Comment se préparer pour le mois de Ramadan – Mosquée de Goussainville 21 juin 2013

5
11693

5 Commentaires

  1. Salam aleikum cher frère Tariq,

    Oui en effet, la plupart des gens, et je me compte hélas parmi eux, ne savent pas ce qu’est le Ramadan. Pour la plupart, c’est effectivement, je ne mange pas je ne bois pas et hop ca y’est j’ai jeûné… De plus, je suis tout à fait d’accord, sur le fait que c’est le mois où l’on gaspille le plus d’argent et de nourriture, qu’on s’empifre comme des goinfres… Je suis également tout à fait d’accord au sujet des supermarchés qui attendent ce moment avec impatience vu qu’il y’a un marché potentiellement fructueux, et nous on croît c’est parcequ’ils nous aiment et sont compatissants.
    Bref, incha »ALLAH », que ce mois de Ramadan rentre et sorte avec la paix, la Quiétude, la Miséricorde de « DIEU »… Que nous puissions en tirez le maximun de bénéfice spirituel par la lecture du Coran et la pratique du jeune adéquate. Amine.

    Barak »ALLAH » oufik cher Tariq, qu »ALLAH » te et nous préserve, Amine.

    Rabah de Saint-Etienne.

  2. Bonsoir,

    merci pour cette excellente vidéo qui a le mérite de faire un rappel simple mais clair des bienfaits du jeûne et au-delà, du sens de la spiritualité islamique : « pas d’excès », de la générosité, de la spiritualité…

    Cela dit, je souhaite nuancer le propos selon lequel les « chrétiens ont fait de noël une fête où l’on offre des cadeaux ». Pour connaître des chrétiens pratiquants, ils dénoncent aussi ces excès et appellent à plus de modération. Mr RAMADAN aurait pu nuancer cela.

    Wa salam

  3. Assalamoualeikoum professeur,

    Je suis un jeune d’origine pakistanais et né à Bruxelles. En fait, comme on parle du mois de Ramadan, j’aimerais qu’on parle aussi à propos de l’ i’tikaf (la retraite spirituelle). Le mois de Ramadan qui vient de passer en juillet-août, j’ai fais la retraite spirituelle à partir des 10 dernier jours dans une mosquée pakistanais à Anderlecht (Belgique). Dans cette mosquée pakistanais, il y avait des responsables et également des personnes inconnus qui ont fait i’tikaf avec moi. Le problème c’est que parmi eux, il y avait des personnes qui innoves la religion. Le cinquième jours de i’tikaf, j’ai poser une question à l’imam de la mosquée, la question était « Est-ce qu’on peut faire la douche » L’imam m’a répondu « Quand tu n’as pas chaud, tu ne fais pas la douche, mais si tu as trop chaud, à ce moment la tu as le droit de faire ». Ensuite j’ai poser une deuxième question  » Professeur Tariq Ramadan, juste pour que je confirme, j’aimerais vous poser quelques question,

    1. Qu’est-ce que l’itikaf ?
    2. Comment le prophète Muhammad (alayhi salat wa Salam) faisait l’itikaf ? Comment doit-on faire ?
    3. Est-ce qu’on peut faire la douche ?

    Professeur, que Dieu vous bénisses. BarakAllahoufik,

    Salamoualeikoum.

    Hamza.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici