Billet du 16 mars 2005

0
6043

Quand Lyon Capital enquête…



  • Quand Lyon Capital enquête…

 

Le journal Lyon Capital annonce, en Une, que j’aurais été surpris en flagrant délit de mensonge… La bonne affaire.

 

J’aurais faussement affirmé que des FNAC n’avaient pas déballé les cartons de livres, que Le Monde et Le Figaro avaient refusé de publier mes réponses et enfin que les responsables de la salle Victor-Hugo, à Lyon, avaient reçu des pressions pour annuler ma venue…

 

Lyon Capital a donc enquêté : tout est faux ! Et Lyon Capital de continuer la campagne : Tariq Ramadan n’est ni diabolisé ni boycotté ; Tariq Ramadan ment et joue à la victime.

 

Fort bien ! Sauf que les faits susmentionnés tous sont vrais : certaines FNAC ont effectivement mis du temps à déballer les livres (certains magasins n’ont laissé le livre que quatre jours) ; les Relais n’ont pratiquement pas exposé l’ouvrage. L’explication donnée par Le Monde, telle que rapportée par Lyon Capital, est absolument inexacte : aucun article de BHL n’a paru avec le verbatim de mon texte sur Les (nouveaux) intellectuels communautaires (on peut le vérifier aisément). De fait, ma réponse à l’article de BHL, paru ultérieurement, était la première et seule réponse que je lui adressais et elle a été simplement refusée par Plenel et Kajman que j’ai personnellement eus au téléphone. La réponse du Figaro est également cocasse : Adler écrit « Epître à Tarik Ramadan », je leur renvoie un texte « Réponse à Alexandre Adler » et je discute personnellement avec MM. Lacroix et Bollaert… qui n’auraient donc pas compris qu’il s’agissait d’un droit de réponse. Il n’y a pas pire que celui qui ne veut pas entendre, et a fortiori comprendre… Quant aux pressions sur la salle, elles ont été reconnues (emails et téléphones) et l’on m’a fait parvenir les échanges d’un forum où les participants s’encouragaient mutuellement à intervenir pour que je ne puisse m’exprimer à Lyon…

 

De la paranoïa ? Une auto-complaisance victimaire ? Non, simplement des faits qui se sont encore renouvelés le samedi 12 mars à Mantes et encore à Angers… comme auparavant à Grenoble, à Marseille, à Paris, à Nice, à Montpellier et dans tant d’autres villes…

 

Jouer à la victime ? A aucun moment… simplement constater que le débat devient presque impossible en France et qu’il existe des citoyens semblant être plus citoyens que les autres puisque la liberté d’expression n’est pas la même pour tous. On le savait ? C’est vrai…

 

…mais quand on a décidé de résister, cela fait juste du bien de se le répéter…

 

 



  • Gilles Kepel et les idées

 

On savait aussi que Gilles Kepel avait « emprunté » quelques idées à Olivier Roy sans en mentionner la source dans son livre Jihad… Cela n’était pas très élégant de la part d’un universitaire.

 

Or donc, depuis six mois au moins, M. Kepel n’a eu de cesse d’intervenir dans les colloques, les médias ; devant les autorités et ce jusqu’aux USA pour dire et rappeler que je ne suis pas un intellectuel ni un universitaire mais tout juste un prédicateur, un télé-évangéliste musulman. Dans le journal The Financial Times il est allé jusqu’à affirmer que «engager  Tariq Ramadan à Notre Dame c’était comme engager un télé-évangéliste à la Sorbonne ou à la London School of Economics » et que, ce faisant, le Département de la Sécurité Intérieure de l’administration Bush avait eu raison de m’interdire l’entrée sur le territoire américain. La politique sécuritaire est donc bonne pour protéger l’université ? Et pour bien d’autres choses, Gilles Kepel n’en a jamais douté…

 

Or donc encore, très récemment, un journaliste américain m’informe que, après avoir lu le dernier livre de Kepel sur la Fitna, il l’a interviewé pour comprendre sa « hargne obsessionnelle » à mon égard. Il lui fit remarquer que sa nouvelle thèse sur le rôle capital que vont jouer les musulmans européens quant à l’avenir de l’islam était déjà dans mon livre Etre musulman européen publié en 1998, alors qu’il n’y fait étonnamment aucune référence… A quoi Gilles Kepel lui répond, sans ironie, que « Tariq Ramadan le disait apologétiquement  alors que moi je l’affirme  scientifiquement .»

 

La haine et les jalousies de Gilles Kepel sont depuis longtemps connues et très personnelles comme le montre son dernier ouvrage. Soit. Mais ce n’est pas bien, Monsieur le Professeur, de voler des idées à un simple prédicateur télé-évangéliste… sans le dire. C’est encore pire de l’insulter pour essayer de le cacher…

 

Notez, j’attends encore le pire.

 

 



  • Proverbe africain

 

« Quand les gens commencent à jeter des pierres sur un arbre fruitier, c’est que celui-ci porte ses fruits. »

 

Les crispations actuelles, les tensions et les insultes nous préviennent qu’au fond quelque chose se passe, les choses bougent. Les citoyennes et les citoyens européens de confession musulmane sortent de leurs ghettos intellectuels, religieux et sociaux… ils bousculent, ils font peur. C’est un passage, semble-t-il obligé, pour que demain, ils deviennent à même de transformer leur présence en richesse.Et l’arbre déjà, porte ses fruits…

1 COMMENTAIRE

  1. Salam aleikoum frère Tariq (…et non « frère Tariq » dans le sens d’une certaine pseudo-intelectuelle…). Je crois de tout coeur à votre travail et que le proverbe africain que vous avez cité ne fait que resumé parfaitement la situation. En tant que jeune citoyen francais, étudiant et musulman j’invite chaque frère et soeur, au cours de chaque discussions que je mène, de bien prendre conscience de la situation actuelle. « Bon gré, mal gré » les musulmans de france et d’occident trouveront leur place à des postes clés qui permettront de faire avancer les choses plus rapidement. Je considère que les censures que vous subissez ne sont que les preuves d’un travail parfait de votre part, il faut continuer à travailler tous ensemble…la route est longue…mais les résultats seront inestimable. Abderahim.

  2. Assalamouhalaikoum

    Ils usent de moyens de plus en plus minable et malhonète.

    La différence avec vous T.R c’est que eux n’ont rien à dire et il faut bien qu’ils aillent chercher les idées quelques part.

    On ce demande dés fois si ca vaut la peine de répondre a ce genre de personnes mais bon je pense que quand on est insulter (mensonges, intégriste…) on se doit de la faire en faisant attention de rentrer dans leur jeux car ils sont très vicieux.

    Je pense que c’est ce que vous avez rapporter sur les tantatives de pression en hollande par l’ambassadrice de France qui précipite encore les choses et qui les poussent a utiliser des techniques de plus en plus malhonnète et petit.

    De plus ca se dit intellectuelles, journalistes et politique, ca nous montre bien qu’ils vont droit dans un mur, le mur de la honte et de la stupidité.

    J’ai été personellement a la Fnac de Bruxelles demander votre dernier livre et ils m’ont dit qu’ils en avait plus et que ca devait rentrer. Je pense vraiment qu’ils racontaient des mensonges vu qu’ils y’a des livres encore plus médiatisé qui sois disant ce vendent énormément mais pour ceux la ils ne sont jamais en rupture de stock biza bizar vous avez dit bizar? non des menteurs.

    Ils ont trouvé effectivement une parade pour ne pas que l’on disent qu’ils n’accepte pas vos livre mais justement de les accepter et de ne pas les mettres en rayon.

    Je vais y retourner demain a la fnac et on verra bien si ils sont encore en rupture de stock….
    Si c’est le cas vous devez être vachement riche TR (ne m’oubliez pas lol).

    Sur ce accrochez vous car ceux qui mentent ou usent de subtérfuges malhonnête n’iront pas bien loin.

    Assalamouhalaikoum.

  3. salam aleykoum
    et bien que dire? plus rien ne m’étonne aujourd’hui! Que veulent dire ces mots : liberté, égalité et fraternité, il ne suffit pas de dire que c’est la devise encore faut il les appliquer!
    Quant à monsieur G.Keppel, il suit tout simplement la mouvance (pour une fois que c’est une musulmane qui emploi ce mot)anti TR pour bien se faire voire! ah le panurgisme!
    Refuser d’écouter ou faire semblant de n’avoir pas entendu tous vos discours de paix et de dialogue, il y a de quoi avoir les nerfs des fois! Je me demande ou vous trouvez cette force pour rester serein, certainement dans la foi…Qu’Allah vous la renforce davantage !
    Je suis sure in sha Allah qu’un jour tous vos efforts et votre persevérance seront récompenser!
    Ne désesperont pas de la miséricorde d’Allah!

  4. Comme vous vous en doutez, cher Tariq, la vague « ramadanophobe » franco française est loin d’être terminée. Mais sabhanallah, pas une seule fois, un de vos contradicteurs n’essaye de vous carboniser (cf. Fink…raut) sans qu’il ne se « crame » tout seul. A y voir de plus près, plus cette vague déferle, plus les gens comprennent au demeurant vos reflexions et surtout, se rendent comptent des détestables manigances politico médiatiques menées à votre encontre. Depuis le fameux « moratoire », vos ennemis les plus farouches (ie : les plus grands islamophobes, patents ou latents) ont sauté sur l’occasion pour vous abattre. Mais sans succès…Car parallèlement, les gens (la majorité silencieuse) ont tenté de vous connaître à travers vos écrits, tous aussi clairs, édifiants et prodigieux les uns que les autres. Les écrits restent… Au passage, votre dernier ouvrage fait un tabac et ne pouvait pas mieux tomber.
    En somme, ne vous souciez pas car vos ennemis (pas ceux qui formulent des critiques constructives à votre égard, ceux-là nous les respectons) ne cessent de se ridiculiser et montrent à tous leur vraie visage : bhl, keppel, finkelkraut, adler… Ce qui est une bonne chose en soi. Et puis, vous bénéficiez, nous le souhaitons, de la meilleure aide, celle du Très Haut, du Secoureur, qui soutient toujours le parti des justes…

    Je finirai en citant quelques-unes de vos paroles, ô combien d’actualité :

    « …à la source du message qui est le notre, tout nous invite à vivre notre foi dans la sérénité, la présence positive et l’action ouverte sans agressivité. Il nous faudra suivre le chemin que notre religion dessine, que notre foi illumine et que notre raison ne se lassera pas d’expliquer et de présenter sous son vrai jour. Toutes les portes du dialogue nous seraient-elles fermées que nous communiquerons encore ; les calomnies se multiplieraient-elles que nous prônerons la transparence ; l’agressivité chercherait-elle à nous humilier que nous resterons dignes en notre foi, au nom de notre spiritualité. Nous ne dévierons pas de la voie qui nous fait relever les adversités dans la patience, le calme et l’assurance.

    Un jour viendra, s’il plaît à Dieu, où nous serons entendus en ce que nous disons et non pas en ce que l’on suppose que nous cachions. Il sera possible alors d’entamer un dialogue en adulte respectueux de la foi, du sens et de l’horizon que chacun veut donner à sa vie en harmonie avec la vie d’autrui. Ce jour, nous le préparons en demandant à Dieu qu’il nous libère des injustices, des soupçons et des mensonges. Je sais que nous sommes entendus.

    Notre bouche ne proférera aucune insulte, aucune menace : la route est longue et il faut continuer. Sur notre chemin, combien d’hommes de bonne volonté avons-nous rencontré qui refusent la folie et l’arbitraire des hommes et de cet ordre du monde…Dieu est notre amour, ils sont nos compagnons.

    Une mobilisation importante s’était faite autour de l’interdiction qui m’a été signifiée…parce que je vis ici, parce que l’on a pris le temps d’écouter mes propos, parce que je parle français, parce que l’on respecte mon engagement dès lors qu’on le comprend…

    Nous gardons à l’esprit la situation ô combien plus difficile de femmes et d’hommes, intellectuels ouverts, responsables et pondérés qui, dans les geôles des dictatures, subissent l’horreur : ils sont loin d’ici, oubliés, anonymes…C’est à eux que je pense. Leur situation est bien plus grave que celle que j’ai eue à vivre : ils sont torturés, humiliés, exécutés. Indigne est l’ordre du monde qui permet cela, indignes sont les hypocrisies qui disent l’ignorer en silence. Nous persévérerons dans la voie qui appellera à la libération de tous les êtres qui défendent leur foi, la justice et la liberté. Avec détermination. »

    Paroles de Tariq Ramadan extraites du livre L’Islam et les musulmans : grandeur et décadence. Dans le quotidien de nos vies.

  5. Salam cher frere.quelqu’un l’a dit plutot: toi tu as des choses à dire tandis qu’eux (kepel et tous ces soient disant intelectuels) ne vont qu’un travail de recuperation, du copié collé.Tu l’as dis , aussi les musulmans commencent à sortir du ghetto. les ges sensés commencent à prendre un peu plus de recul par rapport aux attaques dont vous etes victimes .Ceuxsont des signes d’esperance et de confiance. Qu’Allah te protege

  6. Tres bon proverbe!
    Gilles Kepel…que dire…une fois de plus un representant pedant de l’elitisme des salons parisien, utilise des methodes helas habituelles pour nuire. Ainsi mr Kepel se prend pour un Universitaire Scientifique?!! mmm peut etre dans ce petit monde cite plus haut…ce titre universitaire lui a ete remis comme reconnaissance et acceptation d’un « savoir » par une societe qui est malade (irresponsabilite donc jugements plus que douteux) et qui, faute d’accepter un « nouvel » avis « medical », aggravera ses maux… dans le monde reel mr Kepel est inconnu et pour cause, ces ecrits ne font reflechir que quelques heures puis s’effacent… Il s’en prend (par jalousie c’est evident) a Tariq Ramadan dont le travail et les pensees aident concretement des milliers de personnes. in sha allah les yeux s’ouvriront bientot. et que l’intelligence de personne comme mr Kepel arrete d’etre gaspille de cette maniere.

  7. Il y a comme un vent de panique en l’air. Ils tentent d’étouffer la vérité. Ils devraient suivre l’exemple du Brave César de Pagnol (un vrai citoyen Français) qui s’est honnêtement posé la question dans ‘Marius:’ « J’espère que le Bon Dieu qu’on adore est bien le Vrai ? ». Cette fois-ci c’est le « Lyonnais non de souche » qui leur répondra tout aussi aimablement que celui du film a répondu à César.

  8. SALAM ALAYKOUM CHER TARIQ,

    Qu’y a t-il de plus à ajouter à vos remarques ? Votre texte ramasse l’idée. L’idée est simple et claire. Vos détracteurs et en particulier Kepel ne sont que des imposteurs !

    Il n’y a pas un intellectuel qui a été aussi loin pour déterminer ce qui se joue au sein des sociétés occidentales et musulmanes.Tout lecteur, pour peu qu’il ait une intégrité intellectuelle et qu’il soit sincère se rendra à l’évidence que vos travaux depuis maintenant deux decenies non seulement portent leurs fruits mais sont exposés de manière rigoureuse et authentiquement scientifique. Vos travaux portaient en germe la vision et l’anticipation d’un certain nombre de phénomènes sociaux. Ne pas s’en rendre compte relève de la mauvaise foi ou de l’usurpation en tous cas d’une imposture intellectuelle.

    Certains ont sans doute eu quelques intuitions. Mais celles-ci relevaient pour l’essentiel de simples constats. Nous avions alors affaire à des analyses sociologiques, géo-stratégiques abstraites parce que souvent dogmatiques et ou idéologiques et les productions intellectuelles, certes volumeuses, ne reflétaient pas la réalité des choses parce que souvent les études menées étaient superficielles parce que partielles et forcément partiales et partisanes. En somme une pensée quasi stérile. Seules des théories qui sont, soit dit en passant, des fictions fallacieuses nous étaient proposées. Quel pitoyable désert intellectuel !

    Ceci étant dit, ce qui frappe dans la façon que vous avez d’aborder la Chose c’est d’abord votre méthodologie. Rien n’est avancé gratuitement. J’appelle ça de la rigueur et du pragmatisme. Vous avez longuement médité un certain nombre de problématiques touchant la question de la citoyenneté, de la laïcité, du vivre-ensemble, des rapports des citoyens de confession musulmane avec les institutions françaises et européennes…le tout avec un souci pédagogique qui ferait et fait, de fait, envier ces singes, perdus dans le désert intellectuel et dont les théories et chemins, pour reprendre le titre d’un recueil de Heidegger, » ne mènent nulle part ».

    Votre pensée est loin d’être figée. Pleine de vie, dynamique, dialectique elle évolue parce que les sociétés elles aussi évoluent. Là où les autres capitulent devant la difficulté, la contradiction apparente, vous cherchez et exposez la conciliation, le tout selon une déduction réaliste, pragmatique, mais aussi logique, parce que naturelle et nécessaire. Vous donnez au passage une leçon à vos détracteurs : le vrai doit être exposé et non emprunté sans reconnaissance comme des fauves !

    Ce qui est à l’oeuvre dans vos ouvrages c’est à mes yeux l’exposition et le chemin d’une conscience croyante, parfois inquiète en tous cas souvent incomprise aux prises avec des difficultés dans un élément qui lui renvoie ses propres craintes, ses fantasmes. Le chemin qu’elle a emprunté, éclairé par la méthodologie et le réformisme que vous avez entrepris est un repère solide c’est le chemin de la responsabilité et de l’espoir qui mène aux autres, à l’Autre…

    Merci Professeur.

    • Je vous remercie de cette claire formulation des pensées qui nous habitent à la lecture et à l’écoute de Mr. Ramadan. Le Professeur Ramadan (titre que veulent occulter ses détracteurs lorsqu’ils l’évoquent) fait incontestablement partie de ceux que Dieu a promis au Prophète (PSL) d’envoyer à chaque siècle à la communauté musulmane afin d’actualiser son approche de la Religion. (« Mane youjaddidou lahoum Diî nahoume » Mane= plusieurs personnes travaillant chacune de son côté et dans son domaine). Puisse Dieu placer d’avantage de clairvoyance dans nos cœurs afin de leur éviter les troubles de la convergence et la cécité. AAmiine.

  9. Salam aleik cher Frère TARIQ,
    Nous suivons de très près l’évolution de ce bras de fer et ces pressions honteusement exercées sur vous. Puisse Allah vous accorder la victoire par la justice et la vérité.

    Le proverbe que vous citez me rappelle le verset suivant:  » Ils veulent éteindre la Lumière d’Allah de leur bouche( discours , actes, et presions diverses), mais Allah ne veut que parachever sa lumière ( à travers vous aujourd’hui en europe), n’en deplaise aux négateurs.

    Seulement je crains que vous ne soyez essouffler face à cette horde de néo-coalisés dont l’ultime objectif est de vous reduire au silence absolue.

    Puisse ALLAH susciter dans notre communauté plusieurs autres tariq Ramadan. Ainsi quand certains tariq Ramadan s’occuperont à donner la réplique aux détracteus, toutes tendances confondues, les autres tariq Ramadan, eux seront occupés à reflechir sur l’état de la oummat et à l’orienter à travers des réposes précises à leurs inquitudes.

    Que dieu nous guide .

    CHAMS

  10. Assalam aleykoum wa rahmatoullah,
    Je m’adresse à tout ceux et celles qui ont emprunté le chemin de l’Islam,le chemin des croyants.Je suis tres heureuse quand je vois toutes les marques de soutien ,d’encouragement,d’amour à l’adresse de notre frere Tariq Ramadan.J’en suis tres émue et je n’ai rien d’autre à dire que nous devons continuer.On est uni et ça leur fait mal au coeur.Ils ont mal de nous voir le soutenir.Alors n’arretons jamais de lui dire qu’on l’aime;il en a bien besoin des fois.Une petite histoire:un va nu pied se plaignait tous les jours de ne pas avoir de chaussures à ses pieds jusqu’au jour ou il rencontra quelqu’un qui n’avait pas de pieds;des cet instant il arreta de se plaindre.Ne jamais supposer qu’on a la plus grande souffrance est une preuve d’humilité.Ya Tariq malgres les difficultés que nous pouvons rencontrer dans nos vies ,nous serons toujours avec toi.Que la paix soit avec vous.

    • C’est bête de soutenir monsieur Tarik pour « leur » faire mal au coeur.
      Il vaut mieux le soutenir parce qu’il dit des trucs intelligents et s’arrêter là.

      pardon je fais la donneuse de leçons!

  11. Salam aleikoum,

    Cher Mr Tariq Ramadan,

    J’écris ce message simplement pour vous dire que ce pseudo-intellectuel Gilles Kepel (et autres malfaiteurs officiels du même bord), est jaloux de votre personnalité et ne supporte pas de voir qu’un intellectuel musulman pratiquant de votre niveau soit plus écouté que lui. Toute cette campagne médiatique contre votre personne réflète leur jalousie, leur peur de voir des musulmans maîtres de leur avenir en Europe, et leur haine de l’islam en général. Car la plupart de ces pseudos intellectuels universitaires ne connaissent rien à l’islam et essaient de se valoriser derrière des titres pompeux qui au fond cachent leur ignorance du monde musulman. Je me demande d’ailleurs pourquoi en France on légitime des universitaires non musulmans « orientalistes » (qui ont souvent un discours orienté, idéologique…) et non des étudiants d’origine musulmane qui souhaitent se spécialiser sur la question de l’islam. Par expérience, j’ai remarqué que lorsqu’un Français « d’origine immigrée » s’intéresse à la question de l’islam dans ces travaux, il est automatiquement suspecté de subjectivité, voire d’activisme religieux. Alors que lorsque c’est un étudiant d’origine française non musulmane qui s’intéresse à l’islam, il n’est pas soumis aux mêmes soupçons. Où est la logique, où est l’objectivité scientifique? Mais passons, c’est une parenthèse (il suffit de voir l’enseignement de l’Histoire de l’immigration, la sociologie orientaliste etc).
    En fait, ce qui dérange ces pseudos intellectuels comme Kepel dont on a bien compris les orientations idéologiques, c’est que non seulement vous êtes plus brillant que lui, mais surtout vous avez une légitimité aux yeux de la commmunauté musulmane en France. Vous êtes irréprochable en fait, et ils ne parviennent pas à critiquer votre discours, vos analyses. Je dis « irréprochable » car tous les faits le prouvent et car votre démarche sort des sentiers battus habituels, et apportent des réponses constructives à tous les niveaux.
    Personnellement, j’adore lire vos articles, car à chaque fois, j’y apprends quelque chose de nouveau, de constructif. En fait, il est indéniable que vous représentez UN RENOUVEAU POUR L’ISLAM en général et pour les musulmans d’Europe en particulier. Je pense que vous êtes l’avenir de l’islam de France et vous avez du génie, vos idées sont à la fois simples, géniales et modernes. Je pense que d’une certaine manière, vous révolutionnez en douceur les mentalités et la doxa ambiante et vous réveillez les musulmans en leur apportant une juste compréhension de leur religion et en leur apprenant en même temps à construire leur avenir au quotidien.
    Je ne dis pas cela pour vous faire des éloges, mais objectivement lorsque l’on vous lit ou assiste à vos conférences, on est toujours très intéressé, interpellé par la richesse de vos interventions et c’est indéniable (que l’on soit musulman ou pas, il y a une dimension universelle et profondément humaine à travers laquelle chacun peut se retrouver) . Pourtant, je ne suis pas particulièrement pratiquante mais je m’intéresse beaucoup à l’islam et j’essaie de me faire une opinion juste et constructive de ce qu’est ma religion. Et à aucun moment en vous lisant, je ne vois de « double discours » mais des analyses et une pédagogie qui sont très éclairantes.

    Par contre en lisant les ouvrages de Gilles Kepel ou en écoutant les interventions d’autres pseudos intellectuels comme lui, je suis souvent choquée et écoeurée de voir qu’on leur accorde une écoute au sein des médias et qu’il n’y a pas de débat réel. Je me dis alors que même au niveau des « universitaires » (à l’IEP de Paris!!!), domine un discours raciste et très lourd sur l’islam, un discours plein d’ignorance qui rappelle les discours colonialistes du 19ème siècle… Et je me dis aussi que Gilles Kepel s’est spécialisé dans un domaine qu’il n’aime pas au fond et qu’il méprise. Etrange démarche pour un universtaire…

    Et puis MERCI encore pour tout ce que vous faîtes et que Dieu vous protège et éloigne de vous les gens méchants. AMIN. SALAM.

    • Effectivement, les livres de Mr. Ramadan nous rendent Interactifs (ils nous interpellent à chaque lecture ou relecture et nous invitent à re-évaluer nos « acquis » et nos « certitudes »). Ceci tient à la conception Claire et sereine que Mr. Ramadan a de l’Islam!

      Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement

      Et les mots pour le dire arrivent aisément.

    • Ou alors, ou alors, monsieur Gilles est pas content parce que monsieur Tarik est plus joli que lui!
      bon OK c’est subjectif…..
      Mais l’être humain et son ego sont tellement compliqués et surprenants parfois.

  12. el fitnatou akbar mina katlou verset du coran. maintenant on sait tous qui on a à faire alors il faut completement les ignorer tous et avancer. et le jour ou il n’y aura plus de salle pour se reunir et vous ecouter on le faira en plein air .

  13. le jour ou kepel, bhl, finkelkraut, adeler et compagnie diront du bien sur vous on se détournera de vous. Voici 1 verset du coran qui devrait vous réconforter « jamais tu ne seras agrée des juifs, ni des chrétiens tant que tu ne suivras pas leur doctrine » sourat 2, verset 120.

    • La lecture littérale de ce verset est très dangereuse pour l’éthique du croyant. Une « explication » d’un verset ne doit en aucun cas être en contradiction ne serait-ce qu’avec un seul autre verset.

      23 Dieu a révélé un discours sublime en un Livre aux versets concordants où alternent les promesses et les menaces, au point que ceux qui craignent Dieu et qui en font la lecture sentent d’abord un frisson traverser leurs corps, puis leurs peaux et leurs coeurs s’apaisent à l’évocation du Seigneur. Tel est le Livre de Dieu grâce auquel Il guide qui Il veut. S 39

      Dautres versets recommandent au Prophète et aux musulmans de discuter avec les Gens du Livre de la meilleure des façons
      (Billatî Hya Ahsane!)

      Le verset 120/2 s’adresse à tous ceux dont l’objectif est de Contenter (faire plaisir) des juifs,des chrétiens ou des adeptes d’autres religions ou philosophies. Si tel est leur dessein, ceux qu’ils espèrent contenter exigeront d’eux une soumission aveugle à leurs principes!

      Notre objectif dans notre culte doit être de contenter Dieu .

    • Salamou alaykoum

      Il est illogique de traduire ‘MILLATAHOUM’ par religion ou confession puisque c’est Dieu qui a Envoyé Moise puis Jésus sur Terre!!!

      Par “Milla” on pourrait entendre les « déviations » ou « ajouts » humain(e)s à la Voie de Dieu! Sinon le verset aurait dû dire ‘MILLATY'( ce qui n’est ni cohérent ni envisageable) or le verset parle de ‘MILLATAHOUM’: la leur.

      La suite du verset est explicite:

      120 ../ Dis:« Il n’est d’autre voie de la vérité que Celle de Dieu!». Cependant, si par hasard tu accédais à leurs désirs, après la science que tu a reçue, tu te trouverais devant Dieu sans défense ni secours.( Ce qui nous dévoile le Libre arbitre du Prophète (PSL))

      Ceux que concerne ce verset vient tout de suite après:

      121 Ceux à qui Nous avons donné le Livre et qui le récitent correctement, ceux-là y croient réellement; tandis que ceux qui en dénaturent le sens sont les véritables perdants.(donc à ne pas suivre dans leur voie!!!)

      Nous devons à tout prix éviter de dénaturer le sens des versets sinon nous serons inéluctablement au nombre des Perdants.!

      Puisse Dieu ne jamais nous laisser livrés à nous-mêmes ne serait-ce que le temps d’un battement de cils. Aâmine.

    • Le terme « par hasard » n’a pas sa place ici (c’est Dieu qui nous parle!). Denise Masson a traduit: ..si tu te conformes à leurs désirs). On pourrait dire aussi si toutesfois ou si d’aventure tu accédais à leurs désirs.

  14. salam halykoum,pour ma part a Grenoble le jour de la sortie du livre (faut-il faire taire taire T-R) le livre n’etait pas en rayon alors qu’il etait 17h15 je suis donc aller voir une vendeuse qui ma tres bien acceuli mais quand je lui est parler de ce livre sont visage c’est assombrie et elle a pretexter »nous ne l’avons pas encore debaler » tout en plaisantant je lui est dit que « c’est scandaleux » elle me repondit « que nous n’avions pas que cela a faire  » ne voulant pas rentrer dans le jeux de la betise je lui est demander un exemplaire,elle c’est réelement forcé a aller le chercher.
    voila pour rajouter a la polemique.

  15. salam aleikum,dans la continuité des témoignages sur l affaire des fnac,j ai moi même était temoin du boycottage du livre de tarik ramadan à la fnac de montparnasse.je me suis présenté plusieurs fois depuis la date de sortie à la fnac montparnasse pour me rendre compte qu au bout du dixième jour,le livre fit son apparition dans un endroit bien à l abris des regards avec la mention »nouveauté »:il n est pas resté plus de 10 jours…c est peut être scandaleux mais ceci me conforte dans ma pensée et les bien fondés du combat de monsieur ramadan.continuez…je suis avec vous!ma salam.

  16. Il ya a tellement de gens qui parient sur la crédulité ou le manque de sens critique de l’être humain, c’est réconfortant d’entendre ceux qui parient sur son intelligence et sa bonne foi….
    Encore plus réconfortant quand on n’a de foi qu’en l’intelligence!
    Alors merci.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici