…l’Occident et le lien oriental comme l’Orient et le lien occidental s’estiment sans doute à leur commun, disons égal, ici des phrases, des mots, du lien…
…est-il à cette égalité d’entreprendre les reconnaissances contemporaines à chaque cultures comme à toutes civilisations, le temps s’y prête à chacun des progrès et de la conscience humaine et, les relatifs d’une parentalité sur son ou ses futurs y sont toujours toutes causes à bonnes conséquences, fut-il certain des efforts à reconnaître à leurs possibles, à leurs mesures, à leurs regards, toutes et tous en quête de réponse plus que de questions, à qui incombe autant à ces présents partagés des sens de chacun et des politiques de tous, l’attirance et l’amour sont-ils comparables ou différenciés selon les contextes naturels ou selon les contextes spirituels, et, tout prétextes s’y prêtent à le dire d’une même et singulière raison, comme il s’existe d’évoluer en bon dialogue, en bon passage, en bonne enfance…
…d’ailleurs, la plupart des thèses éducatives et pédagogiques, en tous lieux d’existence et d’espérance, s’entretiennent encore à d’importantes distances, paradoxalement visibles, quant à leurs étapes progressives et consensuelles, des dialogues, des sociétés, des technologies, aussi divers objectifs se questionnent des meilleurs et se répondent des possibles, l’optimisme est un ingrédient très stimulant à toutes formes de projets, son inverse ayant semblé avoir été très utilisé des sens actuels et différents…
…enfant, le mot est grand, la vie l’est-elle, sûrement des pourcentages les plus élevés, des attentions les seules aimées, des jours les mêmes portés…
…petite fable et autre suite, …
… »Le rapace et la vipère »
« Dans le désert d’une ancienne contrée
chaude, aride et sablée,
où tant d’êtres s’isolaient
et, où peu d’animaux se joignaient,
deux d’entre ces derniers s’y légitimaient
aux sens jurés à leurs souhaits,
aux airs de l’un
lumineux ou pluvieux,
et, des sols reptiliens
généreux ou rocheux,
une altitude à chacun
se vivait à leurs chemins,
et une attitude au commun
se suivait à leurs destins,
aux raisons d’apparaître
d’eux et du reste de la vie,
aucun ne se garda épris
du sens à émettre,
autant à la leur
qu’en tout cœur »…
… »Le lièvre et la coccinelle »
… »Les champs fleuris se doraient
des lumières d’un extrait,
chacun, chacune, se désiraient
des parfums, des couleurs étaient,
ce jour voulu en ces terres
il fit présence moins ordinaire,
et, sans course, sur son flanc
un lièvre reposait, heureux et absent
d’une histoire bien connue,
mais le temps se fit dû,
des questions d’une rebelle,
rouge et noir sur les ailes,
– n’êtes-vous point pressé
ou n’es-tu qu’essouflé…
– si elle gagnait cette fois
deux fois se perdent à moi…
-que dites vous là
je n’y crois pas,
-et bien vous verrez,
rendez-vous à l’arrivée…
coccinelle pris le doute
et en fit sa route,
les obstacles furent cent mille
et les lieux tant hostiles,
impossible d’estimer
le vainqueur, la sacrée,
chacun se jouait à prendre vertu
d’un chemin à son début,
alors, comme tout instant voulu du partage
il s’en venait quatre patte d’un coquillage,
certains regards virent ses courages
plusieurs merci firent son langage,
bel hommage ou belle histoire
à tout âge se rapporte une victoire,
et, comme tout et grand bon soir
des bons rêves se porte l’espoir « …
… sans doute, la nature serait-elle belle image ou bon point de reconnaissance humaine et contemporaine, comme uni-cardinale aux bonnes sciences s’en allant encore et toujours d’une généralité globalement précieuse vers demain …
Dans les lignes qui suivront je souhaite partager avec vous notre conception du père, dans mon pays, dans ma communauté, dans ma famille.
ABOU Kawshar*
Des mouvements répétés
Sur des graines assemblées
Qui ensemble forment le chapelet
Des gestes fins
Des vas et des viens
Réalisés par des mains
Qui sans cesse
Répète le nom de celui qui est craint
Des mouvements répétés
Qui par force et par continuité
On fait éclater les grains du chapelet
Ces perles sur qui le nom de l’adoré
Au levé et au couché
Du soleil est prononcé
Des mouvements répétés
Accompagnés par des mots d’une extrême beauté
Des mots qui louent la gloire de celui
Celui a qui ont a offert notre loyauté
Ces mots ont fait éclater
Les cristaux de l’outil de leurs sincérités
On fait éclater la fine lame du sabre
Qui fait naître la lumière de l’obscurité
Cette épée, ce chapelet, qui fait sortir
Fait sortir les hommes de l’hombre
Dans le ciel le chapelet éclaté
A vu ces graines éparpillées
Par le mouvement par les gestes du vent
L’éternelle les a dirigées
Dans une maison elles se sont retrouvées
Dans le cœur de ces serviteurs le bon Dieu,
Le maître des cieux les a logées
Les a fait germer
Dans leurs poitrines un arbre a poussé
Le symbole de la soumission à Dieu c’est installé
Dans leurs cœurs ils puisent la force
D’ouvrir chaque jour cette porte
Qui conduit vers toi Allah le loué
Les graines du chapelet
Usées par les mouvements répétés
Qui prononce chaque instant le nom du loué
Dans la maison de mes maîtres
Dans le cœur de mes pères
Dans ton cœur maître de la plume
Dans ta poitrine Abû Kawshar*
Et dans celle de tes frères
Le soleil de la connaissance a germé.
Séidi KANE
(Bamako, MALI)
*Kawshar est le nom de la benjamine de ma famille.
Salam ‘alaykum !
Vous en remerciant infiniment de mettre à disposition cette conférence
Cher frère Tariq, merci pour cette nième conférence aussi intéressante que toutes les précédentes, qu’Allah vous récompense ici-bas et dans l’au-delà, amine. Mais, par amour en Dieu pour votre personne, un conseil d’un frère : Pensez à vous reposer, notre corps à des droits sur nous ! J’ai le vertige rien qu’en regardant votre agenda… Qu’Allah vous gratifie et vous prête une santé toujours renouvellée, Amine.
SALAMOUHALAIKOUM FRERE TARIQ,
trés trés trés bonne conférence,trés éducative, merci mon frére pour tous ces éclaircissements….ainsi donc contrairement à ce qu on nous a fait croire ,les femmes pouvaient prier dans la même piéce que les hommes!!! mais ,je trouve que c’est bien de les avoir séparer…pour le bien des femmes et aussi des hommes…Cette conférence est d’une grande importance car tout commence par l’éducation,merci d’avoir clarifier le rôle du pére et de la mére….et l’education des filles et des garçons(j’insiste là dessus). A un moment donné vous avez fait référence aux maniéres(façon d’être des jeunes),et bien oui,il y a grand travail la dessus. Derniérement j’ai croisé trois jeunes (d’environ12 ou 13 ans ):de quoi je les ai surpris de parler et de maniére trés vulgaire: de la derniére relation sexuelle qu un d entre eux avait eue!!!!quelle horreur!!!à cet âge là je rêvais encore d’avoir une console de jeux!!!ces jeunes qui étaient des marocains ont complétement dévié du chemin…et les parents ne sont certainement pas au courant. Il faut vraiment préserver nos enfants de ce monde pervers où les prostituées sont devenues des stars et le libertinage la référence.
Cela va être dur ,mais il faut s’accrocher!!
Qu Allah vous garde Frére Tariq. Je suis heureuse qu un homme comme vous existe.
je suis tout à fait d accord avec toi mimosa !!!! je me suis sacrifiée pour donner une bonne éducation à mes enfants , tout se passait très bien mais voilà à présent je ne reconnais plus mon fils !!!!! il a 14 ans.C était un très bon élève. Mais pour se faire accepter de ses copains qui le traitent » d intello » il à régressé et il se rebelle en classe !!!!! j inculque des valeurs à mes enfants mais beaucoup de parents ont hélas démissionné !!!!c est très très difficile pour moi car à l extérieur il rencontre des enfants livrés à eux même ,aucun encadrement ,aucune règle ,à la cantine c’est le seul musulman à ne pas manger de viande ,il ne comprend pas pourquoi ses copains musulmans sont différents de lui !!! quelle bataille !!!!!!!!
Salamouhalaikoum Ma soeur,
sache que je te comprends,personnellement je n ai pas encore d’enfants(et je ne suis pas encore mariée(rires)….) mais j’ai un petit frére qui à 7 ans de moins que moi et bien je ne te dis pas la crise qui régnait à la maison quand il avait cet âge là….De 15 jusqu à 19 ans ,mon pére,ma mére,mon grand frére,c’était la bataille chaque jour avec lui,pour qu il ne sorte pas chaque soir….avec ces copains…et même mes soeurs et moi,on a dû y mettre du notre pour lui rappeler le droit chemin….mais mon pére ne la pas lâcher…!!!!(entre-temps,il a vécu pleins choses:agressions,bagarres à l’extérieures,accident de voiture…)mais mon petit frére s’est lui même rendu compte que ses copains étaient des cons….!!!Il a fini par tous les larguer(aprés l’acccident de voiture:d’aprés le medecin mon frére est un miraculé car il n’a rien eu!!!même pas de fracture alors que ses camarades ont de gros dégâts!!!lui n’a rien eu mise à part un gros bleu au genou….). Maintenant il a 21 ans, il travaille et n’a plus de copains…mais il a sa famille!!!Mais comme je te l ai dit mon pére ne la pas lâché et nous tous d’ailleurs, c’était de longs discours de moral tous les jours….et pendant le Ramadan ,il allait prier avec mon pére et grand-frére,tous les soirs!!!!(et aussi les vendredis hors Ramadan…).Tu parlais de la nourriture Hallal à l’école,eh bien tu sais mon petit frére me disais qu il voyait le prof de religion manger de la viande non hallal!!!(sauf la viande de porc…),mon petit frére prenait du poissson ou des légumes!!!etmoi-même je suis passé par là ,je n’ai jamais çédé et mes camarades n’aimaient pas car je leur rappelais leur religion…et surtout que moi je ne les avais pas suivi même en étant seule(et même pour le voile en secondaire j’étais la seule à ne pas l’enlever…mais j’avoue que c’est trés dur quand on fait face seule!!!!
Voilà ma soeur K Allah t’aide….il ne faut surtout pas décrocher…
Salam alaykoum Monsieur Ramadan,
Je ne sais pas si vous lisez les commentaires; en tous cas je voudrais simplement vous remercier pour la qualités de vos interventions et le formidable message que vous transmettez!!! Une fois encore, votre conférence est pleine d’enseignements; qui nous réchauffe leur coeur; à chaque fois que l’on vous écoute on apprend des choses et Dieu sais si cela fait des années que je vous écoute !!!
Sachez cher frère que grace à votre travail et par la grace d’Allah swt, vous avez contriuer à l’épanouissement et à l’ équilibre d’une grande partie de la communauté; Pour toute cette génération née ici de parents arrivés de là-bas, votre pensée nous a permis de comprendre notre religion, d’affermir notre foi et d’avancer sereinement dans cette vie, en conscience et pour le bien commun, tout en préparant au mieux celle de l’au-delà! Bi idnilah.
Simplement, je prie ALLAH swt,en ce jour béni,de continuer à vous combler de ses bienfaits et de retirer de votre route tout ce qui pourrait vous nuir.Puisse-t-il vous couvrir de sa bénédiction, vous et votre famille.Amine
» Des conférences pleines d enseignements » !!! c est vrai!!
quand on voit ces foules dans vos conférences Mr Ramadan, on se dit machallah toutes ces personnes sont venues pour tirer des enseignements pour les mettre en pratique !!!
Et pourtant il y a encore trop de parents laxistes !!!
Les collèges et lycees sont devenus de vrais b…….. !!!!
c est à croire que certains parents se font juste plaisir dans les conférences et d autres sont obsédés par l’apparence et par » dounia »
Je comprends mieux les parents qui mettent leurs enfants dans des écoles musulmanes privées !!!
Pourtant dieu sait que j ai toujours été pour l école laïque !!!
Qu’ALLAH nous accorde sa miséricorde et nous guide vers sa lumiere !!!!
…une dernière remarque ou un dernier message mis en partage d’une conférence se présente peut-être ici, à s’indiquer d’une égalité représentative des cultures, mais qui, à l’exemple interrogatif de cette Relativité humaine et successive, se tient d’élaborer un tel concept sans gouvernance rapportée unanime et partagée, disons, comme chaque fois, à toute forme évoluée d’un ou des concepts à leurs sens…
…les fonctions sont soumises à bonne Fonctionnalité, qu’elles se soient établies d’une source ou d’une origine apparente à leurs lieux, en même justice, lesquelles se sont égarées sans promouvoir les diverses mesures naturelles et culturelles à ce sens ou à cette idée, est-il d’ailleurs le choix, la question, le refus d’une ou plusieurs nouvelles se confrontant ou se référant à cette inexactitude, prouvée au gré des siècles à toutes instances des lieux, espérons que certains commentaires se soient lus autant que d’autres pour se réunir en ce sens…
… aussi, l’uni de l’Unité est-il soumis à cette forte probabilité, donnant que cette fois la ou les logiques se soumettent en leurs lieux à l’égal naturel et humain des sens correspondant à toutes cultures, à même Humanité, depuis, puisqu’il ne peut être autrement explicite le et les liens relatifs et esquissés à ce débat, la ou les diversités se dialoguent-elles autrement qu’un nombre illusoire et caractérisable à leurs langages, présentons que l’image illustre le et les centres d’intérêts visibles communs et pourvus à l’humain, d’ailleurs un bel adage sans échos temporels ou réceptifs à sa formule passée se disait, des bienvenues à leurs temps et du même signe corporel à la Vie sont reconnaissances infinies aux bons dits d’un état vers l’autre comme d’un être sur soi, fût-il toujours d’estimer et d’espérer la douceur d’un état et les prudences d’un être, à s’en rappeler du commun entendu des êtres ayant eu, ayant et jusque toute demeure à venir, juste conscience à la leur d’avoir été, père, mère et tout parent des ascendants, il reste également vrai que toutes époques puissent se rendre à l’évolutif des évolus ainsi parcourus et poursuivis, la conscience humaine pouvant être quelques fois partagée mais jamais trop longtemps des sens de la Diversité se déclarant à ces jours…
…les formes interactives et contemporaines ont bon flux, seront-elles contiguë à leur équilibre ainsi couru, et, n’est-il pas après tout litige un sens à entendre de bonne voix, des faits, les sens abordés des sociétés et des politiques se conçoivent-elles au change des âges comme des quelques signes parus des jeunes …
…hassan… salam, merci….
Sans vouloir vous offenser, je n’arrive que très rarement à comprendre votre expression, et crains de ne pas être la seule.
Votre intention est bonne à l’évidence.
Marie (V)
…disons, d’un langage culturel, que le futur est une quête immense et volubile, n’importe quels enfants vous le diraient comme à ses parents, sans difficulté ou sans défi des lieux et des cultures expatriées, le contemporain relatif et les périodes attenantes y sont, sans nul doute, les parties évidentes et expressives parmi les moins compréhensives à leurs existences, comme ils se suivent souvent des formes inductives et justifiables à cette première reconnaissance parentale et sociétale, des vitesses engendrées à leurs actifs, une ou un parallèle naturel et croissant s’y juxtapose à leurs évolus, sinon à leurs sens, entendus compréhensifs et nouveaux et, estimant à leurs liens des dialogues, juste des points de vues émis à tous les autres, à redire, presque sans mot, les premiers rêves d’un enfant sont plusieurs, aux ailes s’envolant sous le bleu d’un grand ciel, toujours sous les yeux, comme plus tard vers tous ceux se plaisant à nager tout le temps, et, certaines cultures se gardent des rêves plus longtemps ou s’accrochent chemin faisant à leurs envols destinés des simples et des bons respects, sans comprendre, humain et contemporain ne se tiennent-ils pas la main d’aller au loin pour bien dire ou pour mieux faire des idées signées du rapporté, être parent n’est si peu passé d’hier à leurs sens qu’il garde ou reste d’avoir présent redevable à cet instant discouru d’une contemporaine comme relevable en soi d’une époque, disons vers demain des millénaires, préférant des conseils dirigés à leurs écoutes, et à leurs histoires aussi, cela va de soi des siècles et de tous, sans rendre offense…
…hassan…salam, salut, santé, merci…
Cher frère tariq, dans les lignes qui suivront je souhaite partager avec vous notre conception du père, dans mon pays, dans ma communauté, dans ma famille.
ABOU Kawshar*
Des mouvements répétés
Sur des graines assemblées
Qui ensemble forment le chapelet
Des gestes fins
Des vas et des viens
Réalisés par des mains
Qui sans cesse
Répète le nom de celui qui est craint
Des mouvements répétés
Qui par force et par continuité
On fait éclater les grains du chapelet
Ces perles sur qui le nom de l’adoré
Au levé et au couché
Du soleil est prononcé
Des mouvements répétés
Accompagnés par des mots d’une extrême beauté
Des mots qui louent la gloire de celui
Celui a qui ont a offert notre loyauté
Ces mots ont fait éclater
Les cristaux de l’outil de leurs sincérités
On fait éclater la fine lame du sabre
Qui fait naître la lumière de l’obscurité
Cette épée, ce chapelet, qui fait sortir
Fait sortir les hommes de l’hombre
Dans le ciel le chapelet éclaté
A vu ces graines éparpillées
Par le mouvement par les gestes du vent
L’éternelle les a dirigées
Dans une maison elles se sont retrouvées
Dans le cœur de ces serviteurs le bon Dieu,
Le maître des cieux les a logées
Les a fait germer
Dans leurs poitrines un arbre a poussé
Le symbole de la soumission à Dieu c’est installé
Dans leurs cœurs ils puisent la force
D’ouvrir chaque jour cette porte
Qui conduit vers toi Allah le loué
Les graines du chapelet
Usées par les mouvements répétés
Qui prononce chaque instant le nom du loué
Dans la maison de mes maîtres
Dans le cœur de mes pères
Dans ton cœur maître de la plume
Dans ta poitrine Abû Kawshar*
Et dans celle de tes frères
Le soleil de la connaissance a germé.
Séidi KANE
(Bamako, MALI)
*Kawshar est le nom de la benjamine de ma famille.
In university I studied the work of an American psycholigist Judith Harris which made an impression. She did research and came to the conclusion that it´s not so much parents who ´shape´ their children through their actions, but genes (which explains why people can still resemble their parents) and the outside environment and mainly the peer group. Maybe Harris is on the extreme end of the discussion, but I think that’s scary. If I would have children I would want to know that I can positively influence them. Teenagers learn the most awful things from each other. I sometimes wonder if it’s wise to let children/younsgter socialize each other and I can see something in homeschooling like in America. I don’t know the content of the recording because I don’t understand spoken french (it goes too fast for me:-) but I think this discussion is relevant for muslims.
…dear Sarah, salam… you have right if you want to know the best or the good difference with other people, the life suggest that all the time, all the world, all one, and hers diagrams aren’t absolutely complicated or complex to see or to read this one a lot of difficulty, apparent or appeared, according to périod, since about many years and more, saying, pursuant a lot of persons and a lot of people too,…
…also, saying, yours questions aren’t distant at your comment, included these ones about all the children, of course…
…afin d’éviter quelques questions, il est dit à Sarah que ses propres questions culturelles et actuelles sur d’autres et différents sujets se rapportant des difficultés parentales et adolescentes sont bons droits et juste conscience à ses propres projets, il est ajouté à cette réponse, depuis toujours, à travers le monde, à chacun, chacune étant entendu du langage emprunté, et, que les schémas de la Vie n’étaient pas complètement compliqués ou complexes pour voir ou pour lire à celle-ci un bon nombre de difficultés, apparentes ou apparues, selon l’époque, depuis plusieurs années et plus, disons et selon un bon nombre de personnes et de peuples aussi…
…aussi, des questions ou des différences portées et liées aux formes compréhensives à certains langages, certains doutes sont inutiles par évidence ou si peu différents d’être, incluant toutes celles ayant propos de chaque enfant bien sûr…
…
…hassan…salam, merci…
Can´t say I really understand you but thanks for the reaction.
It may seem a bit strange, and it’s all theoretical because I wouldn’t know how to put it into practice (except maybe for the homeschooling but that won’t work for everybody everywhere). But isn´t it strange that we give people who aren´t mentally full-grown all the space to form their own dynamics, their own language, their own social rules etc. And then we complain that they’re not good enough…
The highschools here in the Netherlands (especially lower levels) are disfunctional anyway. Not only intellectually, but also socially it’s a disaster to send your child there.
…excuse me at or for the time and to the text, you can take all yours for them…
Hassan…Salam, merci.
Voila, en anglais on vous comprend mieux!!!
Salam
derrière l’apparente sagesse et pondération, il y a parfois une idéologie bien installé
derrière les discours en apparences construit sur la raison, il y a en fait un discours construit sur l’émotion, et le ressenti
derrière les discours de coeur il y a parfois, des postures présentes pour protéger des personnes
derrières l’universel, il y a parfois des bien ethniques
et derrières les silences il y a parfois une hypocrisie flagrante…
Allah est témoin de toute chose, des paroles et des silences
il y a des choses bien triste et sidérante dans notre oumma, Allah sera mettre la vérité au jour que des gens cachent honteusement.
La rahma d’Allah est grande, mais ses épreuves peuvent être écrasante et son chatiment d’une douleur effroyable…
au rythme de nos silences, les épreuves bien dures risquent de descendre de la part d’al jabbar….
Salamouhalaikoum,
IL Y A BEAUCOUP DE POETES SUR CE FORUM,INCROYABLE!, MOI QUI CROYAIT QUE LES POETES ETAIENT EN VOIE DE DISPARITION?J AVOUE QUE JE NE SAURAIT M EXPRIMEr D UNE MANIERE AUSSI COMPLEXE QUE LA VÖTRE!!!(rires),
En tout cas ça fait plaisir…..
…l’Occident et le lien oriental comme l’Orient et le lien occidental s’estiment sans doute à leur commun, disons égal, ici des phrases, des mots, du lien…
…est-il à cette égalité d’entreprendre les reconnaissances contemporaines à chaque cultures comme à toutes civilisations, le temps s’y prête à chacun des progrès et de la conscience humaine et, les relatifs d’une parentalité sur son ou ses futurs y sont toujours toutes causes à bonnes conséquences, fut-il certain des efforts à reconnaître à leurs possibles, à leurs mesures, à leurs regards, toutes et tous en quête de réponse plus que de questions, à qui incombe autant à ces présents partagés des sens de chacun et des politiques de tous, l’attirance et l’amour sont-ils comparables ou différenciés selon les contextes naturels ou selon les contextes spirituels, et, tout prétextes s’y prêtent à le dire d’une même et singulière raison, comme il s’existe d’évoluer en bon dialogue, en bon passage, en bonne enfance…
…d’ailleurs, la plupart des thèses éducatives et pédagogiques, en tous lieux d’existence et d’espérance, s’entretiennent encore à d’importantes distances, paradoxalement visibles, quant à leurs étapes progressives et consensuelles, des dialogues, des sociétés, des technologies, aussi divers objectifs se questionnent des meilleurs et se répondent des possibles, l’optimisme est un ingrédient très stimulant à toutes formes de projets, son inverse ayant semblé avoir été très utilisé des sens actuels et différents…
…enfant, le mot est grand, la vie l’est-elle, sûrement des pourcentages les plus élevés, des attentions les seules aimées, des jours les mêmes portés…
…petite fable et autre suite, …
… »Le rapace et la vipère »
« Dans le désert d’une ancienne contrée
chaude, aride et sablée,
où tant d’êtres s’isolaient
et, où peu d’animaux se joignaient,
deux d’entre ces derniers s’y légitimaient
aux sens jurés à leurs souhaits,
aux airs de l’un
lumineux ou pluvieux,
et, des sols reptiliens
généreux ou rocheux,
une altitude à chacun
se vivait à leurs chemins,
et une attitude au commun
se suivait à leurs destins,
aux raisons d’apparaître
d’eux et du reste de la vie,
aucun ne se garda épris
du sens à émettre,
autant à la leur
qu’en tout cœur »…
… »Le lièvre et la coccinelle »
… »Les champs fleuris se doraient
des lumières d’un extrait,
chacun, chacune, se désiraient
des parfums, des couleurs étaient,
ce jour voulu en ces terres
il fit présence moins ordinaire,
et, sans course, sur son flanc
un lièvre reposait, heureux et absent
d’une histoire bien connue,
mais le temps se fit dû,
des questions d’une rebelle,
rouge et noir sur les ailes,
– n’êtes-vous point pressé
ou n’es-tu qu’essouflé…
– si elle gagnait cette fois
deux fois se perdent à moi…
-que dites vous là
je n’y crois pas,
-et bien vous verrez,
rendez-vous à l’arrivée…
coccinelle pris le doute
et en fit sa route,
les obstacles furent cent mille
et les lieux tant hostiles,
impossible d’estimer
le vainqueur, la sacrée,
chacun se jouait à prendre vertu
d’un chemin à son début,
alors, comme tout instant voulu du partage
il s’en venait quatre patte d’un coquillage,
certains regards virent ses courages
plusieurs merci firent son langage,
bel hommage ou belle histoire
à tout âge se rapporte une victoire,
et, comme tout et grand bon soir
des bons rêves se porte l’espoir « …
… sans doute, la nature serait-elle belle image ou bon point de reconnaissance humaine et contemporaine, comme uni-cardinale aux bonnes sciences s’en allant encore et toujours d’une généralité globalement précieuse vers demain …
…hassan… salam, merci…
Etrange et joli à la fois…
Dans les lignes qui suivront je souhaite partager avec vous notre conception du père, dans mon pays, dans ma communauté, dans ma famille.
ABOU Kawshar*
Des mouvements répétés
Sur des graines assemblées
Qui ensemble forment le chapelet
Des gestes fins
Des vas et des viens
Réalisés par des mains
Qui sans cesse
Répète le nom de celui qui est craint
Des mouvements répétés
Qui par force et par continuité
On fait éclater les grains du chapelet
Ces perles sur qui le nom de l’adoré
Au levé et au couché
Du soleil est prononcé
Des mouvements répétés
Accompagnés par des mots d’une extrême beauté
Des mots qui louent la gloire de celui
Celui a qui ont a offert notre loyauté
Ces mots ont fait éclater
Les cristaux de l’outil de leurs sincérités
On fait éclater la fine lame du sabre
Qui fait naître la lumière de l’obscurité
Cette épée, ce chapelet, qui fait sortir
Fait sortir les hommes de l’hombre
Dans le ciel le chapelet éclaté
A vu ces graines éparpillées
Par le mouvement par les gestes du vent
L’éternelle les a dirigées
Dans une maison elles se sont retrouvées
Dans le cœur de ces serviteurs le bon Dieu,
Le maître des cieux les a logées
Les a fait germer
Dans leurs poitrines un arbre a poussé
Le symbole de la soumission à Dieu c’est installé
Dans leurs cœurs ils puisent la force
D’ouvrir chaque jour cette porte
Qui conduit vers toi Allah le loué
Les graines du chapelet
Usées par les mouvements répétés
Qui prononce chaque instant le nom du loué
Dans la maison de mes maîtres
Dans le cœur de mes pères
Dans ton cœur maître de la plume
Dans ta poitrine Abû Kawshar*
Et dans celle de tes frères
Le soleil de la connaissance a germé.
Séidi KANE
(Bamako, MALI)
*Kawshar est le nom de la benjamine de ma famille.
Salam ‘alaykum !
Vous en remerciant infiniment de mettre à disposition cette conférence
Jamila
As Salam Alaykoum wa rahmatulah wa barakatu
Baraka’Allahu fik M. Ramadan.
Qu’Allah vous récompense.
Cher frère Tariq, merci pour cette nième conférence aussi intéressante que toutes les précédentes, qu’Allah vous récompense ici-bas et dans l’au-delà, amine. Mais, par amour en Dieu pour votre personne, un conseil d’un frère : Pensez à vous reposer, notre corps à des droits sur nous ! J’ai le vertige rien qu’en regardant votre agenda… Qu’Allah vous gratifie et vous prête une santé toujours renouvellée, Amine.
SALAMOUHALAIKOUM FRERE TARIQ,
trés trés trés bonne conférence,trés éducative, merci mon frére pour tous ces éclaircissements….ainsi donc contrairement à ce qu on nous a fait croire ,les femmes pouvaient prier dans la même piéce que les hommes!!! mais ,je trouve que c’est bien de les avoir séparer…pour le bien des femmes et aussi des hommes…Cette conférence est d’une grande importance car tout commence par l’éducation,merci d’avoir clarifier le rôle du pére et de la mére….et l’education des filles et des garçons(j’insiste là dessus). A un moment donné vous avez fait référence aux maniéres(façon d’être des jeunes),et bien oui,il y a grand travail la dessus. Derniérement j’ai croisé trois jeunes (d’environ12 ou 13 ans ):de quoi je les ai surpris de parler et de maniére trés vulgaire: de la derniére relation sexuelle qu un d entre eux avait eue!!!!quelle horreur!!!à cet âge là je rêvais encore d’avoir une console de jeux!!!ces jeunes qui étaient des marocains ont complétement dévié du chemin…et les parents ne sont certainement pas au courant. Il faut vraiment préserver nos enfants de ce monde pervers où les prostituées sont devenues des stars et le libertinage la référence.
Cela va être dur ,mais il faut s’accrocher!!
Qu Allah vous garde Frére Tariq. Je suis heureuse qu un homme comme vous existe.
je suis tout à fait d accord avec toi mimosa !!!! je me suis sacrifiée pour donner une bonne éducation à mes enfants , tout se passait très bien mais voilà à présent je ne reconnais plus mon fils !!!!! il a 14 ans.C était un très bon élève. Mais pour se faire accepter de ses copains qui le traitent » d intello » il à régressé et il se rebelle en classe !!!!! j inculque des valeurs à mes enfants mais beaucoup de parents ont hélas démissionné !!!!c est très très difficile pour moi car à l extérieur il rencontre des enfants livrés à eux même ,aucun encadrement ,aucune règle ,à la cantine c’est le seul musulman à ne pas manger de viande ,il ne comprend pas pourquoi ses copains musulmans sont différents de lui !!! quelle bataille !!!!!!!!
Salamouhalaikoum Ma soeur,
sache que je te comprends,personnellement je n ai pas encore d’enfants(et je ne suis pas encore mariée(rires)….) mais j’ai un petit frére qui à 7 ans de moins que moi et bien je ne te dis pas la crise qui régnait à la maison quand il avait cet âge là….De 15 jusqu à 19 ans ,mon pére,ma mére,mon grand frére,c’était la bataille chaque jour avec lui,pour qu il ne sorte pas chaque soir….avec ces copains…et même mes soeurs et moi,on a dû y mettre du notre pour lui rappeler le droit chemin….mais mon pére ne la pas lâcher…!!!!(entre-temps,il a vécu pleins choses:agressions,bagarres à l’extérieures,accident de voiture…)mais mon petit frére s’est lui même rendu compte que ses copains étaient des cons….!!!Il a fini par tous les larguer(aprés l’acccident de voiture:d’aprés le medecin mon frére est un miraculé car il n’a rien eu!!!même pas de fracture alors que ses camarades ont de gros dégâts!!!lui n’a rien eu mise à part un gros bleu au genou….). Maintenant il a 21 ans, il travaille et n’a plus de copains…mais il a sa famille!!!Mais comme je te l ai dit mon pére ne la pas lâché et nous tous d’ailleurs, c’était de longs discours de moral tous les jours….et pendant le Ramadan ,il allait prier avec mon pére et grand-frére,tous les soirs!!!!(et aussi les vendredis hors Ramadan…).Tu parlais de la nourriture Hallal à l’école,eh bien tu sais mon petit frére me disais qu il voyait le prof de religion manger de la viande non hallal!!!(sauf la viande de porc…),mon petit frére prenait du poissson ou des légumes!!!etmoi-même je suis passé par là ,je n’ai jamais çédé et mes camarades n’aimaient pas car je leur rappelais leur religion…et surtout que moi je ne les avais pas suivi même en étant seule(et même pour le voile en secondaire j’étais la seule à ne pas l’enlever…mais j’avoue que c’est trés dur quand on fait face seule!!!!
Voilà ma soeur K Allah t’aide….il ne faut surtout pas décrocher…
Salam alaykoum Monsieur Ramadan,
Je ne sais pas si vous lisez les commentaires; en tous cas je voudrais simplement vous remercier pour la qualités de vos interventions et le formidable message que vous transmettez!!! Une fois encore, votre conférence est pleine d’enseignements; qui nous réchauffe leur coeur; à chaque fois que l’on vous écoute on apprend des choses et Dieu sais si cela fait des années que je vous écoute !!!
Sachez cher frère que grace à votre travail et par la grace d’Allah swt, vous avez contriuer à l’épanouissement et à l’ équilibre d’une grande partie de la communauté; Pour toute cette génération née ici de parents arrivés de là-bas, votre pensée nous a permis de comprendre notre religion, d’affermir notre foi et d’avancer sereinement dans cette vie, en conscience et pour le bien commun, tout en préparant au mieux celle de l’au-delà! Bi idnilah.
Simplement, je prie ALLAH swt,en ce jour béni,de continuer à vous combler de ses bienfaits et de retirer de votre route tout ce qui pourrait vous nuir.Puisse-t-il vous couvrir de sa bénédiction, vous et votre famille.Amine
Fi amanilah, wa salam.
» Des conférences pleines d enseignements » !!! c est vrai!!
quand on voit ces foules dans vos conférences Mr Ramadan, on se dit machallah toutes ces personnes sont venues pour tirer des enseignements pour les mettre en pratique !!!
Et pourtant il y a encore trop de parents laxistes !!!
Les collèges et lycees sont devenus de vrais b…….. !!!!
c est à croire que certains parents se font juste plaisir dans les conférences et d autres sont obsédés par l’apparence et par » dounia »
Je comprends mieux les parents qui mettent leurs enfants dans des écoles musulmanes privées !!!
Pourtant dieu sait que j ai toujours été pour l école laïque !!!
Qu’ALLAH nous accorde sa miséricorde et nous guide vers sa lumiere !!!!
…une dernière remarque ou un dernier message mis en partage d’une conférence se présente peut-être ici, à s’indiquer d’une égalité représentative des cultures, mais qui, à l’exemple interrogatif de cette Relativité humaine et successive, se tient d’élaborer un tel concept sans gouvernance rapportée unanime et partagée, disons, comme chaque fois, à toute forme évoluée d’un ou des concepts à leurs sens…
…les fonctions sont soumises à bonne Fonctionnalité, qu’elles se soient établies d’une source ou d’une origine apparente à leurs lieux, en même justice, lesquelles se sont égarées sans promouvoir les diverses mesures naturelles et culturelles à ce sens ou à cette idée, est-il d’ailleurs le choix, la question, le refus d’une ou plusieurs nouvelles se confrontant ou se référant à cette inexactitude, prouvée au gré des siècles à toutes instances des lieux, espérons que certains commentaires se soient lus autant que d’autres pour se réunir en ce sens…
… aussi, l’uni de l’Unité est-il soumis à cette forte probabilité, donnant que cette fois la ou les logiques se soumettent en leurs lieux à l’égal naturel et humain des sens correspondant à toutes cultures, à même Humanité, depuis, puisqu’il ne peut être autrement explicite le et les liens relatifs et esquissés à ce débat, la ou les diversités se dialoguent-elles autrement qu’un nombre illusoire et caractérisable à leurs langages, présentons que l’image illustre le et les centres d’intérêts visibles communs et pourvus à l’humain, d’ailleurs un bel adage sans échos temporels ou réceptifs à sa formule passée se disait, des bienvenues à leurs temps et du même signe corporel à la Vie sont reconnaissances infinies aux bons dits d’un état vers l’autre comme d’un être sur soi, fût-il toujours d’estimer et d’espérer la douceur d’un état et les prudences d’un être, à s’en rappeler du commun entendu des êtres ayant eu, ayant et jusque toute demeure à venir, juste conscience à la leur d’avoir été, père, mère et tout parent des ascendants, il reste également vrai que toutes époques puissent se rendre à l’évolutif des évolus ainsi parcourus et poursuivis, la conscience humaine pouvant être quelques fois partagée mais jamais trop longtemps des sens de la Diversité se déclarant à ces jours…
…les formes interactives et contemporaines ont bon flux, seront-elles contiguë à leur équilibre ainsi couru, et, n’est-il pas après tout litige un sens à entendre de bonne voix, des faits, les sens abordés des sociétés et des politiques se conçoivent-elles au change des âges comme des quelques signes parus des jeunes …
…hassan… salam, merci….
Sans vouloir vous offenser, je n’arrive que très rarement à comprendre votre expression, et crains de ne pas être la seule.
Votre intention est bonne à l’évidence.
Marie (V)
…disons, d’un langage culturel, que le futur est une quête immense et volubile, n’importe quels enfants vous le diraient comme à ses parents, sans difficulté ou sans défi des lieux et des cultures expatriées, le contemporain relatif et les périodes attenantes y sont, sans nul doute, les parties évidentes et expressives parmi les moins compréhensives à leurs existences, comme ils se suivent souvent des formes inductives et justifiables à cette première reconnaissance parentale et sociétale, des vitesses engendrées à leurs actifs, une ou un parallèle naturel et croissant s’y juxtapose à leurs évolus, sinon à leurs sens, entendus compréhensifs et nouveaux et, estimant à leurs liens des dialogues, juste des points de vues émis à tous les autres, à redire, presque sans mot, les premiers rêves d’un enfant sont plusieurs, aux ailes s’envolant sous le bleu d’un grand ciel, toujours sous les yeux, comme plus tard vers tous ceux se plaisant à nager tout le temps, et, certaines cultures se gardent des rêves plus longtemps ou s’accrochent chemin faisant à leurs envols destinés des simples et des bons respects, sans comprendre, humain et contemporain ne se tiennent-ils pas la main d’aller au loin pour bien dire ou pour mieux faire des idées signées du rapporté, être parent n’est si peu passé d’hier à leurs sens qu’il garde ou reste d’avoir présent redevable à cet instant discouru d’une contemporaine comme relevable en soi d’une époque, disons vers demain des millénaires, préférant des conseils dirigés à leurs écoutes, et à leurs histoires aussi, cela va de soi des siècles et de tous, sans rendre offense…
…hassan…salam, salut, santé, merci…
Cher frère tariq, dans les lignes qui suivront je souhaite partager avec vous notre conception du père, dans mon pays, dans ma communauté, dans ma famille.
ABOU Kawshar*
Des mouvements répétés
Sur des graines assemblées
Qui ensemble forment le chapelet
Des gestes fins
Des vas et des viens
Réalisés par des mains
Qui sans cesse
Répète le nom de celui qui est craint
Des mouvements répétés
Qui par force et par continuité
On fait éclater les grains du chapelet
Ces perles sur qui le nom de l’adoré
Au levé et au couché
Du soleil est prononcé
Des mouvements répétés
Accompagnés par des mots d’une extrême beauté
Des mots qui louent la gloire de celui
Celui a qui ont a offert notre loyauté
Ces mots ont fait éclater
Les cristaux de l’outil de leurs sincérités
On fait éclater la fine lame du sabre
Qui fait naître la lumière de l’obscurité
Cette épée, ce chapelet, qui fait sortir
Fait sortir les hommes de l’hombre
Dans le ciel le chapelet éclaté
A vu ces graines éparpillées
Par le mouvement par les gestes du vent
L’éternelle les a dirigées
Dans une maison elles se sont retrouvées
Dans le cœur de ces serviteurs le bon Dieu,
Le maître des cieux les a logées
Les a fait germer
Dans leurs poitrines un arbre a poussé
Le symbole de la soumission à Dieu c’est installé
Dans leurs cœurs ils puisent la force
D’ouvrir chaque jour cette porte
Qui conduit vers toi Allah le loué
Les graines du chapelet
Usées par les mouvements répétés
Qui prononce chaque instant le nom du loué
Dans la maison de mes maîtres
Dans le cœur de mes pères
Dans ton cœur maître de la plume
Dans ta poitrine Abû Kawshar*
Et dans celle de tes frères
Le soleil de la connaissance a germé.
Séidi KANE
(Bamako, MALI)
*Kawshar est le nom de la benjamine de ma famille.
le sujet est » la relation parents-enfants »!!!!
c est quoi ces poemes ?????????
In university I studied the work of an American psycholigist Judith Harris which made an impression. She did research and came to the conclusion that it´s not so much parents who ´shape´ their children through their actions, but genes (which explains why people can still resemble their parents) and the outside environment and mainly the peer group. Maybe Harris is on the extreme end of the discussion, but I think that’s scary. If I would have children I would want to know that I can positively influence them. Teenagers learn the most awful things from each other. I sometimes wonder if it’s wise to let children/younsgter socialize each other and I can see something in homeschooling like in America. I don’t know the content of the recording because I don’t understand spoken french (it goes too fast for me:-) but I think this discussion is relevant for muslims.
…dear Sarah, salam… you have right if you want to know the best or the good difference with other people, the life suggest that all the time, all the world, all one, and hers diagrams aren’t absolutely complicated or complex to see or to read this one a lot of difficulty, apparent or appeared, according to périod, since about many years and more, saying, pursuant a lot of persons and a lot of people too,…
…also, saying, yours questions aren’t distant at your comment, included these ones about all the children, of course…
…afin d’éviter quelques questions, il est dit à Sarah que ses propres questions culturelles et actuelles sur d’autres et différents sujets se rapportant des difficultés parentales et adolescentes sont bons droits et juste conscience à ses propres projets, il est ajouté à cette réponse, depuis toujours, à travers le monde, à chacun, chacune étant entendu du langage emprunté, et, que les schémas de la Vie n’étaient pas complètement compliqués ou complexes pour voir ou pour lire à celle-ci un bon nombre de difficultés, apparentes ou apparues, selon l’époque, depuis plusieurs années et plus, disons et selon un bon nombre de personnes et de peuples aussi…
…aussi, des questions ou des différences portées et liées aux formes compréhensives à certains langages, certains doutes sont inutiles par évidence ou si peu différents d’être, incluant toutes celles ayant propos de chaque enfant bien sûr…
…
…hassan…salam, merci…
Can´t say I really understand you but thanks for the reaction.
It may seem a bit strange, and it’s all theoretical because I wouldn’t know how to put it into practice (except maybe for the homeschooling but that won’t work for everybody everywhere). But isn´t it strange that we give people who aren´t mentally full-grown all the space to form their own dynamics, their own language, their own social rules etc. And then we complain that they’re not good enough…
The highschools here in the Netherlands (especially lower levels) are disfunctional anyway. Not only intellectually, but also socially it’s a disaster to send your child there.
…excuse me at or for the time and to the text, you can take all yours for them…
Hassan…Salam, merci.
Voila, en anglais on vous comprend mieux!!!
Salam
derrière l’apparente sagesse et pondération, il y a parfois une idéologie bien installé
derrière les discours en apparences construit sur la raison, il y a en fait un discours construit sur l’émotion, et le ressenti
derrière les discours de coeur il y a parfois, des postures présentes pour protéger des personnes
derrières l’universel, il y a parfois des bien ethniques
et derrières les silences il y a parfois une hypocrisie flagrante…
Allah est témoin de toute chose, des paroles et des silences
il y a des choses bien triste et sidérante dans notre oumma, Allah sera mettre la vérité au jour que des gens cachent honteusement.
La rahma d’Allah est grande, mais ses épreuves peuvent être écrasante et son chatiment d’une douleur effroyable…
au rythme de nos silences, les épreuves bien dures risquent de descendre de la part d’al jabbar….
Allahou Alam
Salamouhalaikoum,
IL Y A BEAUCOUP DE POETES SUR CE FORUM,INCROYABLE!, MOI QUI CROYAIT QUE LES POETES ETAIENT EN VOIE DE DISPARITION?J AVOUE QUE JE NE SAURAIT M EXPRIMEr D UNE MANIERE AUSSI COMPLEXE QUE LA VÖTRE!!!(rires),
En tout cas ça fait plaisir…..