on restera en contact en tout cas
bien que vous comprenez pas ce qui se passe ici en France on restera en contact via notre soutient à vous Tariq Ramadan et vous idées qu’on aime tant.
Et bonne continuation
Je me permets de vous écrire un message Docteur. Vous me pardonnerez mon analyse de faible qualité, n’ayant pas votre niveau.
Ce que vous affirmez à partir de la 24 minutes 51 est l’élément le plus important que je ne vous ai jamais entendu dire.
Aussi, concernant ce que vous dites concernant la Politique, n’hésitez pas à prendre tous les postes politiques qui se présentent à vous si vous en avez l’occasion. Vous êtes un justicier, vous avez l’éthique à la différence des autres. Et si ma foi le Pouvoir venait à vous tenter par là où vous ne souhaitez pas, ce n’est pas grave. C’est normal. Votre passeport français il aurait été préférable de le faire. Peu importe les jugements.
Vous savez ce qui manque à la communauté afin qu’elle s’exprime, si je puis me permettre, cela n’est peut-être pas seulement le courage, mais aussi, la force de caractère, celle qui vous donne votre charisme. Tout le monde ne l’a pas. Certains sont courageux mais soumis au système (les conformistes).
Personnellement, je ne bois pas vos vidéos, mais je développe ma personnalité et surtout ma mentalité avec, vers un mieux être. En réalité, nous ne nous en rendons peut-être pas tous forcément compte, mais vous êtes un agent du Vivre Ensemble (=Concorde Nationale) au sens où en nous décomplexant de ce que nous sommes (arabes et/ou musulmans) vous nous permettez d’avoir moins peur de ce que nous sommes et d’être moins racistes avec les autres. Aussi, vous nous permettez de structurer notre mentalité et/ou notre personnalité au sens où vous nous donnez confiance en nous et nous permettez de nous réconcilier avec notre mémoire. Vous ne vous rendez peut-être pas compte de votre travail, certains politiciens ont pu vous le dénigrer. Mais en réalité votre travail est considérable. Il est d’autant plus efficace que vous le faites avec votre coeur.
Pardonnez nous de notre inutilité, notre impuissance et notre émotivité. Nous sommes inférieurs à vous car c’est le contexte qui a fait cela. Mais je reconnais que ceux qui peuvent agir doivent le faire.
Vous savez, on a parfois reproché aux islamistes (je ne parle pas de vous, car vous n’en êtes pas un au sens occidental du terme, quant au terme premier je ne peux pas vous analyser car même si je connais le sens, je n’ai pas la compétence de l’analyse : je suis trop limitée) d’être rudes. Mais en réalité même si vous appelez à la souplesse comme bon nombre de religieux en islam, je pense que nous avons, nous femmes en l’occurrence, besoin de cette rigidité et cette rudesse pour discipliner notre âme. Certains sont rebelles, il faut être rude avec sinon il n’est pas possible de les mettre sur la voie droite. Mais je reconnais en effet qu’en Occident on n’est pas libre, on doit s’adapter aux sensibilités.
le passeport français mais c’est la france qui décide 😉
I have attended the ASU conference that Dr Ramadan delliverd in Arizona and I liked the positive approach in the way the conferenece was given as well as the content. However when I see other conferences that Mr. Ramadan gives in Europe and especially the ones that take place in France just like this one above, I see some discrepencies that are worth-noting.
First of all there is more enthusiasm and more elaboration when the conference is given in French. At ASU conference, there was no time for the audience’ questions and the two or three questions that were given by the event presenter were filtered before they were announced. Also, the workshop that took place in the Scottsdale mosque the following day was focusing on terminology and there wasn’t actually any form of workshop which would have engaged the audience with the professor. Besides, the event presenter was rudely aggressive towards those who wanted to ask questions. I think we would have benefited more of the workshop if there was a real and positive engagement vis a vis the topic of the presentation as well as the the willingness to communicate with the people through the questions.
Dr. Ramandan’s effort in bridging the gap between the West and our religion is substansially remarkable. I hope these sincere remarks are delivered to him before being deleted by his staff.
Je viens de suivre ce débat. J’ai toujours soutenu Tariq RAMADAN et je continuerai. Je fais partie des Françaises qui comprennent parfaitement que les immigrés Français, nés en France de surcroît, doivent impérativement être considérés comme des Français purs et ne doivent faire l’objet d’aucune discrimination de race ! Mais lorsque, comme moi, l’on adresse des courriers, ou même des commentaires à Monsieur RAMADAN, il refuse d’y répondre. Pourquoi ? Est-ce parce que je suis Française ? Est-ce parce que je ne suis pas d’origine étrangère ? Le dialogue doit être ouvert à toutes et à tous. J’ose espérer que le modérateur ne censurera pas une fois de plus mon commentaire.
bien heureuse qu’un musulman puisse dire tout haut ce que pleins de musulmans pensent tout bas, faut réagir, pour excercer sa citoyenneté, faut agir pendant qu’il est encore temps, car plus ça va plus on parle mal des musulmans, on va se laisser faire pendant combien de temps encore!!!!
faut s’organiser et agir là où on est pour faire valoir nos droits, nos droits les plus fondamentaux, ceux de la liberté d’être musulman et d’être respecté pour ça.
j’ai peur qu’en occident, on va vers un état fasciste, alors faudra soit partir soit subir…
Faut s’organiser pour vivre en paix les uns avec les autres, musulmans et non musulmans et ne pas s’enfermer dans le « nous victimaire ». Je compte sur l’intelligence des Hommes, pas des hommes avec un petit h mais avec un grand H.
il faut s’organiser et faire de la politique, et agir dans la cité, la cité n’est pas qu’à une élite non musulmane, faut aller au bout de la lutte, la lutte pour plus de considération. ALLAH aide un peuple que s il fait l’effort, ors les musulmans sont trop conciliants, trop en retrait, trop en communauté, trop en arrière, faut que ça change. Pour ma part je suis pour un pays plus juste, moins discriminant, plus démocrate, plus juste, où être musulman ne sera pas un problème, mais une richesse.
chapeau tariq ramadan, car tu es sur deux tableaux, envers les musulmans, avec qui tu partages et avec pédagogie, tu les booste, mais il est temps qu’ils se prennent en main, et les non musulmans, les médias, etc qui disent « il a un double discours », ils chercheront toujours la petite bête!!!mais oui,
chapeau, et c’est un acte courageux car tu fais avancer les choses où tu sois, dieu te le rendra surement si tu sais agir ave mesure, avec dignité et humilité.
Bien évidemment fallait un homme pour parler au nom des autres, de l’islam.
bien évidemment fallait un homme pour parler aux musulmans en france et leur dire qu’il faut qu’ils se prennent en main, qu’il faut qu’ils ne perdent pas courage, que la France c’est eux aussi.
Un peu Zorro!!!je trouve, un justicier à qui on fait voir de toutes les couleurs et qui ne perd espoir car il a la foi, el hamdoullillah, qu’allah veille sur toi et t’aide dans ta mission car franchement tu n’as pas le beau rôle même s’il est louable.
faut peut être se fondre tout en gardant notre islam, de quelle manière, comment, à méditer, pas de fondre au sens ne plus exister mais avoir une stratégie autre car crier qu’on est musulman ça leur hérisse les cheveux.
je commence à avoir marre de voir des gens musulmans se mettre dans des situations critique car ils crient trop forts qu’ils sont musulmans, ou alors ils ne sont pas citoyens mais musulmans et point.
Suis femme musulmane et je ne comprend pas pourquoi on se met en marge pour une question de voile, faut que les musulmans occupent l’espace public, les métiers, etc, peut être revoir cette histoire de voile qui empêchent les femmes d’occuper un espace et qui les met en retrait finalement, assistante maternelle, ça va un moment, j’ai envie de vivre une vie sociale, professionnelle digne de ce nom etc….
Comment concilier notre foi et notre citoyenneté et être véritablement acteur de la cité, ors ce que je vois, ce sont des musulmans en retrait ou entre eux, et ça me gêne !!on reste dans le nous et eux, et moi je veux un nous avec eux, du moins ceux qui partagent les valeurs etc…
C’est de cette façon en participant là où on est, dans les conseils de quartiers, dans les associations, etc, qu’on est visible et qu’on occupe l’espace, au lieu de se retrouver dans des lieux rien qu’à nous, mosquée, conférences, etc
l’espace n’exclut pas, ce sont nous même qui nous mettons en marge et en exclusion en nous retirant de l’espace.
ENFIN LE SAVOIR EST LE POUVOIR et donc insister là dessus lors des conférences pour que les musulmans se prennent en main, à travers le savoir.
En réaction à ce discours faisant la promotion du voile, qui dénigre les boîtes et veut rendre les piscines comme au moyen-âge, je trouve rafraîchissant d’entendre parler d’une autre musulmane Juliette Boubaaya dans l’article ci-dessous
Juliette Boubaaya veut devenir la 1ère miss France musulmane
Le 19/01/2010
Juliette Boubaaya a 19 ans. Cette jeune Picarde n’a qu’un rêve : devenir la première Miss France de confession musulmane. Interrogée par « Le Parisien », celle qui se prédestine au métier de gendarme assure qu’être une reine de beauté ne va pas à l’encontre de la religion musulmane. Elevée par un père musulman et une mère athée, Juliette Boubaaya confie : « J’ai lu le Coran et la Bible et j’ai été plus attirée par le Coran ». Avant de se lancer dans le concours, Juliette Boubaaya a néanmoins pris soin de demander conseil à un imam qui lui a dit « Profites-en ! ». Depuis, la jeune brune n’a qu’une idée en tête : finir parmi les douze finalistes de « Miss France 2010 » et pouvoir défiler en bikini (sans voile, la demoiselle refuse de juger celles qui le porte), lors du concours qui aura lieu à Nice le 5 décembre prochain et qui sera retransmis en direct sur TF1. K.M.
J’ai beaucoup aimé ce que vous dites : affirmation de soi dans le respect d’autrui. C’est valable pour nous tous… Un chrétien ou un bouddhiste aurait pu dire la même chose.
Bonne continuation.
la confiance du citoyen…
la peur du citoyen…
la concitoyenneté …
la laïcité…
la liberté…
donc, beaucoup de choses invisibles entre chaque choses demandées, et inversement…
chaque jour, d’une classe de cours, d’une aire de jeux, d’un lieu commun, entre les lignes la couleur l’histoire de chacun(e), l’être humain apprend joue vit…
chaque jour, d’un intercours, d’une mi-temps, d’un sommeil, entre la durée la conscience la culture de chacun(e), l’être humain joue apprend vit…
chaque jour, d’un être humain à l’autre, d’une réalité à l’autre, d’un instant à l’autre, entre le cœur de chacun(e), l’égalité existe d’une liberté fraternelle, la liberté bat d’une égalité fraternelle, la fraternité elle, consiste subsiste poursuit à cet écho…
ici et ailleurs, en sociétés, et parmi les temps qui les constituent d’une façon ou de l’autre, du jour de la nuit de l’instant, d’apprendre de jouer de vivre, de l’homme de la femme et surtout de l’enfant, chacun(e) peut être en accord ou en désaccord du sens et de la raison de son ensemble, et, quel qu’en soit le langage, ou la langue, la liberté est un sens expressif égal, et, doit contribuer de son existence dite humaine et supérieure à ce dont elle avance pacifiquement et légitimement du principe fondé et des moyens déclarés de son ensemble…
comme toujours, ou presque pour certain(e)s, si il y a des questions il y a des réponses, le progrès ne s’invente pas à chacun(e), il se découvre à tou(te)s, et c’est donc le partage qui consacre les biens communs du présent, et c’est donc l’usage qui définit l’ensemble des équilibres du vivant …
politique…et pourquoi pas la « dÿnéthique », donc beaucoup de choses demandées pour chaque choses visibles, et … !
on restera en contact en tout cas
bien que vous comprenez pas ce qui se passe ici en France on restera en contact via notre soutient à vous Tariq Ramadan et vous idées qu’on aime tant.
Et bonne continuation
Et il ne faut pas trop rager que la justice française ne vous aime pas monsieur Ramadan mais le bon Dieu il a une justice qui ne vous égale pas
Monsieur Ramadan il faut effectivement éviter les morsures de serpents quand ils sont nombreux ne faut-il pas fuir???
A notre représentant
Je me permets de vous écrire un message Docteur. Vous me pardonnerez mon analyse de faible qualité, n’ayant pas votre niveau.
Ce que vous affirmez à partir de la 24 minutes 51 est l’élément le plus important que je ne vous ai jamais entendu dire.
Aussi, concernant ce que vous dites concernant la Politique, n’hésitez pas à prendre tous les postes politiques qui se présentent à vous si vous en avez l’occasion. Vous êtes un justicier, vous avez l’éthique à la différence des autres. Et si ma foi le Pouvoir venait à vous tenter par là où vous ne souhaitez pas, ce n’est pas grave. C’est normal. Votre passeport français il aurait été préférable de le faire. Peu importe les jugements.
Vous savez ce qui manque à la communauté afin qu’elle s’exprime, si je puis me permettre, cela n’est peut-être pas seulement le courage, mais aussi, la force de caractère, celle qui vous donne votre charisme. Tout le monde ne l’a pas. Certains sont courageux mais soumis au système (les conformistes).
Personnellement, je ne bois pas vos vidéos, mais je développe ma personnalité et surtout ma mentalité avec, vers un mieux être. En réalité, nous ne nous en rendons peut-être pas tous forcément compte, mais vous êtes un agent du Vivre Ensemble (=Concorde Nationale) au sens où en nous décomplexant de ce que nous sommes (arabes et/ou musulmans) vous nous permettez d’avoir moins peur de ce que nous sommes et d’être moins racistes avec les autres. Aussi, vous nous permettez de structurer notre mentalité et/ou notre personnalité au sens où vous nous donnez confiance en nous et nous permettez de nous réconcilier avec notre mémoire. Vous ne vous rendez peut-être pas compte de votre travail, certains politiciens ont pu vous le dénigrer. Mais en réalité votre travail est considérable. Il est d’autant plus efficace que vous le faites avec votre coeur.
Pardonnez nous de notre inutilité, notre impuissance et notre émotivité. Nous sommes inférieurs à vous car c’est le contexte qui a fait cela. Mais je reconnais que ceux qui peuvent agir doivent le faire.
Vous savez, on a parfois reproché aux islamistes (je ne parle pas de vous, car vous n’en êtes pas un au sens occidental du terme, quant au terme premier je ne peux pas vous analyser car même si je connais le sens, je n’ai pas la compétence de l’analyse : je suis trop limitée) d’être rudes. Mais en réalité même si vous appelez à la souplesse comme bon nombre de religieux en islam, je pense que nous avons, nous femmes en l’occurrence, besoin de cette rigidité et cette rudesse pour discipliner notre âme. Certains sont rebelles, il faut être rude avec sinon il n’est pas possible de les mettre sur la voie droite. Mais je reconnais en effet qu’en Occident on n’est pas libre, on doit s’adapter aux sensibilités.
Merci. Bonne continuation. Au revoir.
(P. S. : pardonnez moi pour la longueur.)
ok it’s a success Merci monsieur Tariq Ramadan
le passeport français mais c’est la france qui décide 😉
I have attended the ASU conference that Dr Ramadan delliverd in Arizona and I liked the positive approach in the way the conferenece was given as well as the content. However when I see other conferences that Mr. Ramadan gives in Europe and especially the ones that take place in France just like this one above, I see some discrepencies that are worth-noting.
First of all there is more enthusiasm and more elaboration when the conference is given in French. At ASU conference, there was no time for the audience’ questions and the two or three questions that were given by the event presenter were filtered before they were announced. Also, the workshop that took place in the Scottsdale mosque the following day was focusing on terminology and there wasn’t actually any form of workshop which would have engaged the audience with the professor. Besides, the event presenter was rudely aggressive towards those who wanted to ask questions. I think we would have benefited more of the workshop if there was a real and positive engagement vis a vis the topic of the presentation as well as the the willingness to communicate with the people through the questions.
Dr. Ramandan’s effort in bridging the gap between the West and our religion is substansially remarkable. I hope these sincere remarks are delivered to him before being deleted by his staff.
Thank you and Gold bless you
Je viens de suivre ce débat. J’ai toujours soutenu Tariq RAMADAN et je continuerai. Je fais partie des Françaises qui comprennent parfaitement que les immigrés Français, nés en France de surcroît, doivent impérativement être considérés comme des Français purs et ne doivent faire l’objet d’aucune discrimination de race ! Mais lorsque, comme moi, l’on adresse des courriers, ou même des commentaires à Monsieur RAMADAN, il refuse d’y répondre. Pourquoi ? Est-ce parce que je suis Française ? Est-ce parce que je ne suis pas d’origine étrangère ? Le dialogue doit être ouvert à toutes et à tous. J’ose espérer que le modérateur ne censurera pas une fois de plus mon commentaire.
entièrement d’accord France Colle
Merci
bien heureuse qu’un musulman puisse dire tout haut ce que pleins de musulmans pensent tout bas, faut réagir, pour excercer sa citoyenneté, faut agir pendant qu’il est encore temps, car plus ça va plus on parle mal des musulmans, on va se laisser faire pendant combien de temps encore!!!!
faut s’organiser et agir là où on est pour faire valoir nos droits, nos droits les plus fondamentaux, ceux de la liberté d’être musulman et d’être respecté pour ça.
j’ai peur qu’en occident, on va vers un état fasciste, alors faudra soit partir soit subir…
Faut s’organiser pour vivre en paix les uns avec les autres, musulmans et non musulmans et ne pas s’enfermer dans le « nous victimaire ». Je compte sur l’intelligence des Hommes, pas des hommes avec un petit h mais avec un grand H.
il faut s’organiser et faire de la politique, et agir dans la cité, la cité n’est pas qu’à une élite non musulmane, faut aller au bout de la lutte, la lutte pour plus de considération. ALLAH aide un peuple que s il fait l’effort, ors les musulmans sont trop conciliants, trop en retrait, trop en communauté, trop en arrière, faut que ça change. Pour ma part je suis pour un pays plus juste, moins discriminant, plus démocrate, plus juste, où être musulman ne sera pas un problème, mais une richesse.
chapeau tariq ramadan, car tu es sur deux tableaux, envers les musulmans, avec qui tu partages et avec pédagogie, tu les booste, mais il est temps qu’ils se prennent en main, et les non musulmans, les médias, etc qui disent « il a un double discours », ils chercheront toujours la petite bête!!!mais oui,
chapeau, et c’est un acte courageux car tu fais avancer les choses où tu sois, dieu te le rendra surement si tu sais agir ave mesure, avec dignité et humilité.
Bien évidemment fallait un homme pour parler au nom des autres, de l’islam.
bien évidemment fallait un homme pour parler aux musulmans en france et leur dire qu’il faut qu’ils se prennent en main, qu’il faut qu’ils ne perdent pas courage, que la France c’est eux aussi.
Un peu Zorro!!!je trouve, un justicier à qui on fait voir de toutes les couleurs et qui ne perd espoir car il a la foi, el hamdoullillah, qu’allah veille sur toi et t’aide dans ta mission car franchement tu n’as pas le beau rôle même s’il est louable.
faut peut être se fondre tout en gardant notre islam, de quelle manière, comment, à méditer, pas de fondre au sens ne plus exister mais avoir une stratégie autre car crier qu’on est musulman ça leur hérisse les cheveux.
je commence à avoir marre de voir des gens musulmans se mettre dans des situations critique car ils crient trop forts qu’ils sont musulmans, ou alors ils ne sont pas citoyens mais musulmans et point.
Suis femme musulmane et je ne comprend pas pourquoi on se met en marge pour une question de voile, faut que les musulmans occupent l’espace public, les métiers, etc, peut être revoir cette histoire de voile qui empêchent les femmes d’occuper un espace et qui les met en retrait finalement, assistante maternelle, ça va un moment, j’ai envie de vivre une vie sociale, professionnelle digne de ce nom etc….
Comment concilier notre foi et notre citoyenneté et être véritablement acteur de la cité, ors ce que je vois, ce sont des musulmans en retrait ou entre eux, et ça me gêne !!on reste dans le nous et eux, et moi je veux un nous avec eux, du moins ceux qui partagent les valeurs etc…
C’est de cette façon en participant là où on est, dans les conseils de quartiers, dans les associations, etc, qu’on est visible et qu’on occupe l’espace, au lieu de se retrouver dans des lieux rien qu’à nous, mosquée, conférences, etc
l’espace n’exclut pas, ce sont nous même qui nous mettons en marge et en exclusion en nous retirant de l’espace.
ENFIN LE SAVOIR EST LE POUVOIR et donc insister là dessus lors des conférences pour que les musulmans se prennent en main, à travers le savoir.
En réaction à ce discours faisant la promotion du voile, qui dénigre les boîtes et veut rendre les piscines comme au moyen-âge, je trouve rafraîchissant d’entendre parler d’une autre musulmane Juliette Boubaaya dans l’article ci-dessous
Juliette Boubaaya veut devenir la 1ère miss France musulmane
Le 19/01/2010
Juliette Boubaaya a 19 ans. Cette jeune Picarde n’a qu’un rêve : devenir la première Miss France de confession musulmane. Interrogée par « Le Parisien », celle qui se prédestine au métier de gendarme assure qu’être une reine de beauté ne va pas à l’encontre de la religion musulmane. Elevée par un père musulman et une mère athée, Juliette Boubaaya confie : « J’ai lu le Coran et la Bible et j’ai été plus attirée par le Coran ». Avant de se lancer dans le concours, Juliette Boubaaya a néanmoins pris soin de demander conseil à un imam qui lui a dit « Profites-en ! ». Depuis, la jeune brune n’a qu’une idée en tête : finir parmi les douze finalistes de « Miss France 2010 » et pouvoir défiler en bikini (sans voile, la demoiselle refuse de juger celles qui le porte), lors du concours qui aura lieu à Nice le 5 décembre prochain et qui sera retransmis en direct sur TF1. K.M.
Bonjour M. Ramadan,
J’ai beaucoup aimé ce que vous dites : affirmation de soi dans le respect d’autrui. C’est valable pour nous tous… Un chrétien ou un bouddhiste aurait pu dire la même chose.
Bonne continuation.
Annick
Salam bonjour…
la confiance du citoyen…
la peur du citoyen…
la concitoyenneté …
la laïcité…
la liberté…
donc, beaucoup de choses invisibles entre chaque choses demandées, et inversement…
chaque jour, d’une classe de cours, d’une aire de jeux, d’un lieu commun, entre les lignes la couleur l’histoire de chacun(e), l’être humain apprend joue vit…
chaque jour, d’un intercours, d’une mi-temps, d’un sommeil, entre la durée la conscience la culture de chacun(e), l’être humain joue apprend vit…
chaque jour, d’un être humain à l’autre, d’une réalité à l’autre, d’un instant à l’autre, entre le cœur de chacun(e), l’égalité existe d’une liberté fraternelle, la liberté bat d’une égalité fraternelle, la fraternité elle, consiste subsiste poursuit à cet écho…
ici et ailleurs, en sociétés, et parmi les temps qui les constituent d’une façon ou de l’autre, du jour de la nuit de l’instant, d’apprendre de jouer de vivre, de l’homme de la femme et surtout de l’enfant, chacun(e) peut être en accord ou en désaccord du sens et de la raison de son ensemble, et, quel qu’en soit le langage, ou la langue, la liberté est un sens expressif égal, et, doit contribuer de son existence dite humaine et supérieure à ce dont elle avance pacifiquement et légitimement du principe fondé et des moyens déclarés de son ensemble…
comme toujours, ou presque pour certain(e)s, si il y a des questions il y a des réponses, le progrès ne s’invente pas à chacun(e), il se découvre à tou(te)s, et c’est donc le partage qui consacre les biens communs du présent, et c’est donc l’usage qui définit l’ensemble des équilibres du vivant …
politique…et pourquoi pas la « dÿnéthique », donc beaucoup de choses demandées pour chaque choses visibles, et … !
La Paix Vous ACCompagne…
…KHassan…Salam…merci…