mais que pouvons-nous faire?????? »

    • JE MAINTIENS TOUJOURS MA POSITION A SAVOIR RESISTER CONTRE CES BOUCHERS,CES SANGUINAIRES;CES VAMPIRES PAR TOUS LES MOYENS LEGAUX.A NOUS DE REFLECHIRE LE COMMENT.
      DES MANIFESTATIONS MASSIVES DANS NOS CAPITAUX OCCIDENTAUX et AILLEURS SON AUSSI UN MOYEN .ON N A PAS LE DROIT DE BAISSER LES BRAS.
      NOUS SAVON TOUS QUE LA FRANCE EST INFILTREE PAR DES AGENS SIONNISTES TERRORISTES SOUS COUVERT D ‘INTELECTUEL, POLITICIENS JOURNALISTES ET AUTRES.D’AUTANT PLUS QU’ILS SONT EXTREMEMENTS INFLUENTS AVEC UN LOBYING EXTREMEMENT AGRESSIF.
      D’APRES VOUS POURQUOI LES MUSULMANS SUBISSENT LES PIRES DISCRIMINATIONS DEPUIS PLUSIEURS ANNEES QU’ILS SONT LA?

    • Salem ,
      Il faut continuer à dénoncer et surtout descendre dans la rue et manifester : il faut être visible et éveillé les consciences. La guerre du vietnam s’est terminé grâce à le pression de la rue. Notre rôle est d’entraiîner le maximun de personnes dans la rue ; sensibiliser les gens autour de nous (etidiants, voisins ,lycéens,collegue de travail,amies, freres et soeurs, parent ; grand parents). Nous pouvons également boycoterr les produits americano – sionistes et les remplacer par des produits français. Enfin nous devons écrire aux représentant politiques nationaux ou européens. Notre objectif est de réunir le max de monde. Ne rien faire serait le pire crime et cela laisserait la porte ouverte au pire excés à venir. C’est l’indifférence qui à entrainer la barbarie de la seconde guerre mondiale ,les barbaries commises dans les guerres coloniales aujourd’hui nous savons ce qui se passe en palestine, au liban nous devons agir.

  4. Pour ceux qui le souhaitent, il existe une possibilité d’écrire au gouvernement Israelien et à son Premier Ministre, chose que j’ai faite. Il est certainement utile de dire ce que l’on pense, mais sans haine, ni menaces, auquel cas, nous deviendrons comme ces gens qui sous le couvert de la « civilisation » détruisent les autres.

    Mister the Prime Minister, I was hoping to see peace in that area of the World were you live, with those other people, that are Palestinians. I doubt that my opinion would change anything, but I do consider that I had to tell it to you regarding those terrible conflicts that boths of your nations are suffering. In 39-45, people of your religion have been suffering a devasting situation, but what your government is currently doing is almost the same. Every time that it seems the peace process is going in a better way, anything happens, that destroys all. I am not telling about who is guilty or not, but telling the fact that negociation is the way. I do condamn « kidnapping » and murdering of your citizens, but I do also condamn what is currently happening in Lebanon, where your army is just destroying a country which has been suffering of years of war, and which was going to be rebuilt. I would ask you as a simple citizen of this planet to do your best to find a way to come back on negociations and to stop any kind of aggression on Lebanese territories. Acting in this way, will prove to the world that Israel really wants peace, which seems not to be the case currently.

    Many thanks for taking the time to read my email, and if I may be of any help, please let me know.

    Sincerely yours, Michel Garcia.

    Pour ceux qui souhaitent écrire au gouvernement Israelien, le lien est le suivant (en anglais) :

    http://www.pmo.gov.il/PMOEng/Public+Applications/PublicApplications/

  5. Salem A’leykoum ,

    Honte à la politique d’israel,pour les massacres qu’ils commettent impunément!

    Honte au gouvernement américain qui soutient cette politique de barbare et qui approuve même !

    Honte à tous ceux qui les soutienne !

    Honte à ceux qui savent et ne bronchent pas(nous répondrons devant Dieu de ce silence).

    Enfin,le pire qui fait mal,

    Honte aux dirigeant arabes qui laissent faire,je n’aimerais pas être à leur place,le jour fatidique …

    Comment sous pretexte de se défendre,on peut tuer ainsi des enfants,que dis-je,des bébés,des femmes !

    A qui ils vont faire croire tous ces mensonges !

    Pour moi il n’y a que les lâches pour se comporter ainsi!
    Oui j’insiste ,des lâches !

    Que seraient-ils sans arme?

    Oui , aujourd’hui ils sont armés jusqu’aux dents,avec l’aide des américains.

    Mais un jour ils seront désarmés,seuls face à leurs crimes, leurs mensonges,leurs arrogance.

    Ce jour là,il leur sera impossible de mentir.

    Ce qui est en train de se commettre est en partie de notre faute !

    De par notre silence et notre passivité,notre manque de solidatité !

    Un jour ,nous paierons !

    Tant que nous ne déciderons pas de changer,les choses ne pourront s’ameliorer !

    Allez,à vos bonnes consciences …

  6. je suis profondément choqué du silence, pire encore, du complot des nations unies pour mener à bien des opérations de pure barbarie contre toute une population civile qui a tant sacrtifié pour construire un pays démocrate dans une région où l’expression de son opinion est souvent suivie d’une punition de la part de régimes ne défendant que leurs intérêts et jamais ceux de leurs pays respectifs… Je n’en peux plus de voir une organisation des nations unies dont l’organe central est un conseil de sécurité pour les uns (les riches et puissants) et d’insécurité pour les autres (les faibles )… Je crains le jour où certains pays rejoingnent la camp de Bush : Sarkozy en est un bon candidat en France, Aznar a heureusement été écarté en espagne… Les peuples européens et notamment le peuple français doivent prendre leurs responsabilités pour ne pas donner du pouvoir à cette tendance qui n’a aucun respect vis-à-vis de la vie humaine ! en europe comme aux états-unis, on ne doit plus élire le chef de l’état sans prendre le temps d’étudier son programme et ses idées sur ce qu’est la justice dans les relations internationales : des sujets comme celui de la paix au proche orient constitue un bon exemple de se faire sa propre idée à ce sujet. Mes condoléances à toutes les familles des victimes des bombardements israéliens au Liban comme en Palestine, et sachez chers libanais et palestiniens que nos coeurs sont avec vous jusqu’à l’aube et croyez moi que ce dernier viendra bientôt et plus vite que ce l’on pourrait parfois croire.

  7. Comme toi mon frère, j’ai l’impression, parfois, que mon cerveau se retourne dans ma tête, à force de me creuser les méninges pour trouver quelles types d’actions nous pouvons entreprendre afin de renverser la vapeur.Je ne desespère pas qu’ensemble nous trouvions la solution, car nous sommes plusieurs à ne plus pouvoir dormir devant tant et tant d’ignominies.Que Dieu nous aident à être des témoins actifs et persévérants.Dieu est plus fort que tous ces criminels réunis et ils le paieront très cher ici bas ou dans l’au delà ! La solution existe forcément, nous devons y réfléchir et y travailler. Nous sommes arrivés au sous sol de l’humanité.Relevons la tête et avancons ! En route, c’est sur, nous perdrons encore des notres, mais un jour Dieu fera briller la Lumière sur nos visages quand d’autres seront plongés dans l’obscurité éternelle.

    Ce n’etait que la modeste contribution d’un muslim au milieu de la nuit … Une solution existe, une solution existe forcément … Ensemble créons la et mettons la en oeuvre, Dieu parachevera nos actions Inshallah …
    Q’Allah veille sur vous mes frères et soeurs et surtout qu’il protège nos muslims partout où ils sont opprimés de la tchétchénie à la Palestine en pasant par l’Irak, l’Afghanistan et aujourdhui le Liban ! Un jour tous ces criminels seront forcer de venir trinquer à la tables des martyrs sauf qu’en ce jour, il n’y aura plus ni limousine ni palace ni protection rapprochée, juste la nudité du corps, le poids des actes et le jugement de Dieu Sobhanallah oua Ta’halla.

  8. –> **1

    22-58: Quant à ceux qui ont émigré pour la Cause de Dieu et qui ensuite ont été tués ou sont morts, Dieu leur accordera une belle récompense, car nul ne récompense mieux que Lui.

    59 Il les fera sûrement admettre en un lieu qui les enchantera. Dieu est Omniscient et Magnanime.

    60 Ainsi en est-il. Celui qui se venge sans excès d’une agression qu’il avait subie, et qui est ensuite victime d’une nouvelle violence, Dieu lui prêtera assurément Son secours et Se montrera à son égard Indulgent et Clément.

    –> **2

    La “sagesse” est lâcheté quand elle tolère l’intolérance.
    Albert Brie (Le mot du silencieux, p.30, Fides, 1978)

    Le silence est lâcheté quand il “tolère” l’intolérable

    • Salam,

      Utilisons le redoutable arsenal des croyants: l’Invocation et les prières.

      C’est seulement de notre sincérité dont dépend le résultat!

      Demandons à notre Seigneur d’ humilier les principaux responsables des massacres et que tous leurs stratagèmes soient la cause de leur destruction!

      اللهم اجعل تدبيرهم تدميرهم

  9. le 25 juillet, nous « feterons » les accords de Camp David…Quelle ironie!

    Que ceux qui prétendent qu’Israël use de son droit à la légitime défense regarde d’un oeil attentif les prisons israéliennes, les camps délabrés des palestiniens, le « mur de la honte », les refuzniks qui se sont aliénés toutes les sympathies de leurs concitoyens…
    Au-delà de toutes appartenances, en tant qu’être humain, on ne peut que condamner cette bestialité humaine. Mais l’impuissance de nos êtres nous attriste.
    Que pouvons nous faire ?

  10. LE LIBAN:ABBATOIRE.
    PALESTINE:BOUCHERIE.
    ISRAEL/OCCIDENT:BOUCHERS.
    Aujourd’hui celui qui n’a pas compris soit il EST AVEUGLE soit est UN ROI DE L’HYPOCRISIE DANS LE ROYAUME DE L’HYPOCRISIE.
    Je ne vois aucune issue si ce n’est UNE RESISTANCE FAROUCHE CONTRE CES CRIMINELS.NE PAS SE TROMPER DE CIBLE CERTE.
    MAIS IL FAUT LUTTER .MEME POUR BOYCOTTER CERTAINS PRODUITS USA ET OCCI ET ISRAELIENS .je pense que tous les moyens legaux il faut les exploiter.

    • Bonjour Abdhou, la logique dans laquelle nous nous trouvons dans le cadre de ces invasions « terroristes et barbares » (USA, Israel) voudrait que nous répondions à la violence par la violence. Néanmoins, il faut se rendre à l’évidence, que peuvent des cailloux contre des chars… Le boycott est une arme à double tranchant, sachant que de nos jours tout est intimement lié. Si nous boycottons les produits occidentaux, je dis « nous » en tant qu’êtres humains concernés par leurs frères, en dehors de toute question religieuse, idéologique, etc, nous nous affaiblissons. Les USA font fonctionner leurs planches à billets depuis des décennies, mais que vaut réellement le dollar ? Vaut-il encore quelquechose ? Aux yeux de certains, oui, puisqu’ils se vendent pour cette monnaie. De part mon expérience et mon vécu, j’ai appris un élément d’une importance vitale, les « Méchants » paient toujours, et la plupart du temps c’est vers ceux à qui ils ont fait du mal qu’ils se tournent pour demander de l’aide, aussi incroyable que cela puisse paraître. Il suffit de patienter, d’observer, de non-agir. La non-action est aussi une force, bien plus puissante que la violence, puisque cela signifie que nous avons confiance dans Son Jugement, et que les choses vont bientôt être comme Il le souhaite. Alors patientons, observons la chute de ces Empires, car l’Histoire se répète, aucun Empire n’a jamais survécu, aucun Envahisseur n’a pu rester sur le sol qu’il avait impunément violé. Ayons aussi une pensée pour ces Israeliens qui ne veulent pas la guerre, mais dont un membre de leur famille se trouve sur un front. Peut-être qu’il n’a pas eu le choix, et certainement que les siens souffrent aussi comme souffrent les Palestiniens, les Irakiens, et les Libanais…

      Mes croyances me disent que toute action entraîne une réaction, cela s’appelle le « karma ». Et il s’agit d’un fait inexorable, rien ne peut arrêter ce qui a été fait. Alors, attendons, et laissons-Lui le soin de juger, même si cela s’avère difficile, et que la colère brûle en nous.

      Lors d’un autre message que j’avais posté sur le site, une personne avait pris à parti mon point de vue, en ce qui concernait l’attitude humaine lorsqu’une barque et pleine et que l’on repousse à l’eau se qui veulent monter, simplement parce que nous avons peur de couler avec… Et bien, nous avons un bel exemple de ce que j’avais, hélas, avancé sur le comportement humain. Les étrangers quittent le Liban par tous les moyens affrétés par leurs gouvernements respectifs, alors que si ces gens restaient sur place, les Libanais auraient une plus grande chance que l’invasion Israelienne cesse… La peur et la faiblesse humaine sont aussi des réalités desquelles il ne faut pas se voiler la face.

    • essalemou aleykom,
      je m’adresse à Mr michel.
      « non-reagir » « attendre » ce sont les mots qui m’ont réellement choqué en lisant vos commantaires.
      si quelqu’un pointe son arme vers vous pour vous tuer, est ce que vous restez sans réactions attendre le résultat???????
      répondez s’il vous plait.

  11. Salam,

    Là, deux logiques voient le jour.

    Première logique : Israel est en position de faiblesse et veut frapper fort avec des armes de guerre pour en finir avec les frères. Plusieurs premisses soutiennent cette hypothèse : on sait maintenant que Israel vit des fuites conséquentes et une économie qui est accablée par les actions de nos frères. Une autre grosse premisse c’est la dérnière acceptation de Israel a mettre une multinationale au sud du liban.

    Deuxième logique : Israle est forte et a un plan d’occupation diabolique et sagement réflechi en coopération avec nos pouvoirs arabes/musulmans pro-israel. Même si je n’arrive pas à dégager des premisses à cette proposition, elle me semble plausible. Car, quand on voit la diabolique scene théatrale qui a suivi le 11/11, je fini toujours par s’inquiéter de ces professionnels de la connerie. Je dis bien connerie, car il ne faut jamais grandir leur image; arrivera un jour où el-hak fera son chemin et que chacun trouve son compte.

    Mais que doit on faire, nous, les apauvris par nos pouvoir laches. Simplement, prier et toujours croire que Allah (swt) nous aidera tant qu’on reste attacher à Lui tout en faisant tout ce qui peut être fait.

  12. Etat Voyou

    Monsieur Ramadan, nous avons besoin de beaucoup plus de voix,de beaucoup plus de mobilisation et de force vive. Israel, Etat desomrais meurtrier, va devoir tôt ou tard rendre des comptes. Et qu’elle sache que ce qu’elle fait aux autres se retournera contre elle et contre ses amis d’outre Atlantique. Rien n’est immuable. Qu’on se le dise.

    • Pourquoi « désormais »,israel à toujours été un etat voyou,barbares et assassins !
      La différence aujourd’hui,est qu’ils ne se cachent plus.
      Ils tuent sous le regard du monde,et personne ne bouge …!
      Va comprendre !

    • Salam,

      – Cet article a été mis en ligne le Dimanche 23 octobre 2005, par Makhlouq. Il dénonce LA CONFUSION VOULUE ! par les sionistes et leurs alliés.

      – J’aimerais rappeler aux visiteurs du site les contributions antérieures sur ce site des:

      « Graig ,

      Libéro » et d’autres défenseurs inconditionnels de l’état sioniste (et désormais voyou notoire après la chute définitive de son dernier « masque » ).

      – Je reste très optimiste sur les résultats ,à court et long terme, de cette folie meurtrière des administrations US et sioniste.

      – Le meilleur indicateur: Le billet vert va subir le même sort que Sharon: Une terrible agonie de plusieurs mois avant l’entrée par une des sept portes de l’Enfer.

  13. Je me permet de rappeler à la justice divine.
    Le Dieu nous dit dans son Coran qu’ il a assigné Adam et sa descendence sur Terre où ils seront ennemis les uns des autres. C’ est à dire qu’ ici, sur Terre, c’ est l’ iniquité et l’ injustice qui règnent. Nous en voyons une illustration flagrante dans ce qui se passe au moyen orient aujourd’hui.
    Sur terre, détrompez vous, ce ne sont pas les lois de justice et de paix qui règnent même si c’ est en leurs noms que l’ on commait des exactions. Non! C’ est toujours la loi du plus fort. Et Le Dieu donne la force à qui il lui plait.
    Interrogeons nous un moment: pourquoi le monde arabo-musulman est-il dominé de nos jours ? Parce que ces peuples qui soit disant glorifie Le Dieu, sont en vérité des hypocrites aux yeux de ce même Dieu.
    Je suis désolé mais tous les pays arabes sont corrompus, de plus le hizbolah, le djihad islamique et le hamas sont des partis suicidaires, guerriers qui invite à la déstruction de l’ état d’ Israël,(autant s’ en prendre ouvertement aux Etats Unis). Par leur discours vaniteux et totalement inapproprié à la situation, ils ont donné pretexte à leur extermination. Il n’ y a pas à s’ étonner que les injustes perpétuent l’ injustice. Et comme ils sont les plus forts actuellement ( je parlent des gérriers israëliens) ils en profitent au maximum et vous voyez de quoi ils sont capables si vous n’ aviez pas compris.
    Pour moi la vraie question est: pourquoi les  » arabo-musulmants » ne tiennent pas comptent de la réalité et organisent finalement leur propre ruine?
    Quand je vois tous ces morts et blèssés je me dit: que Le Dieu leurs viennent en aide par la paix dans les coeurs. Quant à tous les autres je leurs dit: pas d’ angoisses, vous aussi à la fin de votre vie vous mourrez, peut être dans votre sommeil, dans votre lit et dans des draps de soie et un pyjama de satin, mais vous mourrez quand même!
    La illaha ila Allah.

  14. salam aleikoum. La foi des musulmans dans le monde entier a considérablement diminué. Les musulmans ne sont plus ce qu’ils étaient auparavant, au tant où ils étaient respectés pour leur intélligence et pour leur foi. ILs sont tout simplement devenu ignorants. Il y a beaucoup d innovations dans l’islam aujourd’hui, mais nos frères s’en rendent même pas compte car ils ne connaissent pas l’islam. Il faut faire des milliers de kilomètres aujourd’hui pour rencontrer un vrai savant, pas un charlatan, et encore c’est rare. Ce que je veux vous dire, c’est qu’il faut changer l’islam de l’intérieur comme le dit frère Tariq et il faut que nous changions nous-même. Un peuple ignorant ne gagnera jamais, même musulman. Instruisez- vous. salamou aleikoum.

  15. Parmi les êtres les plus abjectes qui aient été donnés à voir, c’ est durant la deuxième guerre mondiale, les collaborateurs français au régime nazi: sèrviles et lâches, toujours à cirer les bottes du plus fort de l’ instant, sans amour propre. Les « collabo ». Des êtres hideux. Aujourd’ hui les sionistes criminels sont les plus forts; mais les plus hideux, ce sont tous ceux qui s’ alignent sur le discour de cette propagande. Ce sont les collabo du moment, ils sont écoeurant. Si vous voulez les voir à l’ oeuvre, il suffit d’ allumer la télé.

  16. Ce 23 juillet à 23 heures, il semble que vous ayiez raison. Israël annonce son accord pour une force internationale, européenne, de préférence issue de l’OTAN et qui aurait en fait le rôle d’appuyer sa stratégie sécuritaire.

    Si réellement une telle solution est appliquée, il est à craindre une inféodation durable et désastreuse des Européens à l’unilatéralisme américain.

    Pour que les choses changent, il faudrait que puisse se reconstruire, comme le suggérait Michel Wacharwski, un vaste mouvement anti-guerre international.

    C’est notre tâche.

    Nous n’y sommes pas aidés par des médias qui ne décryptent pas les faits et se laissent manipuler par l’obsession anti-terroriste instrumentalisée depuis le 11 septembre.

    Pourtant, le déséquilbre des actions est patent, le non respect du droit humanitaire international (conventions de Genève) évident et sacndaleux, le cynisme des dirigeants israëliennes flagrant, la complicité américaine affichée, le suivisme européen avéré…On a peine à imaginer que tant de mensonges puisse être présentés avec tant d’impudence. Et pourtant, combien de propos ahurissant entendons-nous (le droit d’Israël à se défendre..)!

    Tout ceci ne peut qu’élargir le fossé occident/peuples arabes et consolider cette thèse détestable et dangereuse du choc des civilisations.

    Nos sociétés sont pétrifiées dans le politiquement correct.

    Quand, comment l’humain reprendra-t-il enfin toute sa place?

    Restons en tout cas solidaires. Ne soyons pas dupes. Informons. Mobilisons.

    Prions aussi si nous le pouvons.

    Que s’ouvrent les yeux et les consciences.

    F

    Merci pour le travail que vous faites.

  17. Mr Ramadan j’ai honte . J’ai le coeur déchiré à chaque fois que je regardes les journaux televisés , ou que je lis un article sur les evenements au Proche orient .
    Je ne sais que faire pour crier mon indignations envers Israel , le monde arabes ainsi que l’Onu .
    Je ne sais que faire pour aider mes frères Libanais quelques soit leurs convictions religieuses .
    J’en ai ras le bol d’écouter les commentaires orientés ,victimisant sans cesse l’etat hebreux .
    Les journalistes sont tombés dans un consensus verbal qui tend à minimiser les victimes libanaise et à legitimer l’action barbare Israelienne , de fait cela augmente notre amertume et notre degout de cette profession ,qui aujourd’hui sert les interêts des un et des autres.
    Que devons nous faire ?
    Que dois-je faire ?
    J’ai honte de ma question .

  18. Dans ce monde de tyranie et d’injustice flagrante, seul le recours à Allah et à la prière nous sauverons. A qui s’en remettre si ceux qui sont censés protéger les pauvres sont ceux-là même qui les oppriment? Allah seul, lui qui secours toujours le faible. Puisse Allah humilier de tout part et mettre en déroute les armées coalisées qui oppriment les innoncents et les faibles à travers le monde. Mon amerturme est grande et mon affilction est profonde face à tous ces massacres inutiles. Allah nous garde et nous secours. Puisse -T-il sécourir tous les opprimés à travers le monde par sa miséricorde infinie.

    Merci pour tout ce que vous faites, frère Tariq Ramadan.

    • de MICHAEL WARSHAWSKY (AIC)

      « Première manifestation de masse contre la guerre » est le titre du bon et très détaillé reportage publié ce matin dans Haaretz.

      Cinq mille manifestants environ, venus de tout le pays, ont crié haut et fort leur rage contre la guerre criminelle qui touche les populations civiles du Moyen-Orient, y compris les israéliens, en les prenant en otage.

      « Non à la guerre »,

      « Nous ne tuerons pas et ne mourrons pas pour les USA »,

      « Amir Peretz, nous t’attendons à La Haye »,

      « Non aux destructions à Gaza et au Liban »,

      « Les enfants de Beyrouth et Haïfa ont droit à la vie »,

      http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=31572

  19. On se rassure en disant que c’est tout la faute à l’Occident. On est manichéen et on croit que tout serait mieux grâce à une religion. On ne voit pas la continuité complexe des événements historiques, et la réalité des rapports de force : Israël été imposé par la force aux gens de Palestine PARCE QUE il y avait eu le nazisme, auquel des dignitaires musulmans avient souscris, car chez les musulmans, c’est comme partout, il y a des « gentils » et des « méchants » et que le nazisme n’est aps l’affaire exclusive des occidentaux. (Il ne faut jamais croire qu’on peut sortir du monde tel qu’il est) Israël existe donc. Et il faut faire avec. Le pays a été constamment attaqué. Ce qui a renforcé la frange la plus extrémiste parmi les israëlines. Ca a été la stratégie des gouvernements arabes. DE NE SURTOUT PAS RENDRE POSSIBLE DE SOLUTION VIABLE POUR LES PALESTINIENS. Planter une épine dans le pied de ce pays indésirable mais inévitable. C’est la même stratégie qu’a choisie AL Quaida. Apporter de l’eau au moulin, c’est à dire de l’énergie, aux plus extrémistes des américains. Aux mêmes causes mêmes effets, attendons nous au pire. Je suis en outre surpris et navré de ne pas voir soulevé sur ce site la double question iranienne : les isrëliens préparaient cette attaque depuis quelques temps, sûrement, la guerre c’est de l’économie et de la politique, MAIS – 1 – L’Iran a déclaré il y a quelques temps qu’elle ne craignait pas les sanctions que l’ONU pourrait prendre contr elle dans le dossier du nucléaire. La provocation du Hezbollah fonctionne comme un edémonstration. Et 2 – Les gouvernements arabes (qu’on voit ici ou là appelés « apostats aux ordres des zoxidentaux) commencent à s’en prendre à la pilitique chiite, en tant que chiite, préparant une accélération de la haine entre chiites et sunnites.

    Bref, je combat avec mes moyens, et autant que je le peux, depuis que je le peux contre tout racisme, et toutes injustices. Je me suis beaucoup engagé en faveur des étrangers dans mon pays. Je ne vois pas pourquoi je laisserai dire des choses simplistes, naïves et fausses.

    Les israëliens montrent que la victime d’hier peut très vite se transformer en agresseur. (Je ne dis pas bourreau. Aujourd’hui, Israël se défend. Et à force de se défendre, Israël devient malade de la défense. Paranoïaque et cruel. (Je ne dis pas « méchant »)Tant qu’on ne voudra pas voir ça…)

    Dernier point. Pour ceux qui ne savent pas que qui veut faire l’ange, fait la bête » : on reproche beaucoup aux médias leur traitement baisé de l’information : je ne lis jamais dans les posts de commentaires outrés de ce qui se passe au Darfour. Peut-être que comme en Afghanistan, le fait que les agresseurs (je pourrais dire bourreaux, mais on y verrait de l’islamophobie) sont muslumans leur donne des circonstances atténuantes.

    Pour moi, qui aie longtemps vécu en France, cette attitude de victime qui justifie ses excès par les brimades qu’elle a dû subir, cela me fait penser aux stratégies utilisées par le Front National.

    J’espère qu’on saura lire ce message comme je l’ai écrit : froidement, sans passion excessive, par souci de dire ce qui est nécessaire. C’est à dire ce qui convient au désir d’une situation mesurée, plutôt qu’a ce qui crée du ressentiment, de la honte et de l’impuissance.

    Pour ceux qui ne savent pas « quoi faire », il faudrait accepter qu’on ne peut rien faire quant à ce qui échappe au périmètre de notre puissance effective : ce qui est à portée de main ou le bulletin de vote. Ce n’est pas la peine de s’empêcher de dormir. La culpabilité n’est que productrice d’amertume. Et de petite mort.

    Bien sûr, ceux qui croient que dieu existe peuvent prier. Même moi qui n ecroit pas que dieu existe je pense que la prière des gesn qui veulent le bien n’est pas inutile.

    • Bonjour,

      L’article de M. Ramadan est autrement plus nuancé que le choc des civilisations que vous sous-tendez. Il est loin d’être manichéen mais fait montre d’une analyse documentée de la situation au Moyen-Orient.

      Que l’on veuille ou pas dans cette histoire, il y a un agresseur (Israël) et un agressé (le Liban, les Palestiniens) et le dire ne revient pas à tomber dans le manichéisme. C’est juste regarder la réalité en face loin des discours plus gros les uns que les autres qui cherchent à nous faire croire que la deuxième puissance mondiale à le droit de décimer, femmes, enfants, banques alimentaires…pour garantir sa sécurité.

    • Bonjour,

      La « haine entre sunnites et chiites » dont vous parlez est une pure création occidentale qui vise à diviser les musulmans. En Islam, il n’y a pas de haine entre musulmans ni d’incitation à la division.
      Les Américains ont intérêt à ce que les pays musulmans s’opposent car cela permet de maintenir au pouvoir et financer des gouvernements illégitimes, non élus démocratiquement et souvent honnis par leurs peuples respectifs. Les Occidentaux ne reconnaissent que ceux qui les arrangent et se soumettent à leur impérialisme. Exemple 1: en Palestine, la population palestinienne a voté pour le Hamas (parti à tendance sunnite) et malgré cette élection démocratique, ce parti n’est pas reconnu par Israel comme un interlocuteur légitime mais est sans cesse agressé, marginalisé sur la scène politique palestinienne. Exemple 2: le parti du Hezbollah (parti chiite) est très populaire au Liban et pourtant, il n’est pas reconnu ni accepté par les puissances occidentales; les médias occidentaux nous présentent le Hezbollah comme un parti fasciste. Or, c’est tout à fait faux: le Hezbollah libanais est un parti religieux de Résistance nationale, crée comme conséquence de l’invasion du Liban par l’armée israélienne en 1982.

      D’ailleurs, je ne comprends pas pourquoi lorsqu’il s’agit du Hezbollah ou du Hamas, on parle de « terroristes »; et lorsqu’il s’agit de l’armée américaine en Irak ou israélienne en Palestine, on parle de « démocrates » ou de « défense nationale »… Toujours deux poids deux mesures…

      SALAM.

  20. Je suis dégouté par tous ces événements.Israel fait ce qu’elle veut dans son coin cela ressemble beaucoup à l’annexion de territoires et ce n’est pas sans rappeller un homme au 20 éme siécle, Gaza = Autriche,le Liban=la Pologne,à quand les camps de concentration et les exterminations en masse.Enfin combien de temps le peuple arabe va t’il souffrir?
    Si on avait touché les cheveux d’un juif il y aurait eu une mobilisation mondiale.
    À bientôt frére Tariq.

    • Bonjour, si ce lien est fort intéressant, il n’en reste pas moins qu’il m’oblige à me poser certaines questions en rapport avec ma conscience. Les photos sont tirées de divers sites internets, et il est difficile de savoir vraiment d’où elles proviennent. De plus, le fait de diffuser des photos d’enfants signant des bombes démontre une irresponsabilité totale.

      Ce que j’ai ressenti en voyant ces images ? le même sentiment que 11/09, lors du crash des avions sur les « Twin Towers »… L’horreur. Mais aussi la manipulation. Il s’agit d’une guerre de communication, et TOUT est utilisable.

      La seule chose que ces photos font, c’est attiser le feu. Répandre de l’essence dans un brasier. Hors, ce qu’il faut à l’heure actuelle c’est éteindre le plus vite possible ces incendies, avant qu’il ne soit trop tard. L’est-ce déjà ?

      Je l’ai déjà mentionné sur le site, il est facile de faire des photos montages. Il existe des experts dans ce domaine, et pour les néophytes, il est impossible de déceler des trucages.

      Mais, nous savons que le jeu du mensonge et de la manipulation peut se faire à de nombreux niveaux.

      Je remarque une chose, sur les sites où les gens ont la possibilité de s’exprimer, ainsi que sur celui-ci. Combien de personnes OSENT signer ce qu’elles écrivent ? Il est facile sous le couvert de l’anonymat d’écrire ou de faire du « copier / coller » de liens. Mais cela demande un peu plus de force de sortir de l’anonymat.

      Pour ma part, dès le début, j’ai considéré qu’il était un devoir en tant qu’être humain de me montrer sous ma véritable identité. Et je pense que M. Tariq Ramadan a raison de ne pas intervenir directement, car cela lui permet de garder sa ligne, en dehors de toute manipulation.

      La guerre a une seule source… si elle est dans notre coeur, alors nous la porterons chez les Autres. Etes-vous déjà entré dans une pièce où des gens viennent de se disputer / de se bagarrer ? L’atmosphère est « irréspirable ». En visionnant des horreurs, nous les légitimons, tout autant qu’en les niant.

      La haine n’engendre que la haine, mais avec de l’Amour, on peut vaincre la haine. Tous les actes ont leur rétribution karmique, et rien ne peut arrêter cela. Tôt ou tard, ce qui a été semé aura grandit, et il faudra en récolter les fruits.

      J’admet qu’écrire derrière un écran en faisant des commentaires n’a rien de glorieux, et qu’il est facile pour chacun de le faire, étant à distance de tous ces événements. Mais, l’effort que nous faisons pour ne pas céder à la colère, à la violence, et au passage à l’acte, mérite aussi du respect. Nous démontrons à ces « terroristes et voyous » que nous sommes des gens civilisés, ce qui n’est plus leur cas.

      Il existe un proverbe en Espagnol, qui dit en gros ceci : « Assied-toi au bord de la rivière, et patiente. Tôt ou tard, tu verras passer le cadavre de celui qui fut ton ennemi ».

      Le seul véritable ennemi que je me connaisse, c’est ma propre colère, et en ne réagissant pas comme ces « terroristes et voyous d’Etat », je me différencie d’eux.

      J’attends.

    • Bonjour,

      – Ce sont les agences de presse qui diffusent les photos prises par des journalistes sur le «théâtre» des opérations . Heureusement , ces photos ne transmettent pas l’odeur de putréfaction des cadavres…

      – Chaque armée a son service de presse qui contacte les journalistes et leur distribue les photos et vidéos « travaillées » et triées.

      – Malheureusement , ce sont ceux qui se présentent comme «Pompiers» qui ont allumé et attisé les incendies (ONU, Dirigeants Européens et Arabes, Administrations US etc…)

      – Nous assistons , impuissants à un nouveau découpage des frontières qui vise les pays faibles. Ceci est un prélude à l’affrontement que prépare l’administration US avec la chine avant d’en découdre définitivement avec l’Europe. Pour la distribution des «cartes» visitez:

      Les 52 plus dangereux dignitaires américains
      Le jeu de cartes
      du régime Bush

      Lisez les cartes 2 et 7 de coeur

      http://www.voltairenet.org/article9576.html

    • Mettons une pointe d’humour… Il est de fait que le conflit entre la Chine et les USA éclatera tôt ou tard. Mais, en ce qui me concerne, manger des hamburgers made in USA, ou une nourriture chinoise équilibrée, je crois que mon choix est déjà fait…

    • – Je pense ( et espère sincèrement) que l’empire US déclinera (puis chutera c.a.d. n’occupera plus le premier rang mondial en économie) avant la date qu’il prévoit pour l’affrontement direct avec la Chine.

      – Les (né)Fast(es) Food symbolisent un Pays qui date d’un peu plus de 2 siècles sans aucun glorieux passé si ce n’est le génocide de millions d’indiens .

      – Une autre pointe d’humour: Après son entrevue avec Le Pape, dans les années soixante, le PDG de Coca-Cola sort dépité. Un journaliste lui en demande la cause.

      – Je ne comprends pas ce Pape! Il a refusé, malgré mon offre de milliards de $$, de commander aux fidèles de réclamer dans leurs prières le Coca quotidien!

      J’aimerais bien savoir combien les boulangers ont versé au Pape pour que les chrétiens demandent à Dieu leur pain quotidien!

    • Bonjour Michel,

      C’est vrai qu’il faut éviter d’attiser les feux et rancoeurs. Mais n’empêche que les photos horribles horribles que l’on voit sur ce lien ne sont pas forcément montées, malheureusement. Car j’ai déjà vu des reportages non truqués où on voit par exemple lors des frappes américaines au début de la guerre en Irak que des enfants avaient le corps massacré par les armes chimiques américaines; on a déjà vu au journal télé des bébés palestiniens décapités par les bombes israéliennes. C’est monstrueux et je les ai regardées en ressentant un profond malaise.
      J’ai vu l’exposition de reportages photos à la BNF à Paris de plusieurs reporters de guerre, qui montrent malheureusement ces mêmes photos, atroces, insoutenables au regard, à l’oeil. Et je ne pense pas que ces reporters aient truqués ces photos. On y voit des photos témoignant des massacres à Fallouja en Irak, en Palestine, en Tchétchénie etc.
      Personnellement, je pense qu’on ne nous montre qu’une partie de ce qui se passe et que la réalité de ces guerres est encore plus atroce et on n’imagine même pas à quel point cela peut être épouvantable. On nous a parlé et montré quelques images des soldats irakiens ayant subis des violences sexuelles et des viols par une soldate américaine. La réalité est certainement encore pire car tous les médias occidentaux la cache, la censure. L’armée américaine a toujours refusé de montrer la réalité de la débauche et des massacres en Irak, de même que l’armée israélienne en Palestine et au Liban, parce que cela fait partie de leur propagande de guerre, de guerre psychologique par l’image et aussi parce que ces armées ne veulent pas montrer la réalité sur leurs opérations meurtrières, la réalité de leur défaite. Et que les populations sur place savent aussi se défendre malgré leur manque de moyens. Quand on voit tout l’arsenal militaire israélien face aux enfants de l’Intifada, je trouve qu’il y a à la fois quelque chose de terriblement « dégueulasse » et risible: qu’est-ce-qu’une pierre face à un gros tank…? Et c’est ça la force de tous les Résistants et des Palestiniens en particulier, qui n’ont pas peur de mourir pour leur terre. Et ça, il faut avoir le courage de le reconnaître.

      J’ai vu sur ARTE un reportage sur l’engagement de l’armée américaine en Irak et j’ai été effrayée, choquée de voir la barbarie des soldats américains en Irak, dégoûter par leurs propos d’un racisme très violent, primaire et de voir à quel point, ils méprisent la population irakienne. J’ai été choquée et bouleversée par leur ignorance, leur vulgarité, leur sauvagerie, leur nullité. Et je me suis dis « c’est soi-disant ça la puissante armée américaine!… ». C’est une armée de lâches et de lamentables!

      Je n’arrive pas à comprendre qu’un être humain qui n’a rien à voir avec un pays qui ne lui a rien fait, puisse se comporter de la sorte. C’est absolument incompréhensible! C’est fou!! Il y avait même un officier qui reconnaissait avoir tué délibéremment un homme âgé dans la rue, qui s’était agenouillé devant lui et qui l’implorait de ne pas tuer. Cet officier américain reconnaissait qu’il ne pouvait plus se regarder dans la glace et que cela lui pèse sur la conscience. Et malgré cet aveu, il souhaite prolonger son séjour en Irak… La majorité des soldats US interviewés dans ce reportage montrent qu’ils attendent impatiemment la fin de leur service en Irak pour rentrer chez eux aux USA; il y en a même certains qui sont devenus complètement fous et qui ne peulent plus rentrer chez eux car ils n’arriveront pas à mener une vie normale dans leur famille. Ils sont devenus trop violents et dépassés par leur propre haine, leur propre dégueulasserie. Ils sont devenus des monstres et sont dans le déni, derrière des arguments délivrés par leur gourou Bush.
      Ce sont d’ailleurs tous les ignards, les voyous, les cas sociaux dont l’Amérique ne veut pas, qui ont été envoyés dans cette guerre en Irak.
      C’est absolument épouvantable. Alors pourquoi ne pas montrer ces images aussi choquantes et horribles soient-elles? Il faut les montrer, notamment dans les médias occidentaux, afin que les gens comprennent et voient l’atrocité de ces guerres que les Américains et Israéliens mènent délibéremment et impunément depuis trop longtemps.
      Sans quoi, il n’y aura jamais de véritable dialogue ni tentative de paix possible.
      Mais en fait, vous avez l’air choqué par ces photos parce qu’elles expriment une certaine réalité, la réalité concrète du sionisme et du fascisme israéloaméricain. Je ne dis pas cela par haine ou antisémtisme ou autre, mais je suis convaincue qu’aucune paix réelle et juste n’est possible sans que la vérité soit montrée, sans que les paroles ne se libèrent.
      On ne peut pas cacher la vérité et on ne le pourra jamais.

    • Bonjour Samira,
      Si l’on s’efforce de rester impassible devant ce genre de photos, il ne s’agit pas de nier l’évidence. Ce que je dis, c’est que dans la majorité de ces photos, il n’y pas de point de repère identifiable, et qu’il peut s’agir de photos provenant d’autres conflits, et utilisées à mauvais escient pour faire « monter la mayonnaise ». Il faut bien comprendre une chose, une guerre n’est jamais « propre », et toutes ces « frappes ciblées » n’éviteront jamais les dommages « collatéraux ». Pire, on peut parfaitement admettre que le fait de tirer sur des « civils » fait partie d’une méthode destinée à démoraliser et à montrer ce qu’il est possible de faire en cas de résistance à l’envahisseur.

      Je pense que les médias occidentaux sont plus intéressés par leur chiffre d’affaire et leur audience que par le soucis de montrer la vérité. Du reste, si l’on prend le temps de lire ces « torchons », il est évident que la qualité a été substituée par la quantité et les titres « choquants ». Voyez-vous, le viol, quelqu’il soit est un élément de guerre, une arme, et à ce titre, il est « acceptable ».

      En ce qui concerne les USAs, j’ai dû faire un séjour inouabliable chez eux pour des raisons professionnelles. New York et Philadelphie. J’ai été en contact avec des gens ayant une certaine culture, et lorsque l’on m’a demandé ce que je pensais des USAs, ma réponse a été « Well… you have just 200 years of culture and existence… you have to learn from the others… » Et j’ai été considéré comme un personnage inintéressant le reste de la soirée.

      Les exactions commises dans les territoires que les armées US et d’Israel commettent laissent des traces profondes, MAIS dans les deux camps, envahis et envahisseurs. Vous dites « J’ai été choquée et bouleversée par leur ignorance, leur vulgarité, leur sauvagerie, leur nullité. Et je me suis dis « c’est soi-disant ça la puissante armée américaine !… ». C’est une armée de lâches et de lamentables ! » C’est bien pour cela qu’ils ont été sélectionnés et envoyés pour détruire un pays.

      Vous mentionnez aussi « Je n’arrive pas à comprendre qu’un être humain qui n’a rien à voir avec un pays qui ne lui a rien fait, puisse se comporter de la sorte. » La réponse est très simple, ce ne sont plus des êtres humains, juste de la viande à canon instruite pour faire un maximum de dégâts. Voyez-vous, des études psychologiques ont été faites, qui démontrent que l’être (in)humain est capable des pires exactions, tant qu’il reçoit l’ordre de le faire par quelqu’un il considère comme étant le responsable. Il ne se voit pas comme responsable, mais comme simple exécutant. Les schizophrènes ont ce genre d’attitude. « Je » n’ai pas tué, c’est la Main qui a tiré »… Donc… en reportant la responsabilité sur l’autre, on se dissocie de l’acte, de la responsabilité et de la victime. On rend possible l’innommable.

      L’escalade de la violence n’est absolument pas bonne, mais je pense qu’à un moment donné, ces gens-là vont rencontrer leur Maître. Je serais curieux de voir combien de temps tiennent ces armées suréquipées, surentraînées, face à des civils bien équipés, non entraînés, mais défendant leurs familles, leurs patries, et leurs valeurs. A mon avis … pas longtemps.
      Voyez-vous, les authentiques Guerriers avaient un code de l’Honneur, mais de nos jours, cela n’est plus le cas.

      Patientons encore un peu, parce que ce qui est juste, triomphe toujours dans la vie. A mon sens, les USA ont déjà vécu, leur modèle en tant que civilisation, en tant qu’économie, va faire comme les autres modèles connus, il va s’effondrer. Vu le nombre de pays qu’ils ont mis à genoux, de magouilles politico-financières dont ils ont été les instigateurs, le retour de flamme va se faire. Dès la création de ce pays, ils ont eu besoin d’avoir un ennemi pour exister… Indiens, Russes (Communistes), aujourd’hui « musulmans »… demain… A sera qui le tour ?

      Soyons réjouis du fait que le pétrole s’épuise, car il est à la base des guerres actuelles, mais aussi du fait que sans pétrole… et bien, il deviendra très vite difficile d’envahir et de maintenir un pays sous « tutelle », faute de moyens logistiques.

      Je reprends encore une partie de ce que vous avez écrit : »Mais en fait, vous avez l’air choqué par ces photos parce qu’elles expriment une certaine réalité, la réalité concrète du sionisme et du fascisme israéloaméricain. Je ne dis pas cela par haine ou antisémtisme ou autre, mais je suis convaincue qu’aucune paix réelle et juste n’est possible sans que la vérité soit montrée, sans que les paroles ne se libèrent. On ne peut pas cacher la vérité et on ne le pourra jamais. »

      Il n’y a pas d’identification possible, de repère « précis ». C’est de cela dont je voulais parler. Pour le reste, je considère que les gens qui font ce genre de choses, ne méritent plus d’appartenir au genre humain. Ils se sont exclus eux-mêmes.

      Il existe une autre hypothèse, en dehors des querelles sur le pétrole. S’il est exact que la planète ne peut plus nourrir les hommes parce que nous sommes trop nombreux, alors, pardonnez-moi ce terme, mais nous remercierons alors les USA, Israel, pour avoir prix les mesures nécessaires à la survie de la race humaine. En étant les artificiers qui auront mis le feu aux poudres.

      Le lien qui vient ci-dessous est fort intéressant, et je crois qu’en définitive, tout ce qui se passe de nos jours, n’est qu’une tentative d’allumer le détonateur, pour réduire la population…

      http://www.delaplanete.org/Reduction-de-la-population.html

    • Bonjour Michel,
      Je sais que ce sont des « frappes ciblées » mais je pense que ce qu’on appelle si indécemment « dommâges collatéraux » sont des actes de guerre voulant délibéremment tuer des populations civiles. Et je reste persuadée que les médias occidentaux ne montrent pas les populations palestiniennes qui se font massacrer par l’armée israélienne pour des raisons idéologiques; les médias occidentaux ont un parti pris favorable à Israel et elles ne montrent pas la réalité des massacres en Palestine ou en Irak par exemple, afin que l’opinion publique occidentale ne connaisse pas la réalité du conflit. Donc au-delà des critères d’audimat que vous évoquez (à juste titre), il y a aussi une volonté de ne pas montrer la violence de l’occupation israélienne en Palestine ou les exactions de l’armée américaine en Irak.
      Et je ne pense pas que dire « une guerre n’est jamais propre… » (comme vous l’écrivez) permette de justifier le terrorisme sioniste en Palestine ou en Irak. Une guerre c’est une guerre. C’est triste et dégueulasse, on le sait. Mais toute guerre a ses limites et les puissances occidentales savent faire appliquer le droit international quand cela les arrange. Mais lorsqu’il s’agit des pays arabes, tout est permis même l’interdit, même le pire. Il suffit de voir ce qui se passe en Irak, en Palestine, en Tchétchénie…
      De plus, les médias occidentaux s’alignent tous sur une ligne commune lorsqu’il s’agit de parler d’Israel: Israel est toujours présenté comme une victime des pays arabes qui l’agressent; l’armée israélienne appararaît toujours glorieuse, victorieuse… c’est toujours le même scénario. Par contre, ces mêmes médias occidentaux ne montrent pas les horribles scènes de massacres, de tueries sauvages auxquels se livrent l’armée israélienne en Palestine ou en Irak… Donc, c’est toujours 2 poids 2 mesures. Et c’est là le problème fondamental.

      Et oui, je trouve que l’armée américaine en Irak et ailleurs est vraiment nulle, nullissime et cela renforce l’idée que les USA sont une puissance déclinante, sans valeurs et que les soldats US ne savent pas se battre sur le terrain. Ils sont super armés face à des civils désarmés et ils tirent et massacrent tout sans pitié, comme des machines de guerre. Et c’est délibéremment voulu par l’Etat-major américain.
      Vous parlez aussi du pétrole comme enjeu économique et géostratégique considérable. Certes. Mais les sionistes et leurs acolytes ont pour objectif de détruire le monde arabo musulman, tant aux niveaux économiques, que culturels, civilisationnels. Il suffit de voir le pillage éhonté des musées en Irak sous les yeux de l’armée américaine ou encore la manière dont Bush a voulu intervenir sur les programmes scolaires de certaines universités arabes… Il y a clairement de la part des USA et d’Israel un désir que le monde arabe n’avance pas, reste arriéré, divisé. James Baker avait d’ailleurs menacé l’ex Pdt Saddam Hussein de « faire revenir l’Irak à l’ère préagricole »… C’est fait, l’armée américaine a mis à feu et à sang l’Irak!
      Donc il y a un racisme culturel très fort chez les dirigeants américains et général à une certaine partie de l’opinion politique occidentale (aussi diverse soit-elle). Parce que l’ensemble des pays occidentaux a pour point commun (au-delà de leurs divergences) de vouloir protéger Israel. L’Europe a crée l’Etat d’Israel dans le but de faire oublier les massacres perpétrés contre les Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, pour faire oublier l’antisémitisme européen et les violences qu’il induisait.
      Et aujourd’hui l’Europe émet des critiques timides par rapport à Israel, sans conséquence sur sa politique de coopération active avec l’Etat hébreu. Je demeure convaincue que l’Europe ne peut rien face à Israel.
      Les USA protègent exclusivement l’Etat Israel parce qu’il leur permet de reconfigurer la carte du Proche-Orient selon leurs intérêts (géostratégiques, économiques etc) et aussi (critère très important), parce la majorité du Sénat américain est composé de Juifs américains clairement sionistes, qui s’opposent à toute critique d’Israel et qui pourraient destituer le président américain si il venait à se démarquer d’Israel. Dès que quelqu’un critique Israel, c’est le boycott, les menaces, les attaques… Voir l’affaire Dieudonné, le déferlement de haine des médias français contre Tariq Ramadan, les réactions contre Norbert Finkelstein etc. Israel, c’est l’enfant intouchable des Occidentaux. Et les médias occidentaux contribuent largement à la protection de l’image d’Israel. C’est indéniable.

    • Bonjour Samira, une guerre ce n’est jamais propre, et cela de le sera jamais. Toutefois, nous avons été assommés par tous les médias de « frappes chirugicales » et autres intoxs du même accabit. Ainsi, nous estimons que les guerres ne doivent pas être faites de cette manière, telle qu’elle se produit aujourd’hui. Vous dites que les occidentaux ont un parti pris favorable à Israël… je vous le demande, QUELS OCCIDENTAUX ? Car si les gouvernements agissent d’une certaine manière, voyez plutôt comment pense la population, en dehors de tous les clichés habituels que l’on nous sert dans les sondages. Est-ce vraiment nécessaire de montrer cela ? En définitive on ne contribue qu’à attiser un feu déjà violent et à ajouter de l’essence au sein du brasier. Les massacres sont un fait, mais de là à un faire un leitmotiv, comme dans le cas des « Twin Towers », où nous avons été « pris en otages » par tout ce que la planète avait comme moyen de communication, je dis NON. Vous dites : « Mais toute guerre a ses limites et les puissances occidentales savent faire appliquer le droit international quand cela les arrange. » Si vous avez tort en ce qui concerne les limites de la guerre, vous avez raison en ce qui concerne le droit international et son application. Nous assistons peu à peu à l’émergence d’une nouvelle planète, avec de nouvelles frontières. Et les populations qui ne sont pas d’accord ? celles qui réfléchissent ? celles qui ont une capacité à répondre ? Et bien, on désarme le pays en question, sous couvert des décisions de l’ONU (curieux que l’on applique pas ces décisions à Israël…) et puis, on envahit le pays, on détruit son gouvernement, on terrorise sa population, on pille ses richesses, et on remplace le tout par du Caca-Cola et des (né)Fast(es) Foods, ainsi que des dollars. Par contre je ne savais pas que l’armée Israëlienne était présente en Irak. En ce qui concerne « la manière dont Bush a voulu intervenir sur les programmes scolaires de certaines universités arabes… », il est normal que ce pauvre homme intervienne, la langue Arabe est beaucoup trop riche et intéressante pour qu’il ait la capacité de l’apprendre ou de percevoir ses subtilités.

      Pour le reste, vous avez parfaitement raison, mais n’oubliez pas non plus qu’il y a des gens en Israël qui eux aussi veulent la Paix, tout commes leur frères Palestiniens et Libanais.

      Au cours des 200 dernières années, les exportations les plus importantes des USA ont été, par ordre d’importance :

      La guerre en tout les points de la planète.
      Le Dieu Dollars (In God We Trust) – information : Pour Adolf Hitler – « Got mit Uns »
      Le Caca-Cola et les (né)Fast(es) Foods.
      Et leur non-culture.

      Comme je l’ai dit, il faut attendre, car quelquechose se produira, c’est certain. La patience vient toujours à bout de ces situations, mais c’est le chemin le plus dur.

    • Il ne faut pas confondre parole et image.

      L’image joue sur les nerfs, les paroles sur la pensée.

      Les américains sont une démocratie. Ils ont besoin d’avoir l’opinion publique pour faire une guerre. C’est pour ça qu’ils ne montrent ps leurs morts. C’est aussi pour ça que les terroristes associent maximum de dégâts humains, physiques et symbolique à la visibilité maximum : pour décourager les populations.

      C’est ce que signifie démocratie : l’Etat dépend du peuple. On peut dire ce qu’on veut sur les USA. Même si c’est une démocratie qui ne fonctionne pas bien en ce moment : de ce point de vue, c’est une démocratie.

      Je peux dire que ces images sont le résultat de tirs du Hezbollah, ou des extra terrestres. Ca marchera. On voit ce qu’on a envie de voir.

      Ca s’appelle de la propagande.

      C’est pour ça que l’Islam se méfie des images.

      IL vaut mieux se calmer et aller voir un film de Godard.

    • Salem A’leykoum,Bonjour,

      Je pense qu’au contraire qu’on doit montrer et faire diffuser ces photos.
      Ces photos reflètent la réalité du terrain.

      De nombreux témoignages le prouvent,la différence est que ce sont des mots,qui les décrivent.

      Malheureusement,les mots ne suffisent pas,pour certains,les images sont plus parlante.

      Il faut que l’opinion public sache la vérité et contrer les media dans leurs mensonges.

      A notre
      échelle,individuellement,collectivement mais faire qq’chose contre cette barbarie commise par des lâches !

      Ne pas être complice de ce silence abjecte !

    • Bonjour Lyamna,
      Je suis tout à fait d’accord avec toi. Il faut montrer et diffuser ces photos. Non pas pour attiser les haines, mais pour montrer qu’on refuse de se taire et qu’on en a marre des silences lâches.
      SALAM.

    • Quand on parle du karma, on regarde comment se passent les relations entre hindous et musulmans.

      Quand on parle des états unis on se demande ce que c’est que l’anti-américanisme français : leur reprocher de n’avoir que 200 ans d’existence c’est absurde. Ils ont 200 ans + tous les siècles de l’Europe + la barbarie fondatrice d’une jeune nation + les cerveaux du monde entier + une armée qu’ils constituent de leurs délinquants,(comme la France bientôt, il est vrai). Pas pour dire qu’ils sont bien, ou mieux, pour dire que civilisation ça veut aussi dire puissance et gestion du pouvoir.

      Le gouvernement actuel a choisi l’impérialisme. C’est le problème de la démocratie. C’est ce qui menace les grandes démocraties.

      Plutôt que de laisser libre cours à ce vieil anti américanisme français, qui en plus aujourd’hui peut s’associer au vieil antisémitisme, coup double, le pied, il vaudrait mieux soutenir les forces américaines qui oeuvrent pour que le pays soit celui qu’il a su être, de la modernité et de la liberté.

      Et qu’il peut encore être. Si la jalousie aigrie de la vieille Europe ne se trompe pas de cible, et si les forces vives des pays du sud dépassent les forces morbides et autodestructrices.

      Et si les musulmans savent dépasser leurs ressentiments d’ancien empire et se débarrasser de leurs rêves de puissance, qui ne valent pas mieux que ceux des Faucons du monde entier.

    • Bonjour Max, en premier lieu, je ne suis pas Français. Deuxièmement, j’ai eu la chance de travailler avec des sociétés américaines durant de longues années, et de voir comment fonctionne leur mentalité, leur système, en « interne » si j’ose dire. Pour ce qui est de l’anti-américanisme, je n’ai pas à m’étendre là-dessus. Vous avez vos convictions, j’ai les miennes. Par contre, vous dites « + tous les siècles de l’Europe », ils ne font plus partie de l’Europe depuis qu’ils sont partis, et se sentent bien fiers d’être Américains. Alors, merci de ne pas mélanger les torchons et les serviettes. La démocratie n’existe pas, ce sera toujours une forme d’hypocrisie, qui plus est telle qu’elle se présente de nos jours. Antisémitisme, dites-vous ? J’ai publié intégralement le message que j’ai envoyé au Premier Ministre Israëlien, avez-vous lu ne serait-ce qu’un mot ou perçu une pensée antisémite dans mes écrits ? Mais, effectivement, je considère que vos écrits démontrent les dégâts déjà faits dans nos populations Européennes, qui ne savent plus penser ni réfléchir. PS: je reprendrais et parodierais les termes de certains Le Pen, Sarkozy et autres personnalités politiques… « Si vous n’êtes pas content en France ou en Europe, vous pouvez partir aux USAs… Ils vous offrent une carte verte et même sous certaines conditions le transport gratuit en avion »… Je vous souhaite d’être heureux aus USA, ou en Israël, puisque ces pays semblent correspondrent à vos attentes.

      Vous parlez des rêves de puissance des musulmans … Avez-vous pris la peine de connaître ces personnes ? Avez-vous entendu parler du bien que ces personnes font, lorsqu’un enfant « chrétien » est malade, et que tous les frais de transport, d’opération, jusqu’à la guérison complète sont pris en charge par ces personnes ? Non. Et vous n’entendrez certainement jamais en parler, parce que ces personnes ne cherchent pas la publicité, parce que l’aide qu’elles accordent est « normale ». Prenez la peine de rencontrer ces personnes, elles ont une culture extraordinaire, d’une richesse invraisemblable… Ouvrez un peu les yeux, et aussi vote coeur… vous verrez sans doute les choses différement.

  21. Chères frère et soeurs :

    Compte tenue de la situation. IL est clair que l’apparition du mahdi et de issa est proche…
    ALLAH est plus savant !
    Ps : en ce qui concerne les grands signes, d’aprés mon analyse beaucoup sont deja la et pourtant…

    • – Le Mahdi n’apparaîtra qu’après que les sionistes dont la lâcheté a atteint son point culminant ce mois -ci (bombarder et massacrer des civils libanais pour se venger de la défaite de l’an 2000 qu’a infligé Hezbollah à Tsahal ce qui les a forçé à fuir comme des rats le sud liban sans même avertir Lahd ).

      – Cette armée de lâches prépare avec les USA l’annexion de nouvelles parcelles du sud-Liban afin d’y installer des militaires de pays qui ont été payés par les USA pour rejoindre l’OTAN.

      – Désormais Tsahal =

      ………………… …… usa

      (Couardise + lâcheté)

      ( à la puissance usa)

  22. Depuis la capitale d’une Europe sans âme…

    Nous sommes en demeure d’interpeller nos représentants -pour peu que ce terme ait un sens- alors que leur silence jure avec le bruit des bombes et des tirs et le nombre de morts. Il y a une fracture de taille entre nous, citoyens, et ceux que nous avons élu démocratiquement. Nous présupposons que nos politiciens partagent avec nous des principes de base : à savoir que la vie humaine est digne d’être vécue par tous et qu’il incombe à nos états de la défendre. Qu’en est-il au juste ? La distance qui nous sépare en dit long sur notre « représentativité ». L’état se doit-il seulement de satisfaire des besoins vitaux, intellectuels, matériels? Non. Il a également le devoir de répondre à des besoins et à des exigences, tels que la paix durable jusqu’à la pacification à l’extérieur de nos sociétés de bien-être. Allons-nous dans ce sens ? Non. Est-ce que cela signifie qu’il n’y a pas d’alternative ? Non. Nous choisissons ceux qui nous gouvernent, nous devons exiger de leur part une transformation des relations entre les hommes au nom de droits élémentaires, nous devons l’exiger de nos représentants, nous devons y oeuvrer quotidiennement. Car on ne fait pas fi de la vie humaine et on ne tue pas en toute impunité: c’est un principe de base sur lequel il faut construire nos sociétés.

    Un théologien protestant, J. Chopineau écrit qu’il y deux façons d’être fils d’Adam : il y a Caïn et Abel ; et les Caïn tuent les Abel. Mais n’arrêtons pas là l’histoire de l’humanité : un troisième frère regarderait faire, tandis qu’un dernier se dresserait pour l’en empêcher. C’est ainsi que nous devons être. Car l’histoire n’est pas figée, elle continue, nous la faisons. Et c’est par beaucoup d’espoir que nous sommes portés, quel que soient les armes que nous ayons. Aujourd’hui Goliath se prend pour David; il faut continuer à le dénoncer, à parler, à écrire car c’est là notre fronde, pour la justice et pour la paix.

  23. chère tariq ramadan,
    Que dire devant votre intrépidité, votre dynamisme, votre ouverture d’esprit et de votre défense des faibles? Rien… à part que l’on peut saluer votre immense et incommensurable tâche.
    En tant qu’européen de confession musulmane, je tiens à vous remercier de votre brillante analyse des méfaits, des dégâts et des massacres que perpétue sans cesse(depuis presque 50 ans)l’ Etat BOURREAU( en l’occurence l’ETAT d’ ISRAEL).Comment pourrait-il être autrement, car Israel ne massacret-il pas depuis des années des enfants innocents, des femmes et des hommes? OUI comment ne pas condamner ISRAEL lorsque celui-ci entrave d’innombrables fois les Résolutions des Nations Unies ,perpètre des exactions comme à sabra et Chatila et à DEIR YASSINE, lorsque le monde entier reste passif devant les bombes qui tuent des enfants; lorsque l’Occident rest muet devant la barbarie sioniste( mais n’hésite pas à traiter d’obscurantistes et de fanatiques les musulmans qui protestent les caricatures danoises qui vilipendent le Prophète de l’Islam en le représentant de manière tout à fait grivoise), lorsque les états « musulmans » ne réagissent même pas….
    Pour conclure ces lignes, comment ne pas méditer sur ce propos magistral de LOUIS MASSIGNON:

    « Toute croisade coloniale des judéo-chrétiens contre le « fanatisme » islamique est vouée tôt ou tard à l’échec. Après la Mecque et Médine, l’Aqça de Jérusalem et la tombe d’Abraham à Hébron sont les troisième et quatrième lieux saints de l’Islam, qui leur garde toute sa vénération. Je l’ai bien compris en allant prier à Hébron le Dieu d‘Abraham au milieu des quatre-vingt-dix mille réfugiés, tous musulmans, entourés de trois côtés par les avancées juives : Abraham est leur intercesseur ; la liturgie l’invoque quotidiennement, ce fondateur du double pacte islamique de circoncision et de sacrifice. Un jour ou l’autre l’islam tout entier se lèvera pour faire rendre Hébron aux Arabes si on le leur enlève. »
    Louis Massignon, 2 novembre 1949.

    Remarque:
    Louis Massignon fut sans conteste le plus grand orientaliste-islamologue du 20ème siècle. Fervent Chrétien, il se voua toute sa vie,à travers ses nombreux ouvrages, à construire des ponts entre l’Occident et l’Orient.D’abord sioniste, il n’hésita pas plus tard à renoncer au sionisme en critiquant l’ Etat d’ISRAEL pour ses massacres et ses actes barbares.

  24. « Non à la guerre »,

    « Nous ne tuerons pas et ne mourrons pas pour les USA »,

    En effet, ce sont les USA qui manipulent Israel !

    Cet «échange» de bons procédés rapporte des milliads de Dollars aux deux parties

    – (complexes militaro-industriels) pour les USA

    – et Brassage de sommes faramineuses soutirées (solidarité-racket)par des organisations sionistes aux Juifs du monde entier dont l’immense majorité voudrait bien vivre paisiblement. [ signalons que même le chiffres des Israeliens demandeurs de visas aux ambassades en Israel est interdit de divulgation!!!] Les Sionistes veulent emprisonner de forçe les résidents en Israel et les empêcher devivre sous des cieux plus cléments!).

    Très bonne leçon de «démocratie». Si Sharon povait parler, il demanderait sûrement à être enterré en dehors d’Israel ou voir ses cendres gardées dans la maison “blanche ” .

  25. Dans le Mot Djihad ,il y a Ijtihad,ou l’effort consentit pour ameliorer les choses et le cour de la vie en perpetuelle mouvement,l’Islam a fourni une meriade de savant dans tout les domaines y compris dans l’interpretation du texte sacré ,mais dans le mot Djihad il ya aussi le principe ecris en lettre d’or dans la déclaration universelle des droit de l’homme de 1789 à savoir  » La Resistance à l’Oppression » ;cette barbarie et ces crimes de guerre utilisé par l’etat sioniste dans le silence assourdissant des etats et avec l’aval bien entendu du grand satan americain nous interpellent sur le Djihad comme « Fard Ayn »de tout musulman et meme de tout etre humain épris de justice et d’equité ,l’arrogance de l’Etat sioniste avec la benediction des Etat unis appellent a soutenir le combat et le djihad des valeureux combattants du Hizbollah,en réalité les israelo-americains savent pertinemment qu’il n’y a pas d’issu à leurs déferlement de bombes sur le Liban et la palestine,ou l’Irak ,et que fatalement ,dans le moyen ou le long termes ils deguerpiront de la region ,la nouvelle croisade a pour lietmotiv la guerre contre le terrorisme ,mais le terrorisme de l’etat sioniste on n’entend rien meme pas une ligne dans les journaux et les télés occidentales pas meme de protestation mais rien ne peut vaincre la determination des heritier du Martyr al hussain .Tout est ecrit dans le livre sacré,nous vivons peut etre la confrontation ultime des forces de Satan et des Mouminines peu nombreux certes dans ce monde commandé par la puissance et la gloire de l’argent ,dans la bataille d' »Al ahzab » alors que le Prophète et ses quelque fidèles creusait la tranché ,ils etais peu nombreux et entourés de tout part ,le Prophète BSL en creusant de ses mains bénie disait :les ampires de perse sera terre d’islam et rome sera terre d’islam .IN TANSOUROU ALLAH YANSOURKOUM
    wa salamou alaikoum

  26. Salam alaykoum frère tariq;
    Merci pour ces phrases dures mais vraies.Ce que vous dites c’est ce que je pense et vous avez cette aisance de tellement bien l’exprimer.Ce texte devrait être lu au monde des médias mais l’hypocrisie est telle…..
    Merci à vous en tout cas et aussi à toutes les conférences que vous faites et grâce au format MP3 le plaisir de les réecouter.
    Barak allah ofikoum.
    Frère Naoufel de Bruxelles.

  27. m.ramadan
    je ne suis pas musulmane et je suis française et libanaise (dans cet ordre chronologique)aussi ,si je froisse quelqu’un ce sera par ignorance et je vous prie de m’en excuser Nous avons assisté il y a quelque mois à de gigantesques manifestations contre la parution des caricatures ; j’en tire la conclusion peutêtre sacrilège que les musulmans peuvent se mobiliser en masse pour une bonne cause aussi je vous en prie manifestez pour gaza , pour le liban
    on « karcherise » grave là -bas

  28. Je poursuis des études dans une école prestigieuse en Belgique, je voudrais continuer des études post-universitaire en relations internationales. Aujourd’hui, j’ai voulu envoyer ce message au gouvernement belge:

    « Madame, monsieur,

    Je vous contacte pour vous faire part de ma déception face au mutisme de mon gouvernement en ce qui concerne l’agression israelienne au Liban.
    Cette neutralité s’apparente à un feu vert des autorités au gouvernement israélien !!!! A ce titre j’estime aujourd’hui que mon gouvernement et une grande majorité des gouvernements européens sont complices à ces massacres que rien ne peut justifier. J’ai conscience de la dureté de mes propos mais je les pense justifiés dans la mesure où dans la conjoncture internationale actuelle votre politique contribue à agrandir le fossé entre les peuples. Israel est le dernier pays colonisateur qui est à l’origine de la déportation de millions de palestiniens dans le monde entier. Rien ne peut justifier son existence et les nombreux massacres qui ont contribués à sa création.

    Ces propos ne sont pas politiquement corrects mais je les assume et je pense qu’ils représentent malgré tout une idée partagée par un grand nombre de vos concitoyens.

    J’espère en toute modestie que vous aurez lu mon message et qu’il vous permettra de prendre conscience du raz-de-bol de nombre des habitants du royaume.

    bien à vous »

    Finalement, je ne l’ai pas envoyé, j’ai pensé que cela pourrait foutre en l’air mes chances aux concours diplomatiques, ais-je tort? Cette positition est-elle comparable à celle des gouvernements arabes qui ne veulent pas se mettre à dos les occidentaux.

    J’ai honte…

    • Bonjour Abderrahman, votre message était fort clair, bien représentatif de la pensée d’un majorité de gens. Hélas, comme vous le dites si bien, vous avez hésité et finalement décidé de ne pas l’envoyer, comme la majorité des gens… Voyez-vous, dans la vie, toutes les actions sont basées sur deux sentiments : La Peur et L’Amour. Malheuresement, nous sommes intoxiqués quotidiennement par des informations négatives, horribles, qui ne font qu’augmenter notre sentiment de peur et de nous transformer en moutons dociles… Il s’agit d’une constation, non d’un jugement. Prendre position face à des gouvernements est un acte difficile, car nous n’y sommes plus habitués. Dans tous les domaines, « le politiquement tiède et correct » a pris le pas, en lieu et place de sérieuses remises en question… N’ayez pas honte de votre choix, vous pensiez que vous n’étiez pas en position de vous exprimer du fait de votre future carrière. Mais permettez-moi de vous dire qu’il faudrait des diplomates qui ne soient pas des « poules mouillées » comme c’est le cas aujourd’hui, pour défendre les faibles. Si un jour vous faites cette carrière, peut-être aurez-vous alors l’occasion d’agir en accord avec vos convictions, et d’aider ceux qui en ont besoin. Aujourd’hui n’était peut-être pas le « bon » moment… Seul le Dieu de votre coeur le sait..

    • Salam

      Si le monde entier se réunissait pour empêcher le destin de Dieu de saccomplir, il n’y parviendrait pas et si le monde entier se réunissait pour accomplir ce qui n’est pas le destin de Dieu, il n’y parviendrait pas.
      Il est humain que vous vous posiez cette question et que cette crainte vous taraude mais cette question continuera à se poser à vous, même si un jour vous deveniez un brillant diplomate.

      C’est entre votre conscience et vous et seul votre coeur peut vous répondre… Sentez-vous votre coeur en paix?

      Que Dieu vous guide et vous éclaire…Insha’Allah

  29. LE SENTIMENT D’ETRE DUPE

    J’ai le sentiment que les intellectuels du sud et les intellectuels musulmans ont tout le temps été dupes par la civilisation, la démocratie , l’humanitaire de l’occident.Ils découvrent autre chose.L’Amérique, l’israel se passent de tout çà chaque fois que c’est nécessaire pour eux.

    Ils ont eu le temps de faire leurs plans.Ils ne reste plus qu’à les exécuter. Tous les pays musulmans et du sud suceptibles de résister ont été désarmés.

    Tous les pauvres, tous les musulmans ont de plus en plus raison de se sentir visés après des massacres en palestne en irak, en somalie , au soudan, en tchétchénie…

    De plus en plus de gens intellectuels ou pas sont convaincus que ce n’est pas par hasard que la pupart de ces pays sont musulmans.

    QUE FAIRE ?

  30. Dieu seul nous suffit!

    الَّذِينَ قَالَ لَهُمُ النَّاسُ إِنَّ النَّاسَ قَدْ جَمَعُواْ لَكُمْ فَاخْشَوْهُمْ

    فَزَادَهُمْ إِيمَاناً

    وَقَالُواْ حَسْبُنَا اللّهُ وَنِعْمَ الْوَكِيلُ

    1733

    Ce sont ceux-là qui, lorsqu’on est venu leur dire: «Vos adversaires réunissent leurs forces pour vous attaquer, soyez vigilant!», ont vu leur foi se décupler et se sont écriés:

    «Dieu seul nous suffit. N’est-Il pas le meilleur des protecteurs?»

    *-/-*/-/*

    N’oubliez pas de répéter tout au long de la journée et avant votre sommeil:
    Dieu seul nous suffit!

    حَسْبُنَا اللّهُ وَنِعْمَ الْوَكِيلُ

    En pensant aux victimes de l’agresssion américano-sioniste sur le Liban et aussi aux braves combattants du Hezbollah dont le secrétaire général Nasroullah (que Dieu le bénisse)vient de dévoiler ce soir au grand jour le plan US pour faire main-basse sur le proche orient .

    #

    فَصَبَّ عَلَيْهِمْ رَبُّكَ سَوْطَ عَذَابٍ
    #

    إِنَّ رَبَّكَ لَبِالْمِرْصَادِ

    9-89

    Connais-tu le sort que le Seigneur réservé aux Thamûd qui avaient taillé dans le roc de la vallée leurs demeures,

    10 et comment Il a agi avec pharaon, le maître des monuments altiers?

    11- Tous ont commis des exactions sur Terre

    12 et y ont semé la corruption sans mesure.

    13 Aussi ton Seigneur leur a-t-Il infligé le fouet du châtiment,

    14 car rien n’échappe à Sa vigilance.

    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
    حَسْبُنَا اللّهُ وَنِعْمَ الْوَكِيلُ°°°°°°°°°°°°°

    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

  31. ne faudrait-il pas pousser la logique de l’instrumentalisation du fait politique par les démocratie occidentales appuyant le terrorisme politique de certains états, jusqu’à d’autres évènements qui ont abouti à un enchainement des faits conduisant à l’horreure actuelle: organisation de la mort de Rafik Hariri, désignation du coupable Syrien, acceptation du fait par les pouvoir moyennageux du monde arabo-musulman, liberté virtuelle et fausse retrouvée des libanais or mise à nue en fait pour permettre cette attaque dénuée de toute raison et d’humanité contre un liban rejoignant la palestine dans un club des pays et peuples sans existence. il faut reconnaitre que notre fois fait peur, et que notre attachement identitaire et social à la religion désoriente, il est temps je crois pour nous d’investir dans la formation de plusieurs « Tariq Ramadan » à même d’éclairer l’autre sur l’être musulman, et sur les choix et les changements positifs que peut apporter la société musulmane pour un monde meilleur.

  32. Le Liban comme nouvelle cible
    Les néo-conservateurs et la politique du « chaos constructeur »

    par Thierry Meyssan*

    À Washington et à Tel-Aviv, on se réjouit des opérations militaires en cours au Moyen-Orient. Selon l’expression de Condoleezza Rice, les douleurs du Liban sont les « contractions de la naissance d’un nouveau Moyen-Orient ».

    Pour les théoriciens du « chaos constructeur », il est nécessaire de faire couler le sang pour imposer un ordre nouveau dans une région riche en hydrocarbures. Planifiée de longue date, l’offensive de Tsahal contre le Liban est supervisée depuis le département de la Défense des États-Unis.

    http://www.voltairenet.org/article142364.html

    • Une preuve?

      Les USA viennent de refuser un cessez-le-feu à Rome.

      Attendons nous à une action militaire US « spectaculaire »imminente

  33. Heureux les étrangers qui peuvent fuir les lieux du conflit grâce à l’aide des dirigeants de leurs pays respectifs. Les médias des pays en paix se font largement l’écho d’un double soulagement, des gouvernements d’avoir fait leur devoir en rapatriant leurs ressortissants et de ces derniers d’avoir échappé ou d’avoir l’espoir d’échapper à l’enfer.

    Je ne peux m’empêcher de ressentir de la gêne, voire de la honte, devant l’ampleur de cette impudique satisfaction étalée dans nos médias. Au Liban restent des femmes et des hommes pris au piège de l’horreur des bombes aveugles, abandonnés à leur sort et dont les conditions de vie se dégradent dramatiquement. Un peu de décence et de retenue de notre part serait de mise, alors que nos pays réagissent – ceux qui réagissent – uniquement sur les effets du conflit au lieu de tenter d’agir sur les causes. A quand des actions efficaces et concertées des élus de nos pays, qui ont la chance d’être encore en paix ?

  34. Salem,
    Le drame du peuple Palestinien et Libanais est le reflet ,l’expression extrême de ce que vivent les pays arabes et musulmans . cette situation predurara tqnt que ces sociétés ne se sont pas encore débarrassé de ce mal qui les rongent à savoir la colonisabilité selon l’expression de BENNABI. Cette colonisabilté se traduit par l’incapacité à nous défaire des régimes arabes , nouveaux gouverneurs coloniaux des puissances occidentales. Ces derniers n’ont jamais abandonné leur projet de s’emparer de ces régions et sous-traitent l’entreprise militaire inhérentes à tout projet colonialistes à ces régimes arabes ou à des groupuscules tel que le mouvement sionistes. Or la clef de la solution du conflit palestinien et plus globalement de la crise des pays arabes résident dans l’éviction de ces régimes qui dressent des barrières entre nos peuples et sont la courroie de transmission de notre exploitation. Cette période dictatoriale qui traversent les pays musulmans et même l’occident (dont la démocratie est qualifiée de dictature molle) a été malheureusement annoncé par le prophète (pbsl) selon certains hadits. Bien que je ne sois pas théologien , mon sentiment est que cette situation est une épreuve qui comme toutes épreuve testent la confiance que nous avons dans notre foi et la conséquence que cela implique à savoir proner le bien et combatrre le mal. Or la persistance de ces régimes arabes dénote , pour une majorité d’entre nous , notre manque de combativité , notre résignation à vivre dans société injuste. Une des preuves , qui est observables en ce moment même en France , est le manque de mobilisation de notre communauté à l’appel à manifester contre les crimes qui se déroulent actuellement au Liban , en Palestine. Les gens présents àux manifs rapportés au potentiel que représentent la communauté , sont loin d’être considérable . Or il est important d’être présent , visible et cela d’autant plus si on est nombreux. Nous devons agir également en direction des opposants dans toutes leurs composantes qui existent dans pays arabe , il nous faut les soutenir ,les aider, développer des réseaux. Il existe des méthodes pacifistes et efficaces pour parvenir à ces fins , on peut s’inspirer de la lutte de libération en Afrique du Sud , aux Etats-Unis avec le combat de Martin Luther KING, en Inde , et en Ukraine récemment et chez nous avec le mouvement initiés par Hassan EL Banna dont l’essence était je crois l’appel au dialogue , la tolérance et la FRATERNISATION. Les musulmans doivent accepter des alliances avec des personnes qui ont des systèmes de pensée différents mais qui visent le renversement de ces régimes. Ensuite il ne s’agit pas d’abdiquer ses idées mais de les défendre dans une optique de dialogue et de démocratie. Nous les musulmans d’europe et nos autres camarades avons un rôle trés important à jouer.

    NB: il y’a une conférence de Tariq Ramadan qui en présentant La sourate Joseph, comparait Joseph à la figure de l’immigré et nous inviatit à nous en inspirer; Or c’est JOSEPH l’immigré qui va sauver son peuple de la famine en la faisant venir en Egypte.Il ne s’aagit aps pour nous de faire venir nos freres en Europe mais pour montrer que nous avons un rôle et des responsabolites à jouer ici nous . Voila ma modeste contribution à ce forum sans prétention aucune.
    SVP vener nombreux samedi 29 juillet à REPUBLIQUE POUR UNE MANIFESTATION CONTRE CE QUI SE PASSE AU LIBAN-PALESTINE

  35. Quand je suis les reactions de l’occident je ne m’etonne guere, mais je me dis peut etre sont ils plus honnetes que les gouvernements arabes parcequ’au moins eux ils delivrent leur positions contre nous, mais la honte et au niveau des gouvernements arabes qui utilisent le double discours pour je ne sais faire plaisir à qui, et pire que ca quand il y a des savants musulmans qui nous disent on est contre la guerre qui frappe le liban mais on est en desaccord avec hezbollah (ARTICLE)
    n’essaient ‘ils pas par la de creer l’amalgame dans les esprits des gens, n’essaient ‘ils pas de cacher la faiblesse de leurs gouvernements vis à vis de l’ennemi, un peu de dignité et laisser les conflits des autres ou plutot les interets des autres, et n’oublier pas (savants) que le jour du jugement dernier vous serez les plus jugés devant Allah par votre savoir, et Merci à Allah qu’il y a encore des savants comme Tariq ramadan qui traite la verité des sujets des souffrances des musulmans sans flatter personne, au moins des penseurs qui gardent la dignité des musulmans et ne divulguent pas nos faiblesses aux autres.

  36. Et encore voila des savants qui sont aller jusqu’à dire que le hezbollah sont des Kofars – ARTICLE – et appellent à ne pas prier et faire Doooaaa avec eux, voila une autre guerre plus acharnée que dirigent ces soi-disants savants musulmans contre leur fréres musulmans, toujours pour couvrir des interets cachés des autres , la honte la honte …

    • DES SAVANTS OU PLUTOT DES IMPOSTEURS OU PLUTOT DES IMBECILES?
      ILS N’ONT DANS CE CAS LA QU’A ALLER PRENDRE DES ARMES POUR TUER TOUS LES MUSULMANS ALOR!

  37. Plainte belge pour crimes de guerre (extrait du journal Le soir – jeudi 27 juillet 2006)

    « La plainte contre Israël, dont « Le Soir » a pris connaissance, vise Olmert, Peretz et l’armée israélienne au nom de la loi de compétence universelle.

    Homicide intentionnel » ; « atteintes graves à l’intégrité physique ou à la santé » ; « déportation, transfert ou déplacement illicite d’une personne civile » ; « destruction et appropriation de biens »…

    Les termes de la plainte que dépose, ce jeudi, Maître Georges-Henri Beauthier, auprès du Procureur fédéral belge, reprennent, texto, la définition des crimes de guerre telle que l’établit le Code pénal. Chaque point du document renvoie à des faits de l’actualité dramatique de ces dernières semaines.

    Comme celle vécue par Ali Abdul-Sater et son épouse Farkad El Husseini, auteurs de la plainte. Belges d’origine libanaise, ils passaient tranquillement leurs vacances au Liban, avec leurs trois enfants. Comme des centaines de milliers d’autres familles, ils ont été pris au piège de l’offensive israélienne contre le Hezbollah. Leur appartement à Beyrouth a été détruit.

    Ils ont fui, traumatisés et choqués.
    Leur plainte, déposée dans le cadre de la loi de compétence universelle dont s’est dotée la Belgique, vise directement le Premier ministre israélien, Ehoud Olmert. Celui-ci devrait néanmoins bénéficier de l’immunité protégeant les chefs de gouvernement.

    Jurisprudence à l’appui, il pourrait en être autrement concernant Amir Peretz, ministre de la Défense, et Dan Halutz, chef d’état-major de l’armée.

    D’autres plaignants pourraient suivre prochainement. »

    Salam Alaykoum

  38. Merci Mr.RAMADAN, je voulais pousser ce cri de désespoir et dire jusqu’a quand le monde va se taire. va garder le silence face au massacre du peuple palestinien, libanais, irakien , afghan,etc…, le monde détourne la face comme un lache. Je suis triste de savoir que le pays du cèdre, de khalil gibran est attaquer par une bande de barbares qui n’ont ni foi, ni loi. Honte a Israel compte tenu de son histoire se pays n’a pas le droit de se comporter de la sorte. Mais que dire C’est un pays au dessus des lois qui est sous le coup de résolution depuis plus de 35 ans mais qui ne subit aucune pression, Honte aux dirigents arabes du maroc à l’arabie saoudites. J’ai honte d’être arabes quand je vois c dirigeants barbares corrompus, Honte à l’Europe qui garde le silence, Honte a Sarkozy pour les propos injustes qu’il a tenu, Merci Chirac mais domage tu n’as plus le soutien d’avant. Courage a tous les résistants, Merci au peuple libanais et a Hassan Nassralah qui résiste avec courage, courage au peuple palestiniens et au Hamas qui rappelons a été élu démocratiquement. Courage a toute forme de résstance et non terrorisme. Même si les médias tiennent des propos parfois même souvents biaisés, je sais qui sont les résistants et qui sont les térroristes. Vive la résistance en esperant que la paix s’installe. J’aimerais que les musulmans se mobilisent pour leurs frères aux liban, palestine, irak, afhganistan comme ils l’ont fait pour les caricatures. Je rêve qu’un jours que les gouvernanents des E-U, Israel,G-B, et tous les laches de dirigeants arabes seront traduits en justice.

  39. Salam,quelle belle sourate, qu’est sourate ar rad(le tonnerre), que de signes et de trésors contient-elle quand on s’y arrète avec humilité et profondeur avec la volonté sincère de découvrir les sagesses par le bienfait du seigneur-éducateur des mondes.Grande sourate et très utile dans les évènements actuels,pour vivre l’harmonie d’un islam avec Allah qui répands le salam(la paix dans la justice,donc avec résitance à l’injustice) parmi les gens.Qu’Allah nous ouvre les portes de la vie spirituelle et de la compréhension de son livre(kitab al Aziz),certes Allah est le détenteur de la grace immense,Allahou Alam,Salam

  40. Bonjour à tous… Dans les informations plaisantes, j’ai tenu à relever celle-ci dans le journal d’aujourd’hui « Le Matin ». Nous y voyons l’intérêt que présente la Palestine et le Liban… :

    « Asean: Condoleezza Rice séduit ses homologues en jouant du piano

    – KUALA LUMPUR – Les talents de pianiste de Condoleezza Rice ont fait l’unanimité jeudi soir au gala annuel de l’Asie du Sud-est (Asean) à Kuala Lumpur. La secrétaire d’Etat américaine a exécuté deux morceaux de Brahms dont une sonate pour piano et violon avec un soliste malaisien.

    Vêtue d’une robe rouge et d’une veste assortie en tissu traditionnel batik, Mme Rice avait promis un morceau « grave » à l’image des tensions géopolitiques actuelles. « C’était une bonne et symbolique prestation de sa part. J’estime qu’elle a fait un effort extraordinaire en venant ici », s’est félicité le secrétaire général de l’Asean, Ong Keng Yong.

    Conformément à la tradition, les diplomates mettent le protocole de côté le temps d’une soirée où chaque délégation prépare un sketch ou une saynète de son choix.

    Certaines prestations de secrétaires américains ont marqué les esprits: celle de Colin Powell entonnant « YMCA » des Village People il y a deux ans ou bien les adieux chantés de Madeleine Albright, en 2000, qui avait abasourdi ses collègues de l’Asean déguisée en homme.

    « Ne vous en faites pas les gars, vous pouvez vous ingérer dans mes affaires intérieures quand vous voulez », avait-elle improvisé en référence au sacro-saint principe de non-ingérence de l’Asean.

    Mme Rice devait participer vendredi à la 13e édition du Forum régional de l’Asean (ARF) consacrée aux questions de sécurité. »

    Petite question subsidiaire : traduira-t’on un jour un justice les criminels qui permettent ce qui se passe aujourd’hui ? Ou bien leur trouvera-t’on des justificatifs comme cela se fait habituellement ?

  41. Dans la série des nouvelles intéressantes et en ce qui concerne le cynisme des « politiques », « dirigeants » et autres… Toujours tiré du journal « Le Matin » :

    Observateurs tués au Liban: déclaration minimale à l’Onu sans condamnation

    Le Conseil de sécurité de l’Onu prend position sur les « tirs » israéliens sur un poste de l’Onu au Liban, à New York, le 27 juillet 2006
    © AFP Stan Honda
    NEW YORK (AFP) – Le Conseil de sécurité s’est déclaré « profondément choqué et bouleversé » jeudi par « les tirs » israéliens sur un poste de l’Onu au Liban sud (quatre morts mardi), dans une déclaration très édulcorée à l’insistance des Etats-Unis, qui ne comporte notamment pas le mot de « condamnation ».

    L’ambassadeur de Chine, Wang Guangya, qui avait proposé un texte beaucoup plus musclé, a maintenu sa menace de représailles lors de négociations au Conseil sur d’autres sujets difficiles, comme le nucléaire iranien.

    Les termes de la , lue par l’ambassadeur de France Jean-Marc de La Sablière, président du Conseil pour juillet, ont été plusieurs fois adoucis par rapport à sa première version, Washington se montrant soucieux de protéger son allié Israël, selon les diplomates.

    Un paragraphe, qui condamnait toute attaque délibérée contre des personnels de l’Onu, a ainsi été supprimé. Même chose pour un passage qui demandait que l’enquête sur le drame de Khiam soit menée conjointement par Israël et l’Onu.

    L’ambassadeur d’Israël à l’Onu Dan Gillerman (G) s’entretient avec son homologue chinois Wang Guangya, au Conseil de sécurité, à New York, le 27 juillet 2006
    © AFP Stan Honda
    Le Conseil n’ayant pas réussi à s’entendre sur la manière de qualifier ce qui s’est passé, le mot « attaque » a lui aussi disparu pour faire place à « des tirs » israéliens sur le poste onusien.

    Le Conseil est « profondément choqué et bouleversé par les tirs effectués par les Forces de défense israéliennes sur un poste d’observation de l’Onu au Liban sud le 25 juillet, qui a causé la mort de quatre observateurs militaires onusiens », dit la déclaration.

    Il appelle Israël à « mener une enquête complète sur ce drame, en tenant compte de tout élément pertinent fourni par les autorités des Nations unies ».

    Le Conseil affirme qu' »Israël et toutes les autres parties concernées doivent se conformer pleinement à leurs obligations au regard de la loi humanitaire internationale relative à la protection des personnels onusiens et associés ». Il souligne « l’importance qu’il y a à s’assurer que les personnels de l’Onu ne soient pas l’objet d’attaques ».

    Enfin la déclaration exprime la « profonde préoccupation » du Conseil « devant les victimes civiles libanaises et israéliennes et leurs souffrances, la destruction d’infrastructures civiles et le nombre croissant de personnes déplacées ».

    L’ambassadeur de Chine à l’Onu, Wang Guangya, qui avait pris l’initiative de cette déclaration, a exprimé sa satisfaction après l’adoption du texte à l’unanimité, tout en regrettant qu’il ait été « édulcoré ». Une déclaration présidentielle requiert l’unanimité des 15 membres du Conseil mais n’a pas le caractère contraignant d’une résolution.

    Avec cette déclaration, a-t-il dit, « le Conseil de sécurité a rendu justice non seulement aux victimes et à leurs familles mais aussi à l’Onu et à tous ses personnels de par le monde ».

    Il a toutefois ajouté que « la frustration » ressentie lors de la négociation « demeurait » et maintenu sa menace de représailles lors de négociations sur d’autres sujets brûlants comme le nucléaire iranien.

    « Je ne m’attendais pas à ce que les consultations sur un sujet de cette importance, sur lequel il y avait beaucoup de points d’accord entre les membres du Conseil, prennent autant de temps, donc la frustration est là et elle va certainement affecter les relations de travail ici », a-t-il dit.

    La Chine et la Russie résistent depuis des mois aux efforts des Occidentaux pour imposer des sanctions à l’Iran s’il ne suspend pas ses activités d’enrichissement d’uranium.

    L’ambassadeur d’Israël à l’Onu, Dan Gillerman, a réitéré les « profonds regrets » d’Israël après le bombardement. Il a de nouveau vivement critiqué le secrétaire général de l’Onu, Kofi Annan, pour avoir laissé entendre mercredi que la destruction du poste onusien avait pu être délibérée.

    ——-

    Nous savons tous, qu’il ne s’agissait que d’un dégât « collatéral »… Je reprendrai juste cette partie du texte… en ajoutant de qui se moque-t’on ?

    je cite : « le Conseil de sécurité a rendu justice non seulement aux victimes et à leurs familles mais aussi à l’Onu et à tous ses personnels de par le monde ».

  42. L’ONU baisse son froc devant Israël. On ne peut rien faire. On voit ce qui se passe et on se sent impuissant, c’est horrible, HORRIBLE !!! Dans quel monde vivons-nous !!!!!

  43. « C’est Israel le vrai responsable »

    Par John Berger, Noam Chomsky, Harold Pinter et José Saramago.
    Paru dans le Monde du 27/07/06

    Le dernier épisode du conflit entre Israël et la Palestine s’est ouvert avec l’enlèvement à Gaza de deux civils, un médecin et son frère, par les forces israéliennes. Un incident mentionné nulle part, sauf dans la presse turque. Le lendemain, les Palestiniens capturèrent un soldat israélien, puis proposèrent d’en négocier l’échange contre un certain nombre de prisonniers palestiniens – ils sont environ 10 000 dans les prisons israéliennes.

    Que l' »enlèvement » d’un soldat israélien soit considéré comme un scandale alors que l’occupation militaire illégale de la Cisjordanie et l’appropriation systématique de ses ressources naturelles – en particulier de son eau – par les forces de défense (!) israéliennes sont acceptées comme un fait certes regrettable mais objectif : voilà qui est typique de la politique du deux poids, deux mesures que l’Occident pratique de façon systématique devant ce qu’endurent, depuis soixante-dix ans, les Palestiniens sur des terres qui leur ont été allouées par des accords internationaux.

    Aujourd’hui, les scandales se répondent ; des missiles artisanaux croisent en plein vol des engins autrement sophistiqués. Ces derniers vont généralement atteindre leur objectif dans des zones où les plus déshérités s’entassent en attendant ce qu’on appelait autrefois la Justice. Les deux sortes de missiles déchiquettent les corps de façon tout aussi horrible – qui, hormis les chefs militaires, pourrait l’oublier un seul instant ?

    Chaque provocation et contre-provocation est montée en épingle et donne lieu à des leçons de morale. Mais les débats qui en résultent, les accusations et les serments ne servent qu’à détourner l’attention du monde d’une pratique militaire, économique et géographique à long terme dont l’objectif politique n’est rien moins que la liquidation de la nation palestinienne.

    Cela doit être dit à haute et intelligible voix car ladite pratique, seulement exprimée à demi-mot et souvent exécutée secrètement, progresse rapidement ces jours-ci, et c’est un devoir, à notre avis, que de lui résister et de la dénoncer sans cesse et toujours pour ce qu’elle est.

  44. Salem A’leykoum,

    Le minimum que l’on puisse faire,est de dire NON à ce qui est entrain de se passer en Palestine occupée et au Liban.
    En étant présents aux rassemblements.
    Il y a des rasemblements dans toutes les grandes villes.
    Et chaque fois,la majorité est non-musulmanes.
    A quand le reveil pour nous musulmans ?
    Si au moins nous étions solidaires les uns des autres,peut-être que les choses ne se passeraient pas ainsi …

    Voici un témoignage :

    « On ne changera pas le monde, mais … »
    ( Bachar, vendredi 28 juillet 2006 )

    Chers amis ,

    Je suis de ceux qui ont eu une « chance » de quitter le Liban en guerre, sain et sauf . Je remercie sincèrement ceux qui ont pensé à délivrer un soutien quelconque, c’est un acte très précieux.
    Nous sommes de petits êtres humains apparemment impuissants devant cette machine de guerre israélienne. Mais je persiste à croire que la résistance effective ne se fait pas seulement avec des armes. Elle peut se faire à partir de n’importe quel point du monde, avec des mots, avec des manifestations, avec des dons, avec des pensées.
    On ne changera pas le monde, mais on sera de ceux qui auront dit non.
    Je vous demande de ne pas oublier le Liban, même quand il passera à la fin du journal, après la canicule…
    Les libanais n’ont plus d’illusions sur la communauté internationale. C’est un spectacle de marionettes qui se réunissent pour dire oui à la poursuite du massacre.
    J’ai eu honte de l’être humain, j’ai eu honte de moi et de ma présence minable sur place. Je ne veux pas vivre dans cette honte, je veux me respecter et respecter l’humanité.

    Et vous?

    http://www.aloufok.net/article.php3?id_article=3273
    Lire : http://www.aloufok.net/article.php3?id_article=3248

    Grande Manifestation Parisienne
    samedi 29 juillet 2006
    Place de la République à 15h.

  45. Lu dans le journal « Le Matin » en début d’après-midi.

    —————————

    Un pacifiste mène la guerre

    CRISE AU PROCHE-ORIENT Le ministre de la Défense israélien n’est pas issu de l’armée, loin de là! C’est l’ancien militant pacifiste, Amir Peretz, qui envoie depuis le 12 juillet ses avions de chasse bombarder le Liban

    «Je me réveille tous les matins, ces derniers jours, et je me demande si c’est bien moi qui occupe le poste de ministre de la Défense», a récemment confié Amir Peretz à l’un de ses proches. Moins de trois mois après sa prise de fonction au ministère de la Défense, Amir Peretz, colombe notoire, semble pris au piège d’une guerre dont il tente de maîtriser le déroulement.

    Pourtant, le doute n’est pas permis: M. Peretz est bien celui qui dirige le ministère, qui gère avec l’état-major l’offensive lancée le 12 juillet contre le Hezbollah, qui a tué, côté libanais, 414 tués, dont 347 civils.

    Et c’est le même homme, ancien militant du mouvement pacifiste «La Paix Maintenant», prônant la création d’un Etat palestinien, qui envoie ses avions de chasse bombarder Beyrouth.

    Il apparaît régulièrement à la Une des journaux israéliens en compagnie de soldats avant le départ pour le front, ou debout sur un tank conversant avec des officiers, ou encore entouré de pilotes de chasse.

    Mais, estiment les commentateurs israéliens, se fier aux photographies de presse serait une erreur: Amir Peretz a beau travailler son image en s’affichant avec des militaires, ce n’est pas lui qui dirige les opérations.

    «L’armée ne le prend pas au sérieux, ne se fie pas à son jugement et donc le manipule. Il ne faut pas oublier qu’Amir Peretz n’est pas issu de ses rangs, contrairement à la plupart de ses prédécesseurs», explique le politologue Daniel Bensimon.

    Peretz, 54 ans, est en effet le premier dirigeant syndicaliste à accéder au poste de ministre de la Défense en Israël, un portefeuille clé traditionnellement attribué à d’anciens généraux. Il est l’ancien patron de la centrale syndicale Histadrout.

    «Il nous manque un leadership militaire qui soit capable de prendre des décisions pour tout ce qui touche à la poursuite de l’offensive», lui a récemment lancé un ministre lors d’une réunion du cabinet de sécurité.

    «Il est temps de cesser de jacasser», avait poursuivi ce ministre dont les propos sont rapportés par le site internet Y-net du quotidien Yédiot Aharonot

    Des responsables israéliens lui reprochent ces derniers jours de ne pas prendre de décision claire sur l’élargissement de l’offensive terrestre.

    Le cabinet de sécurité a d’ailleurs laissé hier cette question en suspens, se contentant de décider d’une intensification des frappes aériennes contre le Hezbollah.

    «Ne pas prendre de décision ne signifie pas qu’il n’y a personne qui dirige cette guerre au ministère de la Défense», réplique un conseiller du ministre sous couvert de l’anonymat. Selon ce conseiller, l’homme de petite taille à l’épaisse moustache poivre et sel «est capable de tenir l’armée. Pour preuve, il s’oppose farouchement à une extension des opérations terrestres jusqu’au fleuve Litani», à une quarantaine de kilomètres de la frontière avec Israël.

    Il n’empêche, relève Daniel Bensimon, «Peretz est comme pris en otage et ne parvient à échapper à ses ravisseurs, autrement dit les militaires».

    «Il n’est décidément pas dans son élément et il a été surpris par la cruauté de l’ennemi, tant le Hamas dans la bande de Gaza que le Hezbollah au Liban sud», ajoute le politologue.

    «Il ne pensait pas que ces deux mouvements bombarderaient ainsi des civils et enlèveraient trois soldats», explique-t-il.

    Du coup, c’est la «colombe» Peretz qui a déclaré avec détermination la nécessité de «frapper fort» les lanceurs de roquettes qui attaquent la ville de Sdérot (sud) où il a grandi et où il dort tous les soirs, et ceux qui bombardent les villes du nord du pays.

    C’est également lui qui a averti Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah, qu’il se souviendrait «à jamais du nom d’Amir Peretz».

    Ce qui lui vaut, pour l’instant, les faveurs de l’opinion publique. Les derniers sondages le créditent du soutien de plus de 70% d’Israéliens qui jugent positivement son action depuis le début de la guerre.

    ————————————

    Au moins, cela signifie qu’environ 28-30% des Israëliens ne juge pas / ou considère cette INVASION comme positive.

  46. En fin d’après-midi, le journal « Le Matin » publiait cette information. Il semblerait que l’on ne souhaite pas de « témoins officiels » de ce qu’il se passe dans ces zones d’invasion.
    ————————————–
    Des positions de l’ONU évacuées au Liban sud

    – COPENHAGUE/TYR – Les Nations unies ont décidé d’évacuer certaines positions de leurs observateurs au Liban sud pour des raisons de sécurité. Une décision prise en raison de la poursuite des bombardements israéliens, a indiqué un porte-parole de l’ONU.

    Quarante-six observateurs ont été retirés de deux postes dans le sud du Liban et déplacés vers la ville côtière sud-libanaise de Nakura, a précisé le porte-parole de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) à Beyrouth Milos Strugar.

    Le poste de surveillance des observateurs danois avait été bombardé la semaine dernière par l’artillerie israélienne. Quatre observateurs de l’ONU ont été tués mardi par des bombardements israéliens au Liban sud.

    Par ailleurs, cinq civils, dont un Jordanien, ont été tués et neuf blessés dans des bombardements au Liban sud. L’armée israélienne estime avoir tué au moins 200 combattants du Hezbollah en dix-sept jours de combats au Liban, a-t-on appris de source militaire.

    Un couple a été retiré des décombres de leur maison détruite à Kfar Joz, un village surplombant la ville de Nabatiyé, à 70 km au sud-est de Beyrouth, selon la police. Un ressortissant jordanien a été tué dans ce même village et trois membres de sa famille, blessés.

    Quatre autres habitants ont été blessés à Kfar Joz, cible d’au moins sept raids aériens israéliens à l’aube, a précisé la police.

    Un couple de villageois a été tué dans le pilonnage de Deir Aamiss, un village du sud de Tyr (83 km au sud de Beyrouth), a indiqué la police, précisant que leurs corps n’avaient pu être retirés des décombres en raison de la poursuite des bombardements.

    L’aviation israélienne a mené plus de 27 raids à l’aube sur des localités de l’est de Tyr, où sont tombés quelque 300 obus lourds de l’artillerie de campagne israélienne, selon la même source. Au total, 425 personnes, dont 354 civils et 29 militaires et gendarmes libanais ont été tuées depuis le déclenchement, le 12 juillet, de l’offensive israélienne contre le Liban.

    L’armée israélienne a par ailleurs annoncé qu’elle allait déployer des missiles antimissiles Patriot dans la région de Tel-Aviv, de crainte d’attaques de missiles à longue portée. Selon la radio militaire, l’armée va également déployer des missiles Hetz (Flèche) de fabrication israélo-américaine.

    ——————————–

    Et dans le cadre d’informations toujours publiées par « Le Matin », il semblerait que les « Dictateurs » soient des personnages plus garants des libertés, que les « Présidents Démocrates ».
    A priori, lorsque l’on possède une bombinette de type A ou H, cela réfrène les ardeurs de certaines personnes. « si vis pacem, para bellum » semble être d’actualité
    ——————————–
    Forum asiatique: Rice tente de rassurer sur le Liban, Pyongyang inflexible

    KUALA LUMPUR (AFP) – La chef de la diplomatie américaine, Condoleezza Rice, a tenté vendredi de rassurer des partenaires inquiets du conflit au Liban, lors d’un forum de l’Asie du Sud-Est qui a échoué à convaincre la Corée du Nord de reprendre les négociations sur son nucléaire.

    C’était la première fois que la secrétaire d’Etat participait à ce Forum régional de l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (Asean) où tous les regards ont convergé vers le Liban.

    Mme Rice y a annoncé son retour en mission au Proche-Orient tout en s’interrogeant sur le moment opportun. « Soyons très clairs, je vais retourner au Proche-Orient, la question est de savoir quel sera pour moi le bon moment pour y retourner », a-t-elle dit lors d’une conférence de presse. « Nous espérons voir une fin rapide des violences », a-t-elle ajouté.

    Mme Rice s’était déjà déclarée jeudi prête à retourner dans la région « n’importe quand », suggérant qu’elle allait écourter son déplacement en Malaisie. Mais, vendredi, un responsable du Département d’Etat a indiqué qu’elle quitterait « probablement » samedi Kuala Lumpur, comme prévu.

    Lors de ses entretiens multilatéraux de vendredi, Mme Rice a dû affronter les reproches des Dix de l’Asean (dont l’Indonésie et la Malaisie musulmanes) qui ont réclamé à plusieurs reprises cette semaine « un arrêt immédiat » des hostilités en blâmant le « châtiment collectif » infligé au Liban.

    Les Etats-Unis refusent d’appeler à un cessez-le-feu immédiat, exigeant du Hezbollah qu’il crée les conditions d’une paix durable en restituant ses prisonniers israéliens, en déposant les armes et en reconnaissant le droit à l’existence d’Israël.

    Mais Washington a réfuté vendredi tout blanc-seing accordé à l’Etat hébreu. L’idée selon laquelle la conférence de Rome aurait donné un feu vert aux opérations israéliennes au Liban est « scandaleuse », a jugé le porte-parole du Département d’Etat Adam Ereli, interrogé sur les propos du ministre israélien de la Justice Haïm Ramon.

    Celui-ci avait estimé, jeudi, que l’échec de la conférence de Rome était une « autorisation » donnée à Israël pour continuer ses opérations.

    Venu sans invitation au forum asiatique, dont il ne fait pas partie, le ministre iranien des Affaires étrangères Manouchehr Mottaki a rencontré, en marge de la réunion, ses homologues indonésien, bangladais, malaisien et pakistanais pour évoquer l’offensive israélienne, selon une source diplomatique.

    A l’extérieur du centre de conférence, plusieurs centaines de manifestants ont protesté contre les raids de l’Etat hébreu et commencé à brûler des drapeaux américains et israéliens.

    En butte aux critiques sur le Proche-Orient, Mme Rice devrait repartir les mains vides sur le dossier nord-coréen qui n’a connu aucune avancée depuis mardi.

    Pyongyang est demeuré hermétique aux appels l’exhortant à renouer les négociations multipartites sur son arsenal nucléaire. Ces discussions tentent en vain depuis près de trois ans de le convaincre de renoncer à ses programmes nucléaires. Mais le Nord refuse de participer à une nouvelle session depuis novembre 2005.

    La secrétaire d’Etat américaine s’est déclarée prête au dialogue dans le cadre des pourparlers à six tout en qualifiant « d’action dangereuse » les tirs d’essai de missiles de la Corée communiste effectués le 5 juillet dernier.

    Des pourparlers informels se sont tenus en marge de l’ARF, mais sans la Corée du Nord. Ils n’ont réuni que cinq pays déjà impliqués dans les discussions avec Pyongyang (Etats-Unis, Corée du Sud, Chine, Japon et Russie) plus l’Australie, le Canada, l’Indonésie la Malaisie et la Nouvelle-Zélande, selon un délégué.

    © AFP Agence France-Presse

    • En ce qui concerne le déploiement des missiles Patriot, le président du parlement Libanais Nabih Barri a dit que le déploiement de ces missiles destinés à intercepter des missiles longue portée trahit des intentions Sionistes d’agression contre la Syrie et l’Iran. Pour ces deux pays , l’agression du Liban est un “piège” destiné à les impliquer dans le conflit. Si ces pays tombent dans ce piège, les USA partageront les frais de la guerre avec des pays de l’otan et certains pays européens( j’entends le montant de la facture après que l’Arabie Saoudite, le koweit, les Emirats aient payé leur part)

  47. Salam,il faut une double libération en occident,dont la première permettra la second.Il faut tout d’abord faire une distinction clair entre le génocide subi par les juifs en europe(et donc l’antisémitisme)et l’état d’israel,il faut dire qu’il n’y a aucun lien de légitimité,et déconstruire le discours qui avance celui qui critique et remet en cause la légitimité d’israel serait l’enemi des juifs.Deuxièment,il fuat se libérer de la pression des lobbys sionistes qui se servent de ce faux lien pour paralyser les voix et les actions de ceux qui veulent résister non seulement à l’illégitimité de cet état(le vote de l’onu est nul,comment peu-ton se dire contre la colonisation et accepter le vote de l’onu qui c’est fait sur le vol et donc sans la consultation des palestiniens,de plus le vote de certains
    pays en faveur d’israel a été fait sur pression,chantage et achat de vote)résistance aussi à toute les injustice criminels de cet état,Allahou Alam,Salam

  48. au moins c’est franc,merci ,les épreuves passent toutes mais c’est l’attitudes dans l’épreuve qui élève ou non,l’histoire nous montre comment ALLAH a chatié d’autres peuples qui se croyaient invincibles;qu’ALLAH nous guide et assiste tous ceux qui sont persécutés .Assalam aléikoum

  49. Que le massacre de Qana devienne la tombe des nouveaux nazis sionistes…

    La tombe des dirrigeants arabes lâches et à vomir…

    La tombe de l’ONU…Ce « machin » au service des lâches…

    Ces victimes reposent en paix…Le paradis est leur refuge.

    Que Dieu les acceuille dans Sa paix et nous aide à supporter l’enfer que nous vivons…

    • – La première boucherie de Qana avait pour maître-d’oeuvres Shimon Peres prix Nobel de « la paix ».(…)

      – La deuxième boucherie à Qana a été exécutée avec les bombes «intelligentes» que la sinistre Condoleeza Rice a ramené avec elle. Le nouveau Moyen -Orient planifié par les néo-conservareurs US ne verra jamais le jour “inchallah”. Ils voudraient “boucler” leur projet avant les prochaines élections présidentielles aux USA …

      – Nous assistons au Liban à un « remake » de David et Goliath avec une inversion des rôles: David représente la Résistance Libanaise et Goliath la terrible machine de guerre Américano-sioniste. Ce combat aura toujours la même issue.

  50. Salem aleykoum

    J’ai mal. J’ai mal de voir souffrir mes frères d’ici, en France, depuis mon confort. Cette souffrance qui n’est pas comparable à celle qu’ils sont en train de vivre en ce moment est d’autant plus forte qu’elle est vécu dans l’égarement de la Communauté. Que puis-je faire ? Rien si ce n’est accepter cette épreuve avec patiente et l’espoir de justice.

    Certains me reprocheront de laisser paraître mes faiblesses mais je leur dirai que c’est en prenant conscience de ses faiblesses que l’on deviendra fort. Incha ALLAH.

    Salem aleykoum.

  51. Salam Aleikoum, bonjour à vous tous,
    Le sentiment d’impuissance face aux aggressions face à l’injustice, le sentiment de malaise profond et de tristesse sans limite qui envahit le coeur devant les massacres de milliers d’innocents, nos grands parents l’ont vécu en voyant les premiers signes de la colonisation de la Palestine depuis 1929 et les massacres et les défaites qui se sont suivis, 1948, 1967, Sabra et Chatila, et Ainsi la Bosnie, la Tchétchénie, l’Afghanistan, l’Iraq et au siuvant ? ??? Le sang le moins cher dans le monde est le sang d’un musulman ou encore d’un pauvre venant d’un pays pauvre, aussi.
    La résistance de nos ancêtres doit continuer, nous ne baisserons pas les bras, la Justice triomphera, inchallah, en attendant, je me pose toujours la même question : comment les responsables de tous ces crimes et massacres arrivent-ils à dormir ? Et comment ceux qui les cautionnent par leur silence arrievent-ils à trouver le sommeil eux aussi?

  52. je ne sais que rajouter a ce magnifique article, mais que faire en tant que citoyen de ce monte, pleuerer est la seule chose que je peux faire, mais que font donc les gouvernements etrangers que font les representants des pays arabes…

    J espere qu’ils ont honte de se regarder dans une glace.

    • Salam,

      On peut faire beaucoup de chose : participer aux manifestations , montrer que nous sommes présents et que que nous sommes pas d’accord avec ce qui se passe au Liban. Il y’a aussi le bulletin de vote et surtout inciter nos keunes freres à s’inscrire sur les listes électorales et à aller voter : nous devons peser sur le déroulement des élections électorales prochainement.
      Nous de vons également boycoterre les produits Américains qui financent les armes qui tueront nos freres . Or il se trouvent que ce sont les arabes qui boivent le plus du coca, vont au Macdo, achètent NIKE. Il faut également boycotter les produits sionistes;
      et enfin prier pour la paix et la justice.

  53. Salem alikoum,

    Les musulmans et les arabes en général doivent être fière d’eux : malgré la disportions des forcers en présence , la désinformation ,les difficultés qui règnent dans les pays arabes , la résistance existent et est bien réelle du Maroc jusqu’en Syrie. Les palestiniens et libanais ont aussi beaucoup de soutients de la part des autres populations. J’ai discuté ce matin avec une française de souche qui m’a dit son écourement et son dégout pour ce que font actuellemnt le gvt sioniste. Beaucoup ne sont pas dupes et savent qui est l’agresseur, l’Etat voyou et qui estl’agressé.
    Ce qu’il nous manque c’est de construire un mouvement dans la durée capable de résister à cette nouvelle guerre de colonisation menée par les américano-sionistes. Il est temps de prendre conscience de la réalité des faits et de l’ampleur des dégats qui touchent les pays arabes (dictatures, guerre civiles en Algérie ou plutôt répression par les militaires du peuple algérien qui a voulu se débaraaser d son régime mafieux, paupérisation, prédation de nos ressources par des multinationales étrangères)

  54. Les blogs permettent un échange d’ idées,trés bien. Mais à quand les actions? Désolée mais nous ne sommes pas là pour discuter de ce qu’il se passe ou compter le nombre de victimes d’un coté comme de l’autre. Essayons de s’unir sans critiquer ou culpabiliser pour se donner bonne conscience. Réagissons avant qu’il soit trop tard. Que Dieu nous aide dans toutes nos épreuves et qu’Il nous unissent en nous donnant cette tolérance, facile à concevoir mais difficil à mettre en pratique. Que Dieu remplisse nos coeur de patience et de courage.Gloire et Puissance à l’Unique.
    Une spinoziste qui essaye d’etre musulmane

  55. De nouvelles bombes,cadeaux des américains aux israéliens,destinées aux libanais !

    Beyrouth le 30 juillet 2006

    Je pourrais m’obstiner à dire : « Nous allons bien, et vous? »
    Pour rester fidèle à notre honnêteté envers tous nos amis, ce matin, à l’heure qu’il est, je ne le puis. Je trahis notre promesse collective: Je ne vais pas bien!

    Je suis seul, j’ai rendez-vous avec mes admirables coéquipiers demain matin (inch’allah), je suis seul avec les images et les cris des victimes du nouveau carnage commis par l’armée israélienne: le village de Qana, à l’Est de Tyr, contrôlé par les Forces de l’ONU, célèbre par les noces bénies par un certain Jésus il y a deux millénaires, célèbre par un carnage commis par l’armée israélienne le 16 avril 1996 (avant-dernière en date des agressions israéliennes sur le Liban),

    QANA, CE MATIN, A DE NOUVEAU ETE LA CIBLE DES CRIMINELS DE TSAHAL: une habitation de trois étages ou dormaient une cinquantaine de civils, pour la plupart des femmes et des enfants, a reçu la carte de visite d’un superbe pilote israélien, aux nerfs d’acier et à l’étincelante technologie, capable de déchirer le ciel et d’atteindre une cible avec une précision admirable (camion de ravitaillement, camionnette surchargée de réfugiés, antenne de télécommunication, vélomoteur(!).), Héraklés moderne capable de semer la mort avec un seul doigt. CE MATIN, A L’AUBE, 35 CADAVRES (dénombrés à l’heure qu’il est): 21 ENFANTS ET QUATORZE ADULTES PRESQUE TOUS DES FEMMES, portent la signature indélébile et infamante de ce salopard qui n’aura même pas le courage de dire son nom.

    Ce matin, un pilote israélien se sent bien dans sa peau, et moi, je ne vais pas bien.

    Pour ceux qui ne le savent pas: Entre Marwahine (15 juillet) et Qana (30 juillet), plusieurs autres carnages de ce genre ont été perpétrés, Srifa, Nmeyrieh, . je ne suis pas capable de les citer tous ni d’en parler avec précision. Un jour, les historiens parviendront à comptabiliser le nombre de morts et à dénombrer les massacres dont Tsahal devra répondre, je crois qu’on sera consterné.

    Ce matin, nous avions (dans notre groupe), décidé de vous parler d’autre chose. Nous ne sommes pas encore prêts à le faire (en ce qui concerne les détails concrets, pour que notre message soit précis), mais devant l’urgence, je vous supplie de prendre au sérieux cette information et cet appel:

    Bush a annoncé à Washington et Israël confirmé l’envoi de 1500 bombes d’un genre nouveau (des bombes « intelligentes » c’est comme ça qu’on les appelle, en anglais « smart bombs » d’une puissance de destruction et d’une capacité de précision inégalées), afin de compenser l’impuissance de l’armée israélienne à réduire la résistance libanaise et la déroute humiliante qu’elle a essuyée dans l’échec de l’avancée terrestre dans la région de Bint Jbail. Ces 5000 bombes ont déjà quitté les Etats-Unis et une partie se trouve déjà en Israël après avoir fait escale en Ecosse où M. Blair leur a prêté une base pour le réapprovisionnement en carburant.

    1 – M. Blair a-t-il l’approbation de son gouvernement?

    2 – Les Anglais acceptent-ils que leur pays serve de relais aux « armes de destruction massive » que leurs soldats ont soi-disant été cherché en Irak?

    3 – L’ONU, les Etats d’Europe, ont-ils un mot à dire à ce propos?

    4 – Les peuples d’Europe vont-ils donné leur suffrage à cette ignominie et construire l’Union Européenne en assumant le rôle de laquais des Etats-Unis?

    5 – Le monde est-il prêt à supporter les conséquences écologiques et humaines de cette guerre sur laquelle vont se modeler les prochaines entreprises de destruction de la planète?

    Il y a urgence URGENCE URGENCE URGENCE

    Si nous devons payer le prix de cette barbarie et que le monde n’a pas les moyens de l’empêcher tout de suite, que cela serve au moins à créer un sursaut,

    Je viens à l’instant de recevoir des précisions sur les « cadeaux » de Bush à ses amis israéliens: il s’agit des JDAM (Joint Direct Attack Munition). Une bombe JDAM est une bombe guidée par GPS. De telles bombes ont été utilisées par l’armée américaine en Afghanistan, durant la guerre du Kosovo et en Irak (notamment en 1998 lors de l’opération « Desert Fox »), elle sont une partie importante de l’armement air-sol de ces forces. Actuellement améliorées, (variantes GBU (guided bomb units), système satellitaire de guidage de haute précision), elles sont « intelligentes » c’est-à-dire « guidées » après avoir été lâchées à haute altitude, n’explosent pas au moment de l’impact mais sont munies de « pénétrateurs » qui leur permet de s’enfoncer jusqu’à une profondeur qui peut aller jusqu’à 30 mètres à l’intérieur du sol. L’explosion en profondeur a une puissance de destruction phénoménale dans un périmètre donné (j’ignore pour le moment le chiffre), et des effets électromagnétiques pouvant brûler les gens, provoquer des court-circuits sur les villes, détruire les centres nerveux électroniques, absorber l’oxygène des souterrains et des espaces clos!!! (consultez si vous voulez google et wikipedia)

    Nous avons besoin d’urgence d’Emile Zola, de Jean Jaurès, de Léon Blum. Pas pour nous protéger et nous sauver d’une catastrophe de plus en plus inévitable, mais pour accuser, défendre l’honneur de la communauté humaine, laisser une chance à l’avenir de l’humanisme, témoigner de la criminalité des uns : Bush et sa bande de trafiquants d’armes et de milliardaires du pétrole, Tony Blair, traître à son pays en étant au service d’un autre, et l’Etat Major israélien, la complicité des autres, l’Arabie Séoudite, la Jordanie, l’Egypte, l’Allemagne, et tous ceux qui ont cautionné la destruction du Liban pour se débarrasser du Hezbollah, le laxisme honteux de l’ONU, de la France, de l’Europe, des Arabes, qui n’osent pas prendre une position ferme et honorable par je ne sais quel calcul politique, diplomatique ou mercantile.

    Je livre les criminels aux jugements de l’Histoire, leurs complices à l’opprobre de leurs peuples, les impuissants à leurs tourments de fonctionnaires incapables de démissionner et d’avouer leur incompétence.

    Pour nous, êtres humains de partout, sans armes et sans pouvoirs, que le temps dont nous sommes les maîtres, le nôtre, soit cet espace sans frontières où la parole, indestructible, résiste à toutes les armées du monde, échappe à tous leurs crimes, devient poème, chanson, musique, image, larmes et sourires, mémoire des morts, thrénodie des villes détruites et des terres brûlées, hommage aux enfants qui nous ont donné leur sève,

    Nous irons bien demain, et vous?

    Roger Assaf, Issam Bou Khaled, Kamal Chayya, Rawya El Chab, Zeina Saab De Melero, Said Serhan, Fadi el Far, Tarek Atoui, Hagop Der Ghougassian, Abdo Nawar, Hanane Hajj Ali, Abder Rahman Awad, Zeinab Assaf, Bernadette Houdeib, Ibrahim Serhan, Nehmat Atallah.

    ASSAWRA, liste de diffusion dédiée à l’Intifada …

    Visitez Al-Oufok : http://www.aloufok.net

  56. bismillah

    il faut se demander si les deux soldats israeliens n’ont pas péri dans les attaques israéliennes?

    la catastrophe au Liban est plus que ce que les média ont montré jusqu’ici…

    Les USA sont tout aussi coupable qu’Israel et non aucun droit moral de s’ériger comme médiateur.

    Qui fournissent à Israel les armes de destruction?

    L’ONU devrait songer à désarmer Israel !

    Salaam
    Khalil

  57. ce qui se passe là-bas est totalement pathétique! personnellement, je n’ai ni envie de pleurer, ni de chanter, ni même de manifester la cause arabe… j’ai juste envie de comprendre comment on est parvenu à choper le cancer américano/sioniste. Car je me rends compte finalement que nos réactions perplexes et larmoyantes font aussi partie des plans stratégiques de nos nouveaux bourreaux et qu’ils n’en n’ont fatalement rien à ciré. Je ne vois pas par quel issu sortir de cette impasse apocalyptique si ce n’est celle de voir un jour centrer les élites musulmans dans un véritable travail de réflexion et de solidarité et développé de surcroît un marché économique en europe.

    • Bonjour Sab, votre point de vue est intéressant, en fait, nous pourrions parler de lèpre, pusique tout ce que touche le Dieu Dollar (pour ne pas le nommer) est rongé lentement mais sûrement. Voyez-vous, il y a 3 stratégies possibles, faire le sourd-muet-aveugle, ce dont la majorité des dirigeants semble s’acomoder parfaitement, rentrer dans le conflit « armé », ou informer, dénoncer, proposer des solutions. Je ne vois pas d’autres alternatives. Dès lors, une résistance passive par le boycott des produits des pays en question est une possibilité, toutefois, un léger doute subsistait et en vérifiant la provenance des boissons dont je venais de changer de marque, j’ai eu la « mauvaise » surprise de voir que même les autres marques sont bien souvent mises en bouteilles par une marque de boissons gazeuze américaine et bien connue. Résultat de ce boycott : zéro. L’enchevêtrement des multinationales est devenu tel, qu’aujourd’hui il est presque impossible de faire un boycott efficace.
      Il reste toujours la possibilité d’envoyer des pensées « élevées » à ceux qui souffrent, et pour ceux qui croient en un Dieu de leur coeur, de continuer leurs prières.

    • Bonjour Michel,

      C’est la dernière de vos 3 stratégies que je préfère, celle où il s’agit de faire des propositions. Il semble qu’au niveau des dirigeants c’est peine perdu puisque du côté arabes, ils sont les premiers à avoir bu la tasse que pour nous venir en aide et du côté européens ou américains, quand ils voient les lauriers sur lesquels ils pourront se reposer bientôt, vous pensez bien qu’ils préfèrent rester sourd-muet-aveugle…. L’idée de départ n’était pas liée au boycott de produits américains mais bien de développer des idées sur le plan social, politique et humanitaire tout en créant une banque d’argent. Qui pourrait peut-être non seulement nous rendre notre indépendance mais aussi empêcher notre dignité de nous échapper ici et là-bas. Je me rends compte que ce qui nous a perdu est la PARESSE, d’où le manque d’idée et de travail. Le tout est de savoir détacher nos têtes grimacés de nos charmants petits cosy et de se mettre sérieusement au boulot!

  58. Tiré du journal « Le Matin » à 18h11.

    Proche-Orient: l’UE échoue à appeler à « un cessez-le-feu immédiat »

    – BRUXELLES – Les ministres européens des Affaires étrangères ont renoncé à appeler à « un cessez-le-feu immédiat » au Liban face notamment à l’opposition du Royaume-Uni. Ils ont préféré préconiser une « cessation immédiate des hostilités ».

    La présidence finlandaise de l’UE avait proposé à la mi-journée aux ministres européens des Affaires étrangères que l’Union appelle à un « cessez-le-feu immédiat » mais cette expression, qui devait être approuvée à l’unanimité, a notamment été rejetée par plusieurs capitales dont Londres, Berlin et La Haye, selon des diplomates.

    Finalement, les 25 ont retenu une formulation proposée par le Luxembourg qui appelle à « une cessation immédiate des hostilités par toutes les parties en vue d’un cessez-le-feu durable », selon l’une de ces sources.

    —————————————

    Voyez-vous, je crois que nous sommes nombreux à vouloir la Paix, mais lorsque je lis ce genre d’information, ma première réflexion est que c’est pathétique et lamentable, la deuxième question est de savoir si ces gens qui nous gouvernent (et que nous avons en théorie élus) comprennent ceux que souhaitent les peuples, et la troisième, s’ils ne comprennent pas ceux les gens souhaitent, alors que font-ils là ? Plus le temps passe, et plus l’hypocrisie et le mensonge des hommes fait surface. C’est vraiment dommage. Nous verrons jusqu’où cela va nous mener… Puisse le Dieu de notre coeur mettre un terme à ce qui se passe… car il semblerait qu’en tant qu’humains nous n’en ayaon (actuellement) pas les moyens…

  59. Toujours tiré du journal « Le Matin » en fin de soirée.

    1er Août: être neutre ne signifie pas se taire, selon Calmy-Rey

    – ZURICH/GENèVE – Pour Micheline Calmy-Rey, se taire face au non respect du droit international ne signifie pas rester neutre. Cela équivaut au contraire à prendre parti, a-t-elle affirmé dans son discours du 1er août prononcé à Zurich en matinée et à Onex (GE) en soirée.

    Dans une allocution consacrée à la place de la Suisse dans le monde, la conseillère fédérale a insisté sur le rôle que le pays peut et doit jouer sur la scène internationale, en tant que dépositaire des Conventions de Genève et berceau de la Croix-Rouge. Elle est largement revenue sur la crise actuelle au Proche-Orient.

    L’attachement de la Suisse pour le droit humanitaire est réputé. Il a valu de nombreux appels demandant à la Suisse de s’impliquer pour le faire respecter. « En particulier, j’ai été en contact régulier avec le Premier ministre libanais Siniora, qui nous a demandé d’aider son pays à sortir de la crise », a rappelé la cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

    La Suisse, qui a fait des démarches en conséquence auprès des principaux acteurs concernés, « agit en plein respect de sa tradition et de ses convictions profondes ».

    « Certains voudraient qu’au nom de la neutralité, la Suisse s’abstienne de prendre position sur le respect du droit humanitaire. Je leur dis que celui qui se tait lorsque des civils innocents sont la cible d’actions militaires indiscriminées ou qui ne s’insurge pas contre la terreur n’est pas neutre, il consent. Se taire dans ce contexte signifie prendre parti. »

    La Suisse ne peut pas se taire lors d’événements comme le bombardement du village sud-libanais de Cana dimanche, a estimé la conseillère fédérale. « Elle mettrait en jeu sa crédibilité et les fondements mêmes du droit auquel elle a donné naissance. »

    L’engagement pour un monde plus pacifique et plus juste est en outre dans l’intérêt de chacun. « Je m’engage en faveur d’un monde plus stable par esprit de solidarité et par amour du prochain, mais aussi parce que je sais que des milliers d’emplois en Suisse en dépendent », a dit Mme Calmy-Rey.

    « Dire non à cette contribution, c’est comme si mon voisin paie le déneigement de la route qui passe devant mon chalet, que j’en profite tous les jours, mais que je refuse de participer aux frais. » En l’acceptant, il s’agit de reconnaître que l’élargissement de l’UE concourt à la sécurité et à la prospérité de l’ensemble du continent, Suisse comprise.

    —————————————
    On peut aimer ou ne pas apprécier le personnage ou sa coloration politique, néanmoins, elle a été la première et la seule a réellement s’élever contre le massacre au Liban. Bravo Mme Calmy-Rey , vous avez le respect de vos opinions et savez le dire, envers et contre tous. Si elle était un homme, je dirais qu’elle « en a »… (pardonnez-moi l’expression), contrairement aux marionnettes que l’on voit quotidiennement se répandre devant Israël et les USAs.

  60. Salam,le journal le monde,et en particulier Jean Marie Colombani vient de faire un éditorial sidérant et d’un cinisme criminel.Quoi détonnant quand on sait qu’il est l’ami de bhl,à qui quatre page ont été offerte pour faire sa propagande pro-sioniste.Il est temsp que les musulmans et leur partenaire prènnent la plume contre ce journal et d’autres médias(les médias français en général excepté politis peut-etre).Il faut aujourd’hui non seulement attaquer les idées mais aussi les personnes(intellectuellemnt et moralement),comme Allah l’a fait envers qui s’est attaquer à l’intégrité de son prohète(alayhi salam)voir sourate al qalam ayat 1 à 16,Allahou Alam,Salam

  61. .

    Article paru sur le site : Bellaciao

    .

    .

    Mardi 1er août 2006 (09h42) :

    Liban, Palestine : « Il y a aussi des armes interdites dans le massacre des civils »

    .

    .

    de Michele Giorgio traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio

    .

    Israël défend ses armes. Ses bombes, tient à préciser le porte-parole militaire de Tel Aviv dans un communiqué envoyé à l’Irin, une agence de presse de l’ONU, sont « conformes aux législations internationales ». Pour Israël tout est ok, on peut continuer. Les civils libanais sont exterminés mais, rigoureusement, dans le respect des conventions internationales.

    .

    Les médecins libanais cependant n’en restent pas là et annoncent que seront pratiquées à Beyrouth les analyses des échantillons de tissu humain prélevés sur les corps des morts et des blessés pour vérifier l’utilisation d’armes interdites de la part d’Israël. Si le résultat des tests de laboratoire est positif, les échantillons seront envoyés dans un pays européen pour une confirmation indépendante. C’est la décision prise hier (jeudi 27 juillet) par l’Ordre des médecins libanais.

    .

    L’emploi du phosphore blanc est la crainte de beaucoup d’entre eux, même si jusqu’à présent il n’y a pas de preuves qu’il ait effectivement été utilisé par les forces armées israéliennes. Cependant, les déclarations de Timor Goksel, porte-parole pendant 20 ans des observateurs de l’Unifil, qui a dénoncé l’usage systématique des bombes au phosphore pendant les batailles menées, dans le passé, par Israël au sud du Liban, pèsent de tout leur poids. Il a ajouté que ce type d’armes a été, selon toute probabilité, la cause de la mort de personnes qu’il a pu examiner à la morgue de l’hôpital de Tyr.

    .

    De son côté, le docteur Ghassan Nakib, chirurgien pédiatre (diplômé de l’université de Pavie) de l’hôpital « Rafik Hariri » de Beyrouth, a exhorté la communauté internationale à considérer aussi les fameuses armes « conventionnelles » israéliennes, qui ne laissent aucune chance même quand elles explosent à une distance notable des gens. « J’ai opéré des enfants avec des blessures épouvantables, ils avaient le corps rempli de morceaux de métal : pas des éclats, mais des clous et autres objets en pointe qui ont probablement été diffusés par l’explosion des bombes lancées par les israéliens », a expliqué Nakib.

    .

    En début de semaine, Human Rights Watch avait dénoncé l’emploi de bombes à fragmentation par Israël. Sur le terrain, des experts ont dit qu’une attaque de ce type a été menée contre le village de Blida le 19 juillet dernier. « Les bombes à fragmentation ont des effets dévastant quand il y a des civils dans les alentours », a dit Kenneth Roth, directeur exécutif de Hrw, « nos recherches en Irak et au Kosovo ont montré que ces bombes ne peuvent pas être employées dans des zones habitées sans faire de nombreuses victimes » (cette déclaration est un peu triviale, Ndt) La tête d’une bombe à fragmentation fait exploser sur la cible une myriade d’autres petites munitions sous forme de petits projectiles, destructeurs pour tout ce qui se trouve dans les alentours.

    .

    A propos de cette usage possible d’armes interdites par Israël et sur les démarches que le Liban a l’intention de faire au niveau international, nous avons interrogé le docteur Aoun, président de l’Ordre des médecins libanais, qui coordonne les enquêtes de laboratoire pour déterminer les causes mystérieuses de la mort d’un nombre important de civils dans les régions méridionales du pays.

    .

    Docteur Aoun, où en sont les analyses et autres tests que vous êtes en train de réaliser ?

    .

    Nous n’avons pas encore de résultats définitifs, ce sont des enquêtes qui requièrent des instruments et des connaissances particuliers et nous avons besoin de quelques jours encore. Dans tous les cas nous avons pris une décision. Si le résultat des tests est positif, c’est-à-dire confirme l’emploi par Israël d’armes interdites, nous enverrons alors les échantillons de tissus prélevés sur les corps de victimes de bombardements à un centre spécialisé en Europe, pour confirmation ultérieure. Il est évident que si ces résultats sont confirmés, nous porterons notre dénonciation dans toutes les instances internationales compétentes.

    .

    Quand vous parlez d’armes interdites vous vous référez à des bombes au phosphore blanc ?

    .

    L’emploi par Israël de ces armes a été dénoncé aussi par l’ex porte-parole de l’Unifil au Liban, Timor Goksel. Nous avons des soupçons quant à cet usage de phosphore blanc, mais à la vérité, jusqu’à présent aucune preuve n’a été mise en évidence. Je me réfère, quand je parle d’engins interdits, à l’usage de bombes et missiles qui pourraient être revêtus ou chargés de substances chimiques létales, dans le but de potentialiser l’explosion ou la pénétration d’édifices.

    .

    Le docteur Bachir Cham, directeur de l’hôpital Assairan de Sidon, spécialiste du système vasculaire, a examiné ces derniers jours huit corps de civils libanais tués à Rmelleh. Quand une personne est victime d’une explosion ou d’un incendie, on constate sur le cadavre des brûlures gravissimes et du sang. Ce n’est pas le cas à Rmelleh. Les corps sont noirs, comme carbonisés, mais dessous, la couche cutanée et les muscles sont intacts et c’est ça qui est surprenant. C’est comme si une substance avait pénétré dans l’organisme en provoquant tout ça. Le docteur Cham a déjà procédé à l’envoi d’échantillons de tissu humain et de photos à l’Organisation mondiale de la santé, mais nous n’avons pas obtenu de réponse.

    .

    Croyez-vous que tout ce qui est possible a été fait pour enquêter sur les cas que vous dénoncez ?

    .

    Non, nous attendons une attitude responsable des institutions internationales qui ne peuvent pas rester silencieuses devant la possibilité que soient utilisées des armes interdites contre des populations désarmées. Je souhaite en outre que le gouvernement libanais assume sa part et demande la confirmation de la vérité au nom et à la mémoire de tous les libanais tués jusqu’à ce jour par les israéliens.

    .

    http://ilmanifesto.it

    .

    De : Michele Giorgio

    Mardi 1er août 2006

    .

    • Informations tirées de la page :

      http://www.reseaulibre.net/rage/experience.html

      « L’arme nécrosante, testée sur des rongeurs, et qui détruit les muqueuses internes au moyen de ses gaz; associée à l’eau, elle provoque la nécrose, la destruction des tissus du corps, lequel est réduit en fumée: cette arme au phosphore blanc enflamme l’air, et, au moindre effet, porte la chair à vif pendant des mois.

      L’obus à billes, qui, testé sur les grands herbivores, puis utilisé effectivement lors de la guerre du Viêt-nam, libère des milliers de billes minuscules qui pénètrent dans le corps selon une trajectoire en crochets, y provoque des dégâts irréparables et entraîne une agonie longue et affreuse. Des images, montrant des dos humains labourés par cette arme existent;

      La bombe explosive CS, qui détruit les poumons et les viscères. »

  62. .

    Article paru sur le site : Bellaciao

    .

    .

    Mardi 1er août 2006 (09h54) :

    Gaza : « Des engins explosifs inconnus contre nous »

    .

    .

    de Annalena Di Giovanni envoyée spéciale à Gaza traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio

    .

    .

    Alors que se multiplient les dénonciations d’armes non conventionnelles utilisées par Israël au Liban, arrive de Gaza une alarme sur des arsenaux « améliorés » expérimentés pour la première fois lors des incursions israéliennes de ces jours ci. Nous en parlons avec Juma as-Saqqa, porte-parole de l’hôpital as-Shifa de Gaza.

    .

    Docteur as-Saqqa, vous avez annoncé depuis plusieurs jours déjà votre crainte d’un usage de munitions d’un nouveau type contre la population de Gaza.

    .

    Oui, je crains qu’on ne soit en train d’expérimenter quelque nouveau type d’armes contre les palestiniens, mais je n’ai aucune idée de ce dont il peut s’agir, si ce sont des armes au phosphore blanc ou à énergie laser. Il s’agit sûrement de quelque chose en mesure de provoquer un nombre plus important de morts et blessés que dans le passé.

    .

    Parmi ceux qui survivent à l’attaque nous avons un nombre très élevé d’invalides et de brûlés, dont certains méconnaissables même pour leurs parents proches. Des cas particulièrement inquiétants ont été constatés hier par exemple, quand nous avons essayé d’extraire des éclats de l’abdomen de certains patients. Il n’y en avait pas. Nous trouvions des signes de lacérations gravissimes des tissus, les os étaient brûlés jusqu’à l’intérieur, mais sans trace de résidus. Le foie était intact mais complètement carbonisé, les poumons minutieusement détruits comme s’ils avaient explosé de l’intérieur. Plus qu’à une réaction chimique, je penserais plutôt à l’effet de radiations, mais je répète que nous n’avons jamais rien vu de semblable. Nous nous limitons à en prendre acte sans pouvoir enquêter étant donné que même notre laboratoire d’autopsie a été détruit.

    .

    Hier l’offensive israélienne s’est concentrée sur un lancement des missiles. Il y a eu 23 morts, pour la plupart des civils. Voulez-vous nous parler des symptômes ?

    .

    En réalité, le nombre de morts a été confirmé à 25. Je ne nie pas que certains des tués aient été des combattants, mais la majorité des victimes d’hier était des civils visés dans leurs maisons, ou en voiture. De nombreux missiles ont été envoyés sur des groupes de civils qui se pressaient dans les rues. Ils tirent sur tout ce qui bouge, personne n’est à l’abri. Le tableau clinique est inquiétant : les corps sont méconnaissables. Le nombre de blessés est sans précédents. Sur 90 hospitalisations hier, nous avons dû pratiquer au moins 50 amputations, parfois plus d’une sur le même patient, et sur de nombreux enfants. Beaucoup d’entre eux seront invalides à vie ou défigurés. Nous ne pouvons rien faire pour récupérer les membres : ces munitions mystérieuses ont un effet létal. Elles provoquent des brûlures internes au quatrième degré. Les tissus meurent instantanément, nous ne pouvons qu’amputer. Aujourd’hui aussi nous avons eu 3 morts, et une quinzaine de blessés dont cinq sont en fin de vie.

    .

    Quelles sont les conditions de travail de votre hôpital ?

    .

    Quand l’armée touche elle touche pour tuer : ça signifie aussi bloquer les secours. Ils prennent souvent pour cible nos propres ambulances. Pendant ces cinq dernières années, le ministère de la santé a perdu 55 salariés, au moins 500 autres ont été blessés, restant souvent invalides à vie. Maintenant nous ne pouvons plus nous occuper que des urgences, nous ne pouvons plus assister les patients ordinaires. Et nos centrales électriques ont été bombardées, ce qui rend extrêmement difficile l’utilisation des machines électroniques.

    .

    Israël a imposé l’embargo sur les aides humanitaires à Gaza. Est-il toujours en vigueur ?

    .

    Nous sommes assiégés depuis des semaines. Sans même considérer le problème de l’approvisionnement en électricité, nourriture et eau, il reste celui des médicaments. Les réserves se terminent.

    .

    Vous êtes le principal hôpital de Gaza ; combien de temps pensez-vous pouvoir résister encore ?

    .

    Nous avons résisté dans des conditions désespérées pendant des semaines. Si la situation restait calme, nous espérons pouvoir tenir encore 14 jours. Mais s’il devait y avoir une autre attaque israélienne, nos possibilités de survie comme hôpital se réduisent à quelques jours.

    .

    http://ilmanifesto.it

    .

    De : Annalena Di Giovanni

    Mardi 1er août 2006

    .

    • Plus fort , plus grave et plus dangereux encore que les cyber-soldats : l’AUTO CENSURE

      A propos de censure, mais surtout de l’AUTO CENSURE « grâce » à la peur, que tout ceci génère, je reprends un texte que j’avais écrit le 04 novembre 2004 :

      CANDIDE, LE VILAIN PETIT CANARD

      Un peu las de lire tous le temps la même chose et, finalement, de me faire traiter de tous les « noms d’oiseaux », je ponds (tant qu’à faire) l’autre jour un petit texte intitulé :

      AUJOURD’HUI, QUELQU’UN QUI NE PENSE PAS COMME

      Adler Alexandre

      Askolovitch Claude

      Brisard Jean-Charles

      Bencheikh Soheib

      Cukierman Roger

      Daniel Jean

      Del Valle Alexandre

      Djavann Chahdortt

      Dray Julien

      Fallaci Oriana

      Favrot Lionel

      Finkielkraut Alain

      Fourest Caroline

      Gozlan Martine

      Houellebecq Michel

      Imbert Claude

      Mélenchon Jean-Luc

      Lévy Bernard-Henry

      Peillon Vincent

      Sarkozy Nicolas

      Sfeir Antoine

      Sifaoui Mohamed

      Taguieff Pierre-André

      Trigano Shmuel

      Valls Manuel

      A PROPOS DE LA RELIGION MUSULMANE ET DE TARIQ RAMADAN EST :

      Angélique

      Aveuglé par la haine de l’Occident

      Autiste

      Caution institutionnelle

      Complexé

      Complice

      Contre-poids face à l’Eglise catholique

      Culpabilisé

      Dangereux

      Droite populiste

      En mal d’identité

      Gauchiste

      Intégriste proche de Mgr Lefebve

      Intellectuel gauchisant

      Mal informé

      Marxiste

      Messianiste-révolutionaire-communiste

      Naïf

      Obsédé par le court terme

      Opportuniste

      Politiquement correct

      Raciste

      Séduit

      Tiers-mondistes

      Trotsko-islamiste

      SI VOUS TROUVEZ QUE LA 1ère LISTE N’EST PAS ASSEZ « PANACHEE », RAJOUTEZ DANS LA 2ème LISTE : ANTISEMITE.

      ET PARDON A CEUX QUI ONT ETE OUBLIE…

      ————————————————————————————————————
      COMMENTAIRE

      Ces personnes sont des intervenants médiatiques, journalistes, écrivains, politiciens et citoyens qui donnent leurs avis au grand public que je, nous, sommes.

      Ils sont de toutes les tendances politiques, de toutes les couleurs et de toutes les croyances.

      Rien d’extraordinaire en somme. Je cite premièrement des personnes dont une des caractéristiques est leur apparition dans le domaine et le discours public et deuxièmement des qualificatifs qu’ils ont dit ou en tout cas qui figurent noir sur blanc dans la presse écrite et qu’ils n’ont pas reniés.

      ————————————————————————————————————-

      Tout d’abord, j’envoie ce texte sur le site France-échos : pas de parution.
      Puis sur Bellaciao, à la suite d’une interview de Caroline Fourest sur France inter.

      Cette fois c’est bon. Le lendemain, je consulte le site pour lire d’éventuelles réactions.

      Il y en a une mais je m’aperçois que « j’ai mal copié » mon texte et qu’il manque un bout. (précisément tous les noms)

      Pas de problème, je le recopie et le recolle. Mais, saisi d’un léger doute pour l’instant, je copie le tout sur un document word : soit le texte Humeur vagabonde, suivi de 13 réactions diverses, d’un texte de Tariq Ramadan, de ma 1ère intervention (tronquée), d’une réaction puis de mon texte en entier.

      Assez rapidement, celui-ci disparaît. Je réagis en disant que mon texte a disparu, que le premier, en l’état, ne veut rien dire et je m’étonne d’une éventuelle censure.

      Surprise : cette intervention n’apparaît même pas.

      Mon adresse est, semble-t-il, censurée à la source.

      Puis, le texte qui était alors bel et bien coupé, disparaît à son tour. Oh oh !

      Je m’en vais donc sur Indymédia/Paris et j’incorpore ce même texte AUJOURD’HUI, QUELQU’UN QUI NE PENSE PAS COMME

      Immédiatement, il apparaît dans les articles proposés, muni d’un point jaune. Ouf, je respire.

      Comme j’ai déjà envoyé plusieurs fois des textes sur ce site, je sais que pendant la nuit les commentaires foisonnent. Je me réjouis donc.

      Mais voilà, le lendemain, impossible de retrouver celui-ci. Pincez-moi, là je rêve…

      J’écris HISTOIRE DE LA PENSEE UNI(MEDIATI)QUE en lien avec un texte intitulé Qui a peur que nous nous exprimions ?

      J’explique ma mésaventure puis dis qu’il devient de plus en plus lourd d’avoir un autre avis que ces personnes médiatisées (cette fois sans les nommer !) et que si, jusqu’à maintenant, j’avais constaté une sorte de « consensus » de paroles concernant ce type de sujet dans la presse écrite et télévisuelle (j’écoute peu la radio) je n’avais pas encore expérimenté la censure sur internet.

      Voilà qui est fait … et bien fait … car ce dernier texte n’a pas été publié !

      Comment déjà l’adjectif ?

      Naïf ?

      Oui c’est bien ça, je le confesse.

      Mais sûrement pas dans le sens où il est utilisé par toutes ces personnalités justement.

      Et il est bien sûr que d’aucun vont m’accuser de mensonge.

      Au minimum.

  63. Cher Tariq,
    Les articles et les livres de Robert Fisk sont le plus souvent de ceux dont on a plaisir à lire. En ce qui te concerne, on peut parler plus haut mais on ne peut pas parler plus clairement.
    Ce que tu dis de Sharon à propos des attentats du 11 septembre, je l’avais dit moi-même lorsque je l’ai entendu désigner à Yasser Arafat comme responsable de ces attentats. Sa déclaration fut le signal qui nous a amenait comprendre qu’on devait lire entre les lignes, et qu’on devait alargir notre vue.
    C’est aussi à partir de ce fait que j’ai remarqué un changement, une nouvelle manière d’annoncer certaines nouvelles. La seule image qu’on pouvait voir á la TV tout au long des 24 h. qui ont suivi, ont été la même que lors de l’effondrement des tours. Cette image passait de manière répétitive. Toute personne qui a subi un traumatisme d’une gravité certaine, un grand shock, isole et garde dans son cerveau une image de ce qui vient d’avoir lieu. Cette image ne peux pas être intégré normalement, elle ne suit pas le chemin habituel dans les réseaux neuronaux, sinon qu’elle reste isolé comme s’il s’agissait d’un kyste. L’intervention thérapeutique pour l’éliminer consiste, précisément, à pouvoir rétablir la connexion entre les réseaux des neurones. On devrait se demander quelle est l’origine de cette « nouvelle manière de faire du journalisme» et quels sont les effets cachés sur la structure mentale humaine.
    Je sais qu’ils ont essayé de t’accuser « d’antisémite »; très probablement quelques-uns pensent la même chose de moi. Ces jours passés, ce mot a éclaboussé deux de nos politiciens. A ce propos, je dois dire que l’intervention de notre ministre d’Extérieur, en faisant taire M. Hachuel (un homme d’affaires israélien, dans notre pays), s’a fut réellement extraordinaire. Tu ne peux pas imaginer l’autorité et la force qui se dégageaient de ses mots et de son silence soutenu!
    En ce qui me concerne, j’ai envoyé à la presse les 20 lignes auxquelles j’ai droit et qui vont constituer le texte suivant:
    LA CAPACITÉ DE DISCERNER (I)
    Depuis très longtemps, un de mes meilleurs et chers amis est Juif. J’ai reçu chez moi beaucoup d’autres personnes de cette communauté en essayant de les accueillir avec toute l’attention dont je suis capable. Je connais les endroits où je peux me procurer des produits Kasher. Quand il était nécessaire, j’ai même appris à cuisiner certains plats de leur cuisine traditionnelle comme le Gefülte-fish, plat que mes invités apprécient tout particulièrement. Mais comme membre de la société civile, je me félicite de la capacité de discernement qu’ont montré ces derniers jours M. Moratinos et M. Blanco par rapport à l’intervention de l’État d’Israël au Liban, Palestine, etc. Je m’adhère à leurs déclarations et j’affirme que les petites nuances engendrent de grandes différences.
    Manifester le rejet et la condamnation de l’intervention d’Israël dans le monde arabe, ne signifie en aucun cas être antisémite, mais être une personne qui demande que les Droits Humains soient valables pour tous et chacun, a n’importe quel endroit du globe: Sans exclusion!
    Ce serait une très bonne chose, commencer à appeller chaque chose par son vrai nom, sans avoir peur que quelqu’un essaye de taire la voix qui demande dignité pour tous, en utilisant le « mot magique » longtemps employé: « Antisémite ».
    HolocausteS, terreur – non pas seulement physique mais aussi intellectuel- et dénigrement sont, malheureusement, des attitudes très communes de nos jours; elles sont perpétrées et appuyées par des pays « civilésement démocratiques ».
    Â propos de cette affaire, mon coeur se trouve du côté des Êtres Humains à qui on nie le respect et la dignité qu’ils méritent ; Êtres Humains assassinés et dépossédés impunément, en ce cas précis , ces Êtres Humains sont Arabes.
    There is a second one, published 1-8-2006. I’m not going to tanslate it, to long.
    El Periòdic – edició impresa

    LA TRIBUNA
    LA CAPACITAT DE DISCERNIR (II)
    • ¿És que potser la gent pensa que la mort, el terror i la devastació al Líban i a Palestina són un dels jocs de la Gameboy? …

    Carmen

  64. j’aurais dit « surtout riches, surtout civilisés »… mais ce n’est qu’un détail. Très bon texte. amitiés…
    Meriem

  65. Salam aleikoum,

    Lire les 2 articles de Hani Ramadan sur le site http://www.cige.org qui traitent du Liban et de la Palestine.
    Hani Ramadan explique très très bien les enjeux de cette guerre du Liban.
    D’ailleurs toutes les rubriques du site sont intéressantes et nous en apprennent vraiment beaucoup sur ce qu’est réellement l’islam. Ses analyses sont très intelligentes, très justes à chaque fois. C’est dommâge qu’elles ne soient pas publiées dans d’autres journaux européens, car elles apportent un réel éclairage sur le conflit au Proche-Orient.

    SALAM.

    • You can also read « BICHARA KHRADER » Catholic University of Lovaina (Belgium)He explain things in a very clear way.
      Carmen

  66. Salam aleikoum,

    Qu’est-ce-qu’on peut faire? Comment agir?
    Parce qu’on assiste à la démission des gouvernements arabes qui sont comme d’habitude incapables de réagir et de s’unir. Quand on entend les propos du gouvernement d’Arabie Saoudite ou de Hosni Moubarak en Egypte, on est franchement attéré!
    Donc, c’est pas la peine de compter sur les dirigeants arabes!

    J’ai quand même le sentiment que le Liban sert de « tampon » dans cette guerre entre les différentes puissances opposées Etats-Unis + Israel contre le Liban, la Palestine, la Syrie et l’Iran. Parce que le Liban apparaît livré à lui-même, dans une situation insoluble et je me demande si l’entrée directe de la Syrie et de l’Iran ne permettrait pas de provoquer un cessez-le-feu. Car Israel ne veut pas d’une confrontation directe avec l’armée syrienne ni avec l’armée iranienne et Israel n’aura pas les effectifs militaires nécessaires pour se déployer sur plusieurs fronts. C’est dramatique d’en arriver là parce que les populations de cette région vont encore souffrir. Mais que faire face à l’agression américanosioniste de plus en plus folle et démesurée ?
    Il faut quand même se défendre. On ne peut plus rester les bras croisés à se lamenter, pleurer nos défunts et se dire qu’un jour le CONSEIL D’INSECURITE DE L’ONU va se décider à stopper Israel. Parce que tout le monde sait très bien que l’ONU et l’ensemble des grandes puissances ne feront rien pour contrer Israel.

    C’est gravissime mais je pense qu’Israel ne cessera ses massacres que lorsqu’il verra concrètement l’engagement militaire de la Syrie et de l’Iran.
    Il faut que les Etats arabes qui soutiennent la Palestine et le Liban ripostent sur Israel. Il faut montrer à l’armée israélienne qu’il ya d’autres forces militaires capables de s’opposer à elle. Et on voit que c’est tout à fait possible, car le Hezbollah, malgré le manque de moyens militaires par rapport à Israel, résiste très très fortement à l’invasion israélienne.
    L’armée israélienne n’arrive pas à s’implanter au Liban, ni à destabiliser le Hezbollah. Le Hezbollah ne disparaîtra d’ailleurs jamais car c’est un mouvement de Résistance nationale. La Résistance ne cessera que lorsque l’occupation militaire israéloaméricaine cessera au Proche-Orient. Et parce que la Résistance à l’occupation est un droit, un devoir pour chaque peuple occupé.

    • Assalamalaikom,

      Dieu nous dit » la yougha’yro’llah ma bi kaw’mine hatta yougha’yro ma bi an’fousi’him »SADAKA ALLAH AL ADHIM.

      -Or nos peuples musulmans ont choisi de se laisser gouverner par des traitres,des pions qui servent israël et les usa……,ils ont peur,ils veulent vivre en paix, avec plus ou moins un petit confort matériel sans valeur,buvant et nous faisant boire chaque minute à la coupe de l’amertume et de la honte.

      -Blâmer ceux qui posent des bombes!!!…ont-ils le choix?…ont-ils agi par froideur? par simple haine?….je ne pense pas….à moins qu’ils ne soient fous, et dans ce cas il y a beaucoup de fous.
      A moins maintenant que face à un vrai poseur de bombes , une dizaine d’autres mercenaires d’israël ne posent des centaines d’autres bombes et faire croire que ce sont des bombes posés par des terroristes djihadistes !!!!

      -Israël attaque hizbollah pour aider les usa à trouver une porte d’entrée pour frapper la syrie et l’iran qui devient une force nucléaire….donc en attaquant hizbollah ,le liban ,ce pays fragile, israël ne court pas beaucoup de risques devant la puissance de ses armes, espérant voir rentrer en guerre la syrie et l’iran et l’arrivée des usa dans la région pour détruire l’iran et la syrie comme l’a été l’irak….

      -Un poseur de bombe est qualifié de terroriste ,et un état qui bombarde des civils innocents est qualifié de sauveur de l’humanité…..
      Qu’est-ce que c’est que ce nouveau lexique?….nous devenons pervers?…ce qui est réction normale à l’injustice devient terrorisme, et le terrorisme d’état devient gloire…..

      ET JE NE DEFENDS PAS LES POSEURS DE BOMBES…..loin de là….mais il y’a la loi du talion,il y’a la loi de Dieu ,cette loi qu’on retrouve dans toutes les écritures saintes : oeil pour oei,dent pour dent,et « an’nafs bi nafs  » vie pour vie (dans le Coran)

      Le mal dont nous souffrons c’est « LA PEUR »,nous acceptons de nous laisser piétiner par des états terroristes à travers les gouverneurs qu’ils ont placés à nos têtes,pour VIVRE dans le DESHONNEUR et LA HONTE…..

  67. Salam aleykum chères frères et soeurs,

    Comme l’a très bien souligné notre frère Younes plus bas,On assiste à ce massacre d’innocents (encore…)de femmes et d’enfants qui n’ont jamais rien demandé de pareille,du fond de nos canapés…Des photos aussi effroyables parues dans beaucoup de quotidiens en France m’ont donné honte de mon confort.

    Pourquoi toujours les mêmes qui souffrent?Cela peut paraître ingénue de me poser cette question mais j’ai envie de ma la poser.Des enfants assassinés de la sorte par la folie des hommes,une poignée d’hommes qui plus est…et je me dis pour me rassurer que justice sera un jour faite.

    Attendons nous un jour a connaître les souffrances que peuvent ressentir en ce moment les libanais (et les palestiniens) en réponse aux agressions injustes commises de la part de nos démocraties élus par nos soins…Préparons nous à souffrir comme jamais,parce que si la guerre ne nous atteint,nous,occidentaux qui n’avons jamais connu la guerre alors le monde ne serait pas juste.Mais il l’est,assurément nous aurons la pire des guerres,c’est certain,maintenant quand?Allah est le plus savant.

    • salam je m’appelle shaima je ressens la même chose que toi mon frère j’ai honte de mon confort et je suis frustrée par mon impuissance mise à part les dou’a, les pétitions signées ou quelques dons de fait je ne sais pas quoi faire, je me dis partir là-bas avec une ong je n’en ai même pas le courage car je pense à l’inquiétude que ce ferait ma famille et j’ai honte de penser cela car j’ai l’impression d’être égoîste voilà jme sens faible et je me dis être musulmane mais quelle muulmane? que Dieu vous protège tous

  68. Salam alikoum,

    On voit le vrai visage du sionisme à travers cette guerre du Liban. Israel a détruit le dernier pont qui acheminait l’aide humanitaire internationale vers le Liban… Les Israéliens sont en train de perdre la guerre, c’est évident.
    Israel en appelle à la diplomatie allemande pour l’aider!! Lire l’article de Joshka Fischer dans le journal Le Monde d’aujourd’hui, où l’ex-ministre des Affaires Etrangères et Chancelier allemand se montre pro-israélien et sioniste à 100%.
    Cela prouve que le gouvernement israélien n’a aucun respect pour sa propre mémoire ni pour son propre peuple…

    Sinon, je vous invite à lire l’article de Hani Ramadan sur le site www. cige.org, dans la rubrique « Actualités », où il explique très bien les enjeux de ces guerres israéliennes au Liban et en Palestine.

    Salam!

  69. Le Proche-Orient en dix leçons : une question de sémantique et de discours… unique.

    Leçon numéro 1 : Au Proche Orient, ce sont toujours les arabes qui attaquent les premiers et c’est toujours Israël qui se défend. Cela s’appelle des représailles.

    Leçon numéro 2 : Les arabes, Palestiniens ou Libanais n’ont pas le
    droit de tuer des civils de l’autre camp. Cela s’appelle du terrorisme.

    Leçon numéro 3 : Israël a le droit de tuer les civils arabes. Cela s’appelle de la légitime défense.

    Leçon numéro 4 : Quand Israël tue trop de civils, les puissances occidentales l’appellent à la retenue. Cela s’appelle la réaction de la communauté internationale.

    Leçon numéro 5 : Les Palestiniens et les libanais n’ont pas le droit de capturer des militaires israéliens, même si leur nombre est très limité et ne dépasse pas trois soldats.

    Leçon numéro 6 : Les israéliens ont le droit d’enlever autant de palestiniens qu’ils le souhaitent (environ 10,000 prisonniers à ce jour dont près de 300 enfants). Il n’y a aucune limite et n’ont besoin d’apporter aucune preuve de la culpabilité des personnes enlevées. Il suffit juste de dire le mot magique « terroriste ».

    Leçon numéro 7 : Quand vous dites « Hezbollah », il faut toujours
    rajouter l’expression « soutenu par la Syrie et l’Iran ».

    Leçon numéro 8 : Quand vous dites « Israël », Il ne faut surtout pas
    rajouter après : « soutenu par les Etats-Unis », car on pourrait croire qu’il s’agit d’un conflit déséquilibré.

    Leçon numéro 9 : Ne jamais parler de « Territoires occupés « , ni de résolutions de l’ONU, ni de violations du droit international, ni des conventions de Genève. Cela risque de perturber le téléspectateur et l’auditeur.

    Leçon numéro 10 : Si vous n’êtes pas d’accord avec ses règles ou si vous trouvez qu’elles favorisent une partie dans le conflit contre une autre,c’est que vous êtes un dangereux antisémite.

  70. Voici ce que j’ai reçu – et signé – de Ceasefirecampaign.org :

    AIDONS A STOPPER LE BAIN DE SANG AU MOYEN-ORIENT

    En ce moment, une tragédie se déroule au Moyen-Orient. Des centaines de civils sont morts dans les bombardements au Liban, en Israël et Palestine, et le nombre de morts augmente chaque jour.

    Le Secrétaire Général des Nations Unies, Kofi Annan, a appelé à un cessez-le-feu immédiat, et le Premier Ministre britannique,Tony Blair, a soutenu son appel en demandant le déploiement d’une force internationale sur la frontière israélo-libanaise.

    C’est jusqu’ici la meilleure proposition pour stopper la violence, mais d’autres dirigeants internationaux doivent la soutenir immédiatement pour garantir sa réussite.

    J’ai signé une pétition exigeant des dirigeants locaux et régionaux de se prononcer et de soutenir la proposition de Kofi Annan.

    Si nous pouvons persuader nos gouvernements de s’unir pour appeler au cessez-le-feu, tous les acteurs du conflit seront contraints de s’y soumettre.

    Vous aussi, signez cette pétition.


    http://www.ceasefirecampaign.org

    La pétition sera envoyée à des dirigeants locaux et internationaux clés, et publiée dans des journaux de première importance au Moyen-Orient, aux Etats-Unis, et en Europe.

    Grâce a vos signatures, nous pouvons contribuer à faire pression sur nos dirigeants pour stopper la violence.

    S’il vous plait, prenez le temps de parler de cette pétition à vos ami(e)s et collègues.
    Plus nous recevons de signatures, plus le poids de cette pétition est important.

    Vous pouvez transmettre la lettre ci-dessus.

    Diffuser le message est important, mais, s’il vous plait, ne l’envoyez qu’à des personnes qui vous connaissent. Les spams nuisent à notre campagne.

    Merci de votre participation.

  71. A lire : Israël : la layette bleue lien

    Les crimes du gouvernement sioniste et de son armée criminelle sont une insulte à la mémoire des juifs morts, parce que juif, pendant la 2nd guerre mondiale. La haine d’un peuple de par sa religion avait amené à l’holocauste, Israël l’a oublié. Les victimes sont doublement mortes pour rien.

  72. alors voilà encore une fois humilier jusqu’au fin fond de notre identité. il y a des gens de notre « communauté » qui ne veulent pas voir, ferme les yeux devant une évidence aussi flagrante. nous avons ce que nous méritons, incapable de se mettre d’accord sur nos désaccord, nous nous mengeons le foi et plus encore. tellement humilier que nous préférons créer une autre culture, nous nous désolarisons de notre groupe et tentons veinement de construire un autre groupe, une autre identité. on entend par exemple ‘moi je n’ai rien a voir avec les poseurs de bombes » dans le fond oui, certes une trés large majorité des musulmans sont contre ce fait, il n’empeche que ceux qui posent ces bombes le font au nom de l’islam. autrement dit de ma foi. comment alors je pux dire que cela ne me concerne pas. on peut alors aisément comprendre la réaction des autres pays. de mamniére implicite on pourrait dire qu’ils pensent ainsi  » on peut leurs faire ce que l’on veut,il ne bouge pas » ce qui est vrai, la létargie du monde arabe est tout simplement impressionnante, la cupidité, la malhonnéteté, les sentiments de supériorité sont ceux qui aujourd’hui caractérise le monde arabe. et je dois dire moi aussi que je n’arrive plus à regarder ces images à la télé, j’ai failli m’évanouir devant cet enfant mort sorti des décombre, jusqu’au faudra t-il etre humilier pour se réveiller

  73. D’abord une mise au point afin qu’on mette cette intervention dans son propre contexte: Je ne cautionne aucunement les agissements des sionistes « fachistes », ni les exactions de leur allies inconditionnels imperialistes. Loin de moi aussi l’idee de fustiger,surtout en ces temps, les valeureux combattants qui, par leur vie, sont en train de sauver cet honneur si bafoue.

    Mais ne meritons nous pas ce que nous subissons, ca et la de par le monde?

    NE sommes nous pas ceux qui acceptent de se faire gouverner par ces traitres qui nous font si honte?

    NE sommes nous pas ceux qui naivement pensons que les structures et la democratie du monde occidentale ne peut « LOGIQUEMENT » ne pas supporter la cause juste qu’est la notre?

    NE sommes nous pas ceux qui se moquent de leur voisin juste par ce qu’ils sont de l’autre cote d’une frontiere artificielle que des colonisateurs ont tracees?

    NE sommes nous pas ceux qui n’arretent de s’appitoyer sur nos sorts et a critiquer l’injustice des autres, comme si on pouvait s’attendre a mieux?

    NE sommes nous pas ceux dont les langues sont bien plus efficaces que les actions?

    NE devrions nous pas commencer par se reformer nous meme avant d’attendre qu’on nous aide a le faire?

    NE devrions nous pas nous preparer a ne plus rien attendre de personne et de compter sur nous meme?

    NE sommes nous pas ceux qui d’euphorisent et crient victoire sur la destruction de quelques chars d’assaut ou d’un avion espion sans pilote quand des milliers d’innocents sont en train de mourir?

    NE devrions nous pas arreter de faire les gerants d’estrades habile dans le commentaire, completement inutile dans l’action?

  74. Assalamalaikom,

    Dieu nous dit » la yougha’yro’llah ma bi kaw’mine hatta yougha’yro ma bi an’fousi’him »SADAKA ALLAH AL ADHIM.

    -Or nos peuples musulmans ont choisi de se laisser gouverner par des traitres,des pions qui servent israël et les usa……,ils ont peur,ils veulent vivre en paix, avec plus ou moins un petit confort matériel sans valeur,buvant et nous faisant boire chaque minute à la coupe de l’amertume et de la honte.

    -Blâmer ceux qui posent des bombes !!!…ont-ils le choix ?…ont-ils agi par froideur ? par simple haine ?….je ne pense pas….à moins qu’ils ne soient fous, et dans ce cas il y a beaucoup de fous. A moins maintenant que face à un vrai poseur de bombes , une dizaine d’autres mercenaires d’israël ne posent des centaines d’autres bombes et faire croire que ce sont des bombes posés par des terroristes djihadistes !!!!

    -Israël attaque hizbollah pour aider les usa à trouver une porte d’entrée pour frapper la syrie et l’iran qui devient une force nucléaire….donc en attaquant hizbollah ,le liban ,ce pays fragile, israël ne court pas beaucoup de risques devant la puissance de ses armes, espérant voir rentrer en guerre la syrie et l’iran et l’arrivée des usa dans la région pour détruire l’iran et la syrie comme l’a été l’irak….

    -Un poseur de bombe est qualifié de terroriste ,et un état qui bombarde des civils innocents est qualifié de sauveur de l’humanité….. Qu’est-ce que c’est que ce nouveau lexique ?….nous devenons pervers ?…ce qui est réction normale à l’injustice devient terrorisme, et le terrorisme d’état devient gloire…..

    -ET JE NE DEFENDS PAS LES POSEURS DE BOMBES…..loin de là….mais il y’a la loi du talion,il y’a la loi de Dieu ,cette loi qu’on retrouve dans toutes les écritures saintes : oeil pour oei,dent pour dent,et « an’nafs bi nafs  » vie pour vie (dans le Coran)

    Le mal dont nous souffrons c’est « LA PEUR »,nous acceptons de nous laisser piétiner par des états terroristes à travers les gouverneurs qu’ils ont placés à nos têtes,pour VIVRE dans le DESHONNEUR et LA HONTE…..

  75. salamu alaykum !
    et pendant ce temps a gaza les israeliens testent de nouvelles armes non « conventionnel » ; une sorte de laboratoire d essai…ça fait froidement penser à des pratiques de la seconde guerre mondial !
    Ps: comme si c’etait bien une arme « conventionnel »…

  76. EL GOBIERNO DE ISRAEL RECIBE DESDE HACE AÑOS DINERO DEL ESTADO ALEMAN EN « COMPENSACION » POR LOS DAÑOS SUFRIDOS .

    ME PREGUNTO SI PODRÍA EXIGIRSE TAMBIEN AL ESTADO DE ISRAEL LA FINANCIACION PARA LA RECONSTRUCCIÓN DE LÍBANO Y PALESTINA POR SUS HOLOCAUSTOS PARTICULARES????

    C.

  77. A propos de l’ expression: « terminer le travail » qu’ a employée Nicolas Sarkozy, il faut savoir que les néo-nazis l’ emploient en réfèrence à Hitler.  » Il faut terminer le travail » c’ est à dire: l’ extermination des juifs.
    Vous êtes bien inspiré Monsieur Sarkozy!

  78. Salam,
    Le philosophe N. a pu dire : « l’individu s’acharne, resiste et lutte contre la collectivité pour affirmer sont identité « …
    Le Monde Musulman « pourrait être » tenu pour responsable, au jour du jugement dernier, d’avoir garder le silence devant tant d’injustice.
    Sachons resister quand vous sont promis le martyre ou la victoire…gardons aux coeurs ces lueurs d’espoirs, sans jamais douter ou desespérer de sa Justice……

  79. Essalam aleykum,

    Frere Tariq Ramadhan,

    Le siege de l’onu hors des usa à Geneve par example ou au Luxambourg, peut-il changer la conjocture mondiale? ce reve -mon reve insensé!- est il réalisable, si les peuples du monde le reclament ? ya t-il une organisation pacifique capable de les mobiliser?

    En attendant que mon reve voie le jour, je vous prie, frere Tariq,de continuer votre combat contre ces philosophes charlatants et serpents sionistes qui empoisonnent les debats politiques.

  80. Salem halikoom .

    Merci Monsieur Ramadan, de donner une autre vision , un autre point de vue , de l actualité que nous voyons en frances.
    Allah awneck .

  81. Salam Aleykoum,

    Ce texte est très fort de part sa justesse et l’émotion qui s’en dégage. Cette honte qui pèse sur nos sociétés occidentales, elle concerne surtout nos pseudo-intellectuels et pseudo-journalistes qui justifient la riposte criminelle israélienne au nom de leur sacro-sainte sécurité. Ceux-là ont perdu toute objectivité et raisonnement logique, pour je ne sais quelle raison, pour véhiculer les idées et discours de propagande américano-israélienne. Nos sociétés sont dites démocratiques, mais peut-on continuer à l’affirmer alors que nos intellectuels et journalistes relaient des mensonges au lieu de nous éclairer et de nous aider à avoir un avis critique sur les événements de ce monde ?

    Salam

  82. Toute honte bue… avoir honte serait déjà une reconnaissance inconsciente de ce que l’on ne peut admettre, car la culpabilité nous permet d’éprouver de la honte. Alors pourquoi la taisons-nous ? Avons nous si honte d’avoir honte ? Avoir honte est une réaction face à ce qui est honteux, alors que faisons-nous ? Pourquoi nous ne dénonçons pas toutes ces injustices ? Nous sommes indignés et touchés de plein fouet par ces horreurs ! Et pourtant nous avalons cette pilule administrée par ces charlatans, rongeurs de la pensée et du libre arbitre. Cette société occidentale veut nous dicter comment penser, comment nous informer en nous délivrant une nourriture empoisonnée de haine, de racisme,d’injustice… D’ailleurs, Mr Ramadan je vous respecte pour vos opinions que vous défendez seul contre tous ces détracteurs aussi ignorants les uns que les autres : Mais ont-ils trop avalé de pillules ? ou est-il dans l’ordre des choses de trouver de nouveaux bouc-émissaires pour légitimer ces massacres ? le clivage proposé par bush : les gentils les méchants veut nous placer dans un mode de fonctionnement schizophénique ou bien évidemment toute pensée symbolique demeure bloquée sidérée. Alors ,moi je refuse cette pseudo réalité. Si je peux me permettre de répondre à Baudelaire : le diable n’est pas si rusé que ça il est démasqué ! Merci Mr Ramadan pour cet article très éclairant et si objectif.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici