Dialogue du 27 février 2006

0
12851

Dialogue ouvert et en direct sur l’actualité et la spiritualité

Un dialogue ouvert sur l’actualité et la spiritualité aura lieu le 27 février 2006 de 21H à 22H00 (heure de Paris ou GMT +1).


Afin de suivre le dialogue en direct, pensez à réactualiser régulièrement cette page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier.

1 COMMENTAIRE

  1. as-salamou ‘alaykoum
    j’ai plusieurs questions:
    1:Est ce que mon demi-frère est mahram?
    2:Est ce que mon demi-oncle est mahram?
    3:Est ce une femme qui porte le hijab doit obligatoirement couvrir son menton ( pour être plus précise: le bas du menton, la partie située entre le cou et le menton)?
    4:Une personne qui ne fait pas la prière n’est pas musulmane, donc si un membre de ma famille ne la fait pas il n’est pas mahram et donc je doit m’être mon hijab devant lui : est ce que je me trompe?
    barakaLlahou fik pour vos réponses.

  2. Salam,barakallahoufik pour tout ce que vous faites pour l’islam,ne pensez -vous pas que toutes ces atteintes contre vous et vos réponses vous font perdre du temps ainsi qu’a vos proches ,aux musulmans et à l’humanité,votre façon de présenter l’islam,l’approche du coran(à quand sur votre site un chapitre réservé au coran?),des objectifs de la sharia,de la vie du prophète(alayhi salam) sont tellement une necessité pour tous.Ne pensez-vous pas qu’il faille écrire une vie du prophète pour notre époque?bon courage,barakallahoufik,salam,Allahou Alam wa llahou mousta an

  3. Salam,ne pensez-vous pas que l’on ramène trop l’islamophobie à un racisme anti arabe avec une posture néocolonial?,des gens sont opposé a la religion en tant que tel et non par rapport à une arabophobie,des musulmans subissent des discriminations ou attaques alors qu’ils ne sont pas arabes,on a l’impression que le mouvement des indigenes ne voient que l’arabophobie,Allahou Alam,Salam

  4. Salam,ne pensez-vous pas que aujourd’hui l’essentiel de la crise chez les musulmans et pour la résistance à l’ordre injuste du monde n’est pas seulement comment résiste t-on mais quel moyens avons nous et propose t-on pour la résistance?Allahou Alam,Salam

  5. Salam,quel rapport peut-on faire entre Iqra bismi rabbika ladhi khalaq et dhalika l kitabou la raiba fihi houdan lilmouttaquine?y at-il un lien les cinq premiers ayats révélès et les cinq premiers ayats de sourate ala baquarah,barakouhoufik,Allahou Alam,Salam,wa llahou Mousta an

  6. Salam,l’on sait que dans le domaine des mou a malat l’intelligence ce est convoquer pour produire a partir de la compréhension des objectifs et des préscriptions une fidelité selon le contexte,mais ne négliget-on pas dans le domaine des ibadate le fait que l’intelligence soit convoqué non pour déterminer le comment du culte mais pour la compréhension qui découle des éléments donnés,ibn qyaim(qu’Allah l’accueille dans sa miséricorde) a souvent fait ressortir ce coté la dans l’utilisation de l’inteligence dans ce domaine,Allahou Alam,barakallahoufik,Salam

  7. Salam frère Tariq!

    Nous demandons Allah de raffermir tes pas, d’exhaucer tes oeuves et de protéger toute la communauté.

    Nous évoluons dans le milieu associatif depuis des années. On se rend compte de plus en plus que dans nos milieux, la forme prend le dessus sur le fond. Nous agissons comme les partis politiques: populisme, besoin de reconnaissance, voyeurisme. Au niveau individuel comme au niveau collectif, l’Islam nous invite souvent à la sincérité. Pourtant, le problème de la sincérité se pose plus au niveau du groupe(de l’association) qu’au niveau indivduel. A moins que je ne me trompe. Il y a une sorte de compétition entre associations qui se réclament des mêmes références et des mêmes orientations.

    Quels conseils pourriez-vous nous donner pour combattre ce mal.

  8. SALAM ALEIKOUM MES FRERES ET SOEURS

    JE VOUS SOUMETS MON PROBLEME J’AI RENCONTRE UN MONSIEUR L’ANNEE PASSEE COURANT JUIN à JUILLET 2005 ET QUI VIT EN FRANCE ET QUI EST VENU EN FAIT POUR SE MARIER ET ON A SYMPHATISE ET NOUS DEVONS NOUS MARIER DONC QUAND JE L’APPELLE IL ME DIT DE ME PATIENTER ET DE LAISSER LE TEMPS FAIRE LE CHOSE HORS DEJA MOI JE L’AI DEJA PORTE EN PRIERE ET QUE DIEU FASSE QU’IL VIENNE VITE POUR QU’ON PUISSE FAIRE LE MARIAGE CAR J’AI HATE DE ME MARIER. QUELLES GENRES DE CONSEILS POURRIEZ VOUS ME CONSEILLER ET QUELLES SONT LES PRIERES QUE JE PEUX FAIRE POUR QU’IL VIENNE VITE.

    MA SALAM J’ATTENDS VOTRE REPONSE DANS LES PLUS BREFS DELAIS.

    UNE SOEUR A ABIDJAN (COTE D’IVOIRE)

  9. Salam Aleykoum wa rahmatoullah wa barrakatou,

    j’aimerai vous poser une question:

    vous parlez souvent de l’importance pour un musulman ou une musulmanne de cette capacité à observer, à savoir lire les signes de Allah. Mais comment fait-on pour les voir dans notre quotidien routinier, comment apprendre à les voir?

    Barraka Allahoufik, jazaka allahou khayran pour la pédagogie et la douceur qui enveloppent votre travail

    Muslimette.

  10. salam frere tarik!
    j’aimerai savoir si vous pensez que l’occident est capable de refaire une deuxieme genocide cette fois avec les musulmans? faut-il se preparer contre l’occident qui ne recule plus devant rien? salam

  11. bonsoir
    je voudrais bien avoir un eclaircissement au sujet de l interdiction du porc .quelles sont les vraies raisons et concretes .car jai une version d un auteur non musulman : c est le sedentarisme de l animal et le sedentarisme des arabes au vu du benefice rapporte par l elevage du porc et la crainte de la disparition des autres especes.
    ya til un verset ou figure l interdiction absolue du vin ?
    JE VOUS REMERCIE infiniment

  12. Salam,pourquoi étes-vous silencieux sur les politiques injustes du vatican et sur les attaques des chrétiens américans:les évangélistes contre les pays musulmans?Allahou Alam,Salam

  13. Salam,

    – Vous subissez, comme auparavant R. Garaudy et l’ Abbé Pierre, le terrorisme intellectuel sioniste. Par quels moyens espérez-vous sortir de ces « blocus » ?

    – L’axe du mal (Administration US-Israel) va attaquer l’Iran en Mars aidée en cela par les pétromonarchies, quelle devrait être la réaction des populations européennes déjà « manipulées » par le torchon danois ?

    – Que pensez-vous de l’arrogance de Rice envers le président Libanais ?

    – Dans ce monde dominé par les puissances économiques puis militaires, estimez-vous que la majeure partie des efforts attendus des vrais musulmans doit se concentrer là où la pauvreté a atteint des proportions alarmantes c.a.d en Asie puis en Afrique ?

    – Me donnez-vous la permission de transmettre votre Salam au Prophète Bien – aimé si Dieu me permet de visiter sa demeure dans quelques jours ? (Je n’ai pas reçu de réponse à cette requête faite sur votre site).

    – Tout croyant doit remettre en question, périodiquement, « ses certitudes » et « ses incertitudes » concernant sa foi. Celles concernant les « actions sociales » sont-elles plus importantes et doivent elles être examinées au sein de « sociétés savantes » ou « d’associations » ?

    Merci !

  14. assalamo alaicom cher tariq ramadan ,premierment ,j’aimerais vous dire que je vous aime en dieu,ma question puisqu’on parle de la spritualite j’aimerais savoir votre avis par raport a la voie boutchichia ma duexieme question est ce que on peut arriver tout seul a une station plus eleve comme elle a ete defini dans le champs mustique (makame) et merci

  15. assalamou aleykoum.
    pensez-vous que l’OCI sert réellement à quelque chose vu la mollesse de sa réaction qui est en totale déphasage avec l’opinion des populations lors du scandale des caricatures de notre prophéte(psl)?
    Pourquoi seuls les chefs d’Etats arabes se sont fait entendre dans cette affaires? Que fait des chefs d’Etats comme celui du Sénégal ou de la Turquie?

  16. Salam ahlikoum,
    Quand notre tete nous dis : Crois en dieu et quand notre conscience dit: Mais non c une invcention la religion, comment faire pour essayer croire en dieu?
    je me doute que vous aller vous dire que c’est une question bizarre mais c’est une question a laquelle je n’arrive pas a repondre.
    Barak Allah ou fik

    Karim

  17. Salam aleykoum wa rahmatou Allah,
    pourquoi existe-il tellement de tendances en islam avec des lectures différentes? Le simple fait de faire parti du « groupe sauvé »par exemple autorise nos frères en islam à condamner ceux qui appartiennent à aucun groupe. Pour cela ils se basent sur le fait qu’en islam on se doit de juger et critiquer les mauvaises choses??

  18. Bonjour,

    Ma question est la suivante : je suis musulman et je souhaite appronfondir la connaissance de ma religion et apres quelques rénuions avec d autres musulmans, j’ai été choqué par certains de ces propos :
    1) Mére Therésa qui est de confession Chretienne et qui a oeuvré toutes sa vie à aider les plus démunis, quand j’entends certains porte parole de l’Islam dans ma ville expliquer que cette femme est une mécréante (car non musulmane) et qu’elle n’a pas sa place au Paradis.
    Alors, qui Juge a part Dieu, ces portes paroles ?
    Quel est votre point de vue à ce sujet quand je vois le nombre de convertis qui tiennent le meme discours.
    Je me souviens de quelques paroles des anciens qui disaient qu’aider les déminunis est beaucoup plus méritant que de faire sa prière.
    Pas facile d’apprendre l’Islam quand on vous dis que les traductions du Coran ne valent pas la parole d’un de ces portes paroles, j ai appris que vous étiez a Rennes ces derniers jours mais la salle était complète.
    Dommage car la vérité doit etre et tous ces discours qui apportent haine et discorde doivent cesser car l’Islam c est avant tout la réunion de tous.

    Cordialement.

  19. Salam Halikoum chere frère. Tout d’abord je tiens à vous remercier pour tout le courage et la patience dont vous faites preuve dans votre laborieux travail pour la reconnaissance des valeurs de l’islam et des musulmans européens. Comme vous le répétez souvent « ne remercie pas Dieu celui qui ne sait remercier les hommes » et mon remerciement s’adresse à celui sans qui je n’aurai de ma religion qu’une approche sommaire et sans profondeur. Ma question est la suivante : Ne faut il pas que nous, musulmans d’Europe, à l’instar des grands réformistes et notamment Hassan Al banna, prenions une réelle distance vis à vis du champs politique pour se consacrer à un véritable projet de formation en matière de religion et d’éducation afin de véritablement voir émerger une génération incarnant un véritable renouveau? Je sais que vous êtes énormément sollicité et je vous en voudrais absolument pas si cette question reste sans réponse. Fraterbellement. Mohamed

  20. Salam, commentexpliquer que lorsque l’on chemine vers le vrai on a tendance à s’ttribué la vérité voir se confondre avec elle?Allahou Alam,Salam

  21. Si le péché, est ce qui affecte le coeur; Alors face à un seul et même acte(péché), on serait  »puni »différemment, selon la manière dont nous l’avons ressenti;
    Le péché serait il relatif?

  22. assalam alaykoum frere tariq.
    comment vous allez faire pour sortir de l impasse ou les medias vous ont placé a savoir:
    pour la premiere fois il y a un musulman mediatisé,telegenique,intelligent et qui parle sans accent,mais le pb c est qu il est obligé a chaque fois qu il est invité sur un plateau télé de passé son temps a prouvé qu il n est pas ce qu on suggerre a son propos sans preuve.
    en gros comment allez vous faire pour demonté une argumentation qui n existe pas.wa assalam

    « wa makkarou wa makara allah wa allah khairo almakirine » sadaka allah al adim

  23. Cher frère Tariq,

    Assalamu ‘alaykum

    Il y a quelques années de ça j’ai assisté à une de vos conférences et je me souviens d’une de vos interrogations sur les inventions issues du monde occidental (télévision, Internet, etc.). Vous avez dit a peu près dans ces termes que vous n’aviez pas trouvé la réponse à la question de savoir si les inventions pouvaient porter des valeurs d’une civilisation.

    Cette question m’intrigue : je me demande depuis par exemple si la télévision (objet inventé en occident) n’est efficace que pour véhiculer des valeurs occidentales (bonnes ou mauvaises).

    J’espère que vous avez compris mes propos.

    Si c’est le cas je voudrais savoir si vous avez trouvé des éléments de réponses à cette question.

    Wa salamu ‘alaykum ‘

    AbouChahid

  24. Assalamou alaykoum frère tarik
    Je voudrais vous poser 2questions :
    1-Dans une chronique audio vous aviez dit qu’il ne faut pas être pudique de dire ‘je t’aime’; est ce que cela est valable aussi si un garçon aime une fille ou une fille aime un garçon? Et quelles sont les houdoud entre un garçon et une fille?
    2-Entre un garçon et une fille, est ce que en Islam le salaâm avec la main est toléré(moubaah)? Et entre un garçon et une femme âgée, est ce que la bise est tolérée? Si dans l’un des 2cas (ou dans les 2) ce n’est pas toléré, est ce que dans un entourage où la personne serait marginalisée à cause de ça ou si les parents n’acceptent pas, est ce qu’il est tolérable de ne pas s’y soumettre?
    Et je vous remercie de consacrer un peu de temps à ceux qui ne peuvent pas vous parler directement!
    Assalamou alaykoum wa rahmatou Llah

  25. Assalamou aleykoum

    Je fais des recherches sur la religion et c’est pas toujours facile de trouver le bon livre et je voudrais savoir si vous aviez des ouvrages de référence (en français ou en anglais) sur la Sira du prophète Muhammad (SAW), sur le Fiq, les différentes écoles juridiques, et la Shari’a principalement à proposer à une musulmane qui veut progesser incha Allah.Je suis aussi ouverte à toute suggestion ou conseil par rapport à mes recherches.

    Merci d’avance
    Salam et que Allah vous garde.

  26. 1. Comment comprennez vous l’expression Inch’Allah?
    2. Ne serait-il pas plus juducieux de construire avec nos pays d’origines afin de créer une sorte d’union de pays arabo-musulmans que de s’investir dans un pays qui n’est pas le nôtre? Notre avenir n’est-il pas là bas, il reste tant à accomplir, là bas… Qu’en pensez vous?
    3. Est-il mentionné dans le Coran le fait que Dieu puisse agir sur le monde actuel en réponse à des invocations lors de la prière?

    Merci d’avance.

  27. Assalamou alaycoum.
    D’abord je vous remercié mon frère Tariq pour cette occasion de vous parler et vous poser des questions.Qu’Allah vous guide toujours vers le bien.

    Ma question c’est:

    Le croyant veut toujour faire le bien:la prière,le jeune,aider les autres…
    Mais son àme des moments croit qu’il a trop travaillé,qu’il n’a pas assez dormi,ne s’est pas assez reposer…
    et à cause de ça il peut se détendre et commence à diminuer ces heures des activités (dans tous les domaines).

    comment on fait comprendre aux nos àmes que sur terre ce n’est pas le moment de se reposer…?

  28. Pour que ceux qui stigmatisent l’Islam voient la poutre qui est dans leurs yeux,pourquoi ne pas les mettre face a leurs crimes passés et présents?

  29. salam aleykoum,

    – Mr.Ramadan, vous avez condamné avec fermeté le concours de caricatures lancé par un journaliste iranien sur l’holocauste, mais vous ne l’avez pas fait en ce qui concerne les caricatures publiées par le journal danois. pourquoi?

    – Pensez vous que le premier ministre danois a eu tort de refuser la réception des ambassadeurs des pays arabes après la publication de ces caricatures? pensez vous que cette affaire ne serait pas développée s’il l’avait fait?

    Merci et salam à vous.

    Rachid.

  30. Salam oulaikoum chere frére

    Vous avez récemment éxprimé votre inquiétude car lors de vos conférences les salles sont toujours pleines de gens qui viennent écouter vos dirs et ne font que consommer, « passer » une soirée agréable en présence d’un grand intellectuel.1) est ce que vous voulez parler d’un échec? 2) pourquoi ne vous vous rapprochez pas des institutions déjà éxistantes -je pense à uoif- pour continuer votre travail.
    sachant que tous les réformateurs musulmans à un moment uo un autre ont composé avec ce qui éxistait sauf Al Afghani qui n’a pas voulu enseigné à al azhar, mais M.Abdouh l’a fait.
    Que dieu vous protége et vous preserve.Meci

  31. salam frère Tariq!
    quelle définition donnez vous à la culture islamique dans une perspective africaine francophone? quelles peuvent etre les exigences d’une telle culture?

    Fousséni KINDO, Bobo Dioulasso
    Burkina Faso
    E-mail: [email protected]

  32. salam aleykoum

    je suis fatigue d’entendre et de voire tous ces attaques sur notre religion.
    Tous les jours on a droit au même discour denigrement sur notre communaute. Je deprime

  33. salém alékoum je suis une jeune fille musulmane âgée de 16ans.je voudrait vous poser une question par rapport au foulard moi même je le porte, es ce que c’est pas bien si je ne mais pas le foulard a l’école car c’ est interdit?parce que il ya des gens ils me disent si tu enléve le foulard à l’ école alors sa sert a rien de le metre en dehors de l’ école.Donc je voudrait avoir une réponse le plus vite possible.a beintôt salém alékoum

  34. Essalamou alikoum, est que c’est nécéssaire pour le musulman vivant en occident de s’engager politiquement dans les partis politiques traditionels et si oui comment equilibré l’obligation islamique et l’obligation partisane surtout que tous c’est partis sont contre la majorite des principes de l’islam?
    Est ce qu’il y a d’autres alternatives par exemple fonder un parti communautaire?
    baraka allaho fiqua wa taqabala mina wa minkoum waessalamou alikoum.

  35. salamo alaykom frère tariq,

    Pour ceux qui ont suivi la vague sur le prophète (salla allahou 3alihi wsallem) en l’appelant le prophète Mahomet, je me suis posé la question suivante : pourquoi tous les Mohammed de la planète s’appellent Mohammed sauf le prophète qu’ils insistent à appeler Mahomet?

    On m’a transmet une réponse et j’aimerai la vérifiée. Tenez-vous bien:

    L’origine de l’appellation est juive (sans connotation antisémite bien sur), et c’est précisément les juifs de l’Arabie qui ont donné ce nom à Mohammed au moment de la révélation (elbe3tha).
    En effet comme vous le savez Mohammed en arabe veut dire le très béni, mais Mahomet veut dire quoi? Ma (non ou pas) Homet (7ommid =
    béni) et donc Mahomet (le non béni) signifie exactement le contraire de Mohammed (le très béni)

    D’ailleurs ça rappelle l’histoire des juifs qui ont visité le prophète et lui ont dit « essala 3alika … » au lieu de « essalam » sachant que « essala » signifie la mort et la destruction). Puis les chrétiens ont repris ce nom Mahomet pour désigner le Grand Démon des Ténèbres dans les écritures religieuses chrétiennes).

    Aillez la gentillesse de nous rappeler l’origine de « MAHOMMET » frère tariq, c’est très important ?????
    merci à vous d’avance

  36. Cher Monsieur,

    Je ne suis pas musulmane, mais je crois en Dieu. J’aime parler de foi, de spiritualité, de religion(s) avec des personnes d’horizons divers, mais il y a une situation dans laquelle je me sens particulièrement démunie et je souhaiterais vous entendre vous exprimer à ce sujet.

    Je ne sais pas quelle attitude adopter face à des musulmans qui énumèrent des comparaisons entre le Coran et les sciences, alignent des noms de scientifiques convertis à l’islam, et tiennent un discours du type « vous les chrétiens, vous faites tous pareil, on vous donne les preuves, mais vous ne les acceptez pas ! », et qui d’ailleurs s’expriment ainsi sans même connaître quelles sont mes convictions, ma foi, mon cheminement intérieur, mes questionnements, ma recherche personnelle… L’islam serait une religion (quasi) scientifique, et les autres religions (en particulier le christianisme) seraient en soi en contradiction avec la science… Toute personne sensée se convertirait à l’islam…

    Ce que je lis dans ce genre de propos, c’est un manque de respect et un regard simpliste sur le monde, les sciences, l’histoire, les religions. Je sais que l’on retrouve des attitudes semblables au sein des différentes traditions religieuses, j’aimerais parvenir à une meilleure compréhension de la spécificité de ce genre de discours dans le cadre de l’islam.

    Je suis convaincue qu’il existe une harmonie entre la foi et les sciences, mais je considère qu’il s’agit de registres différents. Je ne lis ni la Bible ni le Coran comme on lit un manuel scientifique. Et je n’adhère pas à l’idée qu’on puisse démontrer par des preuves quelle serait LA religion vraie.

    J’ai bien compris que l’islam encourage à marier cœur et intelligence, mais de là à affirmer que l’islam est la seule religion en accord avec ce principe, et que la science conduirait nécessairement à l’islam… ?!

    Je vous ai entendu aborder cette question dans une cassette de vos conférences, où vous relevez que le Coran est un texte d’édification des cœurs et non un texte de mathématiques… je souhaiterais pouvoir vous lire ici encore à ce sujet.

    Merci beaucoup !
    Meilleures salutations

  37. Asalamou Alaykom Wa rahmatou Allah,
    Avant tous, je tiens à dire que vous avez été pour beaucoup, dans mon cheminement, aussi bien spirituel qu’intellectuel…Fa baarak’a Allahou fik.
    Ma question est la suivante, dans le contexte actuel en Palestine et après la victoire de Hamas. Est ce qu’un changement de la vision politique de ce dernier, à savoir la reconnaissance d’Israël, la fin de la résistance, etc… Est nécessaire?
    Wa salamou Alaykom wa rahmatou Allah

  38. Monsieur,

    J’ai une question très terre à terre. Je lis le Coran mais certains versets de la sourate de la table servie me semblent dépassés. Pouvez-vous à travers la lumière de votre foi me commenter la sourate suivante:

    « O toi qui crois ! Ne prends pas de Juifs ou de Chrétiens pour amis (awliya), ils sont tout sauf des awliya les uns pour les autres ». Coran 5.51

  39. Mon frère, merci pour cette possibilité de dialoguer avec vous.Je suis vraiment perdu. J’ai 40 ans et je suis marié. Il y a dans le cadre de mon travail une femme, mariée elle aussi. Nous sommes tombés amoureux l’un de l’autre et nous essayons de lutter contre nos sentiments mais nous n’y arrivons pas.9a dure depuis 2 ans. Nous sommes très attirés l’un par l’autre physiquement. Que devons nous faire? nous nous voyons chaque jour. Devrions nous nous séparer de nos époux et nous marier où continuer de lutter? Merci pour vos conseils.

  40. avec l’actualité des ce 5 dernieres annees où l’islam est devenu le « nouvel ennemi » de l’occident, avec l’incessante modernité où l’individualisme est de plus en plus présent, comment faire pour ne pas s’oublier, pour ne pas oublier Allah et continuer à cheminer dans le droit chemin? Quand autour de moi la religion et la morale ne vaut plus rien, comment faire pour continuer malgré tout à tenir et à avancer?

  41. Cher Monsieur Ramadan,

    Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour tout le bien que vous insuffler autour de vous.

    Permettez-moi ensuite de me présenter par un petit préambule identitaire.
    J’ai hérité du nom mais pas du prénom d’un personnage qui n’est pas de ma famille.

    Voici mon tourment spirituel.
    Ma religion d’origine est le catholicisme, mais j’aspire à la religion musulmane.
    Ma foi en Dieu est plutôt solide, mais elle chancelle. Elle est cette orpheline qui recherche désespérément sa véritable mère, sa religion. Je me sens tiraillée, par deux appartenances, deux mères, une catholique et l’autre musulmane. Je suis l’enfant infidèle.

    Étant plutôt de nature compliquée et perfectionniste, il m’est difficile de concevoir d’embrasser une foi nouvelle sans en avoir fait le tour complet. Mais il est impossible de faire le tour complet, la vie en est trop courte, n’est-ce pas ? Il faut s’engager, aller de l’avant. Mais est-il possible de prononcer la « chahada » sans avoir toutes les connaissances qui mènent à la vérité. Et puis mon guide spirituel où vais-je le trouver ? Je me sens incapable d’avancer seule. Est-ce que je me trompe, si je dis que je réfléchis trop avec ma tête et pas assez avec mon cœur ? Pourtant j’essaye de laisser de l’espace dans mon cœur pour recevoir la grâce de Dieu, Son illumination divine qui sera me guider.

    Dans l’espoir que votre réponse puisse apaiser la tourmente qui vit en moi, je vous envoie, Cher Monsieur Ramadan, mes plus cordiales salutations.

    43 / 33

  42. Salam Mr Ramadan , merci de repondre à mes questions :
    Comment doit on comprendre l’islam vu qu’on ne peut pas tous être des savants en théologie ?
    ( c’est à dire que tout le monde n’a pas l’intelligence de comprendre et apprendre tous les hadiths et le Coran…)
    Comment peut-on avancer quand au sein même de la communauté, il y en a qui « détruise » qui « se détruise » qui vous empêche même de penser?
    (ex : Aujourd hui , combien de frères et de soeurs ne sont pas marier et n’arrivent même pas à se marier…alors quand on propose aux mosquées de faire une réflexion sur ce sujet et par exemple de mettre en place chaque semaine des rencontres entre les frères et les soeurs tout en respectant la religion et de faire des dons pour pouvoir les marier,on nous fait comprendre qu’aujourd hui c’est chacun pour soi!!!! Alors que DIEU sait que l’un des symptômes de la communauté aujourd hui, c’est le Mariage!!)

  43. Bonjour M. Ramadan,

    Peut-on avoir votre avis sur l’obligation du port du hidjab, et quelle en est votre définition? Et quelles pourraient être eventuellement les sources à considérer pour être convaincue. Oua Salam.

  44. salam alaikoum cher tariq, pourriez vous faire un commentaire sur les elections récentes qui ont eu lieu en egypte avec le score des freres musulmans et en palestine avec la victoire du hamas. Je vous souhaite une bonne continuation et je demande a Allah de vous protéger et de vous soutenir dans tous ce que vous faites.

  45. Salam aleikom

    je voulais simplement te dire que j’ai rêvé de toi mon frère. Tu me tenais par les deux épaules en me disant: »manges des fruits »
    Que Dieu t’ouvres les portes du paradis

    Abal qacem

  46. salam aleikom

    Comment garder une âme spirituelle lorsqu’on est entouré de personne qui n’inspire de la spiritualité ?

    Barakallahoufik.

  47. salam alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou

    Cher frère Tariq

    Comment faire comprendre a l’Occident toutes les manipulations qui sont orchestrées par les médias a l’encontre de l’Islam et de sa communauté.

    BARAKALLAHOUFIK

  48. Salam alaykoum Tariq, c’est Karim d’annemasse.

    Je souhaitai t’interpeler sur une question liéée à l’économie. En effet, je suis professionnel indépendant et je suis qotidiennemnt confronté à de nouvelles situations.
    Auparavant, étant encore étudiant et engagé dans le social je n’avai pas à l’esprit qu’un jour je rencontrerai ces situations; telles que la gestion de la fraternité et des conflits professionnels avec mon associé d’affaires Salih, l’état d’esprit que doit avoir le musulman dans l’économie et dans sa relation avec l’argent et la gestion du temps professionnel avec celui de l’engagement social.

    Voilà je te demanderai, en bref, de me présenter la philosophie de l’islam dans la dimension de l’économie.

    Fraternellement, Ton Frère Karim
    Salam à la famille.

  49. Salam Aleykoum frère tariq, Je vous remercie du fond du coeur de ces formidables moment d’echanges avec vous. Selon vous, « l’excision n’est pas une pratique islamqie ». Je souhaiterai que vous nous expliciter bien ce propos parce que le veritable hadith dont vous mettez l’authencité en doute est en verité authentifié par bon nombres de specialistes des ahadith ( parmi lesquels Al Bani). De plus mêe si cela etait le cas vous soulignez que le Prophete ne voulait pas s’attaquer à la culture des gens. Le problème que cela pose egalement est que vos coreligionaires qui sont attachés à la pratique de l’excision( c’est à se demander si ces derniers le font pour leur religion ou leur tradition) se sentent attaqués egalement par vos propos surtout lorsque vous vous associez à ces associations et ONG qui par imperialisme et en faisant fi de toute pedagogié luttent contre l’excision en Afrique à coup de millions. Slon la plupart des savants l’excision reste une pratique facultative en islam du fait qu’elle relève des de muamalat et par consequent ma profonde conviction est que on devrait laisser les jeunes filles atteindre l’àage de la maturité et leur laisser le choix de se faire excisier ou non. Qu’en pensez vou? Dieu vous aime mon frère.

  50. Cher Monsieur Ramadan,

    Assalamou Alaïkoum,
    1/ Est-ce que aller vers la procréation assistée constitue une action à l’encontre de la volonté de Dieu ?
    2/ Les « finances islamiques » telles que pratiquées aujourd’hui répondent-elles réellement aux préceptes de notre religion, alors que tout converge vers un seul système, édicté par la mondialisation capitaliste ?
    Baraka Allahou fika.

  51. Salem A’leykoum frère Tariq,

    Vous dîtes ,dans une de vos réponses,qu’une personne qui dit la shahada est musulmane.

    Le prophète(PBSL) a dit que ce qui sépare le croyant du non-croyant est la prière.

    Comment doit-on le comprendre ,

    Puisse Allah vous récompenser et vous faciliter,amin.

  52. Assalamualeikum wa rahmat Allah wa barakatuhu
    frere Tariq, merci beaucoup pour toute cette lumiere que vous nous apportez…
    lors de l’une de vos conférences sur la diversité et le pluralisme, vous avez fait un rapprochement entre les nations, diverses et plurielles et le moi interieur, nid de tendances opposées, bonnes et mauvaises. si j’ai bien compris, l’Islam veut de nous que chacun apprenne à allier les composantes de son nafs, pour tendre à un équilibre, à une harmonie/paix « divine ». De même les nations, dans le respect des apports que chacunes fournissent, doivent apprendre à composer ensemble/s’unir pour atteindre un équilibre mondial et à tendre vers une harmonie/paix.
    Ya -t il d’autres attributs/qualités (telle l’unicité) qui se prêtent, selon vous, à de telles comparaisons dans l’Islam ?
    Jeyzeik Allah ekhi
    Wassalamualeikum

  53. Salam aleykom, ne pensez-pas qu’au sein même de la communauté musulamne il existe des tensions qui nous opposent, je parle des groupes dits « salafistes » qui ne font qu’attiser les peurs et les frustrations en France et en Europe.Notre travail à la citoyenneté et notre particiaption active à la société se voit contraint à cause d’une faction minoritaire qui fait obstruction à la vie en société?
    Leur vision du monde n’est pas accpetable ni acceptée en Occident et malheureusement contribue à l’amalgame entre islamiste ou terroriste et simple musulman qui veut partager des valeurs communes…Que pensez-vous de l’effort des uns et l’auto-exclusion des autres?

  54. Assalamu Alaikum

    Chère Monsieur Ramadan, j’ai deux questions.

    1.Que pensez vous de la question de la succession du Prophète (saws): Imam Ali (as) ou Abu Bakr?

    2.L’interdiction pour une musulmane de se marrier à un non-musluman est-elle absolue? Il y a eu en Inde des cas de musulmanes qui se sont mariées à des Sikh respectueux de la tradition islamique et qui les ont protégés des émeutes anti-musulmanes. Votre avis svp. merci

  55. Assalam alaykum M.Ramadan,
    Ne pensez vous pas que la situation des musulmans dans le monde est dû à ce que les musulmans ont voulu toujours avoir des relations avec l’occident sur tout les niveaux, cet occident qui est entrain d’humilier les musulmans sur tout les front, donc les musulmans doivent revoir leur relations avec cet occident?

  56. Assalamou aleykoum

    C’était pour savoir si vous aviez des ouvrages de référence en Français et en Anglais à proposer sur le fiqh, la sharia et la Sira du Prophète SAW

    Barakallahou fikoum

  57. SALAMALAIKOUM

    Voila en ce moment on parle beaucoup d’une Islamisation ,d’une montée de l’Islam dans l’express par exemple ,du danger de l’islam ne pensez vous pas que notre religion est source de profit pour ces journaux ou est ce une peur de la montée de l’islam dans le monde qui les fait réagir ainsi?

    nora

  58. SALAMALAIKOUM

    Voila on parle beaucoup d’une islamisation ,d’une montée de l’islam dans l’Express par exemple ,ne pensez vous pas que notre religion est source de profit pour ces journaux? ou est ce une peur de la montée de l’Islam dans le monde?

    MERCI
    NORA

  59. Assalamualeikum
    les musulmans ont pour obligation de promouvoir leur religion partout où ils passent ou vivent de la manière la plus pacifique et la plus chaleureuse. Comment y parvenir dans un environnement qui leur est d’emblée doublement hostile: hostilité à l’égard de la religion et hostilité à l’égard de leur origine?
    Merci et que Dieu t’aide.

  60. Bonjour monsieur Ramdan
    Tout d’abord je vous remercie de ce que vous faites pour notre communauté musulmane.

    Je voudrais vous poser la question : est ce que le salaam avec la main est permis en Islam? Et comme je suis jeune est ce que j’ai le droit de faire la bise à une femme âgée?
    Et merci

  61. Salam alaykoum,

    C’est avec un grand plaisir que je vous écris ces quelques lignes.

    Que pensez vous de la vague de divorce qui sévit parmis les couples musulmans?
    Je ne voudrais pas tout mettre sur le dos des hommes mais d’apres les nombreux échos que j’ai, c’est en grande partie due à l’exigence des hommes qui pour caricaturer veulent une claudia shiffer en hijab et soumise dans les taches menagère comme une cendrillon :-).

    Qu’en pensez-vous ?

    Wa alaykoum salam wa rahmat allah

  62. Je crois, et je trouverai cela légitime de votre part, que vous pourriez considérer cette question comme déplacée ou hors-sujet. Mais sachez que je n’ai ici nul envie de vous demander si j’ai le droit ou pas de faire ceci ou cela, ni de savoir ce que vous pensez de telle ou telle chose(Même si cela m’intéresserait). Je voudrais comprendre, puisqu’ici nous parlons de spiritualité, où trouvez-vous la froce au quotidien pour vaincre vos peurs, vos inquiétudes, les attaques, les insultes?… Où trouvez-vous la force de garder vos yeux ouverts nuits et jours pour ne jamais quitter votre marche vers le savoir… votre quête d’identité continuelle? Où puisez-vous tout cela? Où? Où? Répondez-moi ou l’ange va encore me plonger la tête dans le bain de mon ignorance et me dire « Regarde comme c’est profond, regarde!!! »…
    Salam professeur Ramadan.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici