Bienvenue à ce mois

22
9119

Une fois encore nous l’accueillons, une fois encore il nous accueille. Ce mois sera, pour chacun d’entre nous, ce que nous en ferons. Le mois du retour, de l’instrospection, de la méditation, de la fraternité et de l’amour. Le mois du Coran. Ou le mois du jeûne mécanique, presque insconscient, qui s’empresse de renverser les nuits et les jours et finit par vivre les nuits pour « oublier » le jeûne du jour…


 


Ce mois est une fête… non du bruit, mais du silence ; non des festins mais de la retenue ; non de l’oubli mais du souvenir. Ce mois est une fête pour la foi.


 


Nous souhaitons à chacune et à chacun un bon mois de Ramadan. Puisse-t-il être un mois d’école où le don l’emporte sur l’avarice, la générosité sur l’égoïsme, l’amour sur la haine. Qu’il soit un mois où chacun tente de maîtriser sa colère : le Prophète conseilla de répondre à l’adversité, en ces jours de recueillement : « Je jeûne… » et de passer sa route. Que chacun, de la même façon, s’intéresse plus que d’habitude aux pauvres dans son environnement le plus proche.


 


Bon Ramadan à tous ! Que votre jeûne soit accepté et béni et que le Très-Haut et Sa Lumière vous accompagne, vous protège et vous aime.


 


Fraternellement.

22 Commentaires

    • Dans l’espace:

      La nouvelle lune du mois béni de Ramadan a débuté le 3 octobre 2005 à 10H27 GMT pour se terminer le 2 Novembre 2005 à 1H23 mns.

      Sur Terre:

      Les instances autorisées ou officielles ont annoncé le début du mois de Ramadan pour le 4 oct 2005 ou le 5 oct 2005.

      Votre question date du 3 oct 2005 et
      je peux déjà vous annoncer qu’il y a plus de 99% de chance pour que l’Aid El Fitr soit le 3 Novembre 2005 pour la presque totalité des pays musulmans mis à part la Lybie qui le fêtera le 2 Nov 2005 puisque la nouvelle lune de chaoual aura lieu avant l’aube du 2 Nov 2005.

  1. En ce mois béni que dieu protéges toutes et tout musulmans du monde et que dieu guide la ouma vers le comportement de notre noble prophéte mohamed slw ainsi que sur ces compagnions.
    gloir à dieu que l’islam soit présent dans tout les coeurs des hommmes…. inchallah.
    EN CE MOIS DU DIKR ET DE DUA IL YA QUE LES HOMMES ET FEMMES QUI Réfléchis QUI POURRONS ALLER DE L’avant que dieu vous protége monsieur tariq RAMADAN AINSI QUE VOTRE FAMILLE ASSALAM YALAKOUM YAU RAHMATTOULLILAH.

  2. as salam alaykom wa rahmatou allah taala wa barakatouh
    je vous saouhaites un trés bon ramadan.
    et que Dieu le plus Puissant protege notre oumma inchallah .

  3. SALAM A TOUS! Aujourd’hui on est tous regroupé autour de ce mois de jeune qui nous permet de NOUS retrouvez. J’éspère que cette haine qui se manifeste a l’égard de l’islam et des musulmans soit une lutte (Pas armé rassurons les Anti islam) spirituelle. Je vous souhaite a tout bon ramadan et que dieu nous protège.

  4. Salam,

    Je me permets de relever une faute de « frappe » de la personne qui a écrit le titre:

    Bienvenue à ce mois (sous entendu, nous souhaitons la Bienvenue à ce mois)

    car ce mois est le Bienvenu!

    (Cette faute de « frappe » n’a pas sa place dans ce site de qualité)

    • Salam,

      Attention, cependant à ne pas oublier l’essentiel…A trop vouloir parfaire la forme on en oublie le fond…le fond du message, la reforme du coeur, la vie intérieure. Dans le fond, un ‘e’ en plus ou en moins n’enlève rien à la beauté et à la profondeur du texte. N’est-il pas ?

      Ramadhan Moubarak à toutes et à tous.
      Fraternellement.
      Chelif.

    • Yes It Is.

      J’ai tout simplement craint un visiteur pointilleux à l’image de celui qui prend un stylo rouge pour corriger les fautes de français de toute correspondance qu’il reçoit!

    • Dans une réunion mondaine,une femme « savante » essaie d’en mettre plein les yeux à celles qui supportent son écoute:

      – bla bla bla… quant à l’acquièrement de

      – On dit plutôt l’acquisition corrige aussitôt une dame

      – Oh, vous savez! Aquièrement-Acquisition, c’est Synagogue!!

  5. Que la paix soit sur toi.

    Je te souhaite, ainsi qu’aux êtres de bonne volonté, un bon mois de Ramadan. Un mois dont le souffle peut raviver les braises de l’espoir même si celles-ci peuvent sembler être presqu’éteintes…

    Fraternellement

  6. Que la paix soit sur vous;
    Une des raisons qui m’ont fait préferer cette religion aux rites et pratiques qui se font au Gabon c’est que la religion enseigne une tradition respectée et appliquée dans le monde entier alors que les rites et pratiques du Gabon ne se font qu’au Gabon.Merci encore pour cette chronique ;Je vous aime.

  7. Salam alaykoum,
    bienvenue à ce mois de bonnes vacances, car c’est comme ça que je l’appelle!
    Les vacances ne servent elle pas à se reposer le corps et l’esprit ?
    Et bien le mois de ramadan est le mois de repos: du corps, de l’esprit et du coeur.
    C’est dans ce mois béni que nous allons méditer sur nous même, s’attacher à une nourriture saine(non grasse, ni piquante, ni gazeuse), c’est le moment ou certains arrêterons de fumer.
    C’est dans ce mois béni que l’esprit retrouve ses repères, cette vie si rapide et si exigante ne nous laisse plus de temps pour nous même. Ce mois sacré est sans aucun doute « la pause » dans ce monde de vitesse, il nous permets de nous recadrer sur nous mêmes, en profondeur, ce n’est pas une semaine ou bien 15 jours il s’agit d’un mois complet. Quelle grâce!
    Un mois complet pour se remémorer les paroles sacrées du Saint Coran, un mois complet pour se rappeller ce qu’était le prophète Mohammed(paix et bénédictions de Dieu sur lui) et suivre son exemple.Quelle grâce!
    Un mois de ramadan ne peut être que bénéfique aux croyants qui le pratiquent avec cette intention particulière qu’il s’agit d’un retourd vers Dieu.
    Que Dieu nous facilite, que Dieu nous accompagne, que Dieu accepte notre mois de jeûne.
    Ibrahim

  8. si quelqu’un jeun par amour pour ALLAH 1 seul jour ,ALLAH éloigne son visage du feu à une distance égale à 70 ans de marche ,la récompense du jeun avec foi et conviction est l’absolution des péchés antérieures,hadiths du prophète Mouhamad(psl);chères frères et soeurs musulman ,le problème c’est pas de ne pas péché, mais chercher à être repéchés après le péche,profitons de la miséricorde de l’INFIMENT MISERICORDIEUX,LE TRES MISERICORDIEUX,YA LATIF ,bon mois de jeun à tous et à toutes ,Assalamoualeikoum

  9. Assalamou Alaykoum.

    Bienvenue à ce mois béni.

    On peut le présenter comme une « session » de rattrapage (ou de rachat) pour ceux qui n’ont pas obtenu la « moyenne » requise pour réussir l’examen de passage à la classe supérieure ou leur « maintien » dans leur classe actuelle.

    Lorsque Dieu a prescrit le jeûne aux musulmans, Il leur a précisé que le jeûne a été prescrit aux peuples qui les ont précédés (ce qui rend son acceptation aisée et dissipe toute idée de contrainte spécifique) et que le but attendu est « la manifestation de la piété »

    183 Ô croyants ! Le jeûne vous est prescrit comme il a été prescrit aux peuples qui vous ont précédés, afin que vous manifestiez votre piété.Ste 2

    Cette piété est une Protection et une Prévention (Vaccination avec rappels?).

    Le croyant évite de son propre gré tout ce qui peut engendrer la colère du Seigneur. Pour ce faire il doit patiemment éduquer son âme et freiner sa propension naturelle pour les plaisirs ; ce qui ne manquera pas de fortifier sa volonté et sa maîtrise de soi.

    Ces efforts faits uniquement par crainte révérencielle de Dieu seront récompensés par le Très Miséricordieux qui nous a dit ‘ que tous les actes des fils d’Adam leur appartiennent hormis le Jeûne ; il M’appartient et c’est Moi qui le rétribue’

    Une autre vertu de ce mois béni est qu’il rappelle au jeûneur la condition sociale des pauvres et des démunis.

    Ce mois permet aussi la Rupture avec les habitudes acquises (horaires et variétés des repas), les cafés, le thé (pour le Halal), les cigarettes… Cette rupture raffermit la volonté.

    Ce neuvième mois du calendrier musulman prépare les croyants au douzième mois qui est la période du Pèlerinage où Dieu invite ses fidèles dans Sa Maison Sacrée et leur donne rendez-vous le Neuf DHoul Hijja à ARAFAT, pour leur pardonner Tous leurs péchés envers Lui.

    • Assalamou Alaykoum

      La Zakât Al fitr, d’une valeur modique a pour but d éffacer toute imperfection survenue lors du Jeûne. Une sorte de deuxième session qui permet à tous ceux qui s’y inscrivent , d’obtenir automatiquement le « certificat de validité » du jeûne!

      Sa valeur est fixée chaque année par les instances « religieuses » et peut être acquittée à partir de la nuit du 27ème jour mais avant la prière de l’aid.

      La plupart des savants autorisent son acquittement avec de l’argent liquide ( ce qui est plus utile aux nécéssiteux que la nourriture). La somme totale est calculée par le « chef de famille » en fonction du nombre de personnes à sa charge (y compris les aides au ménages , jardiniers etc..). Il est souhaitable de distribuer un peu plus que la somme calculée.

  10. Salam,

    1-En vérité, Nous avons révélé le Coran dans la nuit de la Destinée.

    2-Et quelle merveilleuse nuit que celle de la Destinée!

    3-Car la nuit de la Destinée vaut plus que mille mois réunis!

    Sourate 97

    Le compte est bon, très bon! Puique celui que Dieu aide à bien remplir d’actes de piété cette nuit recevra la récompense équivalent de 83 années (996 mois) et 4 mois d’actes d’adoration et de piété.

    Heureusement que les « gagnants » ne le sauront que le Jour du jugement Dernier sinon ils risquent de s’endormir sur leurs lauriers et facilement dilapider leur gain …

  11. Salam

    Pour tous ceux que le verset 187 de la Ste 2 intrigue, puisqu’il autorise les rapports sexuels entre époux la nuit du Ramadan, j’aimerais faire une petite précision après le rappel du verset .

    187– Il vous est permis, la nuit qui suit une journée de jeûne, d’avoir des rapports avec vos épouses, qui sont un vêtement pour vous autant que vous l’êtes pour elles. Dieu sait que vous vous êtes clandestinement livrés à de tels rapports; mais Il ne vous en tient pas rigueur et vous accorde Son pardon. Désormais vous pouvez cohabiter avec vos femmes en vous tenant à ce que Dieu vous prescrit.##

    La prescription du jeûne s’est faite en plusieurs étapes:

    1-Une étape où les croyants en bonne santé avaient le choix entre jeûner ou manger en donnant une aumône.(versets 183,184 ste 2).

    2- Une étape d’obligation (verset 185 ste 2 )avec deux phases:

    a-Phase restrictive:

    Où les musulmans buvaient et mangeaient et avaient des rapports avec leurs femmes
    tant qu’ils n’avaient pas effectué la prière de la nuit( Ishaa) ou qu’ils ne se soient pas endormis.

    *Un homme parmi les Ansars travaillait dur pendant la journée et lorsque sa femme est allée le retouver pour lui apporter son manger au coucher du Soleil, elle l’a trouvé endormi sans avoir rompu son jeûne.Il n’était alors plus autorisé à manger que le lendemain à la fin de la journée. Il perdit connaissance le lendemain vers la mi-journée.

    * des compagnons du Prophète ont fait commerce avec leurs femmes après s’être endormis ou après le réveil nocturne (avant l’aube) de leurs femmes. Ils s’en sont plaints au Prophète (PBSL).

    b- Une phase permissive définitive :

    qui a rempli de joie les croyants après que le verset 187 fut révélé. Désormais ils pouvaient manger, boire et avoir des rapports avec leurs femmes la nuit durant!

    Il me reste à signaler que le mois de Ramadan étant un mois lunaire (29 ou 30 jours), il avance chaque année de 11 à 12 j parcourant lentement les quatres saisons et faisant le tour de l’année en 33 ans environ.

  12. Ramadan est aussi l’occasion de rompre les rythmes quotidiens et de marquer faire une pause. Corriger ses menus défauts, pratiquer le jeûne de la langue, des yeux, des oreilles, des intentions. Se débarrasser d’une personnalité artificielle engendrée par les structures psychologiques d’une société faite de gain, d’avidité, et de compétition. Retrouver par la pratique d’exercices spirituels, un équilibre intérieur et une plus grande présence à soi.

    Ce mois, durant lequel fut révélé le Coran, est une invite à œuvrer au progrès spirituel de l’homme. Dimension délaissée par notre post-modernité, qui malgré ses immenses progrès en techniques et en richesses amassés, laisse la majorité des hommes dans la plus grande indigence.

    Retrouver une plénitude de l’être par l’éveil de sa plus haute dimension.

    Retrouver le sens de l’effort et de l’endurance.

    Endurer ses inconsistances, les gommer une à une.

    Endurer l’exigence vis-à-vis de soi à chaque instant.

    Endurer l’effort.

    Oser la hauteur. Endurer la hauteur.

    Laisser les passions en jachères. Tenir la bride des désirs. Préférer la faim à la satiété. A l’heure où les chantres désabusés du nihilisme et de la décrépitude prophétisent la fin de notre humanité et la possibilité d’une île, la pratique constante de l’effort sur soi est l’occasion de renouer avec la possibilité du bien.

    Ramadan nous y invite, par une éthique de la résistance à nos ombres.

    http://www.oumma.com/article.php3?id_article=1733

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici