Ceux qui nous quittent…

70
13568

Ce n’est pas toujours parce que la mort les emporte, ce n’est pas toujours parce qu’ils s’en vont vers des horizons lointains. Un jour, au détour d’un regard, d’un signe, d’une absence, ils ont déserté votre univers et parfois votre cœur.

 

Ceux qui nous quittent, que nous avons quittés.

 

D’aucuns partent parce que plus rien ne les lie. Quelque chose s’est cassé, ou perdu, ou fané. Quelque chose, parfois, s’est révélé. Les horizons s’assombrissent. Des portes se ferment, des cœurs se renferment au gré des blessures accumulées, des larmes cachées, de la dignité perdue. Une page se tourne dans la douleur et la solitude. Comme si le livre était terminé ; plus rien à ajouter.

 

Ceux qui nous quittent, qui se sont oubliés.

 

D’autres s’en vont le lendemain d’un naufrage. Une blessure, un décès, un suicide et les voilà partis : ils pleuraient vos joies, ils ignorent vos larmes. Ils vous aimaient de l’amour qu’ils se portaient, ils se voyaient en vous voyant. Ils ne vous ont pas vus. Il valait mieux qu’ils partent, au fond, et sans vos larmes. Ils confondaient l’amour et les miroirs. Il valait mieux, au fond.

 

Ceux qui nous quittent, pour encore les aimer.

 

Sur la route, une rencontre. Le destin, le hasard, la chance ou le malheur ? Une amitié, un amour, un guide, une illusion ? Un océan de questions à proximité de ceux qui nous quittent et que nous n’avons jamais rencontrés. Réaliser, dans le pli prononcé d’une expression, à l’ombre d’un mot, que notre cœur n’entend plus ce que leur cœur nous dit. C’est vrai, c’est vrai, savez-vous, cette troublante indifférence.

 

Ceux qui nous quittent, que nous avons quittés.

 

« La vie de ce monde n’est que jeu et illusion » Le temps passe, les êtres passent et les larmes, et les maux, et la joie, et la vie. « Il répond à L’appel de qui L’appelle quand il L’appelle » Vous pouvez partir, vous en aller. Vous pouvez abandonner et espérer, ailleurs, sous d’autres latitudes, à l’horizon d’autres rencontres, d’autres espérances. Vous pouvez.

 

Ceux qui nous quittent.

 

Je vous avais quittés, savez-vous. Cela fait longtemps déjà. Mes yeux s’étaient fermés, mon cœur s’était éteint. J’ai appelé l’Unique, je Lui ai parlé. Je Lui ai demandé la force de poursuivre. Il m’a appris que la force était de s’arrêter. J’ai entendu, je crois et je crois même avoir compris. Depuis, je vis à l’ombre de cet Eternité.

 

Nous sommes quitte.

 

Apprendre à quitter ceux qui nous quittent. Apprendre à les aimer, le dos tourné. Apprendre le temps et la mort des sentiments et des êtres. Apprendre à son cœur la force de se vider en demeurant habité. Apprendre à pleurer en souriant ; à s’en aller en aimant, à se taire en Lui parlant.

70 Commentaires

  1. « Ceux qui nous quittent » j’ai trop aimé, j’ai beaucoup appris également.
    A lire, A méditer, Merci Mr.Ramadan.
    Bonne Continuation!

    • oui, tu as appris quoi ? Filigrane veut dire : « qui n’est pas explicite mais peut être deviné ». M. Ramadan, que j’estime beaucoup, est un écrivain remarquable, son commentaire est intéressant mais j’aimerais savoir ce que la lecture de ce texte a pu t’apprendre ?? – Amitiés –

    • salem alors voila je vous explique jai perdu ma mere a 12 ans aussi mon pere etant francais et ma mere al rahmou algerienne mais je nai jamais reellement pratiquée mais je ressent le besoin de prier … jai souvent penser a la mort mais pas prete a le faire … je crois en Allah je sais kil es la pres de nous et pres de nos proches disparu … c’est le seul a qui je peut me confier et inchallah pardonnerai mes pecher… je pleur tout les jour en pensant a ma mere seul les personne ayant subi cette tragedie peuvent comprendre …. jai commancer a apprendre la priere … merci a vous vos temoignage mon fait pleuré mais ma donner envie de temoignée moi aussi…. salem o alykoum allah y hafdek

  2. Bonsoir monsieur.
    Merci de parler à nos coeurs . Merci de contribuer à notre éveil . Merci pour la qualité de votre être . Merci d’être là pour nous réconcilier avec les êtres humains. Et de grâce ne vous mêlez plus à cette population inqualifiable incasable (cette horde de soi disant journalistes )
    Que Dieu vous bénisse pour tout le bien que vous nous faîtes .
    Merci… et soyez sûr qu’au moins vous, vous ne quitterez jamais nos coeurs.

  3. Je crois aux frontières et aux transformations…

    Rien n’est fixe, sauf la direction que l’on a choisi…

    Rencontre… et héritages.. Richesses que l’on fait fructifier…

    L’on peut oublier, certes… Mais qui sait la trace?

    Je ne sais pas l’expérience de l’Unique… Je sais celle de l’ouverture et de l’acceptation profonde de la différence…

    Ne pas retenir. Le respect est la règle…

    Le temps passe et la compréhension peut s’approfondir..peut-être, ou pas.

    La route terrestre est tout de même bien complexe…Et les signes reçus ne sont pas évidents à déchiffrer….

    Rester en tout cas dans la simplicité…

    F

  4. Salam,savoir percevoir et vivre par le livre évident(sourate youssouf ayat 2),la rupture dans les évenements de la contingence,l’annonce par sourate youssouf de l’hégire pour aller vers lui revenir à la transcendance qui apaisent les coeurs de ce qui reviennent à Lui,revenir a ette éternité ,a celui qui possède l’ordre en entier mème cette révélation que tu reçois ne peut pas par elle mème,les évenements te renvoient à sa décision Il est souverrain en son commandement(sourate youssouf ayat21)la révélation à son unicité et non a elle mème,elle est un moyen,les évenements de la création ne sont que par lui et la révélation ne renvoie qu’à sa seigneurie unique sans partage ,lis au nom de ton seigneur,pour appeler à lui par le livre mais par sa permission,parcours les signes de sourate yossouf,sourate ar rad et sourate Ibrahim tu vivras l’éducation qui fait passer par la science et la guidance de l’illusion du regard humain à la réalité de la nécessaire révélation pour accéder à la clairvoyance pour la fidelité de la servitude,revenir à l’origine pour guidé,ne pas se laisser égarer par l’attribution d’une lumière aux les évenements qui ne soit que subjectivité.Revenir à sa lumière Il est la lumière des cieux et de la terre,ce n’est pas sa création qui est lumière,Allahou Alam,al hamdoullillahi rabbi alamine,wa çalat wa salam ala Mouhammad

  5. Salamalikoum,

    Votre article m’a laissé en larmes, vous y mettez en évidence des sentiments que chaque être humain à en lui et qui sont parfois refoulés.
    Que dire à part que vous y évoquez tout type de séparation et tout le monde peut s’y retrouver!!!
    Mais il ne faut pas oublier de dire à toutes personnes ayant perdu un être cher de ne pas perdre espoir car Dieu est grand et Il sera faire descendre sur vous « el rahma » comme Il a déjà fait sur tant de personnes , et surtout n’oublions pas « ina lilah wa ina li raji’oun ».
    BarakAllahoufikoum wa salamalikoum.

  6. Malgré tout la vie continue…. Heureusemnt, Allah est avec nous et ne nous quitte jamais ,sa présence dans nos coeurs consolide notre foi , cette foi qui nous fait supporter le chagrin des séparations quelqu’il soit.

  7. salam aleykoum,

    moi je suis en train de quitter, où plùtôt d’essayer de quitter celles et ceux qui m’ont retenu et qui me retiennent dans une vie plate, sans goût et inutile.

    Une vie où le loisir principale est de consommer, où les discussions les plus récurrentes concernent ce que l’on a consommé et ce que l’on va consommer…

    SubhanAllah!! Ces gens se prétendent vos amies mais ne vous écoutent que superficiellement…

    Parfois je me dit que si je continue ces fréquentations, je serai encore dans 5, 10 voire 15 ans à discutter de une telle qui a fait ci, une autre telle qui s’est acheté ça… SANS JAMAIS PROGRESSER!!!! Où est la spiritualité??? Ces gens se prétendent musulmans…

    Salam…

  8. Salam,
    « Un seul être vous manque et tout est dépeuplé »
    C’est au moment ou l’être qu’on aime nous quitte qu’on se rend compte de l’énorme place qu’il prenait dans nos coeur, dans nos vies, dans nos quotidiens, dans nos petites habitudes.On a l’impression que plus rien n’a d’importance sans l’être qu’on aimais,que plus rien n’est pareil, que la vie sans l’être qu’ on aime est fade.Puis on se rappele, on se souvient de ces moments de joie, de rire, de gaiété et de bonne humeur.Et on se dit que c’est au nom de cela que je dois vivre, continuer ma vie avec l’être qu’on a aimé et qu’on aimeras,mais ne plus verser de larmes et répandre autour de soie tout l’amour qu’on lui portait.

  9. Quitter, comme vous le montrez si bien maître Tariq, est parfois, souvent, tout le temps, nécessaire pour trouver, retrouver, rencontrer, découvrir.

    Mais quitter qui ou quoi au juste ? Et retrouver qui ou quoi en particulier ?

    Qui ? Les autres ?

    C’est une étape. Essentielle certes, mais non suffisante.

    Qui alors ? Nous-mêmes ?

    Oui, certainement.

    Un détachement indispensable, mais combien difficile.

    Et puis quitter pour aller à la rencontre de qui ?

    Lui – Que Son nom soit exalté ! ? Une réponse tellement séduisante et facile pour le musulman.

    Pourtant, « Inaka kadihun ila rabika kadhan famoulaqih ». Rien, à mon humble avis, de plus difficile que de trouver les moyens de ce cheminement vers Lui.

    C’est que, Le rencontrer exige de se découvrir soi-même pour mieux savoir comment quitter son être et se libérer de son égo.

    C’est un paradoxe : se quitter pour mieux se connaître, se découvrir pour mieux se libérer de soi … Afin de mieux Le connaître et de Le rencontrer.

    Comment le faire si ce n’est par une libération de soi qui assume ses faiblesses et garde un infini espoir dans Sa miséricorde !

    Ton frère (j’aurais aimé pouvoir dire ton disciple) qui t’aime !

    Aziz

  10. Merci de vous exprimer, sans concession et sans tabou mais avec le soucis du respect pour nourrir les débats avec des angles nouveaux.

  11. « Le jour ou l’homme réalisa que son passé c’était l’oubli, son âme triste inventa pour survivre la mélancolie »

  12. Salam,
    C’est tellement vrai ce que vous dites, Monsieur Ramadan. La vérité est souvent dure à voir, elle peut faire peur. Et la vérité c’est que bien que nous vivions en société, nous naissons seuls et nous mourrons seuls. Si on arrive à digérer ça, alors on réagit avec beaucoup plus de sagesse et on sort grandi de chaque séparation quelle qu’elle soit…Et puis une séparation peut permettre une autre union….qui nous fera découvrir d’autres choses.

  13. salam a’leïkoum
    en tant que musulman je me défends actuellement de refuser toute critique et j’espère que vous accepterez la mienne.
    Certes, je reconnais a priori qu’il est aisé de construire une critique à partir de l’objet que de construire l’objet.
    Je précise également que je suis un fervent défenseur des penseurs musulmans dont vous faites parti.

    Voilà donc mon propos :
    Quand on s’appelle Tariq Ramadan, on a peu de marge de manoeuvre et encore moins de droit à l’erreur. La moindre maladresse, la moindre ambiguité « pourra être retenu contre vous ».
    Avant d’en venir à la critique du texte, je dois dire mon inquiétude.

    Lorsque je constate que de plus en plus de musulmanns se revendiquent votre disciple et vous appellent (ou le souhaiteraient)maître ; que lorsque je cherche le site « présence musulmane » je trouve Tariq Ramadan.com , je suis inquiet.
    En effet, cela commence à ressembler à un culte de la personnalité et j’ai entendu dire dans certaines associations se revendiquant des « frères musulmans » le qualificatif « gourou ». Cela ne s’apparenterait-il pas à du shirk ?

    Tariq Ramadan est sur une pente glissante et se texte me le confirme.
    Je pense que si vous n’y prettez pas attention tous le fruit de votre travail pourrait s’évaporer.

    En effet ce texte dit beaucoup, tout. Oui, absolument tout et… Rien.
    En fait, il part d’un principe et, par le jeu des oppositions – tout comme khalil Gibran- construit une sorte de prose arythmétique imparable qui parle à tout le monde. Le souci c’est qu’il peut être interprêté comme on veut.

    A priori, et de la part d’un auteur lambda, ça ne pose pas de problème.
    Imaginez, maintenant, qu ‘un de ces frères « illuminés », une âme en peine, qui vous considère comme un maître, voit dans ce texte une ôde au martyr.
    N’est-il pas possible de comprendre dans ces mots une confirmation du bien-fondé de la mort en jahid grâce au jihad ?

    Je crois que ceux qui veulent faire taire Tariq Ramadan n’attendent que cela et que malheureusement certains de nos frères, qui vous trouvent trop d’influences, se joindraient au cortège.

    De toute façon, même sans drame, vous ne devez jamais perdre de vue qu’aujourd’hui nombreux sont les musulmans qui attendent de vous une représentation sans mandat.

    Pour toutes ces années de réflexion, de nourriture intellectuelle qui permettent aux musulmans d’assumer leur citoyenneté…Djazak Allah al khairun

    • je vous trouve un peu dramatisant, monsieur Ramadan n’a pas encore d’oréole sur la tête pour lui interdire le droit à l’erreur et il parait assez prudent que pour escalader des pentes en petite chaussette. Ce qui vous trouble sûrement doit être la proximité du lecteur à l’auteur, chose qui se pratique rarement dans notre société. Mais ici, l’auteur est avant tout un homme de terrain encore rare en son genre). Sa démarche me parait salutaire dans le sens ou le message véhiculé consiste à apprendre à se connaître,et à se parler dans l’empathie, au-delà des tabous. Nous nous habituerons sûrement à ce genre d’échange lorsqu’il y aura plus de ramadan que nous banaliserons en son nom, le terme « gourou ». Si des jetés décident de traduire ces textes rationnels en jihad, c’est peine pour eux.
      Aussi,il ne suffit pas d’avoir des textes sous le nez pour devoir donner des interpretations équivoques. Tout est susceptible d’être jugement, libre à nous de donner l’interpretation que l’on entend selon notre vécu.

    • As-salam alaikoum mon frère,je suis un peu touché par votre message raison pour laquelle j’ai aimé vous faire part de mon point de vue.Comme vous le dites vous même
      le frère Tariq Ramadan a peu de marge à l’erreur cependant nous autres musulmans,nous sommes censés être responsables de nous même.On ne va pas quand même nous voiler la face et attendre qu’un autre oeuvre pour l’islam et qu’au bout du compte on le juge à partir de certains préjugés.où est passé l’esprit critique dont on est doté?Tout ce qu’on perçoit,qu’on voit,qu’on sent peut être interpêté comme l’on veut mais est-ce cette interprêtation de ces élément est bien la bonne?Telle est la principale questio n à laquelle on doit trouver bonne reponse.Ma as-salam

  14. Assalamou alaycoum.

    « Les coeurs sont pétris de l’amour de celui qui qui leur fait du bien,et de la haine de celui qui leur fait du mal » (rapporté par Al-Baihaki d’aprés Ibn Massoud).

    Vous,Mon frère, nous faites que le bien.

    On vous aime en Dieu,et comme elle avait dit la soeur Samira: »…….Vous ne quitterez jamais nos coeurs »

  15. Ce texte est superbe, ila touché mon coeur. il me rapelle un livre que je viens de finir qui traite de cette spiritualité si profonde qui nous fait vivre. Ce livre est « Comment augmenter Sa Foi » de Miloud Ismaili. De beaux textes à lire d’urgence!!

  16. Ceux qui nous quittent, parcequ’aimer n’est que blessure. C’est ce que la vie m’apprend.C’est aussi quitter pour mieux aimer… Encore plus profondément. Sans rien dire. Dans la solitude de la vie…Cette solitude qui ne te quitte pas et que tu apprivoises dans la tristesse de tes jours et de tes nuits. Elle, elle ne te quittera pas.

    • c’est vrai la vie est courte et tellement longue aussi……….ce n’est pas la quantité du temps qui compte mais la qualité……..

  17. As salamou aleykoum chèr frère.je pense très sincérement que c’ est votre engagement sans faille pour la cause d’ALLAH qui vous a valu cet amour que la ummah ,particulièrement les jeunes vous temoignent .De là à penser que cela pourrait se transformer en une forme de shirk j’y crois pas personnellement, pour répondre à un intervenant.c’est vrai qu’aujoud’hui vous faites parti des élites du travaille islamique au plus haut niveau ,mais cela ne doit pas empécher de vous corriger quand vous vous trompez,ce qui implique qu’on ne peut pas vous prendre pour une idole. pour rejoindre le sujetje termine en disant qu’on vous aime en ALLAH et jamais vous ne quitterez nos coeurs incha ALLAH.WWD

  18. Bonjour,

    Line, quelle bizarre conception vous avez de l’humanité ! Je pense que vous parlez du « cannibalisme moral », si je puis dire mais vous êtes bien pessimiste !!! Je suis athée, c’est mon droit, mais je ne vois pas la vie sous des couleurs aussi sombres !!!

    • Bonjour,
      Je suis croyante, c’est mon droit aussi…souvent les athés sont intolérants vis-à-vis des croyances…Vous croyez ce que vous voulez!!! « Connais-toi toi-même », à méditer….

    • Bonsoir Sami,

      Il y a des gens intolérants dans toutes les religions et chez certains athées aussi, vous avez raison ! Je n’en fais pas partie, j’accepte que l’on n’ait pas les mêmes idées, les mêmes croyances que moi. Un homme n’est pas supérieur à un autre de par sa race, sa couleur de peau ou sa religion et, pour moi, la Femme est l’égale de l’Hommes : c’est ça la tolérance, vous ne croyez pas ? Comme vous dites si bien et je vous donne raison : « connais-toi toi-même ». Socrate avait mille fois raison et on pourrait,je crois, ajouter …. « avant de juger les autres » ! Bonne soirée.-

    • Socrate a médité sur cette phrase qu’il a lue sur un temple de Delphes pendant toute sa vie, et il se disait le plus sage des hommes du fait qu’il savait, lui, qu’il ne savait rien…La femme est l’égale de l’homme, biensûr! N’oublions pas que l’Islam a été transmis de génération en génération par l’homme…et finalement pour l’homme!! Je vous conseille un film, « Le Messager » avec Antony Quinn, vous verrez comme le message à transmettre n’a finalement pas été transmis tel qu’il aurait dû l’être…

    • Comme vous dites si bien et je vous donne raison : « connais-toi toi-même ». Socrate avait mille fois raison et on pourrait,je crois, ajouter ….  » ! Bonne soirée.-

      Bonsoir,
      vous dîtes que vous acceptez les croyances différentes des votres. Etes-vous sûr d’être athée ?
      Vous dîtes « pour moi, la Femme est l’égale de l’Homme : c’est ça la tolérance, vous ne croyez pas ?  » alors que ça n’a rien a voir avec le sujet. Auriez-vous une aigreur, une souffrance personnelle qui ne vous permette pas de voir le monde en dehors d’un prisme sexué ?
      Par ailleurs sachez que l’égalité que vous citez est un principe universel de l’Islam.
      Enfin quand vous dîtes « avant de juger les autres » cela implique votre propre notion de jugement.

    • Bonsoir AAO,

      Puisque vous répondez à ce que j’ai dit à Sami, je vais vous répondre : oui, je suis athée et pourquoi en doutez-vous ? ça vous choque ? Oui, j’accepte les croyances des autres parce que je m’efforce d’être tolérante (c’est l’intolérance qui a fait que les guerres ont existé !)mais acceptons aussi mon athéisme – c’est pour cela que j’ai dit « c’est mon droit » (comme c’est votre droit de croire en un Dieu !). Quant au « prisme sexué » dont vous parlez c’est 2 bien grands mots pour parler de notre humanité qui est composée d’hommes et de femmes tout simplement ! Je ne vois pas ce qui vous fait croire à une aigreur ou une souffrance personnelle de ma part lorsque je parle d’une évidence ! ça vous choque aussi ? Pourquoi cette agressivité de votre part ? Vous vous permettez de juger sans connaitre ! On peut tout de même ne pas avoir le même avis que vous, non ? – Restons cool !!!

    • c’est bien dommage vous n’avez rien compris et moi je pense qu’il est très optimiste vous etes athée bien sur que c’est votre droit mais c’est pour ca que vous avez rien compris.

    • Bonjour Sonia,

      Voici ce qui est écrit : « je remerci le bon dieu qui a fait la vie courte.Si non l’homme devindra uncanibale.merci. »…. et vous, vous croyez qu’il faut être optimiste pour écrire ça ? Je crois surtout que vous ne connaissez pas la difinition du mot optimiste (voir Dico). Quant à dire que vous êtes, vous, dans le vrai et que les autres n’ont rien compris, c’est tout simplement de la vanité : personne ne possède la vérité, vous devriez le savoir !!!

  19. Asalam alayka cher frére,

    Votre texte est trés touchant comme beaucoup d’autres, que Dieu vous protége et vous aime. Je lis ce qui se dit sur vous, vous êtes le vilain petit canard, tenez bon, ça prouve que vous êtes sur le bon chemin et ceux qui vous ont quités et ceux qui vous entourent, sont trés fières de vous, que Dieu vous protége.

  20. barak allahofik mon frère pour tout ce que tu fais pour notre ouma. qu’allah te comble de ses bienfaits et t’accorde la force de poursuivre inchallah.

  21. salam….vous êtes capable d’écrire des choses que nous y pensons mais qu’on arrive pas à les transformer en lettres…baraka llaho fyk

  22. salam wallah sa fai plaisir d’entendre ces choses ms malgres kon les penses c’est tres difficiles de les appliker. si le frere tariq j’aimerais lui pose une kestion personnelles ki me tracasse et je passe bcp de nuit blanches a cause de cette choses dc est il possible de poser une question a tariq ???? si oui dites moi cmt faire et baraka allah ou fikoum

    • Pose la question à ton coeur ça lui fera plaisir de sentir que tu as confiance en lui, et il te donnera sans doute la réponse .

  23. Bonjour Mr Ramadan, merci de ce rappel qui est trés profond. Beaucoup trop profond pour celui ou celle qui veut compendre. Que dieu vous benisse

  24. A tous ceux qui se lèvent…pour Lui

    A tous ceux qui s’investissent, défendent l’opprimé , reçoivent des coups, s’usent et se relèvent…pour Lui

    Depuis des années, si nombreuses déjà j’observais votre patience et votre endurance et je ne comprenais pas.

    D’où puisent-ils une telle energie ?
    Où trouvent-ils le sens vrai, le sens profond à leurs actions d’apparence vaines inscrites dans un temps qui semble si ephémère ?

    Et je restais passive, occupée à gérer mes propres contradictions, à essayer de déceler le sens dans la lecture, à puiser l’énergie dans la parole.
    En vain…

    Ainsi se consume la moitié d’une vie, lorsqu’elle refuse de s’inscrire dans le temps humain, lorsqu’elle se fige dans une attitude d’Antigone face à l’action humaine.

    A tous ceux qui comprennent qu’ils doivent s’arrêter…pour Lui

    Est venu le temps pour moi de comprendre
    que je dois enfin me lever…pour Lui et avancer…vers Lui

  25. De coeur à coeur

    Mon coeur est triste, mon coeur est las.

    Il pleure, il souffre, il résiste et se bat.

    Il regarde vers toi, là-bas très loin…

    Mais ses larmes, restent là.

    Dans cette nuit profonde,

    je Lui ai parlé de toi…de moi

    J’ai prié pour toi…pour moi.

    Je Lui ai demandé de me montrer la voie…

    Je Te demande Ton Amour,

    Je Te demande Ta Lumière.

    Aide moi à sourire…

    Aide moi à partir…
    Sans jamais revenir.

    • Qu’Allah vous protège, vous guide, vous donne la force de vous battre, sèche vos larmes et fasse revenir le sourrir … éternel.

      Vous lui parlez, Il vous entend et Il répond à l’appel de qui l’appelle.
      Il vous guide de Sa lumière, Il vous aime.
      Le chemin qui mène à Lui est fait d’amours et de souffrances.
      Regardez vers Lui , il regarde vers vous.
      Regardez vers lui, il regarde vers vous et là-bas, un seul horizon, un seul chemin à suivre sans jamais revenir … Insha’Allah.

  26. Tout nous quitte, ami.
    Tout s’en va, tout nous déçoit.

    Je sais que vous savez.

    Tous s’en vont, vrai…et la déception de comprendre que ce ne fut que leur reflet qui les faisait regarder dans vos yeux.

    Ce n’est que ça…je sais que tu sais.
    « Prends Allah pour bon compagnon, et laisse tomber les gens »

    Ne me quitte pas.

    Voilà ce que j’aurai aimé hurler.

    Ne t’en va pas…tu m’as donné une voie pour me lever.
    Je n’étais plus que leur reflet. Et je ne comprenais pas pourquoi, mon regard leur était si personnalisé.

    Je ne connaissais pas cette dimension humaine qui fait qu’en fait celui qui te regarde, ne regarde que lui dans la lumière de ton regard.

    Ne t’en va pas. Oui, tu es un trésor…un regard, et quel regard…
    Un regard dans lequel on se noie, tant de sagesse, tant de savoirs…Il ne t’a pas donné tout ça, pour que tu sois aigri, pour que tu te détournes.

    Rappelle-toi…rappelle-toi que même le Serviteur d’Allah, le Noble Messager, s’est vu rappelé qu’il doit regarder ceux qui n’ont rien.

    Parce que ceux qui n’ont rien sauront te renvoyer la vérité.

    J’ai Lui. Son regard me suffit.
    J’aime sentir Sa présence. Et ne pas être assaillie par la découverte que les autres n’aiment que leur reflet dans mes yeux.

    Tu seras aimé le jour où tu pourras montrer ta faiblesse, sans que l’autre ne s’en serve pour affirmer sa force.

    « ô les croyants, ne prenez pas de confident en dehors de vous-mêmes »

    Reste, tu sais nous avons tenté de t’accompagner. Je ne sais pas si nous y sommes arrivé.
    Tu es si aimé…quelle chance tu as mashallah; quelle douleur d’aimer sans être aimé!

    • Salam,

      – Rappelle-toi mon frère … la leçon de celui que tu aimes en Dieu … pour Dieu :

      « Sois tu as des signes, soit tu as des frères, soit tu as des soeurs … mais tu n’es jamais seul ».

      – Entend mon frère … l’appel de celui qui t’aime en Dieu … pour Dieu :

      « Ne me quitte pas » .

      … et ses rappels :

      « Rappelle-toi…rappelle-toi que même le Serviteur d’Allah, le Noble Messager, s’est vu rappelé qu’il doit regarder ceux qui n’ont rien.

      Parce que ceux qui n’ont rien sauront te renvoyer la vérité. »

      Rappellez-vous mes frères … qu’Il nous a donné la capacité d’oublier pour mieux se réformer …

      Et je sais que vous vous rappellez … que vous comprenez … et que vous savez .

      Que Dieu nous guide et nous éclaire de Sa Lumière … Insha’Allah.

    • SALAME. JE PRIE DIEU DE ME PARDONNER AUTANT DE SOUFFRANCES AUTANT DE PLEURS. MAIS LE DIABLE S’EST CHARGE DE TOUT DETRUIRE. IL A BOUZILLE MON COEUR ET MA SANTE. MON COEUR NE POURRA OUBLIER TOUTE TA SOUFFRANCE. LES FLEURS DU MAL SE FANENT ET TES LARMES DE DOULEURS RAVIVENT SES FLEURS FANEES. TES APPELS DE TRISTESSE JE LES DECOUVRES CE MOIS A LA FIN DE CETTE CHALEUR DE L ETE QUI A RECHAUFFE MON COEUR . MES ANGES M ONT PROTEGE DU DIABLE. MES ANGES M ONT GUERI. JE PEUX RESTER JE NE TE QUITTERAI PLUS QUE SI LA MORT NOUS SEPARE. QUE DIEU ME PARDONNE DE TANT DE LARMES. LE DIABLE M’ A TUE TOUT MES REVES. MAIS ALLAH EST LA PAS TRES LOIN. ALLAH M’ A ENVOYES SES ANGES POUR PRESERVER MON ET TON AMOUR DE DIEU. JE T ENVOIE MES ANGES POUR SOIGNER TON COEUR ECORCHE VIF. QUE DIEU ME PARDONNE TANT DE HURLEMENTS TANT DE CRIS TANT DE LARMES. AS TU ECRIS AVEC L ENCRE DE TES LARMES ? SUREMENT TU M AS BRISE LE COEUR DE TANT DES SOUFFRANCES. QUE DIEU ME PARDONNE. JE T ENVOIE UNE ARMEE D ANGES POUR TE CONSOLER TE CARRESSER. DES MILLIERS D ANGES POUR TE GUIDER DEVANT LES PORTES DU PARADIS OU JE T ATTENDRAI ET MAIN DANS LA MAIN ON N ENTREARA. NE PLEURE PLUS JE SUIS TA SOEUR C EST PROMIE POUR LA VIE POUR LA MORT POUR L AU DELA POUR LE PARADIS POUR L ETERNITE. LE CAUCHEMARD EST TERMINE. QUE DIEU ME PARDONNE TANT DE LARMES ONT ASSOIFFE TON COEUR MEURTRI. J AI HONTE CE SILENCE QUI TUE A PETIT FEU UN AMOUR DE DIEU. QUE DIEU ME PARDONNE. JE RESTE PROMIE MES ANGES ME L ONT PERMI. MES ANGES ONT CHASSES LE DIABLE EN MOI. MES ANGES M ONT ENCOURAGE. MES ANGES VEULENT RENCONTRER TES ANGES. TOUT CES ANGES QUI T ENTOURENT. TU NE LES AS PAS VU ILS TE PROTEGENT QUE DIEU ME PARDONNE DE TANT DE SOUFFRANCES DE TANT DE LARMES. J’ AI HONTE. JE T’ ENVOI MES ANGES ILS VONT TE RASSURER TE CARRESSER. MES ANGES VONT T AIME. MES ANGES VONT SOIGNER TON COEUR MALADE. DORT TRANQUIL NE PLEURE PLUS S’ IL TE PLAIT. QUE DIEU ME PARDONNE. STERFERALLA ELADIME SECHE TES LARMES MON OOEUR TE RECHAUFFERA JE T EN DONNE MA PAROLE.MA RAISON S EST EGARE DANS LE NEANT JE N ETAIS PAS SEULE C’ EST CE SATAN QUI M A ACCOMPAGNE J AI DU LUTTER MAIS ANGES M ONT SAUVE ILS M ONT DIT QUE TU SOUFFRES IL FAUT FAIRE QUELQUE CHOSE.NE ME DESTESTE PAS PARDONNE MOI. QUE DIEU ME PARDONNE TANT DE PLEURS DE DOULEURS. QU’ ALLAH NOUS PROTEGE. MES ANGES TE SALUENT.

  27. MON AFFAIRE

    C’est vrai, j’ai quitté moi aussi … et des êtres m’ont quittés.

    J’avais mes raisons comme ils avez les leurs … nous nous sommes quitté.

    Ce qui m’inquiète c’est de savoir qu’après cette vie nous seront rassemblé et nous nous retrouverons.

    Ce que je sais de l’après ne devrai pas me laisser quitter … sans essayé de rattraper ou retenir … et pourtant …

    Un jour mon âme quittera son corps … je quitterai la vie.

    Mais avant … Insha’Allah … mes dernières paroles je prononcerai … pour me rappeler du Très Haut …

    Mon dernier souffle je rendrai.

    Et après ? Ma communauté priera sur moi avant que ma face soit orientée comme je m’orientais quand je L’adorais.

    On me rendra à la terre et on m’oubliera … comme j’aurai oublié.

    Je ne penserai plus à la vie … à personne … je serai face à moi-même.

    Mon jugement j’attendrai … en bonne ou mauvaise compagnie.

    Des prières j’espèrerai … j’espèrerai que l’on tende les mains vers l’Unique … comme j’aurai tendu mes mains pour les miens.

    Je demande pardon à ceux que j’ai quitté …

    Ceux qui m’ont quitté … mon pardon je leur offre …

    Car malgré les déceptions mon cœur est ouvert à eux et en secret je les aiment en Dieu … pour Dieu.

    Comment pourrai-t-il en être autrement quand je sais que moi aussi j’ai mes faiblesses et que j’espère leur amour et leur pardon … en plus de Son amour et son Pardon.

    Le jour où l’Unique rendra son jugement … c’est à ce moment là que nous seront quitte …

    Quand par mon nom on m’appellera … et que sur eux Il me questionnera …

    Mon affaire … mon affaire … mon affaire … j’en pleure.

    Sa miséricorde j’espère … j’espère …

    Ô mon Dieu ai pitié de nous, ne nous laisse pas nous égarer.

    Ô mon Dieu adouci nos cœurs …

    Ô mon Dieu épargne-nous la mauvaise destination … pardonne-nous … s’il Te plaît … Insha’ar-Rahman.

    • Salam,

      Je suis touchée par votre message. C’est vrai, c’est tellement difficile la vie…

      Nous ne sommes que des êtres humains…Nous souffrons…et quelques fois, nous faisons souffrir…

      On m’a appris (merci) que « le chemin du retour à Dieu ‘el sirat el moustakim’ n’est pas une ligne droite et qu’il peut être sinueux »…

      C’est vrai, nous faisons de notre mieux… »et il faut faire de son mieux »…mais nous ne seront jamais des anges.

      Alors oui, il faut craindre Dieu, reconnaître nos faiblesses et toujours « réformer »…

      Mais surtout, il faut L’aimer et espérer Sa Miséricorde et Son Amour…

      Nos larmes sont là n’est ce pas?…Alors notre coeur est vivant…

      Dieu merci, l’Eternel est là pour nous rappeler, nous permettre d’oublier et nous pardonner…

      Que Dieu nous guide et nous éclaire de Sa Lumière…Insha’Allah

    • Salam ma soeur,

      Nous nous sommes rattrapé n’est-ce pas ?

      Vous savez … j’ai versé beaucoup de larmes …

      Elles sont le résultat de la compréhension des signes du Très Haut … mais aussi de la compréhension des signes que mon frère et ma sœur m’ont envoyé.

      Alors j’apprends …

      Que c’est dans Sa crainte que nous puisons la force de nous réformer … pour encore plus l’adorer.

      Mais aussi, que c’est dans Son infini Amour que nous nous exilons … afin que nos âmes s’apaisent …

      Le résultat de nos échanges n’est-il pas un signe lui aussi ?

      Si certainement … puisque Il répond à l’appel de qui L’appelle quand il L’appelle …

      Il nous a donné les moyens de nous rattraper …

      Alors nous ne pouvons que L’adorer encore plus … toujours plus … Insha’Allah.

      PS : Je vous aime en Dieu … pour Dieu.

    • Salam,

      Oui ma soeur, nous nous sommes rattrapé…Je remercie Dieu pour ses signes…et pour Sa miséricorde envers Ses créatures.

      Moi aussi je vous aime en Dieu…Pour Dieu

  28. .

    L A . S O L I T U D E

    .

    Non, rien à contempler dans ces vastes forêts,

    Car tout ce noir, ce sombre effraie et me tourmente.

    Non, rien à écouter et les larmes me tentent

    Quand l’écho de mes mots dans les arbres, se tait.

    .

    Dans cette immensité personne à écouter,

    Seulement l’impression diffuse et déchirante,

    De ne pas exister au milieu de ces plantes,

    Et d’être un étranger sans rien à espérer.

    .

    Je me blesse à chercher une quelconque faille

    Dans le mur silencieux et la sombre muraille.

    Dieu seul, peut me porter au-delà des forêts,

    .

    Au-delà de moi-même, au-delà des mirages.

    Oh j’enrage en tournant tout autour de la cage…

    Toi, l’Au-delà de tout, viens donc me libérer !

    .

    José Loncke

    .

    .

    Dès que je reconnais Dieu, je vis,

    dès que je L’oublie et que je ne crois plus en Lui, je meurs…

    Connaître Dieu et vivre, c’est la même chose.

    Dieu, c’est la vie…

    Ainsi fus-je sauvé du suicide.

    .

    ***Léon Tolstoï (1828-1910)***

    .

    .

    Rappelez-vous que lorsque vous quittez cette terre,

    vous n’emportez rien de ce que vous avez reçu –

    uniquement ce que vous avez donné.

    .

    ***Saint François d’Assise (1182-1226)***

    .

    .

    Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux.

    Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine.

    .

    ***Alexandra David-Neel (1868-1969)***

    .

    .

    Toujours proche de vous.

    OLLAG

    .

  29. En parlant de ceux qui nous quittent…
    J’ai une petite pensée pour votre père, c’est bientôt le 4 août, je sais que vous y pensez aussi. Que Dieu protège son âme.
    Que Dieu vous protège, qu’Il protège vos frères, votre famille, votre femme et vos enfants.
    La Paix soit sur vous.

    • Salam

      A Dieu nous appartenons à Lui nous reviendrons…Une pensée pour un grand homme…Un grand-père aussi. Hasbuna Allah wa ni’ma al wakil.

  30. a vous lire je regrette davoir abandonner la littérature… chrétien juif musulman athé ou boudhiste la sensibilité humaine a tan a nous aprendre sur l’expréssion de notre coeur… Merci a ceux qui éstime qu’aimer est un devoir.

  31. Salam ,
    Mon père me manque ,voilà 12 ans qu’il est parti(paix sur lui).

    Je regrette , car je sais que que j’aurais eu de merveilleuses discussions avec lui, que je ne serais pas aussi seule qu’aujourd’hui.

    Un jour je l’ai vu en rêve , il m’a embrassé , et le matin au réveil , je sentais encore ses lèvres sur ma joue…

    Aujourd’hui je suis triste , entourée oui ,mais seule , j’aimerais tant parler du sujet qui me passionne: Allah.

    Je me souviens , il y a encore peu de temps ,je parlais de Dieu ,rien que le fait d’en parler , je le sentais tout proche. Au point de me retenir de ne pas pleurer devant les gens, mais de garder ce privilège dans l’intimité avec Lui , mon meilleur Ami ,mon Confident , mon Amour ,mon réconfort !

    Je me relis et je me trouve ridicule !heureusement que c’est anonyme …
    Il est temps d’aller dormir.

    Puisse Allah nous guider à mieux nous écouter , à mieux nous aimer , à mieux nous pardonner dans la paix de Son Amour, dans la paix de Sa lumière , de Sa douceur ,D’Allah tout simplement.

    • Il n’y a rien de ridicule, vraiment rien…

      Il est des êtres rares, dont toujours l’absence sera regrettée.

      Des êtres qui ont formé, donné, entraîné et surtout, aimé…Tant aimé qu’Il est devenu si proche…Tant aimé qu’ils ont transmis le meilleur…

      Que son souvenir vous nourrisse, longtemps.

    • Salam ,

      Que Dieu vous bénisse pour vos mots ,votre attention.

      Et si je vous disais que je n’ai reçu aucune éducation religieuse.Je ne connaissais que le ramadan et la fête de Laîd.

      Est-ce que vos mots seraient les mêmes ?

      Si je L’aime autant (Dieu)c’est une Miséricorde,un cadeau de Sa part.

      Quant à mon père ,je ne le juge pas ,car je sais que c’était de l’ignorance.
      Il était croyant tout au long de sa vie,re-pratiquant à la fin de sa vie.
      Que Dieu lui fasse miséricorde.

      Sachez que je vous aime en Dieu.

      PS: Et vous,sentez-vous Dieu tout proche dans vos prières, vos mots lorsque vous parlez de Lui ? Pardon de vous posez cette question mais, tellement difficile de trouver qq’un …

    • Oui, mes mots seraient les mêmes… Il n’y a rien de ridicule… Mais s’il vous manque tant, c’est qu’il vous a au moins donné l’amour d’un père et au delà.. indiqué une direction, celle du retour vers Lui…

      Quant à mes prières, parfois la grâce de Sa proximité m’est accordée, parfois non… Mais oui, parfois, cela me dépasse…Il décide…

      Que Sa paix vous accompagne.

    • Malaise dans cet échange en terre incertaine…Je n’ai pas aimé votre question sur la prière. Cela m’est personnel. J’ai pourtant répondu, et je m’en veux… Ce n’est pas la route de la simplicité.

      Pardonnez-moi.

    • Salam ,

      Pardonnez-moi si j’ai été trop indiscrète …

      Je ne voulais pas vous mettre mal à l’aise.

      J’avoue ne pas comprendre ce malaise …Quel mal ?

      Que voulez-vous dire par « terre incertaine » ?

      Que Dieu vous garde .

  32. Salam aliikoum, j’ai beaucoup aimée cette lettre du coeur. « Quelques lettres du coeur » à lire, à relire, à méditer aussi… c’est ce que j’ai fait… Merci Mr Ramadan.
    dans ce livre il y a une phrase qui m’a beaucoup plu: « l’argent que vous voulez me donner se dépose sur la paume de ma main, quant à moi, par ordre de Dieu, je ne travaille que pour ce qui se dépose et pénétre dans les coeurs… » j’ai 17 ans, je n’oublierais jamais cette leçon, elle m’a façonnée, je la transemettrai Inchallah…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici