Discours inaugural du CIMEF 2010

0
4002

Céremonie d’ouverture du Colloque international des Musulmans dans l’Espace Francophone (CIMEF 2010). Bamako (Mali) juillet 2010

Au Président de la République, au Gouvernement et à tous les citoyens et délégués du CIMEF :



1 COMMENTAIRE

  1. salam

    Qu’Allah puisse entendre nos silences

    vos larmes nous ont parlé

    ont dit qu’une phrase qui sort de la bouche n’atteint même pas l’oreille de celui qui l’écoute, tandis que la phrase dite avec cœur, avec sincérité, elle atteint que les coeurs attentif

    merci du fond du cœur , pour ces silence, cette sincérité, cet amour partagé,…
    comment ne pas vous aimez??? vous nous apprenez a aimer

    comment ne pas souhaiter de toute nos force d’être avec Dieu, le prophète(sws), avec tous ceux qui s’en joigne mutuellement a la patience, la persévérance,à l’endurance, à la justice …

    J’ai apprit, le silence, le regard et le sourire
    j’ai apprit la force , l’exigence, la sacrifice
    j’ai apprit à aimer dieu le prophète(sws), mes parents les pauvres, les oubliés, mes frères et soeurs

    voici un hadith qui raisonne en moi a chaque fois que je vous écoute

    D’après Handala el-assidy qui a dit: Abou Bakr me rencontra et dit: « Comment vas-tu Handala? ». Je dis : » Handala est devenu hypocrite! ». Il dit « Gloire à Allah! Que dis-tu? ». je répondis: « Lorsque nous sommes chez le Messager d’Allah Il nous rappelle (nous raconte) le feu [de l’Enfer] et le Paradis, au point que nous avons l’impression de les voir. Mais dès que nous quittons le Messager d’Allah nous nous préoccupons de nos épouses, nos enfants et de nos affaires [d’ici-bas], ainsi nous oublions beaucoup ». Abou Bakr dit :  » Par Allah, nous ressentons la même chose! ». Je suis donc partit avec Abou Bakr chez le Messager d’Allah et lui dit :  » Handala est devenu hypocrite, ô Messager d’Allah! ». Le Messager d’Allah lui dit: « Que t’arrive-t-il? », je lui dit: »Ô Messager d’Allah, Lorsque nous sommes avec toi, tu nous rappelles le feu [de l’Enfer] et le Paradis, au point que nous avons l’impression de les voir. Mais dès que nous te quittons, nous nous préoccupons de nos épouses, nos enfants et de nos affaires [d’ici-bas], ainsi nous oublions beaucoup ».
    Le Messager d’Allah répondit:  » Par Celui qui détient mon âme entre Ses Mains, certes, si vous étiez constamment dans le même état que lorsque vous êtes auprès de moi, et lors de vos invocations, les anges vous serreraient les mains dans vos lits et dans vos chemins, mais sache Handala que chaque chose a son temps (il répéta trois fois)

    je ne savais pas comment vous remerci profondément
    alors je vous ai écrit ce que je ressentais vraiment avec le regard du coeur

    Allah puisse accompagner nos coeur

    • Salem aleykoum

      je demande à ALLAH de te préserver car tu es un ambassadeur francophone de l’islam;
      je tiens à te remercier,car il y a quelque chose dans mon corps qui agit sur ma respiration et mon rythme cardiaque qui résulte d’une émotion qui fait inondé la rivière de mes yeux, que personne peux intervenir pour arrêter ces larmes de l’amour d’ALLAH notre créateur. cette amour vient exactement quand j’entends des paroles qui parlent de justices,d’amours, d’éthique car l’image de l’islam n’est pas comme en l’entend de nos oreille mes ce que l’ont ressent
      et l’ont exprime avec paix

      Salem aleykoum

  2. Je ne reçois que 11min20 et la dernière phrase n’est pas terminée (elle est coupée en son sein).

    Merci Mr Ramadan pour ce discours, vous exprimez fidèlement l’opinions des musulmans de France sur les besoins d’évolution de l’Islam dans le monde.

    Nous vous remercions pour ce travail sur le réformisme musulman dans le monde ; à vous et à vos « confrères » (« confrères » au sens de « prélats musulmans »).

    Les personnes présentent ne sont pas aveugles quant à votre prestance, non pas pour ce que vous êtes, mais parce qu’un homme qui contribue pour l’Islam est un homme digne de porter sur lui et sur ses « confrères », un Pouvoir ; Pouvoir que je qualifierais de « démocratique » au sens de son origine étymologique.

    Qui définira nos objectifs commun pour un cheminement islamique plus effectif car le Peuple aussi doit contribuer ? Dites et nous vous suivrons ine châ Allah. Et ne tenez pas compte de ceux qui vous disqualifient, un grand nombre sont de votre côté, alors prenez un maximum d’initiatives et nous nous soumettrons à ce que notre dignité nous impose et à ce que le devoir nous commande.

    Les arrogants qui vous rabaissent dans votre spécialité, sont soit des jaloux ; soit – loin de ceux qui n’utilisent pas leur intelligence – des émotifs dépendants d’une critique décontenancée.

    Porteur des espoirs musulmans, vous appréciez le concret ; mais notre rationalité ne fera naître notre agir qu’après la définition d’objectifs. On n’agit pas sans programme(s) ; programme(s) de coordination qui se conformeraient à votre projet, vos objectifs et toutes les branches qu’il(s) souhaite(nt) toucher. Pour changer un ensemble, il faudrait que l’ensemble ait accès à la politique de fond. Parce que toute cette émotion, qui vous accueille, de conférence en conférence, est à comprendre rationnellement : nous vous attendons ; non pas vous, dans votre qualité d’homme, mais dans votre politique générale. Et cette émotion est à votre service ; à vous de la diriger, dans le sens où vous souhaitez la faire aller, ine châ Allah. Donc nous (auditeurs, ou suiveurs, ou.. tout ce que vous voulez) devons rester calme dans nos intelligences ; mais vous devez nous donner la marche à suivre. Ou déléguez ; calquez votre Autorité religieuse sur celui du Politique ; vous décentralisez à des Autorités religieuses en France, à plusieurs, et eux se chargeront de nous accueillir et de nous recevoir dans des positions religieuses qui permettent un travail sur le réformisme musulman (institutionnel ou intellectuel, religieux ou autre) à des strates inférieurs. Vous êtes reconnu comme le musulman pouvant « révolutionner » l’Islam (terme employé par Gamal al-Banna) et reçu partout comme le représentant des musulmans de France ; on se fiche de ce que diront les émotifs ; il faut regarder au centre, cela veut dire qu’il faut déléguer à des Autorités religieuses dont vous serez responsable (comme un manager) et c’est ce qu’on fait en Arabie saoudite (ce sont des autorités collégiales qui travaillent collégialement parce que la Chariah est au centre) donc nous devons menez les sources de l’Islam et si les autres se dispersent, ils vont les mener un peu éparsement. Nous sommes d’accord que nous sommes pour la diversité comme vous dites, qu’il faut des avis contradictoires ; mais je suis désolée non ; l’éparse n’a jamais permis la coordination d’une application fidèle et pérenne de l’Islam : Autorités musulmanes soit vous vous dispersez et nous ne courrons pas plusieurs lapins à la fois pour essayer nous même d’unifier la jurisprudence (car nous ne sommes pas spécialistes et n’avons de + pas le temps avec le train de vie de nos sociétés contemporaines et cette tendance sociale à la complaisance et l’autosuffisance) ; soit les Autorités se rassemblent et rendent des avis plus ou moins collégiaux car nous savons qu’il y aura toujours des contradictoires (mais il y en aura moins).

    Et le Politique ne facilite aucune tâche non plus ; il divise + encore. Avec sa soi-disante laïcité. Après on dit : « laïcité c’est la neutralité » ; ca c’est ce qu’à l’origine les républicains ont voulu nous faire croire. Mais la laïcité c’était plus pour dans trop de Liberté, condamner la moralité (c’est pour ca que le sens semblait tordu par la suite, il était biaisé à l’origine dans un contexte malveillant depuis sa source!). Et ensuite, ils mettent « Fraternité »… elle est où la fraternité sans l’aspect religieux, parce que c’est un terme religieux à la base la « Fraternité ». Et l' »Egalité » est un terme de figuration en bonne démagogie. L’homosexualité a quoi de moral ? L’égalité des sexe ! Des sexes tellement EGO, qu’ils finissent par ne plus le devenir au final. Je cherche protection auprès de Dieu contre toute perversion du Pouvoir.

    Les musulmans doivent vous faire confiance, car le Pouvoir nous a privé de notre droit.

    Merci pour cette persévérance, Dieu vous rétribue ine châ Allah.

    (P.S : j’espère avoir enterré un maximum mon aspect émotionnel dans ce commentaire ; parce que j’ai essayé)

    • Plaît-il ? La scène I de l’acte III (vers 835 à 843), au même Titre que le vôtre. Dans votre sens comme au fond de moi-même, mon âme sonde la longueur de cette ambition.

    • …A’Salam… quelques soient les périodes de chacun, les bons voeux et les meilleurs souhaits sont, parmi le temps et malgré toutes évidences actuelles et poursuivies, une bonne façon des passages, une bonne manière des langages, tous souvent et heureusement significatifs des sens nés et constructibles de la paix, d’ailleurs, de toutes histoires, toutes formes culturelles, spirituelles, politiques, se portent à rendre ces instants au plus précis des évolus, disons, rapprochés, partagés, conviviaux, bien qu’il se soit diversement et différemment apprécié d’apprendre des sens et des valeurs d’une communauté à l’autre,…

      …les facteurs, les vecteurs, les outils d’une Fraternité n’en sont pas moins démunis depuis l’existence évolutive et les détails reconnus d’une conscience Humaine, bien au contraire, et comme chaque fois, et pour chacun, à tous les temps de la Vie, il est appelé « d’être » réuni des sommes fondamentales surtout en ce qui concerne l’Egalité des hommes et l’Unicité des perspectives partout dans le monde, depuis, la preuve singulière ordinaire et terrestre se passe toujours des commentaires moins bien définis ou s’égare encore des idées trop peu résolues, au plus commun de dire, de voir ou de vivre, par les présents d’aujourd’hui, fut-il estimé ou estimable un présent parmi des jours composés ou composables à leurs entières valeurs…

      …sans date privilégiée ni lieu particulier, et, au plus simple et circonstanciel vivant, 7 milliard sont un nombre tout aussi commun et important en différents points de vue, comprenez, culturels, spirituels et suivants…

      Hassan…Salam, merci…

    • Salam alaykoum

      Il n’est pas question de suivisme ou autre…mais plutôt de considérer Mr T Ramandan comme une force directrice par Sa grâce In shâ Allah!On peut raisonnablement envisagé qu’un projet bien pensé permettrait ce changement!Allahou’alam

      Que Le Très-Haut vous accompagne et vous guide Mr Ramadan ainsi qu’à toutes les âmes de bonnes volontés!

      Bien cordialement

      ps:bravo parlotte quel progrès!!! 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici